Important : afew /ffe
Sujet commencé par : armor - Il y a 177 réponses à ce sujet, dernière réponse par keradeline2 personnes suivent ce sujet.
Par armor : le 13/02/08 à 13:39:19
Dire merci | Je ne sais pas si vous êtes déjà au courant mais la FFE a décidé de reprendre dans son giron l'équitation western avec à la clef entre autres , l'obligation à partir de 2009 d'avoir des galops pour concourir , des prix de licence bien différents en amateur et surtout open , j'en passe et des meilleurs , enfin tout cela étant bien entendu surtout une histoire de gros sous , l'éthique western se retrouvant reculée au dernier plan . Je vous mets ci-dessous avec l'autorisation de son auteur , un compte-rendu de l'AG de l'AFEW . Pour notre part nous avons une réunion de bureau de la WHAO (AREW ouest) samedi prochain où nous débattrons bien sûr de ce sujet et de la façon d'informer tous les membres de l'association . "Bon, finalement j'ai pu me libérer hier et aller à l'assemblée générale de l'AFEW... Je vais essayer de vous résumer ca. Avant d'en arriver au sujet qui est dans toutes les pensées, il a été discuté de : - l'intégration du Ranch Trail en AFEW - encourager le Reining Freestyle - remettre en avant le Trophée des Régions - la création future d'une AREW Picardie - quelle sanction appliquer en cas de non respect à un juge (après une affaire désolante à Avignon) - l'emplacement de la Finale 2008, qui ne sera plus à Ozoir, mais EVENTUELLEMENT et selon négociations, durant le Salon de Lyon ou à Poitiers (ou ailleurs si offres) J'étais en retard à la réunion, donc je n'ai pas le début, mais si vous en savoir plus sur les sujets précédents, je peux développer. Là je suis crevée, alors je fais bref ! Pour la question FFE ... Guy Duponchel était évidemment là pour répondre à nos questions. Il a pu notamment se justifier de ses actions. Je vous passe le début de l'histoire, mais apparement la FFE avait décidé que quoi qu'il arrive, le western serait Fédéral au 1er janvier 2008 (parce qu'ils voulaient une équipe Reining en FEI). GD s'est porté volontaire pour "sauver les meubles", c'est à dire faire de son mieux pour conserver un peu de western dans le règlement. Avant lui, les responsables désignés à la gestion du western n'avaient apparement aucune notion de notre équitation. Après avoir travaillé sur ce règlement, il va s'attaquer aux Galops western FFE et à l'enseignement. Au passage, la FFE ayant copié les Niveaux AFEW, mais jugeant le programme trop dur, elle voudrait allonger à 9 Galops et ainsi allèger les 3 premiers. Aux dires de GD, les 3 premiers serait de l'initiation, avec possibilité de les passer en tenue et matériel classique, et la vraie équitation western commencerait à partir du Galop 4. GD confirma que l'obligation des passages de Galops pour la compétition ne tient que pour les mineurs, mais ne cache pas que cela pourrait se généraliser à tous dans les années à suivre. De même qu'il confirme que la définition des catégories Amateurs et Pro n'ont absolumment pas la même signification qu'en AFEW et ne tient qu'à une différence de niveau (et d'argent). Il nous dit que les juges FFE seront "dans un premier temps" uniquement des juges AFEW, NRHA, AQHA ... bref que des habitués au western. José Louis Lopez-Nunez (notre Pépé national) a aussi exprimé son avis, à savoir tout ce que l'on a déjà déploré sur ce forum : le prix des licences, les nouvelles catégories, les horreurs du règlement Club, et surtout le fait qu'il se soit battu depuis 30 ans pour faire reconnaître le Western comme EQUITATION et qu'elle soit du jour au lendemain de nouveau reléguée au rang de DISCIPLINE, ouvrant ainsi la porte à beaucoup d'autres choses. En gros, que le western de la FFE n'est pas du western, mais une pâle imitation qui a perdu ses fondements et y laissera sa qualité. Il a été voté que GD resterait à son poste de Vice-Président de l'AFEW. MAIS, l'AFEW reste. Grosso modo, il en ressort que la FFE peut bien faire ce qu'elle veut, l'AFEW reste et continuera à promouvoir le western tel qu'on l'aime. Bien sur l'avenir du western en France n'est pas bien brillant, mais il semble que nous n'ayons pas vraiment le choix. Alors, restez tous à l'AFEW, soutenez là, bougez vous tous pour qu'on ne meurt pas dans notre coin. Une des nouvelles priorités de l'AFEW sera les AREW. Alors si il n'en existe pas dans votre région, créez en une." |
Par petit lutin : le 13/02/08 à 14:04:42
Dire merci | J'ai appris ça lundi... c'est du grand n'importe quoi!!!!!!! Encore une histoire d'argent... pour concourir faudra que le cheval soit enregistré comme cheval QH ou paint ou appaloosa sur les papiers SIRE et ça coûte chère!!! Alors que nos chevaux sont Américains et n'ont donc pas besoin de papiers français à la co* qui ne servent à rien!!! Il faudra aussi passer des galops, toujours une histoire d'argent... Voilà le compromis entre la ffe et l'afew... |
Par stephanieg : le 13/02/08 à 15:00:20
Dire merci | C'est franchement pitoyable, de pire en pire |
Par armor : le 13/02/08 à 15:09:05
Dire merci | Voilà le compromis entre la ffe et l'afew... Je ne comprends pas bien ta phrase : il n'y a aucun compromis , au contraire l'AFEW fait tout pour garder son identité ! et il faut l'aider en cotisant à l'AFEW , en participant à ses concours et pas ceux de la FFE , en créant des associations régionales là il n'y en a pas . |
Par petit lutin : le 13/02/08 à 15:23:26
Dire merci | La ffe accepte l'équitation western MAIS il faut des papiers français pour votre cheval américain et si vous voulez faire des concours il faudra passer des galops!!!! Si vous n'acceptez pas tant pis pour vous et restez chez vous!!! Oui l'afew fait tt pour garder son identité mais si elle n'accepte pas l'histoire des papiers et des galops, on ne sera toujours pas reconnu. |
Par armor : le 13/02/08 à 15:59:53
Dire merci | Reconnus on l'ai , puisque l'AFEW dépend du ministère jeunesse et sport (il a peut-être un autre nom maintenant) . l'AFEW est aussi agrée pour la formation des BPJEPS western . La seule chose que l'on ne peut pas organiser en ne rentrant pas dans le giron de la FFE c'est un championnat de France . Mais est ce que cela en vaut le coup par rapport à tous les inconvénients : prix de licence , papiers obligatoires , galops ... ? A la limite celui qui veut être champion de France il fait les championnats de race . |
Par Thalis : le 13/02/08 à 17:12:13
Dire merci | "Aux dires de GD, les 3 premiers serait de l'initiation, avec possibilité de les passer en tenue et matériel classique" tiens, et els galops classiques, on peut les passer en selle western ? J'ai eu le résumé par Cécile (Peron) effectivement c'est pas de l'ultra joyeux. Mais RIEN ne nous force à adherer au concept, continuons à faire nos petites competitions AFEW qui sont là pour qu'on se fasse PLAISIR !!! "La ffe accepte l'équitation western MAIS il faut des papiers français pour votre cheval américain " Là par contre j'ai un doute : la législation européenne obligeant l'acces à tous els chevaux à la competition (d'où l'histoire des OC de la monte libérale) je les vois mal restreindre maintenant els disciplines non restreintes encore. "Mais est ce que cela en vaut le coup par rapport à tous les inconvénients : prix de licence , papiers obligatoires , galops ... ?" non |
Par armor : le 13/02/08 à 17:41:30
Dire merci | Je suis d'accord avec toi Thalis . Concernant les papiers je ne vois pas bien où est le problème car pour être en règle avec la législation française (pour un coup la FFE n'a rien n'a voir là-dedans ) le carnet SIRE est obligatoire pour tous les chevaux (ainsi que la puce) que le cheval soit de race américaine , française ou ONC . |
Par MHAP : le 13/02/08 à 17:49:26
Déconnecté Dire merci | Je ne connais l'AFEW que de nom. Par contre je sais que rentrer dans une grande fédération même si cela impose des contraintes et réclame un temps d'adaptation, cela apportera aussi de l'argent frais à une équitation qui fait encore figure de parent pauvre. Ainsi les cavaliers pros pourront être reconnus comme sportifs de haut-niveau, les entraînements, les séminaires, les déplacements, l'hébergement et les repas des cavaliers appelés dans le Groupe France seront pris en charge par la FFE. Le Reining étant la première discipline western reconnue, il recevra des aides financières, les haras nationaux se porteront acquéreurs d'étalons pour assurer des chevaux de qualité aux meilleurs reiners français etc... Guy Duponchel a accepté de débroussailler le terrain fédéral pour tous les reiners, je le connais bien pour êre son ami, il l'a fait uniquement pour le reining français et pas par orgueil. D'ailleurs les 9 cavaliers appelés à rejoindre le Groupe France 2008 seront à même de vous faire partager leurs impressions de leur expérience fédérale. Wait and See ! Je souhaite le Reining français aux premières places en Europe et dans le Monde. C'est cette mentalité qui prévaut hors de France, dans des pays qui sont devant nous dans les résultats. Je suis depuis 15 directeur sportif à l'étranger et actif pour de grandes fédérations d'usagers et de sportifs, j'ai du mal à comprendre vos hésitations. Je suis un cavalier d'extérieur donc n'aime pas être enfermé. Par contre si je voulais être devenir un grand compétiteur je souhaiterais être encadré et aidé financièrement. Pas vous ? MHAP |
Par emylien : le 13/02/08 à 18:13:09
Dire merci | Moi si il ya plus de concours et un développement de la discipline, je suis plutôt pour car en ce moment, pour faire un concours, faut faire des km Donc si je peux faire un ou 2 concours ds l'année c'est bien le maximum, alors qu'en classique je pouvais sortir tous les week end Aprés il faudra qu'un organisme puisse gérer la totalité des licences, parce que pour le moment, fo adhérer a l'afew, a la whao ( pour ceux de l'ouest), a son assoc de race ( en franc eet aux USA ) !!! ça fait qd même bcp d'adhésion pour pouvoir pratiquer le western et ça revient cher Don si fo payer une licence a la FFE mais qu'avec cette licence on peut participé a tous, pourquoi pas Aprés les galops, c'est autre choses, |
Par armor : le 13/02/08 à 18:33:08
Dire merci | Le message de MHAP démontre bien ce que je pense : la FFE n'est intéressée que par le reining , le reste c'est pour gagner des sous plus qu'en reverser !!! Il y a tout de même beaucoup d'autres disciplines , je pense surtout au trail qui ne nécessite pas un cheval de plusieurs milliers d'euros pour se faire plaisir , ni que les haras investissent dans des étalons qu'ils ne sauront même pas mettre en valeur , d'ailleurs des bons étalons il y a en a déjà . Emylien , je ne crois pas que l'adhésion AFEW + WHAO te coutera plus cher que l'adhésion à un club + licence FFE . Quant aux concours l'AFEW en organise tout de même pas mal maintenant . Elle est surtout garante d'une équitation western de qualité , ses réglements sont calqués sur ceux de l'AQHA us , contrairement à la fédération qui sous couvert de démocratisation va tout dénaturer : concours club en tenue classique , jugés par des moniteurs classiques , ça laisse rêveur . Ce qui me fait peur surtout c'est de perdre la convivialité que l'on trouve actuellement sur nos concours . Quand l'on voit l'ambiance sur les CSO ou les terrains de dressage ... |
Par armor : le 13/02/08 à 18:38:01
Dire merci | Ainsi les cavaliers pros pourront être reconnus comme sportifs de haut-niveau, les entraînements, les séminaires, les déplacements, l'hébergement et les repas des cavaliers appelés dans le Groupe France seront pris en charge par la FFE. Et les cavaliers de base dans tout ça l'AFEW et les associations régionales , au contraire , soutiennent tout le monde , avec leur petits moyens mais efficacement . La WHAO a organisé un stage de trail avec G . Deschesnes l'année dernière et essaie d'en organiser un autre cette année , elle a financé les boxes des finales nationaux , ... |
Par armor : le 13/02/08 à 18:40:33
Dire merci | je voulais dire "finalistes" nationaux (de la région ouest) |
Par armor : le 13/02/08 à 18:44:34
Dire merci | je voulais dire "finalistes" nationaux (de la région ouest) |
Par emylien : le 13/02/08 à 19:00:43
Dire merci | armor : oui Ok ya des concours d'organisé mais moi je suis ds le 53 et tt ce qu'il ya ds l'ouest c'est loin de chez moi !! je pense que si la FFE y met on nez, yaura surment plus de concours, mais c'est un avis personnel aprés la cotisation a un club : je faisais de l'équitation classique avec une licence compétition prise ds le club ou j'étais avant mais je ne payais pas de cotisation, je montais chez moi et me préparait seule, |
Par armor : le 13/02/08 à 19:17:40
Dire merci | Licence AFEW : 35 euros Cotisation WHAO : 15 euros Cela te permet de concourir en classe novice , amateur et open Licence FFE : 36 euros suffisant si tu ne fait que des concours club (en tenue et selle classique ) si tu veux faire des concours classe amateur c'est 70 euros de plus quant aux pros il devront débourser en plus 320 euros Plus de concours c'est bien , je suis d'accord avec toi , mais il ne faut pas que ce soit des parodies de concours western organisés dans des clubs classiques par des gens qui n'y connaissent rien . Tu ne crois pas ? |
Par emylien : le 13/02/08 à 19:23:16
Dire merci | oui je suis absolument d'accord avec toi sur le fait de la qualité des concours mais on peut pas dire que les concours courent les rues ! là pour en faire un, il faut prévoir au moins 2 jours de libre, pas toujours facile a faire qd on a des enfants ds le 53 ya rien, avant yavait laval mainteannt ya plus rien, je suis passionnée mais faire 200 km pour avoir un concours ....... Maintenant c'est une discipline qui n'est aps vieille en france, donc fo aussi savoir attendre |
Par Kaina05 : le 13/02/08 à 19:25:25
Dire merci | une copie de la lettre du president de l'afew: La Guéroulde, le 10 février 2008 Plaidoyer pour une Equitation Western de qualité en France Chers Amis de l’Equitation Western, Je n’ai pas souhaité m’exprimer sur la mise en place par la FFE des règlements d’Equitation Western avant l’A.G. de l’A.F.E.W. du 2 février, car je voulais que l’A.G. ait tous les éléments en main, et je voulais aussi que M. Guy Duponchel puisse expliquer ce qui se tramait au sein de la FFE concernant l’Equitation Western. Je tiens en tout premier lieu à préciser que M. Guy Duponchel a agi en son propre nom, et aucunement en tant que Vice-Président de l’AFEW, car il n’avait reçu aucun mandat pour cela (ceci a été confirmé par M. Duponchel lui même lors de l’A.G. de l’A.F.E.W). Je pense que, tant dans sa forme que dans son esprit, la pseudo équitation western mise en place par la FFE n’a qu’un seul but, récupérer des licences et démanteler l’AFEW ainsi que l’Equitation Western telle qu’elle est pratiquée dans le monde entier. Pour la forme, la FFE met en place : - Des épreuves « Club » montées en selle classique. - Des épreuves Amateur (les classes Youth disparaissent et seront intégrées dans les classes Amateur avec une licence de compétition qui sera à court terme, comme pour les autres disciplines à 70€). - Des épreuves Pro (dont la licence de compétition sera aussi à court terme à 320€) : aujourd’hui la licence serait à 80 ou 90€ (offre de la FFE pour appâter les cavaliers). - Au passage, ils ont supprimé toutes les épreuves qui concernent le bétail. - Pour pouvoir concourir dans certaines classes, les jeunes devront avoir le Galop 7 Western. M. Guy Duponchel, nous a expliqué aussi que la FFE travaillait à la mise en place des nouveaux Galops Western, que le niveau sera beaucoup plus bas que les Niveaux Western de l’AFEW, mieux encore : les 3 premiers Galops pourront être passés en selle anglaise ! De plus, les examinateurs pourront être les BEES1 de la FFE, puisque ceux-ci auraient le droit d’enseigner l’Equitation Western (l’Equitation Western est tellement méprisée par le FFE et si peu considérée que n’importe qui, même s’il n’a aucune connaissance, peut l’enseigner) ! M. Guy Duponchel, après nous avoir informés de sa nomination par la FFE de Sélectionneur National de l’équipe de France de Reining, explique qu’il a travaillé avec la FFE sur la mise en place des règlements et des Galops Western pour, je cite : « LIMITER LES DEGATS ». La FFE avait déjà mis en place en 2000 des règlements d’Equitation Western, ainsi que des Galops Western. Cependant, à l’époque, j’avais su défendre l’Equitation Western : les règlements utilisés dans le monde entier furent donc adoptés, et de plus, les Galops n’étaient pas obligatoires pour faire de la compétition, ils permettaient aux cavaliers qui le souhaitaient d’évaluer librement leur niveau en Equitation Western. Je pense que le rôle de la Fédération est de rassembler et de respecter les particularités de chaque pratique équestre, et non d’assimiler et de diluer à tel point que les cavaliers ne sachent plus quelle équitation ils pratiquent ! Je me sui battu pendant presque 5 ans pour que la FFE reconnaisse l’Equitation Western, comme une Equitation à part entière, j’ai réussi à l’obtenir (ce qui a permis entre autres d’obtenir un diplôme d’Etat spécifique à l’Equitation Western). Aujourd’hui, dans les règlements FFE, l’Equitation Western a été descendue au simple rang de discipline…. Alors que plus de 65% des cavaliers de l’AFEW viennent de la FFE, car le carcan que la Fédération leur imposait ne correspondait pas à leurs attentes, l’AFEW ne peut accepter de cautionner cette mascarade ! |
Par Kaina05 : le 13/02/08 à 19:25:47
Dire merci | suite: Comment peut-on accepter de recevoir des leçons structurelles d’une fédération qui, selon certaines rumeurs, n’aurait même pas d’équipe de CSO pour les J.O de 2008 ? Sommes nous en France si intelligents pour faire une Equitation Western, tant dans la forme que dans l’esprit, différente des autres pays du monde ? Il y a des personnes qui argumentent, que de toutes façons, comme la FFE va organiser en son sein l’équitation Western, il faut baisser les bras et être dedans car c’est elle qui possède le pouvoir et l’argent. Cet argument ne tient pas au vu de ce que l’AFEW a réussi à faire en France malgré la FFE ! Depuis sa création, l’AFEW a su structurer l’Equitation Western en France, grâce à tous les bénévoles, pratiquants, amateurs, professionnels, qui ont donné de leur temps et de leur argent pour être libres d’avoir le choix de pratiquer le loisir qu’ils aiment. Nous avons mis en place des nombreuses compétitions, des randonnées western, des centres équestres, des Associations Régionales et Locales, des juges de qualité. Tout cela sans l’aide de personne, et par la seule volonté des gens qui aiment et respectent NOTRE EQUITATION. Aujourd’hui, il ne s’agit pas de se battre contre la FFE ou les différentes « personnalités » qui pourraient la soutenir, mais de prendre position et de se battre pour une Equitation Western de qualité que nous devons continuer à développer, de se battre pour défendre notre libre arbitre et notre libre choix d’êtres humains, capables de réfléchir et de décider de ce que nous souhaitons faire dans nos loisirs et dans nos professions, de se battre pour que personne ne s’approprie l’Equitation Western, car au moins dans nos loisirs, comme dans notre vie, nous devons faire respecter et assumer nos convictions. L’Equitation Western ne doit appartenir qu’aux cavaliers qui la pratiquent et à tous ceux qui la pratiqueront un jour (qui seront, j’en suis persuadé, de plus en plus nombreux). Je m’exprime en mon nom, mais aussi en tant que Président de l’AFEW, car j’estime qu'à ce poste depuis 15 ans, j’ai largement contribué au développement de l’Equitation Western en France. José Luis Lopez-Nunez Président de l’Association Française d’Equitation Western |
Par armor : le 13/02/08 à 19:42:28
Dire merci | Maintenant c'est une discipline qui n'est aps vieille en france, donc fo aussi savoir attendre L'AFEW existe depuis 1990 , même si ce n'est pas vieux par rapport à certaines disciplines , l'association a tout de même un certain recul pour savoir de quoi elle parle . |
Par emylien : le 13/02/08 à 21:06:48
Dire merci | ah oui aussi longtemps que ça ?? ben j'aurai pas pensé, mais je pense qu'uil ya un réel engouement pour cette discipline que depuis peu, non ? et la FFE veut aussi "diriger" les concours de race ? |
Par arno29300 : le 13/02/08 à 21:39:31
Dire merci | Je suis scandalisé ! Qd on connait les boulets que traine la FFE, ca fait froid dans le dos ! Armor, met STP les adresses(ou liens) des sites pour adhérer ! G crois qu'il est temps de se mobiliser ! Moi le 1er je vais montrer l'exemple |
Par emylien : le 13/02/08 à 21:47:31
Dire merci | arno : tu crois que ça changera qq chose ? moi je pense que si la FFE veut s'approprier l'équitation western, on n'a pas trop de pouvoir a dire NON je sais pas, vous en pensez quoi ? |
Par armor : le 13/02/08 à 21:48:38
Dire merci | non les concours de race ne dépendent pas de la FFE ... pour l'instant Il est vrai que le manque d'enseignants limitait le développement du western . Maintenant avec les BPJEPS western , il va y avoir plus de monde à s'installer , avec un diplôme qui donne enfin la possibilité légale d'enseigner (c'est un diplôme Jeunesse et Sport qui n'a donc rien à voir avec la FFE ) Dans l'ouest nous avons commencé à organiser des concours sous forme de Challenge il y a 7-8 ans , nous étions 2 : Françoise Coutrot (qui a un élevage d'appaloosa dans le 35) et moi (amateur) . Au départ il y avait seulement 3 concours (2 à Gahard chez Françoise et 1 que j'organisais dans le 22 avec mon mari dans le poney-club d'une amie ) . Comme cela devenait lourd pour nous 2 , la WHAO a été créée en 2004 . En 2005 ,11 concours ont été organisés mais certains ont vu peu de participants alors nous sommes revenus à 6-7 concours par an . Dans le bureau de la WHAO nous sommes tous amateurs . Je crois qu'il faut aussi se prendre un peu par la main pour faire bouger les choses et s'associer pour organiser des concours dans sa région . L'AFEW est là pour aider les nouvelles associations ; il y a un modèle de statuts tout prêt , ainsi qu'une charte pour les concours , ... |
Par armor : le 13/02/08 à 21:52:30
Dire merci | les liens : AFEW: Lien WHAO pour la région ouest , les liens vers les autres AREW sont sur le site de l'AFEW (10 associations régionales , je crois que 3 autres se sont récemment créées) Lien |
Par armor : le 13/02/08 à 21:55:13
Dire merci | Je me répète mais l'AFEW est une association reconnue par Jeunesse et Sport donc elle a toute sa légitimité . Maintenant c'est vrai que la FFE parait toute puissante par rapport à nous . Je vous ferai part de la discussion de bureau de samedi , notre président a été à l'AG de l'AFEW et aura sans doute d'autres éléments à nous donner . |
Par emylien : le 13/02/08 à 22:09:42
Dire merci | armor : il ya plus de concours a gahard maintenant ? tiens nous au courant si tu as de nouveaux élements |
Par wakinyan : le 13/02/08 à 22:39:31
Dire merci | Faut pas baisser les bras devant la FFE... Au contraire. Si on montre qu'on tient à une équitation western de qualité, ça peut le faire. En tout cas, ça bouge aussi dans l'ESt, AREW en cours de mise en place... Non mais! |
Par pistolena : le 14/02/08 à 07:52:09
Dire merci | oui ça bouge seine et marne nord est ile de France en cours de mise en place aussi, non mais on vas pas se laisser bouffer comme ça |
Par armor : le 14/02/08 à 07:56:53
Dire merci | Bien parlé Wakinyan Emylien : Je n'ai pas d'infos précises pour Gahard aujourd'hui . Les installations viennent d'être rachetées . Je vous tiens , enfin on se tient au courant et surtout il FAUT se serrer les coudes pour l'avenir d'une équitation western de qualité faite par passionnés de l'EW pour des passionnés . |
Par Thalis : le 14/02/08 à 08:36:55
Dire merci | "- Pour pouvoir concourir dans certaines classes, les jeunes devront avoir le Galop 7 Western" quoi ?! ben y'en a qui vont etre pas pret de sortir en concoursz, vu le niveau des galops western. Quand on voit que les concours AFEW servent *aussi* à apprendre et à s'aléliorer, c'est pas du tout dans l'esprit de la discipline. Ou alors ils vont faire comme pour les galops classiques, les dévaloriser tellement que n'importe qui pourra l'avoir... "la FFE veut aussi "diriger" les concours de race ?" Elle pourra pas aussi facilement, les concours de race sont en rapport direct avec les SB americains. |
Par wakinyan : le 14/02/08 à 09:11:46
Dire merci | Et puis, pourquoi être obligé d'avoir des galops pour sortir en concours??? c'est encore une histoire de sous! A 50 balais (bien que pour le moment ce ne serait que pour les jeunes mais qui dit que dans l'avenir ce ne serait pas obligatoire pour tout le monde!!!) beaucoup n'ont pas envie de se prendre la tête à "passer" des galops pour sortir en concours!!! Le but étant de se faire plaisir et AUSSI de progresser. Pas besoin de "cracher au bassinet" pour ça... Pourquoi en France, on serait différent des autres pays et qu'il faudrait un règlement spécial pour le "Western" français? |
Par emilie 33 : le 14/02/08 à 09:19:49
Déconnecté | daccord avec toi wakinyan!!!! le western est avant tout un état d'esprit et c'est surtout une monte américaine, alors pourquoi "franciser" cette monte!!!!!!!!!!!! |
Par MHAP : le 14/02/08 à 09:21:55
Déconnecté Dire merci | Monsieur Lopez-Nunez n'a pas démérité de l'EW. Il me semble pourtant que lui et beaucoup de personnes sur ce forum fasse une erreur d'interprétation. La FFE regroupe des disciplines, pas des Equitations. Le Reining est de fait la première discipline à intégrer la FFE. Nulle obligation n'est faite aux reiners de prendre une licence FFE. C'est à eux de voir s'ils veulent un jour concourrir sur des concours fédéraux ou pas. On doit accpeter que le reining demande moins de moyens techniques que le cutting. Aussi peronne ne criait lorsque le Barrel Race devenait une discipline fédérale. Le Pdt de l'AFEW craint pour son nombre d'adhérents et c'est normal mais ce n'est pas une raison pour faire un procès d'intention à la FFE. Quand à la non qualification du CSO français aux JO je ne pense pas que ce soit un argument, cela sert tout au plus à remarquer que le Pdt de l'AFEW ne se montre pas sportif dans le meilleur sens du terme. MHAP |
Par wakinyan : le 14/02/08 à 09:50:52
Dire merci | OK mais alors pourquoi changer les règlements des concours? Pourquoi obliger les gens à payer une licence compétition de 70 € en amateur, de 320 € en pro? Etre amateur et se confronter à des pros dans une même classe, c'est ça qui va faire progresser, pas en installant une sorte de "ghetto". ils vont être combien les cavaliers pro à faire des compètes? toujours entre eux? Dans un autre sens, tu te vois passer tes 1ers galops classiques avec ta selle western , ton jean et ta plus belle chemise? Ou sortir en concours de dressage classique (niveau club) avec la même tenue et le même harnachement qu'en western? Te faire juger par quelqu'un qui a fait tout au plus une formation de 2 jours? Tu penses que c'est comme ça que tu vas faire progresser l'EW en France? Et le reining? Ok faut moins de moyens techniques que le cutting mais dans quels clubs tu vas faire des compétitions avec un VRAI sol adapté au reining? c'est pas des moyens techniques ça? Peut-être pour des compètes de haut niveau? Mais le cavalier amateur dans tout ça???? On voit déjà la galère que c'est pour les randonneurs qui ont intégré la FFE!!! Va voir une compétition de TREC maintenant... il y a de plus en plus d'obstacles sautants dans les PTV. Je me vois pas sauter les machins qu'ils te mettent là dedans avec tout le barda sur mon cheval... En plus, bientôt, à moins que ce ne soit déjà fait (comme en endurance), tu ne pourras plus concourir avec un bon coktail de prairie bien dans sa tête avec juste son identification SIRE et sa puce. Il te faudra investir dans un cheval de race plus cher et pas toujours à la portée de bourse de tous... Bonjour la démocratisation... Mais je m'emballe là... Alors, je sors |
Par stetson62 : le 14/02/08 à 09:57:44
Dire merci | Hi, apres les HN qui ont fait mains basses sur le porte monaie des proptietaires de QH pour l'inscription de çeux-çi au livret SIRE,nous avons la FFE qui vient faire du BRACONNAGE sur les terres de l'EW. Pourtant celle-çi devrait savoir que c'est une "DISCIPLINE" dont la pratique est interdite en france. |
Par MHAP : le 14/02/08 à 11:03:50
Déconnecté Dire merci | Encore une fois je ne crois pas que quelqu'un ait dit qu'il n'y aura plus que des compétitions de reining FFE ? Personne n'est pour la disparition de l'AFEW ou autres associations de western. Libre à chacun de faire ce que bon lui semble. Le problème de la rareté des clubs offrant une carriêre de Reining est du au manque d'adeptes et aux surcoûts en équipement qu'entraîne encore hélas en Europe l'EW. Plus il y aura de westerner, plus nous aurons de clubs, plus de compétitions, plus de niveaux et moins nous paierons pour nos équipements... Bon je crois que ceci sera mon denier post sur ce thème, j'ai tout dit sur le sujet. MHAP |
Par boursonne : le 16/02/08 à 00:58:11
Dire merci | En lisant tous vos messages, je ne comprends pas vraiment ce qui vous inquiète. Concernant les papiers des chevaux américains, que l'on soit à l'AFEW, à la FFE ou autre, il y a déjà quelque temps que le Carnet Sire est obligatoire. |
Par wakinyan : le 16/02/08 à 10:17:00
Dire merci | Boursonne: C'est pas ça qui inquiète le plus, de toute façon, ce n'est pas une question de papiers SIRE puisque c'est obligatoire avec la puce, comme tu le dis. Par contre ce qui n'est pas disons très logique c'est que la FFE veuille mettre l'Equitation Western à la sauce française. Des galops "moins difficiles" les 1, 2 et 3 en tenue classique si on veut. Rajouter des galops jusqu'au 9 pour que ça corresponde au niveau 7 western des règlements internationaux!!! (en même temps passez la monnaie!!!) Essaie de passer tes galops classiques avec une selle western, un jean, une chemise, des bottes et un chapeau!! Pour les concours, les catégories calquées sur celles du classique où si tu n'as pas les sous tu ne végèteras qu'en catégorie "Club" qui est gratuite. Tu ne pourras jamais te frotter aux "pros" (licence compétition à 320 € soit dit en passant!). Faire des concours "club" en tenue classique: va dérouler ta reprise de dressage classique en tenue western (mais ça je l'ai dit dans un post plus haut)... La possibilité à n'importe quel enseignant de club ayant suivi une formation de 2 jours pourrait juger une compétition (même si ce n'est que catégorie "club". Pourquoi vouloir à tout prix modifier des règlements qui existent et qui fonctionnent dans tous les autres pays? catégories "ouvertes", formation stricte des juges, niveaux western: garantie d'une équitation de qualité. Hier soir, nous avons eu des échanges avec le président d'une association qui, chaque année organise un TREC initiation. Tel que son POR était conçu, il entre aujourd'hui dans la catégorie "Pro" alors qu'il avait plus de 70 cavaliers inscrits dont une majorité n'ayant qu'une assurance responsabilité civile et individuelle-accidents (attestation demandée et fournie par le cavalier au moment de son inscription au TREC) et pas de licence. Les bénéfices de ce TREC allant dans les caisses de l'Association qui sauve des chevaux de course ou de compétitions CSO ou cross voués au couteau. Il reversait une partie des inscriptions de licenciés à la FFE (ça c'est normal) mais la FFE a râlé parce qu'elle n'empochait pas assez de sous au regard du nombre d'inscrits à son TREC même si les non-licenciés n'entraient pas en compte dans le classement et la qualification des licenciés dans la compétition... Cette année, il est obligé de demander aux cavaliers la licence, de réduire son POR. Tu penses, trop dur, c'étaient les cavaliers-randonneurs de plus non-licenciés (même s'ils venaient là pour se faire plaisir et se frotter à des VRAIS compétiteurs!!!) qui trustaient les 1ères places... c'est pas normal... Résultat, il n'aura plus que la moitié de cavaliers d'engagés... Imagine donc en western où le nombre de pratiquants, même en hausse, est bien moindre, Que va-t-il advenir des concours où en payant seulement ton inscription et ta licence (avec certificat médical) tu peux concourir contre des pros. Même les jeunes peuvent concourir contre des pros sans avoir obligatoirement passé le galop 7! ça s'appelle la classe OPEN! Voilà. c'est mon point de vue et je le partage déjà avec moi-même ... et j'en connais aussi d'autres. |
Par esprit01 : le 16/02/08 à 14:22:44
Dire merci | Purée y vont pas nous mettre la même zone qu'en TREC quand même, je te rejoins complètement Wakinian,la FFE à tellement mis de barrières et demandes de galops ou niveaux en tous genres que si tu n'es pas dans un club avec licence officielle et si tu n'as pas ton bardas de galops dûments validés tu es out. (En plus le jour ou tu auras à franchir un obstacle de 1m de haut en rando, tu me diras le nombre de vrais randonneurs à le passer) Ou est le plaisir dans tout çà et où sont les valeurs d'origine Que va-t-il rester aux cavaliers amateurs d'indépendance; amoureux de la vraie équitation westerns si ils nous font le même b...? Merci aux AREW et à l'AFEW pour leur mobilisation, il faut rester indépendants. |
Par keradeline : le 16/02/08 à 14:54:16
Dire merci | bien évidement, je rejoins armor, wakinyan et les autres dans la même mouvance d'esprit. Je rejoins néanmoins MHAP là dessus : Quand à la non qualification du CSO français aux JO je ne pense pas que ce soit un argument, cela sert tout au plus à remarquer que le Pdt de l'AFEW ne se montre pas sportif dans le meilleur sens du terme. Plutôt que critiquer ou se lamenter : Que peut on faire pour empecher la ffe de nous avaler ? quels moyens avons nous concretement ? |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous