Forum cheval
Le forum éthologie

L'éthologie convient-elle à tous les chevaux ?

Sujet commencé par : Amghar - Il y a 332 réponses à ce sujet, dernière réponse par lisis
Par Amghar : le 05/04/10 à 14:05:16

Déconnecté

9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Bonjour !

Mon cheval travaille régulièrement avec une monitrice éthologue, elle nous fait faire bcp de travail à pied. Cependant, j'ai l'impression que ça ne convient pas du tout à mon cheval. Car autant il est agréable à vivre et a travailler de façon "classique", autant il est infecte pendant les séances étho.

Au naturel, c'est un cheval très respectueux, bien éduqué, on peut le faire voisiner avec les juments, passer à coté de chevaux étranger, sans aucun soucis.
Dans le travail classique, il est sympa et léger, avec du caractère, mais rien de particulièrement virulent.

En revanche, pendant les séances étho, ce n'est plus du tout le même cheval, aucune bonne volonté, caractère infecte, il ne se concentre que sur d'éventuelles conneries à faire. Bref, après chaque séance, j'ai l'impression que l'on régresse ( à coté de ca, il fait des séances "classiques" , et tout va bien ). Les séances étho ne sont que conflit, fatigue, et au final, on avance à rien.
Pourtant la mono est qqn de compétant, mesurée dans ses demandes, calme et ferme. Rien à redire de ce coté là.

Au départ, je me suis dit qu'il était sans doute infecte, car avec moi , peut être qu'il ne "travaille" pas vraiment. Mais en fait, non, quand je le bosse, ce sont des séances énergiques, qui lui demandent vraiment de se mobiliser et de bosser.

J'ai envie d'en conclure que mon cheval est "allergique" à l'étho.
Parce qu'il est entier ? ( il serait irrespectueux tous le temps, je pourrais concevoir qu'il n'aime pas ce faire remettre en place, mais là, y'a pas plus doux et respectueux que lui ).
Est-ce parce qu'il est très exclusif avec moi ? Tous le monde peut le manipuler, mais c'est vraiment moi sa "maitresse".

La séance étho de dimanche dernier a été un vrai fiasco. Rien à en faire, concentration 0, mauvaise humeur, protestation énergique. On a stoppé avant que ca ne finisse en conflit musclé. Pour ne pas le laisser sur une si mauvaise séance, juste après, je l'ai ramener à l'écurie et équipé pour une séance de longe classique, avec travail des transitions, variation d'allures etc etc. Au départ il a un peu ralé, car il restait braqué du début de séance, ça a durer 2/3min , et après, impeccable, il a fait une super longe, attentif, motivé, dispo....

Ca m'intrigue bcp, car à coté de cela , la monitrice travaille également le cheval de ma mère ( pour ceux qui se souviennent du topic " cheval maladivement peureux " ), et lui, ça lui réussi, idem pour les autres chevaux qui travaillent avec ma mono.

A votre avis, dans le cas du mien ? Est-ce qu'il pourrait être vraiment réfractaire à ce type de travail ? Où est-ce que la cause est "ailleurs ". Avez vous connus des chevaux sur lesquels l'étho ne fonctionnait absolument pas ?

Oups désolé pour le pavé, mais ça me désole de voir mon cheval moitié ange, moitié démon, alors qu'il a tout d'un gentil cheval.

Messages 281 à 320, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9

Par Yann22 : le 16/04/10 à 09:34:05

Déconnecté

20591 messages

754 remerciements
Dire merci
 Horsey, sur le lien vers Wikipedia:

"Le 30 octobre 2006, lors d'un discours à Wiesbaden, la chancelière allemande Angela Merkel a jugé que la décision de sortir le pays du nucléaire était une erreur, et critiqué le refus des sociaux-democrates de revenir sur l'accord de 2000, arguant des conditions économiques très différentes depuis."

Par keystar : le 16/04/10 à 10:01:15

Déconnecté

4216 messages

45 remerciements
Dire merci
 Pour l'allemagne, des pré-etudes sont menées avec des industriels pour l'implantation de centrales nucléaires.
Le mouvement écolo allemand est plus souple avec cette thématique actuelle.

Par PPDR : le 16/04/10 à 10:28:20

Déconnecté
Bonjour

les abus commis par la pêche Japonaise ( certains armements japonais ) ne peuvent etre utilisés pour monter l'opinion publique contre les professionnels de la mer qui sont des gens bien plus consciencieux que ce que l'opinion publique les voit .

certes il y a des abus , comme dans toutes les professions - ils sont connus - et la profession y travaille - rien n'est facile - sauf de tomber dans la dictature .

mais derriere les abus vous trouverez une logique de marché de masse , or le marché Européen des produits de la mer n'est pas un marché avec une logique de masse , les plus grands abus ont été commis par les Kolkhoses maritimes Sovietiques du temps de leur puissance , et aujourd'hui l'industrie Chinoise qui recherche aussi à servir des marchés de masse .

Ce n'est pas la pêche qui sert le marché Européen qui risque de vider les oceans .

prétendre le contraire c'est affoler les gens - et servir une Ideologie , aux buts bien obscurs ... et je réitère que derriere des discours soit disant environnementalistes , il y a de la part des gens qui instrumentalisent les problematiques environnementalistes pour monter les gens les uns contre les autres - une volonté de puissance et un fond fascisant nauséabond .

Par keystar : le 16/04/10 à 10:39:19

Déconnecté

4216 messages

45 remerciements
Dire merci
 hé oui!

Par lisis : le 16/04/10 à 10:41:40

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Demandez aux petits pêcheurs de vous parler des dégâts que font les gros chaluts, et vous changerez peut-être d'avis sur le poisson que vous consommez.

Par flooded : le 16/04/10 à 10:48:50

Déconnecté
"Certaines âmes crédules, qui ont écouté les histoires des descendants sioux, nous disent que l'Indien était le premier des écologistes, qu'il ne tuait que ce dont il avait besoin pour nourrir sa famille, prenait garde de ne jamais détruire la forêt /../
En vérité, la plupart des Sioux, à l'origine, étaient nés gaspilleurs. Ils chassaient le gibier dans une région, puis se déplaçaient vers d'autres terrains de chasse ; ils détruisaient un grand nombre d'arbres, coupaient l'écorce pour nourrir les chevaux pendant l'hiver ; ils avaient l'habitude de faire des feux de prairie en automne pour assurer la poussée de l'herbe nouvelle au printemps et ne s'indignaient pas quand les feux de prairie qu'ils répandaient sur 150 kms brûlaient des forêts, tuant des animaux."

George Hyde, historien

Par PPDR : le 16/04/10 à 10:52:36

Déconnecté
 et les dégats des turbines aspirantes qu'utilisaient les immenses navires chalutiers/usines sovietiques jusque dans les années 90 ... (protéges par leur flotte de guerre)

Message édité le 16/04/10 à 11:00

Par horsey : le 16/04/10 à 12:26:01

Déconnecté
vous changerez peut-être d'avis sur le poisson que vous consommez.  

les grands poissons/mammifères ....comme le Thon au le dauphin par exemple, enfin tout les animaux maritimes qui se trouvent placer relativement haut sur l'échelle alimentaire maritime et qui finissant sur notre assiette .... sont surcharger du mercure !

"Trés bon" pour notre santé....
Lien

Bon appétit !

Par horsey : le 16/04/10 à 12:58:29

Déconnecté
SANS COMMENTAIRE :

Lien

Lien

Message édité le 16/04/10 à 13:06

Par horsey : le 16/04/10 à 13:33:25

Déconnecté
les professionnels de la mer qui sont des gens bien plus consciencieux que ce que l'opinion publique les voit .

Oui tellement "consciencieux" pour être jugé à la Cour Internationale de Justice des Droits de l’Animal.

Vidéos du procès du procès du 22 février dernier à la Cour Internationale de Justice des Droits de l’Animal, contre les massacres de baleines et de dauphins :

Lien

Par keystar : le 16/04/10 à 14:36:51

Déconnecté

4216 messages

45 remerciements
Dire merci
 ben,

on ne condamne pas une population parceque certains font les couillons, non?
PPDR site aussi comme abusif certaines pratiques, de certains professionnels.
Tu as du zaper, çà arrive!
Je n'ose pas croire que tu cherche à imposer comme courant fondamental les idées des dauphins-truc, ce serait de la domination!

Par PPDR : le 16/04/10 à 14:41:22

Déconnecté
cher Keystar , C'est de l'ideologie ...

et comme toute idéologie elle n'a qu'un rapport lointain avec la réalité complexe des faits , et surtout avec la réalité des hommes ...

Message édité le 16/04/10 à 14:49

Par horsey : le 16/04/10 à 17:16:36

Déconnecté
Les dauphins sont un exemple....je peux vous donner des tonnes d'autres exemples de la domination de cette culture sur la nature.....

"la réalité complexe des faits , et ... la réalité des hommes ..." .... est de épuiser tout les ressources que cette culture a sa disposition et de détruire la nature !

Et vous trouvez ça, bien sur, tout à fait normal et justifier...

Vous étés des bons élèves de la "mère culture" et sa idéologie....:
"Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l'assujettissez; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meurt sur la terre."

Elle peux être fière de vous....Bravo !

Si des choses ne changent pas....la réalité du futur va être ceci :

"Quand tous les arbres ont été coupés, lorsque tous les animaux ont été chassés, lorsque toutes les eaux sont polluées,
Lorsque l'air est dangereux de respirer,
alors seulement la,
vous découvrez que vous ne pouvez pas manger l'argent."

Message édité le 16/04/10 à 17:24

Par keystar : le 16/04/10 à 17:48:35

Déconnecté

4216 messages

45 remerciements
Dire merci
 Horsey,
je pense que tu as loupé une case!

a)tu va un peu vite en besogne: à priori soit pour toi on est un disciple de newe soit on est un méchant pollueur inconscient.
Alternative plus que puerile.
On peut trés bien considerer ce dogme de la mére culture comme une foutése sans être un citoyen écologiquement irresponsable.

b) juger, par écran interposé juger de ce que SONT les gens est une attitude de domination que tu condamne par ailleur. Soit cohérente.

c) tu as expliqué plus tot, un truc comme observer, analyser, comprendre et agir.
peut tu imaginer qu'il y ait d'autres analyses que la tienne? peut mettre un doute sur ta compréhension? n'il y a t-il pas des actions plus efficaces?

Message édité le 16/04/10 à 17:56

Par horsey : le 16/04/10 à 23:03:56

Déconnecté
keystar

concernant point "a":
t'as conclusion : ("soit pour toi on est un disciple de newe soit on est un méchant pollueur inconscient.") est tellement faux et tirer par le cheveux, que je ne rien a dire de plus sur cet point.

concernant point "b":
je ne juge pas.....je constate, comme n'importe qui autre aussi qui est conscient fait, et peux le faire, en regardent les dégâts infliger sur la nature par nos "soins".
De refuser de admettre que les responsables des ces dégâts, comme le réchauffement climatique, par exemple, c'est nous et personne autre.....est de nier l'évidence.

concernant point "c":
tu me demande si il n'y a t-il pas des actions plus efficaces que les choses proposer par moi (et nombreux autres gens sur cette terre ) pour arreter la dégradation sur le environnement.
Et bien si tu peux proposer autre actions qui sont capable de changer des choses ...va si.....je t'écoute.

Par horsey : le 17/04/10 à 00:34:55

Déconnecté
Le monde de aujourd'hui est devenu un monde qui est paumés et dévasté avec des mœurs dissolues et codées, des rues sordides où l'on meurt de froid sous des néons qui répètent sans fin le mot magique : "money"

Dire et penser autre chose ....et de nier les faits.

Par faenix : le 17/04/10 à 01:41:39

Déconnecté

680 messages
Dire merci
> Le monde de aujourd'hui est devenu un monde qui est paumés et dévasté ...

Que c'est sombre par ici !
Où sont les coeurs légers ?

Par horsey : le 17/04/10 à 11:42:36

Déconnecté
Que c'est sombre par ici ! Où sont les coeurs légers ?  

Si je parle de la harmonie possible avec le cheval (sans mors -ni fers) et de la nature en générale ....vous me rapprocher que je vie dans le pays des Bisounours et que je ignore la vrai vie.

Par contre si je pointe le doigt vers la réalité....la réalité d'aujourd'hui, dans cette monde et de sa destruction par les bons "soins" de cette civilisation et je suggère de changer ça.....

ça ne vous va pas non plus....

Vous saviez ce que vous voulez ?!

Je ne suis pas sure....

Par laureBrrrrr : le 17/04/10 à 11:50:04

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Pour travailler un peu "la dedans" .... si vous saviez toute les pollutions encore inconnue and co ..

Je suis pas sur que les actions individuelles soit celle qui on les impacts les plus importante reel sur l'environnement

Mais il faut commencer quelque part et commencer par chez soi est trés bien

Aprés je ne suis pas pour le " tout " ecologique, dans le sens qu'il faut être realiste il y a des besoins " ( suremment pas les bons ) pour faire vivre nos societés a l'heure actuelle. Le tout n'ai pas de tout condanné de tout arreté, mais de faire des choix en connaissance de cause

quel energie ? ( bin oui tout pollue ... pour construire des eoliennes y'a un coup " pollution aussi ... )
quel alimentation ?
qu'est ce que je peux faire dans mon quotidien pour avoir mon de dechet ?
est ce que j'ai vraiment besoin de la voiture ? co voiturage ? velo ?

Il n'y a pas une façon de faire, mais plusieurs qui se colle a nos mode de vie

Par horsey : le 17/04/10 à 12:04:42

Déconnecté
Absolument laure.....ce que je disais plus haut .... il faut devenir un consommateur responsable.... chacun entre nous est responsable pour la terre, que on appel (a tord) la notre.... et chaque geste compte pour sauver notre avenir et l'avenir de la flore et faune qui nous entoure sur cette planète ! 

Par faenix : le 17/04/10 à 13:23:11

Déconnecté

680 messages
Dire merci
J'avais juste l'impression d'être aux infos... que je ne regarde plus jamais d'ailleurs. J'aime pas le catastrophisme et le fait de ne voir que le négatif.
Je fais le tri sélectif, je fais gaffe à l'électricité, à l'eau. Mais je prends ma voiture tous les jours, en roulant cool en contre-partie.

Par horsey : le 17/04/10 à 13:32:57

Déconnecté
J'avais juste l'impression d'être aux infos... que je ne regarde plus jamais d'ailleurs.

Si tu pense de faire l'autruche change quelque chose.....n'hésite surtout pas de le faire. L'importance est que TOI tu te sente bien, et au diable avec les autres.

Par faenix : le 17/04/10 à 13:36:14

Déconnecté

680 messages
Dire merci
Et regarder les infos, ça change quelque chose ?
C'est agir qui change quelque chose.

Par horsey : le 17/04/10 à 13:39:45

Déconnecté
Pour agir il faut avoir (a mon avis) : les informations, la conscience, la volonté, l'énergie et le courage..... 

Par laureBrrrrr : le 17/04/10 à 14:04:36

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Il n'y a pas qe les infos pour avoir des Infos

Il faut être aussi realsite sur l'etat des choses, mais aussi qu'on a une idée limité de ce qu'il se passe et des effets a long terme, on sait jusque qu'on modifie rapidement un ecosystéme, ça crée de perturbation qui si on laisse " reposé" son capable normalement avec le temps de se gommer, pour que l'etat revienne au systéme " initial"

mais on ne laisse jamais notre systéme reposé, voila tout les soucis a l'heure actuelle.

Il ne faut pas arreté de vivre, il faut aussi agir a un autre niveau, c'est un travail d'ensemble qui est " compliqué" ... mais je trouve interessant que chaqu'un fasse un peu d'effort

On est pas obligé de tout faire, mais faut pas être hypocrite non plus, pas venir dire " oh les pauvres blablabla, a cause des catastrophe naturelle" dont nous sommes tous un peu responsable

bon si j'etais un peu extremiste je dirais qu'on est trop sur terre et que la selection naturelle c'est remise en route ....

Par laureBrrrrr : le 17/04/10 à 14:07:25

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
  Pour ma part je ne tri pas, parce que je pense au vu de ce que propose ma commune que pour ma part c'est dépenser de l'énergie inutilement et du temps ... par contre j'essaie au max de co voituré, je limite mes dépenses énergétiques. Je n'achetes pas nimporte quoi en super marché.

Et je travail trop d'heure par semaine a étudié les transfert d'éléments potentiellement toxiques

Donc non je ne fait pas le max, et non je culpabilise pas, parce que je pense depensé mon energie au mieux

Par horsey : le 17/04/10 à 14:09:50

Déconnecté
 tu peux faire le tri dans le supermarché après le passage en caisse

Par lisis : le 17/04/10 à 14:14:34

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Bon je vous laisse, je vais écouter Jean-Marie Pelt

Par horsey : le 17/04/10 à 14:18:32

Déconnecté
"Bon je vous laisse, je vais écouter Jean-Marie Pelt"

Excellente choix  

Par laureBrrrrr : le 17/04/10 à 14:26:04

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Pelt, j'ai un avis trés mitigé mais alors trés mitigéééééééééé mais c'est le coté scientifique de mon être qui parle

lisez ses bouquins moi je l'ai est bien aimé !

Par horsey : le 17/04/10 à 14:37:45

Déconnecté
lisez ses bouquins moi je l'ai est bien aimé !  

je ne pas tout lu de lui (il y a beaucoup) .....mais ce que j'ai lu, je l'ai est bien aimé aussi

Par laureBrrrrr : le 17/04/10 à 14:42:17

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 le truc qui me derange chez Pelt, c'est que je trouve que mediatiquement il s'enflamme un peu trop et manque de moderation et de fond dans certains de ses discours du coté " scientifique" des choses.
Mais il a le merite de parler des choses et informer, de façon simple et aggreable !

certains petit livre " La loi de la jungle - L'agressivité chez les plantes, les animaux, les humains"

donne a reflechir sur les rapports la normalité des choses and co !

dans le même ordre d'idée des comparaison comportemental humain aniimaux et des " choix de la nature"

J'ai beaucoup mais beaucoup aimé
L'animal moral de Robert Wright

Par horsey : le 17/04/10 à 14:53:18

Déconnecté
Moi j'ai beaucoup aimée: La Solidarité : Chez les plantes, les animaux, les humains

mais ma préférence sont des livres de Daniel Quinn 

Par laureBrrrrr : le 17/04/10 à 14:57:14

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Quinn j'ai deja entendu parlé, mais jamais lu, du coup ça me donne envie !

Par horsey : le 17/04/10 à 15:02:35

Déconnecté
 Malheureusement il y a que deux livres de Quinn existante en version française....et plus dispo (pour l'instant)....

Mais bon.... "english is the window to the world"

Par laureBrrrrr : le 17/04/10 à 15:09:19

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 l'anglais je m'en sort a peu pret..
l'anglais scientifique sans soucis, donc ça depend vraiment du type d'anglais

et bon c'est en forgeant qu'on devient forgeront !

Par horsey : le 17/04/10 à 15:20:51

Déconnecté
avec un petit base d'anglais (et un dico en cas ou ) pas problème de lire et de comprendre Daniel Quinn. 

a lire dans l'ordre suivante :

- Ishmael
- My Ishmael
- The Story of B
- If they give you lined paper.....write sideways
- Beyond Civilisation

Les autres livres de lui sont aussi excellent mais les livres mentionner plus haut sont (a mon avis) un "must read" !

Message édité le 17/04/10 à 15:29

Par lisis : le 17/04/10 à 15:19:20

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Je ne lis pas... mais j'adore écouter Pelt !
pour moi qui ne suis pas une scientifique, je le trouve très vivant, il simplifie sans pour autant nous prendre pour des neuneus. Bien sûr dès qu'on vulgarise ça déplait un peu à la communauté scientifique, mais les scientifiques ne s'adressent pas qu'à des scientifiques, ou sinon ils virent au savant fou

Message édité le 17/04/10 à 15:27

Par horsey : le 17/04/10 à 15:22:52

Déconnecté
je le trouve très vivant, il simplifie sans pour autant nous prendre pour des neuneus.

des livres de Pelt sont aussi comme ça, enfin a mon avis

Par lisis : le 17/04/10 à 15:27:06

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 C'est un bon pédagogue

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval