L'éthologie convient-elle à tous les chevaux ?
Sujet commencé par : Amghar - Il y a 332 réponses à ce sujet, dernière réponse par DiegoMulotPar Amghar : le 05/04/10 à 14:05:16
Dire merci | Bonjour ! Mon cheval travaille régulièrement avec une monitrice éthologue, elle nous fait faire bcp de travail à pied. Cependant, j'ai l'impression que ça ne convient pas du tout à mon cheval. Car autant il est agréable à vivre et a travailler de façon "classique", autant il est infecte pendant les séances étho. Au naturel, c'est un cheval très respectueux, bien éduqué, on peut le faire voisiner avec les juments, passer à coté de chevaux étranger, sans aucun soucis. Dans le travail classique, il est sympa et léger, avec du caractère, mais rien de particulièrement virulent. En revanche, pendant les séances étho, ce n'est plus du tout le même cheval, aucune bonne volonté, caractère infecte, il ne se concentre que sur d'éventuelles conneries à faire. Bref, après chaque séance, j'ai l'impression que l'on régresse ( à coté de ca, il fait des séances "classiques" , et tout va bien ). Les séances étho ne sont que conflit, fatigue, et au final, on avance à rien. Pourtant la mono est qqn de compétant, mesurée dans ses demandes, calme et ferme. Rien à redire de ce coté là. Au départ, je me suis dit qu'il était sans doute infecte, car avec moi , peut être qu'il ne "travaille" pas vraiment. Mais en fait, non, quand je le bosse, ce sont des séances énergiques, qui lui demandent vraiment de se mobiliser et de bosser. J'ai envie d'en conclure que mon cheval est "allergique" à l'étho. Parce qu'il est entier ? ( il serait irrespectueux tous le temps, je pourrais concevoir qu'il n'aime pas ce faire remettre en place, mais là, y'a pas plus doux et respectueux que lui ). Est-ce parce qu'il est très exclusif avec moi ? Tous le monde peut le manipuler, mais c'est vraiment moi sa "maitresse". La séance étho de dimanche dernier a été un vrai fiasco. Rien à en faire, concentration 0, mauvaise humeur, protestation énergique. On a stoppé avant que ca ne finisse en conflit musclé. Pour ne pas le laisser sur une si mauvaise séance, juste après, je l'ai ramener à l'écurie et équipé pour une séance de longe classique, avec travail des transitions, variation d'allures etc etc. Au départ il a un peu ralé, car il restait braqué du début de séance, ça a durer 2/3min , et après, impeccable, il a fait une super longe, attentif, motivé, dispo.... Ca m'intrigue bcp, car à coté de cela , la monitrice travaille également le cheval de ma mère ( pour ceux qui se souviennent du topic " cheval maladivement peureux " ), et lui, ça lui réussi, idem pour les autres chevaux qui travaillent avec ma mono. A votre avis, dans le cas du mien ? Est-ce qu'il pourrait être vraiment réfractaire à ce type de travail ? Où est-ce que la cause est "ailleurs ". Avez vous connus des chevaux sur lesquels l'étho ne fonctionnait absolument pas ? Oups désolé pour le pavé, mais ça me désole de voir mon cheval moitié ange, moitié démon, alors qu'il a tout d'un gentil cheval. |
Par flooded : le 08/04/10 à 22:24:47
Déconnecté | Pour moi, la limite dont parle Keradeline, c'est le pointement d'oreille intéressé, cheval immobile, sans retrait de poids vers les postérieurs. C'est déjà un stress léger et je ne parle pas d'autre chose |
Par jelly bully bean : le 09/04/10 à 05:10:19
JBB, tu connais des humains désensibilisés au stress ? Tu crois que le coeur de Michael Shumacher bat aussi vite que le tient a 360km/h dans une courbe ? Tu crois aussi que le médecin aux urgence n'a pas la capacité de réfléchir et prendre les bonnes décisions lorsqu'il y'a urgence ? Je crois que l'on n'a pas la meme définition de stress , pression , stimulis , situations stressantes je sais qu'il y'a des gens aussi qui arrivent a mieux maitriser leur propre stress mais des francais ? Non , non , désolé , meme pas possible , je vais dire comme horsey : I want to beleive !!!!!!!!!! |
Par vsv : le 09/04/10 à 06:57:58
Dire merci | JBB, yY a le stress positif : celui qu'on choisit (sportif, professionnel...). Dans le cas de la désensibilisation dont tu parles, c'est un stress totalement subi, comparable à celui qui crée les maladies chroniques et les dépressions chez les humains. (Enfin, on a un bon point de désaccord, je me réjouis ) Flooded, enfin,, on semble avoir un point d'accord, je me réjouis aussi . Mais alors, pourquoi parler autant du mouvement quand tu parles de désensibilisation ? |
Par flooded : le 09/04/10 à 09:23:07
Déconnecté | Je parle de travailler la désensibilisation sur un cheval en mouvement parce que cela permet de faire le job plus vite et plus efficacement. La désensibilisation n'est pas quelque chose d'agréable pour le cheval, c'est un passage obligé, mais si l'on peut éviter d'y passer trop de temps c'est mieux. |
Par vsv : le 09/04/10 à 09:58:58
Dire merci | C'est impossible qu'on parle de la même chose. Dans ma pratique, ça n'a rien de désagréable pour le cheval. Je ne comprends pas en quoi le mouvement accélère quoi que ce soit. t'as pas une video pour expliquer ? |
Par md : le 09/04/10 à 11:38:13
Déconnecté Dire merci | Le mouvement permet au cheval d'évacuer le stress et l'énergie, non? Qd on est en extérieur, et qu'un truc fait peur au cheval, on va suivre toute une procédure pour le désensibiliser in vivo. Et là, stress il y a eu, la limite a pu être dépassée (écart, départ au galop...). Le cheval finalement s'en remet, et apprend sa vie de cheval d'extérieur. Alors pourquoi ne pas commencer tranquillement chez soi dans un endroit sécurisé en dosant justement le stress pour ne pas dépasser la limite? J'avoue que je me pose la question... Partir de l'habituation, et augmenter très progressivement le stress, pour apprendre au cheval à le gérer. Est-ce si irrespectueux du cheval? |
Par DiegoMulot : le 09/04/10 à 11:39:14
Dire merci | ""désolé , mais le probleme avec certain chevaux c'est que la partie Thinking side est inversement proportionnel a la partie Reacting Side . "" JBB c'est comme ça avec TOUS les chevaux. Les chevaux sont des animaux sensori-moteur (une sensation = une réaction), c'est in-con-tour-nable ! La différence c'est que certains ont un seuil de réactivité élevé, alors on les crois plus réfléchis ou plus indifférents. c'est faux. Le seul moyen d'éviter chez le cheval une réaction de panique, c'est par "l'habituation". A nous de faire en sorte de ne pas se tromper pendant cette phase, sinon on l"habitue au contraire de ce qu"on cherchait ! Voilà, encore une fois c'est pas de moi tout ça, c'est dans tous les bons manuels d"ethologie écrits par des ethologues/zoologues. Tu prends tous les termes employés, tu les mets sur gogole et tu aura des réponses. |
Par Nirvelli : le 09/04/10 à 12:16:39
Dire merci | Je vais peut être dire une grosse connerie (ce ne sera pas la première), mais le problème ne vient t'il pas du fait que le cheval à au départ une éducation "classique". Tu dis que quand tu lui demandes un travail de la manière classique, il le fait sans résistance et même avec plaisir, et que l'étho, en gros c'est la gueguerre permanente. Je ne sais pas quel age à ton cheval, mais quand j'ai acheté ma jument l'année dernière (qui va avoir 13 ans), je songeais également à partir vers des méthodes plus éthologiques. Le hic est qu'elle est depuis 13 ans, "conditionnée classiquement". Je parviens à modifier quelques trucs très doucement, en apprenant à la connaitre et avec beaucoup de patience, mais je ne pense pas qu'un jour, j'en ferais une jument 100% étho. Ton cheval a acquis des réflexes et est conditionné d'une certaine manière, ce n'est pas un ordinateur avec lequel tu vas décider de faire un "reset" pour tout pouvoir remettre à plat. Peut être que la monitrice est bonne, mais que tout simplement, ton cheval ayant été conditionné d'une certaine manière, il ne comprend pas ses demandes. Sans doute qu'avec le temps, les choses pourront évoluer, mais reste à savoir si finalement pour toi comme pour ton cheval, il y a un réel intérêt, puisqu'à l'heure d'aujourd'hui, vous vous éclatez ensemble ... qu'attends tu de l'éthologie finalement? Bon, je me sauve avant de me faire taper dessus... Message édité le 09/04/10 à 12:22 Message édité le 09/04/10 à 12:24 |
Par md : le 09/04/10 à 12:21:17
Déconnecté Dire merci | Bon, je me sauve avant de ma faire taper dessus... Attention, t'as intérêt à courir vite! Faut voir ce qu'on appelle étho, aussi, le pb est toujours là... Une fois monté, l'étho, c'est plus la façon d'enseigner au cheval. Le cheval dressé, si tout est OK, je ne vois pas trop l'intérêt de changer... (je serais curieuse, Nirvelli, de savoir ce que tu as changé et pourquoi ) La grande différence, à mon humble avis, se fait surtout au sol et dans la maitrise du langage corporel entre le cheval et le piéton. Dans le cas du beau blond, je penche plus à un pb de demande, et/ou au fait que ça soit dur physiquement, comme vsv le remarque. |
Par Nirvelli : le 09/04/10 à 12:45:18
Dire merci | J'ai changé de petites choses md, comme les enrênements (elle était montée en rênes allemandes, elle n'a plus rien, et au départ ça a été très sport car je n'ai pas un super niveau en équitation), et surtout, je ne la monte pas "à l'arrache" comme elle était montée avant, ce qui fait qu'au départ elle ne comprenait pas vraiment mes demandes, et soit elle ne faisait rien du tout, soit elle partait en rodéo... en fait, j'ai surtout apprit à la connaître et surtout à oublier tout ce qu'on avait pu me raconter sur elle, du genre qu'elle n'était pas seule dans sa tête, que c'était une pissouse, ce qui n'est pas complètement faux mais qui avec de la patience, est tout a fait gérable. En gros j'ai su gagner sa confiance et lui ai apprit à travailler avec moi plutôt que contre moi (ce que j'appelle plus haut "à l'arrache". Il y a encore des ratés et même de grands moments de découragement, mais plus le temps passe, plus les pétages de plombs sont rares et surtout prévisibles... J'ai été bien accompagnée et bien conseillée depuis que je l'ai achetée, et même si au club ou je suis, ce ne sont pas des fervents d'éthologie, le bien être des chevaux est leur priorité et ils n'hésitent pas à remettre en place les cavaliers qui remettent en cause les chevaux avant de se remettre en cause eux-mêmes (ce qui m'est arrivé de faire). Voilà, j'ai l'impression que mon éthologie à moi, c'est plus apprendre de ma jument que de lui apprendre des choses moi, parce que face à elle, je ne sais rien... et j'ai compris il y a peu de temps, qu'elle est très sensible, très connectée à moi, et que quand je ne suis pas bien dans ma tête, il vaut mieux que j'évite de la monter tout simplement (ce qui ne m'empêche pas d'aller la voir et de faire d'autres choses que monter). Il faut que je sois à 100% avec elle quand je la monte, sinon, c'est le rodéo assuré. Enfin voilà, elle me fait évoluer, par contre, elle reste la même. |
Par md : le 09/04/10 à 12:54:22
Déconnecté Dire merci | Ouais, en fait, elle était surtout monté en portnawak' en fait, j'ai surtout apprit à la connaître et surtout à oublier tout ce qu'on avait pu me raconter sur elle ça c'est bien! j'ai l'impression que mon éthologie à moi, c'est plus apprendre de ma jument que de lui apprendre des choses moi, parce que face à elle, je ne sais rien... Super philosophie! |
Par vsv : le 09/04/10 à 13:07:30
Dire merci | Certes, mais attention : quand on est avec un cheval, il vaut mieux savoir où on va... ça le sécurise. C'est avant et après qu'on peut douter (ou pendant les pauses!) |
Par Nirvelli : le 09/04/10 à 13:21:57
Dire merci | vsv, c'est une chose que j'ai très vite apprise avec ma jument, et parfois de façon brutale. Désormais, j'ai toujours un programme très précis en tête avant de la monter et je n'y déroge pas, et surtout je laisse mes doutes au vestiaire. Les questions je me les pose avant et après, mais surtout plus pendant. Avant de l'acheter, je n'avais monté que des chevaux de club, et finalement, j'ai quasiment du tout réapprendre avec elle. Elle est exigeante et m'apprend à l'être moi aussi... moi qui ne suit pas disciplinée pour un sou et plutôt toute en spontanéité, j'ai du apprendre à fonctionner autrement pour elle... mais ça en vaut vraiment le coup. Euuuh désolée Amghar d'avoir fait dévier le fil... |
Par flooded : le 09/04/10 à 14:19:21
Déconnecté | Dans ma pratique, ça n'a rien de désagréable pour le cheval. Je ne comprends pas en quoi le mouvement accélère quoi que ce soit. t'as pas une video pour expliquer ? Les séances de désensibilisation ne sont pas très sympa pour le cheval, même si elles sont indispensables. Voici une vidéo de ma jument Nokota lors de son débourrage, elle supporte bravement le truc mais si elle pouvait faire autre chose de son temps elle préfèrerait largement. Et sur cette vidéo je montre que je ne fais pas que de la désensibilisation cheval à l'arrêt parce que ça peut leur apprendre à se figer, il faut vérifier que le cheval continue à écouter et obéir même si ça bouge un peu. Et ça prépare au travail monté, quand je serais sur son dos, on ne va pas rester à l'arrêt, donc il faut aussi préparer le cheval à avoir du mouvement au dessus de lui à toutes les allures. Lien |
Par Lazuli : le 09/04/10 à 14:36:58
Intéressante cette vidéo. Du coup je me suis permise d'en visionner d'autres : ca me conforte dans l'idée que j'aime cette approche, encore et toujours plus. |
Par griblorh : le 09/04/10 à 19:13:51
Déconnecté | si je peux me permettre, elle a réagi quand tu lui a touché le flanc, et t'as pas retravaillé ça? |
Par DiegoMulot : le 09/04/10 à 20:07:31
Dire merci | Ou comment rendre un cheval complètement lobotomisé ! L"été quand les mouches agacent, tous les randonneurs de base coupent des branches feuillues pour chasser les importunes de leurs chevaux. Faut croire qu"ils (les chevaux) sont suffisaments intelligents pour comprendre que ça leur fait du bien car aucun ne bronche. Par contre il est parfois plus salutaire pour le cheval de se défendre contre une agression "pour de vraie" non ? Faut pas les rendre abrutis non plus les chevaux. Donc ces méthodes dites de "dessensibilisation" si on y réflechi un peu. Utile ou dangereux ? Je pose la question. |
Par griblorh : le 09/04/10 à 20:09:29
Déconnecté | c'est ton langage du corps qui va faire la différence, ou comment apprendre au cv à te lire, ou plutôt au cavalier à "parler" |
Par PIROU : le 09/04/10 à 20:34:28
Dire merci | tous les randonneurs de base coupent des branches feuillues pour chasser les importunes de leurs chevaux. Faut croire qu"ils (les chevaux) sont suffisaments intelligents pour comprendre que ça leur fait du bien car aucun ne bronche. |
Par md : le 09/04/10 à 20:55:30
Déconnecté Dire merci | Ben yen a, la première fois, c'est assez folklo essayez direct sur un PS, m'étonnerait qu'il ne bronche pas... |
Par DiegoMulot : le 09/04/10 à 21:04:30
Dire merci | "essayez direct sur un PS, m'étonnerait qu'il ne bronche pas" déjà y a peu de PS en rando deuxio les PS sont tout aussi intelligents que les autres chevaux, c'est la façon dont on les éduque, entraine et dont on les traite qui les rend idiots. Y a qu"à voir les progrès qu"ils peuvent faire quand on les sort de leur milieu débilitant. |
Par flooded : le 09/04/10 à 22:02:32
Déconnecté | si je peux me permettre, elle a réagi quand tu lui a touché le flanc, et t'as pas retravaillé ça? Exact, en fait le bout du bâton a tapé sur la selle et elle a bougé, j'ai laissé un peu la pression redescendre et j'ai continué comme si de rien n'était. C'était une erreur de ma part que ça tape, c'était un poil trop tôt à ce moment là donc je n'ai pas insisté, mais je me suis mis dans un coin de la tête qu'il fallait y revenir plus tard. |
Par Amghar : le 09/04/10 à 22:42:52
Dire merci | Nirvelli : En fait, je n'attend rien de l'éthologie en particulier. C'est le fait que la monitrice travail de façon étho, qui fait que mon cheval travail selon sa méthode. Entendons nous bien , je n'ai rien contre l'étho, mais ce n'est pas la méthode que j'emploie pour mes chevaux, qui sont , et je tiens à le préciser, plutôt bien dans leur basket. Je les éduques à voir le maximum de chose, a être zen, respectueux...Disons, je pense, avec du "bon sens" . Mais je pratique aucune méthode "parelli ou autre ". A la base, si j'ai commencé à travailler avec quelqu'un , ce n'était pas parce que j'avais un pbm particulier avec mon cheval, mais simplement, que je préférais qu'il y est qqn qui puisse contrôler on travail, et pour une simple question de sécurité. Au final, que ce soit étho ou autre,ce n'était pas du tout la priorité. Et, ( pas taper ), je n'ai pas l'envie, ni l'ambition de me mettre à travailler mes chevaux avec ses méthodes là. Non pas que je les trouves inintéressantes, mais tout simplement parce que je n'en vois pas l'utilité sur mes chevaux. Qu'est ce qui j'y gagnerais : Un cheval à l'écoute : Ils le sont déjà Un cheval finement dressé : Ils le sont déjà Un cheval respectueux : idem D'où ma question de départ : tous les chevaux aiment-ils le travail étho ? Comme j'aurais pu poser la question " tous les chevaux aiment-ils le bas et rond", "tous les chevaux aiment-ils l'entrainement fractionné ", "tous les chevaux aiment-ils la balade" , "tous les chevaux aiment-ils sauter " etc etc. Et comme je l'ai dit plus haut, je n'ai aucun soucis de respect avec mon cheval. Si il a besoin de se faire remettre en place (ce qui est rare ), je le fais, avec, je pense, "du bon sens". D'ailleurs je pense que ceux qui connaissent Amghar pourraient dire que comme cheval, c'est plutôt un plaisir à côtoyer. |
Par Amghar : le 09/04/10 à 22:48:51
Dire merci | Ozirus : un problème de vrai autorité, c'est la première chose à laquelle j'ai pensé. Sauf que si j'analyse vraiment les séances que je fais seul, on ne peut pas dire qu'il se tourne les pouces. Comme je le disais précédemment, c'est du vrai boulot et pas du traine mamie. Et je suis exigeante, " le taff, c'est le taff" et pas question de vagabonder. ( J'suis pas une brute non plus, je vous rassure ). Au final, je ne suis vraiment pas certaine, que les exigences de la séance étho soient "pirent" que les miennes. Après, ayant l'habitude des arabes, ils ont très vite tendance à s'agacer et à se lasser des exercices, je pense que ça joue aussi. |
Par jelly bully bean : le 10/04/10 à 04:39:27
Quand les 4pied du cheval sont a stop ,le processeur est libre de réfléchir librement , quand les pieds du cheval commence bouger , une partie du processeur est en mode réagir , ÉQUILIBRE DIRECTION REACTION , plus les pieds bougent vite plus le processeur est occupé a ce qui est prinordial quand on risque de s'étaler ou de se fracturer quelque chose . Donc qu'est-ce que l'on doit obtenir au départ ? Un processeur qui va résister a ce que sa nuture lui dicte COURIR , une fois que le processeur a fonctionner a plein régime a COMPRENDRE plutot qu"a rester de bout il faut augmenter les difficultés , tomber en WINDOW avancé ou le processeur commence a etre multi-taches. REMENBER more the feet move fast more the horse is straignht and on REACTING SIDE of the BRAIN , ce qui est interessant , c'est un cheval ou ses pieds bougent a la vitesse max et ou le prpcesseur est encore a l'écoute de comprendre ce qu'on désir de lui ps : VSV tu m'epliqueras , désolé mon processeur manque de capacité |
Par md : le 10/04/10 à 05:18:33
Déconnecté Dire merci | C'est une mauvaise question, amghar Tu as autant d'équitation éthologique que de personne, avec des gens qui vont travailler soir classique, soit western... Des gens qui seront vraiment doux, d'autres des brutes... Bref, je te dis, c'est plutôt un pb avec la prof en tant qu'individus, je pense (et pas forcément une histoire de compétence). |
Par Darius : le 10/04/10 à 08:45:14
Déconnecté | Au final, que ce soit étho ou autre,ce n'était pas du tout la priorité. Et, ( pas taper ), je n'ai pas l'envie, ni l'ambition de me mettre à travailler mes chevaux avec ses méthodes là. Justement qu'impporte comment on appelle la méthode, même si on l'appelle methode etho. Il ne faut pas la repousser à priori par snobisme à à l'envers (qui ne s'adresse pas à toi) sous prétexte qu'elle est appelée etho. Et je suis d'accord aussi que le bon sens prime la méthode, mais tout le monde n'a pas forcément le bon sens ou la bonne attitude avec les chevaux d'instinct. Les chuchoteurs mettent des mots la dessus en parlant de timing de lecture etc...mais c'est la même chose. |
Par DiegoMulot : le 10/04/10 à 13:02:26
Dire merci | "on REACTING SIDE of the BRAIN " Voilà où ça cloche. D'après les ethologues/zoologues, le cerveau du cheval n"est pas latéralisé comme le notre. Parait que chez lui les deux côtés sont idem. Bon ce qui est passionnant c'est de se lancer dans la neurologie du cheval qui éclaire bien des attitudes que nous avons parfois du mal à comprendre. Quasi impossible à faire sur un forum, ou alors un qui serait spécialisé genre etho-logique, etc... Lien |
Par horsey : le 10/04/10 à 13:43:52
"on REACTING SIDE of the BRAIN " Voilà où ça cloche. D'après les ethologues/zoologues, le cerveau du cheval n"est pas latéralisé comme le notre. Parait que chez lui les deux côtés sont idem. L'histoire* de "Right side ....left side of the brain" .... du cheval et son fonctionnement.... c'est, après "l'homme predateur" un autre histoire à dormir debout de Parelli.... La science vue par un cowboy.... Ou ça cloche vraiment .... C'est le fait des ethologues/zoologues et autre scientifiques faisons leur études à la université et n'est pas chez le cowboy Mr Parelli. * Lien Message édité le 10/04/10 à 13:51 |
Par flooded : le 10/04/10 à 14:20:42
Déconnecté | L'histoire de "cerveau gauche" et "cerveau droit" n'a en effet rien de scientifique, d'ailleurs Parelli ne l'utilise plus. C'est juste une image pratique pour enseigner aux gens que les chevaux peuvent avoir deux facettes dans leur personnalité, un côté "réagir" et un côté "réfléchir", et que notre rôle est de plutôt encourager le côté "réfléchir" à fonctionner. |
Par horsey : le 10/04/10 à 14:37:51
bof....il utilise "l'image" .... et ça change quoi ? il parle toujours de ça...il suffit de regarder sur son propre site et sur le web.... |
Par flooded : le 10/04/10 à 16:20:08
Déconnecté | Il parle de ça parce que c'est important pour les débutants. |
Par horsey : le 10/04/10 à 16:50:03
"L'histoire de "cerveau gauche" et "cerveau droit" ...... Parelli ne l'utilise plus." Mais..... "Il parle de ça parce que c'est important pour les débutants." Sur le fameux vidéo clip de Linda Parelli en action, on voir aussi très bien (grâce au comportement du cheval et des feuilles sur les arbres)...à quel point le cheval en question est "dangereux" et la intensité du "vent fort" ce jour la.... J'adore cette forme de "cohérence" contradictoire dans les propos....pour vendre leur truc. Merci ! Message édité le 10/04/10 à 16:58 |
Par flooded : le 10/04/10 à 16:49:32
Déconnecté | Il parle de l'importance de distinguer le cheval qui réagit par rapport au cheval qui réfléchit. C'est quelque chose de fondamental à prendre en compte pour les débutants, et pas que pour eux. Et pour la vidéo de Linda, c'est formidable qu'elle soit sortie sur le net, ça permet à tous les charognards de se repaître, roule toi dedans, regarde là encore et encore, si ça peut te faire du bien, après tu te passeras les photos montage de Nevzorov avec les chevaux la tronche arrachée et ta soirée sera complète. |
Par horsey : le 10/04/10 à 16:55:32
Et si tu fait juste une petite tour ici flooded ?! Ça va te faire du bien, je pense... Lien |
Par horsey : le 10/04/10 à 17:11:14
Et pour la vidéo de Linda, c'est formidable qu'elle soit sortie sur le net, ça permet à tous les......gens avec des yeux et un cerveau qui fonctionne, de voir à quel point ils amènes leur disciples en bateau...surtout si les gens comparent la video avec le statement de Linda. Je suis d'accord avec toi .... c'est formidable qu'elle soit sortie sur le net ! |
Par horsey : le 10/04/10 à 18:00:23
Parelli dit aussi que la porte d'une casque....est inutile parce que grâce a leur méthode les chevaux sont sécurise : "Our program is intended to address the safety problem at its root – which is behavioral – rather than address the symptoms of it. Our message is about developing the relationship with the horse, and the savvy level of the rider, so that unsafe behavior is addressed long before the rider gets on the horse – rather than allowing the unsafe situations to continue to occur and hope that the helmet, body protector, etc, will protect us from the consequences"...... Lien Selon Parelli, leur méthode donne tellement plus de sécurité pour le cavalier .... Oui,....si sécurisant pour que Linda a perdu la conscience après un chute avec son propre cheval [!!!!] pendant quelques minutes et la joie de 4 cotes cassé, et de passer deux jours en hôpital. Lien Aussi un histoire contradictoire ... Mais bon, certains gens voient la contradiction dans leurs propos....autres sont aveuglé par la lumière du show. La raison pourquoi il n'y a presque plus des agence PNH en Europe est, peut-être, que moins en moins des gens sont aveuglé par la lumière de leur show ?! Message édité le 10/04/10 à 18:08 |
Par horsey : le 10/04/10 à 18:07:39
Donc pour répondre à la question de Amghar :"L'éthologie convient-elle à tous les chevaux ?" Ma réponse est oui....l'éthologie ( la vrai !) convient à tous les chevaux...Mais les méthodes dans la dites équitation "éthologique" ne convient pas à tout les chevaux et à tous les gens. |
Par Darius : le 10/04/10 à 18:35:47
Déconnecté | Perso , je ne suis pas convaincu pour l'histoire de renier les 2 cerveaux. Si justement c'est identique aux humains, non seulement ont à 2 cerveaux inversés puisque le coté droit du cerveauu agit sur notre coté gauche du cprps et vice versa , mais quantité de zones sont aussi le siège de "travail" très specifique. Nimporte comment les ECG des chevaux sont(étaient ?) inexploitables car entre autre trop complexe c'est le point de vue du Dr Barone auteur de bouquins d'anatomies comparées. |
Par DiegoMulot : le 10/04/10 à 19:30:47
Dire merci | "Il parle de ça parce que c'est important pour les débutants." débutant ne veut pas forcément dire idiot pourtant. Si un jour il raconte ça à un prof de faculté il va avoir l"air malin tiend ! |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 > >
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous