Forum cheval
Le forum éthologie

Approcher le cheval aggressif

Sujet commencé par : Plectrude - Il y a 388 réponses à ce sujet, dernière réponse par jelly bully bean
Par Plectrude : le 30/11/09 à 14:59:39

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
 Voilà mon soucis.
Une ponette arrivée récemment dans ma pension donne du fil à retordre à sa proprio. Bon, plus clairement, la bête a passé des années en club, elle connait la vie et surtout les cavaliers, et sa proprio n'a aucune autorité, se laisse marcher dessus, bousculer, bref elle n'existe pas.

Elle m'a demandé de l'aider. Lors de nos petites séances il n'y a pas de gros problème, parce qu'au final la jument n'est pas d'un caractère particulièrement dominant, donc en montrant que moi si, je n'ai pas de problème. Le travail au final est plus sur la proprio.

Par contre le soucis c'est pour l'attraper au pré. La jument est complété chaque soir par un seau de grain. La mère de la proprio appelle, la jument accourt dans le sas, est nourrie, et repart.
La proprio ne parvient à l'attraper qu'en utilisant le même "stratagème", donc seau dans le sas, elle laisse la jument approché, referme le sas.
Et même comme ça, la jument tourne son cul quand on entre dans le sas, fais mine de mordre.

C'est peut être pas ce qu'il fallait, mais la dernière fois je l'ai poussé loin de moi dés qu'elle montrait un signe d'agressivité, rapidement elle s'est arrêté de tourné en me visant avec ses fesses, et j'ai pu l'attrapé sans mal (donc ensuite, gratouille et tout).
Si ça avait été ma jument, je l'aurais gratouillé longuement et relâché. Mais comme sa propriétaire ne vient que le WE, elle l'a emmené pour la brosser et la travaillé un peu.

Moi je peux aller voir la jument la semaine, et j'aimerai pouvoir travaillé à ce problème. Tant qu'elle intimide assez on la laisse tranquille. Moi elle ne m'intimide pas, mais toujours est-il qu'au pré, dés qu'on fait mine de l'approcher à moins d'une portée de carotte, elle plaque les oreilles, et attaque en chargeant dents devant et postérieurs près à dégainer.
En réalité elle reste toujours à une distance raisonnable, mais je me dis "jusqu'au jour où...", et je ne sais pas comment faire. Avec n'importe quel cheval qui ne veut pas se laisser attraper, je reste les fesses posées dans le pré en attendant qu'il vienne, mais il s'agit alors de rassurer. Là elle approche sans problème pour récupérer de la nourriture, et dés que la longe/le licol/la main approche, elle attaque.

Je ne dis pas que je vais faire des miracles, m'armer de mon lasso et partir à l'aventure. Je me demande juste, n'ayant jamais été dans ce cas là dans le passé, comment faut-il théoriquement s'y prendre pour approche le cheval qui montre des signes d'aggressivité ?

Messages 201 à 240, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10

Par flooded : le 02/12/09 à 03:52:24

Déconnecté
Que le cheval arrive trempé c'est bien la preuve qu'il est monté parce que c'était pour lui une solution temporaire mais qu'il n'a pas encore ACCEPTE. Les chevaux ne sont pas malades dans les vans, encore une belle histoire que tu te racontes. Mais par contre ce n'est pas parce que ses 4 pattes sont dans le van que son esprit y est. Apprends lui vraiment à monter dans le van, quand il grimpera derrière toi longe détendue et du même pas qu'il a pour traverser la carrière, quand il pourra rester une heure dans le van non attaché de sa propre initiative, barre et pont ouvert, juste parce que c'est plus agréable pour lui d'être dedans que dehors, alors il fera 10 minutes ou 10 heures dans le van sans perdre une goutte de sueur. Pour le moment ce n'est pas son idée de monter dans le van, il te le dit quand il mets 20 minutes à monter et il te le redit quand il transpire pendant le trajet.

Par horsey : le 02/12/09 à 04:46:29

Déconnecté
Donc si je te comprend bien flooded ....le but du jeux est que le cheval ACCEPTE qu'il n'a aucun choix que de rester dedans....En bref le but est ne pas d'avoir un cheval ....le but est d'avoir un esclave a quatre pattes, lobotomiser, bien soumise et sans la moindre auto-initiative.

C'est bien ça

Message édité le 02/12/09 à 04:48

Par horsey : le 02/12/09 à 05:00:23

Déconnecté
Et le top est que notre esclave a quatre pattes, lobotomiser, bien soumise et sans la moindre auto-initiative peut même monter dans le van tout seul par téléguidage effectuer avec un antenne orange.

Et le plus :
Un cheval comme ça n'y a plus de vie que un Robot mais il a l'avantage qu'il ne tombe pas en panne de batterie !

Par chris : le 02/12/09 à 05:32:50

Déconnecté

22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Le but, à mon sens, c'est que la bestiole trouve tout naturel ce que tu lui proposes (et même que tu proposes des choses), ça engendre la sérénité et c'est bon, la sérénité.

Par horsey : le 02/12/09 à 05:49:28

Déconnecté
proposer .....OUI !

imposer.......NON !

L'embarquement à la façon de flooded n'a rien avoir avec un proposition envers du cheval. Elle ne propose pas le monter dans le van .....elle impose la monter !

Par horsey : le 02/12/09 à 06:00:26

Déconnecté
 "si on veut qu'ils acceptent que dedans se soit le paradis, parfois il faut que dehors ce soit vraiment l'enfer. "

Avec une demarche comme ça on ne proposent rien, mais rien du tout .....Par contre on ce imposent bien et bel !

Par horsey : le 02/12/09 à 06:12:59

Déconnecté
 Mais bon .....c'est exactement pour cette façon d'approcher le cheval, sans le mondre respect mais avec un maximum de pression, je appel ça du

Natural-Horseman-SHIT

Par md : le 02/12/09 à 08:12:45

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Si un cheval calme et détendu c'est un cheval lobotomisé et mal dans ta peau, horsey, et bien je plains tes chevaux qui ne doivent pas savoir ce que c'est que pouvoir se reposer sur leur cavaliers, et doivent toujours prendre sur eux, ne pouvant oublier leur statu de proie!

Et si c'était :
"Il n'a pas besoin de s'exprimer, quel veinard!" que pensaient les chevaux de celui qui a un bon maître, et non :
"Il n'a pas le droit de s'exprimer, le pauvre"

Par pascale : le 02/12/09 à 08:48:44

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 horsey, as tu déjà voyagé ds un van? ya rien a faire, c'est inconfortable, désgréable au possible...

comment convaincre le cheval qu'il doit tt de même monter dedans, en sachant ce qu'il l'attends?

Par flooded : le 02/12/09 à 08:52:15

Déconnecté
C'est peut-être probablement inconfortable, mais pas plus que la pluie ou le vent. Les chevaux ne sont pas en sucre et savent endurer un peu quand on leur a appris deux choses : réfléchir et patienter.

Par Plectrude : le 02/12/09 à 09:47:26

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
je pense que c'est meme important d'en tenir compte [du passé] . et pas obligatoirement pour savoir ce qu'il faut faire , mais surtout savoir ce qu'il ne faut pas faire
et ou ça ce complique c'est quand on ne connais pas le passé .

C'est l'idée que je n'arrivais pas à mettre en forme avec des mots, merci Pirou

horsey, as tu déjà voyagé ds un van? ya rien a faire, c'est inconfortable, désgréable au possible...

Je suis d'accord avec Pascale. J'ai voyagé quelques minutes avec ma jument (une mauvaise blague d'un moniteur complètement irresponsable qui m'avait enfermé dedans...). Ben ça tangue drôlement, les chocs sont très peu amortis. Là en l'occurence c'était un peu chemin un peu pourri, moi je devais m'accrocher, et ma jument était tout le temps en train de se rééquilibrer avec ses quatre pieds.
Bon curieusement ça ne l'empêche pas d'adorer de voyager en Van, surtout si il y a une fenêtre. C'est vraiment rigolo de la voir grignoter son foin en regardant la route oreille droit devant... Donc voilà moi j'ai de la chance avec ma bête, je comprend que des tas de chevaux qui ont déjà fait un voyage en Van n'ai pas du tout envie de recommencer.

Et du coup j'ai du mal à comprendre aussi comment les convaincre que c'est une bonne chose d'aller dans ce truc. On peut les convaincre que rentrer dedans c'est une bonne chose, mais dés que ça roule ça devient désagréable, sans être insupportable, mais quand même...

Horsey, moi je n'ai rien contre tes litanies, mais toi qu'est ce que tu proposes, concrètement ?

Par dilou : le 02/12/09 à 09:53:23

Déconnecté

38043 messages

851 remerciements
Dire merci
 Ne pas oublier qu'étant animal de troupeau, le cheval est naturellement habitué à ce qu'on lui impose des choses désagréables (on= le dominant mais aussi le troupeau, l'intérêt général, et quand on est poulain, la mère...) : quitter précipitamment un paturage agréable, rester stoïquement dans un endroit peu accueillant parce que c'est nécessaire etc
Il se soumet volontiers à ces impératifs.
J'aime bien ce que disent chris et flooded : un cheval serein, qui sait réfléchir et patienter, c'est l'idéal à rechercher.

Par flooded : le 02/12/09 à 09:58:38

Déconnecté
Les chevaux sont claustrophobes et n'aiment pas aller dans un endroit confiné. Quand ils ont le choix ils préfèrent être dehors. Mais pourtant ils vont parfois de leur propre initiative sous l'abris. Pourtant personne ne leur a appris ? Simplement parce que c'est LEUR idée, quand il y a trop d'insectes par exemple ils ont découvert par eux même qu'il y avait moins d'insectes sous l'abris et que c'était un endroit agréable, même si l'on ne peut pas brouter et que l'on ne puisse pas guetter les dangers au loin dans toutes les directions.

Ils apprécient leur abris parce qu'ils ont eu tout le temps de RÉFLÉCHIR, d'ANALYSER la situation. Si vous savez construire des situations d'apprentissage où le cheval peut faire marcher sa capacité de réflexion et qu'il décide LUI-MEME que c'est mieux dans le van que dehors, alors c'est son idée et il monte tout seul et accepte que ça ballote un peu. Si le van ça reste votre idée, et qu'il monte parce qu'on le tire dedans avec la corde et qu'on le pousse au cul avec la badine, ses pattes seront dedans mais son esprit sera dehors, et quand ça ballotera il se dira que son esprit avait raison et ses pattes avaient tort.

Par Amazon87 : le 02/12/09 à 10:38:23

Déconnecté
 le truc c'est que s'il veut ressortir, il ressort, c'est pas moi qui peut l'en empêcher en tirant sur la longe, je fais pas le poids

donc pourquoi a un moment il accepte de rester dedans si c'est pas lui qui l'a décidé?

car on je ne le coince pas dedans, j'attends qu'il soit calme, si ce n'est pas le cas de toute façon quand tu refermes la barre de recul il explose et sort de la boîte.

donc c'est bien qu'a un moment donné il accepte de lui même de rester dedans?

tant qu'il recule ok c'est qu'il n'est pas décidé, mais quand il reste calme dans le van sans bouger?
parce qu'en aucun cas je ne le force a embarquer, je lui propose de me suivre, et ce jusqu'a ce qu'il accepte de monter, et de rester dedans.

une fois ce cap passé on peut fermer la barre de recul, et ensuite l'attacher, et il ne bouge pas du tout pendant le trajet.
mais il transpire.

y'a aussi des chevaux qui embarquent comme une lettre a la poste qui transpirent aussi...

Message édité le 02/12/09 à 10:40

Par laureBrrrrr : le 02/12/09 à 11:13:18

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 moi je sais pas avec ses histoires de vans, mais j'ai du mal a être d'accord avec vous, même si le discours est intelligent et bien argumenté
Parce que a la maison j'ai un espéce de fan adorateur du vans, capable de monté si le vans et ouvert et adore ce coller a le sentir ext ext ...

une histoire d'odeur d'autre chevaux dans le vans ?

Par flooded : le 02/12/09 à 11:21:05

Déconnecté
donc c'est bien qu'a un moment donné il accepte de lui même de rester dedans?

Il accepte d'ESSAYER de rester dedans. Il a pas mal hésité avant mais finalement il veut bien ESSAYER. Et il n'est pas encore trop convaincu, puisqu'il apprécie moyennement le trajet.

Le jour où tu ouvres le pont et que le cheval va de lui même s'installer à sa place, alors il ne transpirera plus pendant le trajet. Il y a plusieurs façon d'y arriver, soit tu fais 800 kms dans la journée, soit pendant les vacances tu l'emmènes tous les jours dans un endroit sympa avec ton van. Mais dans tous les cas, ta façon de faire est correcte, tu attends qu'il soit entré de lui même, c'est lui qui décide de rester et tu attends son accord pour mettre la barre.

Par Darius : le 02/12/09 à 11:24:41

Déconnecté
 Je suis un peu comme Laurre, je n'ai aucune difficulté (sauf vraiment exception) à monter mes chevaux dans le van et j'ai également ma ponette qui si elle voit le van ouvert va monter dedans sans même qu'on lui demande.
Les histoire d'idée du cheval....à notre demande, pour ce genre de chose me laissent perplexe.

Par Amazon87 : le 02/12/09 à 11:26:28

Déconnecté
 la on l'embarque uniquement pour l'emmener d'un pré a l'autre, donc rien de désagréable.

le gérant de la pension me propose de me mettre son van a dispo pour l'embarquer régulièrement.

je l'embarque toujours seule, le monde autour du van ça le stresse, la personne qui ferme le pont ne s'approche que quand le gros est calme et attend gentiment.

ça finira bien par venir

faut juste pas vouloir aller plus vite que ce qu'il est prêt a donner c'est tout, et c'est comme ça pour tout

Par laureBrrrrr : le 02/12/09 à 11:27:10

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 tiens toi aussi t'as un phenoméne du type Darius, ça me rassure !

alors moi je connais des chevaux qui montent tous seul a qui on a "appris"

Moi clairement j'ai jamais rien fait !

Par md : le 02/12/09 à 11:27:59

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Les histoire d'idée du cheval....à notre demande, pour ce genre de chose me laissent perplexe.

Le cheval ne fait pas forcément le rapprochement entre le fait que ça soit son idée et qu'en fait c'est nous qui l'avons poussé à ça.

Par Amazon87 : le 02/12/09 à 11:32:28

Déconnecté
 darius s'il veut pas monter dans le van il y a bien une raison?

c'est pas du "cinéma", et c'est pas pour "m'embêter".

et tu vois chose étonnante il rentre là dedans sans aucun souci:

il s'arrête devant, renifle, et sans se poser de question rentre dedans direct.

peut être parce qu'il sait qu'une fois rentré dedans ça ne bougera pas comme le van?
on lui fait des "misères" la dedans pourtant, on lui lève les pieds, on le pare, on le ferre, ça pue, ça lui tape sous les pieds, pourtant dedans il ne bouge pas, et il ne transpire pas non plus

il y reste pourtant bien plus longtemps que dans le van

Par flooded : le 02/12/09 à 11:34:21

Déconnecté
Les miens montent aussi sans se poser de questions existentielles, mais je les trimballe beaucoup, surtout en période de chasse pour éviter de traverser le bois à côté de chez moi. Ça veut juste dire que pour eux comme pour ceux de Darius et Laure c'est parfaitement acquis. C'est devenu leur idée.

D'ailleurs la plupart des chevaux bien pris n'ont aucun problème avec le van, au printemps dernier j'ai juste laissé le van ouvert pendant un mois dans la carrière pour laisser les poulains explorer, ça ne les a pas traumatisés plus que ça, ils rentraient et sortaient à leur guise sans inquiétude, et maintenant ils sont transportables facilement sans qu'il y ait à faire le moindre travail particulier.

Par laureBrrrrr : le 02/12/09 à 11:35:30

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 un petit HS

Clair, ma vie , mon vans

Par Darius : le 02/12/09 à 11:38:59

Déconnecté
 md ce que je ne peux pas comprendre c'est qu'un cheval puisse aller dans un "endroit hostile" et qu'il y aille parce que c'est son idée. Ma ponette y va d"elle même, (a son idée) parcequ'elle est curieuse et est inconsciente que ces trucs la peuvent démarrer sans même prévenir.

Par md : le 02/12/09 à 11:40:34

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Amazon : il se sent probablement moins enfermé dans un travail où il peut regarder aux alentours que dans un van...

Par md : le 02/12/09 à 11:41:12

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Darius : on s'est débrouillé pour que cet endroit ne soit pas si hostile que ça.

Par Amazon87 : le 02/12/09 à 11:46:43

Déconnecté
 oui soit y'a une histoire de claustrophobie et d'enfermement, soit il est pas a l'aise quand ça bouge.

mais y'a 1 mois le van était garé a l'entrée du pré, ses copines dedans, on a jamais pu sortir du pré tant que le van n'a pas été parti.
j'étais a cheval, il m'a fait un superbe demi tour et m'a embarquée dans l'autre sens.

arrivés au nouveau pré il a fallu passer devant le van garé au bord de la route, il s'est planté en ronflant il a fallu le rassurer 5 bonnes minutes pour qu'il passe devant, et il était pas rassuré du tout.

même quand on ne cherche pas a l'embarquer il a des réactions plus que vives.

Par pascale : le 02/12/09 à 11:55:33

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 llanos non plus n'a pas hésiter pour rentrer ds le travail pour l'écho...

"la on l'embarque uniquement pour l'emmener d'un pré a l'autre, donc rien de désagréable."

qd j'embarque llanos, c'est TJS pour le monter "ailleurs".. soit prés de chez moi ( fontainebleau, la foret à 3 km et demi.. et j'suis... j'abuse un peu.. ), soit pour aller au véto, soit pour aller en concours, soit en rando...

celà dit, llanos n'est pas difficile à mettre ds le van.. il monte.. on peut juste pas tt a fait fermer la barre de recul...

ya 3/4 fois où il m'a fait un peu la misère.. la dernière, qd je suis repartir du loiret, il venait de prendre un coup de jus à la cloture... je sais pas si il y a un rapport...

mais qd il veut monter, il monte tt de suite et ds le calme....

mais ce n'est pas encore acquis.. pourtant, il voyage presque tt les 15 jours et n'est jamais mouillé!

Par md : le 02/12/09 à 12:01:56

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Dans son DVD sur le travail à faire pour monter le cheval dans le van, Clinton fait faire l'exo du passage étroit des 2 côtés du van, avant de le faire le long du du pont, puis sur le pont.
Il prends bien le temps de faire tout renifler au cheval, bien entendu.

Par Amazon87 : le 02/12/09 à 12:03:53

Déconnecté
 je vais emmener le mien brouter a côté du van je pense, pour qu'il puisse s'en approcher, le sentir et l'explorer.

sans chercher a le monter dedans, juste brouter a côté.

Par beeboylee : le 02/12/09 à 12:06:02

Déconnecté

64910 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Notre malik emotif tetu et tres vert a été (bien!) bossé par nous pour le van et ma foi ça fait un an que ça roule, que le voyage soit long ou court que ça debouche sur une endurance ou de verts paturages..
pourvu que ça dure..

Par Amazon87 : le 02/12/09 à 12:11:02

Déconnecté
 mon breton montait tout seul lui par contre, tu baissais le pont il se posait pas la question il montait

et même en le faisant monter lui d'abord, et Arès après, toujours 20 minutes en moyenne pour embarquer

la seule fois ou il a embarqué direct sans se poser de question c'est le jour ou je suis allée le récupérer chez son ancien proprio après l'avoir acheté

je l'ai sorti du boxe, et zou direct dans le van sans aucune hésitation
je l'avais manipulé pendant 1 mois avant de le ramener, mais on avait jamais bossé le van.

est ce que ça serait possible qu'il pense qu'il va aller chez un nouveau proprio ou c'est complètement dément de songer qu'il soit capable de penser a un truc pareil?

vous moquez pas hein

Par Erzebeth : le 02/12/09 à 12:11:40

Déconnecté

74209 messages

1677 remerciements
Dire merci
 Moi mon problème c'est pas de monter ma jument. C'est de l'enfermer.
Bon ça y est, je l'enferme dans le camion. Maintenant faut encore faire bouger le machin sans qu'elle panique. mais bon déjà maintenant elle connait le camion, c'est un peu SON camion aussi. La dernière fois, en montant, elle a fait bouger la caisse, elle a eu un coup de flippe, mais s'est contrôlée (parce que j'étais devant et qu'elle voulait pas me bousculer), ce que j'ai trouvé très positif de sa part (oui bon, vous marrez pas hein ). Je pense qu'elle a commencé à comprendre qu'elle peut maîtriser les mouvements du camion en gérant sa position et son équilibre. J'aimerais trouver un moyen de m'assurer qu'elle le maîtrise vraiment avant de tenter de bouger le camion avec elle dedans...

Vu la violence de sa réaction la fois où elle a pété un plomb quand on a fermé le van (j'ai fait une erreur ce jour là, je le reconnais, mais maintenant j'essaye de continuer à avancer quand même), je tiens vraiment à prendre le temps qu'elle comprenne bien ce qui lui arrive pour qu'elle ait des repères qui lui permettent de ne pas paniquer.
Elle fonctionne comme ça, elle a besoin de comprendre.

Mais ils ne sont pas tous pareil par contre. oligo, il s'en fiche de comprendre. Il a confiance en nous, si on lui dit d'aller, il y va sans se poser de questions, et ça le rassure.
C'est quand on le laisse gamberger qu'il peut se stresser tout seul parce qu'il ne comprend pas. Là, il suffit de lui dire "coucou je suis là" et de passer devant lui.
Avec Oligo, c'est franchement pas dur de faire en sorte que "notre idée devienne la sienne". Si c'est notre idée, c'est que c'est bien, il est content!

Par Amazon87 : le 02/12/09 à 12:38:41

Déconnecté
 sacré oligo

Par pascale : le 02/12/09 à 12:53:07

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 de tte fçon ,c'est pa sjuste.. filou et bee qui sont pas plus rigoureux que moi ont 2 chvx qui montent ds la seconde...

Par beeboylee : le 02/12/09 à 13:32:29

Déconnecté

64910 messages

1089 remerciements
Dire merci
 tss tss pour Dylan c etait du cle en main: on n a rien fait.
Pour Malik on a VRAIMENT bossé( pour une fois.. );

Par jelly bully bean : le 02/12/09 à 15:09:21

Déconnecté
Ben ça tangue drôlement, les chocs sont très peu amortis. Là en l'occurence c'était un peu chemin un peu pourri, moi je devais m'accrocher, et ma jument était tout le temps en train de se rééquilibrer avec ses quatre pieds 

bon , Plectrude , tu vas réessayer , mais plutot que sur deux pattes , tu vas te mettre a 4pattes ... tu verras la différence surtout si je monte avec toi !

Par iram : le 02/12/09 à 15:10:21

Déconnecté

11261 messages

6 remerciements
Dire merci
j'en ai 2: une qui monte dans le van comme un chien qui saute dans une voiture, et plus je l'ai trimballée, et plus ça a été facile
maintenant, il suffit de la mettre devant un pont avec la longe sur le dos en lui disant "on y va"

...et l'autre avec lequel ça peut etre une vraie galère (ou pas, selon les jours)

je lis flooded attentivement
attendre qu'il rentre de lui meme, qu'il décide de rester, qu'il accepte que je mette la barre, je le fais
faire une journée dans un van, il a déjà vécu ça par ses déménagements
mais concrètement, c'est un peu quand il veut

par contre, c'est vrai qu'il ne fait pas toujours des trajets pour des choses droles, il va parfois aussi chez le véto

quand c'est l'enfer dehors (enfer=véto en fait), il rentre en effet sans se faire prier

si je te donne le nom d'un pro qu'on m'a conseillé flooded, tu pourrais me dire ce qu'en t'en penses si tu le connais?

Par jelly bully bean : le 02/12/09 à 15:12:21

Déconnecté
 En fait , il y'a quand meme des chevaux qui voyagent moin bien , et qui voyageront toujours moin bien.

S'il existe des chevaux qui sont plus facile , c'est qu'il en existe donc des moins faciles...

Par jelly bully bean : le 02/12/09 à 15:15:18

Déconnecté
 proposer .....OUI !

imposer.......NON !

comme horsey , tu lui imposes de travailler dehors , et tu lui propose d'aller se reposer dedans ...

tu vois horsey tu as parfaitement raison ...

proposer de monter dedans

pas imposer de monter dedans ...

mais si tu propose de travailler dehors , il se peut qu'il te propose de lui imposer , ou encore qu'il t'impose de lui imposer...

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval