Comment voulez-vous qu'on y arrive ?!
Sujet commencé par : monreve - Il y a 254 réponses à ce sujet, dernière réponse par Godolphin43Par monreve : le 27/09/09 à 12:47:15
Dire merci | Entendu de la bouche d'un mono lors d'une reprise il y a quelques jours : Exercice travaillé : l'allongement au trot. "Il faut amener ton cheval à venir se tendre sur les renes... Tu "l'envoies", tu pousses avec ton bassin et tes jambes pour le mettre en avant, tout en retenant par devant. Tu pousses et tu TIRES. " Ca laisse rêveur, non ? Un bon enseignant ne se trouve décidement pas sous le sabot d'un cheval... Que faire en attendant ? Ne plus monter ? Je pense que c'est la seule solution... |
Par calamity jane : le 12/10/09 à 15:01:35
Dire merci | Et en cours débutant elle se fait tambouriner dessus à grand coups de talons et tirailler les commissures par des rênes qui servent plus de poignées qu'autre chose ? et en cours débutant le débutant qui lui cisaille la bouche ou tambourine dedans, il se fait allumer par le mono, qui a un "juste milieu" pédagogique". |
Par laureBrrrrr : le 12/10/09 à 15:16:42
Dire merci | mais tout les debutant de cisaille pas et ne tambourine PAS !!! |
Par flooded : le 12/10/09 à 15:22:48
Déconnecté | Pour revenir quand même sur ces histoires de cavalier qui "tambourineraient" sur les flancs, aucun moniteur digne de ce nom ne laisse faire ça, on entends souvent en leçon "il n'a pas répondu à ta jambe, ne le laisse pas faire, utilise ta cravache s'il ne réponds pas", on ne laisse pas les chevaux s'insenbiliser. Et s'il y a des clubs qui séparent leur cavalerie, ceux que je connais ne le font qu'avec les jeunes chevaux, il leur faut deux ou trois ans avant qu'ils soient suffisamment aguerris pour faire toutes les reprises. A part dans les grandes structures, avoir une cavalerie "débutant" et une cavalerie "concours" est une hérésie en terme de gestion, un petit club tournera mieux économiquement avec un piquet de chevaux pouvant faire indifféremment tous les niveaux, quitte à ne pas garder ceux qui n'en sont pas capables. Un bon cheval de club, d'humeur égale, pouvant rester calme avec un débutant hésitant et capable de sortir honorablement en concours club est précieux pour un club, il sera préservé, et si un client se comporte mal, ce sera le client qui sera viré, il est plus facile de trouver un nouveau client qu'un bon cheval. |
Par calamity jane : le 12/10/09 à 16:07:59
Dire merci | ben voilà, une fois encore flooded a tout dit. Dans mon club par exemple, on compte 3 ou 4 chevaux de "confirmés" (et encore dépend du niveau, on va dire à partir de G4...) sur une cinquantaine de poneys et chevaux. QUi sortent en compète à niveau AM3 ou AM4. Le reste, tout le monde monte sur tout le monde, même s'il y a des chevaux un peu plus "flêchés" pour tel ou tel type de cavalier. Mais personne ne fait la fine bouche. |
Par estebantao : le 12/10/09 à 16:14:52
Dire merci | On en revient toujours au même, on doit pas aller dans les mêmes clubs je peux des noms lol !! Non serieux les cours sur poneys ou les gamins file des coups de talons qui résonnent et s'accrochent aux renes car ils n'ont pas assez d'assiette quand sa fini par partir j'ai vu ça partout où j'ai été. Et le mono ce qu'il veut c'est que le poney parte au trot qd il dit allez derrière sophie au trot, et qd ça part pas il dit allez fait quelque chose, fache toi, régit. Le coup de cravache ok mais t'as un risque que le poney leve les fesses, j'ai encore des souvenirs de cours de poneys au club et j'ai été débutante du coup tu tambourines, c'est plus sur. Et plus tu tambourines, plus tu dois tambouriner... Après je suis sur que j'ai pas été voirs tous les clubs de france et de navarre, et j'ai peut etre pas vu les bons ... Donc je vous crois les clubs dont vous parlez existent, les miens aussi, reste a trouver les bons pour ses enfants, famille, amis, moi aujourd'hui je ne sais pas quoi conseiller. Message édité le 12/10/09 à 16:06 |
Par calamity jane : le 12/10/09 à 16:22:09
Dire merci | ah ben tous ceux que j'ai faits (je n'ai pas de cheval, ça fait 25 ans que je monte, j'ai fait 7 clubs) ça fonctionnait bien. Je suis partie quand ça ne fonctionnait plus bien. Mais ça se trouve... après il faut respecter une progression pédagogique, on ne peut pas demander directement à un débutant de placer ses aides tout comme il faut, faut déjà qu'il apprenne les demandes "basiques" et qu'il apprenne à gérer son équilibre à cheval, donc oui, le tape-cul, c'est nécessaire, faut juste voir comment on le présente, car un cavalier qui n'a pas une bonne assiette, ne pourra pas employer correctement ses aides (impossible de demander une épaule en dedans avec des jambes qui font essuie-glace, poru caricaturer). On a tous été débutants, avec plus ou moins de temps d'apprentissage, et c'était pas joli joli au début. j'ai eu des monos qui n'étaient pas forcément super fins, mais aucun ne m'a fait tabasser mon cheval. IL y avait toujours une raison pour une utilisation de la cravache. et je suis bien contente de m'être tannée le c... car j'arrive à avoir une position à peu près correcte, et de continuer à me tanner le c... avec des séances de mise en selle, pour faire des piqûres de rappel d'assiette - |
Par micio : le 12/10/09 à 16:44:58
Déconnecté | Rien d'étonnant que pour un même cheval un cavalier confirmer obtienne plus et mieux qu'un cavalier débutant. ... ? bizarre ! |
Par estebantao : le 12/10/09 à 17:03:05
Dire merci | Qu'il obtienne plus rien d'étonnant, que je cheval soit fin, la je suis plus septique mais je crois que cela dépend du cheval, de son caractère, du type de débutant et de ce qu'on appelle fin ! Avec ça on est bien avancé |
Par micio : le 12/10/09 à 17:50:13
Déconnecté | J'ai monté en club pendant 6 mois jusqu'au 1er degré (ça date un peu) jamais on ne m'a expliqué comment utiliser mes jambes, et par la suite, comme observateur, je n'ai jamais vu donner ces explications si ce n'est " des jambes, sert toi de tes jambes, pas assez de jambes, jambes jambes jambes, ... ". Mais bon ! je n'ai pas tout vu loin de là et probablement y a-t-il des enseignants plus pertinents que d'autres |
Par dreamoiselle : le 13/10/09 à 09:45:49
Déconnecté Dire merci | Deux clubs (enfin trois, le premier ne compte pas) Le premier : poney club : une cavalerie poney, pour les petits ; une cavalerie cheval /double poney pour les grands. Bon, les "petits" étaient globalement des débutants... Pour les grands, il y a avait un piquet de chevaux et il faisaient la meule .... Ils se reposaient pendant les cours débutants, bossaient plus avec les plus confirmés (sauf que comme il y avait plus de travail individuel, ils se reposaient aussi ! ). Ils faisaient leur deux heures par jours (parfois 3) et 5 les samedi et mercredi (parfois 7) : certains (deux je crois) petits poney étaient capable de suivre les grands, et deux grands capable de faire les petits (plus rare) Ils étaient en pleine forme et étaient encore capable de sauter en l'air en fin de journée ... Certains étaient plus fins que d'autre, mais n'avaient pas la réactivité de ma jument (qui pourtant en manque ...) "des jambes, des jambes, des jambes" je l'ai entendu.... (de la mono) Mais aussi, "utilise ta cravache si il ne répond pas à ta jambe" de dire qu'il faut de la force dans les jambes je l'ai entendu aussi (de la part de plusieurs moniteurs) ... Mais, les poneys (grands ou petits d'ailleurs, pas si bête) obéissaient surtout au moniteur : pas de tambourinage excessif, ni trop de coup de cravache (sur l'encolure pour les petits, ça évite les coups de culs...) il suffisait de prendre la chambrière... (dans les cours débutant) Bien sûr, l'esprit "mâter" le cheval était quand même présent.... Et les poneys pouvaient se faire corriger Dommage ! Le deuxième était un centre hippique (pas de petit poney d'ailleurs) deux piquets de chevaux : les chevaux de débutant (chevaux de "mauvaise qualité" (sic .... Faut entendre, mauvais sauteur, pas de papiers) et doubles poney, ceux là d'ailleurs appelés "petits chevaux" "petite écurie" et les "grands chevaux" pour les galop 6 et 7 , les concours ... Ils n'étaient pas fins, certains raides, certains sur le nerf, d'autres trichaient ... Les mieux étaient ... Les jeunes, les nouveaux (enfin tout ça, pour le dressage... Pour les barres c'est autre chose.) J'y suis restée moins longtemps, mais j'y ai souvent regrettés mes doubles poneys (et ma mono, d'ailleurs ...) (ha, oui, là il y avait "pousse le cheval avec l'assiette ; précède le avec pour lui faire prendre du rebonds" ... ça ne donnait rien sur les chevaux là -bas (enfin si : des cavaliers qui gigotent) mais ça avait drôlement mise en rogne la trotteuse que je montais ailleurs à l'époque .... Alors, oui, le club "abîme" les chevaux (et les cavaliers)... Je crois que c'est surtout parce que l'on apprend, dans la majorité d'entre eux que "c'est le cavalier qui commande" (et que ça se fait en force, par les coups si il le faut : coup de talons, coup de cravache plus que nécessaire, coup dans les dents même) qu'il faut "des jambes, des jambes, des jambes". Bien sûr, je fais des généralités, des clubs "bons" il y en a forcement... Parce que les chevaux et poneys comprennent souvent très bien ce que l'on attend d'eux que pour les débutants, c'est le moniteur qui même la danse (jusqu'à ce que, progressivement le cavalier prenne le relais) que plutôt que faire tambouriner le cavalier, montrer la chambrière et plus efficace tant au point de vue du dressage du cheval, au maintient de son obéissance et à l'apprentissage du cavalier... Que plutôt que dire au cavalier "accroche toi au rênes" il suffit de mettre une étrivière autour du coup de la monture, ou de dire "tiens ton pommeau !" Que plutôt que dire "tire, tire" ect ... on peut dire : "réfléchis : comment empêches-tu ton cheval de s'arrêter ?" ou voir ce qui ne va pas et corriger le cavalier ... Mais aussi, il faut prendre le temps : de prendre les débutant quelques séances au moins en longe, puis en cours particuliers (ce qui se passait dans mon premier club, d'ailleurs, j'ai payer mes cours plusieurs années en m'en occupant) Prendre le temps de regarder chaque cavalier (ne pas faire des leçons avec 10 )prendre le temps, prendre le temps ... Et perdre de l'argent, je suppose... |
Par dreamoiselle : le 13/10/09 à 09:46:15
Déconnecté Dire merci | Très long, désolée |
Par flooded : le 13/10/09 à 10:56:53
Déconnecté | que je cheval soit fin, la je suis plus septique mais je crois que cela dépend du cheval, de son caractère, du type de débutant et de ce qu'on appelle fin ! Quand on dit qu'il est "fin", c'est bien entendu par rapport au travail qui lui est demandé, cela veut dire qu'il est capable d'offrir la précision aux aides qui lui permet de dérouler correctement une reprise avec des galops 7. Bien évidemment que le même cheval n'offrira pas nécessairement les mêmes sensations s'il est monté exclusivement par un très bon cavalier ou s'il fait la rame, même dans un bon club. |
Par estebantao : le 13/10/09 à 10:57:04
Dire merci | Après je pense qu'on se désensibilise en étant en club car qd je suis retournée en club la dernière fois j'ai sursauter au premier coup de talon, qu'est ce que c'est que cette violence faite aux chevaux ??? J'avais même oublié qu'on pouvait avoir l'idée de mettre un coup de talon a son cheval !! C'est pour ça que je regrette que l'on enseigne ça comme ça, franchement les gens que je fais monter sur mes chevaux et qui ont fait du club son généralement pire que les débutants. Pour partir en avant c'est coup de talon directement, c'est ça la demande ! Je vous dis pas la surprise qu'ils ont en générale. Ensuite je dois leur dire de diviser leur action par 100 ! |
Par estebantao : le 13/10/09 à 11:18:59
Dire merci | Encore une fois tu peux dérouler la reprise du G7 on peut le faire finement ou pas... |
Par laureBrrrrr : le 13/10/09 à 11:27:45
Dire merci | près je pense qu'on se désensibilise en étant en club pas forcemment ... chez nous ( je monte plus en club mais mon frere si) les coup de talons sont interdits, parce que dans un bon club on te fait recherché la finesse ... j'ai travaillé mes chevaux avec cette instructeur, et je suis loin d'avoir des veaux en selle, pourtant ça aurait pu facilement le devenir pour le plus grand ! je crois juste que vous n'avez pas eu la chance de tombé sur les bon " clubs" ou les bon instructeur |
Par flooded : le 13/10/09 à 11:56:04
Déconnecté | J'ai monté quelques années en club et je n'ai pas l'impression non plus d'avoir eu à donner des "coups" de talon, ni de l'avoir vu faire (ça n'aurait de toute façon pas été autorisé). Le but du club est de former des cavaliers, pas de martyriser les chevaux. |
Par estebantao : le 13/10/09 à 13:23:50
Dire merci | Ben reste juste à chercher le bon alors car j'ai vu ça dans tous les clubs ou j'ai été... Comme quoi une bonne adresse ça vaut de l'or. |
Par M.B : le 13/10/09 à 13:55:57
Dire merci | ... il faut, faut déjà qu'il apprenne les demandes "basiques" et qu'il apprenne à gérer son équilibre à cheval, donc oui, le tape-cul, c'est nécessaire... M.B Un Cavalier dans ses débuts ne doit surtout pas se taper le cul C'est une question de technique |
Par laureBrrrrr : le 13/10/09 à 13:59:51
Dire merci | Voila un lien de ma maman pendant sa reprise " debutant" l'année derniére : on est loin de l'arrachge de tête ( même si l'equilibre est instable et qu'il y a des faute de main ) et encore moins du tambourinage et ça faisait 6 mois qu'elle montais en club pas plus Lien |
Par Mysticwings : le 13/10/09 à 14:41:48
Dire merci | LaureBrrrrrrrrr> Sûr qu'il ne s'agit pas de la pédagogie pour enfants,là! Ne mélangeons pas les genres! J'ai enseigné dans une véritable usine à Paris, où les chevaux étaient (et sont encore) capables de faire des reprises de débutants, puis de piaffer et changer de pied au temps l'heure d'après! Moi, je parlais des reprises à shetland, avec un public d'enfants allant de 5 à 8 ans. Ce n'est pas du tout la même façon d'enseigner! Message édité le 13/10/09 à 14:33 |
Par laureBrrrrr : le 13/10/09 à 14:43:40
Dire merci | Je crois qu'on avait rammené le debat sur les debutant en general la il y a des enfants de 12 - 14 ans dans la reprise egalement |
Par estebantao : le 13/10/09 à 14:57:42
Dire merci | Mais pourquoi pas, j'ai trouvé une vidéo aussi, c'est la club ou j'ai monté 10 ans : Lien avec le son c'est encore plus délicieux, moi aussi c'est une usine près de paris !! |
Par laureBrrrrr : le 13/10/09 à 15:01:44
Dire merci | bin ça a montre que c'est pas partout pareil ça devrait vous rassurez un peu non ? |
Par Mysticwings : le 13/10/09 à 15:33:47
Dire merci | Nan nan nan Je vous parle de reprises à shet avec 12 mômes de 5 à 7 ans là! |
Par Mysticwings : le 13/10/09 à 15:35:03
Dire merci | Avec des poons qui tournent 5 heures par jour, complètement blasés, et des gamins qui sont là.... et en même temps pas là! |
Par laureBrrrrr : le 13/10/09 à 15:41:11
Dire merci | mais d'autre on parler de chevaux de debutant balzé ou il fallait tambouriner et arracher la tête, je crois que ma video montre que le contraire et possible non ? |
Par Mysticwings : le 13/10/09 à 15:47:16
Dire merci | Bien sûr! J'enseignais la douceur et le respect avant tout. Je n'ai jamais demandé à mes debutants de donner des "coups de talons"! A chaque cours débutant, j'expliquais l'usage de la jambe, de la main, du poids du corps. Je crois en fait qu'on est tous d'accord, le choix de nos mots étant parfois un peu différent, mais le fond est le même! |
Par estebantao : le 13/10/09 à 16:03:33
Dire merci | Et ma vidéo vous avez regardé ? |
Par laureBrrrrr : le 13/10/09 à 16:04:08
Dire merci | oui mais j'ai pas le son |
Par estebantao : le 13/10/09 à 16:11:59
Dire merci | T'as pas réussi a le monter directement sous la vidéo ? Tu l'as regardé jusqu'au bout ? |
Par Mysticwings : le 13/10/09 à 16:14:17
Dire merci | MDR Je me souviens d'un gris dans un club en Normandie, qui arrivait à faire des reprises entières au pas! Dès que je demandais à mes cavaliers de se préparer à prendre le trot, il venait s'arrêter sur la ligne du milieu, et vissait littéralement ses pieds dans le sol! Alors le cavalier gigotait vainement pendant tout le temps de trot, puis lorsque je demandais à mes cavaliers de se préparer à repasser au pas ("s'asseoir, se redresser, etc...), hop! en un instant, il était sagement au pas sur la piste! et pareil évidemment pour le galop... Le gris de ta vidéo me fait penser à mon gris à moi... |
Par estebantao : le 13/10/09 à 16:19:18
Dire merci | J'avoue que perso ça me fait pas rire du tout, pourtant je suis une nana qui a de l'humour normalement je te rajoute le son à 50 seconde allez t'as une cravache, encore, encore, encore.... encore et a 1 m 17 y'a deux chevaux en travers de la piste qui se font tambourisé et cravacher sans reagir. ...... |
Par Mysticwings : le 13/10/09 à 16:22:54
Dire merci | Pas entendu.... J'ai monté le son à fond, mais c'était très faible. Et j'avoue ne pas avoir vu la scène que tu décris... |
Par estebantao : le 13/10/09 à 16:29:11
Dire merci | Entre 1 min 8 et 1 min 17 et domage si t'as pas la voix de la monitrice stridente ça montre l'ambiance. C'est pas une vidéo choisi la première que j'ai trouvé sur daily motion... |
Par Mysticwings : le 13/10/09 à 16:41:51
Dire merci | Nan, moi, je lâchais pas le gris des yeux... Mais des monos comme ça, y'en a des tonnes, tu sais.... |
Par Plectrude : le 13/10/09 à 16:58:46
Dire merci | Estebantao, oui mon image du cours en club "typique" directement issue de mon expérience personnelle, c'est plutôt ça. Et c'est sans parlé du moniteur gonflé de sa fierté de cavalier qui un jour parce qu'il s'ennuie particulièrement au bord de la carrière monte sur le cheval qui a le plus une étiquette de carne pour montrer à ses cavaliers "ce que c'est qu'une vraie leçon de jambes". |
Par Mysticwings : le 13/10/09 à 17:21:57
Dire merci | Plectrude> J'ai été un jour à l'origine du licenciement d'une de mes collègues qui, en plein cours poney, attrapait un poons par une rêne, et le tabassait à coups de pieds dans le ventre... Devant 12 gamins Elle reprochait à ce poney (il devait avoir déjà 18 ans) de ne pas avancer suffisament... Aujourd'hui, cette "enseignante" doit continuer d'officier quelque part... |
Par estebantao : le 13/10/09 à 17:30:53
Dire merci | Ca fait froid dans le dos... T'as bossé ou ? |
Par Mysticwings : le 13/10/09 à 17:40:16
Dire merci | mp! |
Par Godolphin43 : le 13/10/09 à 19:47:46
Déconnecté | La lithanie des turpitudes des clubs ne s'arrêtra jamais. Il faut aussi dire et celà n'est pas LA raison que trop de personnes arrivent dans les clubs avec une idée trés "télévisuelle" de l'équitation et sont susceptibles d'être rebutés par les premiéres difficultés. C'est là que déjà intervient la qualité de l'enseignant, le choix des moyens pour que d'abord la mise en confiance soit acquise et que peu à peu la difficulté elle même soit acceptée. Mais pour celà il faut autre chose qu'un diplôme sans valeur, que ce métier ne soit pas le refuge de "joyeux" lurrons(nes!) qui n'aurait jamais rien fait ailleurs..donc pas un dépotoire. Enseigner est passionnant mais encore faut il avoir au delà du bagage technique un sens de la communication, le respect des éléves et le refus de faire de la "soupe".Tant et et tant à dire.... |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous