Important : afew /ffe
Sujet commencé par : armor - Il y a 177 réponses à ce sujet, dernière réponse par equi_nox2 personnes suivent ce sujet.
Par armor : le 13/02/08 à 13:39:19
Dire merci | Je ne sais pas si vous êtes déjà au courant mais la FFE a décidé de reprendre dans son giron l'équitation western avec à la clef entre autres , l'obligation à partir de 2009 d'avoir des galops pour concourir , des prix de licence bien différents en amateur et surtout open , j'en passe et des meilleurs , enfin tout cela étant bien entendu surtout une histoire de gros sous , l'éthique western se retrouvant reculée au dernier plan . Je vous mets ci-dessous avec l'autorisation de son auteur , un compte-rendu de l'AG de l'AFEW . Pour notre part nous avons une réunion de bureau de la WHAO (AREW ouest) samedi prochain où nous débattrons bien sûr de ce sujet et de la façon d'informer tous les membres de l'association . "Bon, finalement j'ai pu me libérer hier et aller à l'assemblée générale de l'AFEW... Je vais essayer de vous résumer ca. Avant d'en arriver au sujet qui est dans toutes les pensées, il a été discuté de : - l'intégration du Ranch Trail en AFEW - encourager le Reining Freestyle - remettre en avant le Trophée des Régions - la création future d'une AREW Picardie - quelle sanction appliquer en cas de non respect à un juge (après une affaire désolante à Avignon) - l'emplacement de la Finale 2008, qui ne sera plus à Ozoir, mais EVENTUELLEMENT et selon négociations, durant le Salon de Lyon ou à Poitiers (ou ailleurs si offres) J'étais en retard à la réunion, donc je n'ai pas le début, mais si vous en savoir plus sur les sujets précédents, je peux développer. Là je suis crevée, alors je fais bref ! Pour la question FFE ... Guy Duponchel était évidemment là pour répondre à nos questions. Il a pu notamment se justifier de ses actions. Je vous passe le début de l'histoire, mais apparement la FFE avait décidé que quoi qu'il arrive, le western serait Fédéral au 1er janvier 2008 (parce qu'ils voulaient une équipe Reining en FEI). GD s'est porté volontaire pour "sauver les meubles", c'est à dire faire de son mieux pour conserver un peu de western dans le règlement. Avant lui, les responsables désignés à la gestion du western n'avaient apparement aucune notion de notre équitation. Après avoir travaillé sur ce règlement, il va s'attaquer aux Galops western FFE et à l'enseignement. Au passage, la FFE ayant copié les Niveaux AFEW, mais jugeant le programme trop dur, elle voudrait allonger à 9 Galops et ainsi allèger les 3 premiers. Aux dires de GD, les 3 premiers serait de l'initiation, avec possibilité de les passer en tenue et matériel classique, et la vraie équitation western commencerait à partir du Galop 4. GD confirma que l'obligation des passages de Galops pour la compétition ne tient que pour les mineurs, mais ne cache pas que cela pourrait se généraliser à tous dans les années à suivre. De même qu'il confirme que la définition des catégories Amateurs et Pro n'ont absolumment pas la même signification qu'en AFEW et ne tient qu'à une différence de niveau (et d'argent). Il nous dit que les juges FFE seront "dans un premier temps" uniquement des juges AFEW, NRHA, AQHA ... bref que des habitués au western. José Louis Lopez-Nunez (notre Pépé national) a aussi exprimé son avis, à savoir tout ce que l'on a déjà déploré sur ce forum : le prix des licences, les nouvelles catégories, les horreurs du règlement Club, et surtout le fait qu'il se soit battu depuis 30 ans pour faire reconnaître le Western comme EQUITATION et qu'elle soit du jour au lendemain de nouveau reléguée au rang de DISCIPLINE, ouvrant ainsi la porte à beaucoup d'autres choses. En gros, que le western de la FFE n'est pas du western, mais une pâle imitation qui a perdu ses fondements et y laissera sa qualité. Il a été voté que GD resterait à son poste de Vice-Président de l'AFEW. MAIS, l'AFEW reste. Grosso modo, il en ressort que la FFE peut bien faire ce qu'elle veut, l'AFEW reste et continuera à promouvoir le western tel qu'on l'aime. Bien sur l'avenir du western en France n'est pas bien brillant, mais il semble que nous n'ayons pas vraiment le choix. Alors, restez tous à l'AFEW, soutenez là, bougez vous tous pour qu'on ne meurt pas dans notre coin. Une des nouvelles priorités de l'AFEW sera les AREW. Alors si il n'en existe pas dans votre région, créez en une." |
Par wakinyan : le 16/02/08 à 15:28:56
Dire merci | Créer des AREW qui couvrent toutes les régions avec un maillage de concours suffisants pour montrer que même sans la FFE on arrive à faire quelque chose qui tienne la route, qui fasse progresser les cavaliers sans que ceux-ci ne se ruinent et tout en cotoyant des "pros". Pour promouvoir une Equitation Western de qualité! |
Par equi_nox : le 16/02/08 à 20:35:48
Dire merci | Je ne me considère pas comme un westerner pur et dur, mais j'ai toujours eu de la sympatie pour cette forme d'équitation. La ffe a de toute évidence, nivelée par le bas en ce qui concerne le classique et dénaturé le trec. Je ne voudrai surtout pas voir une sous-équitation western apparaitre et c'est pourtant ce qui risque de se passer si on regarde les évolutions ressentes que je viens de citer. A mon avis la ffe chrche simplement à récupérer un maximum de cavalier, à "massifier" la pratique de l'équitation, sans le moindre souci de qualité. C'est de la politique marketing pure. Quand à la non qualification du CSO français aux JO je ne pense pas que ce soit un argument, cela sert tout au plus à remarquer que le Pdt de l'AFEW ne se montre pas sportif dans le meilleur sens du terme Je ne crois pas que ce soit une question de sportiviter. Quand on sait 1 les moyens financier exorbitants attribués par la ffe au cso 2 que le but "officiel" de la récupération du western par la ffe est le niveau international en reining Il y a de quoi avoir peur... |
Par MHAP : le 16/02/08 à 21:49:45
Déconnecté Dire merci | Décidément, Au risque de me facher avec pas mal de forumeurs, où comptez vous trouver l'argent pour faire évoluer le reining en France ? Sr qui comptez vous pour nous offrir de bons chevaux ? Dans les AREW ou AFEW ? Si tel est votre espérance, demandez vous alors pourquoi le Reining français ne fait que dégringoler alors que nous avons depuis des décennies des AREW. Et SVP demandez aux compétiteurs, les vrais qui seuls défendent le reining français à l'international ce qu'ils pensent de l'arrivée du Reining à la FFE. Nos champions ne peuvent pas continuer à être compétiteurs au niveau national sans l'aide financière d'une Fédération puissante. Vous feriez mieux de soutenir nos champions qui tenteront d'intégrer l'Equipe de France et qui pour la 3ème fois dans l'histoire du Reining, se verront leurs frais remboursés et invités au Championnat du Monde FEI de Reining. Le Reining français est loin d'être arrivé à maturité, vos interventions ici en sont la preuve. Je suis depuis 28 ans en Allemagne et je sais comparer. MHAP |
Par armor : le 16/02/08 à 22:23:47
Dire merci | Franchement MHAP tu es ridicule avec ton reining de haut niveau , ça concerne combien de cavaliers : à peine une dizaine !!!! et qui pour la pluspart sont professionnels ou suffisament fortunés pour se payer des chevaux . Moi je n'ai pas envie de payer des licences pour que ça rentre dans la poche de ces gens là !!!! L'AFEW bien heureusement pense d'abord aux adhérents de base dont le seul but est de se faire plaisir dans les petits concours régionaux avec leur cheval avec lequel le plus souvent ils font aussi de la rando ou autres . Et par pitié arrête de réduire l'équitation western au reining . Tu reflètes vraiment la position de la FFE qui ne s'interesse qu'à cette discipline et aux quelques personnes qui iront se montrer sur les terrains internationaux quelques temps avant de se faire jeter si les résultats ne suivent pas . De toute façon l'AFEW n'est pas morte loin de là et c'est gràce à ses adhérents et aux associations régionales qu'elle continuera à vivre longtemps pour le plaisir de tous . Je ne suis pas d'accord avec tous les termes employés dans la lettre de Mr Lopez mais il faut comprendre qu'elle a été écrite par une personne qui s'investit depuis très longtemps dans l'équitation western sans en tirer d'autres profits que la satisfaction de voir se développer une équitation de qualité dans le respect des règles internationales et qui voit la possibilité que tout s'écroule par la volonté d'une fédération qui ne connait rien à cette équitation . |
Par arno29300 : le 16/02/08 à 22:31:15
Dire merci | +1 avec Armor ! En plus ces quelques cavaliers ont des sponsors pas comme nous amateurs qui donnont nôtre temps et NÔTRE argent juste pour nous faire plaisir ! |
Par esprit01 : le 17/02/08 à 11:15:31
Dire merci | Franchement, y'a pas que le reining, on dirait que c'est la seule discipline a promouvoir; ++++ avec Armor |
Par MHAP : le 17/02/08 à 16:10:01
Déconnecté Dire merci | Pour les 3 derniers posteurs, si vous aviez pris le temps de suivre le fil de la conversation vous vous seriez rendu compte que je souligne justement que le reining n'est qu'une discipline et pas l'EW. MHAP |
Par armor : le 17/02/08 à 18:03:27
Dire merci | Et alors ? Tout ce que je vois moi dans tes posts c'est que tu ne parles que du reining de haut niveau quand tu parles de l'EW |
Par arno29300 : le 17/02/08 à 21:58:38
Dire merci | toujours +1 avec Armor ! JE suis le post depuis le début, ne t'en déplaise MHAP et désolé c Bel et bien TOI qui ne parle que de reining qui plus est de HAUT niveau. Je ne voudrais pas etre désagréable, mais c toi ossi qui disait qu'il n'interviendrait plus ! Alors reste car t positions sont défendables, mais comprend qu'on n'ait pas envie de rejoindre la FFE, qui ne voit que l'argent à gagner. |
Par Kaina05 : le 18/02/08 à 08:16:53
Dire merci | +1 avec armor. Je trouve ce qui fait l'intérêt de l'équitation western, c'est qu'avec le même cheval tu as la possibilité de te faire plaisir dans différentes discipline. mais bien sur, je parle a nouveau des cavaliers amateur et non pas des pro... |
Par keradeline : le 18/02/08 à 09:55:53
Dire merci | Bon, un peu de calme. Tout à fait d'accord avec le fait que la ffe injectera tout l'argent destiné normalement à l'EW dans le reining et seulement pour quelques cavaliers. Je suis également comme armor et equinox entre autre, à penser que cet argent doit profiter à tous et à toutes les dicsiplines de l'EW. Ensuite, je commence à connaître un petit peu mieux que vous MHAP. La question qu'il se pose en fait, c'est : Est il possible que l' e west croisse et se développe sans un gros sponsoring (ffe) dérrière ? Et il parle du reining car c'est la seule discipline dont la ffe a daigné s'interresser (notament parce que la fei l'a intégré aux JO). Il se pose cette question, car il est vrai que le western français vivote, survit même, et qu'a l'inverse (je parle en toute connaissance de cause) l'Allemagne est le pays européen de l'e west le plus developpé, grâce à une association extremement forte et puissante. ( sur developpée même n'est ce pas MHAP ? ) |
Par armor : le 18/02/08 à 10:09:54
Dire merci | Tu crois vraiment que la FFE va trouver de l'argent comme par miracle pour l'équitation western alors que déjà tous les bons chevaux de CSO partent à l'étranger faute de finances françaises . Plutôt que de compter sur la FFE , je crois qu'il faut mieux aider l'AFEW déjà en place à devenir petit à petit une association aussi puissante que celle d'Allemagne . Maintenant l'AFEW ne me parait pas "vivoter" , je crois même qu'avec cette "menace" FFE beaucoup de gens se réveillent en région pour faire avancer les choses . |
Par keradeline : le 18/02/08 à 10:35:49
Dire merci | Tu crois vraiment que la FFE va trouver de l'argent comme par miracle pour l'équitation western alors que déjà tous les bons chevaux de CSO partent à l'étranger faute de finances françaises . Bien sûr que non, il n'y aura d'argent que pour le reining et QUAND il y aura de l'argent ! Je suis absolument contre le projet actuel de la ffe, ça je croyais l'avoir déjà exprimé ! Maintenant l'AFEW ne me parait pas "vivoter" Je ne parlais pas de l'afew, je parlais de l'equitation western en France ! Je suis dans la vienne, où les gens associe encore western = tourisme (dans le meilleur des cas !!) et pas comme une équitation. Je bosse avec des allemands (reining pleasure trail et cutting), quand je suis en stage chez eux, je n'ai plus qu'a choisir le concours que je vais faire dans un rayon de 30km il y en a jusqu'a 5 le même jour ! Mais les allemands n'ont pas de FFe ils ont la DQHA, qui est uniquement consacré à l'e west des quarters. |
Par armor : le 18/02/08 à 10:56:14
Dire merci | Je suis absolument contre le projet actuel de la ffe, ça je croyais l'avoir déjà exprimé ! oui j'avais bien compris je réponds à ce que tu dis sur MHAP et "le gros sponsoring de la FFE" ! enfin libre à lui de rêver mais il va avoir du mal à faire avaler ça à ceux qui connaissent un peu le sytème . |
Par keradeline : le 18/02/08 à 11:00:11
Dire merci | désolée ! Légalement, la ffe va vraiment pouvoir annexer l e west et faire passer leur projet ? |
Par armor : le 18/02/08 à 11:01:54
Dire merci | Je suis absolument contre le projet actuel de la ffe, ça je croyais l'avoir déjà exprimé ! oui j'avais bien compris je réponds à ce que tu dis sur MHAP et "le gros sponsoring de la FFE" ! enfin libre à lui de rêver mais il va avoir du mal à faire avaler ça à ceux qui connaissent un peu le sytème . |
Par armor : le 18/02/08 à 11:05:46
Dire merci | zut encore un doublon ! faut faire gaffe sur quel bouton on appuie pour répondre à ta dernière question , je ne crois pas que la FFE puisse empêcher l'AFEW de vivre puisque c'est une association reconnue . Tout dépend maintenant du choix des westerners eux-même . La balle est dans notre camp |
Par keradeline : le 18/02/08 à 11:31:57
Dire merci | oui mais les regions non couvertes par l'afew et elles majoritaires, comment vont elles faire ? cela va etre serré quand même ... |
Par armor : le 18/02/08 à 11:37:24
Dire merci | comme je le disais plus haut , il faut aussi se prendre par la main pour organiser quelque chose dans sa région , l'AFEW est là pour aider les bonnes volontés . Il y a tout de même cette année 13 AREW et 52 concours déjà programmés (avec des AREW toutes jeunes qui n'en organisent que 2 pour la 1ère année mais feront mieux ensuite ) |
Par keradeline : le 18/02/08 à 11:42:14
Dire merci | oui je suis d'accord avec le fait de se prendre en main, mais si cela avait dû se faire cela serait déjà fait, non ? Comment se passe la création d'une arew ? c'est si contraignant ? Pourquoi deppuis le temps que cela existe, la France n'est elle pas couverte ? ceci n'est absolument pas une critique, je me pose simplement des questions ! |
Par armor : le 18/02/08 à 11:50:02
Dire merci | non en fait ça se met en place vraiment depuis l'année dernière et ça s'accélère cette année ça n'est pas compliqué il faut juste un petit groupe de personnes pour mettre une arew en place . l"AFEW fourni les statuts tout fait et aide la première année . Mr Lopez se déplace ou Pascal Fillland (notre président de la WHAO et aussi représenant des arew au niveau national) . Comme tu vois tout cela se structure petit à petit . |
Par keradeline : le 18/02/08 à 11:52:42
Dire merci | les statuts des arew sont donc tous identiques ? sont ils consultables sur le site de l'afew ? j'aimerais les lire. |
Par armor : le 18/02/08 à 13:24:18
Dire merci | Il est possible de rajouter aux statuts types certaines spécificités propres à chaque région : nous nous avons rajouter que les membres du bureau devaient être uniquement des amateurs . Je n'ai pas regardé si le modèle est sur le site de l'AFEW , je mettrai les nôtres en ligne sur le site de la WHAO sans doute cette semaine avec la charte des organisateurs de concours et le proces verbal de notre AG |
Par keradeline : le 18/02/08 à 14:13:06
Dire merci | merci c'est très sympa ! |
Par christelle : le 20/02/08 à 09:13:59
Dire merci | bonjour, J'étais au courant de tout ceci mais je prends le post en route... Dites moi, savez vous si la Champagne-Ardenne possède une AREW? (pas à ma connaissance). Il existe une AREW Est mais c'est un peu excentré. J'ai vu que pour la Picardie c'était en préparation, c'est bien. Moi aussi je suis pour sauvegarder une EW authentique, et pour la promotion de toutes ses disciplines, et garder son accessibilité à tous. On est là pour se faire plaisir et en sécurité non? Le western c'est aussi un rêve. Et moi (entre autres)monter en tenue classique sans mon steston ni ma selle venue du Texas, avec des règles qui retirent à l'EW ses fondements, ça ne m'interesse pas. alors, bon courage à tous ceux qui se battent pour l'EW en tant qu'équitation à part entière, riche de toutes ses disciplines. |
Par keradeline : le 20/02/08 à 10:16:04
Dire merci | bien dit, Christelle ! |
Par arno29300 : le 20/02/08 à 10:18:41
Dire merci | +1 Christelle et.....BON ANNIVERSAIRE ! |
Par christelle : le 20/02/08 à 11:01:56
Dire merci | MERCI!!!!!!!! |
Par chrisdurdbv : le 23/02/08 à 19:54:56
Déconnecté | bonjour, Je pense que l' AFEW ou la FFE c'est du pareil au même. L 'EW est faite et ressemblera a ceux qui la pratique ou qui la dirige. Il existe à la FFE la DNTE qui était avant l'association au tourisme équestre qui avec la volonté de ces dirigeants et de ces pratiquants a su trouver une place importante avec ces spécifiter au sein de la fédé. Je pense que se n'est pas en fesant bloc contre, mais avec que l'on pourra défendre l'EW comme ont l'aiment tous à l'AFEW. C'est notre équitation je la pratiquerai à la FFE comme je la pratiquait à l'AFEW. En espérant que la FFE développe notre sport par tous les moyens très important quelle dispose. ( je suis en ile de france où l'AFEW est inexistante). |
Par equi_nox : le 23/02/08 à 23:30:46
Dire merci | a su trouver une place importante avec ces spécifiter au sein de la fédé Heueu... tu plaisantes là ? J'ai plutot l'impression que les randonneurs ont moins de poids aujourd'hui qu'à l'époque de l'A.N.T.E. La seule chose que la FFE a contribuée à déveloper: c'est le trec, qui d'ailleur ressemble plus à du cross en ce qui concerne le ptv. D'ailleur les randonneurs n'y participent pratiquement plus. Je ne souhaite vraiment pas la même évolution pour l'équitation western. |
Par cazyroche : le 24/02/08 à 08:30:00
Dire merci | pour info il existe une association de randonneurs au niveau national qui regroupe beaucoup d'asso locales qui couvrent une bonne partie de la france. Tous les randonneurs que je connais y sont inscrit et ont abandonnés derrière eux leurs licences FFE ... |
Par chrisdurdbv : le 24/02/08 à 09:51:54
Déconnecté | bonjour ce que je veux dire est que c est de l interieur qu il faut faire les choses que l on veut pour l EW pas en ce confrontant . la FEE a les structres lAFEW a le savoir pour ne pas fonctionner ensenble? pourquoi les membres de lAFEW ne serai pas les membres d une DNEW par exemple ? |
Par wakinyan : le 24/02/08 à 11:26:50
Dire merci | cela fait 5 ans que l'AFEW est en pourparlers avec la FFE pour éviter que l'EW ne se résume pour la FFE au départ en 2 disciplines: le barrel et le reining. Pour éviter de "simplifier et rallonger le nombres de "galops western" qui soit dit en passant n'ont toujours pas d'existence "officielle"... Pour éviter de perdre une équitation spécifique et de qualité où les amateurs et les youth peuvent se mesurer et côtoyer les pro dans les classes open (ce qui n'est pas du tout le cas dans les projets FFE) ... La liste risque d'être longue... Comme Equi-nox pour les randonneurs... Je suis randonneuse, j'avais toujours pris ma licence FFE Tourisme equestre. J'ai participé à des TREC où je me suis fait plaisir sur des PTV qui étaient des PTV et non pas des cross "simplifiés avec quelques difficultés spécifiques". Des POR où les difficultés d'orientation étaient bien celles qu'on pouvait rencontrer en randonnée (même quand on débute) Je ne reconnais plus là la randonnée. D'ailleurs, parmi les participants aux TREC maintenant quels sont ceux qui sont de véritables randonneurs? il ne faut pas qu'il arrive la même chose pour l'EW: en faire "une discipline" à la pratique réductrice... |
Par chrisdurdbv : le 24/02/08 à 14:11:17
Déconnecté | c est pour cela qu il faut défendre lEW, mais de l interieur de la FFE .c est notre equitation c est nous qui la pratiquons, la FFE ne demande qu a fédérer (c est son role) nous devons prendre en charge nos pécifications les expliquer et les metre en pratique |
Par arno29300 : le 24/02/08 à 14:55:05
Dire merci | Chrisdur..... C pas dbv mais des oreilles que t dur !(petite plaisanterie ne le prend pas mal) Ca fait 5 ans qu'il y a des discussions ! la FFE n'est qu'une grosse machine, qui veut tout gérer, mais au gréer de son bureau, la couverture va d'un bord à l'autre, mais jamais pour le grand nombre d'entre nous malheureusment...... Alors OUI on pourrait etre a la FFE, mais pour cela faudrait il encore que son bureau soit ouvert "d'esprit" C pas qd l'EW y sera qu'il faudra discuter, il sera trop tard pour le western |
Par christelle : le 24/02/08 à 15:07:54
Dire merci | Hélas! d'accord avec arno... |
Par chrisdurdbv : le 24/02/08 à 15:27:07
Déconnecté | en 5ans beaucoup de monde a changer a la FFE. l AFEW et la FFE on discuter sans jamais faire aucune concession( un dialogue de sourd )!!! savez ous que le président actuel de la FFE connais bien lEW (il a méme un QH).vous avez raison la FFE est une grosse machine,mais je pense que c est le moment de ce réécouter |
Par arno29300 : le 24/02/08 à 15:33:27
Dire merci | Le dialogue n'est pas rompu me semble t'il..... Mais c la FFE qui veut engloutir le western pas le contraire ! pkoi devrions nous faire des concessions qui vont rabaisser le niveau western, empêcher les amateurs que nous sommes de participer avec nos chevaux OI à des compétitions ect ect(je vais pas reprendre UNE FOIS DE PLUS ce qui a été exposé plus haut) La FFE veut que le western rejoigne la fédé ? Et bien qu'elle commence à ECOUTER ce que le plus grand nombre désire ! |
Par christelle : le 24/02/08 à 17:27:19
Par equi_nox : le 24/02/08 à 23:30:31
Dire merci | Je ne vois pas ce qui empêche le président de la FFE de dire au président de l'AFEW: "voila votre bureau, installez-vous" Pourquoi des concessions seraient-elles nécessaires ? Pour ce qui est de l'association dont cazyroche parlait, je crois que c'est celle-ci: Lien |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous