Selles Huges PETEL
Sujet commencé par : paisha - Il y a 469 réponses à ce sujet, dernière réponse par irisetquiara392 personnes suivent ce sujet.
Par paisha : le 06/06/08 à 16:32:23
Dire merci | bon ben voila, tout est dans le titre: -qui en as une? -pourquoi avez_vous choisi cette marque? -quels sont les avantages et les inconvénients? -sur quel type de chevaux? -pour quel usage? (plus enduro ou plus rando) et tout ce qui pourrait renseigner les curieux!!! merci par avance, chacun est le bienvenu, pro ou pas des HP, etant fan des GM, mais à la recherche d'unde selle de qualité..... |
Par irisetquiara39 : le 12/09/08 à 15:33:28
Dire merci | c'est ce que je suis en train de voir sur le site de Mr Petel, chaque selle est préconisée pour un type de dos ou de garrot... c'est déjà une première aide pour orienter ses choix je trouve. Enfin moi ca m'aide lol sachant que rien n'est fait pour le moment entre une tite en croissance et l'autre à remettre en état, une avec un dos nikel et tendu, l'autre beaucoup moins... ca sent le triturage de méninge lol nan en fait ca sent surtout l'investissement d'une deuxième selle car vu leur morpho je doute trouver une selle qui aille aux deux iffl: Message édité le 12/09/08 à 15:35 |
Par El Bimbo : le 12/09/08 à 15:42:56
Dire merci | ouh là, c'est chaud par ici ! Dogun accusé d'ostracisme ? t'inquiète pas Dogun, nous on t' Il a seulement dit que quelque soit la selle elle lui semblait trop en avant et que cela peut provoquer des soucis pas forcément visibles de suite... Je commence aussi à comprendre ce troussequin gm mais cela n'est valable que si le cavalier est assis dans sa selle....en équilibre le poids est concentré sur une zone très petite. Ceci dit pour les chevaux très courts de dos ce n'est pas inintéressant : on gagne des cm ! Mais ce post donne surtout envie d'essayer les selles HP ! avec la position bien verticale... |
Par filou95 : le 12/09/08 à 15:47:28
Dire merci | Oui comme je l'ai dit la Light est celle ou j'ai trouvé la meilleure position de toutes les selles que j'ai essayé. La Raid ne nous convenait pas à Bee et moi niveau position. Quant au fait qu'il semble être impossible d'adapter une Petel au dos de Malik, je n'ai toujours pas compris pourquoi, je dois être bête |
Par dogun : le 12/09/08 à 16:08:39
Dire merci | désolé si j'ai froissé, j'ai juste dit que je trouvais la selle trop en avant, j'ai pas jugé le cheval, je voulais juste dire que mercier ou pétel ou jms ou j'sais pas quoi, quand ça avance, c'est que ça va pas et effectivement sur 160 km et lesté j'imagine pas les répercussions , une selle sur les épaules et le garrot non dégagé, désolé mais le cheval il supporte une selle pas à sa place et donc peut blesser . J'ai jamais vu quelqu'un réagir de la sorte face à un commentaire sur la place de sa selle ! mais bon pour autant la Dune me plait toujours hein ! |
Par dogun : le 12/09/08 à 16:16:47
Dire merci | iris moi j'ai monté pendant 3h (avec de bons morceaux de trot et de galop) sur une yvon ollivier, ben c'était chouette, je veux dire on se sent pas coincé du tout, la position est naturelle (et doit l'être, on choisi le modèle selon la position que l'on a naturellement je pense), moi qui aime monter en suspension, j'étais droit sans effort, rien à voir avec ma trec prestige . C'est pour ça que je suis tiraillé entre une Pétel et la Dune mais comme j'ai jamais essayé la Dune . On verra quand Titi sera grande ! |
Par hugues petel : le 12/09/08 à 16:23:48
Déconnecté Dire merci | Jean-yves Pouvez-vous développer votre commentaire sur la convergence de l’équitation avec mes selles et l’équitation western ? Filou 95 Avant une quelconque intervention sur une selle aussi polyvalente que la LIGHT (pour ne rien vous cacher, cet avec ce modèle que je monte tous les chevaux), j’aimerais vous voir à cheval. |
Par hugues petel : le 12/09/08 à 16:30:14
Déconnecté Dire merci | Jean-yves Pouvez-vous développer votre commentaire sur la convergence de l’équitation avec mes selles et l’équitation western ? Filou 95 Avant une quelconque intervention sur une selle aussi polyvalente que la LIGHT (pour ne rien vous cacher, cet avec ce modèle que je monte tous les chevaux), j’aimerais vous voir à cheval. |
Par LesChaises : le 12/09/08 à 17:16:54
Dire merci | Karine, décidemment à te lire, il y a deux poids-deux mesures sur ce topic : les internautes autorisés à converser voire à critiquer (sans connaître forcément) et les autres plus novices sur le site et qui doivent simplement... se taire. Eh oui, j'ai osé répondre à ce que considère comme un message déplacé. Je ne vois pas pourquoi quelqu'un aurait le droit d'assurer que ma selle fait des "dégâts" sur ma jument ou sur d'autres d'ailleurs. Vu le peu d'espoir qu'il y a ici de voire tout le monde faire preuve d'impartialité, j'arrêterai là la polémique. Et limiterai mes interventions d'ailleurs. Laisse moi ajouter que je n'ai jamais méprisé qui que ce soit, Ce n'est pas ma façon de faire. La discipline que nous pratiquons a l'avantage de faire rester humble tant la difficulté est là et les performances en aucun cas garanties. Il n'y a d'ailleurs pas de quoi donner des leçons à qui que ce soit ! J'ai simplement envie qu'on me laisse "respirer". Je n'ai pas à supporter des remarques de gens que je ne connais pas sur ma selle ou mes chevaux. Je n'en formulerai en tout cas jamais sur l'un ou l'autre d'entre vous. Ca n'apporte rien. Message édité le 12/09/08 à 17:18 |
Par LesChaises : le 12/09/08 à 17:12:38
Dire merci | Message édité le 12/09/08 à 17:14 |
Par LesChaises : le 12/09/08 à 16:50:09
Dire merci | Dogun, quand ça avance, c'est pas forcément que ça va pas, comme tu l'écris, surtout dans le dénivelé. C'est qu'il faut aussi composer avec les variations du terrain et ne pas forcément sangler comme une bête au risuqe, justement, de blesser pour de bon. La jument dont tu parles va TRES BIEN. Et ne présente aucune trace sous la selle. Elle a fait quelques centaines de kilomètres avec ma Doline depuis l'an dernier mais aussi avec une autre marque à Sommant. Ne t'inquiète pas pour elle. Message édité le 12/09/08 à 16:52 |
Par LesChaises : le 12/09/08 à 17:12:05
Dire merci | Petite précision qui, il me semble, rentre tout à fait dans le thème du topic : J'ai une Doline avec panneaux larges qui va à l'heure actuelle aux 5 chevaux de CEI que je monte + un jeune étalon qui sort sur 90 km. Je n'ai à ce jour pas blessé le moindre cm2 de peau de l'un ou l'autre. Ma Doline est suffisament polyvalente pour s'adapter aux morphologies différentes (garrot noyé ou très sorti, dos plus ou moins court, etc.), j'adapte le tapis si besoin. Message édité le 12/09/08 à 17:14 |
Par LesChaises : le 12/09/08 à 16:50:26
Dire merci | Il m'est arrivé d'avoir à l'entraînement un cheval de petite taille, tout rond, à qui ma selle ne convenait pas. Cela sautait aux yeux et il n'a plus été monté avec une Gaston Mercier mais... une Wintec avec laquelle il se classe "très bon" à Uzès sur 90 km. |
Par dogun : le 12/09/08 à 17:25:13
Dire merci | ah ben pour moi une selle qui avance autant, elle ne va pas suffisamment, donc va à peu près et à partir de là, vu qu'on n'a pas la même notion de la selle qui sied au maximum le cheval forcément on peut la mettre à des morphos différentes . Après, que rien ne se voit à l'oeil nu, oui je veux bien te croire, mais des blessures ostéo musculaires peuvent apparaître avec des pressions involontaires avec une selle faite pour rester assez en arrière sur le dos du cheval... Ensuite, garrot noyé vs garrot sorti ne va mettre en avant juste que le dégarottage est suffisant, ça ne renseigne pas sur l'ouverture d'arçon et l'angle des panneaux nécessaires qui au demeurant peuvent être les mêmes pour 2 chevaux au garrot différent , enfin bref, chacun voit midi à sa porte comme on dit et bonne continuation sur tes courses ! |
Par filou95 : le 12/09/08 à 17:27:22
Dire merci | Merci de me répondre Mr Petel Vous nous verrez donc à cheval Beeboylee et moi puisque nous avons tout deux apprécié la Light et que Malik est monté par nous deux. Malheureusement je n'ai pas filmé notre essai sur la Light donc ce sera sur une selle classique. |
Par MENTHE A L EAU : le 12/09/08 à 17:52:00
pascale : J'ai essayé deux selles GM, avec Arçon XL, donc le plus standard. J'ai essayé sur mes 3 chevaux. J'ai 3 chevaux assez différent au niveau morpho, donc j'ai trouvé idiot de faire du pur sur mesure. L'idéal aurait été d'acheter 3 selles neuve, chacune sur mesure, mais bon, on a fait du progressif. Une neuve XL et plus tard une occasion XL aussi et l'autre jour une autre occasion XL. Du coup, chaque selle va sur les 3. Et sur d'autres. Après quand vraiment tu as un cheval avec une morpho très particulière, là il faut du sur mesure. GM peut t'envoyer des ouvertures d'arçon différentes. Dogun : de quelle photo tu parles???* |
Par LesChaises : le 12/09/08 à 17:53:46
Dire merci | Dogun, quand tu as une idée en tête... dur de te faire entendre autre chose. Tu sous-entends que je continue de bosser une jument qui aurait des "blessures osteo-musculaires" alors que je persiste à dire que la jument va très bien (elle voit l'osteo quand c'est nécessaire et pas pour des problèmes de garrot d'ailleurs). Je pense être la mieux placée pour juger de cela, non ? Mais suivons ton idée... si elle souffre atrocement, la jument est d'autant plus méritante d'avoir couru Florac à 14.7 km/h... Sérieusement, c'est pénible d'avoir à se justifier. |
Par MENTHE A L EAU : le 12/09/08 à 18:01:21
oulala... non... Dogun, tu parles de la photo de LesChaises? Désolée mais j'aurais la même réaction qu'elle, à savoir ... waouh, stupéfaite... Déjà parce que la photo n'a rien de choquant et je vois ^pas bien comment tu peux en déduire que le garrot pourrait être abimé ou blessé. A moins que... LesChaises, je pense que si tu avais pas eu une GM et écrasé de garrot de la jument, tu aurais surement gagné la course...au moins à 16km/h... NOn allez soyons sérieux... Renseignez vous avant de balancer des idioties pareilles. Et puis je pense aussi arrêter là mon expérience sur ce forum qui aurait pu être intéressant... mais qui tourne au ridicule, à cause d'une bande de jalouses envieuses de ne pas avoir une selle mercier. Non vraiment, c'est la seule conclusion à laquelle j'arrive. J'ai jamais critiqué les Petel, parce que je ne connais pas. Le look ne me plait pas c'est clair, mais je n'oserais pas me prononcer sur leur technicité sans connaitre... |
Par dogun : le 12/09/08 à 18:08:15
Dire merci | leschaises tu fais exprès de pas lire mes nuances, je suis buté sans doute mais toi aussi alors , quand je dis "peut faire apparaitre" ça veut dire ce que ça veut dire, personnellement je ne prendrais pas le risque de faire florac ou toute autre course avec une selle qui avance autant, tant mieux si la jument est bien, tant mieux si tout est parfait pour toi mais on ne peut pas dire que la selle est à sa place et que donc tout soit optimal avec une selle avancée qui est censée être en arrière sur le dos du cheval . Le cheval compense et des soucis ostéo se situant ailleurs qu'au garrot peuvent très bien provenir d'une selle mal ajustée qui gêne sa locomotion et donc entraine à force des raideurs et autre dérangement mais puisque tu ne veux pas admettre que je puisse avoir un peu raison tant pis et continue comme tu fais si cela te satisfait, j'en mourrais pas de ne pas avoir réussi à te faire comprendre mon point de vue . Je ne dis pas que tu tortures volontairement ton cheval, je dis juste que parfois on ne voit pas certaines choses qui pourraient être améliorées dans le sens d'un mieux être du cheval ... |
Par MENTHE A L EAU : le 12/09/08 à 18:12:13
Dogun, tu as quoi comme chevaux?* Tu fais quoi comme activité avec? |
Par dogun : le 12/09/08 à 18:13:01
Dire merci | déjà je risque pas d'être jalouse de ne pas avoir de Mercier parce que je suis pas une fille et puis parce que peut être que j'en aurais une si ça convient à ma jument ainsi qu'à moi donc bon, ce genre de propos c'est clair que ça réhausse le niveau d'échange enfin bref bref ! |
Par dogun : le 12/09/08 à 18:14:32
Dire merci | j'ai une très jolie pouliche arabe (es) sinon j'ai entrainé de jeunes chevaux pour l'endurance et fasait l'assistance d'une amie qui court sur 120 (sur une GM en plus ) voilà |
Par irisetquiara39 : le 12/09/08 à 18:41:58
Dire merci | mais je vois pas pourquoi il faudrait opposer les deux selliers, chacun trouve son compte où il peut chez ceux ci... d'ailleurs c'était l'intro de Fraza fan de GM mais qui voulait voir ce qui se faisait ailleurs ... perso je monte sur une podium avec étriers et sangle GM, alors un peu d'ouverture quand meme Message édité le 12/09/08 à 18:43 |
Par beeboylee : le 12/09/08 à 19:01:22
Dire merci | Personne n est jaloux de personne ..ça frise le ridicule..Perso je suis juste à la recherche de quelque chose qui convienne à Malik.( enfin, "on" puisque filou le monte avec moi) Cette chose peut bien etre une G Mercier, une Petel ou une ce qu'on veut..M'en fiche .J' ai le budget. Au risque de répéter ce que dit Filou, on adoré la light de Petel( position facile et narurelle) , mais manifestement le dos de Malik ne l'a pas adorée. Alors je veux bien qu'on monte comme des tanches avec ce bemol quand même que ma foi les points de pressiion dont on parle, avec une selle basique adaptée à lui, le SF Dylan que l'on monte tous les deux depuis pas mal de temps lui ne les a pas.. Partant, n'est il pas legitime de se poser une foultitude de questions et de continuer à chercher.. ? |
Par pascale : le 12/09/08 à 20:29:57
Dire merci | moi.. je vais attendre tranquillement les essai filoutient et beeboylien, vu que je monte comme eux... menthe à l'eau, pas de souci d'ouverture de garrot avec GM sur mon cheval.. il est "bien foutu" lui... pas mal de marque lui vont.... et il n'a jamais eut de problème quelque soit mes selles.... de plus, je suis extremement bien sur ma TH... à ceci prés qu'elle n'aide clairement pas en endurance.. mais bon, comme jusqu'ici j'ai couru que sur 60, que je fais ça en dilletante et que' je compte-peut-etre-un-jour-on-verra-faire-une-90-et-pas-plus... j'attends de voir pour changer... |
Par irisetquiara39 : le 12/09/08 à 21:44:45
Dire merci | ah et tu as quoi pascale comme th ? |
Par karine : le 12/09/08 à 21:54:24
Dire merci | elle a une trec prestige... la même que celle que je vend!!!!! bon pas la même couleur c'est vrai... |
Par El Bimbo : le 12/09/08 à 23:35:54
Dire merci | oui le prétexte de la jalousie ne tient pas la route.... Il y a ici des forumeurs qui se cotoyent depuis qq temps déjà et se respectent....alors évitez d'arriver aussi brutalement ! Nous sommes ravis d'accueillir des personnes plus expérimentées que la plupart pour glaner de nouveaux trucs et astuces en endurance, échanger des avis mais pas se créper le chignon, merci. De plus les avis négatifs sont souvent les plus constructifs, non ? Faut juste le dire avec diplomatie (je pense que c'était le cas) et savoir les intrepréter... |
Par pascale : le 13/09/08 à 08:28:35
Dire merci | ouai, trec prestige... sur, ça demande plus d'effort de position que sur une GM.... mais bon, je suis pas trop fatiguée aprés uen course et mon cheval n'a jamais blessé avec.... pis bon, en rando ou simplement sur des sorties sportives, j'adore... |
Par karine : le 13/09/08 à 09:16:33
Dire merci | filou et bee... quand je recevrai la comète de trognon je ferais à nouveau des photos... pour comparer les "formes" d'arçon... Sur ce je vais bosser |
Par filou95 : le 13/09/08 à 09:21:32
Dire merci | Merci Karine |
Par LesChaises : le 13/09/08 à 13:37:28
Dire merci | El Bimbo, elles n'ont pas de sens tes remarques ! Il y a ici des forumeurs qui se cotoyent depuis qq temps déjà et se respectent....alors évitez d'arriver aussi brutalement ! Alors comme ça, on a le droit de venir mais pas "brutalement". Excellent. En clair, faut regarder... et pas toucher, surtout pas intervenir parce que la bande de super copains-cavaliers est déjà formée ! Juste le droit d'admirer vos échanges partisans !? Rassurez-vous, on est parties d'ici. Ouf ! Nous sommes ravis d'accueillir des personnes plus expérimentées que la plupart pour glaner de nouveaux trucs et astuces en endurance, échanger des avis mais pas se créper le chignon, merci. Ah, bah ça ne s'est pas vraiment vu qu'on était les bienvenues. Et puis à lire les remarques, apparemment c'est nous qui avons tout à apprendre de vous. Enfin surtout moi, qui ne sait toujours pas seller. De plus les avis négatifs sont souvent les plus constructifs, non ? Faut juste le dire avec diplomatie (je pense que c'était le cas) et savoir les interpréter... Je n'ai demandé aucune remarque, et à personne, diplomate ou non. Je voulais simplement évoquer la polyvalence possible des selles Gaston Mercier. Et pas obtenir des leçons. Message édité le 13/09/08 à 13:39 |
Par filou95 : le 13/09/08 à 13:40:20
Dire merci | El Bimbo a tout à fait raison, vous arrivez pour vous crèper le chignon pour des choses futiles C'est un forum, si on ne supporte pas la contradiction , il ne faut pas fréquenter ce genre d'endroit, je ne vais assassiner personne si on me dit gentiment que ma selle est trop en avant et que peut être le garrot est comprimé ... Ca frise la parano là Il n'y a pas de bande de copains ici, même si certains se connaissent en vrai, on essaye simplement de se parler dans le but de faire avancer les choses |
Par LesChaises : le 13/09/08 à 13:50:50
Dire merci | Ah non, je n'arrive pas pour me "fighter" avec qui que ce soit. Tu as dû louper un épisode là ! Y'a aucune parano. Je n'ai rien demandé moi ! Et en aucun cas envie de me justifier de ma façon de seller ou de monter ! Message édité le 13/09/08 à 13:52 |
Par LesChaises : le 13/09/08 à 13:45:12
Dire merci | Bon, y'a aucune écoute donc on arrête là. Les remarques idiotes (et surtout non fondées !), j'en ai eu mon compte. Vous nous oubliez, ok ? |
Par El Bimbo : le 13/09/08 à 15:53:30
Dire merci | El Bimbo, elles n'ont pas de sens tes remarques ! Tu vois, je trouve ça bcp plus blessant que le simple : "la selle me semble trop en avant sur la deuxième photo..." Mais venant de toi je ne m'en offusquerai pas ! De plus j'essayais de tempérer les choses. Mais le manque d'écoute n'est pas de notre côté. Alors pas de soucis, pour vous oublier suffit de ne plus venir par là...en tout cas pas de cette façon |
Par dogun : le 13/09/08 à 16:08:09
Dire merci | leschaises, j'ai rien dit sur la façon de monter ou la façon de seller |
Par LesChaises : le 13/09/08 à 17:27:56
Dire merci | Tu vois, je trouve ça bcp plus blessant que le simple : "la selle me semble trop en avant sur la deuxième photo..." On va réussir à conclure ? Et arrêter de polémiquer ? Quel dommage de ne pouvoir supprimer ce topic et vous laissez disserter (entre vous bien sûr) de la selle idéale qu'un jour vous trouverez sans doute. Et à ce moment là vous pourrez enfin monter à cheval en parfaite harmonie, etc. La phrase qui que j'ai trouvé complètement déplacée, c'est bien celle-là : " la 2ème photo menthe à l'eau : outch le garrot du cheval ! une selle qui avance de la sorte , ça a beau être Mercier, ça fait du dégât ... " Je vais me répéter : non la jument n'a pas mal au garrot, oui ma Doline lui va très bien, oui elle fait des résultats en courses ainsi harnachée et tout va très bien pour moi Merci. D'ailleurs je ne me suis pas plainte de ma selle ou d'autres choses sur ce topic qui aurait suggérer que je demandais conseil en matière de selle. Allez, un petit effort. Je suis certaine que vous pouvez désormais parler d'autre chose que de ma Doline. AU fait, El Bimbo, que dois-je comprendre avec ta phrase "Mais venant de toi je ne m'en offusquerai pas !"... On se connait que je mérite une telle faveur ??? Message édité le 13/09/08 à 17:29 Message édité le 13/09/08 à 17:29 |
Par El Bimbo : le 13/09/08 à 18:12:39
Dire merci | Je te croyais partie ? Disons que vu tes démarrages au quart de tour je ne me martyriserai pas à cause de ta remarque...venant de qn de plus posé et calme ça me gênerait déjà plus ! Cela n'a rien à voir avec connaitre ou pas la personne... Si je te répondais sur le même ton et avec la même susceptibilité que toi, le topic finirait par être vérouillé...et ce n'est pas ce que je veux pour tous ceux qui y ont participé ! Et puis pas la peine de te répéter on a bien compris : ta jument et ton popotin supportent très bien la doline....Tant mieux pour tout le monde ! Oups mille pardons...j'en parle encore |
Par beeboylee : le 13/09/08 à 18:59:18
Dire merci | Aucune raison de verrouiller ce topic qui, pendant un bon moment a été fait d'echanges courtois et qui ,au moment où il a dérapé, a fait part d'excuses et de volonté de composer. ( enfin à sens unique manifestement.. ) Serait il possible d'en revenir à nos moutons ? |
Par irisetquiara39 : le 13/09/08 à 19:05:24
Dire merci | donc les selles...Petel de préférence, où en étions nous... |
Page : < < | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous