Des dingues de voyage par ici?
Sujet commencé par : pakret - Il y a 184 réponses à ce sujet, dernière réponse par mandine251 personne suit ce sujet
Par pakret : le 16/09/24 à 09:26:24
Dire merci | Bon je lance un topic qui fera peut être un flop, mais il faut savoir vivre dangereusement Qui ici aime les voyages? Vos meilleurs souvenirs, vos plus belles destinations, vos projets? Faites moi rêver ! Si vous avez des blogs ou YouTube de voyageurs que vous suivez à partager je prends aussi |
Par beeboylee : le 26/09/24 à 11:46:59
Dire merci | Ben, à traîner ds des musées déserts, j avoue que je préfère Perouse quasi vide en ce moment,et l Italie hors saison Ai eu pour moi tte seule , plein hiver la chapelle degli Scrovegni . Un jugement dernier de Giotto, à pleurer. Pas dé file d attente, pas de limitation de temps ds la chapelle, je sais même pas si on avait payé |
Par dejavu : le 26/09/24 à 12:05:25
Déconnecté Dire merci | C'est vrai que c'est superbe Perugia et dans les alentours il y a des tas de petits villages fantastiques. |
Par PIROU : le 26/09/24 à 12:28:24
Dire merci | Pendant plusieurs Années nos voyage c’était a cheval a visiter quelques régions Françaises , mais voilà une dizaine d’année que nous voyageons en camping-car ce qui laisse pas mal d’autonomie, depuis nous avons fait , L’Espagne plusieurs fois,, Portugal , Ecosse, Irlande, ,Italie Hongrie, Norvège, Finlande, et en descendant de Finlande les pays baltes, Maroc, Allemagne, le tour de tous les cantons de nos voisins suisses, Grèce , Crète , Islande, Albanie , Croatie , Slovénie, Kosovo, Bosnie-Herzégovine, nous partons entre 5 et 6 semaines , et nous nous déplaçons pratiquement tous les jours . Jusqu’à maintenant nous avions un tout petit CC, van VW, mais voilà une Année que nous avons pris un véhicule légèrement plus grand pour un petit peu plus de confort, c’est un Mercedes Grand canyon 4x4 nous avons refait pas mal de région Française pour le tester, et là nous venons de rentrer de Bulgarie, Moldavie, Roumanie avec un court passage en Turquie. Mis à part le Budget Gasoil ce sont des voyages qui ne coutent pas bien plus chers que si nous restions à la maison, et le bilan carbone, ben ma foi il est ce qu’il est, si on regarde tout on ne fait plus rien. Les grands voyages en avion je n’en ai fait que trois fois pour aller au états unis. |
Par swann : le 26/09/24 à 13:05:47
Dire merci | Tu es sévère, bee, à l egard de la Guadeloupe. Ce que tu appelles la Riviera ne saurait résumer l'île, ma fille qui y vit depuis un an, ne connaît pas, c est un site touristique...pour touristes😁 On y trouve encore du beau et du sauvage. C est en tout cas un territoire ultramarin où il fait bon vivre, mieux qu à Mayotte, en Calédonie ou même à la Martinique (si on en croit ceux qui ont vécu dans les deux îles voisines) C est vrai que je sors du sujet pur tourisme, le sauvage, le pittoresque, ça ne suffit pas à rendre la vie facile Message édité le 26/09/24 à 13:29 |
Par swann : le 26/09/24 à 13:18:20
Dire merci | " Mis à part le Budget Gasoil ce sont des voyages qui ne coutent pas bien plus chers que si nous restions à la maison, " Mercedes Grand canyon 4x4 : à partir de 97000 euros ...😁😁😁 |
Par PIROU : le 26/09/24 à 14:29:08
Dire merci | Mercedes Grand canyon 4x4 : à partir de 97000 euros ... swann je parle du coût pour ce genre de voyage , bien sur je ne compte pas l'investissement pour le véhicule , on peut faire la même chose avec un véhicule plus (modeste) et d'ailleurs c'est ce que nous avons fait au départ , |
Par swann : le 26/09/24 à 15:00:26
Dire merci | Tu peux pas exclure le prix de l engin, ce serait spécieux comme calcul, d autant qu on ne le prend pas dans la vie courante C est un privilège exorbitant qui vaut x voyages en train ou en avion |
Par sheytana : le 26/09/24 à 15:03:18
Dire merci | Pour le coup je suis assez d'accord avec swann Sans compter qu'il y a aussi une belle empreinte carbone, je ne sais pas si elle est inférieure à l'avion pour le coup ? |
Par PIROU : le 26/09/24 à 15:13:27
Dire merci | Je crois que ça ne servira a rien de discuter. En tous cas moi je me fait plaisir avec ce genre de voyage en itinérance qui permet de découvrir pleins de belles choses et des paysages souvent magnifiques. |
Par Erzebeth : le 26/09/24 à 15:52:03
Dire merci | Parler de voyage pour pauvres, même en exagérant un peu, pour évoquer des séjours à l'étranger avec avion, ça ne me semble pas très réaliste... Comme le rappelle swann, les plus modestes ne voyagent pas, et c'est quand même la moitié des français. Alors les "pauvres"... Alors après, ça reste chouette pour ceux qui peuvent se le permettre, et je le répète, j'aime regarder vos photos. Mais oui, la question de l'impact ne peut plus être éludée. Pour rappel, Jankovisci, c'est pas un voyage en avion par an qu'il préconise, c'est 4 ou 5 dans la vie de chaque personne. |
Par swann : le 26/09/24 à 16:07:26
Dire merci | Ça n enève rien au plaisir, Pirou, et il ne s agit pas de " discuter" Comparer le prix d un voyage en train, à cheval, en avion ou en camping car, ça se fait au km, tout frais compris Bon ça serait pas ma came, je vois trop de parking à Camping cars, trop contraignant, trop polluant Et vraie question: comment on fait pour aller par ex en Irlande avec? En bateau, j imagine... Ça réduit les destinations tout de même |
Par swann : le 26/09/24 à 16:10:55
Dire merci | "Pour rappel, Jankovisci, c'est pas un voyage en avion par an qu'il préconise, c'est 4 ou 5 dans la vie de chaque personne. " On doit y être...mais si on fait une moyenne: D |
Par PIROU : le 26/09/24 à 17:14:16
Dire merci | Oui swann bien sur certaines destinations comme l’Irlande l’écosse la Crète ou l’Islande, pour arriver sur place il n'y a pas le choix c’est le véhicule sur le bateau, et c’est vrai que ça rajoute un coût. L’avantage du cc , c’est qu’on part quand on veut on change d’endroit quand on veut, il n’y a pas à faire de réservations et même si le véhicule a un coût il supprime quand même les frais d’hébergement. On n’est pas non plus obligé de s’entasser dans les campings on trouve encore des beaux spot nature. Mais Je comprends très bien que ce soit une formule qui puisse ne pas plaire à tout le monde les gouts et les couleurs ça ne se discute pas |
Par dejavu : le 26/09/24 à 17:41:52
Déconnecté Dire merci | Chaque mode de voyage a ses avantages et ses inconvénients...et ses plaisirs. Je me verrai bien tester le camping car, ne serait-ce que pour pouvoir emmener mon chien sans me poser de questions sur l'hébergement et pour me déplacer à mon rythme comme le décrit pirou . Du point de vue pollution y a-t-il une grosse différence avec la voiture? et pendant ce temps là on pollue moins avec son chez soi si on veut tout calculer. Pour aller en Irlande on peut en effet aller en bateau ou bien prendre le Ferry ou le tunnel et traverser l'Angleterre et reprendre un ferry. Je n'ai jamais pris l'avion pour aller en Irlande..beaucoup vomi sur le bateau hélas... Mes beaux-parents qui tombent dans la catégorie des "pauvres" (années 60-70) entassaient leurs cinq (plus tard six) enfants dans la voiture ainsi que la tente et partaient chaque année au Luxembourg et plus tard en Suisse. Après le plat pays, leur joie c'était de voir des montagnes et j'imagine que c'était un sacré voyage dans ces conditions. |
Par calliope : le 26/09/24 à 17:47:48
Dire merci | je pratique aussi l'itinérance mais avec mon véhicule de tous les jours. Je voyage seule et le confort est sommaire Pour aménager son propre fourgon, une mine d'infos sur Lien |
Par beeboylee : le 26/09/24 à 18:01:18
Dire merci | Le beau et le sauvage de la Guadeloupeswann ( tu penses bien que je n'étais surtt pas sur la côte à touristes) ,c'est que dalle par rapport au vrai beau et sauvage de la Dominique. Et là au moins, tu fais vivre les locaux, et rien qu eux. |
Par BountyB : le 26/09/24 à 18:03:36
Dire merci | En parlant d'empreinte carbone, on peut faire des milliers de km avec un camping-car, on n'arrivera jamais à la cheville d'un vol intercontinental. Je me souviens qu'avec mes potes biologistes on en discutait beaucoup, en se disant qu'on était bien contradictoires avec nos discours écolos... on avait beau se déplacer en vélo au quotidien, nos voyages en avion faisaient qu'on avait quand même une plus grande empreinte carbone que les gens qui roulent toute l'année en SUV mais ne prennent pas l'avion... Je ne suis plus trop au courant des prix des billets européens, mais à une époque l'avion était tellement moins cher que le train que ça en devenait indécent. J'ai souvenir d'avoir acheté un billet d'avion aller-retour Bâle-Pise pour même pas 30 balles... |
Par dejavu : le 26/09/24 à 18:23:47
Déconnecté Dire merci | superbe ton fourgon calliope c'est quoi à la base? |
Par PIROU : le 26/09/24 à 18:25:20
Dire merci | En parlant d'empreinte carbone, on peut faire des milliers de km avec un camping-car, on n'arrivera jamais à la cheville d'un vol intercontinental. ça me rassure bon, comme je dit plus haut , le bilan carbone est ce qu'il est mais on ne peut pas non plus se priver de tout. |
Par calliope : le 26/09/24 à 18:28:25
Dire merci | superbe ton fourgon calliope c'est quoi à la base? un Peugeot Expert L1H1 |
Par PIROU : le 26/09/24 à 18:38:09
Dire merci | superbe ton fourgon calliope c'est quoi à la base? Oui calliope tu as l'air d'avoir fait un super aménagement , ça demande un peu de travail et de réflexion. |
Par swann : le 26/09/24 à 19:26:08
Dire merci | La Dominique est sans conteste plus sauvage, ( à faire quand jexretournerai à la Guadeloupe, je vais en avoir des occasions), mais je sais pas s il faut comparer les deux îles, leur superficie et leur population, la Guadeloupe étant bien plus grande Par ailleurs, c est un département français depuis longtemps, on ne peut pas lui reprocher ses infrastructures et sa relative modernité La Dominique est à voir pour faire du tourisme, la Guadeloupe est peut être plus confortable pour y habiter |
Par beeboylee : le 26/09/24 à 19:31:38
Dire merci | Oui mais on parle bien de tourisme ici. Bilan ou empreinte carbone? Je viens de faire des simulations rapidissimes. En dp,premiers prix, un séjour en Thaïlande de 8 jours au départ de Barcelone coûte 200 euros de moins qu un séjour de 6 jours au départ de Nice...en Sicile. L'avion qui va en Thaïlande il est pas un peu plus polluant que celui qui va en Sicile? Alors bien sûr, les TO se récupèrent sur le coût de la vie en Thaïlande. Mais, à ce compte là, on n'est pas arrivés. Et effectivement un avion à roulettes, un ryan air ,quoi coûte moins cher pour aller à peu près partt en Europe qu un TGV paris nimes le week end Message édité le 26/09/24 à 19:34 |
Par swann : le 26/09/24 à 19:52:15
Dire merci | "Et là au moins, tu fais vivre les locaux, et rien qu eux." Et à la Guadeloupe ? |
Par beeboylee : le 26/09/24 à 21:40:31
Dire merci | Hum... Tu fais vivre pas mal de blancs, comme tu fais vivre chinois, Indiens et Afrikaneers à Maurice. Pour les locaux,les vrais, on repassera . Et c'est justement parce que j'ai pas mal voyage que je peux faire la différence entre une île noire ou arabe dont les profits reviennent aux autochtones , riches ( ceux qui tiennent les locations) ou modestes ( ceux qui ont les petits bouis bouis) et une île aux mains des blancs. Je me suis passé 6 jours à Kerkennah en Tunisie, invitée à un mariage de copains arabes. Anti Djerba la Douce ( bearkkkk) et heureusement! LA Dominique, c'est une île de nègres marrons, à l'origine appartenant actuellement à des noirs non assujettis pour le moment à de vils intérêts blancs et c'est tant mieux. Je supporte pas de me retrouver ds la situation de l Européenne blanche chez des blancs avec des domestiques noirs ( ou beurs) alors Qu on est chez eux Oui je sais , la Guadeloupe est française, vaste blague. Suffit de regarder les quartiers pourris de PAP. Sont pas blancs Message édité le 26/09/24 à 22:05 |
Par swann : le 26/09/24 à 22:33:46
Dire merci | Oui alors c est pas comparable avec Dominique Tu poses le pb du statut des departements ultramarins et on va pas en discuter ici Juste quelques remarques: Quand on a posé la question aux Mahorais de l indépendance, la réponse a été non, et pourtant la vraie misère elle est là, misère qui paraît préférable à celle des Comores si on en juge par l ampleur de l immigration clandestine Et pour ma part, j ai vu beaucoup de locaux comme tu dis, vivre du tourisme, louer des gîtes, bosser dans l hôtellerie ...beaucoup échappent à la misère grâce à leurs diplômes. Ma fille a l hôpital n a pasque des " blancs" comme collègues. Ma petite fille a des maîtresses " locales" ( ?) à l école publique. Blancs, noirs, ça n a plus de sens tant il y a de mélanges. Alors oui il y a de la misère, oui les riches sont surtout les métros, oui le touriste blanc n est pas toujours bien accueilli par les locaux, mais c est pas aussi simple et on sait bien que sans la métropole la misère serait peut être pire |
Par swann : le 26/09/24 à 22:49:45
Dire merci | Cela dit, les partis indépendantistes progressent et Teddy en a arboré le drapeau Advienne que pourra |
Par beeboylee : le 27/09/24 à 07:33:09
Dire merci | Bien sur que rien n'est blanc ou noir, c'est le cas de le dire. Et là en l'occurence,on parle effectivement ce qui reste un departement français. Mais, pour en revenir au voyage pur ,je suis très mal à l'aise en des pays pas chers( je parle du coût de la vie, pas de l'avion qui t y amène) qd je me rends compte que la manne économique ne profite pas aux locaux. Maurice en est un ex flagrant. La côte est aux mains des blancs ,c'est tt propre et aseptisé, les villages noirs ,africains , eux ( bidonvilles et bordel ambiant) sont relégués à l'intérieur des terres. Les hôtels, les r b and b ,les noirs, ils y font les domestiques. Forme de colonialisme larvé mais pas mort. Bref, j'en suis venue à l'idée que je ne voyage plus ds des destinations tenues où l'écart est béant entre les populations locales et l'économie générée par le tourisme. Symptomatiquement, je ne mettrai jamais les pieds aux Maldives. |
Par swann : le 27/09/24 à 08:58:49
Dire merci | On n a pas toujours besoin de ce fossé entre " blancs" et " noirs" pour que la pauvreté rende mal à l aise, j ai pas du tout été à l aise au Maroc ( tout en ressentant qqc de spécial étant née en Afrique du nord), ou à Cuba ( pffff j ai eu du mal...) Une amie n a plus quitté sa chambre d hôtel en Inde, voir les touristes marchander à côté de la misère à chaque coin de rue Pourtant on sait que sans le tourisme, ce serait pire |
Par beeboylee : le 27/09/24 à 09:01:33
Dire merci | Oui. Absolument C'est aussi pour cela que je ne traîne quasi jamais en pays pauvrissime.Me sens pas droite ds mes bottes. Et pas certaine que ça profite tant que ça aux locaux. Me souviens à Maurice de mises en garde contre par ex , le fait de sortir en bateau du lagon sur les barques proposées pour quelques euros par les locaux. "Gna gna gna, ils sont pas assurés, si vous coulez "etc etc. Évidemment qu'ils sont pas assurés. Sauf qu au lieu de te retrouver sur du promène couillons hors de prix tenu par TO, tu plonges 2h en snorkelling avec 2 mecs adorables qui te montrent serpents de mer ,carangues,etc . Mais, ds les faits, y'avait bien plus de monde sur les promène couillons que sur les barques Message édité le 27/09/24 à 09:13 |
Par pakret : le 27/09/24 à 09:25:00
Dire merci1 | Je trouve que ça c’est aussi le bon côté des internets quand on sait un peu ou chercher : ça permet de se donner des adresses ou numéro de téléphone de locaux qui n’ont pas pignon sur rue . En Croatie on a passé une journée avec un mec extraordinaire qui nous a fait visiter son village, nous a emmené en mer , et nous a aussi déposé en bateau sur une magnifique micro île faire une petite rando jusqu’à un point de vue sublime. On était seuls au monde (pourtant c’était le 15 août!!) la journée ne nous a pas coûté grand chose, et j’ai toujours contact avec lui. On a longuement discuté de ses activités, de son mode de vie, de la Croatie… ma fille a bien joué avec ses enfants. Bref c’était une journée super Et j’avais eu ses coordonnées par une dame amoureuse de la Croatie rencontrée via son blog |
Par beeboylee : le 27/09/24 à 09:55:35
Dire merci | Idem il y a longtemps sur les Éoliennes. ( mais là c'était communication en direct, je parle italien) . Petit bateau de pecheur, pâtes à bord à midi et 2 ou 3 îles loin de la foule déchaînée, ( bon à l'époque... ) En passant, je finis un séjour ds les Marches. Allez y!!!!!!! Petits villages medievaux, Asco.picena,une ville magnifique, le Conero,,parc naturel sur la mer et pour finir, Urbino, où je ne suis pas pour le moment et qui est whaou, il paraît. |
Par BountyB : le 27/09/24 à 12:02:55
Dire merci | C'est clair que moi aussi, j'essaie autant que faire se peut de passer par des trucs "locaux" en vacances, surtout quand c'est hors de l'Europe. J'avais 8 ans quand on est allés à Madagascar, mais le contraste noir-blanc m'a profondément choquée. Il faut savoir que c'est un pays extrêmement pauvre (à l'époque, le 6ème pays le plus pauvre du monde, j'ai vu des gens crever la dalle dans les rues de la capitale, et l'émergence de la guerre civile n'a pas aidé), très peu touristique à l'époque (on était en 1989). Les enfants de mon âge ne voulaient pas jouer avec moi, ils faisaient la manche pour que je leur donne des choses, même dans les villages. La seule fois qu'on a mangé dans un restaurant dans la capitale (sinon on achetait dans des bouis-bouis dans la rue ou les marchés), il y a eu un attroupement de gens derrière la fenêtre qui voulaient qu'on leur donne à manger. J'ai attrapé une bronchite là-bas, après un voyage dans un train qui n'avait aucune porte. On est allés dans un dispensaire médical où il y avait foule, le médecin a voulu nous faire passer devant tout le monde. Ma mère a refusé, on s'est fait incendier, les blancs passent en premier, c'est comme ça et pas autrement, et on est passé devant tous les gens qui attendaient, ce souvenir me mortifie encore. Quand on s'est tout fait voler, on est allés au consulat de France du coin. La consule (ou que sais-je) était une blanche et il y avait sa bonne à tout faire noire. La consule nous a raconté que c'était chouette parce qu'elles avaient grandi ensemble et comme ça, ça faisait un peu "famille" et moi j'avais trouvé cette image affreuse. C'était d'autant plus traumatisant pour la petite fille que j'étais parce qu'en Suisse, on était plutôt "pauvres", c'est juste l'écart de niveau de vie faramineux entre la Suisse et Madagascar qui nous a permis de faire ce voyage. Bref ça m'a vaccinée de l'Afrique noire. Pas parce que les gens n'étaient pas gentils, mais parce que le colonialisme blanc y a trop détruit, que le contraste de niveau de vie est trop indécent, et depuis je me suis toujours dit qu'il fallait surtout que les blancs leur foutent la paix. |
Par mandine25 : le 28/09/24 à 15:02:39
Dire merci | Moi pas d'avis de voyage, je ne pars jamais mais je profite de ce post pour vous poser une vraie question..on est tous pour la plupart propriétaires avec les chevaux à la maison ou pas mais normalement très passionnés alors qu'est ce que vous chercher de plus à voyager à travers le monde ? Qu'est-ce que cela vous apporte de plus à votre quotidien ? |
Par beeboylee : le 28/09/24 à 15:10:54
Dire merci | Bah. Accès à la culture au sens large( id est s'enrichir intellectuellement et humainement en allant vers les gens. J'ai passé de super moments en discutant ds des r b and b par ex). Voir du beau, comme je l ai déjà dit, qu il soit artistique ou lié à la nature. Voir en vrai ce que tu as lu ds des bouquins ,c'est quasi émouvant. Manger Il n'y a pas que les chevaux en ce bas monde. |
Par mandine25 : le 28/09/24 à 15:16:26
Dire merci | D'accord. Merci pour ta réponse. Je me posais vraiment la Question car mes collègues n'attendant que leur vacances pour fuir loin dans le monde alors que je ne rêve que de retrouver ma maison et mon quotidien sans aller au boulot. Je comprend donc pourquoi cela ne m'intéresse pas. Tout ce que tu cites ne me fais pas du tout envie. Il y a du beau autour de chez nous sans aller à l'autre bout du monde et je n'échange pas avec les gens bcp trop sauvage pour ça ! |
Par beeboylee : le 28/09/24 à 15:53:28
Dire merci | Ben oui, il y a du beau, mais pas de la renaissance italienne ou des peintures noires de Goya ou du Giotto ou de la Sixtine ou n'importe quoi que nous n avons pas. Le monde est vaste et qd on peut profiter de sa diversité, c'est le pied Icing on the cake, revenir ds son petit Liré, c'est drolement bien! Message édité le 28/09/24 à 15:59 |
Par BountyB : le 28/09/24 à 18:35:49
Dire merci | qu'est ce que vous chercher de plus à voyager à travers le monde ? Qu'est-ce que cela vous apporte de plus à votre quotidien ? Moi ce que je trouve extraordinaire dans les voyages c'est qu'on s'ouvre énormément l'esprit, on découvre et on apprend pleins de choses qu'on ignorait ou qu'on ne pensait pas possibles. Et puis on vit une aventure, on sort de sa zone de confort. Parfois sur le moment c'est désagréable, mais après coup c'est toujours positif Avant mon voyage en Corée du Sud j'ai appris l'alphabet coréen, je m'étais fait des petites fiches et tout. Et une fois sur place j'étais trop contente de savoir lire les noms des arrêts de bus, de savoir prononcer les plats dans les restaus et de baragouiner 3 mots . Toujours en Corée du Sud, j'ai adoré l'odeur de Séoul. Normalement, les grandes villes puent, mais j'ai trouvé que Séoul sentait super bon Et puis moi qui ai toujours détesté les plats épicés, j'ai découvert une tuerie, le Gochujang, meilleurs pâte pimentée de la galaxie, et je me suis découvert une passion pour les plats super épicés (enfin pour les standards européens, parce que là-bas je ne suis jamais allée au-delà du "not spicy", qui arrache déjà le palais ). Au Etats-Unis, quand je suis arrivée dans le Montana j'ai loué une voiture le 2ème jour et je suis partie à la découverte des environs, j'ai pleuré pour la première fois de ma vie devant un paysage. En fait c'est pas le paysage en soi, mais c'est cette couleur jaune omniprésente que je n'avais jamais vue, je ne pensais pas découvrir une nouvelle couleur dans ma vie, ça a été incroyable. Au Maroc, dans un bled sans touristes en attendant le vétérinaire chez qui on allait loger, j'étais la seule femme sur une terrasse d'un bistrot, entourée de barbus en jellaba, j'étais persuadée que j'allais me faire virer, et puis pas du tout... et en fait j'ai découvert une culture dont j'ignorais à peu près tout. Toujours au Maroc, quand j'ai parlé avec le véto chez qui je logeais de ma passion des chevaux, il m'a fait le cadeau de m'inviter à une Fantasia locale au milieu de nulle part, il y avait deux blancs, mon étudiant et moi, on a mangé le couscous sous les tentes, j'ai même pu monter sur un des étalons en harnachement traditionnel. J'ai été installée tout devant dans la tante des hommes pour voir la fantasia, c'était une ambiance géniale, un super souvenir. Bref je pourrais continuer comme ça pendant 10 pages, tellement de choses que je n'aurais jamais pu vivre en restant chez moi, des souvenirs qui restent gravés dans ma mémoire et qui, j'en ai l'impression, font de moi une personne plus ouverte à la différence et plus tolérante. |
Par BountyB : le 28/09/24 à 18:43:33
Dire merci | Tiens j'ai retrouvé des photos de la fantasia Là c'est l'équipe du monsieur chez qui on logeait : Et puis moi sur son étalon, ils montent sacrément court |
Par mandine25 : le 28/09/24 à 19:00:59
Dire merci | Ok je suis donc très différente de vous sur bcp de points (envie, besoins, état d'esprit) mais cette réponse BountyB est très intéressante et enrichissante. |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 481) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous