Forum cheval
Le Forum Dressage

Comment voulez-vous qu'on y arrive ?!

Sujet commencé par : monreve - Il y a 254 réponses à ce sujet, dernière réponse par micio
Par monreve : le 27/09/09 à 12:47:15

Déconnecté

5084 messages

122 remerciements
Dire merci
 Entendu de la bouche d'un mono lors d'une reprise il y a quelques jours :

Exercice travaillé : l'allongement au trot.

"Il faut amener ton cheval à venir se tendre sur les renes... Tu "l'envoies", tu pousses avec ton bassin et tes jambes pour le mettre en avant, tout en retenant par devant. Tu pousses et tu TIRES. "

Ca laisse rêveur, non ?

Un bon enseignant ne se trouve décidement pas sous le sabot d'un cheval...

Que faire en attendant ? Ne plus monter ? Je pense que c'est la seule solution...

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7

Par micio : le 04/10/09 à 21:13:13

Déconnecté

«" ... dites leurs que les chevaux sont naturellement rassemblés!!!! "»

Ce n'est pas ce qui est dit mais

«" qu'il faut faire pratiquer au Cheval
le rassembler c'est tellement naturel "»

et çà n'est pas du tout la même chose

Honnêteté intellectuelle ...

----------------------------------------------------

Bien sûr que le rassembler est naturel
Quel rapport avec un cheval qui se retient ?

Par vallerine : le 04/10/09 à 22:04:23

Déconnecté

314 messages
Dire merci
«" ... dites leurs que les chevaux sont naturellement rassemblés!!!! "»

Ce n'est pas ce qui est dit mais

«" qu'il faut faire pratiquer au Cheval
le rassembler c'est tellement naturel "»

et çà n'est pas du tout la même chose

Honnêteté intellectuelle ...

Bonne chance l'Ami... Tu as raison mais...
[édité par Tessa_modo. Tant que tu feras ce genre d'allusions, tu seras modéré, quelque soit la personne concernée par tes propos]
Message édité le 04/10/09 à 21:55

Par M.B : le 04/10/09 à 23:52:57

Déconnecté

2729 messages
Dire merci
Micio

Honnêteté intellectuelle
...

M.B

" l' intellectualité",
ce n'est pas son sport, sa discipline !!!!"

Par Tessa : le 04/10/09 à 23:57:40

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
 Mais comment voulez-vous qu'on y arrive?

Par laureBrrrrr : le 05/10/09 à 08:43:34

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 bon question a 2 euros

Pourquoi vouloir absolument rassemblé ?
intérêt ?
que peut on faire avec un rassemblé ?
a quel moment du travail et pourquoi ?

y a t'il un complément celons vous indispensable au rassemblé ?

donnez moi votre definition du rassemblé ?

voila au boulot

Par Automne87 : le 05/10/09 à 09:22:22

Déconnecté

19073 messages

23 remerciements
Dire merci
Rassembler les troupes ?

Laure j'ai bien peur que ..... même en rassemblant nos forces on est un petit peu de mal à allonger le débat

Par laureBrrrrr : le 05/10/09 à 09:37:04

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci

ALLONGER oui, ça c'est important

et Automne je t'ai toujours pas envoyer mon super mp j'y pense j'y pense mais comme ça va être long faut du courage

Par Roro : le 05/10/09 à 09:41:22

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
cross, pas sûre, pas sûre de passer par dessus les sauts, mais si on peut les contourner, avec plaisir !

sinon, faire du dressage en extérieur, ça s'est le top, ça change un cheval et un cavalier.

un bon champ de maïs coupé, en montée et en descente, peux vous assurer que le cheval y est "rassemblé" et au galop, le pied.

sinon, pour y arriver, faut simplement, s'accrocher, puis travailler, se discipliner et motiver notre partenaire.

le plus reste à venir, courage, il nous en faut

Par dtu : le 05/10/09 à 10:47:30

Déconnecté

4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Et bien je n'avais pas encore lu se post ... mais cré vain Djiou .. c'est le forum en folie ici ...

Alors reprenons ce que disent ceux qui affirment (n'y voyez aucun mal dans cette phrase) :

Vallerine : l'allongement est une betise avant d'avoir terminé le rassemblé y compris piaffer passage chg pied rapproché ..
Godo : le contraire.
PPDR : Difference entre "allongement du cheval" et "allonger l'amplitude de l'allure" (on n'allonge pas l'amplitude d'une allure defectueuse)
Micio : Pour faire simple : 2 conceptions, 2 approches :1) rechercher l'équilibre par le mouvement (Steinbrech)2) rechercher le mouvement par l'équilibre (Baucher)
Godo : la technique doit s'adapter au cheval et non le contraire. De là les précautions à prendre quant à l'application stricte, dogmatique des théories, principes, Traités
MB: qu'il faut faire pratiquer au Cheval le rassembler

et la juste une parenthèse ... Godolphin ... il est dit que "faire pratiquer le rassembler" est naturel ... et non le rassembler est naturel.

Même si après Vallerine dit je confirme "le rassemblé est naturel".

Et donc pour résumé ... on va dire
Godo est à l'opposé de Vallerine MB et peut être Micio.

Mais je crois pas que Godo veuille dire .. qu'il faut faire que des allongements ...du style que l'on voit continuellement au présentation d'étalon de 4 ans .. ou tout ce qui prime
c'est de voir le cheval jetter le plus loin possible la papatte. ....

Alors

- MB Vallerine ... d'après leur propos on comprend qu'ils ne pratiquent pas d'allongements avant que .... donc c'est bien clair ...
- Obama : je crois qu'il ne va pas dans cette direction ...Même si pas repris dans les phrases ci dessous .. mais comme MB dit "demande à Obama"
- Micio: dit qu'il faut faire son choix entre Steinbrecht / Baucher .. et une fois son choix fait travailler selon car ils ont une approche differente.
- Quant à Godolophin son avis n'est pas aussi tranché ... il dit qu'il faut s'adapter au cheval ... donc je suppose que cela veut dire qu'il n'exclut rien dans le travail mais ..

Bien allons un peu plus loin .. pour vous qu'elle est en général le travail que vous effectué sur un jeune ..à quoi attachez vous de l'importance quelles sont les points auxquelles vous faites
le plus attention.

Je vais donner un exemple le competiteur que je connais lui pour un cheval de 4 ans lui sont mot d'ordre est en avant ...mais effectivement cela ne veut pas dire courir cela veut dire qu'il doivent
penser en avant et doivent tjs être placé.. voilà en gros son optique ... qui n'est surement pas celle de tout le monde .. ce n'était qu'un expl.

Voilà alors plutot que de se taper dessus .. pourrions nous avoir plus de détail de la part de chacun sur votre optique de travail ?
De toute facon vous n'arriverez pas entre vous à vous faire changé d'avis donc tous ce qui est possible de faire pour les autres qui vous lisent c'est que vous expliquiez au mieux ce que vous
faites et libre à ceux qui lisent d'être en accord avec vous ou pas .. de mieux comprendre ... etc....

Ciaooooooo

Par Godolphin43 : le 05/10/09 à 14:39:14

Déconnecté
 Dtu….même à résumer est impossible…juste une précision je ne suis pas intervenu sur l’histoire des allongements….non pas qu’il n’y ai rien à dire.

Pour le reste les diatribes de ces deux trois clones mènent nulle part. Qu’ils disent que le rassembler est naturel si çà les chante. Sur la simple base de la maîtrise du français il semble bien que demander le rassembler c’est naturel, ou que le rassembler est naturel…etc…tout cela est de la bouillie pour les chats.

Pour moi et nous sommes la grande majorité qui avançons dans la pratique de l’Equitation avec autre chose que des affirmations, le Rassembler est un objectif qui permettra d’accéder à une équitation plus fine, voir artistique…mais rassembler un cheval n’est pas chose aisée car avant cette importante étape il faut préparer son corps à supporter toutes les contraintes liées au Rassembler. Trouvez à redire à cette base est soit de l’incompétence soit de la malhonnêteté intellectuelle…voir des deux rassemblées ; mais cela est un autre débat qui je crois n’a pas sa place ici.

Par Tessa : le 05/10/09 à 14:50:52

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Même si je partage ton opinion en tant que forumeuse, la modo dit aussi que tu as raison: ce débat n'a pas sa place ici.

Par Godolphin43 : le 05/10/09 à 15:17:40

Déconnecté
 Afin de préciser mon opinion sur l’intérêt des allongements et transitions; faux débat.

Toute activité qui tend à augmenter la capacité musculaire (volume, puissance, souplesse, détente) va favoriser le chemin vers le Rassembler. Ensuite il restera au cavalier à placer ces demandes en fonction de critères multiples (degré du dressage, capacité physique, tempérament du cheval…)et là c’est une question de compétence et de sentiment.

Isoler tel ou tel mouvement et le rendre soit négatif soit positif n’a pas de sens, il fait partie d’une panoplie de moyens à la disposition du cavalier qui les utilisera avec plus ou moins de discernement et d’habilité. Tout mouvement arrive à un moment à un degré de résultat optimum puis si insistance mal mesurée à un effet négatif, destructeur. Savoir commencer et s’arrêter au bon moment, là est la difficulté principale.

Par vallerine : le 05/10/09 à 18:08:26

Déconnecté

314 messages
Dire merci
[édité par Tessa_modo. merci de rester dans le sujet]

Par monreve : le 05/10/09 à 18:36:38

Déconnecté

5084 messages

122 remerciements
Dire merci
 Je sens que le titre de mon post va devenir l'emblême de ce cher forum dressage...

Par clever : le 05/10/09 à 20:00:57

Déconnecté
 tires; pousses...

inspires / expires = respires !!!

Par vallerine : le 05/10/09 à 20:52:57

Déconnecté

314 messages
Dire merci
Je sens que le titre de mon post va devenir l'emblême de ce cher forum dressage...

Non ton post est intéressant et ta question est légitime. L'embleme c'est la pensée unique avec le satisfaicit de l'autorité...

Tu plies ou tu te tires, c'est comme ça ICI...

Par vallerine : le 05/10/09 à 20:53:54

Déconnecté

314 messages
Dire merci
On est des clones donc on nous explulse... Merci les modos...

Par casimirus : le 05/10/09 à 21:32:53

Déconnecté
 [ les modos font leur travail de modo, c'est à dire pour les mal comprenants qu' ils essayent de maintenir une ambiance respirable pour tout le monde .... a priori ça échappe à quelques uns ]

casimirus_modo

Par estebantao : le 05/10/09 à 23:59:46

Déconnecté

1377 messages
Dire merci
allez ne vous disputez pas et Svp répondez à la question de Dtu sur les jeunes, y'en a qui on des jeunes et que ça interresse !!

Par M.B : le 06/10/09 à 02:42:56

Déconnecté

2729 messages
Dire merci

dtu
  MB: qu'il faut faire pratiquer au Cheval le rassembler

M.B tu n'a rien compris comme dab mais tu arrive avec tes gros sabots

Il faut faire pratiquer au Cheval le rassembler c'est tellement naturel

oui un Cheval est capable naturellement de se rassembler!!!!

Le cheval doit s'adapter à la technique et non le contraire.

Message édité le 06/10/09 à 02:34

Par Tessa : le 06/10/09 à 06:34:15

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci

Mais comment voulez-vous qu'on y arrive?

Par PPDR : le 06/10/09 à 09:23:01

Déconnecté
 déja je crois qu'il faut preter attention au fait que

l'allongement du cheval s'obtient par la flexion latérale , et pas par une action longitudinale

une fois que le cheval c'est étendu grace à la flexion latérale , on peut lui demander une augmentation de l'amplitude de l'allure , mais pas avant

et quand un cheval c'est étendu grace à la flexion laterale , de lui même il se rassemble , donc on retrouve alors les 3 élements recherchés " étendre / allonger / rassembler "

Message édité le 06/10/09 à 09:14

Par PPDR : le 06/10/09 à 09:21:13

Déconnecté
 et ... " ne jamais se lasser d'étudier l'épaule en dedans "

Par dreamoiselle : le 06/10/09 à 09:27:28

Déconnecté

5374 messages
Dire merci
 "Tu n'as rien compris..ou tu le fais exprès...tout ça au fond n'à pas d'importance ton seul risque c'est de tomber..de ta chaise"

EUh .... ! C'était pour moi ça !!!

Franchement, c'était injustifié ! Ce que j'ai écrit au dessus n'était qu'une plaisanterie, smileys à l'appui...

Méfiez vous des jugements à l'emporte-pièce...
Je ne saute pas, certes, fait encore moins de cross (suis terrorisée par les barres fixes) ce qui ne veut pas dire que je n'approuve pas le travail des cavaliers d'obstacles. J'avais très bien compris ce que voulais dire Laure à propos du cross et suis, par ailleurs d'accord avec elle

A trop se prendre au sérieux ....

Par dtu : le 06/10/09 à 09:35:30

Déconnecté

4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 MB ...on va se traiter de tous les noms d'oiseaux pour moi c'est comme tu veux.
Je ne viens pas avec mes grand sabot ... et puis comment sait tu que j'ai des grand pieds

Mon intervention visait simplement à faire un petit résumé des principales interventions qui portait à discussion .
En plus comme en ce moment c'est courant les polémiques sur les posts j'avoue que j'ai lu en vitesse et essayé de faire ce résumé
pour repartir sur certain point de discussion alors si j'ai fais une erreur et bien tu l'a corriges pas de problème.

Mais visiblement il est plus important de se battre que d'expliquer ... c'est la vie .

Par laureBrrrrr : le 06/10/09 à 09:38:52

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 je pense que y'a un complément avec le post d'Estebantao sur le contact a faire !

Par laureBrrrrr : le 06/10/09 à 09:43:55

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 pour ma part, le rassembler me semble être quelque chose de trés contraignant pour le cheval ( quand je regarde des chevaux en liberté, les miens sont sauvant pleins cul dans la plaine dans une allure trés avançante , ou dans une petite allure souple, que en train de frimé sur un trot très rassemblé et tonique ( chevaux au prés H24 ) )

Je ne crois pas que ça soit l'allure naturelle la plus " utiliser"
si vous chercher un peu du coté scientifique, ça ne ressort pas non plus comme l'allure avec l'allocation énergétique la plus intéressante pour le cheval ( en gros ça demande beaucoup d'effort par rapport a ce que ça apporte en terme de déplacement)
c'est donc que ça demande un effort assez important au cheval

Donc naturelle, on va dire si vous voulez ..
Mais facile pour le cheval je n'y crois pas .

Donc pour moi ( mais je changerais peu être d'avis) c'est un travail qui demande une préparation physique ( le rassembler) si on veux optimiser le capital santé du cheval.

Par estebantao : le 06/10/09 à 09:46:13

Déconnecté

1377 messages
Dire merci
 PPDr tu peux expliquer cela plus en détail ?

l'allongement du cheval s'obtient par la flexion latérale , et pas par une action longitudinale

Par steffy83 : le 06/10/09 à 09:57:48

Déconnecté

3142 messages
Dire merci
 de bon matin au reveil ca m a croqué le cerveau

Par PPDR : le 06/10/09 à 10:04:58

Déconnecté
 on remet un cheval sur ses 4 pattes par la pratique de l'épaule en dedans ou on allonge ce qu'il faut allonger .

Par Roro : le 06/10/09 à 10:12:12

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 mon prof "d'antant", allez je vais faire la .... de mon temps, quand j'étais djeun, mais c'est un truc que j'ai appris quand j'étais jeune, et j'ai l'impression que c'est passé de mode

mais que j'ai expliqué à ma fille .... alors j'en parle

mon prof d'équit me disait, qu'il fallait faire une épaule en dedans dans le coin, ça remettait le cheval droit !

bin si vous faites une épaule en dedans dans le coin, un rassemblé, l'allongé qui s'en suivra est bien plus puissant que si vous laissez votre cheval suivre ..... le couloir.

c'est vrai.

mais allez expliquer et faire une épaule en dedans dans un manège dont les coins sont encombrés de ...... perches et d'obstacles !

Par M.B : le 06/10/09 à 12:45:24

Déconnecté

2729 messages
Dire merci
alors si j'ai fais une erreur et bien tu l'a corriges pas de problème.
Mais visiblement il est plus important de se battre que d'expliquer ... c'est la vie .

M.B

c'est toi qui, avec ton soi-disant résumé a remué le bâton!...
alors que tout était expliqué!

Donne ta contreverse et basta commme dirait Godo

Par M.B : le 06/10/09 à 12:57:48

Déconnecté

2729 messages
Dire merci

Tout dépend de ce que l'on entend par :

ALLONGEMENT et par RASSEMBLER

Par Godolphin43 : le 06/10/09 à 16:46:28

Déconnecté
 La pensée unique (voir vallerine)

Déformation volontaire, malveillante ou problème de compréhension du Français ?

La pensée unique si je fais partie des gens visés n’est pas de mon fait car je prends très souvent la précaution de commencer par « mon opinion » ou « par expérience ». Ainsi chacun peut prendre ou rejeter ce qu’il veut.

Par contre oui je prends l’initiative de m’opposer aux propos sectaires sur ce que je considère comme un faux savoir tant il s’exprime par un ostracisme et un sectarisme flagrant quand ce n’est pas (parfois tout ensemble) agrémenté de vulgarité.

Le théme du post est clair: la pagaille régne dans l'enseignement et beaucoup ne savent plus qui croire, écouter. Donc j'essaye de proposer quelques repéres qui ne bouleverseront pas l'équitation mais donner un éclairage propice à la réflexion....

Par Godolphin43 : le 06/10/09 à 16:50:12

Déconnecté
 Pour ce qui est de "l'allongement du cheval" il faudrait être plus précis car je n'ai jamais rencontré un cheval qui par l'exercice a pris quelques centimétres de plus en longueur...

PAr contre même si ce n'est pas l'alpha et l'omega je partage cette idée de l'intérêt de l'ED qui combine beaucoup d'élements propres à développer la souplesse et l'équilibre du cheval. Pour le cavalier là aussi sont sollicités beaucoup de combinaisons des aides et c'est donc un mouvement à conseiller....comme apprentissage.

Par micio : le 06/10/09 à 17:22:53

Déconnecté

Et c'est reparti pour un tour

Par Godolphin43 : le 06/10/09 à 17:54:09

Déconnecté
 PARFOIS IL FAUT EN REMETRTE UNE COUCHE CAR QUELQUES ILLUSTRES INCONNUS SONT DURS A LA COMPRENOTTE ET SURTOUT DENATURE LES PROPOS...

Et puis toujours la liberté pour toi de zaper....liberté chérie

Par Godolphin43 : le 06/10/09 à 17:55:31

Déconnecté
 dtu peux tu me trouver un emoticone "bras d'honneur" ?

Par clever : le 06/10/09 à 19:47:43

Déconnecté
 ce post est un vrai divertissement tel les séries américaines... un nouvel épisode chaque jour! une intrigue , quel suspens!

Par micio : le 06/10/09 à 19:52:38

Déconnecté

Aussi regrettable que cela puisse être, force est de constater que la modération est partisane.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval