Forum cheval
Le forum éthologie

Approcher le cheval aggressif

Sujet commencé par : Plectrude - Il y a 388 réponses à ce sujet, dernière réponse par Amazon87
Par Plectrude : le 30/11/09 à 14:59:39

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
 Voilà mon soucis.
Une ponette arrivée récemment dans ma pension donne du fil à retordre à sa proprio. Bon, plus clairement, la bête a passé des années en club, elle connait la vie et surtout les cavaliers, et sa proprio n'a aucune autorité, se laisse marcher dessus, bousculer, bref elle n'existe pas.

Elle m'a demandé de l'aider. Lors de nos petites séances il n'y a pas de gros problème, parce qu'au final la jument n'est pas d'un caractère particulièrement dominant, donc en montrant que moi si, je n'ai pas de problème. Le travail au final est plus sur la proprio.

Par contre le soucis c'est pour l'attraper au pré. La jument est complété chaque soir par un seau de grain. La mère de la proprio appelle, la jument accourt dans le sas, est nourrie, et repart.
La proprio ne parvient à l'attraper qu'en utilisant le même "stratagème", donc seau dans le sas, elle laisse la jument approché, referme le sas.
Et même comme ça, la jument tourne son cul quand on entre dans le sas, fais mine de mordre.

C'est peut être pas ce qu'il fallait, mais la dernière fois je l'ai poussé loin de moi dés qu'elle montrait un signe d'agressivité, rapidement elle s'est arrêté de tourné en me visant avec ses fesses, et j'ai pu l'attrapé sans mal (donc ensuite, gratouille et tout).
Si ça avait été ma jument, je l'aurais gratouillé longuement et relâché. Mais comme sa propriétaire ne vient que le WE, elle l'a emmené pour la brosser et la travaillé un peu.

Moi je peux aller voir la jument la semaine, et j'aimerai pouvoir travaillé à ce problème. Tant qu'elle intimide assez on la laisse tranquille. Moi elle ne m'intimide pas, mais toujours est-il qu'au pré, dés qu'on fait mine de l'approcher à moins d'une portée de carotte, elle plaque les oreilles, et attaque en chargeant dents devant et postérieurs près à dégainer.
En réalité elle reste toujours à une distance raisonnable, mais je me dis "jusqu'au jour où...", et je ne sais pas comment faire. Avec n'importe quel cheval qui ne veut pas se laisser attraper, je reste les fesses posées dans le pré en attendant qu'il vienne, mais il s'agit alors de rassurer. Là elle approche sans problème pour récupérer de la nourriture, et dés que la longe/le licol/la main approche, elle attaque.

Je ne dis pas que je vais faire des miracles, m'armer de mon lasso et partir à l'aventure. Je me demande juste, n'ayant jamais été dans ce cas là dans le passé, comment faut-il théoriquement s'y prendre pour approche le cheval qui montre des signes d'aggressivité ?

Messages 121 à 160, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10

Par griblorh : le 01/12/09 à 20:14:55

Déconnecté
 un JU mode soft c'est effectivement la seule bonne façon de faire...que j'aurais dû savoir il y a qqs années avec ma fichue grib qui me faisait courir...

Par laureBrrrrr : le 01/12/09 à 20:15:37

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 je parlais dans un cadre generale Plectrude, pas forcemment dans ton cas.

oui je dirais même dans un premier temps juste chopé au prés.
Ca met arrivé avec certains chevaux dans les premiers temps.

Sauf que je si je suis en general pour des dose homeopathique mes repeté pour pas mal de situation. Pas dans le cas de chopé au prés.
j'utilise ce que raconte Flooded, si je doit y passer 2H j'y passe 2H, mais Hors de question de partir en ayant pas pu approché le cheval .

Par griblorh : le 01/12/09 à 20:17:04

Déconnecté
 dans l'effort que l'on connaît son cheval.
et alors il serait réservé au travail en selle?

pour moi aller du pré au box et du box au pré, c'est un travail...mais pas un réel effort (pas physique j'entends)

Par flooded : le 01/12/09 à 20:19:47

Déconnecté
L'effort n'est pas nécessairement en effet monté.

Par griblorh : le 01/12/09 à 20:20:46

Déconnecté
 un effort...mental...

Par laureBrrrrr : le 01/12/09 à 20:22:00

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 c'est ce que je sous entendait par " conditions hors norme" .

Par pascale : le 01/12/09 à 20:34:23

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 plectrude, je te lis depuis qd... 4 ans? alors le "petit" intervalle hein...

bref tt ça pour dire, que qd on a soit même du mal, on réflechit avt d'aller filer un coup de main.....

pour le reste, on a eu des soucis avec une TF à la pension, qu'on nous pretait mais qui était difficilement attrapable.. le gros hic, c'est qu'elle se barrait avt même qu'on ai fait un pas... on pouvait pas être à moins de 10M..... et le pré est juste ...IMMENSE et ya des chvx absolument partt...

ds ces cas là, flooded, on fait comment?

Lachement, à chaque fois, nous sommes allés chercher un seau de bouffe ( technique de la proprio)...

Par Amazon87 : le 01/12/09 à 20:37:18

Déconnecté
 tu n'as pas un cheval a problèmes toi il me semble hein?

bin il a pas de probléme son cheval a Pascale parce qu'elle a evité de lui en crée surtout

parce que la on va tombé dans le : ouai mais toi t'as un cheval gentil ( ça change d'hab on attaque sur : ton cheval est pas éduqué)
mais un cheval pas a pb, c'est aussi grace au proprio

décidément vous ne VOULEZ rien comprendre.

évidemment qu'un cheval pas a problème c'est grâce au proprio.

qu'il ait pas de problèmes a la base, ou qu'il en ait d'ailleurs...

je parlais de travail d'un cheval a problème, il me semble pas que le cheval de pascale avait des problèmes QUAND ELLE L'A ACHETE, si?????

il me semble que non moi

le post là il parle de quoi?
d'une ponette qui vient d'arriver et qui est un cheval A PROBLEMES.

pourquoi vous mélangez tout, et interprétez tout de travers

les chevaux sont ce qu'on en fait.

comme je l'ai dit je sais pas combien de fois, pourquoi y'a des chevaux a problèmes? parce qu'ils sont passés dans des mains incompétentes, donc ça vient évidemment du ou des propriétaires dans la majorité des cas!!!!

QUAND TU RECUPERES UN CHEVAL A PROBLEMES je ne vois pas ou est l'échec de mettre du temps a faire telle ou telle chose.

en AUCUN CAS je n'ai parlé d'un cheval normal, faut que je le dise en quelle langue pour que vous compreniez

je vais pas passer ma soirée a répéter X fois la même chose

alors avant de me balancer un truc dans les dents ça serait sympa de lire ce que j'écris

Par griblorh : le 01/12/09 à 20:38:32

Déconnecté
hormis les vrais cvx caractériels et vraiment dangereux, j'ai du mal à concevoir qu'il soit définitivement admis qu'un cv est plus dangereux à pied qu'en selle, et que surtout un REEL travail à pied ne puisse en réduire considérablement le danger...pardon de me répéter...mais en fait c'est une vraie question pour moi.

Par Amazon87 : le 01/12/09 à 20:41:25

Déconnecté
 et souvent pourquoi on met 10 ans a réussir a faire un truc? parce que le cheval est passé dans d'autres mains avant, et pas des mains compétentes.

Je ne veux pas f.. la m.. (si un peu quand même) mais si tu mets 10 ans à réussir un truc, tu penses vraiment en toute objectivité que c'est uniquement à cause de son "passé" ? Tu crois que quand Parelli remets n'importe quel cheval dans le droit chemin en trois minutes ça fait une grosse différence que ce soit Pierre ou Paul qui l'ait eu en main avant ?

ouais ben justement je suis pas parelli, donc un cheval avec un "passé" et qui se braque je vais certainement mettre vachement plus de temps que parelli, et j'ai pas a en avoir honte.

Par laureBrrrrr : le 01/12/09 à 20:41:56

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 ouiiiiiiiii on veux rien comprendre oui oui oui , on est comme ça
j'adore faire expret de pas comprendre, c'est tellement bien pour discuté avec les gens, ça complique les choses, ça permet de pas faire avancé la discussion

Ouiiiiiiiiii j'adoooooooooooreeeeeeeeeeeeeeeee

j'adooooooooooooreeeee pas vouloir comprendre

Par laureBrrrrr : le 01/12/09 à 20:44:42

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 j'ai du mal à concevoir qu'il soit définitivement admis qu'un cv est plus dangereux à pied qu'en selle, et que surtout un REEL travail à pied ne puisse en réduire considérablement le danger..

attention moi je parle Pour moi, dans mon cas, par rapport a mon experience !
je dit pas que c'est la verité absolue du monde entier de l'équitation .
au pire a cheval je tombe, au mieux a pied je me retrouve avec un sabot dans la tronche .. le choix et souvent vite fait pour moi

je trouve ça plus facile d'apprendre a un cheval de marcher au pas dans le calme en etant dessus quand etant a pied . il se rend compte que le monde ne vas pas explosé, ça facilite les choses quand on se retrouve a coté

c'est une façon de faire, mais y'en n'as pleins d'autre !

Par Plectrude : le 01/12/09 à 20:45:01

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
et que devrais-je accepter de ce cheval?
est-ce possible de rencverser la situation?
jusqu'ou le probleme est-il encré?

Je pense que, venant de club, on a du pourchasser cette jument en la coinçant, pour pouvoir la monter avec tout ce que ça comporte de talonnades, de selles mal ajustées, de tiraillages dans la bouche. Elle n'a absolument aucune raison de venir vers l'homme.

D'un autre coté elle n'est pas trauma, une fois attachée elle ne rue pas dans les brancards, "c'est le jeu" j'ai l'impression, une fois attrapée elle capitule. On en est pas au cheval qui latte sans sommation dés qu'un bipède approche ou qui attaque avec les dents.
Donc évidemment le soucis à réglé pour "renverser la situation" n'est pas uniquement dans l'approche au pré, c'est un symptôme c'est sûr, mais il faut bien commencer quelque part. Si l'humain avec le seau est attractif, l'humain en lui même absolument pas de toute évidence.

De mon idée, elle a vraiment besoin d'un leader. Avec sa proprio, à l'attache, elle est agitée, gratte, idem en main, elle ne s'arrête jamais.
La dernière fois une fois attrapée dans le sas, c'est moi qui l'ai ramené jusqu'à l'attache. Sur le trajet, elle a deux fois essayé de me coller (arrêt et remise en place), et une fois de faire demi tour en m'arrachant la longe (moi les pied plantés par terre, le licol corde a fait le reste, je l'ai laissé cogité quelques secondes après). Après qui elle a marché gentiment derrière, et a même pris le temps de brouter quelques touffes, chose que sa proprio ne l'avait jamais vu faire vu qu'habituellement elle passe sa vie à la trainer où elle veut.

A l'attache, dans le même ordre d'idée, j'ai expliqué à la proprio d'arrêter de se focalisé sur les états d'âme de sa jument, d'arrêter surtout d'être nerveuse. Bref, de se calmer, de se détendre, et de couler ses pieds dans du béton pour ne pas que la jument la pousse. Si la jument la pousse, elle résiste en appliquant ses doigts et en arrêtant dés que la jument a changé d'idée.
Nouveau miracle pour la proprio puisque la jument a donné deux malheureux coups d'antérieurs au sol en signe d'agitation, et s'est contenté de regardé dehors, sans se tourner dans tous les sens.

Donc pour moi le principal challenge est de faire de la proprio un truc dans lequel la jument peut avoir confiance. La majorité des problèmes, pré compris, s'effaceront très vite dés que la proprio aura adoptée une attitude adéquate. Pour l'instant la jument me parait paumé par rapport aux humains, comme la plupart des chevaux de club. Il s'agit ""juste"" de clarifier les choses et renverser la situation, je ne vois pas de grave problème ancré.

Je ne suis pas sûre d'avoir vraiment répondu aux questions finalement avec cet énième pâté, mais moi au moins ça me clarifie les choses dans ma propre tête de verbaliser comme ça

Par griblorh : le 01/12/09 à 20:45:13

Déconnecté
 bref tt ça pour dire, que qd on a soit même du mal, on réflechit avt d'aller filer un coup de main.....

tu peux pas concevoir qu'on puisse progresser et son cheval aussi? que les pbs peuvent appartenir au passé?

je me rappelle que tu m'avais rappelé au moins 3 mois après l'incident: "c'est pas ta pouliche qui t'a shootée"..3 mois après... ça pouvait déjà être une pouliche qui ne shootait plus, qui ne l'avait plus jamais refait et qui de fait ne l'a jamais refait...

tu vois?

que ce soit toujours écrit qq part sur le forum ne dit pas que ça appartient toujours au présent et qu'on trimballe toujours ça sous les semelles de ses godasses, hein...

Par beeboylee : le 01/12/09 à 20:45:30

Déconnecté

64910 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Moi je dis juste parles en à Pierre Cazes.

il ya des stats qui prouvent que la majorité des accidents graves ont lieu à pied et pas toujours, lon de là, avec des dingues . Monté, tu peux te casser la gueule certes, voire te tuer, mais le coup de pied en pleine poitrine, ça ne pardonne jamais..
Les pros chez moi qui ont eu des pepins tenaient suffisamment à cheval pour ne pas en tomber.En revanche , face à des chevaux réactifs ( pas dangereux juste jeunes et un peu chauds), ils ont pas toujours su .. reagir au timing près Et c etaient pas des tanches ..

Par Amazon87 : le 01/12/09 à 20:46:00

Déconnecté
laisse tomber laure

c'est grave

je vous laisse blablater entre vous j'ai mieux a faire

Par flooded : le 01/12/09 à 20:51:29

Déconnecté
ds ces cas là, flooded, on fait comment?

Si l'on est pas trop compétent on va chercher 100 mètres de ruban et quelques piquets pour se faire un corral, on mets du jus dedans, et on reprends la méthode. Si l'on a un peu de feeling, on peut l'attraper aussi dans un pré de 40 hectares avec 40 chevaux, ça marche dans une pâture de 200 hectares avec 100 chevaux aux US avec des chevaux non manipulés, on devrait y arriver en France avec du brave trotteux.

Maintenant si le cheval se laisse attraper avec un seau de grain et se taille quand il voit le licol, ce n'est pas un mustang sauvage, juste une tête de lard qui considère l'homme comme de la sous m..., et là il n'y a rien à faire dans le pré mais deux trois bases à installer sur qui est qui, et ça ne se fait pas dans le pré mais dans un rond solide, et ensuite le cheval se laissera attraper. J'imagine que les ennuis ne sont pas QUE pour l'attraper, ce brave cheval, mais qu'il doit aussi gentiment tirer un peu quand on le tient en main, bouger au montoir, écraser les pieds etc etc...

Par Plectrude : le 01/12/09 à 20:53:05

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
plectrude, je te lis depuis qd... 4 ans? alors le "petit" intervalle hein...

Oui toute mon expérience équestre est relatée sur ce forum. Bref.

que ce soit toujours écrit qq part sur le forum ne dit pas que ça appartient toujours au présent et qu'on trimballe toujours ça sous les semelles de ses godasses, hein...

Dieu Parelli a dû en user des godasses avant de devenir la référence qu'il est aujourd'hui. Je ne connais pas l'historique du monsieur, mais je suppose qu'il n'est pas né avec la science infuse, qu'il a fait ses erreurs, ses observations et ses apprentissages avant de pouvoir en imposer au monde du cheval.
Non pas que je considère pouvoir un jour approcher son savoir-faire, c'est juste qu'il faut bien pratiquer et essayer pour apprendre à un moment où à un autre. Enfin quand on veut apprendre.

Amazon, moi j'aime bien ton approche à la fois personnelle et atypique des choses, ça change des grandes généralités (qui ont leurs bons cotés aussi !), donc si tu as des trucs à dire n'hésites pas

Par Amazon87 : le 01/12/09 à 21:01:13

Déconnecté
 bah je l'ai dit dans le tout premier post de la 1ère page, je pense comme flooded qu'il faut faire marcher ses pieds

excuse moi j'étais occupée a reprendre tous mes propos déformés ou interprétés a l'envers, ça t'aide beaucoup je sais, c'est le propre de ce forum, on pose une question, on parle d'un sujet, et ça part en règlement de comptes et en propos complètement a côté de la plaque.

on s'habitue...

le truc auquel on s'habitue pas c'est de se faire juger par des gens qui n'ont jamais vu ton cheval, et qui ne t'ont jamais vu le travailler.

beaucoup de médiums ici, qui ont des visions et te les interprètent, c'est un forum ésotérique ici

même si on est pas parelli je pense qu'on arrive quand même a faire des choses pas mal a notre niveau, et qu'on peut éduquer un cheval même si ça prend plus de temps que pour un pro.
tant qu'on reste lucide et qu'on appelle un vrai pro quand ça coince, on a pas a avoir honte de notre travail avec notre cheval.

j'ai absolument pas honte de mon parcours avec mon cheval, que chacun pense ce qu'il veut mais moi j'en suis très fière.

Par horsey : le 01/12/09 à 21:02:44

Déconnecté
 "..... cvx caractériels....."

Les chevaux ont du caractére*
mais ils ne sont pas caractériels !

* Caractère :
Nous utiliserons ce terme pour désigner des manières d'être ou d'agir assez caractéristiques d'un groupe ou d'un individu pour qu'ils puissent être distingués de par celles-ci d'un autre groupe ou individu. Beaucoup de facteurs externes entrent en jeu dans la formation du caractère.
Parmi ces facteurs nous citerons l'éducation et les expériences personnelles.

Par pascale : le 01/12/09 à 21:03:29

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 tu en dis surement plus que tu ne penses plectrude...

"il me semble pas que le cheval de pascale avait des problèmes QUAND ELLE L'A ACHETE, si"

ben euh.. comment dire.. j'suis pa sdu genre casse cou moi.. j'ai acheté un gentil 2 ans entier, que j'ai fait castré aussi sec.. et aprés, je me suis efforcée de le garder gentil....

mais faut pas croire, c'est pas si simple tt le temps...

Par laureBrrrrr : le 01/12/09 à 21:05:59

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 moi j'en suis très fière.

pas tapé pas tapé pas tapé

Mais alors moi je comprend pas qu'on soit " fiére" de SON parcours avec son cheval.

Moi je suis fière de mes chevaux ( oui je sais ils sont extraordinairement beau vif et colle parfaitement a ma vision de l'education ), mais alors de moi même non, aucune fiéreté, ça a rien a faire chez un cavalier ...

Par Amazon87 : le 01/12/09 à 21:06:14

Déconnecté
 et non c'est pas simple pascale je sais

surtout avec un jeune!

mais on ne peut pas tout a fait comparer un jeune "neuf" et gentil, avec un "vieux" plein de problèmes

c'est juste la différence que je voulais souligner.

Par pascale : le 01/12/09 à 21:07:27

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 floded, c'est clair que là, j'suis carrément incompétente pour essayer d'attrapper cette bique.. pardon, cette jument... et pas de possibilité de faire un paddock ( pré de pension, pas de bnatterie, pas de piquets non plus... )....

Bien vu pour les autres soucis... un super bon fond cette jument.. mais pas "bossée" (et elle, rien que d'aller la chercher, ça représenterai déjà un travail!), pas manipulée trés svt... et paf!

un cheval comme ça, avec un fond moins sympa... ça peut vite devenir un cheval dangereux... CJ me rapellai il y a peu qu'elle commençait a montrer son cul qd on la choppait...

tt ça pour dire , que la situation, malgré ce qu'on pense, peut tjs s'aggraver!

Par Plectrude : le 01/12/09 à 21:07:41

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
C'est bien pour toi, mais je ne vois pas le rapport avec le sujet. Je vous invite à créer un post "De l'art d'acheter un cheval adapté à son niveau" pour continuer.

Par flooded : le 01/12/09 à 21:07:50

Déconnecté
ouais ben justement je suis pas parelli, donc un cheval avec un "passé" et qui se braque je vais certainement mettre vachement plus de temps que parelli, et j'ai pas a en avoir honte.

Ce que je veux dire c'est qu'il faut arrêter avec ses histoires de "passé", regarde les choses en face, ne cherche pas d'excuses, et fait les choses pour le cheval, au rythme que tu peux, en te trompant, en acceptant tes erreurs, en recommençant quand tu te plantes, en te réjouissant des progrès et surtout en te foutant du regard ou de l'opinion des autres. Ton cheval est comme il est, à toi d'être à la hauteur. Qu'il se soit pris des branlées avant ou pas, ça n'a AUCUNE importance, le cheval réagit par rapport à TOI, pas par rapport à un passé réel ou inventé.

Ce que je veux dire c'est que lorsque l'on invoque des excuses à ses difficultés (mon cheval était battu) on est dans le déni, et donc dans l'incapacité de progresser. Le jour où l'on accepte que le problème comme la solution sont dans ce que NOUS sommes capable de comprendre, de ressentir et de faire, alors tu fais sauter un verrou et tu progresses.

Tu comprends ce que je veux te dire ?

Quand tu discutes avec des gens qui travaillent les chevaux à un bon niveau, ils ne te disent pas qu'ils ont mis tant de temps parce que le cheval était comme ci ou comme ça ou que d'autres avaient fait ceci ou cela, ils te disent juste s'ils ont pris du temps que ce cheval les a obligé à progresser et les a mis face à eux même.

Par Amazon87 : le 01/12/09 à 21:11:06

Déconnecté
 Mais alors moi je comprend pas qu'on soit " fiére" de SON parcours avec son cheval.

Moi je suis fière de mes chevaux ( oui je sais ils sont extraordinairement beau vif et colle parfaitement a ma vision de l'education ), mais alors de moi même non, aucune fiéreté, ça a rien a faire chez un cavalier ...

décidément t'as une dent contre moi pour tout piger de travers ou quoi?

j'ai dit que j'étais fière de moi?

"mon parcours avec mon cheval" ça sous entend le couple qu'on forme, et NOTRE progression en commun, même si je suis pas une bonne cavalière que ça te fasse plaisir ou non, c'est depuis que nous formons un couple que ce cheval a changé.

il n'a jamais eu un mauvais fond, il n'a jamais été taré comme ses anciens proprios ont pu le dire, et évidemment je suis hyper fière de lui, je pense que je l'ai dit assez tout au long de mes posts.

je vais être obligée de tout traduire comme ça tout au long du post?

ça commence a gentiment me gonfler là

Par Plectrude : le 01/12/09 à 21:12:38

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Flooded je comprend bien ton propos et je suis assez d'accord. Mais sans se focaliser dessus, le passé est tout de même à prendre en compte non ?

Par pascale : le 01/12/09 à 21:13:28

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "mais on ne peut pas tout a fait comparer un jeune "neuf" et gentil, avec un "vieux" plein de problèmes "

on est responsable de ces choix....

"j'ai du mal à concevoir qu'il soit définitivement admis qu'un cv est plus dangereux à pied qu'en selle"

je conçois que tu es du mal à le concevoir... parce que c'est inconcevable pour beaucoup de cavaliers.. et ça dépends des situations..

mon cheval en longe ( ou pê le tien, ou celui de n'importe qui), ça ne pose pas de souci particulier ni de grands risques..

un cheval pas ou mal éduqué, c'set déjà autre chose... voire l'accident maléole évoqué plus haut.. 3 mois de platre parce que le cheval ne sait pas où se placer...

ds un pré avec plein de chvx, là, on est au risque maximum, surtt ds un troupeau "artificiel".. je le répète, 2 accidents chez nous..

"c'est inconcevable pour beaucoup de cavaliers.. "

j'illustre.. ce qui me gave pa smla à la pension, en ce moment, ce sont les proprios qui laissent leurs chvx en liberté ( la longe sur l'encolure).... soit a prioximité immédiate de la dalle de pansage ( où d'autres chvx recoivent leur ration, où ya des cavaliers affairés sur leur cheval qui ne regarde pas ttes les 2 s autours d'eux...) ou sur le parking, à moins d'1M des voitures..

eux, ils n'ont visiblement jamais vu une proprio se faire taper ds la hanche et au visage par un cheval en liberté qui a prit peur ( moi SI!)... ils n'ont jamais vu des chvx se barrer ds tt le ssens parce qu'un cheval à l'attache s'est emmélé ds une porte en fer et l'a emmener avec lui sur la dalle, au galop ... moi si...

Par laureBrrrrr : le 01/12/09 à 21:15:25

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Oui je doit avoir une dent contre toi, ça doit être un truc comme ça.j'aime bien avoir des trucs contre les gens ! si c'est comme vouloir pas comprendre, c'est un peu la même chose.

Bin oui quand tu dit "notre" tu t'inclus dedans, donc tu es aussi en parti fiére de toi.
Juste je fonctionne pas comme ça, c'est tout, je trouve ça bizare, du moins peu "humble" presenter" de cette façon c'est tout.
et même avec le complement d'information ça ne change pas l'impression que j'ai, mais j'espére me trompé.

Par Amazon87 : le 01/12/09 à 21:17:41

Déconnecté
 oui flooded je comprends, au début par exemple je n'osais pas m'imposer a cause de ce passé, puis j'ai compris qu'il fallait passer au dessus de ça pour pouvoir progresser.

mais j'ai énormément tâtonné, j'ai fait des bourdes, j'osais pas, jusqu'au jour ou j'ai pris conscience que ça n'avancerait jamais si je continuais dans cette voie.

ce que j'ai trouvé le plus difficile c'est de lui faire passer ses mauvaises habitudes, c'est beaucoup plus difficile qu'avec un cheval "neuf".

faire changer un comportement que le cheval a depuis de nombreuses années c'est pas évident.

mais a un moment il faut arrêter de se dire "pauvre cheval il a vécu des trucs moches" parce que t'oseras jamais aller au bout des choses, et tu te casseras les dents.

c'est la pro que j'avais fait venir qui m'a ouvert les yeux a ce sujet, et après une grosse remise en question on a pu progresser.

Par Amazon87 : le 01/12/09 à 21:18:47

Déconnecté
 mais pense ce que tu veux laure, on est toujours le con de quelqu'un de toute façon, ça me dérange pas

chacun son point de vue.

Par pascale : le 01/12/09 à 21:19:24

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 je sais pas plectrude... si on m'avait donné un euro à chaque fois qu'on m'a dit que tel cheval avaait été battu ou mal monté ds un van la "permière" fois.. je pourrais m'acheter une GM...( )

il faudrait savoir ds quelle mesure ça affecte vraiment le cheval.... et ça...

llanos aussi a été charger comme un boeuf à coup de trique qd je l'ai acheté ds le noir en plus...
2 ans aprés, qd je l'ai rechargé, je me suis pas demandé si ça allait jouer ou pas...

en fait, se poser trop de question, je pense que ça nuit svt à la progression....

Par Amazon87 : le 01/12/09 à 21:19:45

Déconnecté
 "mais on ne peut pas tout a fait comparer un jeune "neuf" et gentil, avec un "vieux" plein de problèmes "

on est responsable de ces choix....

et oui

libre a chacun de faire ses choix justement

Par horsey : le 01/12/09 à 21:20:44

Déconnecté
 "ça peut vite devenir un cheval dangereux..."

DEVENIR DANGEREUX ??????

Le cheval EST un animal dangereux par nature !

Sa force, sa taille, sa vitesse et son instinct de auto-protection rends lui dangereux pour nous .....
Le cheval "fou" est beaucoup moins dangereux pour nous que le "mouton" de 600 Kg !
Avec le "fou" nous faison attention.....et avec le "mouton" ont s'endort ..... Et nous oublions que le gentil dada reste un animal 10 fois plus grandes que nous, 10 fois plus lourdes que nous, 10 plus rapide que nous et avec un sense de auto-protection extrement bien developer.
C'est ne pas avec le cheval "fou" ou des accidents arrivent .....mais avec le gentil Dada.

Par Amazon87 : le 01/12/09 à 21:22:46

Déconnecté
 et oui un accident peut arriver même avec le plus gentil, et le plus respectueux des chevaux.

Par Plectrude : le 01/12/09 à 21:23:35

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Oh le bel enfoncement de porte ouverte

Par Amazon87 : le 01/12/09 à 21:25:08

Déconnecté
 n'est ce pas

enfin ça n'a pas l'air de faire tilt a tout le monde, c'est peut être pas plus mal de le rappeler

Par pascale : le 01/12/09 à 21:25:20

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 celà dit, horsey n'a pas tort.. je fais vachement plus gaffe avec les chvx des autres...

Par Amazon87 : le 01/12/09 à 21:29:30

Déconnecté
 moi je fais gaffe avec tous les chevaux, y compris le mien on sait jamais...

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval