Forum cheval
Le forum éthologie

Approcher le cheval aggressif

Sujet commencé par : Plectrude - Il y a 388 réponses à ce sujet, dernière réponse par md
Par Plectrude : le 30/11/09 à 14:59:39

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
 Voilà mon soucis.
Une ponette arrivée récemment dans ma pension donne du fil à retordre à sa proprio. Bon, plus clairement, la bête a passé des années en club, elle connait la vie et surtout les cavaliers, et sa proprio n'a aucune autorité, se laisse marcher dessus, bousculer, bref elle n'existe pas.

Elle m'a demandé de l'aider. Lors de nos petites séances il n'y a pas de gros problème, parce qu'au final la jument n'est pas d'un caractère particulièrement dominant, donc en montrant que moi si, je n'ai pas de problème. Le travail au final est plus sur la proprio.

Par contre le soucis c'est pour l'attraper au pré. La jument est complété chaque soir par un seau de grain. La mère de la proprio appelle, la jument accourt dans le sas, est nourrie, et repart.
La proprio ne parvient à l'attraper qu'en utilisant le même "stratagème", donc seau dans le sas, elle laisse la jument approché, referme le sas.
Et même comme ça, la jument tourne son cul quand on entre dans le sas, fais mine de mordre.

C'est peut être pas ce qu'il fallait, mais la dernière fois je l'ai poussé loin de moi dés qu'elle montrait un signe d'agressivité, rapidement elle s'est arrêté de tourné en me visant avec ses fesses, et j'ai pu l'attrapé sans mal (donc ensuite, gratouille et tout).
Si ça avait été ma jument, je l'aurais gratouillé longuement et relâché. Mais comme sa propriétaire ne vient que le WE, elle l'a emmené pour la brosser et la travaillé un peu.

Moi je peux aller voir la jument la semaine, et j'aimerai pouvoir travaillé à ce problème. Tant qu'elle intimide assez on la laisse tranquille. Moi elle ne m'intimide pas, mais toujours est-il qu'au pré, dés qu'on fait mine de l'approcher à moins d'une portée de carotte, elle plaque les oreilles, et attaque en chargeant dents devant et postérieurs près à dégainer.
En réalité elle reste toujours à une distance raisonnable, mais je me dis "jusqu'au jour où...", et je ne sais pas comment faire. Avec n'importe quel cheval qui ne veut pas se laisser attraper, je reste les fesses posées dans le pré en attendant qu'il vienne, mais il s'agit alors de rassurer. Là elle approche sans problème pour récupérer de la nourriture, et dés que la longe/le licol/la main approche, elle attaque.

Je ne dis pas que je vais faire des miracles, m'armer de mon lasso et partir à l'aventure. Je me demande juste, n'ayant jamais été dans ce cas là dans le passé, comment faut-il théoriquement s'y prendre pour approche le cheval qui montre des signes d'aggressivité ?

Messages 321 à 360, Page : < < 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10

Par md : le 03/12/09 à 08:21:12

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Je suis désolée, mais qd je vois des gens ultra agressifs avec ses congénères, j'ai du mal à me dire qu'ils sont super doux et patients avec les chevaux. Et j'ai encore moins envie de les écouter parler.

Mais bon, heureusement qu'il y a des personnes de bon conseil sur ce forum...

Par horsey : le 03/12/09 à 08:22:59

Déconnecté
Sorry ! Mais moi je suis incapable de faire la la difference entre la vie et les chevaux.....Pour moi c'est pareil !

Par md : le 03/12/09 à 08:27:00

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Donc t'es pas si pacifique que tu le dis avec les chevaux?

Par Amazon87 : le 03/12/09 à 08:31:19

Déconnecté
 et ben dis donc pauvres chevaux alors

d'accord avec toi md

Par horsey : le 03/12/09 à 08:35:33

Déconnecté
 Le fait d'être blonde et une femme..... ne veux pas dire d'être conne et gentile !

Ne ça ne veux pas non plus dire de perdre son sang froid

Par md : le 03/12/09 à 08:44:13

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Tu sais horsey, je pense déjà l'avoir exprimé, mais si tu aimes vraiment les chevaux, au lieu de te cacher derrière ton agressivité, tu pourrais essayer de faire un effort envers les humains, si minime qu'il soit, et tenter de leur enseigner ce que tu sais, au lieu de tenter de les faire culpabiliser, ou les agresser.

Là, tu montres surtout que tu réagis au lieu de réfléchir, et ça, ça donne pas envie de te suivre.
Tu montres justement un égo démesuré, et tu perds une grande partie de ta crédibilité.

C'est bien dommage. Pour les chevaux, tu pourrais au moins faire ça. Si tu les aimes tant.

Dis toi qu'un humain, c'est comme un cheval ou un chien, ça marche mieux au renforcement positif.

Parce que là, je finis par croire que tu cherches juste à te faire remarquer, toi, et non tes idées, et c'est bien dommage...

Par flooded : le 03/12/09 à 08:48:47

Déconnecté
c'est pas LA révélation qu'il ne faut pas se battre avec son cheval et faire les choses sans violence

C'est un lieu commun en effet sur ce forum de penser que l'on résout tous les problèmes juste avec du temps et de la gentillesse et que la violence est systématiquement à proscrire mais désolé de vous faire de la peine mais soit ceux qui vous racontent ça n'ont pas travaillé beaucoup de chevaux soit ils vous mentent effrontément pour vous caresser dans le sens du poil et pratiquent dans leur arrière cour une autre chanson.

TRÈS RAREMENT, et pas avec TOUS les chevaux, il faut aussi savoir ranger son clicker et ses carottes et mettre un vrai pain dans la tronche du cheval en gueulant PUTAIN JE SUIS LA.

Et pour ceux qui pensent que ce n'est pas étho, ou que la violence n'existe pas dans le gentil monde bisounours des chevaux, il faut juste qu'ils lèvent le nez de leurs gentils chevaux élevés dans la ouate et qu'ils réalisent qu'un cheval dans la nature ça peut aussi être aussi ÇA:

Par beeboylee : le 03/12/09 à 08:54:18

Déconnecté

64910 messages

1089 remerciements
Dire merci
 + 1, ô combien.

Par flooded : le 03/12/09 à 08:56:20

Déconnecté
Mais cela peut aussi être ça :

Aussi doux que possible, aussi ferme que nécessaire, tant que l'on n'a pas VU à quel point ferme peut être ferme et doux peut-être doux, on peut toujours être aussi mièvre que possible et inefficace que l'on veut, ça ira bien avec des gentils chevaux qui veulent faire plaisir et à qui on ne demande pas grand chose mais il faut juste espérer ne pas être confronté trop fort à la vérité.

Par Amazon87 : le 03/12/09 à 09:32:58

Déconnecté
 ferme ne veut pas dire violent!

casser la gueule a un cheval, aussi "con" soit-il, je pense pas que ça arrange les choses, bien au contraire.

mon cheval ne me contredira pas je pense.
parce que des branlées il s'en est pris faut croire...

ça l'a pas rendu moins con, bien au contraire... ça aurait plutôt eu l'effet inverse.

Par flooded : le 03/12/09 à 09:40:22

Déconnecté
Quand un incompétent passe ses nerfs sur un cheval ça n'arrange rien, on est bien d'accord. Le but est que le cheval change d'avis. S'il pense que l'homme est un être néfaste et nuisible, si tu le chopes à froid et que tu le rosses, tu renforces son idée.
S'il pense que l'homme est un être faible et stupide et qu'au moment où il PENSE à planter ses dents dans ton épaule il se prends le coup de poing de sa vie dans les naseaux, il change d'avis.

Par flooded : le 03/12/09 à 09:42:53

Déconnecté
Et on peut toujours jouer sur les mots entre "ferme" ou "violent", on s'en fiche de la dialectique, un coup de trique est un coup de trique, l'important c'est QUAND et POURQUOI il tombe. Si le cheval change d'avis alors on sauve peut-être la vie du cheval, dans l'autre c'est inefficace et cruel.

Par md : le 03/12/09 à 09:49:19

Déconnecté

1 messages
Dire merci
ça va mieux, flooded?

Tout à fait d'accord avec toi

Par flooded : le 03/12/09 à 09:50:35

Déconnecté
T'as intérêt à être d'accord sinon PING sur le nez

Par flooded : le 03/12/09 à 09:56:24

Déconnecté
S'il pense que l'homme est un être faible et stupide et qu'au moment où il PENSE à planter ses dents dans ton épaule il se prends le coup de poing de sa vie dans les naseaux, il change d'avis.

Après ça peut aussi marcher si au moment où il pense ça tu lui fait comprendre par ton attitude que tu l'as lu et que tu es capable de réagir. Mais c'est la situation qui dicte la conduite, parfois la foudre doit tomber. Les chevaux les plus fort mentalement (qui ne sont pas nécessairement les plus fort physiquement) irradient quelque chose qui fait que les autres ne les agressent jamais, mais avant d'en arriver là, il y a des étapes à passer.

Par Amazon87 : le 03/12/09 à 09:56:52

Déconnecté
 je n'ai jamais frappé mon cheval, même dans ses périodes les plus agressives.

il a connu le cercle vicieux, mal éduqué donc devenu ingérable, donc vas-y que je te colle des beignes et que je t'enferme pour te "calmer".

donc la oui y'a clairement incompétence, d'une personne qui n'a pas su éduquer son cheval.

donc le "taré" au bout d'un moment il devient trop dangereux, et on l'envoie a la boucherie pour sauver ses miches.

quand il a commencé a attaquer parce qu'on lui demandait des trucs, et qu'il voulait qu'on lui fiche la paix comme il en avait l'habitude, y'a jamais eu besoin de lui coller un pain pour lui faire comprendre les choses.

il est pas bête, il comprend bien d'autres choses que ce genre de fermeté.

Par pascale : le 03/12/09 à 09:57:17

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "Elle embarquait comme une fleur et probablement débarquait aussi comme une fleur avec un van à pont avant ou d'un camion ou elle pouvait faire demi-tour.

Avant de mettre un cheval dans un van où il doit sortir en reculant, c'est un reflexe de vérifier qu'il sait AVANT de le faire monter "

je voudrais juste remettre les choses a leur place...

si on a embarqué cette jument, c'est parce que j'ai déjà fait des sorties en van avec elle et sa proprio.. 2 ou 3 fois, et al jument montait comme une fleur à chaque fois ds son van...
là, on sait pas pourquoi, ça l'a pa sfait du tt..

donc, BIEN SUR, que cette jument sait reculer pour sortir du van!
J'aurais qd même pas confié une jument qui ne m'appartient pas au mari de bee et à dilou ss m'être assuré qu'elle savait voyager en van!

Par Amazon87 : le 03/12/09 à 10:00:03

Déconnecté
 bon je pense aussi que les anciens proprios se sont certainement cru réellement en danger, alors que ce n'était QUE de l'intimidation.

encore faut-il être capable de faire la différence.

il avait juste besoin qu'on lui impose des limites, qu'on le cadre, bref qu'on l'éduque tout simplement.

malgré le fait qu'il soit entier, qu'il pèse 800 kg et soit très impressionnant

Par chris : le 03/12/09 à 11:06:56

Déconnecté

22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Neijma non plus, ne recule pas (plus) pour sortir du van, depuis qu'on s'est ratées une fois où elle a passé un postèrieur sur le côté du pont et s'est râpé ledit postèrieur
Mais bon, comme c'est une crevette, on ouvre le bat-flanc et elle demi-tourne...
Je ne l'embarquerai jamais ds un van 1 place (sauf si on peut laisser le machin attelé sur-place en attendant qu'elle veuille bien sortir toute seule lol !

Par flooded : le 03/12/09 à 12:26:52

Déconnecté
Amazon87, tu as VU de tes yeux tout ce que tu racontes sur ton ancien cheval ?

Par PIROU : le 03/12/09 à 12:31:40

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
 ça va mieux, flooded?

Tout à fait d'accord avec toi

c'est marrant mais suivant par qui c'est dis on est d'accord ou pas .

un jour j'ai dis (plusieurs fois meme) il ne faut pas confondre fermeté et violence ,
j'avai parlé d'un coup de cravache ,( un seul) au bon moment
je suis passé au yeux de certains pour une brute epaisse. et j'en ai bien entendue parler
et pour une baffe meme chose.

Par md : le 03/12/09 à 12:38:43

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Oh, pirou, je suis désolée, t'es jaloux

Excuse moi : je suis d'accord avec toi aussi

Par PIROU : le 03/12/09 à 12:41:59

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
Oh, pirou, je suis désolée, t'es jaloux

non pas du tout . juste un peu etonné parfois .

Par md : le 03/12/09 à 12:43:56

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Tu ne me comprends pas, généralement, je pense que c'est ça le pb...

Par PIROU : le 03/12/09 à 12:48:01

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
 si si je te comprends tres bien .

Par md : le 03/12/09 à 12:50:00

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Oh que non!

Par Amazon87 : le 03/12/09 à 13:27:01

Déconnecté
 je parle de mon cheval actuel, pas de mon ancien cheval.

le gars qui l'avait pris en pension, et qui a fait le transport quand il a été vendu au gars a qui je l'ai acheté, a été très fier de raconter de quelle façon il a tenté de le "mater".

de sacrées branlées + attaché dans un boxe quand les branlées ont fini par le rendre dingue et qu'il s'est avéré être devenu vraiment dangereux.

j'ai vu les plaies causées par le licol

et je l'ai vu se tapir au fond du boxe dès que tu ouvrais la porte et que tu y entrais, les yeux apeurés...

et un cheval qui lève la tête en reculant et te montre le blanc des yeux quand tu lèves la main un peu vite, puis a le réflexe de t'attaquer je pense pas que ça soit dû a un trop-plein de caresses

ça se voit un cheval qui a pris des branlées...

Par calamity jane : le 03/12/09 à 13:35:01

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 j'ai vu une fois un démontage en règel de cheval, absolument pas éthologique.

UN bon gros SF d'1m75 bien tassés, adorable et hyper respectueux à pied (pousse-toi d'là que j'm'ymette, patient à l'attache, d'un calme olympien pour tous les soins, qui tournait correctement en longe, aux longues rênes, une bête adorablt).
Monté, ça a été tant qu'on lui demandait pas-trot-galop en balade ou gentiment en carrière.

A partir du moment où on a commencé à le mettre un peu plus à l'effort dans son apprentissage, il a dit merde.

Vérification dentisto-ostéo-véto, reprise du travail à pied, "redébourrage", tout le tintouin, toutes les méthodes "douces" ressorties.
Rien à faire.
Le machin était d'une gentillesse absolue sauf quand il avait décidé que l'effort ça allait bien 2 minutes et qu'il ne voulait pas faire + compliqué.

Sauf que la rébellion, c'était debout à paddocker sur le postérieurs, rodéo d'une violence inouïe, etc.
j'ai vu le mono faire comme dans le cirque Gruss quand le cheval marche sur les postérieurs autour de la piste avec le cheval qui essayait de le raccompagner au box, il avait même essayé de sauter la lice pour le ramener.

Ben il a pris son courage à 2 mains, et il a matraqué. il a attendu le 1er signe de rébellion et il l'a assassiné à coup de cravache jusqu'à ce que le cheval cède.
C'est la 1ère fois qu'il voyait ça.

Eh ben le cheval s'est rendu. Pas du tout anesthésié pour autant, c'est un super cheval de club, qui emmène les élèves au monitorat notamment mais peut aussi être monté par des petits niveaux.
Il a l'oeil coquin, vif, et emmène son cavalier au bout du monde. De temps en temps, il est un peu joueur, mais rien de comparable avec sa rétivité passée.

Ce cheval a même fait une torsion d'intestin, le mono l'a fait opérer, il a toujours été d'une confiance et d'une sérénité absolument dingue en les gens qui se sont occupés de lui.

Je ne suis pas pour la violence, je suis pour la fermeté. Mais là, c'était vraiment de l'extrème fermeté, j'ai plus eu l'impression d'assister à un combat ! et ça a réellement payé. Bon le cas semblait un peu désespéré aussi...

Par Amazon87 : le 03/12/09 à 13:41:01

Déconnecté
 pourquoi toujours remettre en doute TOUT ce que je dis sur mon cheval, sans le connaître, alors que moi je le côtoie au quotidien depuis 3 ans?

y'a qu'a demander a la personne qui me l'a vendu, éleveur depuis plus de 50 ans, comment il était
et encore lui il pensait que c'était trop tard pour le faire changer...

on en est arrivé aux mêmes conclusions, cheval jamais éduqué correctement, qui a pris le dessus, et s'est pris des branlées par des gens qui s'en sortaient pas avec.
mais un très bon fond malgré tout, un vrai gentil.

mais bon j'ai beau dire je raconte n'importe quoi faut croire

Par flooded : le 03/12/09 à 13:43:07

Déconnecté
j'ai vu une fois un démontage en règel de cheval, absolument pas éthologique.

Ben non, c'est ça la vrai éthologie. Donner une réponse "cheval" à un message "cheval". C'est à dire se faire comprendre. Ce cheval a posé une question en langage cheval, il a eu la réponse à sa question dans la même langue. Ce même cheval aurait posé la même question dans un groupe équin, par exemple en allant défier le plus costaud, et il aurait eu la même réponse.

Par Amazon87 : le 03/12/09 à 13:45:47

Déconnecté
 c'est pour ça que je ne fais pas d'éthologie, ça n'a rien d'une méthode douce et ça ne me correspond absolument pas

Par flooded : le 03/12/09 à 13:48:39

Déconnecté
ça se voit un cheval qui a pris des branlées...

Ben non, pas nécessairement, et en effet tu n'as jamais vu de tes yeux ton cheval s'en prendre une, tu as juste écouté le baratin du gars qui te l'a vendu.

Je ne dis pas qu'il t'a menti, je te dis juste que tu n'as aucune certitude de ce qu'il s'est VRAIMENT passé. Et un cheval pas trop manipulé se tapit aussi au fond du box, montre le blanc des yeux et lève la tête quand on l'approche. C'est normal, c'est leur mode de fonctionnement par défaut, le fait qu'ils soient calmes, se laissent faire, tout ça est le fruit d'un DRESSAGE.

Dressage que tu es en train de faire...

Par flooded : le 03/12/09 à 13:51:24

Déconnecté
Si tu veux utiliser une méthode uniquement douce, monte des chevaux qui sont passés dans de bonnes mains ou qui sont nés dressés (ça existe).

Par Plectrude : le 03/12/09 à 13:51:48

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Je n'ai rien contre le fait de faire passer un message physiquement quand il le faut, et à propos.

Mais franchement quand on doit tomber à bras raccourcis sur le cheval pour le faire céder, c'est qu'on a raté quelque chose quelque part.
Attention je ne dis pas que j'aurais fait mieux, je dis juste que je ne suis pas d'accord sur le discours "c'était la seule solution". Un cheval qui se met dans un état pareil, c'est qu'il n'est foncièrement pas d'accord. Et le "tu fais, ou tu souffres" n'est pas un message correct, à mon sens.

Et voilà comment "on perd du temps" pendant "10 ans". En cherchant d'autres messages et la manière de les faire passer.

Par Amazon87 : le 03/12/09 à 13:54:23

Déconnecté
 pourquoi ça marche avec mon cheval la méthode douce alors?

Par md : le 03/12/09 à 14:05:45

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Le travail à pieds vraiment bien mené permet, je pense, d'éviter d'avoir à tomber sur le cheval à un moment donné. Encore faut-il que des défenses ne soient pas profondément installées...

Qd je vois la progression du travail de Clinton Anderson sur ses DVD, chaque exo permet la réussite du prochain, tout est progressif, et je pense que ça permet d'éviter le conflit, ou du moins, de le rendre moins violent.

Il présente ses exos avec une jument assez trouillarde, qui apprend rapidement, sans remettre en question l'autorité qui augmente au fur et à mesure.
Et il présente la même chose avec une jument "morue", à qui on n'a jamais rien demandé. La jument tente à 1 seul moment une vraie rébellion, qd on lui demande de pousser ses postérieurs. Elle tente de later. Elle s'est pris 1 coup, un seul, sur le cul, en réponse. Et pas bon.
Ben la suite des exos, elle obtempère, même si c'est pas toujours de bonne grâce (clinton demande beaucoup, chose avec laquelle on peut ne pas être d'accord). Il continue à être ferme, mais n'aura plus besoin de l'être autant.

Comme disait flooded je ne sais plus qd, si on veut se permettre d'être doux, il faut avoir été suffisamment ferme qd il le fallait (et le degré de fermeté dépend du cheval).

(pas de coup sur le nez! stp! )

Message édité le 03/12/09 à 14:07

Par pascale : le 03/12/09 à 14:02:07

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "ça se voit un cheval qui a pris des branlées...

"Ben non, pas nécessairement"

+1

on a une proprio ici qui a cru acheté un cheval de débutant de 5 ans, typé PRE, noir, à long crin et papier... pour 25 000F ( ya 6 ou 7 ans)

et qui en fait s'est retrouvé avec une jument de 9/11 ans ( dixit ostéo et dentiste), perclut d'arthrose et encolure en sale état car battue probablement régulièrement ( dixit ostéo et véto)....OI bien sur ( ben oui, les "papiers" et les "papiers", c'est pas la même chose..

la jument était pourtant "normale"...

bon, immontable par sa proprio, qui avait un niveau club galop 5 ( mais pa sd'expérience)... je l'ai monté 2 fois... pas trés difficile.. mais elle ne savait RIEN faire et se brauqait dés qu'on lui demandait quelque chose...
3 ans à jouer à la barbie avec.... et hop, départ pour uen écurie de concours où là, à force de la faire bosser quasi tt les jours par le mono, ya eu du résultat!

Par Darius : le 03/12/09 à 14:03:48

Déconnecté
 +1 avec Plectrude.
Ma pouliche impossible à débourrer a reçu une (ou des) volée énorme jusqu'a la blesser et rien n'y a fait. Quand je l'ai reprise, il m'a fallu 8 jours pour qu'elle accepte seulement ma présence. Quand je l'ai amener chez Blin une fois soignée, il m'a tout de suite demandé quels étaient les guignols qui confondaient dressage et cassage. Pourtant Blin n'a pas la réputation d'être bisounours.

Par calamity jane : le 03/12/09 à 14:05:43

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
Mais franchement quand on doit tomber à bras raccourcis sur le cheval pour le faire céder, c'est qu'on a raté quelque chose quelque part.

ça, pour sûr, quelque chose a été raté avant que le cheval n'atterrisse là où il a atterri. Les précédents propriétaires s'étaient faits dominer et n'osaient plus le monter ou un truc dans le genre si je me souviens, le cheval faisait du lard au pré parce qu'il était adorable à pied.

un cheval qui se met dans un état pareil parce qu'il n'est pas d'accord, c'est aussi qu'il a un carafon et qu'il ne veut pas se mettre à l'effort.
Parce que quand tout va bien à pied, et à cheval tant que tu ne lui demandes pas de se promener le nez au vent, et malgré un apprentissage hyper progressif, ben tu peux te poser la question du cheval qui ne veut pas se mettre à l'effort.
et quand on voit les trésors d'inégniosité que le mono a déployés pour le mettre à l'effort doucement "sans qu'il s'en rende compte" et qui n'ont pas marché... ben à un moment faut soit le laisser tondeuse à gazon ou traîne-couillon pour débutant, soit trouver une manière de lui faire accepter l'effort (attention, on parle d'effort bien mené, hein).

Par md : le 03/12/09 à 14:06:58

Déconnecté

1 messages
Dire merci
un cheval qui se met dans un état pareil parce qu'il n'est pas d'accord, c'est aussi qu'il a un carafon et qu'il ne veut pas se mettre à l'effort.

On lui a surtout appris

Page : < < 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval