Je revient avec les oreilles
Sujet commencé par : lacharly - Il y a 467 réponses à ce sujet, dernière réponse par dilouPar lacharly : le 12/01/09 à 22:01:10
Dire merci | Oui encore et toujours ! je suis désolé, je ne peux pas croire que c'est normal ce probléme d'oreilles ! Il faut faire quelques choses, c'est pas normal : Je ré-explique : Avec Tango, j'ai un p'tit problème. Quand je vais le voir, il met les oreilles en arrière et secoue la tête comme si il était énervé, du coup je m'affirme, je hausse le ton me redresse et claque du pied si nécessaire. Ca marche plutot pas mal. Ca fait une semaine et il continue de le faire, pourtant tous ceux qui le cotoit font pareil que moi ... Ca peut être du au fait que je lui donne des gateries ? parce que j'ai arrêté de lui en donner sans qu'il fasse d'exercice (donc comme récompense) et ça n'a pas l'air de s'arranger ... Il ne m'a jamais bousculé ou mordu ou tapé et la seule fois où il m'a montré son cul je l'ai surpri en lui jetant un seau (j'avais que ça en main. Il est appris à attendre sagement que je dépose les grains ou le foin et que je l'appel pour venir manger. Il est brosser en liberté, il ne bouge pas sans mon autorisation. Il répond très bien à la voix, il est assez bien mis à l'ordre quoi ... Je n'ai jamais été vache avec lui, je fais tout pour qu'il soit heureux, il sort quotidiennement, je ne sais pas du tout a quoi c'est dû ... PS : Je note un mieu depuis que je suis plus stricte et exigente et depuis que j'ai réalisé quelques exercices en liberté. (je le lache au manége, s'il met les oreilles en arrière en m'approchant, je le chasse et le fait courir, je lui demande l'arrêt je l'invite à me rejoindre, s'il est calme oreilles en avant je le caresse, gratouilles lui donne du confort quoi. par contre s'il recommence à être énervé ou si, quand je lui demande un exercice, il rechigne et s'en va, je refait le même et il est bien plus enclin à travailler avec moi, je crois même qu'il "aime". Il me suis partout dans le manége, chose qu'il ne faisait pas avant) Donc voilà, j'suis un peu déconcerté pour ce probléme d'oreilles et de secouement de tête ... |
Par dilou : le 14/01/09 à 22:52:53
Dire merci | Si tu relis bien tout ce qui a été mis plus haut, tu ne devrais pas t'inquiéter : plusieurs parlent plutôt un signe d'attention envers toi ! Donc tout va bien ! Si les oreilles ne sont pas plaquées, ce n'est pas agressif et tu n'as aucune raison de le gronder... |
Par lacharly : le 14/01/09 à 22:55:40
Dire merci | D'accord, merci. Mais je continue toujours à ce qu'il reste éloigné au moments des repas ? |
Par dilou : le 14/01/09 à 22:58:50
Dire merci | Oui, bien sûr, c'est une très bonne habitude que tu lui as donnée, d'attendre que tu l'autorises à manger |
Par lacharly : le 14/01/09 à 23:03:19
Dire merci | Oui et il obéis très bien ! Je peux l'autoriser et revenir aupré de lui il ne s'en ira pas, mais si je lui demande de s'en aller, il partira. C'est dommage que je n'ai pas de caméra, je vous aurai fait des vidéos de lui quand il mange, pour ses oreilles et quand on est au travail Parce que a part c'est un ange, enfin pour l'instant |
Par Ramdam : le 15/01/09 à 09:05:53
Dire merci | euh Flooded, et quand il suit avec une zoreille en avant et une en arrière, ça veut dire quoi? |
Par flooded : le 15/01/09 à 09:11:15
Déconnecté | Père, ne vois tu rien devant, Mère, ne vois tu rien derrière ? Tu dois probablement travailler dans un lieu où il ne se sent pas pleinement en sécurité. |
Par Ramdam : le 15/01/09 à 09:17:53
Dire merci | attends, je te montre: [URL=http://www.casimages.com][/URL] |
Par corinne 2 : le 15/01/09 à 13:16:44
Dire merci | si c'est ton mari, le photographe, il est vraiment pas mauvais... tu le feras venir au stage? ! il te drive... mais il te laisse la direction |
Par Ramdam : le 15/01/09 à 19:39:43
Dire merci | vi c'est mon mari... t'inquiète, les photos, c'est prévu, z'aurez de quoi regarder, les filles |
Par corinne 2 : le 15/01/09 à 19:42:13
Dire merci | arghhh! la beauté de la photo dépend aussi du modèle, là je suis plus sûre d'un coup... |
Par Ramdam : le 15/01/09 à 20:16:45
Dire merci | moi chuis sûre |
Par corinne 2 : le 16/01/09 à 09:19:01
Dire merci | je me demande si c'est pas dans la nature du cheval de suivre en couchant les oreilles...Quand je regarde les videos de spectacles, je vois souvent ça. Je regardais à nouveau les videos de Pauline, sa jument fait souvent ça et on ne peut pas dire qu'elles n'ont pas de bonnes relations entre elles... bon, je dis ça comme ça...! |
Par Money : le 16/01/09 à 10:51:59
Dire merci | je me demande si c'est pas dans la nature du cheval de suivre en couchant les oreilles...Quand je regarde les videos de spectacles, je vois souvent ça. Je regardais à nouveau les videos de Pauline, sa jument fait souvent ça et on ne peut pas dire qu'elles n'ont pas de bonnes relations entre elles... Qui suit l'autre ? Qui chasse l'autre ? Le cheval aurait-il perdu son instinct même si cela est un jeu ? |
Par corinne 2 : le 16/01/09 à 12:59:17
Dire merci | me dispute pas je disais juste qu'il y a bp de chevaux sur les vidéos qui suivent/chassent leur maître avec les oreilles pas bien polies... |
Par flooded : le 16/01/09 à 13:42:05
Déconnecté | Oui, et à mon avis ils ont bien raison |
Par florentine1835 : le 16/01/09 à 14:31:44
Déconnecté | Tu fais tout bien avec ton cheval, notion de confort-inconfort. Pas la peine de s'inquiéter. Flo |
Par Money : le 16/01/09 à 16:12:12
Dire merci | Mais non je ne te dispute pas, pour preuve En fait lorsque l'on court devant un cheval alors que l'on croit que ce dernier nous suit ce qui est vrai de notre point de vu du sien il nous chasse et un cheval lorsqu'il en fait bouger un autre il couche les oreilles. On ne le voit quasiment jamais au pas car tout se fait dans le calme, mais dès que l'on augmente les allures l'excitation reprenant le dessus au détriment de la réflexion, les réflexes acquis depuis des millénaires vont reprendre le dessus. |
Par Darius : le 16/01/09 à 17:24:47
Déconnecté | On ne le voit quasiment jamais au pas car tout se fait dans le calme, mais dès que l'on augmente les allures l'excitation reprenant le dessus au détriment de la réflexion(...) Ce qui met tout par terre, c'est que dans la nature le dominant n'a pratiquement jamais a mettre la phase 4(qui pourrait être l'augmentation des allures) phase 1 il s'approche : le dominé se déplace, s'il ne se déplace pas pour une raison quelconque le dominant passe a la phase 2 qui est de coucher les oreilles, si çà ne suffit pas il y aura la phase 3 : le coup de dent dans l'air puis réel. La poursuite est rare pour ne pas dire inexistante. Message édité le 16/01/09 à 17:25 |
Par corinne 2 : le 16/01/09 à 17:24:40
Dire merci | d'accord...effectivement ce n'est qu'au trot ( j'arrive pas au galop, faudrait courir vite!) faut-il s'en offusquer, arrêter l'exercice? ou considérer que ça ne change rien à l'amabilité des relations par ailleurs? |
Par Money : le 16/01/09 à 17:26:45
Dire merci | Oui sauf que le laps de temps entre la phase une et la 3 n'est pas de trois heures Une seconde serait plus juste. Aller je veux bien aller jusqu'à 2 parce que c'est un jour d'été et qu'il fait trop chaud pour bouger ... |
Par flooded : le 16/01/09 à 17:33:20
Déconnecté | faut-il s'en offusquer, arrêter l'exercice? ou considérer que ça ne change rien à l'amabilité des relations par ailleurs? Pourquoi s'en offusquer alors que c'est TOI qui a mis en place cette situation ? Si tu veux donner l'impression à ton cheval que c'est lui qui contrôle tes pieds continue comme ça mais ne blâme pas ensuite le cheval, non ? |
Par md : le 16/01/09 à 17:44:18
Déconnecté Dire merci | Donc pour résumer : on se débrouille pour que nos chevaux nous suivent parce que l'on croit que c'est un signe de respect, ou d'amour, ou je ne sais quoi (nous = le commun des mortels). Stick to me qu'on appelle ça. Et dans 90% des cas, le cheval a les oreilles couchées, parce qu'il s'imagine que c'est lui qui nous bouge. Quel intéret alors de faire cet exo? à part nous montrer qu'on est loin d'être prêt à arrêter le travail au sol (ce qui est pas mal finalement). Est ce que ça ne conforte pas le cheval dans son idée que justement, on n'est pas leader? Ou est ce que c'est juste un réflexe à la con, presque incontrôlé (j'aurais dit non puisque le cheval peut ne pas le faire), mais qui peut être dangeureux, dans le sens où un jour un stimulus incontrôlé peut faire passer le cheval en phase 4, et attaquer son cavalier (style le chien super bien éduqué qui saute sur son maître dans un moment où l'excitation fait sauter toutes les barrières psychologiques instalées par l'éducation) Ou alors juste pour dire au cavalier : "t'es lourd! Tu me soules!..." |
Par md : le 16/01/09 à 17:45:52
Déconnecté Dire merci | Et donc comment ne pas faire croire au cheval que c'est lui qui te fait bouger, si ce n'est en ne faisait pas l'"exo"? |
Par dilou : le 16/01/09 à 17:51:56
Dire merci | Je ne pense pas du tout que le cheval croit systématiquement que c'est lui qui nous fait bouger. Si c'était le cas, s'arrêterait-il quand nous nous arrêtons ? Là encore, il faut l'observer pour voir quelle tête il fait et on verra bien s'il nous suit gentiment (version poulain avec môman) ou autoritairement (version dominant avec dominé). |
Par Money : le 16/01/09 à 17:54:43
Dire merci | Ou est ce que c'est juste un réflexe à la con, presque incontrôlé (j'aurais dit non puisque le cheval peut ne pas le faire), mais qui peut être dangeureux, dans le sens où un jour un stimulus incontrôlé peut faire passer le cheval en phase 4, et attaquer son cavalier (style le chien super bien éduqué qui saute sur son maître dans un moment où l'excitation fait sauter toutes les barrières psychologiques instalées par l'éducation) Ceci serait le plus juste. Maintenant tous les chevaux ne couchent pas les oreilles parce que l'on court devant, surtout s'ils savent que celui qui est devant est le dominant. Par exemple deux chevaux qui galopent l'un à côté de l'autre, ce sera plutôt le dominant qui va coucher les oreilles si l'autre tente de le dépasser ne serait-ce que du bout du nez. Et pourquoi pas courir dans un premier temps à côté d'eux, le remettre en place s'il veut dépasser ou s'il commence à s'exciter. |
Par Darius : le 16/01/09 à 17:54:45
Déconnecté | Et dans 90% des cas, le cheval a les oreilles couchées, parce qu'il s'imagine que c'est lui qui nous bouge. Perso je n'en suis pas sûr. D'ailleurs d'après Gossins, un cheval qui travaille les oreilles couchées est un cheval qui travaille de mauvaise grace, contre son gré. N'importe comment pour moi les oreilles couchées (et j'en une presque en permanance) n'est jamais un signe de relaxation ou d'être kool. |
Par md : le 16/01/09 à 18:00:10
Déconnecté Dire merci | J'aurais tendance à dire comme Darius, mais ça doit dépendre du contexte aussi. Enfin dans tous les cas, je me poserais la question de ce qui cloche (manque de respect et/ou travail qui plait pas), pour essayer de changer les noreilles de mes bestioles, et je ne tenterais pas le diable de mettre le cheval dans un état trop véner pour qu'il attaque sans raison (mais ça j'y crois qd même moyen, ça doit vraiment dépendre de la relation qu'à le cheval avec l'homme) |
Par Money : le 16/01/09 à 18:01:54
Dire merci | Je ne pense pas du tout que le cheval croit systématiquement que c'est lui qui nous fait bouger. Si c'était le cas, s'arrêterait-il quand nous nous arrêtons ? Il faudrait en fait surtout s'intéresser aux substances que va sécréter le cheval qui vont engendrer l'excitation, l'énervement, l'agacement, etc ... Si c'est vraiment fait dans le calme : 1 - le cheval n'a pas les oreilles couchées, 2 - il s'arrête lorsque la personne s'arrête. 3 - on parle de chevaux seins et non cassés par l'homme mentalement, bien sûr. |
Par md : le 16/01/09 à 18:06:01
Déconnecté Dire merci | Il faudrait en fait surtout s'intéresser aux substances que va sécréter le cheval qui vont engendrer l'excitation, l'énervement, l'agacement, etc ... Après avoir fait polémique chez les chercheurs, pas une seule étude a été faite chez le JU, histoire de voir quelles sont réellement les mécanismes neurologiques et physiologiques qui entrent en jeux, donc faut pas rêver, on n'est pas prêt de savoir quels sont les hormones produite dans un travail comme celui là... |
Par dilou : le 16/01/09 à 18:06:43
Dire merci | Il faudrait en fait surtout s'intéresser aux substances que va sécréter le cheval qui vont engendrer l'excitation, l'énervement, l'agacement, etc ... Il n'y a pas forcément besoin de se lancer dans des analyses de labo pour voir si le cheval est énervé ou excité..Encore une fois, l'état d'un cheval, ça se lit sur lui, sans forcément être de très instruits éthologues.. |
Par Money : le 16/01/09 à 18:07:37
Dire merci | Hey, hey, d'où réel danger quand même, non ? |
Par md : le 16/01/09 à 18:10:15
Déconnecté Dire merci | De griller le cervau du cheval? |
Par Money : le 16/01/09 à 18:15:01
Dire merci | De griller le cervau du cheval? Non de ne pas savoir justement ce qui se passe réellement au niveau des mécanismes neurologiques et physiologiques. Il n'y a pas forcément besoin de se lancer dans des analyses de labo pour voir si le cheval est énervé ou excité..Encore une fois, l'état d'un cheval, ça se lit sur lui, sans forcément être de très instruits éthologues.. Le cheval fait parti des sports qui cause le plus d'accident, alors ... |
Par flooded : le 16/01/09 à 18:16:15
Déconnecté | Donc pour résumer : on se débrouille pour que nos chevaux nous suivent parce que l'on croit que c'est un signe de respect, ou d'amour, ou je ne sais quoi (nous = le commun des mortels). Stick to me qu'on appelle ça. Et dans 90% des cas, le cheval a les oreilles couchées, parce qu'il s'imagine que c'est lui qui nous bouge. NON !!!! Le stick to me de Parelli on courre à côté du cheval ! C'est quand on mélange Parelli et VSV ou que l'on fait sa propre soupe que l'on se retrouve dans cette situation ! |
Par Money : le 16/01/09 à 18:17:11
Dire merci | Lyons à côté aussi |
Par Kenyat : le 16/01/09 à 18:42:55
Dire merci | C'est quand on mélange Parelli et VSV ou que l'on fait sa propre soupe que l'on se retrouve dans cette situation ! Flooded tu n'as même pas lu vsv, comment peux-tu dire ça |
Par Kenyat : le 16/01/09 à 18:43:33
Dire merci | Je "fais du vsv", et je n'ai jamais eu un cheval qui me suivait les oreilles couchées... |
Par Money : le 16/01/09 à 19:20:05
Dire merci | Ouai moi aussi j'ai essayé, je me suis arrêté mais ce gros lourdos a glissé. 1 mec à l'hôpital tout cassé de partout et un cheval plié de rire, plus quand le mec a été rétablit |
Par corinne 2 : le 16/01/09 à 19:34:54
Dire merci | oui, d'ailleurs vsv ne parle jamais du "stick to me"? du jeu qui consiste à se faire suivre en liberté, mais au contraire des codes de respect (marcher à des rythmes différents, avec des arrêts, etc). je ne dois pas être encore le dominant de ma pouliche ...mais c'est vrai que si je m'arrête, elle ne me marchera pas dessus, ne me bouscule pas, comme dit Dilou... en fait c'est peut-être plus de l'énervement, quand je cherche à la semer( en allant brutalement plus vite) ou en changeant de direction sans crier gare... c'est curieux quand même qu'il te suive gentiment au pas, même rapide, et les oreilles plus vilaines à l'allure supérieure. En soi, l'allure ne change pas les rapports entre elle et moi?! Et ce n'est pas volonté de dépasser ou de s'exciter, Money, non juste ce signe des oreilles. |
Par dilou : le 16/01/09 à 19:36:54
Dire merci | Money, ce qui est dangereux, c'est de ne pas savoir reconnaître l'état mental/ nerveux du cheval.. |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 > >
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous