Forum cheval
Le Forum Dressage

Comment voulez-vous qu'on y arrive ?!

Sujet commencé par : monreve - Il y a 254 réponses à ce sujet, dernière réponse par estebantao
Par monreve : le 27/09/09 à 12:47:15

Déconnecté

5084 messages

122 remerciements
Dire merci
 Entendu de la bouche d'un mono lors d'une reprise il y a quelques jours :

Exercice travaillé : l'allongement au trot.

"Il faut amener ton cheval à venir se tendre sur les renes... Tu "l'envoies", tu pousses avec ton bassin et tes jambes pour le mettre en avant, tout en retenant par devant. Tu pousses et tu TIRES. "

Ca laisse rêveur, non ?

Un bon enseignant ne se trouve décidement pas sous le sabot d'un cheval...

Que faire en attendant ? Ne plus monter ? Je pense que c'est la seule solution...

Messages 121 à 160, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7

Par Plectrude : le 06/10/09 à 20:07:35

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Estebantao, voici ce que je comprend de l'intervention de PPDR, je crois que je commence à saisir son propos...?

Le cheval étant naturellement infléchi d'un coté ou de l'autre (donc avec les muscles plus courts d'un coté que de l'autre ? Lié peut être à la position dans l'utérus ?), on doit travailler à le remettre droit, en travaillant sur l'extension du coté concave (le plus "court" particulièrement via l'épaule en dedans.
Je suppose que l'on travaille en fait à ce que les deux cotés soient étendus à leur maximum en les fléchissant latéralement, et non par l'extension "vers l'avant" des deux cotés à la fois, dans la recherche de l'allongement ou de l'extension par exemple.

Par contre je ne vois pas le lien logique avec l'obtention du rassembler qui en découle naturellement pour le moment... ?

Par clever : le 06/10/09 à 20:22:43

Déconnecté
 ce qui est génial c'est qu'on est partie d'un questionnement concernant un exercice pour cavaliers de niveau G3...
vos réflexions laissent réveuses quant à la compréhension de ces dits cavaliers encore non confirmés!!!

ce qui ne remets pas du tout en cause ce qui est écrit mais la dérive par rapport au sujet de départ... n'y aurait-il pas certains en hors sujet?????

ce qui est simple s'exprime simplement!

lumblavi

Par Godolphin43 : le 06/10/09 à 21:39:20

Déconnecté
 L'Epaule en Dedans! Comment voulvez vous qu'on y arrive si les préalables ne sont pas maîtrisés?

Micio et la marthyre de St Sebastian ....

Par Godolphin43 : le 06/10/09 à 21:40:37

Déconnecté
 Foruummm ton univers impitoyable....

Clever is not it?

Par monreve : le 06/10/09 à 21:48:59

Déconnecté

5084 messages

122 remerciements
Dire merci
 Merci Clever

J'avoue apprécier des interventions comme celles de Plectrude (par ex), exempte de toute prise de tête... J'aime bien en savoir toujours plus comme tu le sais, j'aime lire et essayer de comprendre...

Mais en pratique, no way ! C'est plus la même histoire Mon pauvre niveau me ramène sur Terre !

Ceci dit cela n'empêche que si tout le monde exposait son point de vue calmement, ce post serait bien agréable à lire car riche en informations et en réflexion !

Par clever : le 06/10/09 à 22:29:43

Déconnecté
 equitation univers impitoyable !!

vivons heureux; vivons cachés !

Par micio : le 06/10/09 à 23:34:13

Déconnecté

godo je ne parle pas pour moi je fait simplement un constat, triste constat. Être objet de vos dénigrements est un honneur encore merci.

. |

Message édité le 06/10/09 à 23:25

Par Plectrude : le 07/10/09 à 10:44:07

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Clever, je pense qu'un de maux de notre sport/art/loisir est de justement considérer que le débutant ou le cavalier moyen ne peut rien comprendre. Galop 1 ou 9, on devrait prendre le temps d'expliquer comment le cheval fonctionne, le/s but/s recherché/s dans la pratique, etc... Mais on semble considérer qu'il faut faire des heures de tape-cul et user du "cheval de débutant" (c'est pas grave, ce sont les plus placides), avant d'entrer dans le vif du sujet... et le plus souvent ce sera au cavalier d'avoir la curiosité d'esprit nécessaire pour se documenter, à défaut d'avoir un enseignant ayant eu lui même cette curiosité dans sa formation et dans sa vie de cavalier.

Ce que je veux dire, c'est que même à mon jeune âge j'ai assisté, et j'assiste à une constante dévalorisation de la théorie. Y en a de moins en moins dans le passage des Galops, et je ne parle pas des ex-Etriers-or-bronze-machin-truc qui était tout de même drolement plus exigeant je l'ai toujours entendu dire.
Il n'y a rien de complexe, par exemple, à comprendre ce qu'est une épaule en dedans, même sans en avoir les tenants et aboutissants des nombreux détails pratiques.

Donc Monrêve, ne t'inquiète pas, moi non plus je n'ai pas un gros niveau, mais je crois que l'on ne peut pas progresser tant que l'on n'a pas une idée théorique de ce que l'on veut obtenir, pourquoi et par quels moyens. Après on a tout le temps d'affiner sa pratique pour élargir sa palette d'outils, et même par la pratique de revenir sur le théorique... mais il faut bien commencer quelque part, et tatonner une fois à cheval je pense que ce n'est pas une bonne idée

Par micio : le 07/10/09 à 11:20:13

Déconnecté

Plectrude

Par laureBrrrrr : le 07/10/09 à 11:34:01

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 et tatonner une fois à cheval je pense que ce n'est pas une bonne idée

et bien je pense juste le contraire !!

bien sur il faut le faire de manière réfléchie, sans que ça fasse défaut au cheval, mais comment être sur qu'un truc nous plait pas ou est mauvais si on y a pas goutter ne serais ce que un peu ?

tatonner c'est aussi apprendre de ses erreurs et je crois que c'est la qu'on retient le mieux
c'est aussi une façon pour avoir une bonne palette de sensations !

alors biensur lire ce question and co c'est top

mais un cheval ça se vie !! dans les yeux, le coeur et sous les fesses !!

Par micio : le 07/10/09 à 11:59:24

Déconnecté

"" et tatonner une fois à cheval je pense que ce n'est pas une bonne idée ""

Il ne faut pas sortir cette cet expression de son contexte car on n'y retrouve plus son sens initial, enfin, je pense.

Par Godolphin43 : le 07/10/09 à 12:04:22

Déconnecté
 "Être objet de vos dénigrements est un honneur encore merci"

Content de vous êtes agréable. Continuez et je suivrai...

Par Tessa : le 07/10/09 à 12:35:06

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Non, non... personne ne continue dans cette voie.

Merci

Tessa_modo.

Par clever : le 07/10/09 à 15:13:48

Déconnecté
 tatonner ca peut etre bien mais chez moi les cavaliers progressent plus vite qu'ailleurs et réalisent des choses plus techniques - disont proposés dans des cours confirmés - des leur début!

Il s peuvent ainsi monter ma jument et sentir les mouvement car je la contrôle à distance...
ils sont souvent ravis de faire un appuyer, un pas compté ou une levade... ou tout simplement un cheval qui se porte avec un dos tonique!

m'enfin c'est pas non plus ce que recherche la majeure partie des cavaliers qui vont en club !

Par Plectrude : le 07/10/09 à 17:59:16

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Laure, je me suis peut être mal exprimée, ce que je voulais dire n'est pas qu'il faut suivre une voie, une seule, s'y cantonner dur comme fer, et ne rien tester d'autre, pas du tout. Mais si l'on considère le cheval comme un élève (ce qui je crois est important !), lorsque l'on pratique il ne faut pas lors d'une séance faire de la recherche une fois sur le cheval.
Je pense qu'il vaut mieux analyser et réfléchir une fois à terre, sinon l'on est brouillon, le cheval est dans le flou.
Par exemple pour reprendre le débat sur le contact, si toi même cavalier tu cherches, tu ne sais pas trop ce qu'il faut avoir comme contact, et que tu tâtonnes à cheval, un coup contact franc et doigts serré, un coup rênes floches entre le pouce et l'index, pour voir ce que ça donne, et bien cela n'a plus de sens. Parce que d'une part pour le cheval c'est le bordel, et d'autre part c'est une fausse recherche, de faux ressenti puisque l'une ou l'autre approche s'inscrit dans tout un contexte d'apprentissage et de travaux pratiques différents, avec des problèmes et des solutions différentes.

Donc ce que je voulais dire, c'est que tâtonner et chercher sa voie, oui, mais une fois sur le cheval, et au moins pour la durée d'une séance, tenir une certaine ligne de conduite.

Voilà, peut être ai-je été plus claire ^^

Par monreve : le 07/10/09 à 18:15:35

Déconnecté

5084 messages

122 remerciements
Dire merci
 Clever, je pense qu'un de maux de notre sport/art/loisir est de justement considérer que le débutant ou le cavalier moyen ne peut rien comprendre. Galop 1 ou 9, on devrait prendre le temps d'expliquer comment le cheval fonctionne, le/s but/s recherché/s dans la pratique, etc... Mais on semble considérer qu'il faut faire des heures de tape-cul et user du "cheval de débutant" (c'est pas grave, ce sont les plus placides), avant d'entrer dans le vif du sujet... et le plus souvent ce sera au cavalier d'avoir la curiosité d'esprit nécessaire pour se documenter, à défaut d'avoir un enseignant ayant eu lui même cette curiosité dans sa formation et dans sa vie de cavalier.

Plectrude

C'est EXACTEMENT ça !
Rentrer avec des cloques sur les mains après une heure passée à se débattre avec un poney de club que l'on a privé de bouche...

Tu as enfin mis des mots sur ce qui m'agace dans la plupart des centres équestres aujourd'hui. On apprend d'abord des trucs basiques genre : "pour s'arrêter, tu tiiiiires ! Des jambes, des jambes, des jambes !" sur des chevaux complètement blasés...
Autant dire que le jour où on cherche à approfondir et progresser vraiment dans notre équitation, on a des réflexes qui ne nous aident pas vraiment... Faut presque tout reprendre à zéro !

Par laureBrrrrr : le 07/10/09 à 18:21:24

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 l, un coup contact franc et doigts serré, un coup rênes floches entre le pouce et l'index, pour voir ce que ça donne, et bien cela n'a plus de sens

a bin clairement moi je le fait !!!

deja pour voir comment le cheval reagit a l'un et a l'autre, la sensation que j'ai alors sous les fesses ect ect ....
pourquoi ça aurait pas de sens, tant que tu ne "deterior pas lintegrité physique et ou mental de ton cheval"

et que t'evites de le faire a l'abord d'un obstacle ou au milieu d'un exercice

Je pense qu'il vaut mieux analyser et réfléchir une fois à terre

sauf que a terre t'as pas les sensations !!!

Je crois que a cheval quelque fois il faut osé se tromper !

Par clever : le 07/10/09 à 20:12:27

Déconnecté
 moi je dis : à pied mimer le pas le trot et le galop...
donc à pied, bras à leur place comme si vous teniez les rênes : travaillez votre position!
apres une bonne détente au pas ; vous travaillerez au trot 5à pieds hein!) les allongements (n'oubliez pas de respirer!) puis les serpentines pour sentir les changements d'incurvation.
faire une pause à l'arret : reprenez vos esprits ou votre respiration plutôt et recommencez à l'autre main : allonger et tourner !

bonne nuit !

le lendemain vous serez heureux de travailler dans le sens du rassembler!

lumblavi

Par izaora : le 07/10/09 à 21:40:34

Déconnecté

4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 D'accord car j'ai expérimenté dans un autre contexte: marche à grands pas rapides régulièrement pour "ouvrir" la hanche, enfin son articulation. Ca marche très bien et très vite, mais au début ça fait mal!

Par Roro : le 08/10/09 à 10:01:03

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
de toute façon, faut pas se leurer, l'Equitation, c'est une remise en question totale et quotidienne, et à chaque changement de cheval.

ce n'est pas parce qu'on y "arrive" avec un cheval qu'on aura le mode d'emploi pour TOUS les chevaux.

à chaque cheval son mode d'emploi, sa manière, son dialogue.

résultat, l'Equitation, c'est un renouveau à chaque pas !

alors oui, le manège, les chevaux de manège sont d'excellent profs parce que même si ils sont plus durs qu'un cheval qui n'est monté que par une personne, ils ont l'avantage de nous apprendre à ne pas se leurer et justement à s'adapter constamment à celui que nous montons et travaillons et non en nous posant comme "maître du monde".

l'Equitation est un "sport" de personne qui devraient être humble et modeste pour laisser au cheval le droit de se libérer et de se montrer, d'autant plus en dressage.

ce n'est malheureusement pas ce qu'on voit le plus souvent dans ce qui nous est montré

Par flooded : le 08/10/09 à 13:38:38

Déconnecté
On apprend d'abord des trucs basiques genre : "pour s'arrêter, tu tiiiiires ! Des jambes, des jambes, des jambes !" sur des chevaux complètement blasés...

Pourquoi en club les MÊMES chevaux ont l'air blasés et de ne pas avoir de bouche avec les cavaliers moyens ou débutants qui tirent et tambourinent et ont l'air tout à fait fins et allant dans les reprises de cavaliers confirmés ? Les cavaliers aujourd'hui confirmés n'étaient-ils pas hier ceux qui tambourinaient sans résultat ? Qu'est-ce qui a bien pu se passer pour qu'ils progressent ? Est-ce que si on leur avait fait lire les oeuvres complètes de La Guérinière à leur premier jour de cours, il aurait suffi qu'ils effleurent le flanc du cheval de la botte pour qu'il se porte en avant ? Ne croyez vous pas que les chevaux "sentent" les débutants et savent parfaitement s'adapter ? Et qu'il faut quelques heures/années de cours bien encadrés à faire humblement ses gammes pour enfin être à peu prêt "juste" et avoir un cheval de club fin et dans le mouvement en avant ?

J'ai beaucoup de mal avec le discours qui dit que l'on peut prendre n'importe quel débutant et en faire un cavalier capable de passer directement à l'équitation savante par la grâce de l'enseignant ou de la méthode miracle. Il y a quelques centaines d'heures à passer même avec un bon encadrement pour ressentir les choses, s'éduquer, j'ai surtout l'impression que les raccourcis égarent plus les débutants qu'ils ne les mettent sur la bonne voie.

Par Godolphin43 : le 08/10/09 à 16:32:10

Déconnecté
J'ai beaucoup de mal avec le discours qui dit que l'on peut prendre n'importe quel débutant et en faire un cavalier capable de passer directement à l'équitation savante par la grâce de l'enseignant ou de la méthode miracle. Il y a quelques centaines d'heures à passer même avec un bon encadrement pour ressentir les choses, s'éduquer, j'ai surtout l'impression que les raccourcis égarent plus les débutants qu'ils ne les mettent sur la bonne voie.

Voilà ce qui me rassure….sauf un be mol » quelques centaines d’heures »…..je dirais quelques années…

Il n’y a pas de « raccourci » par contre il peut y avoir de faux itinéraires qui plus on persiste son très négatifs in fine. D’où le danger d’accorder à ceux qui prônent ce que vous dénoncez un intérêt qu’ils ne mérittent pas.

Par calamity jane : le 08/10/09 à 16:39:58

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 je rejoins flooded.

Il ne faut pas brûler les étapes, il ya quand même une progression pédagogique à respecter.
Et on fait ressentir progressivement des choses de + en + fines.
Quand au tape-cul et à l'assiette, quand on voit à quel point une bonne position conditionne une bonne exécution, c'est loin d'être un mal.
D'ailleurs, quel que soit le niveau de la reprise, du G0 au monitorat apprenti, notre mono nous fait faire de la mise en selle, adaptée dresage ou obstacle, selon les besoins à bosser, et c'est très instructif et utile.

Par exemple; je ne vois pas en quoi parler d'épaule en dedans à un débutant qui a déjà besoin de prendre conscience de son schema et fonctionnement corporel par rapport au cheval en mouvement, et des aides élémentaires, va l'aider sans l'embrouiller.
il faut être logique.

les galops, les bronze/argents, les degrés et autres, tout cela contribue, quand c'est bien fait, à évaluer une progression logique. quand on lit dans les réglements les competences qu'ils valident, on voit bien la logique de progression.

après, non, un mono n'est pas obligé d'expliquer par "tire/tape" pour un débutant. Et quand bien même, à la première leçon il parle d'écrater la rêne, de tirer sur la rêne, de donner un coup de talon, ben petit à petit il affine le vocabulaire. C'est aussi de la progression pédagogique.
Sinon on commencerait tous au G7.

QUant aux chevaux, ne croyez pas qu'un cheval de débutant est anesthésié, dans les mains d'un cavalier qui a plus de bouteille, il peut retrouver toute sa finesse si le mono n'entraîne pas ses cavaliers à blaser les chevaux.

la théorie c'est bien, mais faut pas se retrancher derrière parce que l'on a peur d'agir.

"agissez, faites bien, faites mal (et faites-vous sanctionner par le cheval), mais agissez!" nous dit le mono. Si l'on ne recherche pas la solution, on ne résout pas le problème. et la solution passe par le physique, l'action, pas uniquement par le théorique.

Par Plectrude : le 08/10/09 à 16:56:21

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
J'ai beaucoup de mal avec le discours qui dit que l'on peut prendre n'importe quel débutant et en faire un cavalier capable de passer directement à l'équitation savante par la grâce de l'enseignant ou de la méthode miracle

Attention, je n'ai absolument pas dit ça.
Tout ce que je critique c'est cette tendance à prendre le débutant pour un crétin. Pourquoi commencer par expliquer qu'il faut tirer ? Pourquoi ne pas expliquer "voilà, le cheval est un animal. Il réagit à si et à ça, parce que ceci et cela...", plutôt que de voir des cours débutant, ou même moyen, qui ressemblent plus à des leçons de conduite automobile ? "Si tu veux qu'il avance, tu tapes avec ton talon, si tu veux ralentir tu tires sur tes rênes, pour tourner écarte foooort ta main !".

A 6 ans, sur shetland, j'ai eu un moniteur qui nous faisait partir au galop avec les aides à leur place. Alors bien sûr à cet âge inutile d'expliquer les tenants et les aboutissants biomécanique. Il nous disait juste comment placer nos mains et nos jambes, voir nous montrait individuellement... et ça marchait. Si le poney restait au trot, le moniteur était là pour aider avec une badine.
N'est-ce pas plus intelligent, pour l'apprentissage des cavaliers ET des poneys, que d'apprendre à tambouriner toujours plus fort ?

Évidemment que la logique pédagogique est importante. Mais pourquoi ne pas apprendre à la fois des choses simples et correctes, plutôt que des bêtises que le cavalier mettra des années à corriger par la suite ?

Par Mysticwings : le 08/10/09 à 17:47:58

Déconnecté

1905 messages
Dire merci
 Plectrude> Parce qu'on pousse les moniteurs à être des animateurs en priorité!
L'apprentissage doit passer par le jeu, surtout pour le public des enfants.

C'est donc la pédagogie par le jeu qu'on enseigne aux enseignants! Je le sais, j'y étais!

Et puis va apprendre à des enfants de 6 ans, qui n'ont pas encore la notion de gauche/droite ni la coordination des mouvements acquises, à placer leurs aides!
Tu vas te marrer!

TU étais géniale, je t'assure! Mais la plupart du temps, à cet âge, le souci est de les maintenir attentifs et toniques une heure entière...

De plus, quand tu enseignes dans un poney-club, l'obligation de résultat est: que les enfants se marrent tous, qu'ils n'aient pas la sensation d'echec, que ça paraisse facile pour eux.
Sinon, tu te prends les parents...

Message édité le 08/10/09 à 17:39

Par Plectrude : le 08/10/09 à 18:43:51

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Non non, c'est le mono qui était géniale, on avait deux rênes de couleur différente pour différencier droite gauche.
Après ça c'était 3 minutes à la fin de la séance, le reste c'était du jeu, apprendre à tomber, à être détendu à cheval principalement, mais pas en poussant tirant. Un gamin fatigué de donner des jambes, c'est un gamin qui risque de chouiner.

Après je me souviens aussi d'avoir été insolente avec mon moniteur parce que je voulais pas sauter une mini barre (pareil toujours vers 6-7 ans), ben il m'a descendu de cheval et refilé à ma mère, qui a trouvé cela tout à fait normal.
Tout comme au judo ça ne choquait pas mes parents si on se prenait une raclée à la fin de la séance administrée par l'un des profs (quelques prises bien sèches) si on n'avait pas respecté soit le respect soit la sécurité des autres.

Par laureBrrrrr : le 08/10/09 à 18:55:04

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 a le " pb" qu'evoque certains du coté ludique de l'apprentissage de l'equitation en france !!

allez en allemagne, de vrai petit " soldat"

est ce vraiment mieux ?

le coté ludique est important dans le sens qu'il crée un lien avec l'animal, de mon sens

nous on faisait beaucoup de jeu : a cru , sans les rennes, ext ext mine de rien ça donne conscience de son corp et on chope de l'assiéte

a coté de sa j'ai toujours entendu : la bouche ses sensible
mais aussi q'un cheval qui repond pas au jambes c'est la cravache

la rigueure n'ai pas incompatible avec le coté ludique de mon sens !

Par estebantao : le 08/10/09 à 18:56:55

Déconnecté

1377 messages
Dire merci
Entendu dans un club voisin cours poney :

"allez on se fache fort contre son poney pour partir au trot"... Et bam bam les coups de talons résonnent dans le ventre des pauv poneys...

Je suis sur qu'il y a moyent de faie autrement qd même... Là on banalise la violence des coups de talons je ne suis pas sur que pour les enfants ce soit un bon message...

quand a un cheval de débutant qui retrouve tout sa finesse monté par un bon cavalier, je ne sais pas...

Par Plectrude : le 08/10/09 à 19:06:34

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
quand a un cheval de débutant qui retrouve tout sa finesse monté par un bon cavalier, je ne sais pas...

Jamais vu non plus. J'ai plutôt vu en club, les chevaux qui d'un coté servaient aux débutants, et de l'autre ceux qui servaient aux confirmés...

Avec ma mère on a récupéré il y a 3-4 ans maintenant un cheval de club, qui ne faisait plus que des débutants depuis quelques années. Réputation : gentil mou. Effroyable comme ile ne réagissait à rien, que ce soit avec les chevaux ou avec n'importe quel stimulus extérieur. Un vrai robot, tu le mettais à l'attache, pouf il s'endormait, il trainait les pieds à en butter... il a fallut quasi un an pour qu'il retrouve un comportement de cheval sain, intéressé par la vie !

Par Mysticwings : le 08/10/09 à 19:18:17

Déconnecté

1905 messages
Dire merci
 allez on se fache fort contre son poney pour partir au trot

Ca, j'avoue l'avoir fait.

Car les enfants d'aujourd'hui sont très passifs (les jeux vidéo, la télé?), habitués à ce qu'on fasse les choses à leur place.
Du coup, quand je leur demandais de prendre le trot, ils me regardaient les yeux grands ouverts , complètement inactifs. Et quand enfin ils se bougeaient, c'était pour serrer mollement une fois leurs jambes, sans aucune énergie, je vous assure!

Alors on en arrive au bout d'un certain moment à leur dire: "allez on se fache fort contre son poney pour partir au trot"

Juste pour qu'il se passe quelque chose...

Ah ces parents qui prennent les poneys-clubs pour des garderies...

Message édité le 08/10/09 à 19:09

Par yveskatz : le 08/10/09 à 19:32:58

Déconnecté

1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 et ces enseignants qui considèrent avant tout leurs élèves comme des clients et qui refusent d'appliquer la rigueur inhérente à tout apprentissage.......

Par flooded : le 08/10/09 à 21:30:00

Déconnecté

Dans les clubs, il n'y a pas de cheval "de débutants", il y a des chevaux de club, qui montrent une physionomie toute différente suivant qui ils ont sur le dos. Au minimum syndical quand ils ont un débutant sur le dos, et capable de donner tout aussi bien que n'importe quel cheval avec un cavalier qui sait ce qu'il fait.

La seule différence c'est que "par défaut" on a rien, alors qu'un cheval de proprio qui a toujours été monté finement pourra être complétement désorienté avec un débutant et tenter de répondre vaille que vaille à ce qu'il croit comprendre des messages confus du débutant. Ce peut être d'ailleurs parfaitement dangereux...

Par Roro : le 09/10/09 à 09:54:45

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 dernière pub sur TF1, pour la recherche sur le cancer :

"patron demande à la secrétaire"
"où est untel ?
"secrétaire répond"
"il est malade il a un cancer"
"patron répond"
"ah ! alors il sera là lundi!"

juste donner un peu de sousou pour la recherche, mais dans l'ensemble on nous dit dans la pub qu'avec un peu d'argent, un cancer sera juste banal, et se guérira plus vite qu'un rhume qui lui prend environ 3 jours pour se guérir.

comment voulez-vous qu'on vous explique aujourd'hui que l'Equitation c'est l'affaire d'une vie et qu'un cheval se travaille avec le temps, la patience en écoutant sa croissance et qu'il sera au top vers ses 12-15 ans !

pas possible, c'est tout faussé, mais pas seulement en équitation, dans tout notre système.

dans les jeux vidéos, on peut "mourir" et on peut "revivre" autant qu'on veut ! pourquoi prendre la patience alors .... d'apprendre.

Par calamity jane : le 09/10/09 à 10:14:03

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 je rejoins encore flooded : chevaux gentils et au minimum syndical si on leur demande le minimum syndical, capable de bien plus si on leur en demande plus. Chevaux qui réagissent à la manière dont on les entreprend.
Ce qui n'empêche pas, à chaque niveau d'enseignement, d'avoir de la rigueur dans la demande, qu'on soit débutant qui fait un cercle au pas, ou confirmé qui travaille un appuyer.
pour exemple, nous avons une comtoise : avec les débutants, elle avance gentiment, dans une attitude plus étendue et légèrement ouverte. Quand elle est en cours confirmé, l'attitude est plus ronde, et la jument bosse épaule en dedans, hanches en dedans, etc.
Elle sait parfaitement faire...

Par Plectrude : le 09/10/09 à 10:19:35

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
nous avons une comtoise : avec les débutants, elle avance gentiment, dans une attitude plus étendue et légèrement ouverte. Quand elle est en cours confirmé, l'attitude est plus ronde, et la jument bosse épaule en dedans, hanches en dedans, etc.
Elle sait parfaitement faire...

Et en cours débutant elle se fait tambouriner dessus à grand coups de talons et tirailler les commissures par des rênes qui servent plus de poignées qu'autre chose ?

Dans un bon club, la cavalerie est polyvalente, et chaque cheval est travaillé par des cavaliers confirmés régulièrement.
Moi ce que j'ai le plus vu en club, c'est quand même des cavaleries scindées en deux, les "carnes bonnes qu'aux débutants", et les "bons chevaux à préserver". Je grossis un peu le trait, mais à peine !

Par laureBrrrrr : le 09/10/09 à 19:30:07

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 je rejoint CJ et Flooded ...

on a toujours eux des chevaux plus de debutant, des chevaux plus pour la competition, mais aussi un panelle des chevaux qui faisait les 2 sans aucun soucis !

je vais pas me mettre dans les bon cavalier, tu colles un debutant sur le dos de Clair il avance clairement pas .... je suis sur qu'on pourrait même faire talonné sans reaction de sa part

Alors que moi il est trés reactif a la jambe ...

les chevaux font je ne sais comment la différence je crois

Par casimirus : le 10/10/09 à 10:46:27

Déconnecté
 pour moi, un cheval c'est comme un stradivarius ... pour en obtenir la quintescence, on doit passer par des années de travail, encore et encore ... et au final, tout le monde ne s'appelle pas Yeudi Menuhin.

Par Tessa : le 10/10/09 à 11:55:07

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Les chevaux font la différence parce qu'ils ont une sensibilité énorme.

Et chacun d'eux réagit suivant sa sensibilité propre...
L'un va "épargner" et "protéger" un débutant, un autre ne va pas du tout supporter ce qui représente un stress pour lui, un troisième va prendre en charge et "assumer" la responsabilité d'un handicapé,...

Les chevaux sont les êtres les plus sensibles que je connaisse.
On les agresse beaucoup trop par ignorance (parfois volontaire) de cette sensibilité.

Et si tout le monde ne peut pas être virtuose (car nous aussi nous avons notre sensibilité propre), il faut au moins tout faire pour développer et apprendre à développer cette connaissance chez soi et chez les autres.

On peut monter très bien à cheval mais oublier la sensibilité d'un cheval, la connaître comme on connaît la mécanique.
je ne sais pas si je suis claire...
Certains cavaliers peuvent s'asseoir sur n'importe quelle monture et en tirer le meilleur (sous les yeux ébahis du public en délire) mais c'est "mécanique"... Alors que parfois, un moins bon cavalier recevra beaucoup plus d'un cheval sur le long terme parce qu'il tiendra compte de la sensibilité de l'animal.
Un cheval pourra "tout" donner à quelqu'un qu'il choisit... Mais il pourra aussi donner la même chose à un cavalier qui le place dans la position de tout donner (attention, je parle de "faire donner", pas de "prendre", cependant, la différence sera flagrante entre les 2.

Ainsi, mon vieux poney qui galopait hardiment avec ma fille mais en la testant parfois adoptait un galop moelleux, rythmé et sans surprise quand la demoiselle handicapée des jambes le montait...
Matano, l'hongre de ma fille n'obéit vraiment qu'à moi, comme si j'étais depuis toujours pour lui une certaine "référence".
Quant à Tessa, elle ne supporte que moi, même si d'autres cavaliers ont su la monter, elle est clairement mieux avec moi et tous mes défauts.

Je parle de mes chevaux, là, mais j'ai d'autres cas comme ça...
Comme un cheval qui marchait sur les pieds de tous mais qui serait tombé plutôt que de me toucher...
Ou celle, super gentille pourtant, qui aurait défoncé la porte de son box pour me mordre que je passais alors que je ne l'avais que très peu approchée...
Ou cette jeune fille qui attrapait les chevaux au pré (et les ramenait) en les tenant par la queue...

Par M.B : le 11/10/09 à 03:51:53

Déconnecté

2729 messages
Dire merci

flooded
Il y a quelques centaines d'heures à passer même avec un bon encadrement pour ressentir les choses,

M.B

Il y en a pas pour une minute pour faire ressentir des choses, sur un Cheval mis,
par contre 6 années minimum sont nécessaires pour apprendre à dresser un Cheval

Par estebantao : le 12/10/09 à 11:45:06

Déconnecté

1377 messages
Dire merci
Moi comme plectrude, j'ai souvent vu des cavaleries scindées en niveau, chevaux débutants, ensuite jusqu'ua G4 et ensuite 5/6/7 compet. Et l'été qd c'est les vacances, y'a moins de clients et on mélange plus les niveaux et la cavalerie et bonjour les dégats.

Cela dit en y reflechissant bien j'ai ramement monté de chevaux très fins dans les clubs ou j'ai monté, donc il faut peut etre aussi savoir ce qu'on appel cheval fin .

En tout cas moi qd je prete mes chevaux je le sens immédiatement. Ca marche dans les deux sens qd un meilleur cavalier monte dessus notamment ma prof, je le sens aussi. Donc pour moi ça va si vite pour déteriorer que comme plectrude, j'ai du mal à pense qu'un cheval peut se faire tambouriner les flancs, tirer sur le bouche et se tenir creux et se trainer et hop un bon cavalier je retrouve la finesse, la musculature et la souplesse d'un cheval bien travaillé. Donc je dirais qu'on voit bien la différence entre un cavalier débutant et un bon cavalier, mais avant d'avoir un cheval de nouveau fin, souple, décontracté faudra qd même quelques séances. Et d'accord avec vous ça dépend du cheval, de sa sensibilié aussi...

J'ai déjà vu ma prof monter sur un cheval et le cheval change on ne dirait plus le même, il se tient mieux, de déplace mieux, mais c'est un prémice, de là a dire qu'il est leger et fin, faudra quelques séances.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval