Cheval lobotomisé
Sujet commencé par : obama - Il y a 477 réponses à ce sujet, dernière réponse par Amazon87Par obama : le 05/08/09 à 22:30:09
Déconnecté | J ai un cheval au travail ( origine allemandes de dressage) qui a eut une reputation de " dur a cuire" et qui a donc fait un " stage" dans un centre de reeducation ethologique bien connu......avant de tomber entre mes mains ....ou d aller la boucherie..... je trouve ce cheval completement " rentré en lui meme", tres facile a pied il est d une incroyable lenteur et pas du tout " allant" monté...... avez vous deja remarqué que des stages dans les centres de reduc avaient cet effet sur les chevaux? |
Par Amazon87 : le 11/08/09 à 12:51:58
Faire un JU d'entrée c'est pour se rassurer et dire au cheval c'est moi qui commande. Et çà me rappelle étrangement la methode de mettre une volée au cheval avant de commencer quoi que ce soit pour lui montrer aussi qui commande. non pour moi ça permet d'instaurer un lien entre le cheval et toi, c'est une base pour travailler tout le reste, j'ai jamais fait ça dans l'optique de casser mon cheval et de lui dire "hé canasson c'est moi le maître" Où que l'on a le sens du cheval parce qu'on est tombé dans la marmite tout petit et que l'on a grandi entouré des bonnes personnes... Timing, maitrise de soi, sens du placement, empathie, ressenti, extrême sensibilité, les bons peuvent approcher la vitesse d'apprentissage du cheval, je suis entièrement d'accord avec ça, les chevaux que débourre ou réeduque mon prof sont loin d'être lobotomisés, il a vraiment le truc, il me disait par exemple quand c'est moi qui fait un exo a mon cheval d'attendre qu'il ait fait le truc pour relâcher la pression, alors que lui arrive a sentir le moment ou le cheval VA faire le truc, et il relâche la pression pour récompenser "l'intention". le cheval a qui il a appris a donner les pieds en 15-20 minutes était loiiiiiiiiiiin d'être traumatisé ou lobotomisé |
Par kenzo15 : le 11/08/09 à 17:40:15
Dire merci | As-tu pensé à la Piroplasmose ? On sait jamais |
Par dreamoiselle : le 12/08/09 à 09:02:49
Déconnecté Dire merci | Je crois qu'il y a autant de JU que de personne qui le font : j'ai regardé plusieurs vidéos sur le net, il y a quelque temps, en cherchant des signes pouvant (éventuellement) montrer un Kluver-bucci. Dans bien des cas, le fameux JU n'est ni plus ni moins qu'une longe en liberté Dans d'autres cas, le cheval est effectivement poussé loin dans ses retranchements et envoie des messages des détresses... On voit aussi des signes d'infantilisations... Pour donner les pieds, pourquoi pas ? Si le cheval est bien dans sa tête dès le départ, que le JU est vécu comme une discussion (et pas comme une guerre de pouvoir) .... ? Sans voir on ne peut pas savoir... |
Par 59titefleur59 : le 12/08/09 à 09:21:16
Déconnecté | Dreamoiselle, tu pourrais expliquer ce que tu entends par "infantilisation"? Et "Kluver-Bucci", c'est quoi? |
Par dreamoiselle : le 12/08/09 à 09:41:49
Déconnecté Dire merci | Kluver et bucci (y a sûrement des fautes) étaient deux chercheurs. Ils ont travaillés sur les phénomènes de résignations : lorsqu'un individu est soumis à un stress intense, un danger de mort, il sécrète des endorphines, qui permettent à la proie d'accepter la mort : ainsi la souris entre les pattes du chat cesse de bouger et attend. Mais en tellement grande quantité, que cela détruira en partie le cerveau (des connections je crois). Un des symptômes de ce phénomène est l'infantilisation : l'individu adopte des comportements de petit (sucer son pouce chez les humains, le snaping chez les chevaux...) A corriger |
Par 59titefleur59 : le 12/08/09 à 11:01:21
Déconnecté | Oky, maintenant que tu en fais la description, il me semble avoir lu çà dans un article de Barrey (orthographe?). Merci en tout cas! |
Par dreamoiselle : le 12/08/09 à 11:10:14
Déconnecté Dire merci | Oui, c'est ça, je voulais le mentionner, mais j'ai oublié |
Par izaora : le 12/08/09 à 12:46:06
Dire merci | Il n'y a pas qu'un mauvais JU qui peut lobotomiser un cheval. Pas mal de chevaux mal montés (rollkur, etc...) sont atteints aussi de ce syndrome. Se méfier des moyens de soumission à l'extrême. Attention qu'il ne somatise pas, ça peut aussi arriver s'il a été "cassé". Comment va ce cheval actuellement, Obama? toujours le même? |
Par griblorh : le 12/08/09 à 14:49:36
Déconnecté | intéressant, dreamoiselle |
Par dreamoiselle : le 12/08/09 à 14:51:59
Déconnecté Dire merci | Toutes méthodes visant à bloquer/empêcher les actions et réactions de l'animal (même humain quoique celui-ci peut verbaliser et comprendre ce qui est verbalisé, en théorie ) pourrait, théoriquement, aboutir au shoot aux endorphines... |
Par flooded : le 12/08/09 à 16:47:28
Déconnecté | Il faut juste garder le sens de la mesure, ce n'est pas parce qu'il se passe telle ou telle type de réaction biochimique dans le cerveau d'un cheval dévoré vivant par un puma que cela permet d'extrapoler n'importe quoi sur le boulot de gens comme Monty Roberts. Tous ceux qui l'ont vu savent très bien que ce qui fait changer les chevaux d'avis en sa présence ce ne sont pas les trois tours du round pen au petit trot qu'il demande aux chevaux mais avant tout son talent, essayez de faire comme lui et vous verrez la différence. |
Par chevalibre : le 12/08/09 à 17:19:12
Déconnecté Dire merci | VSV => Pouvoir obtenir un truc difficile en qqs minutes de n'importe quel cheval, c'est signe qu'on la passé au shaker mental. Pas trop mon truc ! + 10000 !!!! Mais combien l'ont compris... ??? |
Par chevalibre : le 12/08/09 à 17:24:07
Déconnecté Dire merci | Flooded, pourquoi MR refuse certains chevaux dans ses démos..... des chevaux froid plus particulièrement ? |
Par flooded : le 12/08/09 à 20:25:15
Déconnecté | Monty choisit pour ces démos des chevaux avec lesquels il pourra travailler des choses variées et intéressantes pour les spectateurs. Un avec lequel il pourra travailler l'embarquement dans le van, un jeune cheval, un cheval difficile, etc. Lors de sa venue à Bois le Roi, une personne qui était venue proposer un cheval pour un problème d'embarquement n'a pas été retenue, un autre cheval avait été choisi pour la présentation d'embarquement parce que le cas était plus intéressant. Devant l'air déçu de la personne, il lui alors travaillé bénévolement son cheval en dehors de tout public, juste pour aider ce cheval. Alors vous pouvez bien entendu lui vomir tous et toutes dessus, en attendant il est à sa place et vous à la vôtre... Message édité le 12/08/09 à 20:14 |
Par chevalibre : le 12/08/09 à 20:51:38
Déconnecté Dire merci | Ah oui la gloire et l'argent... c'est vrai que c'est le plus important pour les chevaux... pffff Ma fois le bluff continuera encore longtemps... et l'ignorance des gens aussi. |
Par griblorh : le 12/08/09 à 21:16:17
Déconnecté | te fâche pas flooded lui vomir tous et toutes dessus comme tu y vas... |
Par dejavu : le 12/08/09 à 21:16:20
Déconnecté Dire merci | Obama, il y a peut-être une solution préalable toute simple... Laisse ce cheval redevenir un cheval. Laisse-le vivre en troupeau, libre de ses mouvements, libre d'avoir des contacts sociaux, libre de se créer des liens. En gros laisse-lui la possibilité de s'ouvrir. Il ne le fera qu'avec des congénères. Alors seulement il pourra se réconcilier avec les hommes. Il y a pas mal de méthodes alternatives comme les Touches de Tellington Jones qui font des miracles. Mais vouloir comme ça de nouveau lui demander des choses sous la selle après tout ce qu'il a subi pour mater sa révolte... Oui, on en voit beaucoup de tels chevaux. |
Par griblorh : le 12/08/09 à 21:24:28
Déconnecté | Obama, il y a peut-être une solution préalable toute simple... Laisse ce cheval redevenir un cheval. Laisse-le vivre en troupeau, libre de ses mouvements, libre d'avoir des contacts sociaux, libre de se créer des liens. En gros laisse-lui la possibilité de s'ouvrir. simple oui, et normal...mais pas toujours facile à mettre en place dans nos contrées... |
Par flooded : le 12/08/09 à 22:14:00
Déconnecté | après tout ce qu'il a subi pour mater sa révolte... LOL, tu y étais ? |
Par flooded : le 12/08/09 à 22:15:47
Déconnecté | Ah oui la gloire et l'argent... Dire que ceux qui réussissent sont cupides et vaniteux est parfaitement révélateur de l'état d'esprit de ceux qui n'ont PAS réussi et qui ont du mal à l'accepter. |
Par obama : le 12/08/09 à 22:56:10
Déconnecté | merci pour toutes vos reponses...je lis avec interet les differents avis... Je ne peux lui donner la vie du troupeau......il est ferré et comme c est un futur cheval de compet.....sa proprieataire ne veut pas prendre le risque......... on a opté pour un regime avec un aliment tres protéiné visant a lui faire prendre du muscle......en effet il grossit assez lentement.......on a aussi augmenté le fourrage.....il semble changer un peu ...... qui en sait plus sur les oligo elements ? Pour ce qui est du travail....je veille a ne pas aller au dela de ses limites........ ce qui fait rager c est qu il a une locomotion de seigneur...........mais ne se libre pas.......j attend avec imatience le jour ou je le sentirai " participer" au travail avec entrain..... |
Par izaora : le 12/08/09 à 23:41:01
Dire merci | Et au paddock en liberté, il a les mêmes allures "ternies"? |
Par dragonelly : le 13/08/09 à 00:37:19
Dire merci | il est ferré et comme c est un futur cheval de compet.....sa proprieataire ne veut pas prendre le risque Rien n'empêche de le déferrer pour le mettre avec d'autres chevaux et de le referrer ensuite si sa propriétaire y tient, si ? Peut-être que ce cheval a seulement besoin d'un break avec ses congénères ? Ensuite, faut voir combien de temps sa proprio voudra bien lui accorder, mais si elle veut faire de la compétition et qu'actuellement, à l'entraînement, cela ne donne rien, elle a sans doute tout à y gagner. Et puis, je le rappelle, avec les chevaux : "Qui veut aller vite, prend son temps" |
Par beeboylee : le 13/08/09 à 09:08:41
Dire merci | Dragonelly, oui evidemment, mais songe une seconde que chez moi, il y a des chevaux qui n ont même pas le droit d'aller au padock (tout seuls , hein?) de peur qu'il ne se cassent( toujours tout seuls) . Alors, la mise au pré en troupeau avec le risque minime mais réel bien sur du coup de pied ravageur ou de la simple morsure au garrot ... |
Par flooded : le 13/08/09 à 09:18:51
Déconnecté | J'ai toujours entendu dire que les meilleurs chevaux étaient ceux qui se retenaient au débourrage, signe qu'ils réfléchissaient avant de réagir, et qu'il suffisait d'attendre progressivement qu'ils se donnent, surtout sans les forcer. Pour ça la meilleure recette ça a toujours été l'extérieur, physiquement comme moralement. Ce n'est pas à toi que je vais conseiller de lire Decarpentry, Obama, mais j'ai comme l'impression qu'il ne dit pas autre chose |
Par dejavu : le 13/08/09 à 09:24:50
Déconnecté Dire merci | Attention avec l'alimentation hyperprotéinée qu'il ne s'attrappe pas un ulcère , ce qui est peut-être déjà le cas et expliquerait sa 'baisse de forme'. En fait quand tu me décris son style de vie actuel, il comprend tout ce qu'il faut pour empirer sa situation - sauf toi qui essaie de la résoudre - . Mais bon, là encore ce n'est seulement qu'au moment où tout le monde déclare le cheval foutu ou ingérable qu'on se décide soit à l'abattre soit à le confier à quelqu'un qui va lui donner l'occasion de se retaper psychiquement et physiquement... |
Par dreamoiselle : le 13/08/09 à 09:25:19
Déconnecté Dire merci | Est-il "bien" ostéopatiquement parlant ? Cela pourrait expliquer (sans supprimer la piste du moral, l'un n'empêchant pas l'autre au contraire) qu'il se retienne... Pour les minéraux, les chevaux semblent assez souvent carencés en fer, zinc, cuivre (surtout), complémenter en ces minéraux donne la pêche (au moins à ma jument) le calcium et le magnésium aurait aussi un effet sur le moral. Mais il faut faire très attention à l'équilibre entre les différents minéraux. J'aime beaucoup ce site : Lien Si il pouvait avoir au moins un copain quand il sort (son voisin de box par exemple) ce serait sûrement mieux. Ou pourquoi pas un "porte-clef" (Shet, chèvre, lapin...) |
Par chevalibre : le 13/08/09 à 09:59:34
Déconnecté Dire merci | Avant son corps, c'est de son esprit qu'il faudrait s'occuper... enfin lui autoriser d'être un cheval et qu'il comprenne qu'il en a le droit. Ca me parait difficile de passer outre "la liberté et la détention social" dont tous les chevaux ont besoin pour pouvoir se livrer. Pauvre ti père... Flooded, je pensais que c'est toi qui soulignait cet aspect là en mentionnan "regarde ou il est". Les projecteurs et la notoriété n'intéressent guère les chevaux... moi non plus d'ailleurs. Mon seul souci c'est que bien qu'en leur monte dessus, on a pas le droit de les brimer au point de ne plus les laisser être qui ils sont vraiment...désolée mais la biologie explique suffisemment de chose alors que MR enrobe sa vérité à sa sauce dans un sucre d'orge et tout le monde est content.... et le cheval subit, c'est cela qui n'est pas tolérable pour moi. |
Par Darius : le 13/08/09 à 10:49:40
Déconnecté | ...les meilleurs chevaux étaient ceux qui se retenaient au débourrage, signe qu'ils réfléchissaient avant de réagir J'ai la championne du monde à la maison et personne ne le sait. non seulement elle s'est retenue au débourrage, mais elle s'est retenue après et çà va encore durer d'après les lois de la probalité. |
Par PIROU : le 13/08/09 à 11:31:58
Dire merci | est ferré et comme c est un futur cheval de compet.....sa proprieataire ne veut pas prendre le risque......... bien sur quand on refuse de donner une vie de cheval, a un cheval , il ne faut pas s'etonner qu'il puisse avoir un comportement bizarre .. pour ce qui est du ju , comment encore aujourd'hui peut t'on continuer a en faire l'eloge..!! faut t'il casser un cheval pour en faire un bon cheval ? volontaire, bien dans ça tete, avec du percant, et de bonnes reactions . |
Par Amazon87 : le 13/08/09 à 11:43:39
ah bon le JU casse les chevaux ça doit dépendre de qui fait le JU alors |
Par 59titefleur59 : le 13/08/09 à 11:46:26
Déconnecté | Ce serait bien de savoir ce que chacun entend par JU |
Par PIROU : le 13/08/09 à 11:49:18
Dire merci | oui ça depend de qui doit le faire , mais alors pourquoi parler de ju si ce n'en est pas un ... pas confondre ju et methodes gnangnan , qui ont un debut mais jamais de fin , mais qui n'apportent rien , si se n'est que , on aime faire joujou avec son cheval , pour voir qui est le maitre ...; |
Par 59titefleur59 : le 13/08/09 à 11:53:14
Déconnecté | J'ai créé un post sur le sujet, j'espère qu'il ne partira pas en sucette (pardon pour le HS Obama). |
Par Amazon87 : le 13/08/09 à 12:03:15
si c'est pour faire "joujou" en effet mieux vaut s'abstenir |
Par griblorh : le 13/08/09 à 12:59:55
Déconnecté | .les meilleurs chevaux étaient ceux qui se retenaient au débourrage, signe qu'ils réfléchissaient avant de réagir pareil que darius...je dois avoir la future perle... mais bon, j'attends de voir quand même |
Par flooded : le 13/08/09 à 13:25:45
Déconnecté | Flooded, je pensais que c'est toi qui soulignait cet aspect là en mentionnan "regarde ou il est". Les projecteurs et la notoriété n'intéressent guère les chevaux... Ce qui intéresse les chevaux c'est ce que quelqu'un comme Monty Roberts peut leur apporter et les milliers de chevaux qu'il a aidé directement ou indirectement. Ça c'est du concret. Il aurait gagné beaucoup plus d'argent en continuant à entrainer des chevaux de course qu'en passant pour un illuminé en tentant de promouvoir des méthodes qui prennent en compte la nature du cheval. Barrey avait annoncé la publication de ses travaux sur le Join-Up, on les attends toujours, donc arrêtons de nous pignoler sur son article polémique dans l'éperon et avançons. Ceux qui ont vu Monty faire et qui connaissent un minimum les chevaux savent très bien que ce n'est pas en demandant trois tours de trot dans un round pen à un cheval qu'on le met dans l'état d'un cheval au ventre ouvert par un puma. Simplement cela permet au cheval de prendre en compte la présence de l'homme sous un autre angle, et d'entamer la discussion sur des bases "équines" et non "humaines". C'est tellement simple et naturel que l'on a du mal à l'admettre, c'est tellement plus facile de continuer à se comporter en humain, soit en bêtifiant soit en brutalisant. |
Par griblorh : le 13/08/09 à 13:58:42
Déconnecté | bien sur quand on refuse de donner une vie de cheval, a un cheval , il ne faut pas s'etonner qu'il puisse avoir un comportement bizarre .. parce que tu peux prétendre donner à ta jument une vraie vie de cv? |
Par griblorh : le 13/08/09 à 16:11:28
Déconnecté | joyeux anniversaire, amazon! au fait j'ai compris ma méprise: il y a une autre amazon sur le forum (amazon 64) Message édité le 13/08/09 à 16:01 |
Par Amazon87 : le 13/08/09 à 19:09:36
Simplement cela permet au cheval de prendre en compte la présence de l'homme sous un autre angle, et d'entamer la discussion sur des bases "équines" et non "humaines". voilà c'est exactement comme ça que je conçois le truc moi. c'est pour engager le dialogue humain / cheval, rien a voir avec "vouloir lui montrer qui est le maître". je trouve que c'est une très bonne base pour commencer le travail. merci gliblorh |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 > >
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous