Forum cheval

Le forum de l'équitation western

Important : afew /ffe

Sujet commencé par : armor - Il y a 177 réponses à ce sujet, dernière réponse par keystar
2 personnes suivent ce sujet.
Par armor : le 13/02/08 à 13:39:19

Déconnecté

915 messages
Dire merci
Je ne sais pas si vous êtes déjà au courant mais la FFE a décidé de reprendre dans son giron l'équitation western avec à la clef entre autres , l'obligation à partir de 2009 d'avoir des galops pour concourir , des prix de licence bien différents en amateur et surtout open , j'en passe et des meilleurs , enfin tout cela étant bien entendu surtout une histoire de gros sous , l'éthique western se retrouvant reculée au dernier plan .
Je vous mets ci-dessous avec l'autorisation de son auteur , un compte-rendu de l'AG de l'AFEW .
Pour notre part nous avons une réunion de bureau de la WHAO (AREW ouest) samedi prochain où nous débattrons bien sûr de ce sujet et de la façon d'informer tous les membres de l'association .

"Bon, finalement j'ai pu me libérer hier et aller à l'assemblée générale de l'AFEW... Je vais essayer de vous résumer ca.

Avant d'en arriver au sujet qui est dans toutes les pensées, il a été discuté de :

- l'intégration du Ranch Trail en AFEW
- encourager le Reining Freestyle
- remettre en avant le Trophée des Régions
- la création future d'une AREW Picardie
- quelle sanction appliquer en cas de non respect à un juge (après une affaire désolante à Avignon)
- l'emplacement de la Finale 2008, qui ne sera plus à Ozoir, mais EVENTUELLEMENT et selon négociations, durant le Salon de Lyon ou à Poitiers (ou ailleurs si offres)

J'étais en retard à la réunion, donc je n'ai pas le début, mais si vous en savoir plus sur les sujets précédents, je peux développer. Là je suis crevée, alors je fais bref !

Pour la question FFE ... Guy Duponchel était évidemment là pour répondre à nos questions.

Il a pu notamment se justifier de ses actions. Je vous passe le début de l'histoire, mais apparement la FFE avait décidé que quoi qu'il arrive, le western serait Fédéral au 1er janvier 2008 (parce qu'ils voulaient une équipe Reining en FEI). GD s'est porté volontaire pour "sauver les meubles", c'est à dire faire de son mieux pour conserver un peu de western dans le règlement. Avant lui, les responsables désignés à la gestion du western n'avaient apparement aucune notion de notre équitation. Après avoir travaillé sur ce règlement, il va s'attaquer aux Galops western FFE et à l'enseignement. Au passage, la FFE ayant copié les Niveaux AFEW, mais jugeant le programme trop dur, elle voudrait allonger à 9 Galops et ainsi allèger les 3 premiers. Aux dires de GD, les 3 premiers serait de l'initiation, avec possibilité de les passer en tenue et matériel classique, et la vraie équitation western commencerait à partir du Galop 4.

GD confirma que l'obligation des passages de Galops pour la compétition ne tient que pour les mineurs, mais ne cache pas que cela pourrait se généraliser à tous dans les années à suivre. De même qu'il confirme que la définition des catégories Amateurs et Pro n'ont absolumment pas la même signification qu'en AFEW et ne tient qu'à une différence de niveau (et d'argent).

Il nous dit que les juges FFE seront "dans un premier temps" uniquement des juges AFEW, NRHA, AQHA ... bref que des habitués au western.

José Louis Lopez-Nunez (notre Pépé national) a aussi exprimé son avis, à savoir tout ce que l'on a déjà déploré sur ce forum : le prix des licences, les nouvelles catégories, les horreurs du règlement Club, et surtout le fait qu'il se soit battu depuis 30 ans pour faire reconnaître le Western comme EQUITATION et qu'elle soit du jour au lendemain de nouveau reléguée au rang de DISCIPLINE, ouvrant ainsi la porte à beaucoup d'autres choses. En gros, que le western de la FFE n'est pas du western, mais une pâle imitation qui a perdu ses fondements et y laissera sa qualité.

Il a été voté que GD resterait à son poste de Vice-Président de l'AFEW.

MAIS, l'AFEW reste.

Grosso modo, il en ressort que la FFE peut bien faire ce qu'elle veut, l'AFEW reste et continuera à promouvoir le western tel qu'on l'aime. Bien sur l'avenir du western en France n'est pas bien brillant, mais il semble que nous n'ayons pas vraiment le choix. Alors, restez tous à l'AFEW, soutenez là, bougez vous tous pour qu'on ne meurt pas dans notre coin. Une des nouvelles priorités de l'AFEW sera les AREW. Alors si il n'en existe pas dans votre région, créez en une."

Messages 121 à 160, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par christelle : le 27/02/08 à 20:25:32

Déconnecté

454 messages
Dire merci
lol

Je pensais bien ne pas être la seule!!!!

Par contre, j'ai quand même concourru avec une équipe composée de 3 randonneurs classiques bien rodés qui ont trouvé que je mettais de la couleur avec ma tâcheuse et mon "attirail folklorique" comme ils disent. De toute façon ils n'étaient pas là pour gagner et vu le PTV, eux non plus n'ont pas sauté (il avait plu, terrain gras, ligne d'obstacles (gros troncs, haies bien larges....) en descente!!!!! Je savais pas qu'il fallait des crampons pour un PTV

Enfin je garde quand même un bon souvenir car bonne ambiance dans l'équipe, qui avant étaient de l'ANTE...

Je fais des rallyes maintenant!!! J'adore les barbecues

Par twistokiegirl : le 27/02/08 à 20:26:07

Déconnecté

368 messages
Dire merci
En copie le mail de Pépé que j'ai reçu aujourd'hui après une petite demande renseignement.
C'est court mais ça veut dire ce que ça veut dire.
Je site:

Bonjour Corinne,

Pour te répondre en général, l'AFEW continue, et se développe de plus en plus, la NRHA continue, et nous organiserons des concours comme nous l'avons toujours fait, malgré la FFE, car je pense que les cavaliers ne sont pas des vaches à lait.

Bonne journée, et à bientôt

José Luis

Par twistokiegirl : le 27/02/08 à 20:34:09

Déconnecté

368 messages
Dire merci
Oui sympa ton expérience de TREC, j'ai à peu près la même avec Twist qui n'avait que 2 ans et demi à l'époque...MDR!!!

Par chrisdurdbv : le 27/02/08 à 21:34:13

Déconnecté
super des concours AFEW , NRHA, AQHA,FFE on demandais des concours on en a . j espère qu on les fera tous et aprés il n y aura plu qu a faire sont choix!!! et sur des concours comme le 14,15 juillet twistokiegirl on ne viendra pas pour rien des classes a gogo
pour les patterns (car j ai trouvé le règlement,merci) tu est en amateur ce sont les mème (pas de déinformation) et pour les classes clubs se ne sont qu une copie du patterns biguineur.ce qui est bien, on va pouvoir enmener les débutants s amuser au reining!
enfin le reining accessible a tous pour le plaisir fini les épreuves réservers a une poigné d initiers et des pros qui ce croit les garant d un savoir divint

Par armor : le 27/02/08 à 21:52:38

Déconnecté

915 messages
Dire merci
Il y a déjà des classes novices en AFEW , pourquoi dis tu enfin le reining accessible a tous pour le plaisir fini les épreuves réservers a une poigné d initiers et des pros qui ce croit les garant d un savoir divin ?
je ne vois toujours pas ce qui va changer avec la FFE : on va payer plus cher la licence amateur, avoir l'obligation de passer des galops (repassage par la case banque ) ...
à mon avis il n'y aura pas plus de monde car comme je l'ai déjà dis je ne vois pas les chevaux de club classique en reining

Par twistokiegirl : le 27/02/08 à 22:41:14

Déconnecté

368 messages
Dire merci
Je sais bien que pour moi les pattern ne changeront pas...Et il ne changeront pas, car je ne ferai pas de concours FFE.

Aucune désinformation de ma part, si tu relis mon texte, tu verras que je parlais des pattern "club".

Comme dit Armor, le reining est déjà accéssible à beaucoup avec les classes novices, je suis passé par là, j'ai commencé les concours en 2006, en classe novice.
Je n'ai pas du tout l'impression de faire partie de la poignée d'initiés dont tu parles Chris...

Pour ce qui est du nombre de concours, j'ai fais l'année dernière 13 concours AFEW/NRHA, 1 AQHA, plus la finale NRHAF à Mooslargue et j'estime en avoir fait beaucoup trop. Je pense en faire moitié moins cette année, par souci de préservation de mon cheval.
Donc pas besoin pour moi d'aller faire la zazou sur des concours FFE tous les week end.
Libre à toi d'y aller, amuse toi bien.
Et surtout, bon courage pour le reining sur le type de sol que nous préparent les club classiques quand nous concourons sur un de leur terrain.
Il n'y a qu'a avoir été faire un tour à Lamotte Beuvron ou à la finale AFEW à Ozoire.

Par equi_nox : le 27/02/08 à 23:36:38

Déconnecté

1319 messages
Dire merci
J'ai fait qu'un seul trec, j'ai pu faire le ptv car mon cheval avait deja fait un peu de cross, mais dans le cas contraire:

Le coup des points retirés à cause des étriers de la selle western, j'y aurais jamais pensé.

Et en selle cosaque, je devrais peut-être essayer

Par keystar : le 28/02/08 à 17:51:17

Déconnecté

4216 messages

45 remerciements
Dire merci
Ben,

pour le trec on étaient quelques uns il y a 10 à annoncer les choses. ( sans boule de crystall).

pour mon cas, avis contraire à la tendance = mise de coté.

Le schéma EW/FFE me rappelle etrangement ce qui s'est passé avec le tourisme equestre.

J'ai pas refais de trec depuis qu'il n'est plus pour les randonneurs et c'est pas par bouderie.

J'espere que l'EW saura eviter celà!

Par DiegoMulot : le 29/02/08 à 19:29:19

Déconnecté

4848 messages

6 remerciements
Dire merci
ck : Mimicheffe =
tu fais l'extreme cowboy race avec moi cette année ?

Sinon pour les concours AFEW/FFE (à double casquette) parait que si on veut participer aux deux championnats, faudra payer tous les engagements en double !!!

Par wakinyan : le 01/03/08 à 10:44:23

Déconnecté

167 messages
Dire merci
nan je peux pas faire l'extreme cowboy race: hafligé un peu trop vieux pour ces c.... (26 ans), paloose trop jeune (à peine 3 ans) et quarter pas à moi mais à Robocop et qui n'est pas encore attiré par ça. Mais ça viendra.

Pour les concours à double entrée pas au courant... En tout cas nous on sera en concours sur l'AREW Est (dont un chez nous en Haute Saône: ça c'est un scoop!) et peut-être qu'on ira faire le concours chez FR s'il est AFEW et s'il est toujours maintenu. Eventuellement celui chez Nicolas Doucet ... On verra.

Par twistokiegirl : le 01/03/08 à 18:15:14

Déconnecté

368 messages
Dire merci
"Sinon pour les concours AFEW/FFE (à double casquette) parait que si on veut participer aux deux championnats, faudra payer tous les engagements en double !!!"

Biensur Diegomulot, (quel identifiant sympatique!!!) que tu devras payer double engagement, puisque tu participeras à 2 championnats distincts, donc 2 caisses différentes;
Mais ça c'est déjà le cas sur des concours AFEW/NRHAF ou NRHA/AQHA, voir AFEW/NRHAF/NRHA... Il n'y a que le "judge fee" que tu payes qu'une fois si la classe est combinée (Un pattern pour plusieurs classement).

Par DiegoMulot : le 03/03/08 à 11:35:09

Déconnecté

4848 messages

6 remerciements
Dire merci
""qu'on ira faire le concours chez FR s'il est AFEW et s'il est toujours maintenu""

ck : il a été annulé et en plus je crois qu'il était FFE ???

on va la travailler au corps pour qu'elle change d'avis, ok ?

Par chrisdurdbv : le 03/03/08 à 12:59:48

Déconnecté
FFE ou AFEW disons plutot EW j ai été un peu défenseur FFE sur ce forum en fait je suis surtout EW avant tout.pour preuve je suis quasiment d accord avec tous ce qui a été dit plus haut.mais je reste convaincu que la FFE peut contribuer au développement de l EW je vous invite a lire l édito du NEW WESTERN n2 (un petit bijou ce magasine le vous le conseille vivement)par MARC BAINAUD "il a raison"

Par armor : le 03/03/08 à 13:30:10

Déconnecté

915 messages
Dire merci
Je crains le pire

En tous les cas pour moi pas question de parler d'EW pour mettre dans le même panier FFE et AFEW . Ce que propose la FFE n'a pas grand chose à voir avec l'EW comme je l'entends .

Par keystar : le 05/03/08 à 16:29:50

Déconnecté

4216 messages

45 remerciements
Dire merci
J'ai lu l'edito de newestern.

C'est un avis.
Je souhaite sincerement qu'il ait raison.
J'en doute, mais après tout.

Par christelle : le 05/03/08 à 18:37:16

Déconnecté

454 messages
Dire merci
Moi aussi...
Par contre, il dit (entre autre) je cite : "ceux qui sont pour le développement peuvent participer aux compétitions fédérales. Ceux qui sont pour le repli peuvent participer aux compétitions organisées par les associations.."
Ce que je n'aime pas trop c'est ce terme péjoratif de repli. En gros, il dit donc que si on est pour la FFE on est open-mind, c'est positif, c'est bien. Sinon, on est replié sur soi et on est contre la popularisation de l'EW. Je ne suis pas vraiment d'accord avec cet avis. C'est pas parceque l'on est contre la proposition actuelle de la FFE qu'on est contre le développement de l'EW. Au contraire. Mais, de quelle Equitation Western parlera t-on alors???

Par esprit01 : le 05/03/08 à 21:12:27

Déconnecté

385 messages
Dire merci
je te rejoins Christelle, je trouve que cet édito semble très ouvert mais les mots et les formules employées quand il s'agit des non partisans du rapprochement sont plus durs. D'ailleurs dans les articles suivants la parole n'est donnée qu'aux pro FFE c'est dommage et tendancieux on aurai aimé avoir un article de personnes ne souhaitant pas ce rapprochement et pourquoi cela aurait été plus équitable d'avoir les 2 sons de cloche!!

Par DiegoMulot : le 06/03/08 à 09:50:58

Déconnecté

4848 messages

6 remerciements
Dire merci
ck : moi aussi +1 (puissance 10) avec Armor.

Quand je lis l'édito du dernier "new western" on voit comment ils concoivent l' EW.
Il y a d'un côté l'équitation américaine FFE pour les riches de haut niveau et de l'autre l'équitation western AFEW pour les ploucs de "Plouermel"

Je cite (à propos de l'AFEW) : "" il y a ceux qui ne se soucient pas de développement....(autrement dit les cons ndlr).....dussions nous à cette fin demeurer (les demeurés ndlr) en marge et peu nombreux""

Pour le paragraphe vantant les mérites de la Grande EW FFE, je vous laisse le soin de lire vous meme. Quelle apologie !!!
On voit à qui profite le ....fric !
En tout cas plus le mien car c'est est fini des licences FFE poru moi.

Par keystar : le 06/03/08 à 10:19:38

Déconnecté

4216 messages

45 remerciements
Dire merci
Hé, oui!

Cà fait un bail que je ne participe plus à une instance liée à la FFE.
Les choses ont peut-être changé, donc prennez avec reserve mon avis, mais:

1°)Qui détient le pouvoir à la FFE?
les représentants des centres equestre "classiques"

2°)Que ce passe t-il pour eux?
Ils constatent une évasion de leurs clients

3°)Que peuvent-ils faire?
Suivrent la demande de leurs clients ou bloquer leurs concurrents: tourisme, western,...

4°)Peuvent-ils se mettre au western?
difficilement, faut aquerir les compétences, les chevaux, le matériel
La chose était plus facile avec "l'éthologie" possible à mettre en place

5°) Sont-ils culturellement prêt à admettre que l'EW est une equitation à part entiére, comme la leur?
Pas certain.
6°) sont-ils assez couillons pour developper une activité concurrente en puisant dans des moyens qui leur manqueront?
Non.

7°)peuvent-ils faire abstraction de leurs interêts pécuniers pour oeuvrer uniquement dans l'interêt commun?
Non.

8°) pourquoi cette ouverture soudaine pour l'EW?

Par keystar : le 06/03/08 à 10:41:38

Déconnecté

4216 messages

45 remerciements
Dire merci
J'en suis désolé, mais je crois de moins en moins au père noêl.

pour moi l-objet de cette "ouverture" de la FFE vers l'EW est une stratégie du type faire rentrer le concurrent pour le controler.

La chose pourraient se passer ainsi:

- attirer des élites de l'EW en mettant quelques euros sur la compétition de haut niveau
Pendant combien de temps?

- verrouiller l'enseignement (c'est la clée): reglement, diplomes,.....et
En gros ce serai" pour faire de l'EW, il faut d'abord apprendre l'Equitation avec un grand E "le classique" et ensuite vous pourrez pour le loisir jouer aux cow-boy

- proposer dans des centre "classiques une ersatz d'EW" montrant la supériorité de l'equitation classique. Ce qui flinguera l'image, encore en construction, du western et la présentera non pas comme une equitation à part entiére mais comme subalterne, une option pour vieillard en recherche de confort.

Cà n'est qu'un avis!

Par keystar : le 06/03/08 à 10:56:52

Déconnecté

4216 messages

45 remerciements
Dire merci
D'un autre coté, un VRAI soutient de la FFE pour la promotion de l'EW serait une bonne chose.

Est-ce possible?

Pour celà il faudrait que la FFE opere une véritable révolution culturelle ou que ses dirigeants, frappés par la grace divine oeuvrent en faisant abstraction du coté économique (enseignement, elevage,......)

L'autre piste serai d'avoir un rapport de force en interne à la FFE favorable à l'EW, notamment par un jeux dangereux d'alliance avec d'autre "branches" comme le tourisme.

Pour moi, ces conditions ne sont pas réunies.
L'EW n'est pas encore assez forte sur le terrain.

Donc le timing est pas bon.
Je reste convaincu que la FFE le sait, qu'elle en joue. Elle accentue en ouvrant ses portes la division de l'EW (FFE/AFEW) et l'affaibli !

Bon, çà y est j'arrete de vous gaver.
Et encore une fois, sincerement, je reve d'avoir tord et de voir l'épanouissement de l'EW, toute l'EW, grace à l'action fédérale.
Une EW, main dans la main avec la FFE, regardant un horizon dégagé, dans le meilleur des monde.
Un baby y love you à mourir dans le sable quand il fait chaud, sur fond d'envole de colombes!

Par DiegoMulot : le 06/03/08 à 11:26:50

Déconnecté

4848 messages

6 remerciements
Dire merci
""Un baby y love you à mourir dans le sable quand il fait chaud, sur fond d'envole de colombes!""

ck : là Key, j'ai rien compris du tout (je suis "novice"
par contre pour le reste je trouve ton analyse EXCELENTE !!!!!
bravo!

Par christelle : le 06/03/08 à 13:54:45

Déconnecté

454 messages
Dire merci
Keystar, tu arrives toujours à trouver les mots pour dire ce que je pense.
Tout y est, je te suis à 100%.
Espérons que cela finira par s'arranger.

Par keystar : le 06/03/08 à 14:24:53

Déconnecté

4216 messages

45 remerciements
Dire merci
Ben,

""Un baby y love you à mourir dans le sable quand il fait chaud, sur fond d'envole de colombes!""
C'est pour signifier le coté romantique de çà:

Une EW, main dans la main avec la FFE, regardant un horizon dégagé, dans le meilleur des monde.

Par MHAP : le 06/03/08 à 14:47:03

Déconnecté

80 messages
Dire merci
keystar...
pourquoi pas un travail commun FFE et assos comme cela se fait ailleurs. Je sais que c'est ce que Guy Duponchel essaie de mettre sur pied.

Aussi pour votre info, une information d'outre-Rhin

La NRHA allemande organise avec la FEI le premier CRI pour juniors et jeunes cavaliers à Kreuth du 23 au 29 juin. L'Allemagne regrette aussi qu'aucune autre nation ne soit engagée avec des jeunes de moins de 21 ans dans le Championnat d'Europe junior FEI. Pour ceux qui ne voient pas le retard et le travail qu'il reste à accomplir.
L'Allemagne espère que d'autres pays européens lui emboiteront le pas pour organiser leur propre CRI junior...

J'espère que la lecture de cette info permettra â certains d'élargir leur horizon. Et pour info, l'EW arrivait en même temps dans les années 70 en Allemagne et en France, il suffit de voir ce qu'ont fait les Allemands en travaillant ensemble dans les clubs, les assos et les fédérations pour comprendre ce que nous n'avons pas su faire en France... Forcément je suis pour l'EW à la FFE tout en gardant des associations spécifiques à défaut d'être fortes.

MHAP

Par keystar : le 06/03/08 à 15:57:07

Déconnecté

4216 messages

45 remerciements
Dire merci
Ben,
MHAP:
keystar...
pourquoi pas un travail commun FFE et assos comme cela se fait ailleurs. Je sais que c'est ce que Guy Duponchel essaie de mettre sur pied.

Oui, pourquoi pas!

Mais est-ce l'intention de la FFE?

L'AFEW aurait pu être le relais, un partenaire de la FFE à qui elle aurait confié les moyens du developpement, non?
Cà n'est pas le cas, pourquoi?
pour moi la réponse est dans ce que j'ai ecrit plus haut, et je le repete j'espere mê tromper!

Pour la comparaison avec l'allemegne, je connais pas et donc motus pour moi.

La seule chose que je peux dire c'est qu'à priori chez eux on brule pas les mac'do.

Par MHAP : le 06/03/08 à 18:29:43

Déconnecté

80 messages
Dire merci
...ni les voitures.
Je peux te parler de l'Allemagne, j'y suis installé depuis maintenant 25ans.
C'est parfois utile de pouvoir voir au delà de nos frontières et comme l'Autriche et la Suise sont tout près de Munich et bien je compare.

De toute façon le temps nous dire qui aura raison ou tort. La FFE ne remplaçant pas les assos françaises western, je ne vois pas où pourrait être le danger. Je pense seulement qu'une personne à la tête d'une asso se sente véxée de ne point avoir été contactée car il ne faut pas s'y tromper, la personne qu'il attaque est Guy Duponchel, un Champion d'Europe de Barrel avant d'être champion de cutting, puis de reining. Dernier capitaine de l'Equipe de France, il était normal qu'il soit fait appel à lui ayant quitté la compétition. D'ailleurs ici en Allemagne il est reconnu comme un maître de la discipline reining et surnommé der Altmeister (le vieux maître), ce qui est une marque de respect profond.
Guy a proposé sa démission à l'AFEW et j'avoue ne pas comprendre que cette dernière l'attaque après lui avoir demandé de rester à la vice-présidence.

Les dés sont jetés, il n'y a pas cession entre les assos ni concurrence, la FFE mettra je l'espère des moyens supplémentaires afin que la France puisse rattraper son retard sur nos voisins.

A mon tour de vous poser une quesion : vous êtes vous jamais inquiété qu'aucun représentant de l'EW française représente vos intérêts auprès de la FEI ? alors qu'une place est à prendre depuis des années..? Pour ma part je trouve cela étrange.

MHAP

Par DiegoMulot : le 07/03/08 à 07:03:39

Déconnecté

4848 messages

6 remerciements
Dire merci
""A mon tour de vous poser une quesion : vous êtes vous jamais inquiété qu'aucun représentant de l'EW française représente vos intérêts auprès de la FEI ? alors qu'une place est à prendre depuis des années..? Pour ma part je trouve cela étrange.""

ck: d'après ce que Guy Duponchel a expliqué (si j'ai bien compris ?) il faut absolument passer par la FFE pour acceder à la FEI. oui ou non ?

Et qu'est ce qu'elle a fait la FFE pour l'EW jusqu'à présent ???
Si elle était si interessée par cette équitation c'est elle qui aurait du proposer quelqu'un depuis longtemps à la FEI....
Comme tu le dis si gentillement, GD est un "vieux" western connu et reconnu....alors ? personne à la FFE ne l'avait vu avant aujourd'hui ??? Je croyais que ces gens avaient l'esprit large et se préoccupaient de TOUTES les équitations équitablement ?

Honnêtement, GD m'a fait bonne impression et je le crois sincère. Mais c'est la FFE qui ne m'inspire pas confiance (quand on voit ce qu'ils ont fait du tourisme equestre !).

A part ça je trouve très précieux tes témoignages d'outre Rhin, c'est en se comparant aux autres qu'effectivement on peut progresser.
Merci

Par MHAP : le 07/03/08 à 08:18:37

Déconnecté

80 messages
Dire merci
DiégoMulot,
La FFE avait déjà présenti en 2005 Guy Duponchel comme conseiller technique pour une approche fédérale de l'EW. La Présidente d'alors avait formulé la demande puis cela fut abandonné suite aux problèmes juridiques survenus et à la conduite de la FFE par un avocat assumant l'intérim à la Présidence jusqu'à l'élection du Pdt Lecomte.
Il ne faut pas perdre de vue que la FFE est sous controle du Ministère des sports, que le DTN est nommé par la Présidence de la République et que chaque changement réclame l'aval de chacun. La FFE c'est une grosse machine avec pas mal d'argent dont une partie devrait servir à développer l'EW. Ainsi le Centre d'entraînement national à Lamotte-Beuvron devrait être prochainement équipé d'une carrière réservée à l'EW avec le sol adéquat.
Par exemple, le complexe equestre de Deauville aura 3 manèges couverts et deux carrières et bien aucun sol n'est prévu pour l'EW. J'ai posé la question au Maire, la réponse fut que l'EW n'étant pas à la FFE lors du dépot du permis de construire, il n'aurait pas été possible de recevoir des subventions de l'état et de la région. Il faut espérer que cela ne se reproduira plus à l'avenir et que chaque grand complexe proposera un sol pour l'EW.
Le RAID qui est depuis 2007 programmé chaque année à Deauville n'invitait pas le reining, j'ai moi-même contacté la société ASO pour lui faire remarquer l'oubli et bien je pense que la responsable du projet tiendra sa promesse et mettra le reining au programme cette année . L'appartenance FFE ouvre des portes qui restaient fermées avant.

Pour ce qui est de la représentation du reining français auprès de la FEI, je pense qu'un cavalier ou instructeur de reining pourrait proposer à la FFE de soutenir sa candidature auprès de la FEI.
Il faut savoir des fois prendre les devants et faire preuve de bonne volonté.

Je ne suis pas un pro, ni un concurrent, encore moins un champion mais je fais de mon coté ce que je peux pour que mon équitation progresse. C'est vrai j'ai des relations et ça aide. Je suis né au milieu de chevaux de courses, on ne se refait pas. J'aime quand ça va vite.

MHAP

Par twistokiegirl : le 07/03/08 à 08:29:05

Déconnecté

368 messages
Dire merci
MHAP, je vais te reposer la question, car tu n'y a pas répondu la première fois.
En Allemagne que tu connais si bien, est ce que l'équivalent de la FFE a tenté qu'en elle s'est occupée de l'EW d'imposer ses propres règlements?
D'imposer ses règles?
Ne s'est elle pas confortée aux règlements NRHA, AQHA... en vigueur depuis des décennies?

Par DiegoMulot : le 07/03/08 à 09:11:56

Déconnecté

4848 messages

6 remerciements
Dire merci
""Il faut espérer que cela ne se reproduira plus à l'avenir et que chaque grand complexe proposera un sol pour l'EW.""

ck : mais quelle EW ???
le reining ?
la vitesse ?
les vaches ?
Le dressage ?
paske parait que chacun à un sol bien particulier qui lui convient.

A Equita dernièrement les reiners râlaient paske le sol était fait bien profond pour les vaches et que tous les chevaux s'enterraient (mon pauvre petit mulet aussi d'ailleurs !).

L'EW est si variée qu'elle mériterait bien un centre spécial à elle toute seule, avec tout plein de différentes carrières pour chaque discipline.
On peut réver non ???
(et pis pas forcément vers Paris...dans le Sud ça serait génial !!).

Par Thalis : le 07/03/08 à 09:48:08

Déconnecté

12027 messages

100 remerciements
Dire merci
pk dans le Sud ? si on veut un max de monde, faut faire ça dans le centre de la France, y'a pas de miracle...

Par DiegoMulot : le 07/03/08 à 09:50:29

Déconnecté

4848 messages

6 remerciements
Dire merci
ck : paske dans le Sud il fait beau plus souvent et voilà !!!

C'est pas drole de travailler quand on se caille les miches.

Par keystar : le 07/03/08 à 10:18:09

Déconnecté

4216 messages

45 remerciements
Dire merci
ben,

MHAP, effectivement le fait d'être en mesure de comparer les pratiques, françaises, allemandes, italiennes,... doit être trés interessant.

Pour le fait de taper sur le dos de GD, je pense aussi que c'est pas la bonne chose, mais comme le dit diego les doutes mes doutes ne sont pas là mais sur la FFE.
Encore une fois j'ai l'impression que le schémà "tourisme equestre" se reproduit.

Pour la FIE, je sais pas, donc motus de ma part!

Pour la réponse du Maire de Deauville: elle devait lui convenir, il botte en touche avec cette réponse. Des subventions étaient possibles.
C'est une manie en france, bon nombre de nos élus par exemple font endosser à l'europe des decisions qui les embarrassent, c'est pas ma faute c'est l'europe!

Par keradeline : le 07/03/08 à 10:18:33

Déconnecté

8745 messages

1 remerciements
Dire merci
Pour ma part même question que twisto :

En Allemagne est ce que l'équivalent de la FFE a tenté qu'en elle s'est occupée de l'EW d'imposer ses propres règlements?
D'imposer ses règles?
Ne s'est elle pas confortée aux règlements NRHA, AQHA... en vigueur depuis des décennies?

Si la ffe avait le même esprit que la DQHA, il n'y aurai pas de soucis, je rejoindrai à 200% MAHP.

Malheuresement la ffe propose seulement une pseudo e western.

MAHP approuves tu le fait de concourir en tenue classique avec un équipement classique ?

J' espère que non !

Par keystar : le 07/03/08 à 10:24:48

Déconnecté

4216 messages

45 remerciements
Dire merci
De toute façon, la machine est lancée.
Donc il faut regarder devant.

Je pense qu'il faut donc tout faire pour que çà marche, avec ou sans la FFE, et ne pas mettre des batons dans les roues à ceux qui explore la voie FFE.
Certains seront tentés de le faire, démontrer qu'il avaient raison.
J'aime pas ce comportatement destructeur.

Encore plus maintenant, l'EW à besoin d'être soudée, ne serait-ce que pour avoir les moyen de se défendre en intra-FFE.

Pour le controleur d'état, il reste sous l'influence du lobbying amont qui limite considérablement son pouvoir.
La meilleure entrée pour comprendre la FFE, est l'entrée "suivez les euros"

Par MHAP : le 07/03/08 à 12:54:34

Déconnecté

80 messages
Dire merci
Keradeline et Keystar bonjour,

Il faut voir la chose à la base.
Quand mes nièces voulurent se mettre à l'équitation on ne leur proposait que le classique. Ma femme ayant créé son propre centre, je pouvais leur faire découvrir le western. Finalement, une de mes nièces à abandonner l'équitation parce qu'elle voulait continuer classique et qu'elle avait peur sur l'obstacle et l'autre continue avec le Western Pleasure.

L'idée qui en ressort serait de laisser les enfants , aux jeunes et moins jeunes s'essayer aux deux formes d'équitation. Pour apprendre la monte western, tu n'as pas besoin de sol adapté, seulement d'un cheval éduqué EW et un moniteur possédant la qualification requise.
En plus les Haflingers se prêtent bien à l'EW de base ainsi que d'autres chevaux tachetés, cela fait rêver les enfants...

Là où les choses se compliqueront c'est quand l'élève voudra faire du reining, du cutting, du cow-working, du trail ou du pleasure, il devra alors changer de club mais aura au moins les bases EW nécessaires.

Je n'en ai pas encore parlé mais il y a un point commun à l'Allemagne et la France, nos ténors (cavaliers pro ou non pro titrés) ont des installations au top, ils travaillent la plupart pour leur compte et s'ils enseignent ce n'est jamais à des débutants ou alors ils sont rares...

La France souffre d'un manque de cavaliers western, 300 licenciés alors qu'il y en a 4000 en Allemagne. Aujourd'hui en Allemagne il s'ouvre plus de centres EW que de classiques, uniquement parce que les gens ont eu la chance d'approcher l'EW dans des centres traditionnels.
Et les centres EW existants font tout pour attirer les nouveaux cavaliers, les enseignants se déplacent dans les villes et villages autour de chez-eux pour proposer dans un pré des séances d'initiation. Je vous l'accorde la mentalité est différente ici et il n'y a pas de rivalité entre les équitations.

La tenue de westerner doit encore être réservée aux compétiteurs. Tout comme le choix de porter un casque devrait être un choix personnel dans l'EW. Perso en hiver dehors, je ressemble à n'importe quoi pourvu que j'ai chaud par -10° et dans la neige, au printemps et en été j'aime revêtir une tenue de reiner pour mes ballades.
Pourquoi ne pas apprendre l'EW aux futurs randonneurs, pas besoin de sol spécifique pour cela ?
Je connais aussi beaucoup de randonneurs qui montent classique avec une selle américaine. Ils voudraient bien passer au western mais leur cheval n'est pas éduqué et beaucoup ne veulent plus se mettre en frais...

Comme je le disais, il faut attendre et voir comment l'EW se développera avec ou sans la FFE. L'important c'est notre passion et pas de tomber dans une polémique stérile animée par untel ou untel défendant des intérêts personnels.

Bon weekend
MHAP

Par keystar : le 07/03/08 à 16:29:00

Déconnecté

4216 messages

45 remerciements
Dire merci
Ben,

Pourquoi ne pas apprendre l'EW aux futurs randonneurs, pas besoin de sol spécifique pour cela ?
Je connais aussi beaucoup de randonneurs qui montent classique avec une selle américaine. Ils voudraient bien passer au western mais leur cheval n'est pas éduqué et beaucoup ne veulent plus se mettre en frais...

OK, avec çà. J'essaie à mon trés humble niveau d'aller dans ce sens.

Par keystar : le 07/03/08 à 16:32:20

Déconnecté

4216 messages

45 remerciements
Dire merci
Pour:
L'idée qui en ressort serait de laisser les enfants , aux jeunes et moins jeunes s'essayer aux deux formes d'équitation. Pour apprendre la monte western, tu n'as pas besoin de sol adapté, seulement d'un cheval éduqué EW et un moniteur possédant la qualification requise.

OK, pour l'objectif.
mais c'est justement là que la FFE risque de tout faire pour eviter que les gens sortent du classique.

Pour la tenue? ben, pour moi c'est accessoir.

Par keystar : le 07/03/08 à 16:34:42

Déconnecté

4216 messages

45 remerciements
Dire merci
Pour:

Comme je le disais, il faut attendre et voir comment l'EW se développera avec ou sans la FFE. L'important c'est notre passion et pas de tomber dans une polémique stérile animée par untel ou untel défendant des intérêts personnels.

Ok,
Pas d'intention de polemiquer ( ni les autres d'ailleurs (paul et mickey)).

Simplement mon avis

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval