Comment voulez-vous qu'on y arrive ?!
Sujet commencé par : monreve - Il y a 254 réponses à ce sujet, dernière réponse par Godolphin43Par monreve : le 27/09/09 à 12:47:15
Dire merci | Entendu de la bouche d'un mono lors d'une reprise il y a quelques jours : Exercice travaillé : l'allongement au trot. "Il faut amener ton cheval à venir se tendre sur les renes... Tu "l'envoies", tu pousses avec ton bassin et tes jambes pour le mettre en avant, tout en retenant par devant. Tu pousses et tu TIRES. " Ca laisse rêveur, non ? Un bon enseignant ne se trouve décidement pas sous le sabot d'un cheval... Que faire en attendant ? Ne plus monter ? Je pense que c'est la seule solution... |
Par clever : le 30/09/09 à 22:27:45
Déconnecté | prend un ressort... essayes et tu comprendra! mieux vaut comprimer le reossrt avant de l |
Par clever : le 30/09/09 à 22:31:32
Déconnecté | donc erreur de frappe : je recommence! prends un ressort! tu comprendras en le tenant entre ton index et ton pouce seulement et il doit rester entre ces 2 doigts! comprimer facile! il suffit de serrez les doigts! étendre : il faut écarter les doigts! prend ton ressort comme il est au naturel : écartes les doigts : il tombe : il t'a échappé! IDEM POUR LE CHEVAL : il ne sert à rien de l'étirer avant de l'avoir tendu! lumblavi |
Par Godolphin43 : le 30/09/09 à 23:10:48
Déconnecté | Clever Beaucoup partage ce constat que les « réformes » successives n’ont pas tiré l’enseignement vers le haut et qu’il est très difficile de trouver des enseignants compétents et motivés. On a aussi invoqué (c’est à mon avis en partie vrai) l’environnement économique très délétère. Mais il y a aussi l’évolution de la société où l’effort, l’humilité, le travail ne sont plus des valeurs reconnues en dehors des beaux discours. Mais pour en avoir été le témoin (fort heureusement je me suis expatrié et donc pu éviter cette dégringolade) il y a un état d’esprit d’une majorité « d’élèves » qui rechigne à l’écoute minimum. Même sur ce forum l’on en trouve pas mal de trace. Donc le constat doit être juste pour ne pas charger un seul côté de cette situation. |
Par Godolphin43 : le 30/09/09 à 23:12:55
Déconnecté | epona " Je comprend pas bien pourquoi travailler les allongements avant d'avoir piaffer, passager et j'en passe est idiot..?" Bien vu c'est le contraire qui serait "idiot". |
Par clever : le 30/09/09 à 23:25:01
Déconnecté | +++ avec toi Godolphin !! |
Par vallerine : le 30/09/09 à 23:29:03
Déconnecté Dire merci | Le "cadre" a besoin de prendre Tessa à témoin ? Mettre les chevaux sur les épaule par des cavlier de "niveau 4" alors qu'ils ne sont que sur les épaule de par l'enseignement actuel et parfaitement incapable de gérer la mobilité est idiot. Mais il y a meme des cadres volontairement idiots; que ne ferait on pas pour exister sur un forum... |
Par Tessa : le 01/10/09 à 07:40:00
Dire merci | Vallerine tes attaques personnelles persistantes n'ont elles pas leur place sur le forum. Besoin d'exister hein? Tessa_modo. |
Par PPDR : le 01/10/09 à 10:01:26
Déconnecté | peut etre serait il utile de faire la distinction préalable entre " l'allongement du cheval " , qui est une chose ,et "l'allongement de l'amplitude de l'allure " , qui en est une autre , le même mot d'allonger recouvrant deux sens tres différents . Message édité le 01/10/09 à 09:52 |
Par Godolphin43 : le 01/10/09 à 12:10:31
Déconnecté | Effectivement Tessa est dans son rôle lorsqu'elle souhaite que nous évitions les attaques de personnes et donc m'a invité à éviter de répondre aux conneries. J'essaye mais parfois les inepties techniques et le manque d'éducation sont tellement flagrants qu'il est difficile de ne pas réagir...alors j'ai utilisé une forme plus soft... VALLADIER Georges |
Par PPDR : le 01/10/09 à 13:03:28
Déconnecté | ce qui est tardif c'est l'allongement au sens de " l'allongement de l'amplitude de l'allure " (on n'allonge pas l'amplitude d'une allure defectueuse ) Message édité le 01/10/09 à 12:54 |
Par Automne87 : le 01/10/09 à 14:18:16
Dire merci | kikou à tous J'ai une question : pour allonger l'allure correctement il faut être sur de l'équilibre, sans parler de piaffer, l'équilibre on le travaille sur le rassembler non ? ou plus sur des actions qui tendent à rassembler ? j'ai eu ce pb avec mon gris qui comme souvent (je crois ) à son jeune âge avait un équilibre sur les épaules. Si je cherchais à allonger il courrait de part son déséquilibre. A l'époque le travail consistait à garder le mouvement en avant mais à le "redresser" si nécessaire par des demis arrêts (si j'ai bien compris les conseils que j'ai eu). Donc avant tout air divers et variés, je le travaillais droits en avant en place, et si cela se dégradait je redressais et recommençais. Donc question qui en découle et qui ne veut pas rajouter de l'huile sur le feu. Pour ceux qui peuvent le faire (compétence technique, et cheval le permettant) est ce illogique de rassembler avant d'obtenir de bons allongements ? |
Par dreamoiselle : le 02/10/09 à 08:49:21
Déconnecté Dire merci | De mon minuscule avis : le rassembler participe aux bons allongements, les allongements participent au bon rassembler ... |
Par Automne87 : le 02/10/09 à 09:21:06
Dire merci | kikou dream oui on arrive à la même conclusion mais pour y arriver à cette conclusion ... Ma question est bête ? dites le moi je préfère que de ne pas savoir .... |
Par Roro : le 02/10/09 à 09:47:11
Déconnecté Dire merci | de toute façon, de nos jours, personne ne peut y arriver si vous vous plantez, c'est la faute des installations, du prof, du cheval, du temps, des hormones, et surtout .... des .... autres si vous entrez dans un magasin, que vous vous ratez et que vous tombez, c'est la faute du magasin, si vous trouvez un bon avocat, véreux en plus, vous pouvez vous en sortir avec une indemnisation (pas parce que vous ne savez pas marcher, mais parce que vous trouverez toujours un endroit glissant à cet emplacement ou si c'est pas le cas, on peut toujours le créer) alors, prof, parents, enfants, conducteurs, piétons, tous parfaits, les autres ..... tous fautifs. résultat, on peut y aller de tous les .... "on ne peut pas y arriver" .... encore faut-il vouloir y arriver ? s'en donner les moyens (pas forcément financier) mais surtout dans la discipline et le travail et surtout ..... oh, surtout, arrêtez de trouver des excuses ou encore des "mensonges" pour ne pas vouloir y arriver. quand j'entend des "j'y arriverai jamais" alors qu'il n'y a qu'avec un travail, concentré et discipliné qu'on peut le faire résultat, on veut tout tout de suite, maintenant et surtout ... ne pas avoir à souffrir un peu. |
Par dreamoiselle : le 02/10/09 à 09:57:08
Déconnecté Dire merci | Salut Automne ! Question bête ? Jamais ... Il n'y a pas de question bête si ce sont de vraies questions .. "mais pour y arriver à cette conclusion" pas compris |
Par micio : le 02/10/09 à 10:09:28
Déconnecté | + Roro, et sans compter tout ces mal de dos bien pratique. |
Par calamity jane : le 02/10/09 à 11:19:21
Dire merci | de ce que j'ai pu comprendre et voir pratiquer, l'évolution du cheval se faisait en 3 temps: - un permier temps où l'on privilégie la mise en avant et la tension de la ligne du dessus avec une attitude légèrement horizontale et étendue, nuque la + haute et cheval légèrement ouvert, que l'on gymnastique dans tous les sens; - ensuite, un travail de 2 pistes où effectivement on va commencer à remonter le bout de devant par le travail, et on va travailler sur des phénomènes "compression - allongement" (type allongement derrière une épaule en dedans, on coprime le ressort et on le relâche), - enfin, le rassembler (avec des exos type piaffer, pirouette....), qui améliorera donc l'allongement par la suite. mais pour moi le rassembler vient en dernier dans l'apprentissage, d'ailleurs tous les chevaux n'en sont pas capables... je me trompe peut-être, hein... mais tout celà me semblait plutôt logique. APrès, c'est peut-être aussi parce que je bosse en dressage avec un mono de complet, qui lui même se forme auprès d'instructeurs de complet... |
Par Automne87 : le 02/10/09 à 11:32:40
Dire merci | Merci Calamity Dream : je disais que pour la conclusion "le rassembler participe aux bons allongements, les allongements participent au bon rassembler " on était d'accord. Ma question était plus dans le sens comment y arriver Roro : c'est pas fô |
Par micio : le 02/10/09 à 11:49:59
Déconnecté | Pour faire simple il y a 2 conceptions, 2 approches : 1) rechercher l'équilibre par le mouvement (Steinbrech) 2) rechercher le mouvement par l'équilibre (Baucher) Il faut faire un choix car les moyens à mettre en oeuvre sont différent. |
Par tittounette : le 02/10/09 à 12:43:25
Dire merci | moi je préfère ne pas choisir car d'un cheval à l'autre l'approche peut être différente.en fonction de la locomotion naturelle du cheval, et de son équilibre . mais aussi en fonction de l'évolution du travail. |
Par Automne87 : le 02/10/09 à 13:43:56
Dire merci | Merci Micio Titounette tu peux développer s'il te plait avec par exemple 2 exemple différents concrets que tu as rencontré ? |
Par Godolphin43 : le 02/10/09 à 19:03:12
Déconnecté | Un mouvement est en fait une succession de pertes d'équilibre corrigée par l'alternance des appuis et des temps de suspension (comme la marche chez l'homme). Donc au delà de la cinétique le rhytme, la cadence, la vitesse déterminent en grande partie l'équilibre. C'est d'à partir de cet état que le cavalier par la gymnastique appropriée qu'est le dressage va agir sur l'amélioration de l'équilibre naturel(qui est souvent contrarié par le poids, les mouvements du cavalier, les défectuosités de conformation...). Mais la technique doit s'adapter au cheval et non le contraire. De là les précautions à prendre quant à l'application stricte, dogmatique des théories, principes, Traités |
Par micio : le 02/10/09 à 20:08:02
Déconnecté | C'est sûr que là ... ! |
Par laureBrrrrr : le 03/10/09 à 10:35:20
Dire merci | bin dit donc je reviens d'une semaine de vacances et je dirais Aller crosser vous serez sur de l'equilibre et de la justesse du travail de vos chevaux |
Par Godolphin43 : le 03/10/09 à 10:41:00
Déconnecté | Eh oui laure il faut avoir pratiqué pour valider ses opinions. On peut se raconter beaucoup de choses sur une carriére hors compétition ou derriére un écran, mais se lancer sur un parcours de cross par exemple vous rend plus pragmatique....les mots Equilibre, Assiette, Fixité deviennent autres que des sujets de conversations de salons... |
Par dreamoiselle : le 03/10/09 à 10:56:19
Déconnecté Dire merci | Non mais ces deux là ! Supérieurs parce qu'ils font du Cross pff !! |
Par Godolphin43 : le 03/10/09 à 13:24:24
Déconnecté | Tu n'as rien compris..ou tu le fais exprès...tout ça au fond n'à pas d'importance ton seul risque c'est de tomber..de ta chaise Message édité le 03/10/09 à 13:15 |
Par Tessa : le 03/10/09 à 13:53:19
Dire merci | Pfft, Godo, t'as oublié ton humour dans tes chaussettes ce matin? Moi non plus j'ai jamais fait de cross et je n'en ferai jamais... un défaut physique de naissance m'en empêche définitivement. Je comprends tout à fait ce que Laurebrrr et toi voulez dire. Ceux qui n'ont pas la possibilité de tester leur équilibre (et celui de leur cheval) sur un cross doivent le trouver autrement. Une recherche de longue haleine... Et ceux qui croient l'avoir trouvé ont parfois tort, parfois raison... Pour certains, ce n'est que le bon équilibre dans l'utilisation de leur clavier... ou dans la bonne utilisation d'internet comme outil de propagande. |
Par clever : le 03/10/09 à 14:57:51
Déconnecté | effectivement... c'est ceux qui parlent le plus qui en font le moins!!!! |
Par Godolphin43 : le 03/10/09 à 16:56:53
Déconnecté | Effectivement Tessa je n’aborde pas ce post avec humour car il est un moment où le radotage sur un mot, le pinaillage sur une notion sont confondant. Bien évidemment ne pas faire de compétition n’est pas une tare(je l’ai dit plusieurs fois) mais où un mauvais équilibre se matérialise avec le plus d’évidence?à l’obstacle où une erreur, un défaut de maîtrise de l’équilibre se payent »cash » Mais les petits sectaires, dédaigneux de l’expérience sont ceux qui ici se drapent dans un « savoir » qui ne résisterait pas à l’expression sur le terrain. Alors oui la remarque de laure m’a fait revenir à cette évidence : allez sur les »bouts de bois »et montrez nous la justesse des affirmations nébuleuses…. On peut dire justement aussi qu’en Dressage aussi et hors compétition l’on peut vérifier les qualités d’un bon équilibre, d’une bonne Assiette mais là on est souvent son seul juge et plus enclin pour certains à apostropher le cheval et le tordre dans tous les sens en s’imaginant qu’en le rendant tel un »crabe » l’on connaît…Sur les barres pas possible ces concessions avec notre vrai niveau…je sais pas d’humour cette fois ci car fatigué de ces tons sentencieux de deux ou trois « maîtres » peut être connus dans leur arrondissement et encore... |
Par izaora : le 03/10/09 à 18:12:00
Dire merci | Moi aussi Tessa j'ai un problème de naissance qui m'interdit de faire de l'obstacle et du cross, mais pas le même que toi. C'est un problème au cerveau et ça s'appelle la trouillométrie élevée. |
Par micio : le 03/10/09 à 18:27:52
Déconnecté | Mais vous n'avez pas à vous justifier, vous pratiquez l'équitation que vous voulez comme vous voulez. |
Par laureBrrrrr : le 03/10/09 à 19:12:21
Dire merci | dreamoiselle rigolait sans rire sans aller jusqu'a crossé, l'exterieur en terrain varié je pense et un bon test de l'equilibre et l'écoute des chevaux, mais aussi leur mentale |
Par Tessa : le 03/10/09 à 20:37:43
Dire merci | Oui, oui, ok... Mais restons légers Et n'oublions pas une chose: je suis déjà allée en CCE... et j'y ai vu en dressage des chevaux sur lesquels je n'aurais même pas osé m'asseoir... Entre les à moitié boiteux et les complètement à l'envers, ça faisait peur. Ils n'étaient absolument pas classé en dressage (le cavalier ne sentant pas si le cheval était sur le bon pied au galop... et ne connaissant absolument pas ni le trot assis, ni le cheval placé... parfois même le cheval confondait les lices avec un obstacle) et étaient envoyés sans vergogne et sans que personne ne dise quelque chose sur le parcours d'obstacles, puis sur le cross. N'oublions donc pas de parler de niveau. Ce que j'ai vu était du petit niveau évidemment (80/90cm), mais n'allons pas propager l'idée que si on fait du cross on est forcément en équilibre. Alors le cross oui, mais le "bon" cross. Comme le "bon" dressage. Même si, pour paraphraser Maïté, c'est une question de bon sens. |
Par M.B : le 03/10/09 à 21:40:16
Dire merci | epona " Je comprend pas bien pourquoi travailler les allongements avant d'avoir piaffer, passager et j'en passe est idiot..?" Godo Bien vu c'est le contraire qui serait "idiot". M.B c'est le contaire qu'il faut faire pratiquer au Cheval le rassembler c'est tellement naturel Demande à Vallérine et à Obama! Michel Bravard |
Par Godolphin43 : le 04/10/09 à 13:09:32
Déconnecté | C'est certainement avec toi les derniers à qui je demanderais conseil... Heureusement tu sévis avce un petit nombre... Pour preuve: "le rassembler c'est tellement naturel " rien qu'avec çà on a compris. |
Par laureBrrrrr : le 04/10/09 à 13:19:09
Dire merci | le rassemblé c'est tellement naturelle ... ouai et des chevaux qui se retienne , au lieu de rassembler naturellement j'ai l'impression qu'il y en a beaucoup aussi |
Par vallerine : le 04/10/09 à 17:41:37
Déconnecté Dire merci | Faut-il rappeler qu'ici on ne parle pas de passer en force un obstacle de military. Nos chevaux on trop de valeur à nos yeux pour ça. Je confirme ce qu’énonce MB : Le rassembler c’est naturel. Le petit nombre dont parle l'Eminence Docte Quadratique est mieux assise et a donc beaucoup moins de problèmes à rassembler un cheval. Rien d'extraordinaire à celà. Somme nous encore dans un forum dressage ou la compet "dos rond" doctrinaire et méprisante nécessite t'elle de renommer le forum ? |
Par clever : le 04/10/09 à 20:07:51
Déconnecté | on est loin de la question .... de cette amplitude de foulée contrôlée... du contrôle du posé du membre! exercice marrant en automne : viser une feuille avec un antérieur... tel l'archer viserait une cible! lumblavi |
Par Godolphin43 : le 04/10/09 à 20:54:32
Déconnecté | Ce n'est pas les élucubrations d'un clone qui détourne le sens de ce que j'écris qui m"inquiéte... Pour ceux que ces opinions diamétralement opposées déroutent renseignez vous auprés de gens qualifiés (il y en a) et quelles que soient les disciplines pratiquées dites leurs que les chevaux sont naturellement rassemblés!!!! Certains vont rigoler mais d'autres risquent de vous conseiller un autre sport, une autre discipline. Tout cela n'est pas sérieux du tout. Quant à l'idée d'aller sur un cross c'est je le répéte le risque ultime à prendre pour ceux qui prétendent que les chevaux sont naturellement équilibrés et que les rênes en guirlande sont l'alpha et l'omega de l'équitation. Bien évidemment pour ceux qui sont de bonne foi il n'est point besoin d'aller en compet car dés le montoir le probléme apparaît...mais pour celà il faut au moins avoir au moins l'honnêteté intellectuelle et là |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous