Selles Huges PETEL
Sujet commencé par : paisha - Il y a 469 réponses à ce sujet, dernière réponse par veronik2 personnes suivent ce sujet.
Par paisha : le 06/06/08 à 16:32:23
Dire merci | bon ben voila, tout est dans le titre: -qui en as une? -pourquoi avez_vous choisi cette marque? -quels sont les avantages et les inconvénients? -sur quel type de chevaux? -pour quel usage? (plus enduro ou plus rando) et tout ce qui pourrait renseigner les curieux!!! merci par avance, chacun est le bienvenu, pro ou pas des HP, etant fan des GM, mais à la recherche d'unde selle de qualité..... |
Par filou95 : le 26/07/08 à 20:58:30
Dire merci | Merci bcp pour ces précisions. Je sais que tu n'as pas une Forestier C'était juste une remarque par rapport à certains selliers qui fort de leur notoriété ne daignent pas prèter attention à nos demandes Pour la Partition (Delgrange ) je ne pense pas que la position nous ira à Bee et moi On utilisait des selles mixtes jusqu'à présent, et on s'y est fait, mais je me vois mal faire 90 km sur une mixte Bee et moi avons la même position très verticale, la meilleure position que j'ai eu (pour moi j'entend) c'est ce jour sur la HP Light. Je pense qd même essayer une GM Florac pour me faire une idée et aussi une Devoucoux et aussi une V Gaffet et aussi tout ce qui se présentera ( dans le cadre de ce qu'on recherche ) en fait Message édité le 26/07/08 à 20:59 |
Par irisetquiara39 : le 26/07/08 à 21:01:12
Dire merci | podium ca vous dit pas ? |
Par filou95 : le 26/07/08 à 21:11:10
Dire merci | Si j'ai justement regardé le site italien cet AM Mais je suis un peu perdu Il ne sont pas très explicites sur les caractéristiques, garrot , dos, position, type de mousse, etc .... On ne sait rien Pourtant bcp en disent du bien Et surtout je n'ai pas trouver le moyen d'en essayer +++ ça fait bcp de choses pour ne pas en acheter ... J'achèterais une selle que j'aurais essayé de toutes façons et tant pis pour les autres même si ils s'en moquent de vendre une selle en plus ou en moins. Message édité le 26/07/08 à 21:12 |
Par karine : le 26/07/08 à 21:16:11
Dire merci | filou j'ai eu aucun soucis de positionnemt de la selle elle restait bien en place!!! |
Par filou95 : le 26/07/08 à 21:39:46
Dire merci | pê c'est parce que Malik a encore le cul plus haut que le garrot Tu utilises quoi comme sangle ? Tu n'as pas une photo de profil avec la selle sur le dos ? Merci J'ai mailé podium Italie pour voir si prêt possible. La Tragardo pourrait m'interesser, cependant il me semble qu'on est assez loin du dos du cheval ... Message édité le 26/07/08 à 21:40 |
Par paisha : le 26/07/08 à 21:40:12
Dire merci | j'ai une GM florac |
Par filou95 : le 26/07/08 à 21:47:32
Dire merci | Oui je sais j'ai lu ça sur le post GM |
Par chris : le 27/07/08 à 06:51:05
Dire merci | à mon avis, bee va rechigner sur la podium : au moindre écart un peu costaud vous allez (encore) apprendre à voler Dommage d'ailleurs car c'est vraiment du bon matos, c'est esthétique et on est bieeeeen dessus pis c'est taillé pile poil pour nos zarbis ! |
Par veronik : le 27/07/08 à 07:04:24
Dire merci | C'est vraiment interessant toutes ces remarques de cavaliers qui cherchent la perfection, et j'ai tout lu avec plaisir, car celà me donne des points de réflexion pour amener aussi une critique constructive C'est vrai je suis accro de HP, mais il propose 10 modèles, et c'est vrai, il faut trouver SON modèle. Pour moi, c'est la Yvon Ollivier. Voici quelques propositions d`´eclaircissement: El Bimbo:: Temps d'adaptation: OUI, car il faut totalement remettre en cause son ancienne équitation, et ce n'est pas toujours évident....ni accepté, et ce temps varie en fonction du modèle et de ses propres habitudes. Les différences entre les selles sont une histoire parfois de mm, mais les effets sont importants. Bee: Tu peux avoir la mousse souple sur tous les modèles. Tu dis qu'il faut se pencher en avant: non, c'est le but contraire: donc tu n'as peut-être pas trouvé TA selle ou TA position 15 jours pour avoir une HP (en fait c'est plus, car il est chargé, je crois) Ca c'est normal, il n'a pas de stock, car il travaille à la demande et fait TON modèle avec TES couleurs!! F a un ou 2 modèles pour tout le monde!! Filou: Effectivement si tu utilisait une selle mixte, rien ne sera plus pareil. Contact de ta jambe: mais tu es toi-même grande et mince, et ton cheval gabarit Endurance, donc ta jambe descend bas. Je ne pense pas que la selle ait quelque chose à voir. Et le contact que tu montres est un contact avec le talon. Oui, alors normal que tu aies à reculer ta jambe, mais pourquoi rechercher ce contact talon?? Ta selle avance: est-ce la bon modèle pour le cheval. La mienne reste parfaitement à sa place... et sur des chevaux différents (je ne peux pas avoir 1 selle pour chaque morpho!!) Iriset: selon les dires de Podium eux-même, c'est un arcon de complet, mais la selle a un beau design Endurance. Ce n'est donc que l'apparence, même si c'est joli. Et je me permets de donner une précision super importante: le dos du cheval au repos n'a rien à voir avec son dos au travail. Et au travail son dos est aussi très différent s'il est bien monté ou non. Donc calà apporte une grande limite aux photos statiques des selles sur le dos de nos chères montures. Mais à chaque fois que j'ai rencontré un problème ou une difficulté, j'ai appelé HP, et une bonne discussion (Attention, la plus petite question amène une réponse très longue!!!) permet de comprendre Bonne semaine à tous |
Par filou95 : le 27/07/08 à 07:40:02
Dire merci | Merci Véronik Pour la position on a trouvé tout de suite, la Light nous convient parfaitement. Podium à réflexion, je vais éliminer, vraiment trop loin du cheval à notre gout à Bee et moi. |
Par beeboylee : le 27/07/08 à 09:07:41
Dire merci | Filou c est le garçon, Bee, c'est la fille Veronik. Heu je ne sais pas quant à la position. Autant ds la light la position va de soi, autant ds la raid , on a cafouillé ( et obligation de se pencher en avant) . Le contact talon qui est facile , la jambe normalement descendue avec une selle classique est effectivement impossible sur ces selles. Pour le moment Malik n'est pas suffisamment dréssé pour partir juste à lassiette. Ca viendra , mais de fait, ce n'est pas du tout ce qui nous gene, ( ni la dureté du siege, )parce que oui la mousse souple existe. Non l embetant = les deux selles qui avancent. Mais je suppose efefctivement que M petel peut nous apporter des éléments de réponse. OK pour le dos. |
Par paisha : le 27/07/08 à 09:22:36
Dire merci | oui, les podiums éloignent beaucoup du cheval et c'est vrai qu'on est en manque de sensations quand meme (j"avais une podium avant ma GM) mais il reste que la position des selles podium est excellente, on est parfaitement droit, et de ce fait, on arrive tres bien à gérer les écarts et autres pitreries de nos montures. sisi, elles sont tres ecndarantes, malgré leur look "plat" qui est fort trompeur. voila. |
Par irisetquiara39 : le 27/07/08 à 09:26:30
Dire merci | alors, montant avec une podium, voici mes impressions : on est certe en hauteur par rapport au cheval, beaucoup moins proche qu'avec une gm, ca c'est sur donc déjà on accroche ou pas... après, concernant la remarque du siège ejectable, je suis à chaque fois étonnée, au contraire, je suis tellement bien calée dans cette selle, qu'en cas d'écart je ne décolle jamais... niveau position, on a une position assez verticale qui pour ma part me permet d'etre à l'aise en course... là je suis sur la grise en 1ère positon sur 160km pour le moment elle convenait à de nombreux chevaux sauf les ronds à garrot noyé et malheureusement c'est un peu mon soucis avec ma pouliche arabe qui n'est pas encore bien formée... |
Par paisha : le 27/07/08 à 09:39:31
Dire merci | irisetquiara: ben pour une fois qu'on est d'accord la selle du mec derriere toi sur l'alezan, c'est quoi? une dressage? Message édité le 27/07/08 à 09:40 |
Par pascale : le 27/07/08 à 09:47:47
Dire merci | j'suis sure que la podium ne vs ira pas.. j'ena avais essayé 2 modèles.. et vraiment, j'ai pas accroché.. trop loin du cheval! |
Par beeboylee : le 27/07/08 à 09:51:28
Dire merci | J aime pas les podium. Tu domines de trop haut. |
Par seera : le 27/07/08 à 10:31:34
Dire merci | filou, les deux selles semblent beaucoup trop etroite, trop longues et elles sont posées trop en avant..bref, je trouve qu'elles ne vont pas du tout Ton cheval est un peu creux, il faudrait s'orienter sur un arcon flex de type equiflex ou ultraflex pour qu'il s'adapte a la morpho de ton cheval sans le contraindre. Par contre, je sais pas s'il y a des representants en france? |
Par beeboylee : le 27/07/08 à 10:54:18
Dire merci | Creux Seera ou cul plus haut que le reste? |
Par El Bimbo : le 27/07/08 à 11:15:35
Dire merci | On dirait que l'achat de selle va être reporté à la fin de la croissance du titi... Filou et si au contraire les selles avancaient parce qu'elles sont trop étroites et "n'adhèrent" pas bien au cheval et du coup glissent ? Une selle plus "plate" à l'avant sera tenue à sa place par une plus grande surface de contact ? C'est une hypothèse, hein, pas une certitude ! Et mes neurones ne fonctionne pas très bien ce matin... la preuve : fonctionnent, bien sûr !! où alors ...il ne m'en reste plus qu'un !! Au secours ! Message édité le 27/07/08 à 11:16 |
Par seera : le 27/07/08 à 11:46:25
Dire merci | oui Bee. C'est un jeune? Comme El Bimbo, je suis persuadée qu'une selle avec une grande surface portante serait plus adaptée. Avec un arcon legerement souple on reduit l'effet de pont qui va surement se creer avec une selle plus rigide. |
Par filou95 : le 27/07/08 à 11:48:28
Dire merci | Il a 5 ans Seera , il va s'élargie des épaules et du poitrail (déja commencé) et prendre 2 ou 3 cm. |
Par beeboylee : le 27/07/08 à 11:57:55
Dire merci | Dis Seera , à vue de nez ça..( Forestier saumur) |
Par veronik : le 27/07/08 à 14:08:48
Dire merci | Filou: prends une sangle plus longue et le problèmes de boucles au niveau du coude est réglé: c#est ce que j#ai fait pour mon PSAT en Endurance montée et attelée: j'avais ce problème. Résolu! |
Par filou95 : le 27/07/08 à 22:35:31
Dire merci | Merci Veronik J'ai repassé 1/2 h cet AM a essayer ces selles, elles ne vont pas sur Malik, arcades trop étroites à l'avant comme à l'arrière pour ce qui concerne les selles d'essai. Merci Seera aussi tu as raison Je l'ai donc remonté avec notre selle mixte habituelle qui lui va bien et ne bouge pas au bout de 2h de monte. Je retiens de ces selles HP : la position impec niveau endurance pour nous de la Light. La qualité de fabrication. La disponibilité de Mr Petel et sa réactivité. J'aimerais en essayer une moins étroite d'arcade qui s'adapte au dos de Malik. Et aussi avec une bonne couche de mousse souple , parce que en rando on les revendique les 8h le "cul dans la brouette" Message édité le 27/07/08 à 22:36 |
Par beeboylee : le 27/07/08 à 22:41:09
Dire merci | Surtout moi, qui blesse avec un petit pois.. |
Par seera : le 28/07/08 à 00:08:21
Dire merci | vraiment vraiment a vue de nez, il ne semble pas y avoir de gros défaut avec la forestier. Elle a quelle taille, car elle semble immense? La tienne semble aussi parfaite... Bon, la je viens de mesurer plein de selles western avec des pressions de reves et quand je retourne aux selles avec des matelassures ''standards'', c'est forcement pire...vu que la surface est toute petite. Est-ce impossible de faire une selle avec le dessus classique et le dessous avec une surface d'appui vaste? je comprends pas le pourquoi de cette évolution qui va a l'encontre du confort (et de la santé) du cheval |
Par veronik : le 28/07/08 à 07:47:09
Dire merci | Filou: Je ne connais pas la Light, mais une copine l'a aussi échangé pour cause de manque de largeur devant. ce que je sais c'est que les modèles Cométe, Performance etFlash sont avec ouverture plus grande! Seera: Oui, tu as raison. regarde ces selles, il semble que ce soit bien ainsi Quoiqu'il y ait une limite à cette largeur du fait de la morpho du cheval et du point (place) de sa "clé de voute" |
Par beeboylee : le 28/07/08 à 08:22:26
Dire merci | Oui la forestier, je ne suis pas sure que le representant n'ait pas amené une 18 |
Par jean yves 01 : le 28/07/08 à 10:16:58
Dire merci | seera , oui il existe une selle normal avec une surface d'appui "immense" les TH comme celle de Karine pour les western tous le confort réside dans le choix du padd , car comme tu la mesuré sur la mienne c'est catastrophique sans padd bon la mienne est un très mauvais exemple (bas de gamme) |
Par hugues petel : le 28/07/08 à 10:30:47
Déconnecté Dire merci | Bonjour à tous, Le problème de stabilité de la selle est dû à la locomotion de votre cheval (flexion des articulations postérieures insuffisantes, tête trop haute, dos trop concave), problème très fréquent chez les arabes jeunes. La solution ne passe que par l’équitation, donc par la position en selle qui conditionne l’utilisation de votre corps (tant que vous chercherez l’usage du talon, votre assiette bougera, et la selle aussi. Sans parler de la main et des doigts, inopérants sur un filet à aiguilles et dans une muserolle). Le développement musculaire, articulaire, locomoteur de votre cheval sera dépendant de la selle que vous choisirez. Il est évident que si vous cherchez une selle qui lui « va » aujourd’hui, si elle lui « va » encore demain, c’est qu’il n’aura pas changé. Dans ce cas, gardez votre selle mixte. Changer de selle implique de changer d’équitation Il faut comprendre que choisir une selle pour un cheval est un problème sans fin. On choisit une selle pour une équitation. Si vous passez quelques jours de stages chez moi, vous comprendrez très facilement. Personnellement, j’ai utilisé ces deux modèles, indifféremment, sur un anglo de 530 kg et un arabe de 400 kg, jusqu’en nationale, jusqu’aux séries de changements de pieds, sans blessure pour moi ni mes chevaux, pendant des centaines d’heures. Cordialement Hugues |
Par paisha : le 28/07/08 à 11:21:56
Dire merci | Bonjour à tous, Le problème de stabilité de la selle est dû à la locomotion de votre cheval (flexion des articulations postérieures insuffisantes, tête trop haute, dos trop concave), problème très fréquent chez les arabes jeunes. La solution ne passe que par l’équitation, donc par la position en selle qui conditionne l’utilisation de votre corps (tant que vous chercherez l’usage du talon, votre assiette bougera, et la selle aussi. Sans parler de la main et des doigts, inopérants sur un filet à aiguilles et dans une muserolle). Le développement musculaire, articulaire, locomoteur de votre cheval sera dépendant de la selle que vous choisirez. Il est évident que si vous cherchez une selle qui lui « va » aujourd’hui, si elle lui « va » encore demain, c’est qu’il n’aura pas changé. Dans ce cas, gardez votre selle mixte. Changer de selle implique de changer d’équitation Il faut comprendre que choisir une selle pour un cheval est un problème sans fin. On choisit une selle pour une équitation. Si vous passez quelques jours de stages chez moi, vous comprendrez très facilement. Personnellement, j’ai utilisé ces deux modèles, indifféremment, sur un anglo de 530 kg et un arabe de 400 kg, jusqu’en nationale, jusqu’aux séries de changements de pieds, sans blessure pour moi ni mes chevaux, pendant des centaines d’heures. Cordialement Hugues que voulez-vous dire par la? que le cheval est renes longues et que c'est mauvais? en meme temps il est à l'arret pour la photo alors bon. je ne saisis pas tres bien.... Message édité le 28/07/08 à 11:23 |
Par filou95 : le 28/07/08 à 15:43:27
Dire merci | Merci de votre réponse. Cette discussion peut avoir lieu pas mail ou MP si vous le souhaitez. Cependant je n'ai pas tout compris. Pour moi il me semble ainsi qu'au autres personnes qui ont vu ces selles en place, qu'elle ne sont pas adaptées "anatomiquement" au format Malik, ceci sans mettre aucunement en cause leurs qualités. C'est je suppose la raison qui fait qu'elles avancent. Que vous les ayez utilisé sur d'autres chevaux sans blessure, c'est très bien mais ce n'est pas pour cela qu'elle vont forcement à Malik. Je ne comprend pas la remarque sur la muserolle et le filet à aiguilles (qui est à double brisure) Beeboylee laisse la muserolle tout à fait lache, moi je l'enlève sans constater aucune différence ni aucune défense. Il est en filet aiguilles car c'est un jeune cheval avec des trajectoires pas toujours prévisibles ça évite de lui faire éventuellement manger les rondelles en caoutchouc lors d'une flexion d'encolure. Malik est débourré depuis 2 mois1/2 et monté régulièrement depuis 2 mois. Il commencera le dressage en septembre. Il est monté rênes longues et n'est pas spécialement à l'envers pour un jeune cheval. Il sait aussi baisser son encolure à la fermeture des doigts et commence un peu à monter son dos par moment si on met un peu de contact . Sa locomotion est ce qu'elle est pour le moment et va bien sur changer. Voici un petit travelling ( c'est le 2 eme cheval bien sur) avec la selle mixte. [videos]814[/videos] Message édité le 28/07/08 à 15:44 |
Par pascale : le 28/07/08 à 16:09:46
Dire merci | rhoo.. il est bien gentil le mo,sieur d'accepter que vs le suiviez avec votre "poney"... ben, des arabes qui se déplacent comme ça, on en voit à la pelle.. et leur débourrage est svt pourtant trés loin..... |
Par veronik : le 28/07/08 à 16:13:39
Dire merci | Joli p'tit bout, le Malik. Dommage, on voit trop le 1er, et ce n'est pas ...........terrible! |
Par ninadevilvert : le 28/07/08 à 16:13:48
Dire merci | là j'avoue que moi non plus je ne vois pas ce que vient faire "l'histoire du mors à aiguille et de la muserolle" pour la mise en place de la selle ... ???? je reste perplexe ... il ne serait donc pas possible de monter son cheval en embouchure simple avec muserolle pas trop serrée si on monte avec une selle HP ? ....là je reste sans voix ... et comment fait on alors si on monte un cheval aux ordres qui n'a pas besoin d'être embouché ??..... mais bon on en apprend tous les jours ... en attendant ,je crois en lisant tout ça que je vais bien rester fidèle à ma Delgrange !! cette selle a parfaitement bien suivi le développement de ma petite arabe ( de 4 à 7 ans aujourd'hui ) , et elle est toujours montée en filet aiguilles sans muserolle depuis ses débuts( filet bridon endurance) .... ma foi , nous avons fait toutes nos courses dont 90 km ( pas 120 ni 160 km je le reconnais) sans probleme ni pour elle ni pour moi .... d'autre par je n'ai jamais entendu dire que le développement du cheval était lié à la forme de la selle ? il est certain que la selle influe sur la position du cavalier ( dans toutes les diciplines cela dit) donc sur les résultats du cheval mais de là à dire que la selle façonne la musculature ...mmmm donc effectivement " le choix d'une selle pour un cheval est un problème sans fin " ... si on achète une HP |
Par veronik : le 28/07/08 à 16:15:26
Dire merci | Filou: lis ce que HP a écrit. Je sais, c'est parfois compliqué! |
Par filou95 : le 28/07/08 à 16:19:46
Dire merci | J'ai lu Veronik désolé si je n'ai pas compris Considères tu , les selles de l'essai comme adaptées ? A tout à l'heure , je vais sortir le titi là |
Par karine : le 28/07/08 à 17:07:14
Dire merci | Filou je pense que ce qu'HP est en train de t'expliquer c'est que tu met la charrue avant les boeufs... ton cheval commence tout juste à travailler, sa morphologie va donc changer... le but n'est pas donc de trouver la selle idéale aujourd'hui mais celle qui selon lui correspond à la morphologie que tu souhaites obtenir par la suite et au travail que tu veux faire avec lui... il m'a d'ailleurs appris que le travail au trot élargissait le garrot alors que le travail au galop l'affine... Bref sa philosophie (j'essaye de ne pas trop déformer ) est de dire trouve d'abord ce que tu veux faire pour choisir la selle qui correspond au cheval que tu veux dans le futur... Perso j'aurais tendance à dire de pas choisir aujourd'hui la selle que tu veux pour demain... je suis pas assez calée pour prétendre pouvoir choisir l'évolution de mon cheval, le dressage et moi pour l'instant ça fait deux... Bref ta selle ne va pas à Malik mais elle allait à mon cheval qui pourtant est de loin largement plus costaud que Malik... ce n'est donc pas irrémédiable et peut-être que si tu prend un arçon plsu large il n'ira plus à Malik dans 2 ans... Pour l'histoire des mains HP explique bcp de chose sur son site qui dépasse de loin ma pratique de l'équitation (mais je vais m'améliorer) notamment sur le type d'embouchure et le travail qu'elles induisent... je suppose que ces explications de tout à l'heure sont en lien avec celà... |
Par filou95 : le 28/07/08 à 21:21:33
Dire merci | Oui mais qd même à la base on le monte bien avec une selle non ? Le travail d'un sellier c'est de fournir une selle adapté à ton cheval (entre autres) Donc là on est mal parti |
Par veronik : le 29/07/08 à 07:19:34
Dire merci | Filou: oui, bien sûr, mais tu tournes en rond, et tu n'as pas bien lu Karine, et pas bien compris. Mais tu peux discuter avec HP en direct, il n'est vraiment pas avare dans ses aides et conseils, et ca évitera des bêtises, et tu comprendras. Mais oui, il faut se remettre en cause, et ca c'est dur. Karine: Oh Je suis OK avec toi. Mais parfois (non, souvent) j'aimerais de sa part des explications plus simples, basiques, car je dois dire que je le lis 10 fois avant de digérer ce que j'ai lu! Mais quel régal à la fin!! |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 > >
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous