Forum cheval
Le forum éthologie

Enfant= poulain

Sujet commencé par : dilou - Il y a 225 réponses à ce sujet, dernière réponse par Darius
Par dilou : le 19/12/09 à 19:55:03

Déconnecté

38073 messages

858 remerciements
Dire merci
 Regardez cette vidéo.. Lien

Le cheval réagit exactement comme avec un poulain mal élevé

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Par Amazon87 : le 19/12/09 à 23:33:31

Déconnecté
 quand il a pété les plombs cet été et que j'ai eu mon accident a pied avec lui, il m'a évitée comme il a pu, c'est pas lui qui m'a fait mal, mais la porte du boxe qu'il s'est pris dans les pieds en sautant par dessus.

il en aurait rien eu a faire de moi bah vu que j'étais devant il m'aurait poussée pour forcer le passage, et basta, la porte n'était pas fermée.

là il a sauté par dessus moi

il est tombé, s'est relevé, et quand il m'a vu par terre, au lieu de filer rejoindre les copains comme le lui disait son instinct, ben il est resté tout bête, et planté, a attendre que je me relève.

il a pourtant eu l'instinct de tout faire pour sortir de ce boxe et rejoindre ses copains, et bizarrement bah quand il m'a vue les 4 fers en l'air il a oublié son idée première

ça serait arrivé quand je l'ai eu, je suis SURE qu'il aurait tout poussé pour forcer le passage et me faire reculer, et se serait barré plein cul même s'il m'avait vue par terre.

Par Amazon87 : le 19/12/09 à 23:34:57

Déconnecté
 bah dilou s'il prend pas l'enfant pour un humain c'est parce qu'on ne le lui a pas appris

puis ce cheval vu la réaction t'inquiète il aurait réagit tout a fait pareil avec un adulte

Par Amazon87 : le 19/12/09 à 23:36:05

Déconnecté
 je n'y crois pas une seconde a ta théorie selon laquelle les chevaux prennent les enfants pour des poulains.

faut pas les prendre pour des idiots non plus

Par Amazon87 : le 19/12/09 à 23:40:30

Déconnecté
 un enfant ça se déplace comme un humain, ça communique comme un humain, un enfant qui ne sait pas forcément comment agir avec un cheval, c'est pareil qu'un adulte qui ne sait pas agir avec un cheval.

donc pourquoi le cheval prendrait l'adulte "débutant" pour un humain, et l'enfant pour un poulain

je pense qu'ils savent très bien faire la différence, et qu'ils sont capables aussi de ressentir que l'enfant est plus fragile que l'adulte.

pour moi cette vidéo c'est juste un cheval mal éduqué, et agressif.

Par chris : le 20/12/09 à 07:54:25

Déconnecté

22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Je ne vois pas un cheval agressif, c'est à peine s'il a les bananes couchées et les naseaux retroussés... je vois un cheval qui donne une leçon à peu de frais à un mini machin sur deux pattes que l'adute humain n'a pas pris soin d'éduquer dans son comportement envers les animaux. Le cheval est en prise directe avec le mini machin qui, pour lui, n'est pas un humain à part entière puisqu'il est mini, harceleur et incohérent.... le cheval fait appel à son domaine de référence et s'en débarrasse comme il le ferait d'un mini cheval (voire d'une mouche ).

Par griblorh : le 20/12/09 à 08:18:53

Déconnecté
 ouaip!

quant à savoir si le cv prend la gamine pour un poulain ou un humain...peu importe..la petite est incohérente, injuste...

un cheval éduqué l'est avec quelqu'un digne de confiance , capable, par son attitude, d'imprimer au cheval le respect...

sinon on ne peut pas reprocher au cv de déployer la panoplie de ses réactions de cheval, et ici en effet le cv fait preuve d'un sacré self control..

amazone, ce n'est pas à toi qu'on va dire que le comportement du cv change selon l'humain qui est en face de lui, même un cheval bien éduqué...

c'est le même pb avec les chiens...éduquons donc nos enfants

Par jelly bully bean : le 20/12/09 à 08:25:31

Déconnecté
 Je réitere ... qui a filmé cette scenne un touriste ?

Je frapperais celui qui tient la caméra et aussi les parents...

Le cheval n'A aucun tord , le cheval ne prend pas en compte et n'a pas consciense de qui est a cet endroit. Pour plusieurs on se dit : mais c'est qu'un enfant ... le cheval n'a pas cette notion le cheval RÉAGIT a quelque chose qui lui demande respect mais qui n'est pas en mesure d'assurer , on aurait pu voir la meme scenne avec un adulte. Ce qui est extremement grave c'est de n'avoir su éduquer un enfant a ne pas imiter pareil comportement avec les chevaux ... mais le cheval est en fait le reflet de la qualité d ela compétence et du respect de ceux qui vivent avec ces chevaux...

Mais encore , je suis bien dure a juger , mais honnetement , si j'étais témoin de pareil évenement sous mes yeux jamais je ne voudrais mettre au grand jour pareil abération.

Non ce n'était pas des touristes et la petite filles ne fait qu'imiter ce qu'elle a vu de ces propres yeux.

En fait , cette vidéo a un tres grand message , il faut etre sérieux avec ces animaux et ca fait aussi partie du RESPECT

Par Amazon87 : le 20/12/09 à 08:32:22

Déconnecté
 oui bien sûr que le comportement change selon l'humain qu'il a en face de lui.

le mien quand il avait peur, ben il attaquait.
ou quand il voulait être peinard

après avoir travaillé son éducation, en cas de peur au lieu d'attaquer, maintenant il prend plutôt la fuite.

bon si on lui collait une raclée je dis pas, mais son comportement envers les étrangers qui lui font peur a bien changé, il n'est plus agressif.

mais si la personne sait le prendre évidemment il n'aura pas ce genre de réaction.

Par griblorh : le 20/12/09 à 08:46:08

Déconnecté
 attention, sur la vidéo, il ne s'agit pas de peur...rien à voir..

Par griblorh : le 20/12/09 à 08:46:30

Déconnecté
 encore debout jbb?

Par jelly bully bean : le 20/12/09 à 08:52:24

Déconnecté
 Oui debout , mais meme saoul , je change pas d'idée ...

ou y'a des hommes y'a des hommeries ...

Par griblorh : le 20/12/09 à 08:54:05

Déconnecté
 des hommeries?

Message édité le 20/12/09 à 08:56

Par jelly bully bean : le 20/12/09 à 08:57:13

Déconnecté
 ouais , des hommeries ... des stupiditées ...

Par Amazon87 : le 20/12/09 à 08:57:30

Déconnecté
 je sais que c'est pas de la peur, mais c'est pour dire que dans une situation donnée (pour le mien la peur, c'est un exemple quoi), avant et après éducation plus du tout la même réaction de la part de mon cheval

enfin je sais pas, mais si mon cheval faisait ça a mon fils, peu importe la raison, je ne lui chercherais pas d'excuse

mais bon je ne laisse jamais mon fils avec mon cheval, quand on va voir le gros il est toujours dans mes bras.

y'a un jour ou j'ai eu une sacrée trouille avec un gamin.
j'avais un jeune cheval de 4 ans, qui sortait seul en extérieur depuis peu.
assez émotif, ça lui arrivait de péter quelques câbles en balade

pas agressif, mais pas très confiant, donc parfois des réactions disproportionnées quand il se faisait surprendre.

donc un jour, en balade, on passe dans un village, devant un petit resto, et je croise des amis avec leur petit fils, qui avait quoi, 2 ou 3 ans?
je les préviens de pas le laisser approcher mon cheval, ou de le prendre dans leurs bras pour le caresser.
le petit a échappé a la surveillance de son grand père, je le cherche du regard, je me penche... et je le vois accroupi entre les antérieurs de mon cheval, un membre dans chaque main

la trouille de ma vie!

je le suis dit s'il fait un écart, il écrase le gamin

il a PAS bougé d'un poil, malgré ce truc qu'il connaissait pas entre les antérieurs.
il l'a juste senti pour voir ce que c'était

Par griblorh : le 20/12/09 à 09:03:39

Déconnecté
  je sais que c'est pas de la peur, mais c'est pour dire que dans une situation donnée (pour le mien la peur, c'est un exemple quoi), avant et après éducation plus du tout la même réaction de la part de mon cheval

oui mais pour moi c'est pas comparable à un cv qui remet un gamin à sa place..;

Par md : le 20/12/09 à 09:40:31

Déconnecté

1 messages
Dire merci

Moi aussi, je crois que les parents passeraient un mauvais moment!

Un jour, mon cousin a acculé mon chien dans un coin pour lui mettre des coups de pieds. Pour jouer. Le chien a fini par mordre le cousin, et mon oncle a exigé que mon père donne une punition au chien.
P*** que c'est mon oncle et son gosse qui aurait mérité une bonne claque dans la tronche!

Quelle violence chez cette petite fille, qui a eu ce qu'elle méritait au final.

Le respect c'est dans les 2 sens, on peut pas demander au cheval de respecter l'humain si celui ci ne le respecte pas lui même!

Par beeboylee : le 20/12/09 à 09:47:38

Déconnecté

64929 messages

1091 remerciements
Dire merci

Oui pour ce qu elle meritait, non pour la violence.
La gamine se conduit juste comme une gamine capricieuse ( ou un peu effrayée) .
j ai amene 23 ados 9 semaines faire de l equitation l an dernier.
J ai systématiquement vu ce genre de comportement à chaque seance suivi souvent au demeurant de caresses ou de bises enamourées.

Nosu reagissons tous ici en cavaliers eduqués et en parents educateurs.
On oublie completement que le gestuelle s'apprend autour dun cheval et croyez moi, elle n'est pas innée .
J ajoute que heureusement que les chevaux de l an dernier etaient eduqués sinon j aurais eu quelques gosses à l hosto , moi..

Par flooded : le 20/12/09 à 09:48:45

Déconnecté
Merci à Amazon et à Rivermist qui en voulant prouver que le cheval ne dose pas prouvent au contraire qu'il sait parfaitement ce qu'il fait:

Rivermist:
Une jument qui avait mal OK, le proprio la tenait mal bah elle s'est retournée avec la même violence pour me mordre et elle a visé le visage... j'ai senti ses dents racler ma joue.

Y avait AUCUN dosage, j'ai juste eu de la chance.

La chance n'existe pas, s'il n'y avait pas eu dosage, tu n'aurais plus de joue. Le cheval t'a prévenue.

et Amazon, ton copain a eu un bleu. Ce n'est rien. La mâchoire d'un cheval pouvait lui faire bien plus mal.

Par Rivermist : le 20/12/09 à 09:52:31

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci

un cheval éduqué l'est avec quelqu'un digne de confiance , capable, par son attitude, d'imprimer au cheval le respect...

sinon on ne peut pas reprocher au cv de déployer la panoplie de ses réactions de cheval, et ici en effet le cv fait preuve d'un sacré self control..

Bah heureusement que tous les chevaux ne font pas preuve du même self control... sinon les gamins se feraient tous envoyer à l'hosto dans les club hippiques hein...

Par beeboylee : le 20/12/09 à 09:56:02

Déconnecté

64929 messages

1091 remerciements
Dire merci
 Ce que j ai dit plus haut ..

Par Rivermist : le 20/12/09 à 10:14:57

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bah oui Bee, mais je crois qu'on est les seules à penser comme ça lol

Perso j'adore et respecte l'étho (la vraie et l'équitation qui en dérive quand elle est bien pratiquée), et le fait qu'un animal s'exprime, mais j'ai cotoyé des chevaux depuis assez longtemps aussi, et travaillé avec toutes sortes (allant des chevaux de course, aux tinkers qui tirent des roulottes, en passant par toute la gamme qui peut se faire monter en équithérapie), pour savoir qu'un animal équilibré à conscience de la fragilité de l'individu en face, qu'il soit adulte, enfant, chien ou souris...

Et d'autre par un animal équilibré donne une réponse proportionnée.

Selon moi dans ce cas, un cheval agacé mais équilibré aurait bousculé la ptite pour s'en aller...

Un bestiau qui se retourne en faisant cette grimace avec les dents sorties en réponse à un 35 kg qui le pousse... c 'est pour moi un sale caractère qu'il est urgent de travailler.

Message édité le 20/12/09 à 10:17

Par Rivermist : le 20/12/09 à 10:21:13

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 puis ce cheval vu la réaction t'inquiète il aurait réagit tout a fait pareil avec un adulte

+++++

Par Darius : le 20/12/09 à 10:23:01

Déconnecté

Désolé je ne vois aucune violence de la part de la petite fille. Je vois une petite fille qui veut peut être imiter les grands en voulant probablement faire reculer le cheval, et ce n'est même sur, elle peut être l'habitude. Dans le club où je montais il y avait une gamine pas plus grande qu'elle, qui manipulait n'importe quel cheval et je la vois très bien faire ce geste sans pour autant se faire catapulter.
Pour l'histoire du dosage arrêtez, C'est comme si que vous me disiez que dans une cour de récré les gamins qui jouent, dosent leur force...ils ne dosent pas ils ont la force d'un gamin qui pèse 20 kg, destinée à un autre gamin de même poids/force. Dire qu'un cheval qui attrape une petite fille par les cheveux et l'envoie valdinguer a dosé, çà me fait vraiment rire ...jaune.

Par chris : le 20/12/09 à 10:25:02

Déconnecté

22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Ben ce n'est sans doute pas un cheval blasé, il a probablement été traité respectueusement, il n'a pas forcément d'autre réponse dans sa "bibliothèque" alors il fait selon sa "culture" et son tempérament (hé non, ils ne sont pas tous identiques). Après, oui, ça se bosse, suivant l'usage qu'on va faire de l'animal...
Je sais que je ne laisserais pas un mouflet (ni un adulte d'ailleurs) enquiquiner ma Sam comme ça... je crains que sa réponse serait moins mesurée... m'enfin, elle se barrerait d'abord mais faudrait pas que ça poursuive de trop.

Par Rivermist : le 20/12/09 à 10:27:17

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Comme Darius...

Chris... tu le dis, elle se barrerait d'abord...

Là tu me iras on sait pas ce qu'il s 'est passé avant, mais visiblement elle veut virer le cheval... donc si il s'était barré dans un premier temps, je crois pas qu'elle l'aurait suivi...

Par chris : le 20/12/09 à 10:28:21

Déconnecté

22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Comme tu dis : on ne sait pas depuis combien de temps dure son manège...

Par Rivermist : le 20/12/09 à 10:33:55

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Chris si le cheval décide de se tirer parce que qque chose l'emmerde, y a peu de chance que la source d'emmerde arrive à le courser et le rattrapper...

Par chris : le 20/12/09 à 10:38:17

Déconnecté

22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Heu, la bestiole, elle se barre aux allures supérieures si elle a peur ou envie de jouer... pas pour se soustraire à un emmerdeur, ce serait accepter de se faire chasser, autrement dit se soumettre... tu peux te brosser

Par chris : le 20/12/09 à 10:39:02

Déconnecté

22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Donc y'a rien à courser.

Par griblorh : le 20/12/09 à 11:30:11

Déconnecté
 je vais être dure, et darius va me maudire , mais pour moi, la gamine qui se fait catapulter est un spectacle presque réjouissant..on voit tellement de gamins faire ch...les bêtes sous le regard attendri de leurs parents ...

pour une fois qu'un cheval ose donner la leçon que des adultes n'ont pas su donner...

(vu l' agacement de la gamine, ça fait peut-être un moment qu'elle insiste, alors que le cheval attend stoîquement qu'elle lui fiche la paix ...)

et pour moi oui, il a dosé la punition à hauteur de l'avertissement à donner..;comme la mère corrige son petit, juste assez pour ne pas blesser, juste assez aussi pour qu'il n'y revienne pas...

Par Rivermist : le 20/12/09 à 11:50:08

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 haaa les excès hain... c 'est pas comme si cette gamine était une môme qui prend plaisir à torturer les animaux je pense.

Elle l a pas tabassé de façon vicieuse ni rien ce cheval...

Par chris : le 20/12/09 à 11:52:52

Déconnecté

22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Et alors ?

Par dilou : le 20/12/09 à 11:55:47

Déconnecté

38073 messages

858 remerciements
Dire merci
 Je crois que je l'ai déjà dit, mais le message c'est :

Ne croyez pas que votre cheval va forcément être "doux" avec un enfant.. il le sera tant que l'enfant se comportera bien à ses yeux mais peut très bien aussi décider qu'il doit être corrigé.. corrigé façon cheval, bien sûr..

Je pense aussi que ce que l'on observe là est valable pour un enfant petit..
A partir d'un certain âge, il perd le privilège de l'enfance : douteux privilège parce que cela veut dire que d'une part le cheval est attentif à lui mais que d'autre part il estime pouvoir le corriger..

Pour les chevaux de club dont parle Bee, qui ont affaire à des enfants de plus de dix ans, on n'est plus dans ce cas de figure du très jeune enfant..et puis ce sont des chevaux de club..

Et désolée de me répéter, mais je suis convaincue de tout ça alors même que j'ai un cheval qui est très très gentil et protecteur avec les enfants..

Message édité le 20/12/09 à 11:58

Par Darius : le 20/12/09 à 12:30:37

Déconnecté
Grib je ne vais pas te maudire, mais on ne voit vraiment pas la même chose.

Ne croyez pas que votre cheval va forcément être "doux" avec un enfant.. il le sera tant que l'enfant se comportera bien à ses yeux mais peut très bien aussi décider qu'il doit être corrigé.. corrigé façon cheval, bien sûr..

Perso, j'ai le souvenir d'un de mes petits neveu de 5 ou 6 ans que je tenais par la main et qui s'est fait bousculer par ma peste. Non seulement elle l'a fait tomber, mais elle se positionnait cul devant à petits pas, pour le shooter ou le piétiner. J'ai poussé une gueulante et me suis interposé et çà c'est terminé là, mais j'ai eu très peur pour le gamin. Comme je n'avais pas d'outils pour la corriger immédiatement, je n'ai pas dramatisé pour que mon neveu ne soit pas traumatisé et ne l'ai que chassée, mais ce n'est pas l'envie qui me manquait. Et j'assure que le gamin n'avait pas fait le moindre geste répréhensible.

Par Rivermist : le 20/12/09 à 12:38:41

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 +++++ avec darius...

Même si ton message est passé Dilou.

OUI certains chevaux peuvent agir de la sorte... heureusement selon MOI pas tous, et même pas forcément une majorité.

Et Je ne vois rien de jouissif dans cette vidéo.

La gamine est ptêtre agaçant mais elle n a pas de gestes qui font mal ou d'une extrême violence;

Par casimir : le 20/12/09 à 13:16:45

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 perso ça me fait rire pârceque aussi éduquer qu'il soit un animal reste un animal
alors qu'il n'identifie pas l'enfant comme un humain ou simplement qu'il ne respecte pas l'humain on risque la même réaction
dans tous les cas le con c'est l'adulte présent qui n'intervient pas avant le cheval

c'est le même comportement qui conduit au acident avec le chien de la famille qui est si gentil jusqu'a ce que

un animal reste un animal , le minimum que doit faire un adulte c'est intervenir avant que l'animal ne réagisse peut être "mal"

le reste c'est de la branlette intellectuel et surment pas de l'étho

Par beeboylee : le 20/12/09 à 13:37:17

Déconnecté

64929 messages

1091 remerciements
Dire merci
 La gamine est ptêtre agaçant mais elle n a pas de gestes qui font mal ou d'une extrême violence; + 1
et Ok avec Casimir parce que oui la responsabilité c'est avant tout celle des parents , sauf que s'ils y connaissent que dalle , ils n ont aucune idée de ce que peut faire un cheval.

Z'avez jamais été au salon? entre ceux qui baladent leurs poussettes juste derrière les posterieurs des chevaux et ceux qui laissent des momes caresser des entiers, c'est assez ..éloquent..

Par Yann22 : le 20/12/09 à 13:59:35

Déconnecté

20596 messages

755 remerciements
Dire merci
 Il y en a que je trouve très fort d'arriver à savoir ce que veut/pense/est l'enfant ou/et le cheval à partir d'une video de 4 secondes

Par PIROU : le 20/12/09 à 14:08:40

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
 le cheval a une reaction de cheval ,
mais il ne devrait pas avoir cette reaction avec un humain .
cette gamine n'a pas l'air de faire des grosses miseres au cheval , pas plus que quand on fait un pansage .
c'est vraie qu'il serait interresant de connaitre vraiment la situation , car la on ne peut que suposer .

en tous cas le plus a blamer dans cette affaire ,c'est celui qui acompagne le gamine .

Par Darius : le 20/12/09 à 14:11:39

Déconnecté
yann22: Il y en a que je trouve très fort d'arriver à savoir ce que veut/pense/est l'enfant ou/et le cheval à partir d'une video de 4 secondes

Il y en a qui savent peut être mieux lire les enfants et les chevaux que toi...çà ne peut pas être une explication?

Message édité le 20/12/09 à 14:14

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 481) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval