Forum cheval
Le forum endurance équestre

Fers plastiques

Sujet commencé par : Chems - Il y a 321 réponses à ce sujet, dernière réponse par beeboylee
2 personnes suivent ce sujet.
Par Chems : le 05/12/11 à 19:53:22

Déconnecté

643 messages
Dire merci
 Bonsoir,

J'essaye d'être à l'affût de nouveaux fers qui pourraient aisément remplacer les fers traditionnels.

Pouvez-vous me citer les différents avantages/inconvénients des fers plastiques ?

Cordialement

Messages 201 à 240, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9

Par nicotine : le 09/04/12 à 21:58:50

Déconnecté

3080 messages

13 remerciements
Dire merci
 pour vous donner une idée des terrains, bref, je suis un peu deg de l'etat des fers, a suivre...

Lien

Par beeboylee : le 09/04/12 à 22:01:55

Déconnecté

64896 messages

1084 remerciements
Dire merci
 Franchement, ça a pas l air "si pire".

Par pascale : le 09/04/12 à 22:07:58

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ben nan, c'est tjs comme ça la plaine qd ya pas de pluie...

Par OZiris : le 09/04/12 à 22:55:44

Déconnecté

2203 messages

30 remerciements
Dire merci
 En fait je veux bien concevoir que les duplos soient source de problème, mais les fers classiques en acier doivent tout autant être source d'autres problèmes.
La question c'est est-ce que des fers duplos sont réellement plus mauvais que des fers classiques ou est-ce qu'on n'aurait pas tendance à plus vite les incriminer dans certains soucis par question d'habitude ?

Merci Sarah, c'est tout à fait ce que je voulais dire

Pour ce qui est de l'usure très importante de la pince des tes fers, j'ai l'impression que le parage y est aussi pour quelque chose : à voir si il n’était pas un peu trop long, ce qui aurait créé des forces très importantes à ce niveau là ?

Par Nicole62 : le 09/04/12 à 23:09:10

Déconnecté

443 messages

3 remerciements
Dire merci
Oups, Nicotine, tu ne feras plus beaucoup de sorties avec les fers dans cet état. La pince est carrément explosée, c'est hallucinant....A surveiller.

Les chemins me semblent très bien et ne justifient pas cette usure. Les fers Duplo n'ont pas l'air de convenir pour le déplacement de Rhawa.

D'ailleurs, à côté, les fers d'Itak sont comme neufs !

Message édité le 09/04/12 à 23:11

Par Nicole62 : le 09/04/12 à 23:12:43

Déconnecté

443 messages

3 remerciements
Dire merci
Quant à convenir pour l'endurance, oui.... leur émergence se fait sur les grosses courses sur terrain dur...

Mais le cas de Nicotine montre bien qu'il faut les tester avant pour voir leur comportement sur son cheval.
Pour un même travail, ceux d'Itak sont neufs et ceux de Nicotine morts.

Par Nicole62 : le 10/04/12 à 08:06:09

Déconnecté

443 messages

3 remerciements
Dire merci
Dans le livre 'tenir la distance' du vétérinaire Nancy Loving, il y a tout un chapitre consacré aux soins des pieds.
Chapitre III, pages 72 à 104.
Elle y évoque longuement les fers en oeufs (pp 92 a 97), ainsi que les effets des fers acier et synthétiques sur le pied du cheval (pp 99 a 104).
Ce qui permet d'avoir une analyse complète par une véto pratiquant l'endurance.
Les particularités de l'entrainement pour les courses dans le sable sont évoquées pp 196 a 208.

Il est important de choisir la ferrure en fonction des caractéristiques propre de son cheval, des lieux d'entrainement et de course...et en coordination avec les avis du maréchal, véto, voire ostéo le cas échéant.

On le voit bien dans le cas évoqué par Nicotine, pour un travail exactement identique, l'impact sur les fers est totalement différent. Etat neuf pour l'un et carrément usé pour l'autre. C'est évidemment un paramètre qui compte aussi dans le choix de la ferrure, elle doit tenir dans le temps le temps normal d'une ferrure !

Message édité le 10/04/12 à 08:08

Par nicotine : le 10/04/12 à 08:26:32

Déconnecté

3080 messages

13 remerciements
Dire merci
 bon, moi, perso, je n'ai pas dis mon dernier mot avec les duplo....
Rhawa a fait l'andouille et trotiné toute la rando, ce qui a augmenté considérablement l'usure donc je vais continuer au moins jusqu'a la prochaine rando .....

Par pascale : le 10/04/12 à 09:32:55

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "Ce qui permet d'avoir une analyse complète "

mouai... sauf que le bouquin date de 2004.... Depuis, un certain nombre de nouveautés sont sorties.. le livre est certes une référence, mais en matiere de technique du matériel, il date peut être un peu qd même....

Message édité le 10/04/12 à 09:35

Par Nicole62 : le 10/04/12 à 09:23:24

Déconnecté

443 messages

3 remerciements
Dire merci
 oui, certes, tout à fait d'accord que l'endurance a considérablement évolué depuis 2004 et que l'endurance 'américaine' est différente de ce qui se pratique en France.

Toutefois, je ne penses pas que l'analyse de ce qui se passe au niveau du pied, des articulations, tendons...
suivant que le cheval ait les talons bas, pinces longues .... etc...
ou suivant que le cheval soit pied nu, ferré simple acier, ferré en oeuf, ferré en polyuréthane ait changé ?

Je veux bien les infos si il y a des références plus récentes qui valident ou invalident ces informations.

Par itak22 : le 10/04/12 à 09:56:09

Déconnecté

887 messages

1 remerciements
Dire merci
Si j'arrive à finir les 130 kms du raid yvelines le 2 juin, vous aurez votre retour des duplos sur cette course.

J'ai prévu une ferrure neuve 10 jours avant.

Par Oc : le 10/04/12 à 10:10:50

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
je m'intéresse aux duplos, pour une reprise éventuelle sur ma jument. J'ai un MF à coté de chez moi qui en pose sur des chevaux d'endurance, j'attend un retour d'info sur distance, moyenne, vitesse et entrainement des chevaux qu'il ferre.

j'ai débuté pied nu et franchement jusqu'à 60km par chez moi pied nu c'est faisable, au dela clairement non... ou alors faut revoir tout une organisation que je ne peux me permettre actuellement (paddock paradise individuelle, mise au foin à l'année rationnée, entrainement tous les deux jours etc etc)

donc les duplos pour moi était une belle alternative au fer acier

après le coup de Malik et Quelus, c'est peut etre du à autre chose qu'aux fers, je suis pas véto et je ne les ai jamais vu. Mais ya bien d'autres chevaux courrant plus haut en endurance et chaussés de ses fers et qui ne présentent aucune difficulté derrière non ?

Par beeboylee : le 10/04/12 à 11:56:01

Déconnecté

64896 messages

1084 remerciements
Dire merci
 Clairement..sur terrains durs.
J aimerais bcp trouver le temoignage de qq qui courre vraiment(pas de la prom prom) avec ça sur sable

Par pascale : le 10/04/12 à 12:40:24

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ben, faudrait asavoir sur quoi ils s'entrainent pas seulement sur quoi ils courrent.

Et la première boucle de fontainebleau, elle n'était pas en terrain profond, contrairement à la 2ème ou contrairement à Borest.

Par beeboylee : le 10/04/12 à 14:56:45

Déconnecté

64896 messages

1084 remerciements
Dire merci
 Ouaip

Par perceval : le 10/04/12 à 19:47:27

Déconnecté

707 messages
Dire merci
Ben faudrait déjà trouver l'intérêt d'utiliser les duplos sur du sable .... C'est comme faire du beach volley en Nike air...no way...

Par JivagoetDjerba : le 10/04/12 à 20:27:05

Déconnecté

7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 bah deja duplo ou pas le terrain profond c'est mauvaix

et ça peut aussi etre de l'accumulation de plusieurs choses, de quand date leur dernière echo des tendon ?
parce qu'il sont récemment qualifiés sur 90,
s'entrainent avec de l'allure
s'entrainent sur terrain profon à l'année
on peut etre pas eu assez de repos hivernal ??

Par pascale : le 10/04/12 à 21:07:06

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "de quand date leur dernière echo des tendon "

mais lol.. Filou est pas radiologue

Par JivagoetDjerba : le 10/04/12 à 21:17:45

Déconnecté

7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 il y en a qui en font régulièrement pas censée savoir que eux non

l'année dernière à l'élevage où je monte ils en ont fait en début, milieu et fin de saison sur 5 de leurs chevaux qui tournent le plus pour voir l'évolution

et donc si elles n'en avaient jamais fait, comment savoir si le pb n'a pas commencé plus tot ?

ça rejoint le "En fait je veux bien concevoir que les duplos soient source de problème, mais les fers classiques en acier doivent tout autant être source d'autres problèmes.
La question c'est est-ce que des fers duplos sont réellement plus mauvais que des fers classiques ou est-ce qu'on n'aurait pas tendance à plus vite les incriminer dans certains soucis par question d'habitude ?" de sarah

Par beeboylee : le 10/04/12 à 23:12:22

Déconnecté

64896 messages

1084 remerciements
Dire merci
 Heu.. On n'est pas QUE sur du sable.On a aussi accessoirement des randos, de la plaine l été et des terrains qui peuvent devenir durs.+tous les chemins de VTT, excellents
Sinon ,on n'aurait pas cherché des fers au pouvoir amortisseur, evidemment ou collé des hipposandales.. à quélus.
Malik etait pieds nus derrière depuis un moment et s en portait fort bien. c'est en prevision de terrains plus ou moins aleatoires et de randos à venir sur cailloux qu'on l a ferré aux post

Et lol, tu montes pe ds une ecurie d endu où oui les chevaux "tournent", Jivago mais avec deux endus pas an histoire justement d economiser le capital des chevaux et l'oeil constant de divers pros quant à la locomotion de nos chevaux, je nous vois pas passer notre vie à faire des échos. .

Pour ta gouverne, la dernière grosse course date "juste" de 9 mois, une paille.... Bref, je veux bien admettre des hypotheses mais faudrait voir aussi à pas nous prendre pour des cons.on a sans doute un peu plus d experience que toi en la matière et en la gestion des canassons. Je suis rarement désagréable, mais là , ça commence à me courir grave.

Tu en fais combien d'echos par an, toi à ton poney? dis nous un peu...

Message édité le 10/04/12 à 23:14

Par JivagoetDjerba : le 10/04/12 à 23:22:09

Déconnecté

7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 hey j'ai jamais reproché de pas faire d'échos

franchement, il en a jamsi eu, juste que si je lui en faisait une mainetant pour x ou y raisons et que je trouvais un pb je ne saurais donc pas depuis combien de temps il a commencé

Par JivagoetDjerba : le 10/04/12 à 23:23:46

Déconnecté

7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 et plus haut tu disais que les duplos étaient pas forcement poru vous car vous vous entrainiez sur du sable

Par beeboylee : le 10/04/12 à 23:35:26

Déconnecté

64896 messages

1084 remerciements
Dire merci
 Tu n'as manifestement pas compris ce que je disais...
relis tout j ai la flemme de tt recommencer quant à l historique..
en faisant des echos sur des boulets sains qui ne presentent ni molettes ni gonflement de quelque sorte que ce soit, ce qui etait le cas de Malik tu as des chances de ...ne rien trouver...
tu peux aussi radiographier tous les 6 mois ton cheval sur toutes les coutures et recommencer l equivalent dune visite dachat complete à longuer de temps.;
Ca empechera pas ton cheval de casser,eventuellement, mais ça soulagera grandement ton porte feuille..

Par JivagoetDjerba : le 10/04/12 à 23:44:25

Déconnecté

7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 je résume vite fait ce que j'ai compris et tu me dis si un truc va pas,
ton cheval te parait pas carré du post depuis qq temps, ça s'accentue après une 40 il y a peu, comme tu comptais faire une plus grosse course après, tu le fais voir à ton véto qui lui fait des échos des tendons, il y a un ammincissement de révélé, vous echograffiez donc l'autre aussi pour voir et il y a une rupture du ligament

ceci est d'après votre véto du à un non enfoncement du talon dans les sols mous (quand meme assez courant vers chez vous non ?)

Par JivagoetDjerba : le 10/04/12 à 23:47:39

Déconnecté

7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 au risque de paraitre très conne, je croyait que l'enfoncement était très mauvaix pour les tendons ?
il est mauvaix pour les tendons mais bons pour les ligaments donc ?

et moi sur mes duplos, les talons ne sont pas recouverts, il dépassent de qq cm, le talon peut il s'enfoncer comme ça ? vous aussi il dépassait ?

et pour réagir à la remarque de qq je sais plus qui qui disait que son maréchal remarquait une fragilisation de la boite cornée sur le long terme, je sais pas vous mais moi elle est déjà fragilisée car le maréchal m'y met 8 clous dans ses minuscules pieds de poneys alors ça pete

Par perceval : le 11/04/12 à 06:25:48

Déconnecté

707 messages
Dire merci
 LOL, Bee. Je me doute bien que tu ne tourne pas que sur du sable! Mais trouver un pro qui y tourne avec des duplos mon semble illusoire.... et c'était ta question... Des pros ,j'en connait , en duplo j'en connait, mais sur du terrain dur... Aucun n'est dans une approche "pieds nus".

Par filou95 : le 11/04/12 à 08:11:39

Déconnecté

15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 On a du le dire plusieurs fois mais je le répète

Malik a 9 ans , Quélus 8 ans
Chacun une 15zaine de courses + rando en tous genres, qualifiés sur 90 , généralement ferrés aciers aux ant et renegades aux post sur le dur ou en course ou en rando (PAS en carrière et très rarement dans la forêt de Saint Germain bien sur ...)

JAMAIS aucune blessure ni boiterie

On mets des Duplos aux 2 chevaux et en qques mois

1 : AVANT toute blessure notre véto nous dit attention ça impose beaucoup de contraintes sur les suspenseurs ces fers

2 : Je remarque que Quélus a un boulet d'un post pas tout à fait normal, avant la 90 de Compiègne , aucune boiterie, je demande par prudence à mon véto : sésamoidite par exces de contraintes et amincissement de la branche externe du suspenseur, heureusement rien de bien méchant mais ça allait le devenir si je n'avais pas fait vérifier

3 : 15 jours plus tard Malik s'abime le même suspenseur sur la première boucle de Fontainebleau c'est à dire meme pas en 30 km.
Ca c'est notre erreur, on aurait du repasser aussi Malik en acier par principe après l'avertissement sur Quélus

4 : il aurait fallu que nous soyons Bee et moi passablement con et abruti pour rester en Duplos après ça pour nos chevaux et sur nos terrains on est donc repassé en acier aux 4 pieds sur les 2 chevaux (Malik est temporairement pieds nus aux post le temps du traitement )

Traitement qui associe Tildren et ondes de chocs.

Certes le hasard existe mais la sésamoidite est bien là au bout de qques mois elle et témoigne de contraintes en excès sur les insertion des suspenseurs

PS Jivago essaye de tout lire et de comprendre le sens des phrases STP, et non on ne s'entraine pas dans le sable

Message édité le 11/04/12 à 08:14

Par laureBrrrrr : le 11/04/12 à 07:57:20

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 bon ceci dit chacun prend en compte ou pas l'expérience de FIlou et Bee avec leur deux chevaux ...
ceci dit il n'y a pas que leur véto et MF, qui avance les mêmes craintes vis a vis des duplos et fonctionnement du pied ...

la vous avez quand même avec Malik et Quelus une comparaison avant / aprés sur les même types de travail pour les chevaux ...qui ont des activités et terrains relativement varié (statistiquement ça serait des bon cas d'étude justement pour commencer a se faire une idée, vu que pas une spécificité terrain dur / terrain mou)

vous avez une comparaison fer vs duplo
et pied nu vs duplo

De plus au delà des terrains moues ... donc même dur si vous avez envie ... le duplo est plus épais qu'un fer normal (ceci dit on fer certains chevaux en rehaussant pour certaines "pathologie) vous modifier avec un fer la rotation du boulet derriére et ce qui en suit , alors peut être que des chevaux le supporte mieux que d'autre, mais par rapport a un fer (et encore plus par rapport a un pied nue) on modifie certaines "rotation" et appuie

certains discipline qui ferre (en course par exemple) , tente absolument d'avoir les fer les plus mince possible c'est pas pour rien. (pas possible d'ailleurs au vu de l'usure pour tout le monde)

alors chacun fait des choix entre avantage / inconvenniant vs fer, pied nue et duplo ...

aprés le "soucis" la c'est que le coté vendeur le duplo c'est moins pire que le fer ... j'ai un peu de mal.

Par filou95 : le 11/04/12 à 08:07:44

Déconnecté

15547 messages

2 remerciements
Dire merci
Oui j'ai bien pris la précaution de préciser à plusieurs reprises que je ne parle que pour nos chevaux à Bee et moi

On avait commencé la discussion aussi avec Nicole sur les renegades et autres hipposandales qui grosso modo doivent imposer les même contraintes que les Duplos, seulement on peut les mettre ou pas selon les terrains , ça change bcp la donne

En tous cas un conseil simple , si vous avez un doute, faite au bout de quelques mois radio des sésamoides et écho des suspenseurs sur les postérieurs, si tout nickel et pas de sésamoidite c'est que ça doit aller.

Message édité le 11/04/12 à 08:10

Par pascale : le 11/04/12 à 08:47:23

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 le dernier conseil de filou est trés censé!

laure, certains chvx qui font beaucoup de km sur terrains durs sont aussi ferrés avec de sfers trés épais, quasi comparables au duplo. llanos a eu ce genre de fers en ét car il usait trés vite.

Par laureBrrrrr : le 11/04/12 à 09:16:22

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 chez nous aussi certains fer épais (enfin ceux qui font beaucoup de bornes) , a cause des terrains très calcaire et très dur (j'ai du mal a comparer avec chez vous, car ce que j'ai vu c’était du terrain assez souple, par rapport a nous, mais vous devez avoir du dur aussi mais je ne sais pas quel type ?)
par contre pas aussi épais que les duplos, et en général MF et proprio savent les impacts d'une ferrure hors norm si épaisse. et en général pas fait sur des allures tranquilles
du coup on est loin de ce qui se passe pour des entraînements d'endu, ou ce que tu devais faire (?)

fer epais aussi ou avec talonnette aussi de souvenir pour certaines pathologie articulaire, mais on "change" le fonctionnement normal

Après dans ses cas la les duplo seraient peut être plus approprié

Par laureBrrrrr : le 11/04/12 à 09:17:03

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 On avait commencé la discussion aussi avec Nicole sur les renegades et autres hipposandales qui grosso modo doivent imposer les même contraintes que les Duplos, seulement on peut les mettre ou pas selon les terrains , ça change bcp la donne

même avis !

et ++ sur le dernier conseil

Par beeboylee : le 11/04/12 à 15:25:14

Déconnecté

64896 messages

1084 remerciements
Dire merci
 lol Perceval! chais pas ,, Un type ne faisant QUE les saintes et le Marquenterre?

Par pascale : le 11/04/12 à 15:26:25

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ou s'entrainant qu'à Fontainebleau et ne courrant que là bas...

Comptez pas sur moi pour en mettre pour le test

Par beeboylee : le 11/04/12 à 15:32:38

Déconnecté

64896 messages

1084 remerciements
Dire merci
 Fausse copine..

Par pascale : le 11/04/12 à 16:04:45

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 des clous ds la corne PAR-FAI-TE de mon cheval!?

Par JivagoetDjerba : le 11/04/12 à 19:18:36

Déconnecté

7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 c'est vrai que ce serait dommage

ce post me met, le doute, je devais ferrer demain ma ponette pour sa 40km ds 10 jours, et je comptais la mettre en duplo devant et rester pied nus derrière, mais là avec ces pb révélés j'hésite

bee et filou, vos chevaux avaient des pb juste derrière ou devant aussi ?

Par beeboylee : le 11/04/12 à 19:45:34

Déconnecté

64896 messages

1084 remerciements
Dire merci
 Nos chevaux n avaient PAS de pb..en fers aciers, en hipposandales derrière ou pieds nus..(toujours derrière)
Ils en on maintenant tous les deux au post' gauche.
Les duplos y sont peut etre ou pas du tout pour quelque chose..
Le seul et unique moyen de verifier si effectivement ils creent à moyen terme des tensions serait les radios qui sont objectives et encore faudrait il le faire sur un panel IMPORTANT de chevaux d endu ayant sensiblement le meme nombre de km au compteur avec des duplos sur le meme type de terrains.

Par JivagoetDjerba : le 11/04/12 à 19:52:35

Déconnecté

7159 messages

3 remerciements
Dire merci
je dis "avaient" le jour de l'écho tkt je ne parle pas de avant pas besoin de monter au plafond

de tout façon je crois que je vais etre obligée de la mettre en acier parce que je crois que la paire de duplos en stock est trop grande pour elle

Par beeboylee : le 11/04/12 à 20:00:05

Déconnecté

64896 messages

1084 remerciements
Dire merci
 Je ne monte pas au plafond mais heu deux tendinites en meme temps soit 4 tendinites en tt , tu crois pas que ça ferait bcp?
puis bon Filou a re résumé tt l'historique..

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 438) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval