Forum cheval
Le forum éthologie

Cheval lobotomisé

Sujet commencé par : obama - Il y a 477 réponses à ce sujet, dernière réponse par obama
Par obama : le 05/08/09 à 22:30:09

Déconnecté
 J ai un cheval au travail ( origine allemandes de dressage) qui a eut une reputation de " dur a cuire" et qui a donc fait un " stage" dans un centre de reeducation ethologique bien connu......avant de tomber entre mes mains ....ou d aller la boucherie.....

je trouve ce cheval completement " rentré en lui meme", tres facile a pied il est d une incroyable lenteur et pas du tout " allant" monté......

avez vous deja remarqué que des stages dans les centres de reduc avaient cet effet sur les chevaux?

Messages 121 à 160, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 > >

Par dejavu : le 13/08/09 à 20:49:48

Déconnecté

13861 messages

1236 remerciements
Dire merci
 "J'ai toujours entendu dire que les meilleurs chevaux étaient ceux qui se retenaient au débourrage, signe qu'ils réfléchissaient avant de réagir"

Qui a dit ce genre de bêtise?
C'est un cas typique d'antropomorphisme. Un cheval réagit toujours dans le moment, sauf s'il a été préconditionné ou s'il se fige justement par trop plein d'angoisse.

Bien sûr on en conclut qu'ils sont "les meilleurs chevaux" car pour nous, les meilleurs ce sont les plus faciles à manipuler.
Qu'est-ce que c'est que cette pseudo réflexion éthologique qui oublie TOUT de la nature du cheval quand ça l'arrange?

Réfléchis bien à ça: Dans la nature, un cheval qui prend le temps de réfléchir au moment du danger, est un cheval mort...

Par dragonelly : le 13/08/09 à 20:52:18

Déconnecté

2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 On peut donc en conclure que les meilleurs chevaux sont les chevaux morts

Voilà pourquoi, quand on veut faire de la compèt, faut d'abord "casser" les chevaux fougueux

PS : Ce message n'est absolument pas sérieux

Par griblorh : le 13/08/09 à 20:55:39

Déconnecté
 Réfléchis bien à ça: Dans la nature, un cheval qui prend le temps de réfléchir au moment du danger, est un cheval mort...

ok, mais on n'est pas dans la nature, et justement on lui apprend à faire fi de ses réactions premières d'autoprotection: instinct de fuite, grégarité, claustrophobie et justement capacité à réfléchir...
c'est sans doute aller contre la nature 1ère du cv, mais il y va de notre sécurité..sinon on les laisse à leur milieu naturel...

Par Darius : le 13/08/09 à 20:57:01

Déconnecté
 Perso j'ai compris la réflexion de flooded dans le sens qu'un cheval qui se retient est justement un cheval qui ne fait pas ce qu'on lui demande, en tous cas immédiatement. Mais je me trompe peut être.

Par dejavu : le 13/08/09 à 21:09:46

Déconnecté

13861 messages

1236 remerciements
Dire merci
 "ok, mais on n'est pas dans la nature, et justement on lui apprend à faire fi de ses réactions premières d'autoprotection: instinct de fuite, grégarité, claustrophobie et justement capacité à réfléchir..."

Alors tu as déjà appris tout ça à un cheval au débourrage? Il est complètement brisé donc?
Comment y arrives-tu?
je monte en toute sécurité un cheval qui a encore l'instinct de fuite, qui est grégaire et clautrophobe. C'est justement en respectant ces besoins de base que j'ai pu lui apprendre à me faire confiance...

Par chevalibre : le 13/08/09 à 22:36:31

Déconnecté

411 messages
Dire merci
 Tiens déjavu, enfin qqun qui a l'air de connaitre ce qu'est l'éthologie.... (et à ne pas la confondre avec les méthodes de dressage appelé équitation éthologique )

Message édité le 13/08/09 à 22:26

Par griblorh : le 13/08/09 à 21:55:02

Déconnecté
oui, comme parelli, lyons, vsv ou powell BRISENT leurs chevaux...

pffff

Par griblorh : le 13/08/09 à 22:06:47

Déconnecté
 sans les dénaturer, c'est contre leur instinct de grégarité que tu te promènes seul à cheval..;contre sa claustrophobie que tu le fais monter dans un van...contre son instinct de fuite que tu lui enseignes la réflexion, le parti de faire face à ce qui lui fait peur (au lieu de fuir)...

et si tu lui apprends à céder à la pression, tu vas justement à l'encontre de ce qu'un cv ferait naturellement (résister)

et même un cv au naturel...qu'est ce qu'il fait quand il voit un type à deux pattes?

croire qu'on a dans nos écuries, sous notre selle ou dans nos carrières des cvx bruts de décoffrage est un leurre...pour se faire à notre vie ils doivent changer...

c'est d'ailleurs pour ça que je rejoins darius, un cv élevé par les hommes (j'entends pas les cvx "sauvages" montrés en JU de démonstration) n'ont pas besoin de JU

Par griblorh : le 13/08/09 à 22:27:31

Déconnecté
 j'ai pu lui apprendre à me faire confiance...

et ce faisant t'as commencé à le dénaturer..

Par dragonelly : le 13/08/09 à 22:56:37

Déconnecté

2422 messages

3 remerciements
Dire merci
griblorh je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. Dans la nature, il existe des cas de coopération entre espèces, donc ce n'est pas si "artificiel" que ça, qu'un homme développe une relation de confiance avec un cheval.

Je suis aussi d'accord sur le fait qu'on puisse préserver au maximum les instincts de nos chevaux en leur apprenant à se reposer sur nous (comme un poulain se reposerait sur sa mère). Un cheval ne part jamais seul en ballade, il est toujours, au moins avec son cavalier. Et si ce cavalier a appris à son cheval à lui faire confiance, le cheval ne se sentira pas seul.

Un cheval ne fuit que s'il se sent menacé. Dans la nature, il ne va pas fuir à l'approche de nimporte quel animal, par exemple. De plus, les animaux sauvages qui ne subissent pas de prédation deviennent beaucoup moins farouches et il existe des contrées où les animaux sauvages n'ont pas peur de l'homme. Un cheval qui n'a pas peur de tout, n'est donc pas un cheval dénaturé.

Ensuite, un cheval, même dans la nature, ça réfléchit, si si ! Ils ne passent pas leur vie à fuir ! Ils communiquent entre eux, ils doivent parfois résoudre des problèmes ("Comment je vais faire pour passer de l'autre côté de la rive ?" Ou "C'est quoi cet animal bizarre que je n'avais encore jamais vu ? Est-il dangereux ? Dois-je fuir ?" etc.)

Cela peut paraître loin de ce que l'on fait en dressage, mais ce n'est pas si différent.

Nous exploitons au maximum les capacités d'apprentissage et de reflexion des chevaux en essayant de limiter au maximum leur tendance à la méfiance. Mais nous ne faisons qu'orienter la nature, nous ne la contrarions pas, ou en tout cas, les hommes de chevaux, ne la contrarie pas.

On ne pourra pas obliger un cheval à ne pas avoir peur, ni l'obliger à apprendre.

On ne peut que l'aider à faire "mieux", ce qu'il sait déjà faire.

Ex :
Etre désensibilisé à davantage de stimuli que dans la nature
Sauter plus haut
Galoper plus vite
Galoper plus longtemps
Monter plus haut ses membres (frimer davantage !)

Et, dans le pire des cas :
Manger moins et plus vite (nourriture concentrée)
Bouger moins (vie en boxe)

Les exemples (positifs ou négatifs) ne manquent pas

Par griblorh : le 13/08/09 à 23:06:25

Déconnecté
 même se laisser prendre les pieds est contre leur nature..avoir la patte prise c'est la mort...entrer dans un van c'est la mort, être seul c'est la mort....

il faut bien qu'on les persuade du contraire...

on se leurre là ou quoi quand on prétend qu'on les garde au naturel...si ça fait plaisir...

Par griblorh : le 13/08/09 à 23:12:15

Déconnecté
 et les cvx qui se reposent entièrement sur leur cavalier, j'en ai personnellment jamais rencontré..je dis pas que ça n'existe pas, je dis que ce sont les plus grands qui y parviennent, et que c'est le travail d'une vie avec son cheval..

je sais, on va me dire que je sais pas y faire...mais au moins je le sais.

qu'un cv se repose sur un humain quand il est seul avec lui...oui, mais ça ne change rien au fait que c'est parce qu'on a écorné un peu son instinct grégaire...à moins qu'on estime que le cv considère son cavalier comme un congénère...

une chèvre ou un mouton comme compagnie, ça lui fait le même effet qu'un congénère?

je pose la question

Par dragonelly : le 13/08/09 à 23:29:57

Déconnecté

2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Je pense que là, c'est plutôt le débat naturel/sauvage contre la domestication.

Mais domestique, ne signifie pas forcément contre-nature. Tout dépend du mode de vie et de la façon dont est traité l'animal. Si on apprend à son cheval que donner son pied n'est pas dangereux, cela ira contre la nature "sauvage" de l'animal, mais pas contre sa nature même, puisqu'un cheval sait naturellement réfléchir et s'adapter à des situations nouvelles. Par contre, si on prend un cheval sauvage, qu'on lui saute dessus et qu'on lui prend les pieds de force et qu'on le coince jusqu'à ce qu'il arrête de se défendre, là on aura contrarié sa nature.

Les animaux domestiques perdent certains comportements sauvages, ils n'en restent pas moins des animaux avec des besoins propres, qu'il faut respecter.

Il ne faut pas confondre les besoins fondamentaux d'une espèce et les comportements liés à une nécessité environementale.

Par exemple, des chevaux sauvages en proie aux prédateurs adopteront certains comportements stratégiques comme le fait qu'au moins un cheval monte la garde pendant que les autres dorment.
Nos chevaux domestiques, eux, se couchent parfois tous en même temps dans leur pré. Et ça, aucun homme ne leur a imposé.

Bref, sans offrir un mode de vie sauvage à nos chevaux domestiques, nous pouvons parfaitement respecter leurs besoins fondamentaux ET les monter. Tout dépend de la manière dont la relation avec l'homme est vécue par le cheval.

Par griblorh : le 13/08/09 à 23:34:10

Déconnecté
 cela ira contre la nature "sauvage" de l'animal, mais pas contre sa nature même on est d'accord..avec des pbs de voca comme ça, on discute parfois à perte de vue...

Par dragonelly : le 13/08/09 à 23:35:27

Déconnecté

2422 messages

3 remerciements
Dire merci
une chèvre ou un mouton comme compagnie, ça lui fait le même effet qu'un congénère?

Non, et je ne pense pas que le cheval considère l'homme comme un congénère. Mais comme dit précédemment, la coopération entre espèces existe dans la nature. A l'état domestique, nous ne faisons qu'accentuer ce phénomène. Mais cela ne veut pas dire que l'homme (ou un mouton, etc.) peut remplacer un congénère, juste qu'il est possible d'obtenir une coopération avec lui.
Un cheval qui vit en troupeau et accepte de partir seul avec un cavalier, a non seulement confiance en son cavalier (jusqu'à un certain point, certes, selon le degré de confiance que l'on a réussit à obtenir), mais il sait aussi qu'il retournera auprès des siens après la promenade. S'il était persuadé de quitter définitivement son troupeau, je doute qu'il accepterait de partir !

Par griblorh : le 13/08/09 à 23:39:52

Déconnecté
 il sait aussi qu'il retournera auprès des siens après la promenade. S'il était persuadé de quitter définitivement son troupeau, je doute qu'il accepterait de partir !

sans doute...sans doute...mais comment savoir le rapport au futur chez l'animal? projection dans l'avenir?

hummmm...

Par Ramdam : le 13/08/09 à 23:47:35

Déconnecté

6431 messages

46 remerciements
Dire merci
oui, là...

Par dragonelly : le 13/08/09 à 23:57:37

Déconnecté

2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Nan, anticipation.

Ton cheval ne manifeste pas d'excitation à l'approche d'un "chemin de galop" ? Tu ne connais aucun cheval qui accélère nettement son pas sur le chemin du retour vers ses congénères ?

Par griblorh : le 13/08/09 à 23:59:11

Déconnecté
 oui, mais c'est du futur immédiat...quand il part seul, prévoir qu'il va revenir...rien n'est moins sûr..;sinon il paniquerait les jours de rando, et ce n'est pas le cas...

Par dragonelly : le 14/08/09 à 00:15:02

Déconnecté

2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 Nan, c'est toujours de l'anticipation. Le cheval, avant de faire sa rando a déjà fait des promenades. Normalemement, si tout s'est bien déroulé depuis le débourrage, le temps de promenade s'est progressivement allongé (5min, 10min, 1h, 1 journée, etc.) et le cheval apprend que la suite logique de "partir en promenade" c'est "revenir de promenade". Cela n'a rien a voir avec une projection dans le futur, le cheval ne devine pas ce qu'il fait, il se réfère a ce qu'il fait d'habitude, c'est tout.

Si tu prends un cheval qui n'a jamais quitté son troupeau et que tu le forces à partir, il sera persuadé de quitter définitivement son troupeau, jusqu'à ce que tu fasses demi-tour. Ce n'est que la répétition de cet exercice qui fera que le cheval sera sereint en partant.

L'anticipation, ce n'est pas une projection dans le futur (proche ou lointain), c'est le fait de faire (ou de savoir) une chose avant le moment prévu. Mais cela ne peut arriver que si l'objet de l'anticipation fait partie d'une suite connue.

Par griblorh : le 14/08/09 à 08:19:22

Déconnecté
 L'anticipation, ce n'est pas une projection dans le futur (proche ou lointain),

ben si...

et il y a une différence de nature entre le futur proche (qui est en fait une association immédiate: je vois le champ=je vais courir)(et ça le cv, le chien, le chat sont capables de la faire) et le fait qu'un animal saurait comment va se terminer un événement (une sortie ou autre chose) qui est une projection dans un avenir plus lointain...ça, je crois pas que ce soit dans leurs cordes...

mais alors oui, l'habitude, la confiance en son cavalier fait que le cv accepte de quitter sa maison...

pour le reste, à savoir ce qu'il se passe dans leur tête, je serais moins affirmative que toi, drago...

Par beeboylee : le 14/08/09 à 08:53:49

Déconnecté

64910 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Me semble ,avec Corinne ,que la projection n'est pas ds leurs capacités. Trop dur. trop abstrait

Par tianma : le 14/08/09 à 09:06:11

Déconnecté

4172 messages

93 remerciements
Dire merci
j'en tire pas de conclusion mais juste une anecdote:
mon cheval part parfois en balade simple (quelques heures ou la journée) et parfois en "voyage" (quand je déménage ou le change de pension, nous y allons souvent à cheval donc aller simple, pas de retour dans son troupeau). En solitaire avec moi je précise.
il a une attitude très différente avec les chevaux que nous croisons aux étapes: quand vient le midi si je ne rend pas la direction du retour, il prend une attitude plus "OK c'est parti pour l'aventure" et le soir lorsque je le met dans un pré contigu à d'autres chevaux, lui qui est très sociable va juste leur dire vaguement bonjour (parfois même pas) et le lendemain, il repart sans un regard vers l'arrière. On dirait qu'il sait que nous ne réintégrerons pas son ancien troupeau...pourtant il me suit...

Par griblorh : le 14/08/09 à 09:09:14

Déconnecté
 tu lui envoies sans doute plein de signes sans le savoir..et il remarque des détails (paquetages, préparatifs...) sans que tu le saches...ils sont très forts là dessus

Par Kenyat : le 14/08/09 à 10:25:59

Déconnecté

2614 messages
Dire merci
Appelez ça comme vous voulez, un cheval ne sait pas lorsqu'il commence qq chose comment et quand ça va finir.

Ex. la 1ère selle, si on lui laisse il risque fort de paniquer et essayer de s'en débarasser car il ne sait pas qu'on va lui enlever à un moment ou un autre.

J'ai une élève qui m'en a donné un exemple criant il y a 2 jours...

Sa petite jument au débourrage, gentille comme tout et très zen (et pieds nus au passage). 1ère sortie en extérieur, seule (j'étais pas là, je ne vous le fait pas dire)... Tout se passe très très bien (bon la jument a un tout petit peu mal au pieds), tellement que cavalière est ravie et part du coup une bonne heure !

La fois d'après, jument figée, impossible de partir. Et quand elle se décide enfin à bouger ses fesses, le retour s'est fait en coups de cul.

Anticipation ? Projection ? Visualisation dans le futur ?

N'empêche qu'on a rdv cet après-midi pour reprendre tout ça, en reprenant quelques étapes en arrière...

Message édité le 14/08/09 à 10:15

Par chevalibre : le 14/08/09 à 10:17:57

Déconnecté

411 messages
Dire merci
 Le cheval n'a pas la capacité de réflexion... désolé.. c'est biologique (néocortex peu développé)... vous êtes déjà dans l'anthropomorphisme (et ne fait que répéter des contres vérités qui sont enseignées...

Le cheval vit dans le présent uniquement, ne fais pas de projection et son univers c'est ce qu'il ressent. Déjà en partant de ce point de vue là.. les choses sont alors nettement différentes ...on peut alors commencer à rentrer dans l'éthologie et creuser un peu les notions d'inhibition de l'action (état du cheval qui ne peut faire fonctionner son programme interne, fuite par exemple, qui le coupe alors de lui même et le mets dans un état figé... la plupart du temps à cause d'un apprentissage pas assez progressif et environnement trop stressant).

Allez jeter un oeil ici.. pas mal du tout !
http://valotte.free.fr/index.php?cat=cerveau-du-cheval

Message édité le 14/08/09 à 10:07

Par Kenyat : le 14/08/09 à 10:34:28

Déconnecté

2614 messages
Dire merci
Je vois pas où on a parlé de capacité de reflexion

Justement j'ai l'impression qu'on disait plutôt que le cheval vit dans l'instant, mais qu'il est également parfaitement capable de faire des associations. D'où sa capacité d'apprentissage.

Comme l'exemple de mon élève qui emmène pouliche en balade 1h. Celle ci fait l'association sortie = inconfort (mal aux pieds, solitude) donc ne veut plus partir.

De même il est capable d'anticiper qq chose par association, l'hiver ma voiture qui arrive = foin = tout le monde qui rapplique au galop !

Mais je vois pas trop ce que l'inhibition de l'action vient faire ici, ça a plusà voir avec le JU ça

Par chevalibre : le 14/08/09 à 10:59:31

Déconnecté

411 messages
Dire merci
 dragonelly parle de réflexion : Ensuite, un cheval, même dans la nature, ça réfléchit, si si ! Ils ne passent pas leur vie à fuir ! Ils communiquent entre eux, ils doivent parfois résoudre des problèmes ("Comment je vais faire pour passer de l'autre côté de la rive ?" Ou "C'est quoi cet animal bizarre que je n'avais encore jamais vu ? Est-il dangereux ? Dois-je fuir ?" etc.)

Par Kenyat : le 14/08/09 à 11:18:46

Déconnecté

2614 messages
Dire merci
C'est un peu jouer sur les mots tout ça

Réfléchir peut être pas, mais même dans la nature le cheval apprend. D'autant plus vite car c'est une proie et il a intérêt à apprendre vite.

Et puis le cheval n'est plus depuis longtemps sauvage. Moins que le chien mais il ne faut pas négliger l'influence de la domestication quand même (ce qui ne veut pas dire que la domestication a permis au cheval de réfléchir hein !).

Par dejavu : le 14/08/09 à 12:06:17

Déconnecté

13861 messages

1236 remerciements
Dire merci
 Pas la capacité de réflexion mais une bonne mémoire qui lui permet d'apprendre par conditionnement.
Donc quand une même situation se représente, le cheval agira en fonction de son expérience passée et de sa qualité agréable ou désagréable.

Par exemple un chemin de galop procure une agréable montée d'adrénaline. A l'approche de l'endroit le cheval reconnaît et associe, et aura tendance à répéter un comportement, je ne pense pas qu'il projette.

Le cheval est vraiment dans le moment, c'est du reste pour cela qu'il est utilisé avec succès dans certaines formes de thérapies car son effet miroir est immédiat. Le cheval ne dissimule pas.

Nous faisons toujours de l'anthropomorphisme et c'est bien naturel puisque nous n'avons d'autre choix que de raisonner à partir de ce que nous ressentons nous-mêmes. Le tout est d'arriver à poser les limites et les risques de cet anthropomorphisme dans notre raisonnement.

Question: le cheval fait/peut-il faire de l'hippomorphisme à notre égard?

Par dragonelly : le 14/08/09 à 13:07:31

Déconnecté

2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Chevalibre merci pour le lien !

J'ai ai trouvé ceci :

Notre comportement peut influencer en bien ou en mal les capacités du cerveau à apprendre, à décider d'une action ou à résoudre un problème, particulièrement chez le tout jeune poulain dont le cerveau est en développement.

Méconnaissance du cerveau du cheval
Il n'est pas rare de rencontrer les affirmations suivantes :

1. Il y a deux chevaux en un : Un cheval droit et un cheval gauche fiable et un cheval droit imprévisible faisant ainsi référence aux deux hémisphères cérébraux : L'hémisphère gauche pour la logique. L hémisphère droit pour l'instinct...
2. Il ne faut jamais monter un cheval qui utilise l'hémisphère droit (instinct de fuite) et apprendre d'abord au cheval à utiliser son cerveau gauche.
3. Le cheval a deux consciences visuelles.
4. Le cheval ne pense pas, il réagit instinctivement.
5. Il y a non communication des deux hémisphères cérébraux du cheval...

Or ces affirmations ne sont pas scientifiquement fondées.

Bref, pour moi dire que le cheval pense ou prend des décision, ça veut dire qu'il réfléchit, non ? M'enfin, si ce terme n'est pas approprié, je me contenterais d'utiliser "le cheval pense" ou "le cheval prend des décisions", peut importe...

Pour répondre à Kenyat qui disait :

Appelez ça comme vous voulez, un cheval ne sait pas lorsqu'il commence qq chose comment et quand ça va finir.

Ex. la 1ère selle, si on lui laisse il risque fort de paniquer et essayer de s'en débarasser car il ne sait pas qu'on va lui enlever à un moment ou un autre.

Ton exemple est très parlant et prouve bien que le cheval ne devine pas ce qui va se passer et ne se projette pas dans le futur. Par contre, si tu mets et tu enlèves la selle plusieurs fois à ton cheval, au bout d'un moment, il saura que quand tu mets la selle, après tu l'enlèves et il ne paniquera plus.
C'est ça l'anticipation et je mantiens que cela n'a rien a voir avec une projection dans le futur (appelez cela un conditionnement si vous voulez). Les chevaux sont capables d'apprendre une reprise de dressage par coeur et de reconnaitre des enchaînements d'action. Par exemple, si on ne veut pas que le cheval associe le van aux concours, on peut l'emmener au pré en van. Après, quand on chargera le jour du concours, le cheval croira qu'il va au pré. On aura utilisé sa capacité d'anticipation pour le "manipuler".

Pour tianma, qui dit :

il a une attitude très différente avec les chevaux que nous croisons aux étapes: quand vient le midi si je ne rend pas la direction du retour, il prend une attitude plus "OK c'est parti pour l'aventure" et le soir lorsque je le met dans un pré contigu à d'autres chevaux, lui qui est très sociable va juste leur dire vaguement bonjour (parfois même pas) et le lendemain, il repart sans un regard vers l'arrière. On dirait qu'il sait que nous ne réintégrerons pas son ancien troupeau...pourtant il me suit...

Toi aussi, tu nous montres deux bons exemples d'anticipation. D'abord, ton cheval anticipe le retour, il croit qu'il va rentré chez son troupeau. Ensuite, constatant que ce n'est pas le cas, soit il se dit que la ballade va durer plus longtemps (tout en continuant à croire qu'il finira par rejoindre son troupeau), soit il se dit qu'il va aller rejoindre un autre troupeau, car sa cavalière lui a déjà fait le "coup" plusieurs fois. Bref, ce cheval reste zen, car il se sent en "terrain connu".

Evidemment, sans la confiance que le cheval doit avoir en son cavalier, cette capacité d'apprendre par anticipation est très réduite... Car si le cheval n'a pas confiance en son cavalier, il sera stressé et le stress entrave la capacité d'apprentissage.

Quand on veut apprendre à son cheval à s'éloigner de ses congénères, on procède par étape, on ne démarre pas directement par une rando de deux jours. Ces étapes, visent à conditionner l'anticipation du cheval, pour qu'il associe le départ avec le retour (puisqu'après un départ il y a toujours un retour). Puis, grâce à ce conditionnement, il est ensuite possible d'aller plus loin. Le cheval acceptant volontier de s'éloigner de ses congénères car il sait qu'il va les retrouver plus tard, on peut en "profiter" pour ne pas le faire revenir. Mais ça, le cheval ne le sait pas, du moins au début. Et comme ensuite, au terme du voyage, il n'y a pas de retour mais quand même d'autres chevaux, le cheval ne se sentira pas trop "trompé" et fera une nouvelle association.

Après, il existe peut-être des chevaux et des cavaliers qui ont une telle confiance mutuelle qu'il n'est plus nécessaire de condionner ainsi son cheval et peut-être que certains chevaux acceptent volontier, dès le départ, de s'éloigner pour une durée indéterminée de leur troupeau. Mais je pense que ces cas là sont rarissimes (malheureusement...).

Par griblorh : le 14/08/09 à 13:14:04

Déconnecté
cheval libre, arrête de dire "vous" en mettant tout le monde dans le même sac...me semble qu'on est trois ou quatre à dire à peu près ce que tu dis...

Par obama : le 14/08/09 à 17:04:46

Déconnecté
 bon je pensais jusqu a present que 4 heures de paddock , du fourrage , trois bonnes rations , un travail raisonné....des soins de base........etaient des conditions de vie acceptables...........
visiblement certains pensent que non.....

je m interroge comme certains sur le coté " lavage de cerveau" des pratiques etho.........j aimerais bien des avis la dessus........la " connexion" , " l energie" tous ces trucs là ...y a quoi dessous...........

le cheval a fait une bonne seance.......une ligne de changements de pieds aux trois temps....( 5 ) propre.........du coup seance ecourtée..........et douche.....toujours pas tres " vivant" ........

comme il est assez peureux de nature on dirait qu on lui a appris a refouler ses peurs...........et donc il s est eteint tout betement......que pensez vous de cette interpretation..?

Par dragonelly : le 14/08/09 à 17:14:20

Déconnecté

2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Bah c'est très possible qu'il ait été désensibilisé à outrance...

Concernant les "conditions de vie acceptables", elles dépendent essentiellement des cultures. En Suède, par exemple, il y a une loi qui stipule qu'un cheval doit être au pré au moins 10h par jour. Autant dire que des clubs sans pré, cela n'existe pas...
Ici, cela nous arrange de penser que la vie en boxe est "acceptable", parce que c'est tellement répandu

Par griblorh : le 14/08/09 à 17:16:13

Déconnecté
 En Suède, par exemple, il y a une loi qui stipule qu'un cheval doit être au pré au moins 10h par jour.

c'est vrai?

Par obama : le 14/08/09 à 17:19:48

Déconnecté
 etonnant pour un pays ou il fait - 30 regulierement l hiver..........tu es sure de ta source?

Par dragonelly : le 14/08/09 à 17:20:20

Déconnecté

2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Oui, j'ai une amie Suédoise

Moi aussi je suis tombée sur le cul quand j'ai appris ça.

Par dragonelly : le 14/08/09 à 17:22:13

Déconnecté

2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Pas si étonnant, ça couterait sans doute plus cher de chauffer des écuries

En passant, les chevaux s'adaptent très bien au froid, mais beaucoup moins bien à la chaleur.

Par griblorh : le 14/08/09 à 17:24:44

Déconnecté
 tout à fait...

elle aurait le texte ta copine?

en français ou anglais, please...

Par obama : le 14/08/09 à 18:24:12

Déconnecté
 c est dix heures par semaine....2 H , 5 fois par semaine...ce qui est deja pas mal...car en suede il n y â pas ...................come chez nous d ailleurs...............;10 heures de jour ...en hiver.........hé hé hé.............dragonelly a toujours une petite tendance a exagerer..... et a fabuler .....avec aplomb.......

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 > >
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval