Forum cheval
Le forum éthologie

Habituer le cheval à une mauvaise équitation?

Sujet commencé par : Youkhone - Il y a 638 réponses à ce sujet, dernière réponse par flooded
Par Youkhone : le 19/03/09 à 10:21:11

Déconnecté

315 messages
Dire merci
 Voilà le dilemne auquel je suis confrontée à chaque départ d'un cheval dans sa famille. Je travaille le cheval "tout en douceur", en légèreté, beaucoup à pieds...

Mais quand les propriétaires reprennent leur cheval, souvent, ils n'ont pas la même approche. J'ai beau donner toute une liste de conseils et une fiche de progression, ils n'ont pas toujours la même douceur. Lourdeaux ou anxieux, ils se retrouvent confrontés à des réactions de surprise de leur cheval...

Ma question est : peut-on éthologiquement habituer le cheval à une équitation médiocre ou grossière ?!

Messages 521 à 560, Page : < < | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16

Par calamity jane : le 29/03/09 à 12:14:51

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 pfiouuuuuuuuuuuu vous en avez raconté des trucs.

Bon, pour l'article de Blondeau, ben je le trouve relativement normal:
- un cheval qui tourne le cul on lui remet dans le bon sens (pas forcément à la badine, mais s'il insiste, pourquoi pas)
- un cheval qui mord, tape, ben on le réprimande de suite
- pour l'apprentissage de l'immobilité au montoir, en fait, on se hisse dessus, et je comprends pourquoi on demande vite le mouvement en avant : pour que le cheval associe qu'une fois le cavalier installé, pas de souci, on part. On va petit à petit augmenter le temps d'immobilité, mais le but est de démarrer avant que le cheval en ait l'initiative.
comme je le disais, hormis le montoir, j'ai une copine éleveuse qui procède comme ça dès le départ avec ses poulains, ils sont très très bien éduqués, proches de l'homme, dociles, et heureux de vivre.

APrès, pour les oreilles en arrière, y a quand même plusieurs positions d'oreilles : quand on voit la photo de la jument alezane au-dessus, c'est pas de l'oreille couchée agressive, c'ets plutôt l'expression d'une "pas envie", en gros elle dit "ça me gonfle" ou "ça meplaît pas", ou alors ça peut aussi être l'expression de l'endormissement
donc pas forcément s'en préoccuper de trop, un bon coup de franchise dans l'approche règle souvent le problème, le cheval fait contre mauvaise fortune bon coeur.

Par chris : le 29/03/09 à 12:23:24

Déconnecté

22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Elle est pas alezane, elle est rose

Par calamity jane : le 29/03/09 à 12:32:50

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 ah oui c'est vrai

Par corinne 2 : le 29/03/09 à 14:12:38

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 laure encore une fois tu dévies par rapport à ce que je disais au départ...je cite un article de cheval'mag qui s'adresse à un nombre incalculable de cavaliers, de toutes sortes, et qui émane d'un "grand" nom de l'éthologie...et qui prétend que le langage des oreilles, au box qui plus est (lieu clos et potentiellement dangereux) n'est pas à prendre en compte...quand j'ai lu ça, mon sang n'a fait qu'un tour et je ne pensais pas à mon cas perso...qui n'a rien à voir et qui n'a aucun intérêt..on parlait là des medias, tu vois, de cette façon hallucinante de présenter l'éthologie...

d'autant que cette éthologie, vous la remettez en cause parce que vous n'en avez pas besoin, et que vous voyez des gens faire n'importe quoi avec ça...bien entendu, avec des articles aussi cons sur cheval mag...

problème quand même de savoir lire et d'essayer de voir ce que les gens veulent dire...arrêtez de penser que ma seule référence c'est Lorh et Gribouille ; des fois le débat peut s'élever au-dessus de ses chevaux...oui, je dis: ne dis pas "non" parce que personnellement toi tu vis autre chose...

ce "bouquin', des jeunes vont le lire, et vont "forcer" le passage d'un cheval qui couche les oreilles et puis merde, si vous trouvez normal de dire que ce signe dont tout le monde connait le sens, n'a pas d'importance...

Message édité le 29/03/09 à 14:10

Par corinne 2 : le 29/03/09 à 13:56:40

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 pour le montoir tu as raison, calamity, mais tu y mets plein de nuances...ce que ne fait pas l'article..justement...une phrase aurait suffit: "faites cela au début, puis demandez progressivement plus de sagesse..", mais non, on en reste là...

et c'est là le principe contraire du contrat: si on demande qqc avant que le cheval n'ait l'idée de le faire par lui-même, comment vous allez lui apprendre à attendre votre demande?

ce qui me gêne dans tout ça, c'est qu'on se réclame de "l'éthologie"...on dirait qu'on a ouvert un sésame...c'est comme les conneries qu'on peut lire dans cette même presse sur le pied nu...quelle calamité, la presse écrite équestre...

à côté, les articles de vsv, surtout parce qu'ils sont dûment signés par elle, et qu'elle est libre (?) de choisir son sujet et de mener seule son affaire, sur des sujets très ciblés, ça n'a rien à voir..

Par chris : le 29/03/09 à 14:46:36

Déconnecté

22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Tu devrais leur écrire

Par beeboylee : le 29/03/09 à 17:40:47

Déconnecté

64910 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Je comprends ce que tu veux dire, Corinne.

C'est un peu bcp le pb de la vulgarisation.

Blondeau n a pas tort ( la preuve on est plein à (sur)vivre avec des bananes couchées à notre coté) mais Blondeau s'il est incapable d'ecrire tout ce que l'on vient de pondre en matière de modalisations et de nuan es est effectivement ds l erreur..

SAUF que les journalistes parfois tronquent , coupent ou ne gardent que l essentiel ..
c est le pb de toute phrase sortie d'un contexte ou tout simplement de propos raportés par un profane.
Le texte que tu cites ,à la base, il fait pe 4 pages.

Par Darius : le 29/03/09 à 18:05:56

Déconnecté

C'est un peu bcp le pb de la vulgarisation.

Il est là le problème. Quand on est obligé de faire court et comprehensible pour le plus grand nombre, on tombe obligatoirement dans la généralité. Et perso je ne crois pas qu'il existe un autre domaine que le cheval où l'exception est la règle.(peut être dans les règles de français ) Alors les lecteurs réagissent par rapport à leurs préocupations du moment, avant de voir l'ensemble dont une partie ne s'adresse forcément pas à eux.

Par PIROU : le 29/03/09 à 19:59:57

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
Blondeau n a pas tort

il a dis une connerie blondeau ?

Par corinne 2 : le 29/03/09 à 20:11:10

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 j'avais déjà dit mon regret de ne pas voir sur le marché une presse équestre digne de ce nom, pour mon goût perso à tendance étho...

mais si cette presse était sérieuse, pointue, elle n'intéresserait qu'un public restreint, et donc ne serait pas rentable...même chose pour le pied nu(il existe un journal là-dessus aux USA, Ramey y écrit ses articles, mais pas d'équivalent en français :cry

je sais flooded va me dire de me mettre à l'anglais, ou plutôt de m'y remettre...

Par lisis : le 29/03/09 à 20:14:17

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Sam, je l'ai eue en étant très tactile, envahissante même, je l'ai "floodée" à force de la prendre dans mes mains puis dans mes bras... du coup, quand je la prends dans mes jambes, elle ne se dit pas forcément que c'est pour bouger, au contraire... (je crois que je viens de comprendre d'ailleurs ).

Et je pense que t'as raison
A régler peut-être avec apprentissage à la voix ?

Sinon Corinne, on comprend bien ce que tu veux dire (et on l'a déjà dit d'ailleurs).
Mais bon, le souci pour moi il est surtout que les gens pensent apprendre dans des magazines... C'est censé être juste une piste à creuser, pas un mode d'emploi à suivre...

Par PIROU : le 29/03/09 à 20:39:03

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
 Mais bon, le souci pour moi il est surtout que les gens pensent apprendre dans des magazines.

ou meme dans des livres , la demarche doit rester la meme , juste une piste a creuser comme tu dis

pourquoi corinne 2 a lu du blondeau , et elle prend ça au pied de la lettre ???
elle ne changera donc jamais ,
la verité n'est que dans les livres... c'est son principe je pense.

Par laureBrrrrr : le 29/03/09 à 20:42:58

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
non corinne n'a pas lu Blondeau elle a lu Blondeau dans cheval magazine est n'aime pas du tout

Par md : le 29/03/09 à 20:45:38

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Pirou : toi non plus tu ne changeras jamais

Moi j'ai lu blondeau, et j'ai pas tant aimé...

Par PIROU : le 29/03/09 à 20:57:31

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
 ben oui disons que je pense qu'il est plus direct dans ça façon de faire , mais c'est parfois et meme pratiquement toujours tres efficace ..

je dirais qu'il fait moins de show business que les autres et pour moi il est plus credible

Par pascale : le 29/03/09 à 21:03:46

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ben, faut plus acheter cheval mag'...

perso, ça fait au moins 10 ans que ej n'ena chète plus.. même cheval santé j'ai arrété.. on peut dire que c'est de la GROSSE vulgarisation... franchement peu d'interet...

Par corinne 2 : le 29/03/09 à 21:35:23

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 je commente un article dans cheval mag et je juge de son effet sur le grand public...je ne juge pas Blondeau d'après ça...je ne prends pas ça au pied de la lettre, je prends ça tel que c'est écrit là...

pourquoi tout ce qu'on dit est finalement tourné en attaque perso?

parce que vous croyez que les écuries sont peuplés de gens intelligents qui multiplient les cours et les stages...ont assez d'esprit critique et de capacités de lecture pour faire la part des choses? (il n'y a que regarder sur ce seul forum pour en juger... )

ceux qui font la démarche de lire un magazine sont déjà pas les plus cons...et on n'est pas obligé de leur servir de la soupe...

Par PIROU : le 29/03/09 à 21:58:26

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
ben, faut plus acheter cheval mag'

il y a quelques années que je ne l'achéte plus ..

dire que je doit avoir une dizaine d'année de ce mag bien rangé dans des cartons
ma femme me tanne de temps en temps pour que je les balance , (ça prend de la place) mais je n'arrive pas a m'y resigner

Par pascale : le 29/03/09 à 22:01:09

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "et on n'est pas obligé de leur servir de la soupe... "

si tu veux vendre ... SI!

Par corinne 2 : le 29/03/09 à 22:01:33

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 ça fait aussi des années que je ne l'achète plus...trop éclectique, articles superficiels sur tout...mais je suis contente que Cindy me le prête...rien de ce qui est équestre ne m'est indifférent...

Par laureBrrrrr : le 29/03/09 à 22:02:42

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
mais le soucis corinne c'est que t'es plaine de prejuger aussi sur tout ce qui est club, competition, dressage et cso ... enfin quand on te lit c'est ce qui en ressort ... c'est beurk caca sale pleins de gens par respecteux de leur chevaux ....

Pour ma part je n'ai pas l'impression de t'attaqué ? ( si ?) mon but est juste de te montré que y'a pas que ça y'a d'autres façon de faire .. que ce que tu as l'air de penser

y'a pas une methode, y'a des methodes qui vont correspondre ou non au cheval et au cavalier, et l'une n'ai pas meilleure que l'autre.. Progressé a cheval c'est aussi accepté qu'on peut faire autrement si interessé et eventuellement le garder dans un coin de sa poche pour l'essayé un jour

Par corinne 2 : le 29/03/09 à 22:07:33

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 si tu veux vendre...

à voir, on a le public qu'on mérite...

c'est le choix des grandes chaînes et à force de vendre de la soupe justement, elles reculent tout doucettement par rapport aux chaines câblées...

les quelques essais culturels (théâtre, opéra, émissions littéraires...) n'ont pas été de complets fiascos...faut croire que le public, même "grand" peut avoir ses exigences....

en tout état de cause, cet article m'a fait bondir parce que c'est chapeauté par la rubrique"équitation éthologique" ( qui est si mal comprise et déjà si caricaturée); sans ça rien à f...

Message édité le 29/03/09 à 22:05

Par pascale : le 29/03/09 à 22:14:47

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 " elles reculent tout doucettement par rapport aux chaines câblées..."

t'as des chiffres?

ben... d'un aut' côté, un post sur cheval mag', ça attire plus les foules qu'un post un peu technique sur le forum dressage.. sur lequel, d'ailleurs, tu ne vas jamais ( de ton propre aveu)... pourtant, pour quelqu'un qui monte, le dressage, c'est primordiale, non?

et bon, les "journalistes", y'aurait de quoi en écrire des pages hein.... encore tt à l'geure, on regarde 2 reportages, ils omettent la moitié de s faits...
qd je donne des infos à des journalistes, 2 fois sur 3, ya soit des choses déformés soit un oublie de contexte , soit carrément omission de choses importantes au détriment de trucs plus.. people!

connaissent leur boulot: faire VENDRE!

Par corinne 2 : le 29/03/09 à 22:17:06

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 mais le soucis corinne c'est que t'es plaine de prejuger aussi sur tout ce qui est club, competition, dressage et cso ... enfin quand on te lit c'est ce qui en ressort ... c'est beurk caca sale pleins de gens par respecteux de leur chevaux ....

il faudrait que tu me dises où tu lis ça...parce que quand même ce ne serait pas la première fois qu'on fait dire aux gens ici ce qu'ils ne disent pas...c'en est même hallucinant...je donne deux jours pour le montrer sur pièce...(pas envie de consulter les archives... )

contre la compétition, oui...mais je n'ai pas envie de développer ça ce soir...non pas "plein de gens pas respectueux" mais qui dit compétition dit exploitation du cheval pas toujours dans le sens du cheval...mais là encore, je modalise...

et ce que je dis sur l'attaque perso, ne te concerne pas au 1 er chef...

oui, je ne suis ni pour la compèt ni pour le CSO ni pour le dressage à outrance...j'essaie de garder mes chevaux pieds nus, ma jument n'a plus rien dans la bouche depuis belle lurette et j'aimerais pouvoir faire pareil avec la petite, les bouquins d'étho et le clicker me passionnent, j'aime l'extérieur à la folie ( sans compèt!)...ça c'est une lente évolution..qui correspond à des choix très profonds (et qui n'ont rien à voir avec ce que j'ai appris en club, bien au contraire); l'équit' western me tente mais pas de prof à l'horizon...voilà, je ne peux pas le nier...

Par laureBrrrrr : le 29/03/09 à 22:22:44

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
j'ai pas le courage de recherché non plus

c'est le sentiment que j'ai quand je te lit .. si je me trompe c'est tout aussi bien ...

tu choisis un type d'equitation c'est trés bien, mais elle n'ai pas meilleure ou pire que les autres différente, elle convient a ce que tu recherches avec ton cheval ..
Mais tant que tu n'as pas testé les autres je crois qu'il est trés difficile d'emmetre un jugement dessus ( la competition en fait partie)

Par beeboylee : le 29/03/09 à 22:26:38

Déconnecté

64910 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Je suis entièrement d ac avec Laure.
Chacun sa voie et ses centres d interet,Mais pour stigmatiser faut connaitre et avoir touché de près.

Par pascale : le 29/03/09 à 22:36:33

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "mais qui dit compétition dit exploitation du cheval pas toujours dans le sens du cheval"

ah, parce que les gens qui font pas de compet' sont TOUS respecteux de leurs chvx? première nouvelle..

raccourci.. inintéressant et qui vien corrhoborrer la thèse de laure....

sinon, pour ta gouverne, on peut faire de la compet' ss fer, ss mors et ss avoir beosin ni de taper ni de pousser le cheval pour qu'il avance! et comme ya un controle vet' au bout.. si t'as merdé, t'es tt de suite au courant...

Par corinne 2 : le 29/03/09 à 22:55:42

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
c'est hallucinant Pascale, je perds mon temps mais ça m'enrage de voir comme on arrive à tordre la pensée des gens...quelqu'un te dit que blanc c'est pas toujours bien et toi tu en déduis benoitement que cette même personne trouve que noir c'est toujours bien?

bingo Laure, pas besoin de 2 jours pour te montrer le truc à l'oeuvre

Par corinne 2 : le 29/03/09 à 23:15:43

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 de deux on peut faire un peu de dressage sans fréquenter le forum dressage...

certains ici prétendent ne jamais "faire" d'étho mais fréquentent assidument le forum étho...

Message édité le 29/03/09 à 23:13

Par corinne 2 : le 29/03/09 à 23:04:53

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
de trois  je sais qu'on peut faire de la compèt pied nu sans mors mais ce n'est pas le pb, tu mélanges tout, et ce n'est pas parce que je pense qu'on tape le cheval(j'ai parlé de ça?)que la compèt' me pose pb...

Par corinne 2 : le 29/03/09 à 23:14:36

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 de quatre chacun fait comme il l'entend, Laure, avec son cheval et franchement c'est pas ici qu'on va trouver ceux qui s'en foutent de leur cheval !

donc bien sûr que je respecte les autres façons de penser, je les respecte tellement que je n'ai aucune envie de discuter CSO ou dressage (de façon pointue)...Mais il y a ici des gens qui répètent n'avoir nullement besoin d'étho ou ce genre de chose...ça ne fait qu'alimenter la polémique...

qu'irais-je faire sur le forum dressage ou CSO? d'abord j'y serais ridicule et ensuite je ne ferais qu'indisposer les gens qui croient à ce qu'ils font. C'est un peu ce que je ressens ici...

ce n'est pas la polémique que je crains, mais je trouve fatigant à la longue de devoir justifier des choix étho sur le forum étho...

Par Darius : le 29/03/09 à 23:21:23

Déconnecté
J'ai déjà montrer cette video, mais voilà des gens qui n'ont pas besoin d'etho....ni de cerveau
Lien

Par corinne 2 : le 29/03/09 à 23:25:52

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 c'est insupportable..en plus avec cette musique...

tu vois darius pourquoi j'ai du mal à mettre l'homme au sommet ?

pourquoi il le tire comme ça vers la grille? pour le rendre fou?

ils lui font quoi à la fin?

Par Darius : le 29/03/09 à 23:34:25

Déconnecté
 ca montre toutes les tortures que l'on fait non seulement aux chevaux mais aux autres animaux petits veaux et vachettes au nom de la tradition americaine.
Quand ils le secouent contre la grille c'est pour lui faire mal et l'exciter.Dans une autre vidéo on voit les mecs avec une espèce de matraque électrique qui asséne çà à tour de bras à l'animal en cage (cheval ou taureau) c'est immonde.

Par corinne 2 : le 29/03/09 à 23:38:55

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
le pire c'est que je regarde mais j'aurais pas dû..c'est ce genre de truc qui m'est insupportable..comme les chiens qu'on bat en Chine "pour attendrir la viande" ou les moufettes(je crois) entassées dans des cages...

la façon dont on a tué les bébés phoques, ça fait penser au combat un peu ridicule de Bardot...mais je devais avoir 10 ans quand j'ai vu ça, et cette image ne m'a jamais quittée...

Par Darius : le 29/03/09 à 23:42:22

Déconnecté
 Les bebes phoques ils ont remontrer çà il y 2 ou 3 jours, toujours aussi insuportable.

Par corinne 2 : le 29/03/09 à 23:45:02

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 on va mal dormir ce soir du coup, et il faut se lever aux aurores!

bonne nuit quand même!

Par md : le 30/03/09 à 00:05:07

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Quels gros cons!... ça me fait le même effet que la corrida...
Bonne nuit, comme tu dis, corinne

Par beeboylee : le 30/03/09 à 07:38:43

Déconnecté

64910 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Mais il y a ici des gens qui répètent n'avoir nullement besoin d'étho ou ce genre de chose...ça ne fait qu'alimenter la polémique...

C'est là que tu nous lis mal Corinne..on n'a pas besoin d'etho mal digéree pour ne pas dire indigeste..
Le forum etho s'arrange..il fut un temps où des que qq postait "au secours mon cheval etc", la réponse formatée etait
"Ton cheval ne te respecte pas as tu essayé les 7 jeux parelli? "
Bon, là ça va mieux, mais on sent encore du reflexe conditionné parfois ,( le mors c est satan, la cravache c'est Belzébuth etc)

Mon sentiment tiens, ( et c'est la decouverte du matn) c ets qu'une approche etho bien digérée c'est pas mal pour anticiper les pbs, mais que quand les couilles graves tu les as, faut plus une approche, faut une methode rigoureuse et imparable qui peut etre classique, etho, western ou venusienne, l essentiel étant que ce soit celle d'un pro.

Je reproche à l etho vulgarisée de faire croire au vain peuple qu'il suffit d'etre etho pour reussir avec son canasson, ce qui est parfaitement faux.

Par flooded : le 30/03/09 à 08:10:18

Déconnecté
Elle est ignoble cette vidéo Darius je n'ai pas pu en regarder plus du quart. Le pire ce sont les chevaux qui se couchent et ne veulent plus se relever, ils attendent la mort....

Page : < < | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval