Approcher le cheval aggressif
Sujet commencé par : Plectrude - Il y a 388 réponses à ce sujet, dernière réponse par jelly bully beanPar Plectrude : le 30/11/09 à 14:59:39
Dire merci | Voilà mon soucis. Une ponette arrivée récemment dans ma pension donne du fil à retordre à sa proprio. Bon, plus clairement, la bête a passé des années en club, elle connait la vie et surtout les cavaliers, et sa proprio n'a aucune autorité, se laisse marcher dessus, bousculer, bref elle n'existe pas. Elle m'a demandé de l'aider. Lors de nos petites séances il n'y a pas de gros problème, parce qu'au final la jument n'est pas d'un caractère particulièrement dominant, donc en montrant que moi si, je n'ai pas de problème. Le travail au final est plus sur la proprio. Par contre le soucis c'est pour l'attraper au pré. La jument est complété chaque soir par un seau de grain. La mère de la proprio appelle, la jument accourt dans le sas, est nourrie, et repart. La proprio ne parvient à l'attraper qu'en utilisant le même "stratagème", donc seau dans le sas, elle laisse la jument approché, referme le sas. Et même comme ça, la jument tourne son cul quand on entre dans le sas, fais mine de mordre. C'est peut être pas ce qu'il fallait, mais la dernière fois je l'ai poussé loin de moi dés qu'elle montrait un signe d'agressivité, rapidement elle s'est arrêté de tourné en me visant avec ses fesses, et j'ai pu l'attrapé sans mal (donc ensuite, gratouille et tout). Si ça avait été ma jument, je l'aurais gratouillé longuement et relâché. Mais comme sa propriétaire ne vient que le WE, elle l'a emmené pour la brosser et la travaillé un peu. Moi je peux aller voir la jument la semaine, et j'aimerai pouvoir travaillé à ce problème. Tant qu'elle intimide assez on la laisse tranquille. Moi elle ne m'intimide pas, mais toujours est-il qu'au pré, dés qu'on fait mine de l'approcher à moins d'une portée de carotte, elle plaque les oreilles, et attaque en chargeant dents devant et postérieurs près à dégainer. En réalité elle reste toujours à une distance raisonnable, mais je me dis "jusqu'au jour où...", et je ne sais pas comment faire. Avec n'importe quel cheval qui ne veut pas se laisser attraper, je reste les fesses posées dans le pré en attendant qu'il vienne, mais il s'agit alors de rassurer. Là elle approche sans problème pour récupérer de la nourriture, et dés que la longe/le licol/la main approche, elle attaque. Je ne dis pas que je vais faire des miracles, m'armer de mon lasso et partir à l'aventure. Je me demande juste, n'ayant jamais été dans ce cas là dans le passé, comment faut-il théoriquement s'y prendre pour approche le cheval qui montre des signes d'aggressivité ? |
Par griblorh : le 01/12/09 à 12:53:50
Déconnecté | grib on a pas dit le contraire peut-être pas le contraire, mais on a pas mal discuté de l'intérêt ou du désintérêt du travail à pied...on s'en souvient... si être à côté d'un cv est plus dangereux qu'être dessus, je vois pas comment on peut faire l'économie d'une réelle éducation du cv à pied...même avec un cv "gentil". |
Par Amazon87 : le 01/12/09 à 13:14:51
ben je maintiens on a pas dit le contraire!!! on a dit que le travail a pied était plus risqué qu'a cheval, on a pas dit qu'il fallait faire l'impasse dessus juste que si ça part en live le cavalier risque plus de se faire mal a pied, qu'a cheval... rien la dedans qui dit qu'on doit pas travailler a pied c'est le problème de ce forum tout est interprété de travers et on part dans des débats stériles, alors qu'a la base on est du même avis faut lire ce qui est écrit, au lieu de l'interpréter |
Par brownie33 : le 01/12/09 à 13:23:49
Dire merci | J'ai pas tout lu, mais je proposerais un petit collier en cuir avec, pendant un petit bout de longe qui permettrait de l'attraper gentiment en lui donnant des carrottes. Il est clair que sa proprio doit y passer pour l'instant plus de temps que lui monter dessus à mon sens. Ce que je propose c'e'st pas la panacée, mais elle est pas folle la ponette et a trés bien compris, qui domine qui et surtout que le fait qu'on l'attrape correspont à quelque chose qui lui déplait. L'attraper et aller la faire broutter sans la monter serait aussi une solution. Une réflexion toute personnelle : était ce bien la ponette qu'il fallait à cette propriétaire ?????t |
Par lisis : le 01/12/09 à 13:41:42
Dire merci | si être à côté d'un cv est plus dangereux qu'être dessus, je vois pas comment on peut faire l'économie d'une réelle éducation du cv à pied...même avec un cv "gentil". on peut éduquer son cheval à pieds sans faire de séance de travail à pieds. Même si on ne fait pas de séance, son cheval on le licole, on le promène en longe, on le met à l'attache, on lui demande de se pousser, etc... On ne fait pas l'économie d'une éducation à pieds, tout le monde en fait un minimum, sauf que certains le font au quotidien, dès qu'ils manipulent leur cheval. |
Par Amazon87 : le 01/12/09 à 13:55:52
tout a fait lisis! puis bah ça peut tout a fait arriver que par exemple un cheval fasse un écart sous le coup de la peur, ben en cas d'écart le cavalier est quand même plus en sécurité sur le dos du cheval, qu'a côté... même avec un cheval très bien éduqué... on a juste fait une constatation, être a pied en cas de pépin c'est plus dangereux que d'être sur le cheval, quel rapport avec le fait de "faire l'économie d'éduquer son cheval a pied"? honnêtement c'est pas chercher la petite bête "histoire de" non? |
Par pascale : le 01/12/09 à 17:46:58
Dire merci | "Chacun ses objectifs, moi ce qui m'intéresse c'est l'éducation, l'apprentissage, le pas à pas... " je crois que tt le monde ou presque sera d'accord avec cette vision... Maintenant, qd on voit son cheval pls fois par semaine, qu'il n'est pas un vicieux notoire.. mettre 10 plombes a faire ce qu'un cavalier lambda met 3 ans à faire ( maxi).. à mon sens, c'est qd même une sorte de constat d'échec... Je ne connais PERSONNE, à part toi, qui trouve NORMAL d'avanacer si lentement.. avec un cheval "normal".. la pluspart des gens s'y résignent.. soit parce que le cheval est trop difficile pour eux.. soit parce qu'il manque vachement d'expérience, de technique, d'encadrement, de temps.. mais le fair sciamment... ben, j'avoue que c'est bien la première fosi que j'entends ça!! amazone, je veux bien qu'on prennen son temps.. mais "prendre son temps", c'set aller à l'allure du cheval... pas forcément à celle du cavalier.. la majorité des chvx d'extérieur/loisirs peuvent aller dehors au 3 allures à la fin du débourrage.. et s'ils sont correctement encadré, ils sortent aux 3 allures en groupe ds l'année... et là, je parle pas de cheval de pro.. juste de chvx de cavaliers de loisirs lambda... ce sont des barrières que tu te mets, plectrude.. barrière que ta jument doit ressentir.... |
Par lisis : le 01/12/09 à 17:48:54
Dire merci | la majorité des chvx d'extérieur/loisirs peuvent aller dehors au 3 allures à la fin du débourrage.. Ben c'est même l'objectif, non ? |
Par lisis : le 01/12/09 à 17:50:58
Dire merci | Sinon pour ce qui est du sujet du post, le sas c'est selon moi hyper dangereux ! je n'essaierais pas d'attraper un cheval potentiellement agressif là-dedans un coup à ce qu'il se sente coincé et qu'il attaque pour de bon... |
Par jelly bully bean : le 01/12/09 à 18:05:12
Ben c'est même l'objectif, non ? non , pas dutout |
Par lisis : le 01/12/09 à 18:09:11
Dire merci | Ben pour les gens qui font de l'équitation d'extérieur, si quand même... |
Par Amazon87 : le 01/12/09 à 18:37:21
amazone, je veux bien qu'on prennen son temps.. mais "prendre son temps", c'set aller à l'allure du cheval... pas forcément à celle du cavalier.. la majorité des chvx d'extérieur/loisirs peuvent aller dehors au 3 allures à la fin du débourrage.. et s'ils sont correctement encadré, ils sortent aux 3 allures en groupe ds l'année... euh oui j'ai sorti mon cheval seul en extérieur PENDANT le débourrage, donc je vois pas pourquoi tu me dis ça je me sens pas concernée désolée après y'a des trucs qui demandent plus de temps, moi ça a été le montoir, j'ai fait venir un pro pour m'aider, et roule ma poule et je ne parlais en aucun cas d'un cheval "normal" justement, mais d'un cheval "a problèmes". faut vraiment être tarte pour mettre 10 ans a sortir un cheval "normal" en balade, excuse moi ça veut dire que le cavalier a de sérieuses lacunes avec un cheval a problèmes c'est différent, faut comparer ce qui est comparable pascale. tu n'as pas un cheval a problèmes toi il me semble hein? |
Par Amazon87 : le 01/12/09 à 18:46:41
je remets quand même ce que j'avais écrit plus haut, je sais pas j'ai pourtant pas l'impression d'écrire en chinois? et souvent pourquoi on met 10 ans a réussir a faire un truc? parce que le cheval est passé dans d'autres mains avant, et pas des mains compétentes. c'est pas pour autant qu'on ne doit pas donner sa chance a un cheval qui a été "raté" par d'autres. voilà je parlais pas d'un cheval "normal" là il me semble? |
Par pascale : le 01/12/09 à 18:58:38
Dire merci | amazone.. t'as rien suivit... je parlais de Plectrude et de son cheval.. et j'emploierai donc pa sle mot "tarte", parce que faut pas déconner non plus, chacun est bien libre de faire / ou de subir ce qu'il veut./... mais de là a ensuite se poser comme "aide" ds ces conditions.. je sais pas... |
Par pascale : le 01/12/09 à 19:01:24
Dire merci | JBB... ben si, désolé, "la majorité des chvx d'extérieur/loisirs " ( je remet pour être sur que tu lis bien...) ont "un peu" comme objectif d'aller dehors.... seul ds un premier temps, et accompagné ds un 2 ème temps, qd c'est possible.... Aprés, ça dépends aussi du cheval.. et d'autres critères.. hummm... C'est sur que le 2 ans et demi (QH) à ma pension.. son débourrage est finit.. il est tjs travailler par un pro.. et ils vonta ttendre encore un peu avt de le balancer dehors je pense.... mais bon, ya aussi des gens qui débourrent ou achète des chvx juste débourrés à 5 ans ( suivez mon regard! ).. et eux, vont pas attendre 107 ans... |
Par beeboylee : le 01/12/09 à 19:08:17
Dire merci | Ha va pas la tete? |
Par Amazon87 : le 01/12/09 à 19:09:12
ben pascale tu t'adresses directement a moi, c'est donc en réponse a ce que j'ai écrit, non? et dans ce que j'ai écrit, je parlais de cheval a problèmes... |
Par laureBrrrrr : le 01/12/09 à 19:21:53
Dire merci | tu n'as pas un cheval a problèmes toi il me semble hein? bin il a pas de probléme son cheval a Pascale parce qu'elle a evité de lui en crée surtout parce que la on va tombé dans le : ouai mais toi t'as un cheval gentil ( ça change d'hab on attaque sur : ton cheval est pas éduqué) mais un cheval pas a pb, c'est aussi grace au proprio |
Par jelly bully bean : le 01/12/09 à 19:26:31
bin il a pas de probléme son cheval a Pascale parce qu'elle a evité de lui en crée surtout bof ... je voudrais bien en discuter avec son cheval ... quand Pascale est pas dans les environs ... déja etre le cheval de Pascale , c'est tout un probleme ! |
Par chris : le 01/12/09 à 19:27:10
Dire merci | Moi j'ai un choual "à problèmes" ... c'est quoi la question en fait ? |
Par laureBrrrrr : le 01/12/09 à 19:32:29
Dire merci | moi je pense que ça me déplairait pas d'être le cheval de Pascale. |
Par jelly bully bean : le 01/12/09 à 19:34:33
laureBrr tant qu'a etre monté ... |
Par laureBrrrrr : le 01/12/09 à 19:37:53
Dire merci | je m'y attendais a celle la a vrai dire ! |
Par pascale : le 01/12/09 à 19:42:49
Dire merci | elle a PAS voulut le monter, la garce! eh, il fait bon être mon cheval qd même... 10H maxi de boulot ds la semaine, plein de potes, plein d'espace, de la bouffe raisonnablement, à boire à volonté.... des femmes.. pardon, des juments... 2 piscines avec accés libre.. pédicure tt les 15 jours.. ya plein d'hommes qui s'en contenterait... amazone, j'ai fait un "autre chapitre".. donc ça ne s'daressait plus à toi... |
Par jelly bully bean : le 01/12/09 à 19:59:30
eh, il fait bon être mon cheval qd même... 10H maxi de boulot ds la semaine, plein de potes, plein d'espace, de la bouffe raisonnablement, à boire à volonté.... des femmes.. pardon, des juments... 2 piscines avec accés libre.. pédicure tt les 15 jours.. ya plein d'hommes qui s'en contenterait... en fait ca ressemble trop au mariage , je vais traduir il fait bon etre homme marié , 10h de travail par jour,plein de potes qu'on peut plus voir , l'espace de ta court autour de la maison , de la bouffe qu'on se fait reprocher parce que le bid nous gonfle , boirre a volonté quand madame n'est pas ou a la cachette quand elle écoute son téléroman , des femmes qu'on peut plus toucher , et meme regarder , deux piscines , tu veux dire qu'on doit prendre son bain 2fois par jours parce que l'on sent la trans ... et les ongles d'orteils sont toujours trop long !! putain qu'on voit pas le monde de la meme maniere !!!!!!!!!!!!!!!!!! Message édité le 01/12/09 à 19:51 Message édité le 01/12/09 à 20:01 |
Par laureBrrrrr : le 01/12/09 à 19:53:50
Dire merci | elle a PAS voulut le monter, la garce! A non c'est FAUX, ça c'est pas bien goupiller c'est tout ! remarque c'est le seule que j'ai pas monter, pourtant c'est pas celui qui avait la plus mauvaise reputation on va rattrapé ça |
Par griblorh : le 01/12/09 à 19:58:04
Déconnecté | on a dit que le travail a pied était plus risqué qu'a cheval, on a pas dit qu'il fallait faire l'impasse dessus non, t'as pas compris, d'autres si sans doute...ça fait allusion à des posts précédant celui-ci..je trouve étonnant qu'on dise ici le danger d'être debout près d'un cheval et de dire par ailleurs à quel point le travail à pied est ennuyeux, ou tout du moins sans grand intérêt... |
Par pascale : le 01/12/09 à 20:01:02
Dire merci | "je trouve étonnant qu'on dise ici le danger d'être debout près d'un cheval " mouaii.. t'aoublie juste "prêt d'un cheval.. qui shotte"... enceinte, j'ai continué à m'occuper du mien.. et même à le monter ds le van ( ss moi dedans).... ya cheval et cheval.. mêms si ya des risques avec tous! JBB... nan, nan, ya vraiment des femmes ( et le shioongres ne se gênent pas.. ) un étang à dispo, un gué, 30 ha, du foin à volonté.. mais t'as tort sur le reproche à la bouffe... |
Par laureBrrrrr : le 01/12/09 à 20:03:41
Dire merci | .je trouve étonnant qu'on dise ici le danger d'être debout près d'un cheval et de dire par ailleurs à quel point le travail à pied est ennuyeux, ou tout du moins sans grand intérêt... tu parles pour moi je parle dans le cas d'un cheval pas bien dans ses sabots, ouai je trouve que c'est plus dangereux a pied. mais non, si je travail pas autant a pied que toi c'est pas parce que j'ai peur des chevaux quand je suis a pied |
Par flooded : le 01/12/09 à 20:04:08
Déconnecté | et souvent pourquoi on met 10 ans a réussir a faire un truc? parce que le cheval est passé dans d'autres mains avant, et pas des mains compétentes. Je ne veux pas f.. la m.. (si un peu quand même) mais si tu mets 10 ans à réussir un truc, tu penses vraiment en toute objectivité que c'est uniquement à cause de son "passé" ? Tu crois que quand Parelli remets n'importe quel cheval dans le droit chemin en trois minutes ça fait une grosse différence que ce soit Pierre ou Paul qui l'ait eu en main avant ? |
Par Plectrude : le 01/12/09 à 20:04:26
Dire merci | Non mais c'est quoi ce délire... et pour qui tu te prends Pascale ? Tu ne sais rien de moi, de ma jument, de nos hauts ni de nos bas, tu te permets de me faire la leçon parce que tu crois savoir ce qu'il s'est passé durant quoi... un mauvais intervalle avec ma jument ? Et selon quoi ? Des "on m'a dit que" ? Des "je t'ai vu une fois monté ? " (j'en sais rien je ne sais MÊME PAS QUI TU ES, et je m'en cogne) Oui ma jument m'a éjecté lors d'une ballade et est rentré toute seule il y a deux ans et demi. Oui j'avais un soucis en selle à cette époque avec elle, puisqu'elle avait trouvé une défense en sauts de mouton embarqués vrillés que peu de gens sont capables d'encaisser parmi toute la joyeuse bande de donneurs de leçon. OUI ON A EU DES PROBLEMES, ET OUI ON LES A REGLE ! Avec l'aide d'une professionnelle compétente, en dépit des ego que j'ai pu vexer en doutant de leurs capacités à gérer ma jument qu'ils ne connaissent en rien. La professionnelle en question a été abasourdie 1/ de la violence de la défense utilisée en selle vu l'adorabilitude de la bête à pied 2/ de ma capacité à la gérer en selle avec mes moyens. Alors juge comme tu veux, toi et qui veut, je m'en fiche, je ne me prend pas pour ce que je ne suis pas, je n'ai jamais trouvé l'enseignement qui convient à ma vision de l'équitation et en attendant je progresse comme je l'entend, avec comme principale soucis de préserver ma jument. C'est sûr, c'est un soucis qui me freine plus que ne le serait beaucoup de cavalier de loisir. J'ai des périodes de doute où j'arrête des semaines entières, quelle perte de temps toute cette remise en question ! J'en ai eu d'autres des mauvaises périodes dont je n'ai pas honte. Il y a eu une période en arrivant à Mareil où ma jument me faisait peur, faisait peur aux autres juments parce qu'elle les regroupait à coups d'antérieurs comme un entier, elle s'est même levé et m'est retombée dessus (pas de bobo). Et je m'en suis finalement sortie et j'ai appris, je me suis pas dit "bouhouhou le vilain cheval pas adapté à mon niveau, changeons de mobylette". Pour clore cette petite parenthèse aussi désagréable qu'inutile, je suggère que tu gardes tes petites remarques pourries pour vos petites escapades avec Bee et Filou, parce que franchement je ne considère absolument pas que vous puissiez apporter la moindre petite goutte d'eau à mon moulin. Note que moi je me passe de tout jugement, chacun fait ce qu'il lui plait, le sourire devant et les crachouillis derrière, c'est ça la vie de cavalier ! Pour revenir au sujet, j'ajouterai une dernière fois que je ne me suis pas proposée comme aide, mais qu'après m'avoir vu travaillé avec ma jument on m'a demandé de l'aide, des suggestions, des conseils. Va pour mon ego surgonflé, je réfléchis au sujet et aux solutions que je peux éventuellement proposer. Dans tous ces jugements de comptoir je ne vois pas une seule idée concrète, ni même un embryon de suggestion. Donc maintenant qu'il est posé que je me fiche de ce que Machin ou Truc pense que je vaux auprès d'un cheval, ça va être plus facile pour moi de faire du tri dans les réponses, avec un peu de chance le venin ne sera transmis qu'en pv |
Par griblorh : le 01/12/09 à 20:04:29
Déconnecté | on peut éduquer son cheval à pieds sans faire de séance de travail à pieds. je vois pas trop la nuance là... ça me rappelle celui à qui j'ai demandé un trajet en van...je lui ai proposé de pas mettre la jument dans le van pour refermer tout de suite, et hop, basta on se barre...mais de me permettre de la monter...et de la redescendre..et plusieurs fois.. c'est un trajet que tu veux, ou une leçon de van? qu'il m'a demandé... ne considérant pas que dès que je demande qqc à ma jument, oui, c'est une "séance" ou une "leçon"...dans la mesure où j'essaie de m'appliquer et de pas faire trop de conneries... |
Par Plectrude : le 01/12/09 à 20:06:50
Dire merci | je proposerais un petit collier en cuir avec, pendant un petit bout de longe qui permettrait de l'attraper gentiment en lui donnant des carrottes. Le collier en cuir, au pré, avec les branches... je ne m'y risquerai pas avec mon cheval, donc je me vois mal conseiller ça. Même minime ne risque existe. Je suis certaine que le proprio de la pension serait contre, et je serai d'accord avec lui. |
Par griblorh : le 01/12/09 à 20:10:03
Déconnecté | euh juste une remarque en forme de question...est-on sûr qu'un cheval réputé gentil mais jamais poussé dans ses retranchements dans un VRAI travail à pied, sera toujours gentil et respectueux lors d'un gros coup de stress...? pour ma part, je n'en crois rien du tout... |
Par laureBrrrrr : le 01/12/09 à 20:10:35
Dire merci | on peut éduquer son cheval à pieds sans faire de séance de travail à pieds. je vois pas trop la nuance là... bin parce qu'on en revient au même pb, que par exemple pour moi l'education du cheval ça commence quand je vais le chercher au prés et ça se fini quand je le remet au prés c'est pas une " sceance" ça fait partie du quotidien je dit pas que je fait pas de " sceance" pour certains truc sceance pour moi = temps données pour une activités precises, ou je "programme" ce qui n'ai pas le cas de l'education pour moi qui se fait tout le temps |
Par jelly bully bean : le 01/12/09 à 20:11:10
Dans tous ces jugements de comptoir je ne vois pas une seule idée concrète, ni même un embryon de suggestion ha bien la tu es pas juste par exemple ... parce que t'ai donné la solution et je me suis assuré que tu pourrais appliquer la solution , mais tu as répondu sans rien répondre |
Par laureBrrrrr : le 01/12/09 à 20:11:38
Dire merci | euh juste une remarque en forme de question...est-on sûr qu'un cheval réputé gentil mais jamais poussé dans ses retranchements dans un VRAI travail à pied, sera toujours gentil et respectueux lors d'un gros coup de stress...? bin on dit juste la même chose avec les chevaux monté hin tant que tu pousses pas le cheval a l'effort ou phase a de vrai conditions hors normes, t'as plus de chance d'avoir un cheval " gentil" |
Par flooded : le 01/12/09 à 20:12:08
Déconnecté | Dommage que le terrain ne s'y prête pas c'est en effet une bonne façon de faire. Sinon pour attraper en pâture un cheval qui ne veut pas il n'y a rien de plus facile, on prends son licol on marche vers le cheval, et on lui laisse choisir entre bouger ses pieds ou ne pas les bouger, entre être avec les autres chevaux ou être séparé. Il suffit d'avoir tout son temps. S'il veut bouger, il bouge, mais plus que ce qu'il avait prévu, et s'il reste immobile, on recule de quelque pas, on le laisse un peu tranquille et on s'approche tranquillement. Il est attentif et nous laisse approcher, on récompense en reculant un peu, il se taille, on l'envoie à l'autre bout de la pâture. |
Par Plectrude : le 01/12/09 à 20:13:13
Dire merci | Mais quand le problème d'éducation est installée, ça vaut le coup de focaliser l'intégralité du temps "approcher au pré => relâcher au pré" dessus. Enfin c'est mon point de vue. |
Par flooded : le 01/12/09 à 20:13:59
Déconnecté | D'ac avec Laure, il n'y a que dans l'effort que l'on connaît son cheval. |
Par jelly bully bean : le 01/12/09 à 20:14:13
bon tu vois flooded , lui il a compris mais il est moin efficace que moi , juste un peu plus et on dirait un JOIN UP |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 > >
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous