Forum cheval
Le forum endurance équestre

Fers plastiques

Sujet commencé par : Chems - Il y a 321 réponses à ce sujet, dernière réponse par jean yves 01
2 personnes suivent ce sujet.
Par Chems : le 05/12/11 à 19:53:22

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2008
643 messages
Dire merci
 Bonsoir,

J'essaye d'être à l'affût de nouveaux fers qui pourraient aisément remplacer les fers traditionnels.

Pouvez-vous me citer les différents avantages/inconvénients des fers plastiques ?

Cordialement

Messages 121 à 160, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9

Par nicotine : le 16/02/12 à 20:16:04

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2004
3080 messages

13 remerciements
Dire merci
 tu sais, 4mm, c'est pas grand chose, ça fait 2mm de chaque coté....

Par lovehorse41 : le 16/02/12 à 20:20:38

Déconnecté
 Oui en réfléchissant bien c'est vrai que 2mm... Je vais mesurer demain et selon ce que sa donne vous me direz ce que vous en pensez.

J'ai pris ovale et il a pas mal coupé derrières aussi car sa dépassé pas mal du coup je sais pas si rond serait mieux. Arf c'est chiant quand on sait pas

J'essaye de vous faire des photos aussi demain pour vous montrer ce que sa donne.

Par filou95 : le 18/02/12 à 16:00:39

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 J'ai reçu les crampons à visser ou spikes pour les Duplos, ça a l'air pas mal en cas de verglas
Ca peut meme être enlevé sans dégats pour le fer ( une fois hein )
Bon il ne gèle plus là, mais la prochaine fois qu'il regèle essais

Petit film des essais de pose sur un duplo déja "sacrifié" auparavant





Message édité le 18/02/12 à 16:02

Par lovehorse41 : le 24/02/12 à 10:01:07

Déconnecté
 Avec un peu de retard voici les photos des pieds.

Bon j'en referais des beaucoup mieux car j'avais pas le cure pied




L'autre antérieur on voit rien.

Je vous mets une photo pour vous montrer le "trop" rapé.

C'est vraiment pas méchant qu'en pensez vous?


Par JivagoetDjerba : le 24/02/12 à 10:16:58

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 la dernière photo est très floue

sinon peut pas t'aider je suis pas une pro de ça

Par lovehorse41 : le 24/02/12 à 10:19:25

Déconnecté
 Oui très flou, mais c'est pour montrer la toute petite encoche qu'il a fait.

Par lovehorse41 : le 24/02/12 à 16:21:57

Déconnecté
 Des photos beaucoup plus potable pour avoir votre avis.

J'ai remarqué qu'au postérieur, on voit le pinçon apparaitre en dessous. Normal?

On voit nettement qu'elle a usé l'extérieur du fers pour les deux postérieurs (elle est panarde de derrière).

Antérieur gauche


Antérieur droit


Postérieur gauche


Postérieur droit



Je rappel qu'elle est a 1 semaine et 1 jour de ferrure.

Par JivagoetDjerba : le 12/03/12 à 23:10:48

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
mercredi on sera à 6 semaines de ferrures et les fers sont nickels

Par Val Kenzack : le 12/03/12 à 23:47:44

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35166 messages

76 remerciements
Dire merci
 J'ai commandé les miens !

Par filou95 : le 13/03/12 à 08:41:50

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
Tiens je vois que ton MF a mis les clous de talon int et ext, Lovehorse ?

Tu sais pourquoi ?

Par nicotine : le 13/03/12 à 10:32:45

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2004
3080 messages

13 remerciements
Dire merci
 le mien a fait pareil, il met tous les clous, peur que le fer se barre, je pense.....je vais en discuter avec lui....

Par filou95 : le 13/03/12 à 11:28:18

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 normalement , c'est préférable de ne pas mettre les 2 clous de talon, souvent ils ne mettent que le clou externe ou aucun

Malik n'en a aucun aux talons , juste 6 clous par fer

Quélus un peu plus difficile à ferrer a un clou de talon externe

Par lovehorse41 : le 14/03/12 à 07:48:58

Déconnecté
Filou oui, il a peur que sa tienne pas.
Il est septique mais quand il devra les enlever il Vera que sa tien bien.

En tout cas j'en suis très satisfaite.

Le seul hic c'est le prix total mais bon faut savoir ce qu'on veut.

La prochaine ferrure sera en "classique" car finalement pas de saison endurance cette année et vu que je vais débourrer mon jeune, je ne vais pas payer plus cher pour du pré.

Mais en tout cas j'y reviendrais vite et sûrement avec vertigo si besoin de ferrage ce fait sentir.

Par JivagoetDjerba : le 14/03/12 à 21:39:41

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
aujourd'hui on a referré le loulou qui était à 6 semaines pile de ferrure et le maréchal a remis les memes fers parce qu'ils étaient nickels alors que je l'ai beaucoup monté depuis sa dernière ferrure, que j'ai fait pas mal de route et qu'il est au pré toute la journée sinon là le loulou a des beaux pieds, des supers aplombs et des allures bien carrées

le seul petit pb c'est que aux antérieurs comme pas de pinçons, les fers avaient un petit peu tourné mais bon rien de bien méchant

Par Nicole62 : le 15/03/12 à 09:02:11

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2010
443 messages

3 remerciements
Dire merci
Jivagoedjerba, c'est super.
Rahh, si maintenant même les cavaliers d'extérieur se mettent à poser plusieurs fois les même Duplo..

Il n'y a pas trop de retour que les fers antérieurs sans pinçons tournent...
Sinon les antérieurs à pinçons sont prévus et vont arriver progressivement (par groupe de taille) sur le marché..

Oui, effectivement mettre les 8 clous dans les fers à pinçons c'est un peu faire tenir un pantalon avec une ceinture et des bretelles

Les anciens modèles à pinçon ne possédaient que 6 trous, les trous supplémentaires du milieu sont surtout utiles pour faire varier la position des clous au fil des ferrures.

Cela dit, du coup mon maréchal met aussi parfois 7 clous, ça dépend des ferrures.


Message édité le 15/03/12 à 09:04

Par filou95 : le 15/03/12 à 09:03:11

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 Antérieurs (enfin les modèles ronds en fait je suppose ) à 1 ou à 2 pinçons Nicole ?


Message édité le 15/03/12 à 09:05

Par Nicole62 : le 15/03/12 à 16:59:48

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2010
443 messages

3 remerciements
Dire merci
 Les antérieurs seront aussi à 2 pinçons..

Par Val Kenzack : le 15/03/12 à 23:27:54

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35166 messages

76 remerciements
Dire merci
J'appréhende un peu (sans raison réelle, c'est juste un gros changement dans nos habitudes) le passage du 2 pinçons au sans pinçon pour mon PS à pied plat. Mais on tente, il n'y a pas de raison !

Par JivagoetDjerba : le 04/04/12 à 22:04:46

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 on va ferrer ma ponette des anterieurs pour sa course de 40 car le trotting sera sur goudron et que le tarrain comporte quelques cailloux, je prendrai les mesures vendredi, j'espere qu'elle n'a pas des trops petits pieds pour les duplos


sinon le poney a fait 60 avec ses duplos de 2eme pose (ils avaient 8 semaines) , nickel

ils en ont maintenant 9 et sont encore nickels

Par filou95 : le 05/04/12 à 06:09:29

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 Bon j'ai mis pas mal de temps à me décider à poster sur le sujet suite à nos mésaventures avant et pendant Fontainebleau , je préfèrais être objectif et fournir conseils et arguments documentés.

On sort sur de bons sols plutot mou que dur (forêt de Saint Germain) mais pas profonds, les chevaux font environ entre 150 et 200 KM par mois et ce depuis des années ils ont chacun une 15 zaine de courses jamais de boiteries et sont tous les 2 qualifié sur 90 VI sans soucis.

Quélus a été le premier à tester les Duplos sur les post puis l'essai se passant bien aux 4 pieds.

En presque 8 mois RAS, puis un peu avant la 40 km de Villiers sous grez courant mars, le boulet post G de Quélus me fait tiquer sans rien d'évident, style pas comme d'hab, sans boiterie ni rien d'autre ... bref Vivi fait sa 40 et se qualifie sans pb
Michelle et Malik , qui est aussi en Duplos depuis qques mois , aussi sans soucis

Ce boulet de Quélus me paraissant toujours pas net et Compiègne arrivant je demande à mon véto de vérifier , déja il est contre les Duplos : raison principale trop de contraintes sur les suspenseurs sur terrains mous
Radio et echo : atteinte très modérée (amincissement sans rupture ) de la branche externe du suspenseur du boulet du post G et sesamoïdite aux insertion de ce même ligament par excès de contraintes, donc ouf rien de majeur mais heureusement qu'on est pas allé à Compiègne .
Pour le traitement on a bétonné , TIldren pour la sésamoidite et ondes de chocs pour régénérer les ligaments
Là il va bien en ne va pas tarder à reprendre du dress

Pour Malik c'est tout pareil mais en plus grave vu que lui il a partiellement rompu sa branche externe du suspenseur aussi du boulet du post G suer la première boucle de Fontainebleau et radio : sésamoïdite idem quélus toujours par excès de contraintes. Le traitement est le même Tildren et ondes de chocs le repos est plus long 1 mois1/2 au pas.

Je reste descriptif , à chacun de réfléchir , je conseillerais néanmoins aux utilisateurs intensifs de Duplos de faire une radio des sésamoides des postérieurs de leurs chevaux , c'est le seul signe direct objectif qui permet de suspecter un exces de contraintes, l'autre signe étant la rupture mais un peu tard ... une écho de vérification des suspenseurs est aussi toujours utile.
Une sésamoïdite c'est un aspect crénelé de l'os à l'insertion du suspenseur avec qques lacunes et le traitement c'est le tildren et le changement de ferrure afin de permettre plus d'enfoncements aux talons pour soulager les LSB

Pour les utilisateurs en terrains dur ou caillasses exclusifs , les duplos sont surement excellents.

Pour nous devant ces 2 malheureux évènements on est bien sur repassé en acier.

Voila notre expérience, Titi va récupérer et j'espère bien renouveler Fontainebleau ou Compiègne l'année prochaine avec les 2, dommage ils étaient tout à fait prêt pour gérer la course.

Par pausanias : le 05/04/12 à 07:24:29

Déconnecté

Inscrit le :
13-09-2011
186 messages
Dire merci
Merci pour l'anamnèse. Cela donne à réfléchir. Et ferrer en duplos seulement pour les courses ? Mon terrain de jeu permet, me semble-t-il un entraînement pieds nus. 

Par filou95 : le 05/04/12 à 07:43:06

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 J'irais plus vers les hipposandales et en particuliers les Renegades dans ton cas si c'est juste pour les courses

On les a utilisé des années sur les postérieurs qd les chevaux étaient en pré et ne pouvaient être ferrés on a fait 90 avec sans pb

Pascale en avait mis sur les antérieurs de Llanos pour Fontainebleau

Par jean yves 01 : le 05/04/12 à 08:09:06

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2004
1970 messages
Dire merci
 ou les GLUE ONE de easy boots

Filou cela peut pas etre une problème de maréchal car c'est aussi le point commun entre vos deux chevaux ?

Par Nicole62 : le 05/04/12 à 08:14:00

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2010
443 messages

3 remerciements
Dire merci
 Effectivement, il est un peu dommage de 'trouer' un pied nu qui fonctionne bien pour une course. Sauf évidemment, s'il s'agit d'une très grosse échéance qui se prépare sur du long terme et permet donc l'essai des Duplo sur son cheval avant course.

Justement, dans le même ordre d'idée, je me posais la question de l'enfoncement des talons avec des hipposandales et également des contraintes qu'elles imposent sur les boulets et notamment sur le suspenseur du boulet.

Les hipposandales étant encore plus volumineuses et avec plus de surface couvrante que les Duplo.
Il serait logique ? que ceux ci sollicitent également beaucoup le suspenseur du boulet et le fragilisent ?

L'utilisation des hipposandales pendant des années et des Duplo derrière cela et l'augmentation des distances de course pourrait être "la goutte d'eau qui a fait déborder le vase" ? S'agissant effectivement de deux 'ferrures' ne favorisant pas l'enfoncement du talon.

L'avantage des hipposandales est qu'elles ne seront logiquement pas utilisées sur les terrains meubles et profond. D'ailleurs Pascale a fait enlever les hipposandales de LLianos au KM 10 de la course à Fontainebleau car elles étaient cassées et a finalement fait la course sans hipposandales.

Ceci, est bien sûr une interrogation car objectivement aucun autre soucis de ce genre n'a été détectée et j'ai eu l'occasion d'en parler le week end dernier, entre autre, avec Marc Mourrer, maréchal ferrant en Alsace qui pose des Duplo en quantité impressionnante depuis des années.




Message édité le 05/04/12 à 08:16

Par filou95 : le 05/04/12 à 08:18:35

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 Effectivement je me suis aussi posé la question Nicole à propos des hipposandales et des terrains mous
En fait on ne les mettaient que surtout en course les renegades ou en entrainement si on savait avoir du dur

Je n'ai pas la réponse , mais la logique voudrait que les contraintes soient les meme que pour les Duplos

Bref compliqué tout ça entre les effets à long ou court terme puis selon le terrain l'activité etc ...


Message édité le 05/04/12 à 08:20

Par perceval : le 05/04/12 à 08:42:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
706 messages
Dire merci
 Réflexion très intéressante! Je ne sais pas si la conjoncture terrain mou /sandale pose un problème de surface portante , mais je tendrais plus vers un problème de manque de densité des appuis... Le trop mou est néfaste pour les tendons et ligaments. La superficie de surface portante est à mon humble avis une fausse piste...

Par pausanias : le 05/04/12 à 08:54:39

Déconnecté

Inscrit le :
13-09-2011
186 messages
Dire merci
Très intéressant, ces hypothèses. Effectivement, boots + duplo "pourraient" charger le système jusqu'à un point où il n'y a plus d'adaptation...


Moi, je travaille déjà avec des Renegades aux post et des OldMac aux ants. Mais la forme des pieds du cheval est un peu particulière (plus large que long aux ant et très ronds aux post) ce qui limite sérieusement le choix. Mais jamais essayé le Glue One...
Ensuite, ce qui m'ennuie, c'est que ces boots nécessitent que tu t'entraînes avec. Si je ne les utilise qu'irrégulièrement, le cheval devient un peu maladroit.
Du coup, le prob principal, je trouve, c'est l'usure. Même essentiellement au pas, dans mon voyage, et non systématiquement utilisée, j'ai quand même flingué une paire autant pour les ant que les post, j'estime sur 450 km env. sur un trajet de 900.
On y est vite quand on s'entraîne un peu... C'est pourquoi je pensais aux duplos. Après, je n'ai pas en tête le budget pour, disons 4 courses (donc qutre ferrages) sur un an.... Peut-être qu'on s'y retrouve avec les boots...


Message édité le 05/04/12 à 08:57

Par beeboylee : le 05/04/12 à 08:59:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Le marechal est à exclure ,je pense.il a ferré juqu'en international et sa réputation est excellente.
Quant aux hipposandales, ne pas oublier que Malik qui a une excellente corne est resté pieds nus un an en ne les ayant que pour les courses ( 2/an) et tres occasionnellement pour des randos


Message édité le 05/04/12 à 09:02

Par perceval : le 05/04/12 à 09:11:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
706 messages
Dire merci
Juste un question. Votre maréchal laisse du talon ou pas du tout?

Par pascale : le 05/04/12 à 09:55:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 Pour pausanias:

réfléchis bien.... ton cheval fonctionne pieds nus (même en rando?). Quel est ton objectif en endurance?

Perso, si je devais refererrer pour m'entrainer, je laisserais tomber l'endurance... trop de contrainte (le fer + tt ce qui va avec) pour 2/3 courses par an.

Je m'entraine ss sandales toute l'année ( randos, et 7H d'entrainement par semaine, minimum, en saison) et je ne les mets qu'enc ourse.. et encore!
A fontainebleau, llanos a achevé un cable qui était déjà mourant, donc hop, 60 km ss pompe. de tte façon, nous n'avions pas prévu de les mettre sur la 2eme boucle que je savais profonde.

A Borest (forêt d'Ermenonville), l'intégralité de la course était en sable profond. J'ai gardé à contre coeur les renegades durant les 90 km (enfin.. 97 ) car les vétos éliminaient pour boiterie à tour de bras! Compte tenu de l'investissement temps (entrainement, arrivée la veille) , pas question de prendre de risque (des cailloux planqués ds le sable à Borest).

Par pascale : le 05/04/12 à 09:56:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "je me posais la question de l'enfoncement des talons avec des hipposandales "

pour Nicole:

J'ai courru 90 km à Borest donc ds sable profond l'année dernière avec de srenegades aux antérieurs... Franchement, ça ne m'a guère plut!
La foulée de galop était moins agréable, moins liante que pieds nus (peux pas te dire avec des fers, ça fait 7 ans qu'il n'en a plus)... 9a freinait drolement le pied, je pense que ça contribue à la fatigue du cheval.

Par jean yves 01 : le 05/04/12 à 10:19:58

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2004
1970 messages
Dire merci
Filou même question que perceval


et + 1 avec Pascale je pense que les boots contribue a la fatigue du cheval .

quand je vois une cavalière qui les mets en carrière je vois même pas l'intéret et quand je lui pose la question ! elle a pas pensée quelle pouvait faire sans ...

Par filou95 : le 05/04/12 à 10:28:31

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 Jean Yves et Perceval

Notre MF laisse du talon je dirais "normalement" - désolé de ne pouvoir plus préciser - à Malik , pas de photos récentes, j'en ferais

Pour Quélus le pb est plus compliqué car il a les talons fuyants et des sabots style PS je ferais aussi des photos

Par jean yves 01 : le 05/04/12 à 10:59:39

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2004
1970 messages
Dire merci
 pour les talons fuyants c'est pas facile de trouver la solution . j'ai contacté un pareur strasser qui a bien baissé et reculé les talons et cela a été bénéfique et visuelement spectaculaire .
Ma pareuse habituelle KC Lapierre (ancienne MF) e a continuée a vouloir laisser + de talon et ils sont de nouveaux fuyants . Pour le dernier parage la semaine dernière elle a décidé de les baisser enfin ! (elle avait refait une formation KC entre temps)

A voir dans la durée ...

Par pascale : le 05/04/12 à 11:07:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 sur la jument d'une copine, Richard a bossé sur les talons fuyants en les descendants un peu, bien sur, mais surtt en intervenant sur les barres et sur la limite de l'évasement...bre, pour elle, c'est parage toute les semaines (coup de râpe, hein, pa sun gros parage) et ça a qd même vachement bien progressé....

Franchement, si je devais choisir entre bosser a chaque fois avec des boots et des fers, je serais bien embéter de chosir.... parce que sur mes terrains, les renegades, c'est pas la panacée.. sur du dur, j'aurais moins de scrupules!

Par jean yves 01 : le 05/04/12 à 11:24:25

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2004
1970 messages
Dire merci
Pascale tu as raison le pareur Strasser avait beaucoup aussi travaillé sur les barres et fait un scoop . Et visuellement dès qu'il a posé les pieds ma jument qui était sous elle . c'est redressé !

Par pascale : le 05/04/12 à 11:35:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ben là, en plus, c'est uen jument d'1M60 et de prés de 550 kg.. donc il était vraiment urgent de redresser tt ça

Par laureBrrrrr : le 07/04/12 à 10:57:46

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 pour "rajouter" a la discussion de Filou, d'avis de marechal pour moi ( étant donnée que je m'etais interesser a cette histoire de Duplo, et que le jaune doit avoir des sandales pour certains sorties)
Pour lui même soucis mis en évidence que ce que dit le véto de Filou, du coup pour lui Duplo (comme d'ailleurs des hypossandales) pour des chevaux travaillant en bac a sable, trop de "risque" dans le fonctionnement du boulet sur sol moue.

donc carrière..
du coup il rejoint un peu jean yves, les sandales pour lui en carriére ne devrait pas être utilisé (bon certains sable son abrassif a long terme, je sais pas ce que ça donne pour tout les chevaux), et il a une grosse reserve sur des duplos pour des gens qui sauterais et dresserais beaucoup

Par laureBrrrrr : le 07/04/12 à 10:59:47

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 oui je sais on est sur le forum endu pas bac a sable

Par jean yves 01 : le 07/04/12 à 11:16:05

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2004
1970 messages
Dire merci
 Merci Laure pour ton intervention

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval