Cheval lobotomisé
Sujet commencé par : obama - Il y a 477 réponses à ce sujet, dernière réponse par RivermistPar obama : le 05/08/09 à 22:30:09
Déconnecté | J ai un cheval au travail ( origine allemandes de dressage) qui a eut une reputation de " dur a cuire" et qui a donc fait un " stage" dans un centre de reeducation ethologique bien connu......avant de tomber entre mes mains ....ou d aller la boucherie..... je trouve ce cheval completement " rentré en lui meme", tres facile a pied il est d une incroyable lenteur et pas du tout " allant" monté...... avez vous deja remarqué que des stages dans les centres de reduc avaient cet effet sur les chevaux? |
Par griblorh : le 14/08/09 à 18:46:59
Déconnecté | pourquoi tu parles en pointillés, obama? ok elle a pu se tromper...mais reste que le fait que ça puisse être une loi (ou je sais pas quoi), que ce soit même mentionné...montre que les choses bougent...c'est sûr qu'un jour l'idée de mettre un cv dans un box paraitra appartenir à la barbarie moyennâgeuse..parce que les choses bougent quand même...qu'on prend de plus en plus en compte la souffrance des animaux...et je ne veux culpabiliser personne là dessus, hein avant on les maintenait attachés, puis en stabul...puis en box, de plus en plus grands et ventilés...un jour on trouvera évident d'en ouvrir les portes |
Par dragonelly : le 14/08/09 à 19:16:27
Dire merci | J'ai envoyé un mail à ma copine. Obama, tu aurais un texte qui dirait le contraire de ce que j'affirme ? Si ce n'est pas le cas, abstiens-toi, toi-même d'affirmer que je fabule. En passant, saches que les Suédois sont un peuple civilisé et que même quand il fait nuit pendant six mois, ils vivent par tranche de 24h, travaillent, vont à l'école etc. Ils ne restent pas cloîtrés dans une caverne (et les chevaux non plus.) |
Par chevalibre : le 14/08/09 à 20:25:25
Déconnecté Dire merci | La promenade est un apprentissage, tout simplement ! Une fois que le cheval a appris qu'il revenait à son point de référence, l'écurie, ca ne pose plus de problème, mais cet apprentissage doit se faire progressivement pour qu'il soit bénéfique, comme n'importe quel apprentissage, que ce soit la mise de la selle sur le dos, le portage d'un homme, l'approche des cochons => apprentissage. L'avantage de l'apprentissage est qu'il est durable dans le temps. Il s'inscrit dans la mémoire et ne pose plus de probème ensuite. Obama, quand tu parles de refoulement, c'est pas impossible la encore.. on est dans l'inhibition de l'action toujours.. (attention à la désensibilisisation, à la manière de faire) COmment se comporte le cheval quand tu le laisses seul au paddock ? Est-ce qu'il manifeste un peu de joie, de curiosité ? Au box, est-ce qu'il est intéressé par son entourage ou la aussi semble enfermé dans sa bulle ? Une fois que l'étincelle est éteinte... je crainds le pire .. mais peut être reste-il encore une flamme ? |
Par izaora : le 14/08/09 à 21:08:28
Dire merci | Oui, Obama, comment est-il en liberté au paddock? |
Par obama : le 14/08/09 à 21:35:16
Déconnecté | il est normal au paddock, assez calme mais des moments de galopade et de jeu avec les potes du paddock d a coté.....plutot interessé par tout ce qui se passe, il aime bien taquiner les chevaux qui passent a coté de lui au box car son boxe est a coté du box de ferrage......... plutot vivant et reactif e, main ..;a la douche etc...... |
Par dragonelly : le 14/08/09 à 21:39:06
Dire merci | Bon, alors j'ai des précisions concernant la loi suédoise. Actuellement, il n'y a rien de si précis, c'est la culture du pays qui veut que les chevaux soient sortis tous les jours. C'est assez mal vu de ne pas sortir son cheval tous les jours au pré pendant plusieurs heures. Là bas, la plupart des chevaux sont au pré de 9h à 16h. L'histoire des 10h par jour ce n'était effectivement pas une loi, mais c'était un projet de loi qui n'a pas abouti. Par contre, une loi a été votée cette année et elle est applicable dès 2010 : Från den 1 augusti 2010 ska du se till att din häst dagligen har möjlighet att röra sig fritt i sina naturliga gångarter. Detta ska huvudsakligen ske i hage, men i undantagsfall kan rastningen ske i ridhus eller paddock. Traduction (par ma copine) : A partir d'aout 2010 il faut s'assurer que son cheval puisse se deplacer librement dans ses allures naturelles. Ceci doit surtout se passer dans un pré, et seulement exceptionellement dans une carriere ou un manège. Le lien vers le texte : Lien |
Par izaora : le 14/08/09 à 21:40:46
Dire merci | Ca, ça me paraît plutôt bon signe!! Il s'intéresse encore à certaines choses. Peut être qu'on lui a appris à se tenir tranquille monté, très (trop) tranquille. J'espère que ça va revenir avec le temps, lui montrer aussi que c'est amusant le dressage. Ce n'est pas facile de faire passer au cheval le fait qu'on s'amuse, mais ça donne de bons résultats, même à petit niveau, donc... a fortiori. |
Par mimmi_t : le 14/08/09 à 22:12:40
Déconnecté Dire merci | Salut le forum Bon obama, je t'en prie hein, mais il fait jour bien plus de 2h par jour ici dans mon chèr pays ( civilisé en plus!). En plus, rassure toi, un cheval peut-être dehors même quand il fait nuit. Et -30 dègrés. Je te présente mon boud' chou, un cheval de CAMARGUE importé il y a un an. J'ai rarement vu un pays où les chevaux sont aussi maltraités que le votre a vrai dire. 24 sur 24 au box, montés 1h en plein galop si le cheval a de la chance, et dès quil pleut c'est bon les chevaux sortent plus. La plupart des cavaliers montent avec des coups secs dans la guele, un cheval sur la main est un cheval qu'on scie dans la guele avec les renes, bizarre que le cheval cède..! Sans parler des pluparts des clubs, une veritable industrie de maltraitance. (ceci est basé sur ce que jai vu, je generalise pas) Ici je dois dire que les choses sont different. Je dirais que 90% des chevaux sont dehors 24 sur 24 dans des enormes pré d'été, dans des troupeaux de mai-aout. Meme les chevaux de "compet"! Je ne connais aucun, et pourtant jai beaucoup de contacts dans le monde de cheval, qui nont pas des chevaux dehors minimum 5h par jour. La plupart sont dehors de 9h-18h l'été et 10h-16 l'hiver. Pour ma part, ya meme pas de doute, un cheval doit être dehors, toute l'année, 24 sur 24, sans fers. Merci pour moi /M Message édité le 14/08/09 à 22:02 |
Par dilou : le 14/08/09 à 22:02:19
Dire merci | Bonjour les préjugés, mimmi_t... Je pourrais te présenter un grand nombre de chevaux qui n'ont rien à voir avec ce que tu décris et sont dehors 365 jours par an... |
Par jelly bully bean : le 14/08/09 à 22:04:05
n'empeche que mimmmmmmi T!!! n'est pas si loin de la vérité ... |
Par dilou : le 14/08/09 à 22:05:03
Dire merci | Tu connais bien la France, JBB ? |
Par mimmi_t : le 14/08/09 à 22:13:18
Déconnecté Dire merci | Jai vecu 10 ans en France, donc préjugés ..... |
Par jelly bully bean : le 14/08/09 à 22:13:51
je connais bien le classic du Québec ... |
Par griblorh : le 14/08/09 à 22:21:06
Déconnecté | les choses bougent AUSSi en France mimmi...ça dépend depuis quand tu l'as quittée... non, faut pas généraliser |
Par mimmi_t : le 14/08/09 à 22:24:58
Déconnecté Dire merci | J'ai quitté la France il y a un an et deux mois, soit, pas si longtemps que ca.. |
Par dejavu : le 14/08/09 à 22:28:08
Déconnecté Dire merci | Eh bien ne généralisons pas, particularisons un peu... Mon cheval (PSA) est dehors toute l'année. Et les vôtres? |
Par dragonelly : le 14/08/09 à 22:31:20
Dire merci | Pareil |
Par griblorh : le 14/08/09 à 22:31:58
Déconnecté | voilà, pour les miennes, on tient le bon bout...et ce sont des demi ou "plein" arabes mais faut pas le prendre comme ça, dejavu, pas sur ce ton inquisiteur et culpabilisant...c'est pas toujours simple de trouver un parc 24/24 avec pas trop de facteurs impossibles à vivre ou à assumer... j'ai mis assez longtemps ma jument au box avec plein de culpabilité, c'est bon, pas la peine d'en rajouter... |
Par Darius : le 14/08/09 à 22:33:17
Déconnecté | Mon cheval (PSA) est dehors toute l'année. Et les vôtres? Pour répondre au sondage, les miens sont dehors aussi , avec portes d'écuries ouvertes qui leur sert d'abri |
Par jelly bully bean : le 14/08/09 à 22:38:53
quand ferez-vous la différence entre CLASSIQUE et les personnes qui montent avec une selle CLASSIQUE et qui se tiennent sur un forum ETHO? |
Par griblorh : le 14/08/09 à 22:39:25
Déconnecté | en même temps au Nigeria, je les vois mal dans un box.... c'est plus facile que chez jbb |
Par beeboylee : le 14/08/09 à 22:49:42
Dire merci | Bon ,allez c'est archi classique chez moi, à la pension. C'est en box ( Ben oui , à 20 bornes de Paris..) C'est pas trop monté sous la pluie ( mais ça, la vaache c est normaal, la pluie ça mouille c est froid beeeerk.... et Titi il partage mon point de vue à ce sujet.. ) Pour le reste non c'est pas monté scié ni au galop à froid et il existe des clubs fort convenables.. Faut pas non plus tomber ds la caricature |
Par mimmi_t : le 14/08/09 à 23:00:04
Déconnecté Dire merci | beeboylee : Donc ca justifie de mettre un cheval au box parce que c'est près de Paris? Moi perso, je connais bcp de personnes qui prennent pas un chien car ils vivent en appart. Parcontre, ca derange pas les gens de mettre leur chevaux dans 6m2 car ils ont pas de pré a dispo.. |
Par beeboylee : le 14/08/09 à 23:13:05
Dire merci | He ho on va pas commencer hein? Tu n es pas ds ma peau, pas ds mes contraintes, pas ds mes imperatifs( et en plus il faudrait que je parle au pluriel) Perso ,je connais des gens qui ont de gros chiens en appart et je ne leur jette pas la pierre meme si ma chienne a un jardin. Tu as des pres et des terres. Tant mieux pour toi mais ne viens surtout pas me faire la morale, surtout apres tes declarations fracassantes petries de prejugés qui montrent à que point tu es ds la nuance |
Par griblorh : le 14/08/09 à 23:17:54
Déconnecté | moi j'ai eu un BA de 30 kgs en appart..je le sortais énormément, et le jour où il a eu un jardin, il s'en foutait, il préférait être avec nous sous la table..bien content quand même d'aller en forêt, mais parce qu'on y allait avec lui... alors....vaut mieux un chien en appart et sorti tout le temps qu'un autre qui ne connaitra que les murs de son jardin (sous prétexte qu'il a "de l'espace" |
Par beeboylee : le 14/08/09 à 23:20:02
Dire merci | Et moi j ai un jardin ds lequel ma chienne ne fait strictement rien hormis pioncer.. Ne devient active de fait qu au cul de mon pauvre Martyr de cheval.. |
Par griblorh : le 14/08/09 à 23:22:46
Déconnecté | une fois ce BA d'appart, en vacances avec nous dans la maison d'un copain, a visité enfin, à la fin du séjour, le bout de l'hectare de terrain...parce qu'on a bien voulu l'accompagner..sinon quel intérêt d'aller voir là où on n'y était pas? |
Par griblorh : le 14/08/09 à 23:30:58
Déconnecté | par contre, les chats c'est différent...n'ont pas besoin de nous pour goûter leurs aventures personnelles... je préfère, la peur au ventre, prendre le risque de les voir passer sous une voiture(ce qui m'est déjà arrivé )que de les tenir enfermés... |
Par beeboylee : le 14/08/09 à 23:42:56
Dire merci | Pareil . de toute façon c'est impossible . ca finit toujours par trouver la faille. |
Par mimmi_t : le 15/08/09 à 00:07:57
Déconnecté Dire merci | Oui, je me suis adapté après mon cheval, donc j'ai decidé d'emmenager là où il y a des près. Si j'avais pas cette possibilité, j'aurais pas de cheval. Et ca c'est mon point de vue, tu fais ce que tu veux. Et comme j'ai mis dans mon post, j'ai écris ce que j'ai vécu. Jai cherché pendant 3 ans une ecurie convenable dans ma region quand je vivais en france, et j'en ai pas trouvé. Donc préjugés, non, des histoires vécues, oui. Jai pas dit que c'était pareil partout, et j'espere bien que c'est pas le cas. Pour moi avoir un cheval au box 23/24 c'est de la maltraitance, libre a toi d'avoir un autre avis. |
Par beeboylee : le 15/08/09 à 00:09:18
Dire merci | Oui oui.. |
Par griblorh : le 15/08/09 à 00:33:50
Déconnecté | je ne défends pas la vie en box..loin de là...mais je déteste l'intransigeance... et si tu veux de la vraie maltraitance envers les animaux, c'est pas dans les mains de gens comme Bee que tu vas la trouver...j'ai visité un refuge avec ramdam...crois-moi, des chevaux maltraités on en trouve et souvent au fond d'un pré... |
Par griblorh : le 15/08/09 à 07:56:53
Déconnecté | et ç'a pas été trop dur, mimmi, d'attendre d'avoir 18 ans pour avoir ton cheval? c'est toi qui l'assumes financièrement? t'es sûre que si la vie ne te permettait pas d'avoir ça avant 40 ou 50 ans et que cette vie t'avait obligée à vivre près de Paris (parce que c'est comme ça), tu te serais tenue à tes beaux principes...et donc tu renoncerais à jamais ou presque à avoir un cv? t'es sûre de ça? |
Par Darius : le 15/08/09 à 08:35:19
Déconnecté | mimmit tu as du galérer pas mal pour chercher ton pré pendant 3 ans, car je suis sur que les gens avaient du mal à prendre au serieux une jeune fille de 15 ans non? Message édité le 15/08/09 à 08:25 |
Par beeboylee : le 15/08/09 à 08:41:18
Dire merci | Bon on s' ecarte à mort du sujet,là On l'a dejà dit ailleurs.Les chevaux en box sont soumis à 2 catégories de cavaliers:ceux qui par conviction (j en connais un paquet) ou par commodité( je connais encore plus) les y collent et basta. Ceux qui faute d autre chose, les y collent aussi . Et là ds la mesure où,parce que tu sais que c'est pas ethique, le 23 heures sur 24 n'est pas de mise, tu passes ta vie à les sortir, les balader en main, y aller deux fois /jour pour les aerer à nouveau , te balader 3 heures sous la flotte, te balader par moins 15, les contempler brouter alors que tu as les courses, le menage la lessive qui t'attendent à la maison ,les contempler brouter avec ta creve carabinée qui te fait rever d'un grog et de ton lit etc.. C'est de la maltraitance de cavalier, en fait.. Et je vais te faire hurler Mimmi .Cet hiver ,on a même poussé la maltraitance jusqu'à rapatrier pour 6 mois le jeune retraité de pré en box, juste pour lui eviter de se prendre un coup de vieux definitif tellement il crevait de faim et, partant , de froid .. Eussions nous eu la conviction definitive et absolue qu il etait mieux ds son pré, il serait pe pas là ,tout fringant, en ce moment.. Et 2 chevaux en box au meme moment, c'est de la double maltraitance de cavaliers. |
Par Rivermist : le 15/08/09 à 09:42:46
Dire merci | Mais Bee est ce qu'il faisait 23h/24 en boxe... paske si il les fait pas c est pas de la maltraitance ! |
Par beeboylee : le 15/08/09 à 09:52:02
Dire merci | Ben evidemment que non ,cf tout ce qui est decrit plus haut.. J ai un souvenir emu, cet hiver, de filou et moi ,frigorifiés ,tournant comme des satellites décérébrés au pas sur nos deux martyrs, ds un manege gelé ( parce que dehors neige+++et avec les fers, une autre maltraitance ,no way pour la balade) en attendant que ça se ramollisse et ce, pendant un temps fou.. |
Par Rivermist : le 15/08/09 à 09:58:54
Dire merci | punaise vous êtes maboules... mais au moins vous maltraitez pas vos chevaux moi quand il fait froid c est cheminée et thé... |
Par beeboylee : le 15/08/09 à 10:02:56
Dire merci | Ben oui mais toi ils sont au pré.. |
Par Rivermist : le 15/08/09 à 10:08:54
Dire merci | oui et pas ferrés moi je les double maltraite pas ! |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 > >
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous