Filiere chuchoteur ?????
Sujet commencé par : noura - Il y a 378 réponses à ce sujet, dernière réponse par PIROU1 personne suit ce sujet
Par noura : le 25/01/09 à 23:58:32
Bonjour a tous voila, depuis toujours je reve d'etre chuchoteur et je fais tout ce que je peux afin de me perfectionner question ethologie mais j'avoue ne pas trouver de filere corrrespondant a mon envi e de chutoteur. si quelqun si connait ou est dans le meme cas... faites moi signe!!! merci ++ |
Par Horsedrug : le 08/03/09 à 08:35:53
Dire merci | He bin, vous avez fait des heures sup hier soir !! Bon, allez, j'me jette dans la gueule du loup... Md, chapeau pour tenir un échange aussi long, alors que ce n'est pas facile qd on est dans une bataille de "tranchées", où personne ne veut trop bouger de position pour venir sur un terrain d'entente... Sinon, Pirou, je ne m'adresse pas bien souvent à toi de peur que la foudre des dieux me tombe dessus... Mais comme l'a souligné MD, personne ne contredit que tu es un amoureux des chevaux, qui cherche des solutions respectueuses et efficaces. MAIS qui a un problème avec les termes chuchoteur et équitation étho!!! Si on te lit, comme l'a relevé MD, on ne voit pas vraiment pourquoi tu rejettes en bloc tout ça... SAUF, j'ai vu une raison : Le Marketing ! Oooooohhh, le méchant démond !!! Qui fait que y'a des gens qui veulent vivre de cette nouvelle activité : des vrais compétents et de vrais charlatants... Si j'ai bien compris, Pirou reste parmi nous tel un sauveur pour nous prévenir des dangers du marketing et des faux maîtres... C'est une bien noble cause !!! Par contre, je ne suis pas persuadée que c'est en crachant sur toutes les phrases contenant étho que cet objectif sera atteint... Enfin bon, chacun ses idéaux et ses manières de les défendre!! En tout cas, rassures toi Pirou, même si on est de nombreux cavaliers à s'intéresser de prêt ou de loin à ce qu'on appelle équitation étho (eh oui, il faut bien lui donner un nom), on est aussi beaucoup à avoir un peu de bon sens pour pouvoir faire le tri entre les charlatans et les gens compétents... même si on est pas à l'abri de se faire avoir !! Allez, je parts mettre mon casque pour me protéger des cailloux qui vont me tomber dessus! |
Par md : le 08/03/09 à 09:35:54
Déconnecté Dire merci | Des cailloux qui vont te tomber dessus??? ça fait peur dis moi Oui, si c'est un pb de marketing, ben je suis d'accord à 400%! Moi ça me fait froid dans le dos la longe à 45 euros, sincèrement! Et le licol corde "éthologique" à 25 euros (pour 1 bout de ficelle, je trouve ça cher! surtout qd tu peux faire la même chose toi même pour un tiers du prix!). C'est ce que j'avais expliqué au chuchoteur du coin, Roger qu'il s'appelle. Il m'avait expliqué en détail pourquoi ces outils étaient essentiels, je lui ai expliqué que c'était pratique, certes, mais pas essentiel. Un livre, c'est toujours une bonne dépense, ça c'est certain, et en général, les prix restent corrects. je trouve que 25 euros pour avoir un aperçu détaillé de Lyons par exemple, ça reste très correct. Les stages, finalement, c'est un gros investissement, mais finalement, c'est pas non plus excessif : 250-300 euros pour 2 jours, finalement, en admettant qu'on fait on va dire 8 heures de cours dans la journée, sans parler de tout le temps passé à discuter avec l'enseignant, ça fait entre 15 et 20 euros de l'heure, c'est pas pire que dans un CE. Le stage, c'est qd même bien, ou au moins un DVD, parce que lire un exo et l'appliquer, c'est pas toujours facile. Il y a beaucoup de tâtonnement sur certains exos, et ça c'est pas top! |
Par Darius : le 08/03/09 à 09:52:47
Déconnecté | Ca fait 2 ans que j'essaye de trouver ce que JC Barrey a publié pour avoir son diplôme d'éthologue... Il n'a rien publié et toute sa bibliographie se concentre sur des magazines equestres, Cheval Pratique en tête. Mais on ne peut pas douter de sa competence en ethologie, il était directeur d'un centre de recherche au Puisaye et avait comme stagiaire Nadège Miklas Dr en ethologie. Barrey s'est fait un nom en publiant, la première fois dans l'Eperon une epure d'etude sur le JU, alors qu'il était à cette époque depuis 3 ans sur une étude des oiseaux. L'etude du JU a été réalisée sans rigueur scientifique avec beaucoup de suputation et peu de mesures tangibles, une autres étude comparative et plus rigoureuse devait être réalisée, on attend toujours les résultats. Son manifeste à fait le tour du web mais pour ceux qui ne le connaissent pas Lien Remarquez que la signature de Nadège Miklas réapparait sur ce document de 2006 alors qu'a la première publication officielle (officielle parce qu'on pouvait la trouver avant l'heure sur le web avec la signature de toute l'equipe qui y avait participée), seule la signature de Barrey figurait. Aujourd'hui Barrey organise stages coloques conférences et a une époque ne pouvait plus fournir tellement il était demandé. Il dit aujurd'hui il n'y a plus de bataille entre chuchoteurs et ethologues.....chacun à sa place. |
Par Didiineuh : le 08/03/09 à 09:55:46
Déconnecté | Je me permet de poser une petite question J'ai déja entendu parler de Nicolas Blondeau et lu quelques articles sur sa manière de travailler (Cheval pratique je crois ) mais comme la dit quelqu'un, en quoi sa manière de travailler est elle éthologique? |
Par md : le 08/03/09 à 10:09:44
Déconnecté Dire merci | J'ai le livre sur le débourrage selon Blondeau, et j'avoue que j'ai pas trop accroché. ça a d'éthologique qu'il fait tout son travail de manière douce dit-il. Il travaille le cheval dans le box, et fait le premier montoir dan le box (pour un novice, ou qq1 qui n'a pas son feeling, je trouve ça super dangereux, un peu trop de pression on se fait écraser contre le mur). Il parle de désensibilisation, de céder à la pression mais en d'autres termes. Il s'inspire beaucoup des anciens, ce qui fait beaucoup plus partie de sa culture que de celle des américains. Je pense que le pb pour ma part vient du fait que c'est écrit par un français, avec la culture littéraire que ça peut impliquer, et que le "beau langage" est moins accessible et moins compréhensible finalement que celui des américains qui écrivent comment ils parlent (de ce que j'ai pu lire en tout cas). Trop bien écrit quoi. Je pense que c'"est quelqu'un d'intéressant à rencontrer, mais je n'ai pas trouvé d'explications suffisamment détaillé dans son livre. |
Par Darius : le 08/03/09 à 11:42:56
Déconnecté | Je ne repondrai pas à la question de savoir en quoi la methode Blondeau est éthologique, mais il a été choisi (avec EDC, Parelli la cense et quelqu'un d'autre) par la FFE pour enseigner officiellement les savoirs ethologiques. Autre chose en sa faveur, sa methode de débourrage à été choisie par plusieurs officiers de l'ENE de Saumur. Comme ces gens ne sont pas des rigolos en matière de cheval, on peut avoir un minimum de confiance |
Par flooded : le 08/03/09 à 11:45:18
Déconnecté | ça a d'éthologique qu'il fait tout son travail de manière douce dit-il Quelle relation devrait-il y avoir entre la douceur et l'éthologie ??? |
Par md : le 08/03/09 à 11:52:11
Déconnecté Dire merci | Bah c'est ce qui est écrit sur le descriptif du livre (sur la couverture). |
Par Kenyat : le 08/03/09 à 12:04:17
Dire merci | flooded Quels critères a la FFE pour choisir des enseignants éthologiques ? Me semble qu'ils sont responsables de l'équitation, pas de comportement ni de psychologie... Même si évidemment c'est lié, sommes nous sûrs qu'ils s'y connaissent ? N'empêche que le gars sort du milieu des courses, là bas ils rigolent pas, il faut des résultats. Après que ça prenne vraiment en considération la nature du cheval, j'en suis moins sûre... |
Par vsv : le 08/03/09 à 12:19:11
Dire merci | sexy et tendre... |
Par Kenyat : le 08/03/09 à 12:30:03
Dire merci | Tendre et moelleuse, faudra que j'apporte la moutarde pour la dégustation |
Par PIROU : le 08/03/09 à 12:30:43
Dire merci | vert] Pirou si tu sais où je pourrais trouver ça ça serait vraiment cool darius a tout expliqué ... ce que je peut dire c'est qu'il a une tres bonne vision du cheval et de son fonctionnement meme monté . Et petite question, qu'est ce qui a fait que quand tu as rencontré vsv tu t'es troué plus intelligent effectivement je les rencontré on c'est dis bonjour et bavardé 5 mn que ça rend plus inteligent etait une boutade Horsedrug j'arrete la je n'ai pas a me justifier , je donne mon avis et c'est tout ... comme chacun ici donne le sien je redis simplement que je n'ai pas besoin d'aller a la peche chez les chuchoteurs pour trouver des info que je peut trouver ailleur ou que j'ai deja en fait entre (anciennes ) et nouvelles methodes , la diference n'est pas si grande .. alors oui c'est peut etre l'enveloppe que je n'aime pas .. et aussi la façon presenter les choses d'un coté une certaine brutalité , de l'autre coté la douceur , c'est presenté sournoisement et je n'aime pas du tout .. et il faut bien ce dire que les personnes cons , dépourvues de bon sens et violentes le resteront etho ou pas ... |
Par Horsedrug : le 08/03/09 à 12:34:56
Dire merci | Pas de soucis Pirou, je ne te demandais pas du tout de te justifier C'est sûr que le manichéisme (ancien = brute, nouveau = doux) n'est jamais bon ! |
Par md : le 08/03/09 à 12:34:56
Déconnecté Dire merci | Eh, Kenyat, aussi tendre et moelleuse que tu sois, la moutarde, ça sera pour les gogdancer, pas toi! |
Par Kenyat : le 08/03/09 à 12:38:00
Dire merci | Ah non, pour eux j'emmène le nutella et la chantilly. |
Par md : le 08/03/09 à 12:39:05
Déconnecté Dire merci | Ohhh ouiiiiii!!!!!! vivement alors!!! Vive l'éthologie! |
Par flooded : le 08/03/09 à 13:36:04
Déconnecté | là bas ils rigolent pas, il faut des résultats. Après que ça prenne vraiment en considération la nature du cheval, j'en suis moins sûre... Si ça ne prends pas en compte la nature du cheval, il n'y a pas de résultat. Ne les sous estime pas, ils pourraient t'en apprendre plus que tu ne le crois. |
Par Kenyat : le 08/03/09 à 14:31:36
Dire merci | Je n'ai pas dis le contraire flooded. Je parle du naturel. Les chevaux courent à 18 mois, sont sur-nourris et vivent en box. Où est le naturel ? |
Par horsey : le 08/03/09 à 14:54:19
Je parle du naturel. Les chevaux courent à 18 mois, sont sur-nourris et vivent en box. Où est le naturel ? Excellente question ! les mauvaise langues donne cette reponse a la question : "Où est le naturel ? Et bien....Les chevaux courent ! C'est naturel pour le cheval de courrier !" |
Par Darius : le 08/03/09 à 15:41:56
Déconnecté | les mauvaise langues donne cette reponse a la question : "Où est le naturel ? Et bien....Les chevaux courent ! C'est naturel pour le cheval de courrier !" Il ne m'aurait pas dérangé de donner cette réponse. Sitot qu'uncheval et un homme se rencontre on n'est plus dans le naturel et courir est peut être la seule chose qui reste de naturelle si le cheval est encore ado. |
Par Didiineuh : le 08/03/09 à 16:35:53
Déconnecté | "Il travaille le cheval dans le box, et fait le premier montoir dan le box " c'est pas une mauvaise idée de le faire dans le box? parce que déja c'est un endroit assez petit, et si le cheval prend peur où qu'il se passe quelques chose d'imprévu, le cheval n'accimilera t'il pas le box à ca? |
Par Didiineuh : le 08/03/09 à 16:36:21
Déconnecté | mais pourquoi au box d'ailleur? |
Par pergola2003 : le 08/03/09 à 17:42:53
Dire merci | ola vous parler de la méthode Blondeau non? Perso je n'aime pas |
Par Darius : le 08/03/09 à 17:43:57
Déconnecté | Pour s'exprimer un cheval a souvent besoin d'espace ou d'élan...dans un box qui par définition est un espace réduit, çà l'empêche de s'exprimer. Je ne débourre pas, mais j'apprend la longe aux jeunes poulains en box, avec une longe de 1,50m. Cà se passe très bien et rapidement. Alors qu'à ma première expérience, pour l'apprentissage de la longe, j'avais pris une longe de 10 m, je voulais de l'espace pour que le poulain puisse se défouler, donc au pré, j'avais mis des gants et j'étais près a en découdre comme les cow boys de rodéo..après une bagarre de 10 minutes, le poulain est tombé sans se blesser heureusement, je souflais comme un boeuf et ce n'est pas cette fois là qu'il a appris à marcher à la longe. |
Par pergola2003 : le 08/03/09 à 17:47:19
Dire merci | ben moi je trouve la méthode blodeau quand meme très dangereuse mais bon après je sais qu'il ya des cehvaux avec les quels on travails dan des espaces reduit (mais pas quand meme un box) |
Par horsey : le 08/03/09 à 17:53:46
par Flooded : "...que horsey manque de respect auprès d'hommes de chevaux aussi reconnus que Hempfling et Parelli, c'est une chose, c'est sa (mauvaise) façon d'essayer d'exister commercialement..." MDR, Flooded ! Juste pour ta information : Je tiens avec mon mari une Boulangerie... qui marche d'ailleurs trés bien, ni mon mari ni moi nous proposents des Stages...et je ne vois pas du tout common une Boulangerie marche commercialement encore mieux si je critique, avec raison, des gens connues comme Hempfling et Parelli par example !? Peut-etre tu m'expliquer common booster les (deja trés bonnes) chiffres affaires d'une Boulangerie ...en critiquant des gens dans le monde cheval ?! Je voudrais bien savoir ça...! Je te demande ça , cas tu ne laisse pas seulement l'impression que tu sais tout....mais tu laisse surtout l'impression que tu sais tout mieux que les autres. Merci beaucoup d'avance ! Message édité le 08/03/09 à 17:53 |
Par md : le 08/03/09 à 17:54:48
Déconnecté Dire merci | Pour moi c'est surtout une méthode que je ne serai pas capable d'appliquer, et à laquelle je ne me risquerais pas (pour une personne inexpérimentée, mettre un peu trop de pression ça arrive facilement, et dans un box...). Il travaille aussi beaucoup dans le van, . |
Par horsey : le 08/03/09 à 18:02:22
Allez, pour donner raison a Flooded, je vais tenter de booster les chiffres d'affaires de notre Boulangerie maintenant ...Attention : je critique un autre "homme de cheval" lol Blondeau travail pas mal avec des chevaux d'courses... et il a peur que le cheval echappe en courrant et en toute vitesse sa methode "douce" et si "éthologique"... C'est pour cette raison il s'en ferme avec le cheval dans un box ou van.... ou le cheval peut aller la ? Nul part... ! Message édité le 08/03/09 à 18:02 |
Par Didiineuh : le 08/03/09 à 18:50:50
Déconnecté | "il a peur que le cheval echappe en courran" Mais si cheval se met à paniquer, il sera encore plus stressé en voyant qu'il ne peut pas fuir non?! Et comme le dit Md c'est vrai que pour quelqu'un d'inexpérimenté ca peut être dangereu, enfin même pour quelqu'un d'un bon niveau on est pas à l'abris d'un accident... " ou le cheval peut aller la ? Nul part... !" J'trouve que ca va pas vraiment dans le sens d'essayer de comprendre le cheval, que de le "bloquer"! Message édité le 08/03/09 à 18:51 |
Par horsey : le 08/03/09 à 18:56:25
Oui je suis tout a fait d'accord avec toi...mais pssssptttt ! Il ne faut rien dire ! Car ces gens la N.B., K.F.H. P.P. etc. ces des hommes d'cheval ! et RECONNU !!!!! Et si tu critique leurs methodes ... tu te fait agresser.. donc tais toi |
Par horsey : le 08/03/09 à 19:17:41
Par Didiineuh : le 08/03/09 à 21:01:14
Déconnecté | Oh horsey, j'suis pas du genre à me taire face au critique des gens si ca leur plait pas tans pis, je reste sur l'idée que sa me plait pas trop! |
Par flooded : le 08/03/09 à 21:09:09
Déconnecté | Je parle du naturel. Les chevaux courent à 18 mois, sont sur-nourris et vivent en box. Où est le naturel ? En attendant c'est plus naturel de faire courir des jeunes chevaux que de les emballer dans des bâches en plastique bleues |
Par PIROU : le 08/03/09 à 21:35:46
Dire merci | Message édité le 08/03/09 à 21:35 |
Par corinne 2 : le 08/03/09 à 21:35:52
Dire merci | j'ai zappé darius ,corinne 2 et pergolla c'est de la discrimination, ça, d'autant que je suis loin d'être la plus présente sur ce post, surtout dans les dernières pages.... |
Par PIROU : le 08/03/09 à 21:38:51
Dire merci | bon j'ai pas tout lu car j'ai zappé darius ,corinne 2 et pergolla et comme j’ai un peu decroché je suis aller voir le depart de c’est echange , et la je vois que tout ça arrive par une erreur de ma part on part de ça horsey Que-ce que des gens cherchent dans le cheval...? Notament dans le Dressage ? La submission du cheval !Donc toujours cette notion d'humain vers de la domination de la bête... et moi j’ai repondu ça PIROU: non c'est la mobilisation de l'ensemble du cheval ? principalement l'arriere main qui va mobiliser la tete ... c’est con , et c’est marrant a meme temps , enfin de toute façon, pour moi, pour avoir la tete il faut mobiliser tout le cheval , et surtout l’arrière main d’où vient l’ impulsion |
Par md : le 08/03/09 à 21:39:58
Déconnecté Dire merci | flooded : tu crois que c'est naturel pour des chevaux de jouer au foot??? |
Par PIROU : le 08/03/09 à 21:40:09
Dire merci | c'est de la discrimination non je ne lis que ce qui m'interesse |
Par corinne 2 : le 08/03/09 à 21:43:36
Dire merci | tu t'ennuies Pirou, il te faut chaque soir quelqu'un à croquer (et ce soir 3 personnes à la fois comme l'ogre)...tu dois donc être bien malheureux dans la vie... tu me diras que non, mais moi je sais bien que si.... |
Par PIROU : le 08/03/09 à 21:47:57
Dire merci | il te faut chaque soir quelqu'un à croquer corinne 2 justement c'est le contraire , j'evite de lire pour ne pas avoir , envie de croquer ... |
Page : < < 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous