Forum cheval
Le forum éthologie

Piqure

Sujet commencé par : jelly bully bean - Il y a 252 réponses à ce sujet, dernière réponse par ke kauka holoholona
Par jelly bully bean : le 22/03/10 à 18:36:07

Déconnecté
 Bon , je vais proposer ce que je pense etre éfficace pour les chevaux difficilent a piquer bien que respectueux au sol.

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7

Par jelly bully bean : le 22/03/10 à 20:09:57

Déconnecté
 merci filou , tu viens de rajouter encore une précaution que je vais observer , ca j'y avait pas pensé mais c'est tres tres logique

Par griblorh : le 22/03/10 à 20:11:12

Déconnecté
 tu pratiques l'échange de seringues filou?

Par lisis : le 22/03/10 à 20:11:46

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Et il ne faut pas utiliser l'aiguille qui a servi à piquer le flacon car les biseaux sont très fins et la traversée d'un bouchon suffit à épointer le biseau.
carrément

remarque si j'enlève la seringue, que je ne laisse que l'aiguille, et que je donne un bout de pomme avant de la retirer, ça peut peut-être aider aussi ?

ça arrive que l'aiguille se torde dans le muscle, non ? ça c'est mon angoisse...

Par filou95 : le 22/03/10 à 20:12:53

Déconnecté

15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 gné

Je n'utilise que du stérile que ce soit humain ( ouf ) ou animal (ouf aussi )

Par jelly bully bean : le 22/03/10 à 20:13:35

Déconnecté
 oui ca arrive , et meme un muscle qui se contracte fait ressortir direct l'aiguille

mais tu a spas a t'en faire avec ca , appuis fermementavec deux doigt avant de retirer l'aiguille et laisse l'aiguille glisser en tes doigts , tu vas voir la peau reste la et ca se passe mieux.

Par jelly bully bean : le 22/03/10 à 20:15:05

Déconnecté
 je vais dire , lisis dévisserla serongue tant uq'a moi c'Est plus contraignant et long , donc si tu veux minimiser je penses qu'avec ta main a plat , les deux doigts c'est vraiment efficace

Par lisis : le 22/03/10 à 20:17:06

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 d'accord merci, je ferai ça, en priant pour ne pas avoir à le faire avant un moment j'aime pas !!!

Par jelly bully bean : le 22/03/10 à 20:19:12

Déconnecté
 je répete les mots de PIROU

des veto, des marechaux , des dentiste , mon dis , que suivant la presence du proprio ou pas le cheval peut changer de comportement

et il a raison , c'Est effectivement vrai , je l'ai entendu souvent et aussi vécu a l'occasion

Par lisis : le 22/03/10 à 20:25:33

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 oui, c'est vrai ça, c'est comme les gamins

autre question : c'est conseillé de masser la zone après une IM ou pas ?

Par griblorh : le 22/03/10 à 20:28:21

Déconnecté
 nan c'est juste que t'as l'air de parler d'expérience dans le chapitre aiguilles ayant déjà servi, filou...

Par jelly bully bean : le 22/03/10 à 20:28:59

Déconnecté
 c'"est conseillé de faire travailler le cheval , les muscle chaud ils sont moin tendu et aussi apres les injections , certain que pour un cheval malade fiévreux on va pas lui faire faire des prouesses mais le marcher un peu

vous les femmes savez que c'Est aussi moin douloureux pour l'épiderme apres une douche chaude , donc pour le cheval qui a travaillé et qui est réchauffé c'est aussi le meme phénomene

Par lisis : le 22/03/10 à 20:29:17

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 non, il veut pas dire que l'aiguille a déjà servi, juste qu'on s'en sert parfois pour percer le flacon avant de piquer et qu'il faut pas

Par PIROU : le 22/03/10 à 20:29:26

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
c'est conseillé de masser la zone après une IM ou pas ?

je crois que c'est preferable , ça disperse le produit .

Par lisis : le 22/03/10 à 20:30:22

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Merci JBB ! comme Bee et Filou j'ai de quoi faire là

Par jelly bully bean : le 22/03/10 à 20:32:42

Déconnecté
 mais oui masser ensuite c'est bien , d'ailleur c'Est iné chez l'humain de stimuler avec une caresse en envoyant au cerveau plusieurs stimulis qui inhibent celle de la douleure ...

Message édité le 22/03/10 à 20:40

Par lisis : le 22/03/10 à 20:31:52

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 voilà, c'est ce que je me dis Pirou, parce qu'en plus dans un muscle contracté ça doit pas très bien se diffuser...

Par griblorh : le 22/03/10 à 20:32:22

Déconnecté
 bon, je vais apprendre à lire moi...

Par Darius : le 22/03/10 à 21:20:04

Déconnecté
 je vais mettre mon grain de sel même si presque tout à été dit

Tout d'abord se rappeler que tout produit injecté peu provoquer un choc anaphylactique (en particulier à la 2em injection d'un nouveau produit)
- La désinfection de la peau devrait durer chez le cheval au moins 5 minutes avec lavage bétadine rouge , rinçage et désinfection bétadine jaune (ou alcool à la rigueur ou autre produit)
- l'aiguille qui a servi a tirer le produit doit être changer pour faire l'injection parce que le biseau de l'aiguille se détériore mais aussi plus important encore l'aiguille peut jouer l'emporte pièce et emmener avec elle des micro morceau caoutchouc du flacon et l'injecter peut être source d'abcès.
-On peut faire des im à la croupe, au poitrail à l'encolure , mais l'encolure est choisie pour question de sécurité avant tout.
- Certain produits sont très douloureux à mon avis les vitamines font partis des plus douloureux , mais généralement les produits huileux aussi qu'il ne faut pas hésiter à mettre dans un peu d'eau chaude avant de les ouvrir.

Par griblorh : le 22/03/10 à 21:24:53

Déconnecté
 La désinfection de la peau devrait durer chez le cheval au moins 5 minutes avec lavage bétadine rouge , rinçage et désinfection bétadine jaune (ou alcool à la rigueur ou autre produit)
- l'aiguille qui a servi a tirer le produit doit être changer pour faire l'injection parce que le biseau de l'aiguille se détériore mais aussi plus important encore l'aiguille peut jouer l'emporte pièce et emmener avec elle des micro morceau caoutchouc du flacon et l'injecter peut être source d'abcès.

y a bp de vétos qui prennent autant de précautions?

Par Darius : le 22/03/10 à 21:30:59

Déconnecté

Aucun sauf sur table d'opération et pourtant ils apprennent tous à faire une désinfection de peau correcte, ils comptent sur la défense naturelle du cheval qui existe , mais quand ton cheval à un abcès c'est pour toi. A mon véto j'arrive même a lui faire mettre des gants (pas stérils mais çà viendra un jour)

edit correction de fautes d'accord.

Message édité le 22/03/10 à 21:38

Par md : le 22/03/10 à 21:29:51

Déconnecté

1 messages
Dire merci
 Mon véto j'arrive même a lui faire mettre des gants (pas stériles mais çà viendra un jour)

Tu crois vraiment que ça sert à quelque chose, vu le milieu où il travaille?

Par casimir : le 22/03/10 à 21:31:17

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 le pb c'est que sur un cheval de pré l'hiver .. la désinfection même a l'encokure ça me parait un peut compliqué non , voir impossible sans tondre

Mon véto m'a montré a nettoyer mais même en imbivant d'alccol je suis pas sur que ça soit réellement "désinfecté"

heureuemsent dans 90% des cas ça se passe bien

Par flooded : le 22/03/10 à 21:37:03

Déconnecté

Les bons oui, j'ai le souvenir d'avoir amené un cheval en colique chez une excellente véto qui avait crisé en voyant comment la perf avait été posée par le premier véto (pas de désinfection, pas de rasage). Elle a tout arraché, rasé à un autre endroit, frotté un long moment à la bétadine avant de remettre une autre perf, et elle était furax devant ce travail de cochon. Mais la goutte d'eau qui a fait déborder le vase, c'est quand elle a appris que le véto précédent traitait un boulet enflé à l'homéopathie...

Par Darius : le 22/03/10 à 21:41:04

Déconnecté
çà double avec le post suivant

Message édité le 22/03/10 à 21:48

Par Darius : le 22/03/10 à 21:39:02

Déconnecté
Moi je ne veux pas qu'il arrive d'une écurie ou il vient de voir un cheval atteint d'une mycose quelconque ou autre chose et filer çà a mes chevaux. Comme je ne le vois pas se laver les mains en arrivant ni en partant ...j'ai un doute
(ils ne sont pas les seuls une enquête révélait que 80% des medecins ne se lavaient pas les mains entre les visites de 2 patients)

Message édité le 22/03/10 à 21:46

Par md : le 22/03/10 à 21:40:48

Déconnecté

1 messages
Dire merci
J'avais jamais vu ça comme ça, en effet...

Enfin, normalement, le véti ne touche absolument pas l'aiguille avec les mains...

Raser systématiquement avant de faire une piqure, ça doit pas être forcément évident, qd même, pour le véto...

Par filou95 : le 22/03/10 à 21:48:46

Déconnecté

15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 Tout à fait d'ac sur l'antisepsie qui doit normalement se pratiquer comme le dit Darius.
C'est diversement pratiqué selon le véto
Pour une simple injection on peut alléger qd même.

Le pb du poil d'hiver devrait inciter à tondre ... sauf que pour varier les sites d'injections ... dur pauvre cheval

Par md : le 22/03/10 à 22:15:46

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Bah demande à Lorh : elle a été rasée (malgré elle et malgré nous ) par les copines en plusieurs endroits, mais elle a pas chopé froid par les trous malgré tout, malgré notre grande crainte

Par ke kauka holoholona : le 22/03/10 à 22:31:41

Déconnecté
D'abord bravo à JBB pour ses excellents conseil de désensibilisation : La méthode tient compte du point principale, car elle simule le stress de celui qui injecte.

Je ne suis pas fan des injections tap-tap-tap-boum, donc tapoter l'encolure et enfoncer tout de suite après l'aiguille d'un coup (je le faisais avant) : 9 fois sur 10, même le cheval gentil se raidit ou sursaute un peu...et le cheval stressé sera confirmé dans son stress.
Je préfère gratouiller très vivement avec la main gauche l'encolure de l'autre côte et en même temps enfoncer l'aiguille doucement de mon côté. Le plus souvent le cheval ne se rend même pas compte, et si c'est le cas, il n'y a quand même pas l'effet de (mauvaise) surprise. Il est aussi utile de faire l'injection en pleine discussion et non dans une calme absolue (qui augmente l'adrénaline chez le proprio)

Par ke kauka holoholona : le 22/03/10 à 22:38:40

Déconnecté
Le biseau de l'aiguille qui s'émousse après avoir piqué une fois dans du caoutchouc...en théorie certainement, en pratique je ne constate pas de différence.

L'histoire d'importe-pièce de Darius contient un erreur de logique : Après avoir traversé le bouchon, le petit morceau de caoutchouc se trouve effectivement dans l'aiguille...mais dès qu'on aspire le produit dans la seringue, ce petit morceau lui aussi est aspiré : Il ne se trouve donc JAMAIS dans l'ancien aiguille mais flotte TOUJOURS dans le liquide à injecter. Ça ne sert donc à rien de changer l'aiguille pour éviter l'injection de ce morceau : Mais la plupart du temps il reste au fond de la seringue collé au piston.

Par ke kauka holoholona : le 22/03/10 à 22:44:42

Déconnecté
Aucun conseil à donner pour la retraite de l'aiguille : Je n'ai jamais constaté que ce soit dur ?

On peut masser, est-ce utile, je n'en sais rien, car on peut douter si notre massage est suffisant pour échauffer la couche musculaire profonde ou on a injecté le produit.

Concernant l'endroit de l'injection: Les Allemands préfèrent les ars, les Français l'encolure : La philosophie derrière : Moins de réactions et donc moins de risque d'abcès dans l'encolure que dans les ars. De l'autre côté: S'il y a formation d'abcès, c'est facile à soigner aux ars, et nettement plus grave à l'encolure.

D'une point de vue technique, l'encolure est un endroit médiocre, car composé de muscles en forme de tranche : Il y a donc toujours le risque d'injecter ENTRE deux muscles (impossible à vérifier), ce qui peut diminuer la résorption et donc l'efficacité du produit.

Par ke kauka holoholona : le 22/03/10 à 22:50:11

Déconnecté
Concernant les exigences de propreté avant une injection...disons que Darius peut être content que je ne sois pas son véto et moi je le suis parce qu'il n'est pas mon client.

Par Desroses : le 22/03/10 à 22:51:07

Déconnecté

6840 messages

125 remerciements
Dire merci
 Mince, la semaine dernière mon garçon a eu des piqures d'antibios ! Tu aurais du faire ce post la semaine dernière ! Voir celle d'avant pour qu'on s'entraine !

Par Darius : le 22/03/10 à 22:57:43

Déconnecté
L'histoire d'importe-pièce de Darius contient un erreur de logique

Je t'ai déjà dit KKH que je n'étais pas un génie et que j'étais incapable d'inventer quoi que ce soit et là encore c'est un communiqué de la SFHH que j'ai eu entre les mains qui rappelait l'importance de changer les aiguilles.
Moi je te dirais que chaque aiguille n'est pas non plus obligé de faire emporte pièce elle peut ouvrir le caourchouc et passer. Mais il est également possible que le morceau de caoutcouc déchiré se détache entièrement à la fin de la prise du produit et à ce moment restera dans le corps de 'aiguille et se décoincera à l'injection.
N'importe comment si il y a 1 risque sur 10 000 ou 100 000 pourquoi ne pas essayer d'éviter celui là ? il y a plein d'autres choses (connues et inconnues) qui se chargeront d'amener une infection

Par PIROU : le 22/03/10 à 23:13:39

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
ce petit morceau lui aussi est aspiré

ok , c'est ce que je me suis dit ...

Par Darius : le 22/03/10 à 23:17:25

Déconnecté
 KKH En effet si tu travailles sans hygiène peu de chance que tu sois un jour mon véto. Et je rêve parfois de vivre en Amerique où chaque faute constatée est le jack pot pour le client.

Par Darius : le 22/03/10 à 23:24:20

Déconnecté
Concernant l'endroit de l'injection: Les Allemands préfèrent les ars

A ce propos c'est pour une raison de.... travail en dressage. Il paraitrait qu'une injection faite a cet endroit n'empêche pas le cheval de travailler immédiatement alors qu'a la croupe ses mouvements ne sont plus "en harmonie" pour un temps (?)

Par ke kauka holoholona : le 22/03/10 à 23:41:07

Déconnecté
Mais il est également possible que le morceau de caoutcouc déchiré se détache entièrement à la fin de la prise du produit et à ce moment restera dans le corps de 'aiguille et se décoincera à l'injection.

C'est techniquement impossible : L'aiguille TRAVERSE totalement le caoutchouc, en emportant effectivement de temps en temps un morceau de caoutchouc (surtout quand aiguille de grosse diamètre [rose]). L'aspiration du produit aspire ce morceau INVARIABLEMENT dans la seringue. En retirant l'aiguille le caoutchouc est traversé une deuxième fois, mais pas dans la direction de la pointe de l'aiguille, donc impossible d'arracher un ce moment un bout de caoutchouc.

Je te dis donc, comme pour la livre sur les "Maladies des chevaux", quelqu'un a fait un erreur.

Néanmoins, on risque d'injecter un morceau de caoutchouc, celui qui flotte dans le liquide : Est-ce que toi et ton véto, vous vérifiez la présence d'un tel morceau avant chaque injection ? Si c'est la cas, vous en avez déjà forcément trouvé : Dans ce cas comment vous procédez pour l'enlever stérilement ?

N'importe comment si il y a 1 risque sur 10 000 ou 100 000 pourquoi ne pas essayer d'éviter celui là ? il y a plein d'autres choses (connues et inconnues) qui se chargeront d'amener une infection 

Je considère le "risque" du caoutchouc comme 0. Mais même s'il serait 1 sur 100 000, comment justifier de s'en préoccuper plus que d'autres risques : Le plus grand risque reste l'erreur de diagnostique après simple examen clinique, bien plus élevé que 1 sur 100 000 et pouvant entrainer la mort de l'animal. Donc devant un cheval malade, il y a des préoccupations plus importants que la chasse après un morceau de caoutchouc...

Par ke kauka holoholona : le 22/03/10 à 23:42:54

Déconnecté
La croupe est formellement contre-indiqué pour pas mal de produits (vaccins...)...et je ne vois aucun intérêt à l'utiliser comme point d'injection.

Par ke kauka holoholona : le 22/03/10 à 23:45:48

Déconnecté
En effet si tu travailles sans hygiène 

Question de point de vue...je dirais plutôt avec hygiène mais sans hystérie.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval