Forum cheval
Le forum éthologie

Approcher le cheval aggressif

Sujet commencé par : Plectrude - Il y a 388 réponses à ce sujet, dernière réponse par jelly bully bean
Par Plectrude : le 30/11/09 à 14:59:39

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
 Voilà mon soucis.
Une ponette arrivée récemment dans ma pension donne du fil à retordre à sa proprio. Bon, plus clairement, la bête a passé des années en club, elle connait la vie et surtout les cavaliers, et sa proprio n'a aucune autorité, se laisse marcher dessus, bousculer, bref elle n'existe pas.

Elle m'a demandé de l'aider. Lors de nos petites séances il n'y a pas de gros problème, parce qu'au final la jument n'est pas d'un caractère particulièrement dominant, donc en montrant que moi si, je n'ai pas de problème. Le travail au final est plus sur la proprio.

Par contre le soucis c'est pour l'attraper au pré. La jument est complété chaque soir par un seau de grain. La mère de la proprio appelle, la jument accourt dans le sas, est nourrie, et repart.
La proprio ne parvient à l'attraper qu'en utilisant le même "stratagème", donc seau dans le sas, elle laisse la jument approché, referme le sas.
Et même comme ça, la jument tourne son cul quand on entre dans le sas, fais mine de mordre.

C'est peut être pas ce qu'il fallait, mais la dernière fois je l'ai poussé loin de moi dés qu'elle montrait un signe d'agressivité, rapidement elle s'est arrêté de tourné en me visant avec ses fesses, et j'ai pu l'attrapé sans mal (donc ensuite, gratouille et tout).
Si ça avait été ma jument, je l'aurais gratouillé longuement et relâché. Mais comme sa propriétaire ne vient que le WE, elle l'a emmené pour la brosser et la travaillé un peu.

Moi je peux aller voir la jument la semaine, et j'aimerai pouvoir travaillé à ce problème. Tant qu'elle intimide assez on la laisse tranquille. Moi elle ne m'intimide pas, mais toujours est-il qu'au pré, dés qu'on fait mine de l'approcher à moins d'une portée de carotte, elle plaque les oreilles, et attaque en chargeant dents devant et postérieurs près à dégainer.
En réalité elle reste toujours à une distance raisonnable, mais je me dis "jusqu'au jour où...", et je ne sais pas comment faire. Avec n'importe quel cheval qui ne veut pas se laisser attraper, je reste les fesses posées dans le pré en attendant qu'il vienne, mais il s'agit alors de rassurer. Là elle approche sans problème pour récupérer de la nourriture, et dés que la longe/le licol/la main approche, elle attaque.

Je ne dis pas que je vais faire des miracles, m'armer de mon lasso et partir à l'aventure. Je me demande juste, n'ayant jamais été dans ce cas là dans le passé, comment faut-il théoriquement s'y prendre pour approche le cheval qui montre des signes d'aggressivité ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 > >

Par Amazon87 : le 30/11/09 à 15:36:02

Déconnecté
 je rentrerais dans le pré avec un stick déjà, que je lèverais devant elle en disant NON dès qu'elle fait mine d'attaquer.

lever la main en disant NON peut suffir, mais si vraiment elle attaque vaut mieux avoir le stick au cas ou.

si ça suffit a calmer l'attaque tu caresses, et tu licoles, si ça suffit pas chasse là comme tu le fais jusqu'a présent.
et ne l'autorise a venir a toi que si elle ne montre aucun signe d'agressivité.

c'est ce que j'ai fait cet aprèm avec une nouvelle jument a la pension, elle est limite agressive aussi, et s'est approchée de moi en faisant mine de m'attaquer, les oreilles en arrière.
j'ai levé haut la main en criant NON, direct elle a remis ses oreilles vers moi, je l'ai félicitée a la voix, et comme elle ne montrait plus de signe d'agressivité je l'ai encouragée a venir.

elle s'est approchée gentiment et s'est laissée gratouiller.
mais dès qu'elle faisait mine de rebaisser les oreilles, ou d'essayer de me choper main en l'air pour la faire reculer, et NON.

Par jelly bully bean : le 30/11/09 à 15:47:53

Déconnecté
 la différence , c'est que la ,la chérrie elle ne vient pas a elle ...

Par beeboylee : le 30/11/09 à 15:51:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64910 messages

1089 remerciements
Dire merci
 As tu vraiment besoin de risquer un coup de pied pour qq qui ,certes te le demande ,mais n'est pas une copine?

Par Amazon87 : le 30/11/09 à 15:52:58

Déconnecté
la différence , c'est que la ,la chérrie elle ne vient pas a elle ...

 ah bon

Là elle approche sans problème pour récupérer de la nourriture, et dés que la longe/le licol/la main approche, elle attaque.




Message édité le 30/11/09 à 15:54

Par jelly bully bean : le 30/11/09 à 15:54:54

Déconnecté
ok , je suis completement a coté de la trac...






Par contre le soucis c'est pour l'attraper au pré


je vous laisses trouver l'erreure ...

Par Amazon87 : le 30/11/09 à 15:56:19

Déconnecté
 bah y'a pas d'erreur

elle s'approche, mais quand on veut l'attraper et qu'elle voit le licol elle attaque.

elle s'approche, mais ne se laisse donc pas attraper y'a beaucoup de chevaux dans ce cas

Par jelly bully bean : le 30/11/09 à 15:59:16

Déconnecté
il faudrait juste que tu trouves qu'est-ce qu'elle approche ...


qui ou quoi?




bonne journée !

Par Amazon87 : le 30/11/09 à 16:00:12

Déconnecté
 bah elle a trouvé, c'est la BOUFFE

Par Plectrude : le 30/11/09 à 16:48:26

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Bee, moi ça m'intéresse toujours de pouvoir m'occuper d'autres chevaux, surtout si différent de la mienne. Elle ne m'angoisse pas, elle fait le gros dos, alors oui y a toujours un risque c'est évident, mais je trouve quand même ça intéressant pour ma "culture équestre". C'est pas tant pour la copine que pour moi.

Amazone, JBB, pardon je me suis mal exprimée. Oui effectivement, lorsque la maman donne à manger y a pas de problème, on peut la gratouillé et même l'attrapé, parce qu'elle ne s'y attend pas. La première fois que j'ai eu à l'attraper je n'ai eu aucun problème, elle ne s'y attendait pas, et une fois la longe mise elle n'a pas protesté. Je passe souvent dans ce pré, je donne quelques bouts de carottes quand je vais voir le cheval de ma momant. Donc les chevaux me connaissent et je suis un truc strictement positif...

Je pense qu'en club elle a appris que "attrapé = boulot / intimidation du bipède = peinarde". Là nouveau schéma "bipède = manger". Mais le bipède qui veut l'attraper est toujours un truc désagréable.

Un cheval, c'est rapide, dans 3m² (le sas du pré), elle arrive à manger et à éviter de se faire approcher sans le moindre problème. Bon sauf que c'est fatiguant, mais c'est tout à fait possible. Alors dans un pré, prendre la carotte et se carapater, c'est de la rigolade. Et une fois qu'elle a compris qu'on aimerait bien la licoler, ben la carotte ne vaut plus le coup

Par beeboylee : le 30/11/09 à 16:51:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64910 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Oui je comprends, mais les accidents à pied étant ce qu ils sont , id est souvent graves, ma foi , les chevaux chieurs qui me sont inconnus, je me contente de les virer, pas de les eduquer.

Par Plectrude : le 30/11/09 à 17:06:10

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Moi on m'a proposé, j'ai accepté parce que ma foi j'aime bien ça, je comprend tout à fait ton point de vu. Je connais les risques, et je connais, je crois, mes capacités. Si je me sens dépassée, je le saurais aussi et je n'irais pas au casse pipe pour le fun.

C'est bien pour ça que je cherche des idées ici, parce que là pour le coup je ne sais pas, et je ne veux pas tenter des trucs au hasard.
On peut continuer à la coincer dans le sas en l'apatant avec un seau, mais ça ne me semble pas sain, déjà on la piège, et en plus si vraiment elle ne veut pas se laisser attraper on finira par ne plus pouvoir non plus l'approcher avec un seau, bref ça me parait vraiment mauvais.
D'un autre coté, elle peut avoir un seau de grain sans avoir besoin de se déplacer jusqu'à l'abri de pansage, donc je vois pas pourquoi elle s'embêterait à se laisser licoler... Ca faut que je vois avec sa proprio, je pense qu'il serait bon que le soir la maman l'attrape et lui donne à manger dans l'abri de pansage. Mais d'une je ne sais pas si elle a le temps, et de deux je ne crois pas qu'elle ai une grande habitude des chevaux, faut que je vois...

Je sais, je sais, la situation n'est pas idéale et le contexte ne permet peut être aucune solution. Moi je n'en vois pas, d'où mon petit post, pour avoir peut être d'autres suggestions.

Par Plectrude : le 30/11/09 à 17:09:03

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Bee, j'en profite pour rajouter que autant à cheval je me suis fait de bon bobo (j'ai toujours un coxis fêlé ), autant à pied à part un bleu par ci ou par là, ben jamais rien de sérieux.
Et je côtoie des chevaux depuis toute petite... Alors coup de bol ou feeling, je sais vraiment pas, en attendant forcément le vécu me fait me sentir plus en sécurité à pied que monté

Par jelly bully bean : le 30/11/09 à 17:35:43

Déconnecté

Message édité le 30/11/09 à 17:37


Message édité le 30/11/09 à 17:37

Par beeboylee : le 30/11/09 à 17:15:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64910 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Le souci majeur du sas c'est que c est etroit et donc le lieu ideal pour s en prendre une .

je serais assez OK avec l abri de pansage comme lieu de bouffe et en fait, si tant est que tu arrives à la licoler avec l appat de la carotte ou du grain ,je serais assez OK pour NE pas Lui filer la carotte ou le grain tant qu elle n a pas montré de meilleures dispositions.

Par Amazon87 : le 30/11/09 à 17:21:49

Déconnecté
 alors pour la choper, en fait faudrait associer licol = truc agréable.

il faudrait arriver a lui faire comprendre qu'une fois attrapée, elle a sa ration, mais que si elle se laisse pas attraper, pas de ration...

a la limite tu peux ruser les 1ères fois en mettant le licol dans le seau et la choper comme ça, la licoler, la féliciter, la laisser manger son seau puis tout de suite la remettre au pré et enlever le licol.

elle va vite comprendre que licol = seau, quand mon cheval a eu un moment ou il était difficile a attraper c'est ce que j'ai fait et ça a bien marché.

après faut prendre l'habitude de la licoler a chaque visite même si tu donnes pas de ration, quand ils sont a l'herbe l'été par exemple.

juste "histoire de"

Par md : le 30/11/09 à 18:03:35

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Bouge de là (EdC, c'est plus politiquement correct à priori )

Par flooded : le 30/11/09 à 18:05:37

Déconnecté
Bee, j'en profite pour rajouter que autant à cheval je me suis fait de bon bobo (j'ai toujours un coxis fêlé ), autant à pied à part un bleu par ci ou par là, ben jamais rien de sérieux.

Parce que tu n'as sans doute encore jamais travaillé vraiment à pied des chevaux non débourrés ou à redresser. Les accidents au sol sont en général les plus graves, parce que l'on se doit de réagir dans le timing du cheval. Quand on est sur son dos, on ne risque pas grand chose, à part tomber mais ça il suffit de savoir rester dessus, ce n'est pas le plus difficile. Mais éviter un coup de pied ou un coup de dent au sol, là c'est une autre paire de manche, à la fois pour savoir lire la situation, pour savoir quoi faire, et enfin pour avoir l'énergie pour le faire.

Par md : le 30/11/09 à 18:06:56

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Certes, mais bon, si on veut progresser, ya pas 36 000 façons, faut manipuler le plus de chevaux possible.

Par Amazon87 : le 30/11/09 à 18:17:39

Déconnecté
 je suis ok avec flooded, je gère beaucoup mieux a cheval qu'a pied quand ça part en sucette.

d'ailleurs la ou je me suis fait le plus mal c'est a pied

Par beeboylee : le 30/11/09 à 18:18:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64910 messages

1089 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas..Ds la mesure où l'essentiel est de s en sortir avec son ou ses chevaux pas psychopathes, je ne vois pas trop l utilité, à moins d en faire son quasi metier, d aller chercher des coups.
Les vrais dangereux, ce n'est certes pas le pequin de base qui est apte à les remettre à l'endroit ( pas dit que ce soit le cas de la ju de Plectrude: on parle en général)
Bref entièrement OK avec flooded

Par beeboylee : le 30/11/09 à 18:25:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64910 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Puis bon j ai vu un ou deux accidents à pied ds ma pension avec des pros ( qui chaque fois sen sont voulu à mort de ne pas avoir eu le bon timing) , ça part vite sec et ça fait du degat.

Pierre Cazes du haut de son nuage doit d ailleurs toujours s en vouloir à mort, le pauvre.. et pourtant il avait du embarquer quelques chevaux ds sa vie..

Par Amazon87 : le 30/11/09 à 18:27:07

Déconnecté
 moi j'aime ce genre d'expérience, c'est pour ça que mes chevaux étaient tous plus ou moins psychopathes

un cheval clés en main ça m'intéresse pas

donc comme plectrude quand j'ai le temps j'aime bien prendre des chevaux au travail, et c'est beaucoup plus intéressant a faire avec des chevaux "a problèmes"

Par beeboylee : le 30/11/09 à 18:33:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64910 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Moi je dis juste que quand tu as croisé des pros competents qui se sont fait casser, ça calme.Et puis il y a psychopathes et psychopathes , réactifs et réactifs..

Par md : le 30/11/09 à 18:39:08

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
OK avec toi, Bee, mais on ne fait plus rien dans la vie alors... Tu peux te faire défoncer par ton propre cheval un jour où vous êtes tous les 2 mal lunés.

La ponette n'a pas l'air d'être un méga montre qd même. Mais elle a compris qu'elle pouvait intimider (ou je perçois mal la situation)

Et plus, c'est plectrude, quoi...

Enfin bref, donc travail à distance dans le parc, en liberté, tu risques pas gd chose...

Par Amazon87 : le 30/11/09 à 18:41:08

Déconnecté
 bah quand tu bosses pour un pro, juste pour monter régulièrement les chevaux en vue de la vente, et d'apprendre un peu le métier aux jeunes, et que tu récupères des chevaux cassés par un autre pro qui s'est chargé du débourrage, ben tu les laisses pas non plus comme ça si tu veux les vendre hein...

ouais y'a des pros qui se cassent les dents, comme des amateurs qui s'en sortent plutôt pas mal, tant qu'on se sent capable et qu'on est conscient des risques ou est le problème?

Par beeboylee : le 30/11/09 à 18:46:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64910 messages

1089 remerciements
Dire merci
Ben disons qu entre me faire defoncer par MON cheval que je connais par coeur et qui n a aucune raison de le faire et me faire defoncer par une ponette debile qu est pas à moi juste pour le plaisir d accumuler de l experience..

Pis ce qu elle en dit c'est qu elle attaque ds le sas et ça c'est un bon moyen de se faire exploser:aucun moyen de chasser ni de se proteger ( Et le travail à distance avec d autres chevaux me semble d autant plus frisou que le ponette ne vient pas, en plus.. )

Par jelly bully bean : le 30/11/09 à 18:51:19

Déconnecté
 le probleme il est la : compétents...


écoutez , c'est trop simple , vous utilisez le pire péché du cheval pour le tromper

et vous approchez le cheval lorsqu'il est piégé par son péché

la différence fondamental serait d'approcher le cheval quand il dit oui

mais vous avez aucune idée comment lui apprendre a dire oui


Par jelly bully bean : le 30/11/09 à 18:54:04

Déconnecté
 comment rendre difficile de montrer les postérieurs et comment avoir le respect du cheval lorsque nous avons deux yeux ?

comment donc le faire venir a nous avec respect ?

comment le convaincre de venir a nous avec le licol en vue ?

et que devrais-je accepter de ce cheval?

est-ce possible de rencverser la situation?

jusqu'ou le probleme est-il encré?

Par Amazon87 : le 30/11/09 à 18:54:24

Déconnecté
 ben chacun son truc bee, bosser d'autres chevaux ça permet d'apprendre et de se remettre en question aussi, donc de progresser.

Par jelly bully bean : le 30/11/09 à 19:10:56

Déconnecté
 la , vous vous dites: il agit comme ca parce que justement on l'a trop fait bosser...

donc pour réussir on doit obligatoirement utiliser quelque chose qui lui donne envis , donc on l'achete , sans se rendre compte en fait que meme si le cheval a toute les bonnes raisons du monde de pas venir , il a le droit de ne pas respecter . Donc comment faire changer sa facon de voir les choses et comment dois-je réagir ?

il réagit déja mal a voir le licol , alors comment le licol pourrait-il devenir la carotte sans utiliser de carotte ?

quel est l'idée du cheval de départ? Comment pourrais-je donc changer son idée de départ?

comment pourrais-je le laisser changer son idée de départ?

Par jelly bully bean : le 30/11/09 à 19:17:58

Déconnecté
Et comment obtient-on le respect chez les chevaux ?

Par jelly bully bean : le 30/11/09 à 19:20:01

Déconnecté
 répondez a toute ces questions , ensuite quand vous aurez la réponse questionnez-vous a savoir si vous avez suffisament les compétence d'appliquer la solution ...


mais a défaut d'avoir la compétence et de ne pouvoir améliorer la situation , que dois-je faire en attendant ?

ou que dois-je pas faire ...

et finallement dois-je faire.

Par jelly bully bean : le 30/11/09 à 19:27:38

Déconnecté
un cheval clés en main ça m'intéresse pas
 



Dernierement , j'ai fait constater a un client : pourquoi , crois-tu que ce cheval est attérit dans ta court en ayant fait plusieurs détour de cours en cours ...

voyez , la pluspart des gens acquierent des chevaux ou il faut l'expériense des gens qui savent sans l'ombre d'un doute : des chevaux comme ca ,la seule chose dont nous sommes sur c'est qu'on en veut pas...

Par Amazon87 : le 30/11/09 à 19:34:28

Déconnecté
 j'ai rien compris JBB

je n'ai eu que des chevaux qui ont fait des détours de cour en cour, ça m'a pas posé de problème

Par Amazon87 : le 30/11/09 à 19:35:32

Déconnecté
 enfin si ils sont problématiques a travailler, mais c'est ça qui est intéressant et stimulant, donc pas un problème en soi donc

Par flooded : le 30/11/09 à 19:56:32

Déconnecté
mais c'est ça qui est intéressant et stimulant, donc pas un problème en soi donc

C'est juste inutilement dangereux...

Par jelly bully bean : le 30/11/09 à 20:00:04

Déconnecté
 tu sais Amazon , parce que probablement tu n'as jamais eu la chance de voir c'est quoi un vrai , un bon cheval ,

si tu savais aussi comment ce peut-etre interessant de montrer a un bon cheval ces changements de pieds a la volée pendant que toi tu cours dans le champ pour mettre le licol ...

tu vois , toi tu cours pour paprendre au cheval mauvais ce que les bons savent depuis toujours et pendant qu'ils sont a la fin , t'es encore au début !

si les gens pourraient déja comprendre ca .

Y'a des jours ou je me dis , qu'il devrait y avoir un organisme qui est spécialisé pour évaluer les chevaux a vendre. Comme ca les gens , finiraient peut-etre par en venir a n'Acheter que d'eux. Et de cette facon , on obligerait peut-etre et dissuaderait a long therme , le marché de l'incompétence.

Par md : le 30/11/09 à 20:02:04

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Et laisser une chance aux chevaux qui n'ont pas eu la chance d'être "bons" naturellement?

Par md : le 30/11/09 à 20:04:41

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Et pê aussi que les bons chevaux favorisent l'incompétence humaine, non?

Par jelly bully bean : le 30/11/09 à 20:06:06

Déconnecté
c'est difficile de comprendre a quoi je désir en venir , mais les gens ne sont pas pres a payer pour de la qualité , donc en se sens on encourage involontairement le contraire.

bons , ne veut pas dire necessairment talentueux , je devrais dire
(pas gaché) a la place de mauvais

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 > >
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval