Fers plastiques
Sujet commencé par : Chems - Il y a 321 réponses à ce sujet, dernière réponse par nicotine2 personnes suivent ce sujet.
Par Chems : le 05/12/11 à 19:53:22
Déconnecté Dire merci | Bonsoir, J'essaye d'être à l'affût de nouveaux fers qui pourraient aisément remplacer les fers traditionnels. Pouvez-vous me citer les différents avantages/inconvénients des fers plastiques ? Cordialement |
Par Val Kenzack : le 11/05/12 à 20:42:54
Dire merci | Bilan aujourd'hui, clairement ça ne lui convient pas du tout : la corne s'effrite complètement, sur la sole, et la paroi se fendille. A priori, il y a une accumulation d'humidité trop importante. Kenzack, PS, n'a de plus pas une excellente qualité de corne de base. D'autre part, alors qu'en effet, sur bitume, le confort est maximal, K glisse en revanche beaucoup plus dans les plaines grasses et argileuses autour de chez nous, on est même tombés la semaine dernière, au pas. Ce n'est pas forcément lié, mais on pratique ces terrains depuis 6 ans, c'est la première fois que cela se produit, et je le sens vraiment moins "sûr" dans sa locomotion sur terrain gras. Donc dès la semaine prochaine, on revient à ses fers habituels. Essai non concluant pour nous. |
Par Nicole62 : le 12/05/12 à 09:14:40
Dire merci | Je déteste également les terrains gras et argileux et ce n'est effectivement pas le terrain de prédilection des Duplo. Je crois que ça fait bien plus d'un an qu'on avait pas eu de telles conditions météo 'humides' comme on connait actuellement. De mon souvenir, ces terrains là sont de vrais patinoires même en acier, mais les Duplo n'apportent vraiment rien de plus sur ces terrains là...!! Vivement le retour de conditions plus clémentes. Avec des aciers ils sont 'obligés' de se retenir sur beaucoup de terrains, avec les Duplo ils peuvent se relâcher sur le macadam etc.... et je penses qu'il faut 'réveiller' leur attention sur ces terrains là qu'ils fassent l'effort de se tenir. Un jeune cheval pas habitué a cet exercice ou un cheval moins 'habile' aura certainement plus de mal à se récupérer. Il vaut effectivement mieux dans ce cas, le mettre en acier, qu'ils apprennent à se tenir et faire attention. En acier, il y a mille occasion de glisser, avec le macadam, béton.. etc... et ça leur donne autant d'occasion de construire leur équilibre. En ce moment, je crois que les pieds sont trop humides quelque soient les fers... il n'arrête pas de pleuvoir et les terrains sont gorgés d'eau. Les pieds de Kanelle n'aiment pas l'humidité excessive non plus mais je ne remarque rien de pire qu'avec des aciers par ce temps là, mais ce n'est pas le top non plus en ce moment.. Je penses que comme pour tout il faut faire la balance des avantages et inconvénients et choisir la solution qui apporte le plus d'avantages pour son cheval. Je n'ai pas encore trouvé pour l'instant la ferrure 100 % avantages, il n'y a que des compromis plus ou moins acceptables suivant ce qu'on fait... Message édité le 12/05/12 à 09:17 |
Par nicotine : le 12/05/12 à 11:11:59
Dire merci | J'ai eu des soucis aussi au niveau de la corne qui se fendillait au niveau des clous...Mon maréchal n'enfonçait pas assez les tetes de clou dans le plastique, resultat: dès que le fer était un peu usé et que les tetes de clous touchaient le sol, ça les renfonçaient un peu et il y avait du "jeu", ça creait des microvibrations. Maintenant, mon marechal ne se gene plus pour les enfoncer a fond... |
Par Val Kenzack : le 12/05/12 à 11:37:50
Dire merci | Kenzack a vraiment une mauvaise corne on a mis 3 ans à ce qu'il ait des pieds corrects Il y a des chevaux à qui les duplos conviennent certainement, moi je constate que ce n'est pas adapté pour Kenzack. Ceci dit, il me semble qu'en parlant avec Nicole, on avait constaté que les duplos n'avaient été que peu/pas testé sur des PS, qui ont souvent des pieds un peu "particuliers" et pas toujours simples. |
Par nicotine : le 27/05/12 à 14:41:29
Dire merci | bon, Rhawa me bousille les Duplo orange en meme pas 4 semaines (avec une grosse sortie par semaine) alors que ceux d'Itak sont encore bien... Certains utilisent ils les verts? sont ils plus résistants? |
Par JivagoetDjerba : le 27/05/12 à 17:30:10
Dire merci | j'ai les memes fers depuis février on avait mis des nouveaux à la 3eme ferrure mais il en a perdu en balade 3 sur les 4 donc on avait remis les anciens on va les changer à la prochaine ferrure car ils ont perdu pas mal d'epaisseur et ils n'ont plus la meme hauteur partout par contre pour la prochaine ferrure, il aura des fers classiques au postérieurs car la vilaine proprio a oublié d'anticiper la ferrure et n'a pas penser à commander les fers |
Par Plectrude : le 27/05/12 à 19:15:23
Dire merci | Me revoilà avec comme promis quelques infos... Le maréchal n'a bien voulu me donner le nom du "concepteur", Eric Alliot. Il était assez frileux sur le fait de me donner un ordre de prix... Voici un lien sur la gamme de fers en question : Lien |
Par JivagoetDjerba : le 27/05/12 à 19:27:38
Dire merci | il t'a donné un ordre de prix approximatif ou pas dutout ? si on envoie un message dans la rubrique contact du site on l'aura de toute façon non ? |
Par filou95 : le 27/05/12 à 20:21:02
Dire merci | Ahhhhh Merci Plectrude |
Par filou95 : le 27/05/12 à 21:00:23
Dire merci | Bon premier contact mitigé, pas dispo à la vente me dit il ... J'ai évidemment répondu , à suivre La présentation est assez ronflante, après aucune indication nulle part sur la façon de travailler ces fers et pas grand chose de concret en fait en parcourant le site |
Par Plectrude : le 27/05/12 à 21:09:04
Dire merci | Non du tout Jivago, apparemment c'est un ami de mon maréchal, ces fers viennent de sortir avec un brevet, donc il m'a conseillé de voir directement avec le concepteur... peut être qu'il fait un test avec un de ses clients, et qu'il n'y a pas encore de prix fixé à la vente |
Par JivagoetDjerba : le 27/05/12 à 21:18:39
Dire merci | ok à l'écouter c'est les fers parfaits, mais quel concepteur te dira que ses produits sont de la merde à voir après certains tests je pense |
Par filou95 : le 28/05/12 à 07:43:49
Dire merci | La production de ces fers est stoppé, réponse de Mr Alliot. |
Par Plectrude : le 28/05/12 à 08:24:14
Dire merci | Ah bah ça valait bien le coup que mon maréchal m'en parle... Désolée pour le temps perdu filou, il ne m'en a rien dit samedi (probablement parce qu'il ne le savait pas ). |
Par JivagoetDjerba : le 28/05/12 à 11:04:49
Dire merci | pour revenir aux duplo, filou et bee, ce qui empaichait le talon de s'enfoncer c'était la forme ou la matière ? idem pour le rolling ? |
Par Nicole62 : le 28/05/12 à 11:30:55
Dire merci | c'est la forme qui empêche l'enfoncement du talon..... Cela ressemble très nettement à des fers en oeuf, qui ont quand même pas mal d'avantage pour l'endurance (et le CSO), outre la matière amortissante, couvrante et légère. cf "tenir la distance" de Nancy Loving pp 92 a 104 + pp 207-208 pour le travail dans le sable " |
Par nicotine : le 28/05/12 à 11:45:27
Dire merci | bon, vu avec Nicole, Rhawa va tester les verts Grip!!! merci nicole! |
Par JivagoetDjerba : le 28/05/12 à 11:48:34
Dire merci | moi j'ai coupé le derrière de mes fers parce que je trouvais qu'il y a avait trop d'inconvenients, il faisait que deferrer parce que ça faisait ventouse, ça empechait une bonne circulation du sang et donc la pousse du pied la fourchette n'étant pas en contact avec le sol, il avait les pieds ramollis à cause du pied recouvert et j'avais peur qu'il devienne de plus en plus sensible bin bref, on a aussi coupé l'arondi qui doit rentrer dans les lacunes car mon cheval a les pieds plats et que ça faisait un arrondi sous le fer qui tirait sur les clous bref là j'ai des fers normaux mais plus large et dans une matière différente |
Par Nicole62 : le 28/05/12 à 12:14:16
Dire merci | JivagoetDjerba D'après les retours de maréchaux ferrant, ça a déjà été fait régulièrement de couper l'arrière du fer pour en faire un 'fer normal'. ça fonctionne bien pour une utilisation 'normale', mais ça ne tient pas en travail 'intensif' (pour des chevaux d'internationaux) Par contre, l'appui de la fourchette est bien meilleur avec les Duplo qui favorisent le bon fonctionnement du pied et la circulation qu'avec des fers normaux. Dogun avait mis un lien vers une video plus haut dans le sujet qui expliquait bien cela : Lien qu'as donné l'essai de collage des Duplo ? ça a tenu ? Tu n'avais pas ces problèmes de déferrage en fers normaux ? Parce que les déferrage en Duplo sont en général assez rares ...Il y a un truc qui cloche. |
Par JivagoetDjerba : le 28/05/12 à 12:31:42
Dire merci | le collage ça a pas bien tenu non parce que ça résiste pas à la boue et les fers tiennont bcp mieux que les entiers avec les fers normaux oui je deferrais régulièrement mais jamais autant que avec les duplos je n'avais deferré en dessous des 4 semaines de ferrure là avec l'effet ventouse et l'arrondi qui va dans les lacunes, ça fait des tensions sur les clous et ça pete donc on va voir comme mon maréchal m'a dit en coupant l'arrondi et le derrière ça n'existe pas les duplo en forme de U ? |
Par filou95 : le 28/05/12 à 16:08:22
Dire merci | Cela ressemble très nettement à des fers en oeuf, qui ont quand même pas mal d'avantage pour l'endurance (et le CSO), outre la matière amortissante, couvrante et légère. Oui oui mais ne pas oublier que cela protège les perforant et perforé ( de la classique "banane" ) et que ça se fait forcement au détriment d'autre chose , à savoir les LSB. Plus on y pense avec Bee , plus on pense que la première activité en cause pour notre pb est le CSO, on est (était) très peu à sauter avec les Duplos. Malik sautait une fois par semaine, du petit rarement au dessus de 80 cm et Quélus une ou 2 fois par semaine et parfois plus gros au dessus de 1m. On sautait souvent sur une Toubin ou équivalent qui est déja ferme à la base mais l'est forcément encore plus avec les Duplos vu leur surface couvrante. Le manque d'enfoncement des talons et les contraintes qui en résultent sont encore plus important dans cette configuration. |
Par OZiris : le 28/05/12 à 16:29:43
Dire merci | Histoire de contredire ta théorie par l'exemple toujours, j'ai fait 6 mois de duplos et mon activité principale était le CSO... Je sautais une fois par semaine minimum, entre 80 et 110cm selon entraînements ou concours, jamais eu le moindre soucis. Les terrains du club étaient extrêmement escarpés et caillouteux (vie dehors en troupeau), avec des étangs de vase, et la carrière en sable grossier. Aucun problème articulaire, tendineux, ect... alors que les fers en métal étaient catastrophiques sur la déformation de la boite cornée (fourchette qui se réduit, corne friable, pince fuyante, ect...) Donc AMHA, c'est plus du coté sollicitation très forte (endurance) et terrains qu'il faut chercher votre problème |
Par filou95 : le 28/05/12 à 17:09:31
Dire merci | Oui ben comme quoi Bon on a tiré un trait sur cet épisode. Quélus reprend le galop cette semaine. Malik ça suit son cours , il en a encore pour un moment au pas. |
Par Jelly Bully Bean : le 30/05/12 à 06:45:56
En quoi les Renagades offraient-elles plus d'enfoncement des talons? Et pourtant, me semble avoir lu qu'ils n'ont jamais causés de problemes... Et pourquoi des fers en oeufs , eggbar permettrait-il aussi un enfoncement du talon? Et sur sol dur , ils enfoncent ou ces talons , ferré ,nu pied ,acier, plastique bottines ? Méchaniquement , je vois un sol mou avec ferrure Dupplo devenir pres de sol plus dur ... Message édité le 30/05/12 à 06:44 Message édité le 30/05/12 à 06:46 Message édité le 30/05/12 à 06:49 |
Par Jelly Bully Bean : le 30/05/12 à 06:55:26
Moi ici au contraire , l'enfoncement des talons me donnait des problemes avec une , qui est maintenant nettement mieux avec meilleur support en talon.Elle est sur Epona. Décidément on ne sait plus sur quel sabot danser... Cependant, étant proche de ce que Ramey propose comme aplomb peut-etre que ceci aussi entre en compte. Message édité le 30/05/12 à 06:58 |
Par filou95 : le 30/05/12 à 07:11:51
Dire merci | Merci de prendre des news JBB Oui pas simple tout ça, d'autant plus que nos chevaux ( à nous tous ) ont chacun des habitudes de travail différentes sur des sols différents. On entrainerait en ardèche on aurait surement d'autres types pb |
Par Nicole62 : le 30/05/12 à 08:12:08
Dire merci | En réponse à Jelly Bully Bean En quoi les Renagades offraient-elles plus d'enfoncement des talons? Et pourtant, me semble avoir lu qu'ils n'ont jamais causés de problemes... Non, c'est pareil bien sûr Et pourquoi des fers en oeufs , eggbar permettrait-il aussi un enfoncement du talon? Même principe. Et sur sol dur , ils enfoncent ou ces talons , ferré ,nu pied ,acier, plastique bottines ? Jamais d'enfoncement de talon sur sol dur Méchaniquement , je vois un sol mou avec ferrure Dupplo devenir pres de sol plus dur ... Oui, beaucoup moins d'enfoncement dans le sol en Duplo...ça se voit très bien quand on compare les traces de pas de chevaux dans le sable par exemple. Un vétérinaire de la Région Parisienne utilise les Duplo depuis plus de 2 ans pour ses chevaux et entraine en Forêt de Compiègne (terrain sablonneux). Ils viennent de très bien terminer une 160 km (plus de 15 km/h par grosse chaleur) en forêt de Compiègne. Un cheval équipé des 4 pieds en Duplo et l'autre aux antérieurs seulement. |
Par Nicole62 : le 30/05/12 à 08:18:40
Dire merci | Filou, je penses que ce n'est pas spécifiquement le saut ou l'endurance en cause, mais peut être la combinaison des deux... ça devient difficile de combiner une ou deux séances d'obstacle par semaine avec l'entrainement pour des 90 km... L'obstacle très occasionnellement est un bon exercice pour le cheval d'endurance....et l'endurance à petite dose est un bon exercice pour le cheval d'obstacle... Mais à un certain niveau, il faut malheureusement choisir.. l'obstacle et l'endurance sollicitent tous les deux beaucoup les membres des chevaux.... |
Par filou95 : le 30/05/12 à 08:22:26
Dire merci | Oui tu as probablement raison. On est pas des acharné du CSO Bee et moi , on voit plus cela comme de la "gymnastique" pour le cheval à pratiquer avec modération sur de petites hauteurs Seulement il y a ma fille et la DP de Quélus , on a déja mis des bémols , difficile de satisfaire tout le monde Faut qu'on en reparle avec Bee |
Par coccina : le 30/05/12 à 09:04:51
Dire merci | Le véto a dit qu'il y aura des séquelles? Je songeais faire ferrer ainsi la ponette, du coup, ça laisse réfléchir |
Par beeboylee : le 30/05/12 à 14:38:46
Dire merci | bemol quand même avec malik qui saute moins haut, moins fort et moins souvent que Quélus.. lui ,quand il a pété, ça faisait deux mois qu'il ne sautait plus du tout,justement parce que je preparais la 90 VL . mais je suis bien Ok pour penser que les deux ne sont guere compatibles |
Par Nicole62 : le 03/06/12 à 21:39:26
Dire merci | Les chevaux du forum en Duplo à Rambouillet ce week end... Il y avait Itak sur la 130 km et moi sur la 160 km... Itak est satisfaite des Duplo...je lui laisse faire ses commentaires. Pour moi, j'ai dû faire referrer les 4 pieds à 120 km.... alors que les antérieurs avaient tenu 180 km à Montcuq.... Par contre, la miss a fait la toupie au box dans la nuit de jeudi à vendredi et creuser des cratères dans le box dont le sol était en caillasse... du coup ses fers antérieurs étaient un peu abimés avant de partir... Aujourd'hui, 4 membres nickel, bien secs, pas d'engorgement.. j'ai glissé une fois dans l'herbe mouillée, j'ai mis ça sur le compte des Duplo et la fille derrière moi a dit qu'elle avait glissé bien plus que moi au même endroit en fer acier... Par contre, je penses que dans l'herbe mouillé, ça doit bien dépendre des chevaux... Pareil, sur l'hippodrome au départ à 5 h 30 dans l'herbe recouverte de rosée, j'étais bien contente que la miss galope bien sagement.... Il y avait d'autres chevaux en Duplo sur les courses de Rambouillet qui ont bien terminé... |
Par JivagoetDjerba : le 03/06/12 à 22:00:10
Dire merci | ça existe les duplo en forme de fer car couper tout c'est vachement crevant et en plus on paie bien cher pour de la matière qu'on va jeter ça fout les boules |
Par Nicole62 : le 03/06/12 à 23:00:40
Dire merci | Il n'y a pas de Duplo en forme de fer.... et c'est pas prévu car c'est un modèle de fer conçu dans le concept de favoriser le fonctionnement du mécanisme du pied grâce à l'appui de la fourchette.... Par contre, il faut d'abord déterminer ce que tu recherches du coup car il y a bien sûr des tas de variantes de fer : par exemple, un fer acier ou alu enrobé de caoutchouc ou polyuréthane... Le seul souci, c'est qu'il faut tester pour voir ce que ça donne ou connaitre quelqu'un qui les connait et les utilise.. http://www.eurofers.com/catalogue-fam-pdt.php?id_cat=2&id_fam=127 |
Par itak22 : le 04/06/12 à 21:28:30
Dire merci | me concernant pour Rambouillet, Itak a été ferré 10 jours avant et les fers sont nickels après la course. Itak n'use pas, je pense que c'est propre à sa locomotion. Juste de l'argile après la course et pas d'engorgement, membres bien secs mais de base bien costauds. J'ai bien failli benner plusieurs fois dans l'herbe avec la rosée du matin. Par contre les parties bitume, que du bonheur ! donc mon bilan entraînement + course 130 très bons pour les duplos orange. |
Par Nicole62 : le 04/06/12 à 21:42:34
Dire merci | Super, contente que ça convienne bien à Itak.. ! Même idée que toi que dans l'herbe humide, mais autour de moi ça glissait au moins autant en fer acier. D'ailleurs à un moment j'ai signalé à la fille qui montait Saharat derrière moi que je repasais au trot car ça glissait et elle m'a fait remarqué qu'elle avait failli plusieurs fois se vautrer derrière moi... qu'elle glissait bien plus que moi. Même Laurent Mosti a mentionné dans le film qui vient de passer sur Equidia Life qu'il avait trouvé l'herbe humide bien glissante... Message édité le 04/06/12 à 21:45 |
Par JivagoetDjerba : le 04/06/12 à 22:35:39
Dire merci | moi aussi ils conviennent très bien à mon poney niveau matière (autant usure, que glissade que amorti) juste la forme qui est vraiment trop contraignante pour ses pieds ducoup on coupe mais c'est long et on paye très cher à la base pour de la matière qu'on va jetter et c'est rageant |
Par Jelly Bully Bean : le 05/06/12 à 02:52:03
A ce point? |
Par nicotine : le 05/06/12 à 21:54:54
Dire merci | Pose de Duplo vert aujourd'hui... Samedi prochain: Transbeauce, je vous dirais si c'est mieux ou pareil que les orange! |
Par nicotine : le 11/06/12 à 20:51:43
Dire merci | Transbeauce samedi dernier, 40km terrain herbeux et route. Les duplos vert sont pour l'instant presque neuf, pas d'eclats....a suivre |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous