Forum cheval
Le forum endurance équestre

Fers plastiques

Sujet commencé par : Chems - Il y a 321 réponses à ce sujet, dernière réponse par lovehorse41
2 personnes suivent ce sujet.
Par Chems : le 05/12/11 à 19:53:22

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2008
643 messages
Dire merci
 Bonsoir,

J'essaye d'être à l'affût de nouveaux fers qui pourraient aisément remplacer les fers traditionnels.

Pouvez-vous me citer les différents avantages/inconvénients des fers plastiques ?

Cordialement

Messages 241 à 280, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9

Par JivagoetDjerba : le 11/04/12 à 20:07:23

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 mais j'ai rien dit


Par JivagoetDjerba : le 11/04/12 à 20:47:40

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
doublon


Message édité le 11/04/12 à 20:50

Par JivagoetDjerba : le 12/04/12 à 09:59:32

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 bon, on a mis les fers aciers parce qu'elle a vraiment de trop petits petons

on lui a mis du 5x0, pareil que pour les shets

Par lovehorse41 : le 12/04/12 à 10:38:18

Déconnecté
 Me revoilà!!

Alors comme dit il y a quelque temps je suis repassé au fers classiques car petit hic financier et je n'avais pas de course de prévu.

Eh bien je vais en recommander de ce pas car j'ai fait une balade de 20km en 4h (donc tranquillou), et bien la jument était beaucoup moins bien que la dernière fois (pourtant même balade faite avec fers plastique et aucun soucis).

La elle se retenait, et au bout d'un moment vraiment pas bien j'ai demandé une pause. Sa a été mieux après mais je pense que les chemins (très dur) ne lui vont pas.

Du coup je la repasse en fers duplo dès la prochaine ferrure. Je devais essayer de remettre les mêmes mais bon trop peur qu'il ne tienne pas les deux courses et les sorties.

Voili voilou pour le petit rapport du jour

Par Oc : le 12/04/12 à 11:10:06

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 le MF a coté de chez moi qui pose des duplos en pose à une jument qui sort sur 120km, sans aucun souci depuis un an avec ces fers, tout type de terrain (de pontchateau à Monpazier)

Par juliedebert : le 15/04/12 à 16:21:19

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 Cette histoire d'enfoncement du talon me fait penser à mon cheval qui, pieds nus, va sans soucis sur les bas cotes un peu mous, mais des qu'il a les sandales prefere clairement le bitume au trot et galop... Jusqu'a present je m'etais expliqué ca en me disant que d'une part le mou est plus fatiguant que le dur, mais que pieds nus le bitume pas agreable contrebalancait la donne "recherche de confort".
Du coup, cette histoire d'enfoncement du talon ajoute des parametres...

Par pascale : le 15/04/12 à 18:16:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 bitume pas agréable.. à voir.
Mon cheval prefere les bas côté.. mais en course, il en a rien a taper de prendre le bitume à tte allure au trot.. ou au galop.

Qd il a ses sandales, il prends aussi les bas côtés, c'est la foulée qui est changeante au galop, ds le sable, je trouve, moins fluide.

Par Jelly Bully Bean : le 22/04/12 à 14:27:20

Déconnecté
 Je me questionne... Et j'essais de comprendre la logique du truc.


ON semble poointer du doigt un support trop grand en talon qui enfoncerait pas suffisament le talon.

Cependant, dans du sol dure , le talon s'enfonce ? NON



Donc , la possibilitébserait donc que c'est la pince sur du moux qui s'enfoncerait trop...

J'ai un doute.


Parce que , je ne vois absolument pas en quoi la Botte ne recrérait le meme résultat. Cependant , la bonne n'est h24 .


J'ai appliqué du plastique sur deux de mes chevaux en pied avant justement a cause d'un enfoncement excessif du talon en sol moux. , ce qui semblait en tout cas creer des problemes.


Je dois dire ,que je suis tres embété de cette histoire Bee et filou. Moi aussi je crois que j'en viendrais a la meme conclusion que vous.


Cependant , chez Duplo il y'a fer dans le plastique, je doute que ce puisse etre le probleme. J'ai mis Easy Walker a une et Epona a l'autre, j'ai aussi préparé le pied plus sensiblement comme les pareurs naturelle le font donc un talon lus bas que maréchalerie classic.



En tout cas ,mer i d'avoir partagé votre expérience .

Par beeboylee : le 22/04/12 à 14:37:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 crois moi, on aurait aimé rien partager du tt sur ce coup là...

Par JivagoetDjerba : le 04/05/12 à 21:18:37

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 le poney avait la corne tellement pourrie qu'on a collé les fers, c'est super, mais par contre vu le prix, on espere ne pas en avoire besoin trop longtemps

Par lovehorse41 : le 06/05/12 à 11:17:42

Déconnecté
 Les fers plastiques sur des terrains non durs sa donne quoi?

Je me demande si je lui mets les fers plastiques pour la prochaine ferrure ou si je reste sur de l'acier. Vu le temps de merde qu'on a depuis plusieurs semaines, les chemins commencent a devenir bien boueux.

(Hier on a eu plus de 50mm d'eau en 3h de temps...)

Je ne connais pas les terrains de course mais d'apres l'organisation il y a peu de calcaire donc je fers en plastique ou en acier?

Sa trotte dans ma tete. Est ce que le plastique ne glisse pas plus que l'acier sur l'herbe mouillé?

Pas plus lourd?

Etc

Merci d'avance

PS: j'avais 5cm d'eau dans mon sous sol

Par Nicole62 : le 06/05/12 à 19:05:38

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2010
443 messages

3 remerciements
Dire merci
Faut voir en fonction du comportement de ton cheval avec les fers....

Evidemment, les Duplos restent toujours plus légers que les aciers, ils ne se gorgent pas d'eau et évacuent la boue au fur et à mesure grâce au clapet.

Pour moi, les oranges ne glissent pas particulièrement plus que les aciers dans l'herbe... mais tout comme les aciers, si le terrain est glissant, ça glisse aussi..

Le contraste vient surtout que les Duplos ne glissent pas sur le macadam et donc quand on aborde les chemins herbeux, il faut faire attention...

Avec les aciers, le cheval est 'toujours' à devoir 'se tenir' pour pas glisser..

ça fait plusieurs fois que Kanelle en Duplo fait l'andouille dans la pature qui est glaiseuse à souhait avec mon 4 ans qui est pied nu.... Ben c'est le 4 ans qui est pied nu qui se tôle régulièrement
parce qu'il a pas appris à évoluer sur ce terrain, est moins équilibré, musclé etc etc....

et ce n'est pas une question de fers ou pas...

Par JivagoetDjerba : le 06/05/12 à 20:35:56

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 pour le poid, je ne vois pas de différence avec un acier, voir meme le duplo est peut etre un peu plus lourd
la différence bient comme le souligne nicole au travail car les duplo n'accumulent pas la boue ce qui est génant pour le cheval
ensuite moi je trouve pas que le cheval glisse plus sur herbe, moi il glisse bcp moins (mais glisse quand meme)

et pour la boue, c'est vraie que c'est chiant dans la boue car ils font effet ventouse

Par milouz87 : le 06/05/12 à 22:45:03

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2008
4974 messages

33 remerciements
Dire merci
 Je connais les duplo depuis plus de deux ans car la pro avec qui je monte les a utilisés assez tôt pour les courses. Je ny ai trouvé que des avantages: légèreté, sole protégée, antidérapant sur le bitume (très appréciable sur ma 1ère 90VL à Uzès)... Je commence maintenant à sortir ma propre jument et j'ai donc envisagé de la ferrer "plastique".
D'où une discussion assez interessante avec mon MF qui est aussi un ami et me les poserait sans problème. Avec un de ses collègues ils ont constater (si j'ai bien compris) que le duplo, au lieu de rester rigide comme l'acier qui rippe, a tendance à "se déformer" ou "s'écraser" (tout cela reste très relatif) sous la pression de l'impact avec le sol et donc d'y adhérer plus. De ce fait il s'opère une certaine tension sur les ligaments (du boulet notament) qui resulte de cette "adhérence",le pied ne pivotant pas. Au niveau des postérieurs sur certains chevaux le fait de ne pas avoir cette résistance du fer qui "glisse" sur le sol entrainerait une trop forte "flexibilité" de l'articulation au niveau du jarret voire de la hanche.
Je sais pas si j'ai tout bien compris mais en gros c'est ça.
Du coup je vais suivre vos témoignages sur les post car j'envisageais pas d'en utiliser mais pas avant l'année prochaine...
Après entre une hypothétique boiterie et se faucher plus sûrement sur du bitume au grand trot mon coeur balance...

Par beeboylee : le 06/05/12 à 23:06:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 remonte ds le sujet.Chez nous, à 15 jours d'intervalle,sur deux chevaux d'endu qui n avaient jamais eu le moindre souci la boiterie n'a pas été hypothétique et precisement sur les post' au niveau des ligaments du boulet
deux desmites du suspenseur .


Message édité le 06/05/12 à 23:08

Par coccina : le 07/05/12 à 00:12:17

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
ça serait uniquement sur les postérieurs que ça serait néfaste?

Par lovehorse41 : le 07/05/12 à 12:44:39

Déconnecté
 Merci Nicole et les autres pour vos témoignages.




Par milouz87 : le 07/05/12 à 14:17:14

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2008
4974 messages

33 remerciements
Dire merci
 Donc ça conforte la théorie démontrée par mon MF. Je disais hypothétique dans mon cas car je n'en avais pas d'exemple mais je ne mettais nullement en doute la réalité d'une boîterie résultante de ce type de ferrure chez des cavaliers d'endurance confirmés. Mais j'avais justement bien noté ton problème et je postais dans ce sens, car je trouvais que l'explication de mon MF se tenait notament pour ton cas.

Par milouz87 : le 07/05/12 à 14:35:47

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2008
4974 messages

33 remerciements
Dire merci
 Je pense que je vais devoir continuer à gérer les allures pour éviter les glissades sur les passages de route...LOL Je préfère ça à une boîterie.

Pas de pied pas de cheval Et ce qque soient les fers...

Par beeboylee : le 07/05/12 à 18:28:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Je reste persuadée que l idee des duplos est bonne et que oui ils peuvent excellents.

Mais force est de constater que pas mal de marechaux et de vetos ont toujours le meme discours à leur sujet au plan des pathologies eventuelles .

j ai une amie qui echaudée par nos deboires et ayant recemment ferré en duplos s'est vue deconseiller par son veto de les garder au delà de sa tres courte saison,( 2 mois, petites courses) toujours pour les memes motifs..

il y a sans doute des chevaux pour qui, de par les terrains où ils courent, leur locomotion ou l excellence de leurs tendons, cela convient tres bien, mais manifestement pas tous.
Peut etre qu'à moyen terme, on arrivera à determiner un profil de chevaux inadaptés ou à surveiller +++

Par Val Kenzack : le 07/05/12 à 20:56:23

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35166 messages

76 remerciements
Dire merci
 Oui, c'est moi l'amie en question

Donc selon mon véto, leur forme est équivalente à des fers ortho (fers d'ailleurs qui conviennent pour les antérieurs de Kenzack, puisqu'il a eu un temps une ferrure ortho qu'il n'a pas pu garder car il déferrait).

Qui dit fers ortho dit soulagement d'un côté, mais effet néfaste ailleurs. Ici, pour les postérieurs, le boulet ne fonctionne pas jusqu'au bout, ce qui tire sur les ligaments.

Il y a des chevaux sur lesquels ça n'aura aucun effet, d'autres que ça va "user".

Le mien les gardera aux antérieurs en revanche, mais il y a un besoin de base

Par Zazouz : le 08/05/12 à 06:39:01

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
677 messages

13 remerciements
Dire merci
Ca me rappelle le debat actuel sur les chaussures de course a pied "minimalistes", sans amorti ou quasiment, tres a la mode vs les chaussures de courses classiques plus amortissantes:

les premieres sont plus dures pour les articulations, mais plus gentilles pour les tendons; les secondes c'est l'inverse.

Mon impression est que tout est question d'adaptation progressive: si on decide de passer aux duplos, recommencer l'entrainement comme si le cheval debutait en endurance, et se laisser 2 ans de transition (je repense a ce qu'ecrit Nancy Loving, suivant laquelle les tissus les moins "irrigues" en sang sont ceux qui mettent le plus de temps a s'adapter: 2-3 mois suffisent pour le coeur ou les muscles, mais les ligaments...)

Par pascale : le 08/05/12 à 09:28:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 oui, l'adaptation progressive est probablement une partie de la clé, mais ça devrait de tte façon être le cas avec tt nouveau fer

Par beeboylee : le 08/05/12 à 10:11:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Pas une idée sotte, ça..clairement meme si on n'est pas partis direct en course, on n'a pas non plus pensé à ça.Les chevaux etaient semble t il bien ds leurs pompes, parfaits en locomotion ( on les bosse regulièrement en carrière sous des yeux de moniteurs) .
Bref...

Par Val Kenzack : le 08/05/12 à 11:26:58

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35166 messages

76 remerciements
Dire merci
 Pas facile de doser, c'est vrai qu'ils sont tellement à l'aise dans leurs nouvelles pompes... Mais oui, bien sûr, il faudrait doser progressivement.


Par Zazouz : le 08/05/12 à 13:07:34

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
677 messages

13 remerciements
Dire merci
Pour etre une coureuse, je me dis que si du jour au lendemain on me mettait des Asics Gel aux pieds alors que j'aurais toujours couru en Vibram, je trouverais ca tres tres confort et me sentirais aussi pousser des ailes - mais je me blesserais surement tres vite si je partais sur un marathon avec.

Par pascale : le 08/05/12 à 13:45:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 idem zazouz.... je me suis ya quelques année acheté de super bonnes chaussures de trail pour courir et.. je me suis lesée un tendon d'Achille, probablement parce que j'ai courru plus vite d'un coup

Là, j'ai des chaussures de course neuves, je les mets en alternance avec les vielles

bon, j'suis pas une coureuse hein.. 25 mn hier et 25 mn ce matin

Par sarah.bl : le 09/05/12 à 16:04:52

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Les fers aciers sont plus rudes pour les articulations et les duplos plus rudes pour les ligaments/tendons.

Pas de solution miracle donc...


par contre une question me vient à l'esprit... Si les duplos de part leur "souplesse" se déforment et adhèrent un peu trop au sol, est-ce que ça ne devrait pas être aussi le cas des pieds nus ?

Par pascale : le 09/05/12 à 16:40:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 pieds nus ds le sable, c'est un peu le pied, ça n'adhere pas du tout!

Par Plectrude : le 09/05/12 à 17:24:15

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Je suis curieuse... mon maréchal m'a montré un fer, d'un côté titane de quelques mm, de l'autre caoutchouc (apparemment du même type que des pneus de F1 oO).

Sachant que ce qui va côté sabot, c'est le titane, avec le caoutchouc qui fait donc anti dérapant.

Ca donnait des fers très souples, très léger mais très résistant... et bien sûr hors de prix puisque chaque fer est commandé sûr mesure et taillé au laser dans le titane...

Mais apparemment ça tiendrait 2 ferrures sur des chevaux d'endurance (ça me laisse perplexe, mais admettons), qui sont évidemment les premières cibles de ce produit.

Ca vous dit quelque chose ? Ca vous inspire ?
Présenté comme l'a fait mon maréchal (qui n'a pourtant rien à me vendre puisque je suis pas du tout concerné), ça ressemblait à la solution miracle du fer qui se glisse pas, qui est souple mais indéformable dans le temps, et qui s'use peu sur la distance...

Par filou95 : le 09/05/12 à 18:56:28

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 Tu n'as pas les références ou le nom de ces fers Plectrude ?

Par pascale : le 09/05/12 à 19:05:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 effectivement, ça veut dire qu'il faut juste faire un relevé entre les 2 ferrures....

Par Plectrude : le 09/05/12 à 20:32:46

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Non, c'était vraiment juste comme ça pour me montrer "la crème de la crème"... Mais il revient le 26, je lui demanderai et je vous transmettrai

Par filou95 : le 09/05/12 à 20:45:28

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 Cool merci beaucoup

Par JivagoetDjerba : le 09/05/12 à 21:18:46

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 et les prix c'est quoi à peu près ?

Par Plectrude : le 09/05/12 à 21:36:28

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Je sais pas, mon maréchal a pris son air mystérieux de "c'est hors de ta portée" (certes)...

Justement moi je me demandais si vous en aviez déjà vu "en situation réelle", mais si c'est tout neuf et que c'est pas le cas, j'irai de vous glaner des infos (des photos si je peux, mais pas sûr, puisque c'est du sur mesure c'est pas tout le temps dans la camionnette je suppose).

Par filou95 : le 09/05/12 à 21:39:30

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 j'ai cherché sur le net rien trouvé

Par Val Kenzack : le 09/05/12 à 21:41:37

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35166 messages

76 remerciements
Dire merci
 C'est qui ton MF plectrude ? MP si tu veux.

Bon essai qui prend fin pour nous : la corne de Kenzack (PS qui n'a pas une super qualité de corne justement) s'effrite, et vu le boulot que ça a été de récupérer ses pieds, on va revenir à ses acier+plaques.

Par Plectrude : le 09/05/12 à 21:50:56

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
C'est Cédric Gauthier.

J'ai aussi cherché sur Google je voulais vous mettre une image, rien trouvé non plus... mais promis je les ai vu de mes yeux

Par lovehorse41 : le 10/05/12 à 10:04:04

Déconnecté
 Val merci pour ton ressenti.

C'est étonnant car c'est dit que le pied devient plus "solide"

Moi elle est referrée aujourd'hui (sa devait être hier mais il y a eu un imprévu).

Je vais voir ce que sa donne en espérant que sa aille. Bon la dernière fois niquel donc sa devrait aller mais bon la elle est au box.

Je vais voir avec le gérant pour qu'elle sorte tous les matins pour être sûre que se soit fait et voir si sa va mieux pour sa circulation.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval