Question pour remonter ma jument qui a pouliner
Sujet commencé par : majument - Il y a 253 réponses à ce sujet, dernière réponse par alPar majument : le 10/05/09 à 13:51:43
Dire merci | salut ma jument a mis bas le 16avril 2009 et je voudrais savoir comben de temps apres peut ton les remetre au travail et un peut ballader merci davance |
Par cyberds : le 14/05/09 à 13:49:48
Dire merci | oui, je n'ai pas tout lu enfin bon, ça ne vaut pas le coup de s'énerver encore une fois , que chacun fasse comme il veut en toute connaissance de cause, c'est le principal |
Par java.de.lartigue : le 14/05/09 à 13:52:56
[videos]1631[/videos] [videos]1632[/videos] [videos]1634[/videos] A aucun moment je pousse ma jument a sauter dans le lac |
Par java.de.lartigue : le 14/05/09 à 13:53:53
Oui cyberds |
Par vagabonde : le 14/05/09 à 14:01:13
Déconnecté Dire merci | oui autre chose, je suis pas certaine que tu te rendes compte de la débilité de tes propos! un lac n'est pas une piscine ou un bain, bien sur qu'il y a des microbes! (en même tps, y'en a de partout, ok) mais merde, c'est la santé et la sécurité de ta ju de ce que je crois être le plus important à tes yeux! Ma ju aussi est pleine de pêche, et OUI c'est elle aussi une vrai pile électrique qui en veut toujours plus!!!!!!! Alors, je l'ai laissé dans un champ ou elle pouvait s'ébattre en toute tranquilité et jeter son jus avec son poulain. plutôt que de la monter malgré qu'elle est plaisir à bosser. Message édité le 14/05/09 à 14:01 |
Par cyberds : le 14/05/09 à 14:01:46
Dire merci | vagabonde : si tu commence par la débilité de tes propos je ne suis pas sûre que ça entame bien le dialogue |
Par vagabonde : le 14/05/09 à 14:02:51
Déconnecté Dire merci | pas faux! mdr mais au vu de toutes les insultes qu'elle a balancé ainsi que les énormités de certaines paroles, je suis sortie de mes gonds, et encore, je suis restée polie! |
Par java.de.lartigue : le 14/05/09 à 14:07:17
[on ne règle pas ses comptes en direct sur le forum, et merci de rester courtois.. marmotte modo] |
Par llun : le 14/05/09 à 14:08:52
Dire merci | cyber , le modo a éffacé les insultes d'une extrême vulgarité proférées par JAVA, alors que nous ne faisions que la prévenir des risques qu'elle faisait prendre a sa jument. Java , c'est bien normal que tu n'aies jamais lu quelque par ou entendu qu'il était dangereux de baigner une jument 15 jours après une mise bas. C'est une chose tellement évidente...Il n'est pas non plus écrit dans les bouquins qu'il ne faut pas monter sur le dos d'un poulain de 3 mois... Mais l'affaire est clause , comme l'a dit JAVA , les risques importants qu'elle fait prendre a sa jument ne regardent qu'elle (et sa jument quand même hélas)et elle n'a pas conseillé d'en faire autant. |
Par llun : le 14/05/09 à 14:11:43
Dire merci | J'ai une petite question qui me turlupine. Maintenant que tu sais les risques que tu fais courir a ta jument que tu sembles adorer plus que tout JAVA, peux tu me donner la raison pouyr laquelle tu vas recommencer cette erreur? J'aimerai que tu me répondes sérieusement sans t'emporter car cette question n'est pas une agression mais une curiosité car j'ai pu constaté que ta jument était tout pour toi et j'en suis persuadée. |
Par vagabonde : le 14/05/09 à 14:13:58
Déconnecté Dire merci | Pour ta gouverne, Java, je ne suis pas nouvelle ici, je ne poste quasi jamais ok, maintenant, je te donne mon point de vue et mon expèrience. sous-entendu, si elle a du jus, laisse la se défouler mais ne lui fait pas prendre de risques, c'est tout, voilà ce que je voulais dire en postant ce msg. Ilun, +1 sur ce, éclatez-vous! |
Par cyberds : le 14/05/09 à 14:17:02
Dire merci | justement, je me demandais : pour une femme qui vient d'accoucher, le gynéco dit 3 semaines / 1 mois avant de prendre un bain, c'est pareil pour les juments, non ??? je n'ai pas la réponse mais ça me semble logique ? |
Par java.de.lartigue : le 14/05/09 à 14:19:52
bonne question hein A quoi bon répondre si c'est pour que toi et ta bandes de cyber copine sautent sur moi pour me dire que tous ce que je fais avec mes chevaux c'est de la merde ? et qu'en plus ma pouliche est maigre ? surtout que pour une fille qui se dit en connaitre plus que moi, tu devrais savoir que les poulain naissent " en général" pas bien gros |
Par miss crickette : le 14/05/09 à 14:20:24
Dire merci | bah dans la logique je dirai pareil. Comme le montées de lait chez les femmes sont une horreur chez certaines ultra douloureuse je les voit mal courrir je m'imagine pas une jument les mamelles pleines a raz bord courrir sauter.... Ca doit faire un mal de chien. Ensuite désolé mais sur la derniere vidéo je ne voit pas une pouliche ni une mere tres rassuré par la séparation. J'analyse cette vidéo différemment. Java contente que tu comrenne les risques biologiques que nous avons soulever. |
Par ashtraygirl : le 14/05/09 à 14:24:17
Déconnecté | [merci d'arrêter de jeter de l'huile sur le feu... je pense que la réponse à été donnée à la question du 1er post... donc il serait bénéfique pour tous de continuer le débat dans le calme et la bonne humeur !] |
Par java.de.lartigue : le 14/05/09 à 14:27:03
Bonne journée |
Par chris : le 14/05/09 à 14:32:19
Dire merci | ... qu'à le fin elle s'emplit. |
Par llun : le 14/05/09 à 14:33:06
Dire merci | JAVA , j'ai moi même fait naitre des poulains rachitiques , cela arrive à n'importe quel éleveur , et ce magré que la poulinière soit bien soignée et nourrie. Il faut seulement le reconnaitre, l'état de ta pouliche à la naissance n'était pas normal. Cela n'était donc pas du tout une critique ou une mise en cause de ta façon d'élever. Je voulais juste te mettre en garde sur le fait que lorsqu'un poulain nait dans cet état , il faut redoubler de précaution et ne pas les soliciter en les faisant marcher de façon forcée. Java , il faut bien lire ce qu'on t'écris et ne pas voir le mal partout. Je fais naitre des poulains tous les ans depuis 10 ans et j'apprends encore tous les jours en écoutant les autres. J'ai fait beaucoup d'erreurs au début, j'en fais encore mais je me suis efforcée de ne pas les reproduire. Voila pourquoi je ne comprends pas ta réaction à vouloir recommencer une erreur , sachant le risque que tu fais prendre a ta jument et a son bébé. |
Par cyberds : le 14/05/09 à 14:37:20
Dire merci | Ilun, quand c'est expliqué avec modération et gentillesse, le message passe beaucoup mieux !!! est que tu as la réponse à ma question ? tu crois que c'est comme pour les femmes, 1 mois de cicatrisation ? |
Par Erzebeth : le 14/05/09 à 14:43:20
Dire merci | Ben moi j'avoue que ça m'interpelle beaucoup ce que dit ilun, parce que justement c'est l'éleveuse qui parle là... Je trouve ça très intéressant et bon à savoir, et j'aurais bien aimé qu'elle en dise plus sur cette histoire de rachitisme. |
Par cyberds : le 14/05/09 à 14:44:59
Dire merci | oui, comment on voit ça j'avoue ne pas bien faire la différence avec la naissance des autres poulains vus sur le forum |
Par miss crickette : le 14/05/09 à 14:46:08
Dire merci | oui car pour moi sur la pouliche en photo y a rien qui m'a choquée, je penssait ça plus liée aux origines (anglos je crois pour la mere) et le faite mais pas sure qu'elle soit primipare. cyb c'est lié certainement au faite que tu es plus de trente ans! Promis quand on se voit je me prosterne a tes pieds pour ma remarque sur ton age vénérable! (pas taper) |
Par bloody_paradise : le 14/05/09 à 14:49:40
Dire merci | Ce post est très intéressant (dommage qu'il soit entrecoupé de règlement de compte de bas étages). Je suis moi aussi curieuse du poulain rachitique. Parce qu'en voyant les photos de la pouliche ça ne m'a pas vraiment sauté aux yeux ! Mais c'est vrai que quand on me dit "rachitique" j'entends tout de suite "maigrichon, faiblard, chétif". Peut être est-ce plus subtile chez le poulain ? Et question con aussi : Les douches vaginales semblent normale. Chez nous, les lavements sont à proscrire (détériorent la flore vaginale et donc risque de mycose), ce n'est pas le cas chez la jument ? Simple curiosité, pas de cheval et encore moins de poulain |
Par cyberds : le 14/05/09 à 14:53:57
Dire merci | miss Cricri , fait gaffe craint mon courroux moi aussi bloody, ça titille ma curiosité ce parallèle femme / jument |
Par miss crickette : le 14/05/09 à 15:10:33
Dire merci | bah perso je ne pense pas que les douches vaginales chez les juments soient bonnes aussi (a moins qu'il y ai un pb de mycose ou infection) car pour certaine qui ont la vulve trop lache et qui "aspire" l'air on conseil de les coudre afin d'éviter tout pb. (cf le post de curly sur ce sujet justement) |
Par al : le 14/05/09 à 15:39:29
Dire merci | je sais plus qui a dit que comme la mère était anglo, ça pouvait expliquer la finesse/maigreur de la pouliche. or, si j'ai bonne mémoire, le papa est quand meme QH, ça donne des bons ptis culs, du moins sur les poulains que j'ai vu sur les autres posts.... enfin je m'y connais pas des masses en morpho de poulains, mais après avoir lu ilun et regardé les photos, effectivement, elle manque de steack la petiote sinon faudrait que je me renseigne précisément pour ces histoires de col ouvert/fermé, parce que ce que je sais, c'est que l'utérus est très sensible en post-partum, il met un certain temps à involuer (retrouver sa taille initiale) et c'est pour cela que les chaleurs de lait ne sont pas aussi fertiles qu'elles pourraient l'être (car à part les causes utérines, les chaleurs de lait sont réputées très fertiles) de plus, qui dit chaleur, dit col ouvert (ben oui, sinon les spermato ils passent po ), donc risque de passage de bactéries: donc si on suit cette théorie, faudrait pas non plus baigner une jument en chaleur c'est d'ailleurs une question intéressante, jcrois que ça va faire l'objet d'un pti mail à une prof, ça sinon, moi j'avais une suite bien plus rigolote pour l'histoire de la cruche: tant va la cruche à l'eau, qu'à la fin tu m'les brises |
Par miss crickette : le 14/05/09 à 15:50:17
Dire merci | par contre la taille du poulain est bien liée à celui de l'utérus de la mere non??? A ce que j'ai lu sur certains posts c'est qu'il n'y a pas de pb a mettre un entier plus costaud que la mere car le poulain n'yra jamais au dela de ce que peut lui laisser comme place l'utérus. Que ce qui était plus dangereux pour le poulain en faite c'était une mere trop grasse. Apres pour du QH elle pourrait etre plus cotaude mais a voir en fonction du pere s'il a l'habitude de marquer fortement sa progéniture ou pas. Tu as certains entier qui ne marque pas les poulains qui prennent tout de la mere en physique comme en caractere. Apres al je me trompe peut etre mais il y a quand meme une grosse différence de relachement entre une vulve de jument qui vient de pouliner et une jument juste en chaleur. Ma juju quand elle est en chaleur à la vulve qui gonfle plus ou moins suivant le cycle mais pas tellement relachée. Alors que sur les jujus qui mettent bas c'est hyper relacher ce qui faciliterai pour moi l'entrée d'eau ou air?? |
Par al : le 14/05/09 à 16:01:08
Dire merci | miss crickette: je parle pas de la vulve mais du col de l'utérus ( qui est ouvert pendant les chaleurs, et forcément pendant le poulinage) sinon oui, l'espèce équine est une des rares pour lesquelles c'est le poulain qui s'adapte à l'utérus et non l'inverse. ça les arrangerait bien, les éleveurs de charolais, si c'était pareil pour les vaches! mais les QH sont quand meme réputés pour faire des poulains un peu "culards" (photo d'un holstein culard, pour comprendre le terme, je sais pas si c'est un terme courant ou pas) donc généralement, les poulains sont un peu plus baraqués que les autres, sans pour autant être difficiles à passer, hein. mais disons qu'en grandissant, ils prennent très vite leur pti Q de quarter, enfin, pour ceux que j'ai vu du moins |
Par curly : le 14/05/09 à 16:02:45
Dire merci | ce post est HALLUCINANT !!!! miss criquette : deja qu'elle est pas sur de qui est le pere du poulain, tu crois pas qu'elle va savoir te répondre ? j'avoue, que baignade, saut (si petit et courte soit la séance) pour la juju 15 jrs post accouchement ..... et balade de 1h pour la petite (même en la laissant teter .....) Aprés tout, comme tu le dis, c'est TA JUMENT ..... Viens pas pleurer dans les chaumière si elle a une infection ou autre..... A ta place, je suivrais les conseils de Llun qui est éleveuse et qui SAIT (elle au moins ) de quoi elle parle... Pas besoin d'avoir G7 et de monter 50f/ semaine ! Juste de l'expérience DANS LE BON SENS et un minimum de jugeotte .... A pardon .... tu connais pas ..... |
Par miss crickette : le 14/05/09 à 16:04:40
Dire merci | al oui excuse moi pour la confusion entre les deux qui n'est absolument pas du tout pareil.... |
Par cyberds : le 14/05/09 à 16:06:00
Dire merci | heu , si on continuait à échanger calmement on a plein de questions, j'aimerai bien avoir les réponses c'est super intéressant ce post justement parce que ça soulève des trucs pas forcément évidents ! |
Par miss crickette : le 14/05/09 à 16:07:43
Dire merci | curly doucement. On est entre personne civilisées a la base pas d'huile sur un feu éteind. Al rooh la "vache" il a un double cul C'est clair c'est hyper interréssant. |
Par Erzebeth : le 14/05/09 à 16:07:46
Dire merci | tant va la cruche à l'eau, qu'à la fin tu m'les brises Ca, c'est les Inconnus! |
Par cyberds : le 14/05/09 à 16:08:09
Dire merci | Donc si je lis bien, Al, sur mon anglo qui est assez fine, je peux mettre un cheval avec plus de cadre sans que ce soit dangereux pour elle ? |
Par cyberds : le 14/05/09 à 16:09:22
Dire merci | oui miss, les culards c'est impressionnant, y'en a plein les champs en Belgique, chaque fois que j'y vais ,j'hallucine |
Par miss crickette : le 14/05/09 à 16:11:20
Dire merci | bah c'est ce que j'en ai compris aussi cyb. On peut apporter de l'os par le pere sans que cela soit préjudiciable à la mere. Apres est ce que le fait d'etre primiapre change quelque chose pour la taille de l'entier?? Et si on croisait du PS maman avec un lourd??? ça reste dans la meme idée pas de poulain trop gros???? Tres théorique et completement barge comme idée hein juste pour bien comprendre l'adaptation taille mere et pere. |
Par miss crickette : le 14/05/09 à 16:17:08
Dire merci | cyb mais c'est moche |
Par cyberds : le 14/05/09 à 16:19:23
Dire merci | oui, mais c'est "fabriqué" pour la viande |
Par Darius : le 14/05/09 à 16:19:34
Déconnecté | En experimentation on a croisé une shet avec un shire, la gestation a été conduite à terme lepoulain est né. On a egalement fait le contraire pour connaitre le parralèle des poids, évidemment aucune commune mesure. |
Par miss crickette : le 14/05/09 à 16:22:48
Dire merci | En experimentation on a croisé une shet avec un shire Ils sont plus barge que moi! Et donc mintenant le poulain il donne quoi un shet , taille shet, poney cheval???? Et l'inverse le poulain il était assez grand pour atteindre la mamelle??? Je sais question tres blonde mais je m'interroge. |
Par al : le 14/05/09 à 16:24:19
Dire merci | si vous voulez un magnifique exemple d'adaptation taille foetus/mère, allez voir sur le blog de Malaya, et regardez la différence de taille entre Flore et Calou...qui sont parents de la petite Tamay j'ai entendu parler, mais j'ai jamais trouvé l'article scientifique qui y est attaché, d'une expérience de scientifiques anglais en 1930, qui ont fait un truc un peu fou: ils ont pris des femelles shetlands, qu'ils ont séparé en 2 lots: un lot a été sailli par des étalons shetlands, l'autre par des étalons shire (j'espère pour les ponettes que c'était de l'insémination articifielle ) ils ont mesuré la taille à la naissance des poulains. et devinez quoi? la taille moyenne des croisés shire était INFERIEURE à la taille moyenne des shet!! bon, pour autant, je m'amuserais pas à mettre un boulonnais sur une shet, mais bon, c'est pour montrer il a été prouvé que la TAILLE du père ne provoquait pas de problèmes de poulinage (par contre, après, question croissance du poulain, faut s'accrocher et suivre...), mais pour ce qui est de l'OSSATURE, j'en sais fichtre rien...ptètre que malaya le sait je sais qu'elle avait fait bcp de recherches avant de faire saillir flore |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous