Question pour remonter ma jument qui a pouliner
Sujet commencé par : majument - Il y a 253 réponses à ce sujet, dernière réponse par java.de.lartiguePar majument : le 10/05/09 à 13:51:43
Dire merci | salut ma jument a mis bas le 16avril 2009 et je voudrais savoir comben de temps apres peut ton les remetre au travail et un peut ballader merci davance |
Par Iola31 : le 10/05/09 à 14:53:22
Déconnecté Dire merci | Je te dirais pas avant environ 8 mois, après que le poulain soit sevré et bien sûr reprendre en douceur. |
Par diabinha12 : le 10/05/09 à 15:09:35
Dire merci | ok avec iola |
Par java.de.lartigue : le 10/05/09 à 15:33:35
Ma jument a pouliner ya deux semaine, je l'ai monter hier a cru en licol la baigner au lac Lien |
Par crazybeaver : le 10/05/09 à 15:44:22
Dire merci | Pourquoi se priver des balades avec le poulain en liberté ? C'est croo bien !! Bon bien sûr au début faut faire très court |
Par Darius : le 10/05/09 à 15:54:23
Déconnecté | Dans la nature sitot le poulain sur pied, il suit le troupeau. Les nomades idem, ce n'est la naissance d'un cheval qui va freiner leur progression. Ceci dit, perso j'attendrai tout de même encore 2 mois car les 3 premiers mois, la poulinière doit fournir du lait en quantité et en qualité optimum, lui demander un effort suplémentaire ne sera peut être pas très judicieux. Après ces 3 mois, c'est moins important, et des petites balades ne peuvent être que bénéfiques. |
Par majument : le 11/05/09 à 12:28:21
Dire merci | merci beaucoup jattendrais 3 mois alors merci a vous toussssssssss |
Par llun : le 11/05/09 à 14:06:33
Dire merci | Une jument a besoin d'être tranquille avec son poulain. Le moindre des respects est de ne pas la monter pendant qu'elle allaite , tout au moins les 3 premiers mois , lorsque la relation mère/poulain est fusionnelle. De toute façon un jeune poulain ne dois pas faire des km de façon forcée , c'est très mauvais pour ses articulations qui vont en souffrir. Certes les nomades le font mais ils n'ont pas le choix , c'est une question de survie pour eux. Nous , nous avons le choix. Quant à la baignade 15 jours après la naissance , c'est de l'inconscience. La mise bas provoque tout de même un tas de micro déchirures qui demandent a cicatriser alors baigner une jument dans une eau souillée est ouvrir la porte a pleins de germe. C'est quand même trise que toutes ces personnes qui mettent leur jument a la reproduction n'aient pas suffisamment de patience et de respect pour laisser leur jument tranquile. |
Par clemence : le 11/05/09 à 14:12:40
Déconnecté Dire merci | moi je les laisse tranquille estimant qu'une poulinière "bosse" a temps plein pour son poulain. Je préfère les regarder ds la prairie que de mettre dessus pr balader de plus chez moi en général on resaillit après donc on les laisse vraiment tranquille |
Par java.de.lartigue : le 12/05/09 à 13:32:58
"Quant à la baignade 15 jours après la naissance , c'est de l'inconscience. La mise bas provoque tout de même un tas de micro déchirures qui demandent a cicatriser alors baigner une jument dans une eau souillée est ouvrir la porte a pleins de germe." Ma jument c'est jetée a l'eau je ne l'ai pas forcer et elle etait bien contente oh et, hier jai sauter un peu avec elle, elle etait super contente |
Par miss crickette : le 12/05/09 à 15:30:27
Dire merci | java honnetement chercher la provocation c'est pas tres malin.... Perso comme beaucoup j'attendrai au moins les trois mois du poulain avant de me lancer. Car la jument doit fournir pas mal de lait et donc cela fatigue pas mal l'organisme. apres je recommencerai le oulot par des sortie en main afin de remettre gentiment la mécanique en route. |
Par java.de.lartigue : le 12/05/09 à 16:58:17
Ouai bah j'ai fait que donner mon avis jai jamais en aucun cas provoquer ya juste des personne qui devrait balayer devant chez eux avant de s'occuper des autre. Et puis j'ai pas obliger "majument" ah faire comme moi. Alors faut pas confondre les rôles |
Par maody : le 13/05/09 à 08:02:24
Dire merci | moi j'attends le sevrage. mais ça n'engage que moi! |
Par java.de.lartigue : le 13/05/09 à 10:46:56
Pour ce qui est des vrai sortie, pas avant le mois de septembre voir meme Octobre, ce qui fera 5/6 mois, et encore d'ici 2mois, je partirais une demi heure par ci par là pour que ca suive ^^ |
Par miss crickette : le 13/05/09 à 11:20:14
Dire merci | je crois qu'au vu de ton expérience de novice je ne la ramenerai pas trop face a des gens qui savent de quoi ils parlent. Car effectivement une baignade dans une eau pas tres "hygiénique" n'est pas la plus grande idée de ta vie. En plus avec un poulain qui aurai pu panniquer face a cet élément et se noyer...... Pour la mere comme pour le poulain les risques d'infections sont grands..... Les risques de perdre un poulain sont déjà assez nombreux comme ça pas la peine d'aller chercher les emmerdes. |
Par clemence : le 13/05/09 à 11:23:19
Déconnecté Dire merci | +1000 |
Par java.de.lartigue : le 13/05/09 à 12:04:40
mais MDR quoi. on a pas tous les tune pour faire nager son cheval dans une piscine excuse moi pi la pouliche na pas été dans l'eau ni meme a 1mètre du bord " je crois qu'au vu de ton expérience de novice je ne la ramenerai pas trop face a des gens qui savent de quoi ils parlent." Non mais ca va les chevilles ? Ahlala Toute les meme les riches devant un ecrans de PC ... Excuse moi on a pas tous eu papa et maman pour nous inscrire en club 3 fois par semaine Moi j'ai appris de moi meme avec ma jument J'ai compris, la prochaine fois que je veux parler sur ce forum faut que j'ai minimum mon galop 5 ... Belle mentalité |
Par miss crickette : le 13/05/09 à 13:29:22
Dire merci | java je crois que contre les morveuses dans ton style on ne peu pas faire grand chose.... Tu as la science infuse..... Et tu connais a premiere vu mieu ma vie que moi...... Qui n'ai jamais pris de cour en club, attendue d'avoir un job pour pouvoir avoir mon cheval, n'ai eu que des dp les plus pourrit car pas chere...... On va donc s'incliner devant ta grande sagesse......... (et ta grande bouche) |
Par zazou273 : le 13/05/09 à 13:30:47
Dire merci | Vu que je ne suis pas pleine au as ( j'aurai bien aimé lol) et que je me suis arrêtée au galop 4 je me permets d'ouvrir ma bouche bref j'espère que la jument n'aura aucun problème...ainsi que la pouliche Tout le monde ne voit pas le cheval comme certain le voit sans faire trop d'anthropomorphisme....le jour où certaines et certains auront un gosse, je pense qu'ils percevront le manque de respect et de courtoisie ... sur ce.... je pars faire un post sur ma jument pleine Bonne journée tout le monde et sinon pour le poste je vais attendre de voir l'état de ma jument et du ou de la pouliche pour voir à quel moment je mettrai mon postérieur dessus Message édité le 13/05/09 à 13:30 Message édité le 13/05/09 à 13:30 |
Par clemence : le 13/05/09 à 13:36:43
Déconnecté Dire merci | propos vraiment plus que déplacés,jolie éducation clairement c'est connu que qd on est éleveur on est pété de tunes tiens je me demande si je ne vais pas engager 3palefreniers pour faire mes 30box a ma place... |
Par java.de.lartigue : le 13/05/09 à 13:43:01
croquette ( jaime bien croquette ) c'est bien ce que je disais... 29ans t'as que ca a foutre ? oulala c'est vraiment malheureux a ton age de ne faire aucune difference entre le net et la réalité. Moi aussi je peux prétendre ne pas avoir de tune, avoir eu des DP et j'en passe, des malheur tous le monde en as, mais c'est vrai que toi tu es visiblement la seule au monde a etre comme ca... en attendant moi je parler de MA jument, et j'ai aucune crainte concernant sa santé et son mode de vie, etant donner que c'est la mienne et qu eje suis la seule à la conaitre, tu crois quoi toi ? t'as vu 2 photo tu te permet de parler ? C'est enorme quoi [édité par kita_modo] |
Par kenya2504 : le 13/05/09 à 13:44:51
Dire merci | Alors je me permet d'y ajouter également mon point de vue, car Java je l'as côtoie tous les jours, et je vois comment est sa jument aussi Avant de critique ceci ou cela je pense avant tout que la personne qui connait le mieux son cheval c'est son proprio, si Java a envie d'aller baigner sa jument qui est en pleine forme où est le problème ? Moi j'ai attendu le sevrage avant de remonter la mienne mais c'était différent, Kenya a des problèmes de dos, quand je vois Java en pleine forme et sa pouliche qui est vraiment adorable, pour l'eau on l'as tenait elle attendait, pour le saut idem, on est pas des pro, on écoute nos chevaux, chacun fait comme il le sent et voilà |
Par java.de.lartigue : le 13/05/09 à 13:46:40
zazou jajouterai aussi que quand papa cède a TOUS les caprice on a pas besoin du moindre euro |
Par miss crickette : le 13/05/09 à 13:51:26
Dire merci | non mais tu te crois ou toi????? La politesse et le respect tes parents ne te l'on jamais appris??? Apres non je n'ai pas vu de photos de ta jument je juge simplement sur tes propos totalement immatures et déplacés! Et qui prouve que tu n'as qu'un petit savoir de débutante concernant les chevaux.... Il faudrait peut etre que tu lise ferme ta bouche et apprenne de gens qui en savent et de loin beaucoup plus que toi. (et je ne parle pas forcément de moi mais de beaucoup d'éleveur amateur ou pro qui passent et témoignent sur le forum) Bah t'as une jument qui a miraculeusement pouliner correctement toute seule un vrai miracle devant tes compétence de gamine mal éduquée. La vrai vie mais je crois que tu ne la connais pas plus que cela ..... Le cheval aurai pourtant du t'apprendre la modestie mais a premiere vue tu n'as pas retenue la leçon! Sur ce bon vent et bon courage! |
Par Gishouw : le 13/05/09 à 14:01:06
Dire merci | Oh allé svp le but du post est d'aider quand meme. Java l'a fait en apportant son témoignage, si elle a estimé pouvoir remonter sa jument 15 jours après la mise bas c'est qu'elle sentait que c'etait possible après que vous pensiez que non il faudrait attendre les trois mois beh voila ici chacun donne son avis. C'est dommage de vous parler comme ca, vous avez donner votre avis c'est bien, après on peut essayer de faire changer d'avis, d'argumenter dans le calme et la sérénité. Essayons tous ensemble de préserver la bonne ambiance dans ce forum. (Au passage toujours aussi belle cette petite Vahina je vais voir son post tous les jours ) |
Par kenya2504 : le 13/05/09 à 14:14:53
Dire merci | + 1000000 avec Gishouw |
Par java.de.lartigue : le 13/05/09 à 14:18:10
Bon vent Gishouw : merci pour ma petite. Jai bien essayer de ne faire " que donner mon avis" sans agresser personne comme tout le monde peux voir mais vu quelle cherche, je vais pas non plus dire amen |
Par llun : le 13/05/09 à 14:26:30
Dire merci | Il n'y a pas un moderateur par ici , autant de vulgarité est intolérable. J'ai été plus qu'attérée de m'apercevoir de l'age réel de JAVA, je pensais qu'elle avait une douzaine d'année vu le contenu et la forme de ses propos. |
Par java.de.lartigue : le 13/05/09 à 14:27:43
tiens va balayer devant chez toi toi aussi |
Par clemence : le 13/05/09 à 14:32:02
Déconnecté Dire merci | llun,je crois que mieux vaut ne rien dire,cela n'en vaut pas la peine et cela déclenche pas mal de vulgarité tu fais partie de ceux dont l'avis compte pour moi en tout cas |
Par llun : le 13/05/09 à 14:33:35
Dire merci | Tu as raison Clemence Les modérateurs feront le nécessaire. |
Par java.de.lartigue : le 13/05/09 à 14:44:38
Par vagabonde : le 13/05/09 à 14:55:51
Déconnecté Dire merci | coucou! concernant ma juju, lorsqu'elle a eu son poulinou, je n'ai pu m'empecher de la laisser au repos... pendant 6 mois! lool!!! Ensuite, j'ai repris le boulot petit à petit. mais la décision n'appartient qu'à moi bien sûr. Si tu veux reprendre le taf avec ta juju, je pense que recommencer vers 2-3 mois, c'est pas mal. Par contre, je trouve qu'il est risqué de baigner une jument qui vient de pouliner, mais chacun voit midi à sa porte comme on dit! |
Par lankome29 : le 13/05/09 à 15:13:54
j'apporte egalement ma propre expérience Kracotte a eu son premier poulain le 2 mai... uen semaine avant j'etais sur son dos a cru... pour lui faire des gratouilles, ni longe, ni licol... apres la naissance, trois jours aller, j'etais de retour sur son dos : 10minutes, sans rien en liberté dans la pature, j'ai eu aucuns soucis et la miss broutait comme si de rien etait... la la petite a 12jours, et j'envisage d'ici une semaine ou deux a la resseller progressivement... et puis apres je verrais comment elle est pour dire ce que je ferai ou non |
Par clemence : le 13/05/09 à 15:46:14
Déconnecté Dire merci | je pense que de se poser sur le dos de la jument n'est pas un souci c'est plus le fait de travailler ou de se consacrer a autre chose qu'a son poulain pour moi |
Par miss crickette : le 13/05/09 à 15:52:10
Dire merci | se poser s'en occuper ... pour moi du moment que cela n'interfere pas dans la relation mere poulain ne me pose aucun pb. Apres sortir d'un lieu protégé et demander un effort à la mere (minim) demande un effort important au poulain qui passe sont temps a manger dormir dormir manger jouer. Il faut a mon sens respecter le cycle du poulain de la mere... Une fois qu'ils sont "grands" et qu'il passe plus de temps a bouger qu'a dormir remettre la mere au boulot en la sortant en main puis monter est une bonne idée. |
Par java.de.lartigue : le 13/05/09 à 15:55:18
Lankome Fais comme tu le sens toi aussi. |
Par baldan : le 13/05/09 à 16:21:38
Dire merci | moi juste un conseil attention a pas faire téter la petiote trop rapidement une fois que la mere a travailler sa peut lui donner des coliques |
Par java.de.lartigue : le 13/05/09 à 16:31:44
Oui baldan, en ce qui me concerne jai attendue que la pouliche et la jument reprenne son souffle ... en plus en 1 heure de marche ( marche aussi pour la pouliche) ce qui montre bien quon été au pas minimum) on s'arreter toute les demi heure pour quelle taite mais elle préférer decouvrir le monde exterieur... en plus ma pouliche ne dort jamais la journée elle ne cour pas non plus pendant 4h mais elle marche tete pete en l'air... |
Par al : le 13/05/09 à 16:41:55
Dire merci | je rejoins les autres, au moins attendre 3 mois, que le "pic de lactation" soit passé, pour que la jument n'ait pas trop à puiser dans ses réserves pour fournir de l'énergie pour elle, le poulain, et le boulot... après, voila, une balade de 20min au pas, c'est accessible à tout cheval en bonne santé, si ça te manque trop mais baigner une jument qui a pouliné récemment, quelle idée débile et la faire sauter, meme un tout petit peu, 15jours post-partum, c'est tout aussi déraisonnable m'enfin, y'en a ici qui se croient tout savoir parce qu'ils ont eu un poulain .... juste pour info, java, les autres n'ont pas acquis leurs connaissances en prenant des cours 3 fois par semaine, payés par popa-moman....ça, dans les clubs, tu ne l'apprendras jamais... c'est plutôt en s'intéressant, en cherchant à anticiper tous les problèmes qu'ils pourraient rencontrer, en restant humble face à la gestion de tels cas, qu'ils ont appris... et vu comme tu te comportes, t'as vraiment de la chance de ne pas avoir eu de problèmes, parce que tu n'apprends apparemment pas....sinon tu aurais compris qu'on évite de faire rentrer des germes (l'eau est un vrai bouillon de culture) dans un vagin alors que le col n'est peut-être pas totalement étanche... |
Par java.de.lartigue : le 13/05/09 à 16:50:28
"mais baigner une jument qui a pouliné récemment, quelle idée débile et la faire sauter, meme un tout petit peu, 15jours post-partum, c'est tout aussi déraisonnable m'enfin, y'en a ici qui se croient tout savoir parce qu'ils ont eu un poulain ...." Ce qui me rend dingue c'est a chaque fois que ya un post "electrique " c'est toujours les meme et leur meme insultes ou meme phrase.. frenchement ca commence a fatiguer changer de disque un peu .. Et puis oui ma jument est aller se baigner avec la pouliche a 3 mètre d'elle qui attender que maman sorte sagement de l'eau.. Oui et alors ? C'est vous qui payer mes factures véto ? c'est à vous que j'adresse des MP ou des post pour crier a l'aide ? Et non ! Alors rester sagement a la niche au lieu d'aboyer sur la moindre occasion. En plus a vos ages certain punaise c'est impensable |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous