Fer/pas fer
Sujet commencé par : syl - Il y a 777 réponses à ce sujet, dernière réponse par sissilea1 personne suit ce sujet
Par syl : le 06/12/08 à 08:41:44
Dire merci | Regardez la difference de vibrations! Lien |
Messages 401 à 440, Page : < < | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 > >
Par chouch08 : le 10/12/08 à 20:11:01
Dire merci | de toutes facons je ne crois pas aux généralités et il s'agit seulement d'un "on m'a dit" mais il ne s'agissait pas d'etre bien ou pas dans les pieds, simplement de retour complet a l'état initial, qui est en fait plus long qu'un repousse totale du sabot, ce qui ne me semble pas incensé |
Par PIROU : le 10/12/08 à 20:39:50
Dire merci | Si on lit Pete Ramey (ce n'est pas un Dieu, mais il est bon quand même et le livre a été traduit traduit en justice? corinne2 c'est qui pete ramey ? un gars qui ce la pete ? lol la je rigole , je te taquinne mais serieux si pete ramey va ce pendre tout le doit aller ce pendre ?????? PIROU dans ma derniere intervention ca t'horripilait et oui julie je trouve un peut fort qu'il faille attendre que son cheval soit defferé pour apprendre qu' un sol dur et caillouteux n'est pas agreable pour un cheval !!! et comme il y a longtemps que je sais ça car juste une question de bon sens , je suis encore plus tranquille avec un cheval ferré quant j'evolue avec un cheval sur ce genre de terrain , |
Par juliedebert : le 10/12/08 à 21:10:48
Dire merci | et comme il y a longtemps que je sais ça car juste une question de bon sens , je suis encore plus tranquille avec un cheval ferré quant j'evolue avec un cheval sur ce genre de terrain hum... c'est la qu'on ne se comprend vraiment pas... |
Par anneetben : le 10/12/08 à 21:21:37
Dire merci | corinne, je suis en Essonne et je les fais parer par un pareur naturel... si tu veux son nom je te le donne par MP (je sais pas trop s'il apprécierait trop de pub). Par contre pour ta jument je sais pas trop quoi te dire... je sais que pour mon vieux je ne le sors pas tant qu'il a des pieds harmonieux. J'attends pour ne pas les user de trop... En tout cas une chose est sûre je suis bien plus tranquille avec le parage naturel parce que Nectar avait les antérieurs qui montaient en hauteur ! A bien faire il aurait fallu que je le fasse ferrer tous les mois !!! Maintenant ses pieds ne bougent pas et ne montent pas en talon ! juliedebert, ah donc mon lou n'est pas le seul à avoir réagi comme ça donc ! Ce n'est pas une pure coïncidence ! Ca me fait plaisir ! De mon côté je n'ai pu voir que du positif de cette méthode. |
Par anneetben : le 10/12/08 à 21:24:16
Dire merci | Ah et oui c'est moi qui ai fait les marquages sur les photos... je trouve que ça révèle bien la non symétrie du pied sur certaines photos |
Par juliedebert : le 10/12/08 à 21:25:33
Dire merci | en meme temps PIROU tant mieux pour toi si ca te rassure, moi j'ai bien trop peur que tes fers soient juste un cache misere... naturellement un cheval ralentit face a ce genre de terrain. Ce dont j'ai peur, c'est qu'avec les fers, comme il ne va pas avoir de sensibilite aux pieds et va perdre ce comportement protecteur, il va prendre dans les membres des chocs dont il se protege lorsqu il est pieds nus, et en plus il va les prendre depourvu de la fonction du pied naturelle d'amortisseur de chocs. Bref, double degat. Tu vois ce que tu viens de dire c'est exactement l'etat d'esprit dans lequel j'etais avant de reflechir un peu sur les pieds, ca t'horripile mais c'est ce que tu fais : se rassurer en se disant : le terrain est mauvais, mais c'est bon il a des fers donc pas de probleme... alors que dans le meme temps de plus en plus d'etudes veto prouvent que les fers amplifient encore les chocs que prennent les chevaux dans les membres sur un sol dur... Message édité le 10/12/08 à 21:25 |
Par juliedebert : le 10/12/08 à 21:31:04
Dire merci | oui aneetben je ne pense pas que ce soit une coincidence... a ta place je sortirais au contraire bien mon cheval pour durcir le pied, essaie de ne pas trop t'attacher chercher le pied le plus beau mais surtout le pied le plus a l'aise sur tout type de sol. Le pied peut etre beau avec une corne trop molle ca ne sert a rien... |
Par anneetben : le 10/12/08 à 21:33:15
Dire merci | En fait Bénéfice a un postérieur qui a une forme un peu... "ondulée" pas plate quoi... là il vont être parés la semaine prochaine mais j'ai pas osé le sortir au cas ou... je suis novice dans l'affaire ! Je découvre au fur et à mesure ! |
Par PIROU : le 10/12/08 à 21:39:48
Dire merci | hum... c'est la qu'on ne se comprend vraiment pas... quesque tu ne comprend pas julie ? avec un minimun de bon sens on comprend qu'un sol dur et mauvais pours les articulations que le cheval soit ferréou pas un sol dur reste un sol dur , mais par exemple un sol dur est bon pour les tendons , alors il faut trouver un juste milieu et faire galoper un cheval defferé dans un sol trop mou lui fatiguera les tendons autant que s'il avait des fers, alors la seule chose a faire c'est d'adapter les allures , fer ou pas fer |
Par corinne 2 : le 10/12/08 à 23:09:47
Dire merci | merci annetben pour les renseignements; aucune chance de t'emprunter ton pareur, je suis en Lorraine... moi aussi ma jument poussait en hauteur et moi aussi ses pieds ont repris des proportions "normales": hauteur acceptable et paroi rectiligne mais talons toujours trop hauts surtout pour un antérieur bot. Tout à fait d'accord pour ce que tu dis des risques que l'on prend avec des pieds ferrés, c'est-à-dire insensibilisés. Julie, la transition se fera d'autant mieux que tu feras marcher ton cheval, sans le faire souffrir bien sûr: sols mous, macadam aussi (très bon) puis chemins plus difficiles. "abondance de mouvements" (P.Ramey). Celui-là n'est pas mon gourou mais je connais bien son livre et ses articles. Je ne vois pas le mal de chercher à s'instruire. Le pb c'est que ça me demanderait beaucoup de temps de lire tout ce qui sort en anglais; en matière de pieds nus, le gros de la littérature est en anglais.... |
Par SEVASHKAN : le 11/12/08 à 12:01:24
Dire merci | A y est j'ai lu les 11 pages, vive moi!!! Bon ce post est bien animé en tous les cas, les passionés s'en donnent à coeur joie! Je vais donné mon avis. J'ai 2 chevaux qui vivent au pré et qui ne sont pas usés par le travail, je ne fais que de l'extérieur 1 à 2 fois par semaine + quelques rando de plusieurs jours dans l'année + travail en carrière 1 fois dans la semiane. Ma jument de 10 ans a eu des fers jusqu'a ses 9 ans et le hongre de 8 ans de mon homme jusqu'à ses 7 ans. Et ils allaient trés bien comme ça. Mais en me documentant et en parlant avec mon MF on les a mis peds nus et ils vont super bien aujourd'hui aussi. Je dirait même qu'au pas sans chaussures ils avancent plus vite. Les pieds du hongre ont beaucoup changé, sur la fin sa corne devenait cassante et les fers ne tenaient plus. Pourquoi je suis passée pieds nus: sans fers, le pied retrouve un rôle naturel, les pieds de mes chevaux sont plus chauds qu'avant signe que le sang recircule. La fourchette retrouve un rôle amortissant que l'on a pas avec le fer à moins de rester toujours dans un bac à sable. Mes chevaux sont équipés de sandales aux antérieurs ce qui me permet de partir longtemps ou plus sportivement sans me soucier des terrains , la différence c'est que dès qu'on arrive je leur enlève leurs chaussures ce que je ne pouvais pas faire avec un fer. Mes chevaux passent 95% de leur temps au pré et je pense sincèrement qu'ils sont mieux sans fers. les résultats: une corne de bien meilleur qualité, un pas plus rapide, des chevaux qui ne glissent plus quelque soit le terrain. Maintenant c'est vrai qu'il faut accepter des compromis: mettre et enlever les chaussures, mettre un coup de rape après chaque sortie si nécessaire et être très patient et rien que pour ça je déconseillerais le pied nu à bon nombre de gens. mais tous les chevaux que je connais qui sont passés pieds nus avec des propriétaires qui font ce qu'il faut n'ont aucun problème. Si demain je devais referrer pour une raison ou une autre je le ferais bien sûr mais aujourd'hui je ne vois vraiment pas ce qui m'y amènerais. |
Par electre : le 11/12/08 à 12:17:05
Dire merci | Une question qui me turlupine : a ceux qui ont des chevaux pieds nus vous parlez souvent de "mettre un coup de rape" ca me fait dresser les poils des bras: est ce vous qui le faites? n'avez vous pas peur de faire une betise? Ou avez vous appris a le faire? comment savoir quand s'arreter? est ce vraiment obligatoire?? j'envisage de defferer mon cheval derriere mais j'ai peur de devoir rapper moi meme!! j'ai peur de faire des betises!!! |
Par corinne 2 : le 11/12/08 à 12:54:33
Dire merci | le mieux est de faire un stage avec Anouk Nathan ou Richard Wals ( va voir sur le site "à cheval sans fers" Pour le coup de rape, c'est surtout du "mustang roll" dont il s'agit, rien de très déterminant. |
Par electre : le 11/12/08 à 13:00:45
Dire merci | corinne c'est quoi le mustang roll? (pardonne mon absence de connaissance hihi) merci! |
Par pascale : le 11/12/08 à 13:16:10
Dire merci | "a ceux qui ont des chevaux pieds nus vous parlez souvent de "mettre un coup de rape" ca me fait dresser les poils des bras: " ben tu peux remettre tes poils ds le bon sens.. pour racler des éclats, ya pas besoin d'être MF.. on hésite un peu au début.. on regarde le MF faire, on lui demande des explications, des précisions et on fait! il s'agit pas de parrer ou d'entretenir soit même les pieds, mais bien de faire ce qu'il faut entre 2 parrages.. perso, mon cheval est parrer entre ttes les 4 et ttes les 5 semaines par un MF.... mais si je ne rapais pas un peu, l'été, je devrais le faire venir tt les 15 jours tellement sa corne pousse vite... |
Par corinne 2 : le 11/12/08 à 13:18:01
Dire merci | regarde sur le site d'Anouk, il y a les étapes du parage naturel: à consulter, à ne pas faire tout seul sans avoir fait au moins un stage. |
Par SEVASHKAN : le 11/12/08 à 14:05:42
Dire merci | Comme dit pascale c'est juste pour enlevé les éclats et refaire le mustang roll, arrondir le bord du pied pour éviter ces fameux éclats. Je ne parerai jamais le pied de mes chevaux, chacun son métier. Mais is tu ne rape spas, tu as vite fait d'avoir des éclats surtout si comme chez nous tous les chemins sont empierrés!! |
Par electre : le 11/12/08 à 14:13:51
Dire merci | (euh c'est qui anouk?? ou qu'il est son site? huhu) merci pour vos précisions... quand le gros avait été deferré de derriere il y a qq mois, j'avais noté ces éclats, mais je m'etais dit que c'etait normal, car mon MF de l'epoque m'avait dit "tu verras ses pieds ca va etre du grand n'importe quoi pendant un petit bout de temps..." (alors que non meme pas trop en fait... je m'attendais a un vrai chou fleur mais non ...) et donc comme je trouvais ca "normal" j'attendais patiemment le MF... Autre question sur les hipposandales: je monte mon gros principalement en manege, et balades sur sol un peu caillouteux mais pas non plus trop mais bon il marche sur des oeufs ca se voit... on sort 3x par semaine en balade a peu pres... (tous les jours en été) des balades entre 1 a 2h. J'envisage de le sortir en trec club (debutant) l'an prochain donc POR de 15km environ... vers quelle paire d'hipposandales dois je m'orienter? car j'ai bien lu la doc de SOS SABOTS mais j'hesite... au fait ayé mes poils de bras sont remis dans le sens de la marche |
Par salsababy : le 11/12/08 à 14:54:57
Dire merci | en fait c'est la taille des sabots qui orientent ton choix pour les hipposandales. au début j'avais des boas, système de fermeture ultra simple mais ça ne convenait pas, les chaussures tournaient et les coutures se déchiraient du coup je les ai échangé contre des olds mac G2 : elles tiennent super bien! (boue, gué, grands galops!) (bon une fois OZiris en a perdu une avec son cheval mais c'était galop plein cul à plus de 50 Km/h ) Je sors en TREC et j'ai fait une endurance de 20 Km avec...no souci! |
Par electre : le 11/12/08 à 15:00:17
Dire merci | merci pour ton avis salsa!! j'ai vu toutes les photos de ton cheval c'est une gravure de mode par contre je ne trouve pas qu'il ait beaucoup hérité du coté trait... ! |
Par anneetben : le 11/12/08 à 15:31:12
Dire merci | Une question qui me turlupine : a ceux qui ont des chevaux pieds nus vous parlez souvent de "mettre un coup de rape" ca me fait dresser les poils des bras: est ce vous qui le faites? n'avez vous pas peur de faire une betise? Ou avez vous appris a le faire? comment savoir quand s'arreter? est ce vraiment obligatoire?? Dans mon cas mon maréchal m'a dit que j'allais devoir "arrondir les angles" au niveau des trous des clous (quand ils arrivent au niveau du sol). Mais n'importe quel idiot peut faire ça c'est très simple et on y va tout doucement pour ne pas faire d'erreur. Vraiment rien de sorcier... pas de quoi casser trois pattes à un canard... |
Par electre : le 11/12/08 à 15:36:44
Dire merci | si tu le dis anne enfin j'en discuterai avec mon MF car je dois le voir a la fin du mois... |
Par SEVASHKAN : le 11/12/08 à 16:05:33
Dire merci | Pour les chaussures, ma juju a les renegades et le hongre les boas parcequ'il a des trops gros pieds pour rentrer dans les renegades. Et tous les 2 sont tres bien chaussés! Pareil testé à toutes les allures et sur tous les sols. |
Par corinne 2 : le 11/12/08 à 16:57:24
Dire merci | il n'y a pas que la taille qui importe pour les boots, mais aussi le forme des sabots. par exemple les épics ne conviennet pas aux pieds auxx talons trop hauts... le mustang roll demande un peu d'habitude quand même, et il n'est pas aussi anodin. encore une fois rien ne remplacera un stage, et même en 2 jours, on voit le minimum... |
Par corinne 2 : le 11/12/08 à 16:58:01
Dire merci | SITE A CHEVAL PIEDS NUS |
Par syl : le 11/12/08 à 17:04:54
Par anneetben : le 11/12/08 à 18:15:56
Dire merci | si tu le dis anne enfin j'en discuterai avec mon MF car je dois le voir a la fin du mois... Par contre je ne parlais pas d'un vrai parage. Juste d'arrondir un peu les angles et ce qui risquerait d'éclater. C'est tout |
Par corinne 2 : le 11/12/08 à 20:23:43
Dire merci | à noter que les éclats apparaissent au début du déferrage: trous des fers et corne de mauvaise qualité. Mais ensuite c'est beaucoup plus rare ( si ma jument est loin d'être une broyeuse de cailloux, ses pieds sont toujours superbes, la corne extrêmement solide). Maintenant il faut veiller à ce que la paroi ne dépasse pas de la sole, ça empêche la sole de travailler, et donc de s'endurcir et c'est la paroi qui fait alors de la dentelle ( peu esthétique!) |
Par choupiponey : le 12/12/08 à 12:19:59
Dire merci | Ferrer ou ne pas ferrer, Telle est la question sinusoïdale De l'anachorète Hypochondriaque Faut-il ferrer ? Ne faut-il pas ferrer ? J'ignore de le savoir Mais ce que je n'ignore pas de le savoir C'est que la vérité est à deux doigts de vos pieds Et que la simplicité réside dans la courbe Bleue, jaune, mauve et inçoupçonnée De nos rêveries Mauves et bleues et jaunes et pourpres Et paraboliques Et vice et versa (...) |
Par electre : le 12/12/08 à 12:33:46
Dire merci | MDR choupiponey en mode "les inconnus" |
Par paquita12 : le 13/12/08 à 11:18:13
Dire merci | hé ben... quel forum d'échange et d'ouverture c'est impressionnant... Juste quelques précisions: en attelage de compétition, pas de ferrure obligatoire, il ya des poneys pieds nus à petit niveau. Maintenant, sans vouloir dénigrer les champions de France de TREC attelé, ce n'est pas du tout la même discipline et le même niveau . Le TREC est une discipline nouvelle et il est pour l'instant bien plus facile d'arriver au sommet ( comme il est plus facile d'arriver au sommet en attelage qu'en CSO, ne serait-ce qu'en terme de qualité de chevaux). Bref, j'ai un cheval pied nu et j'en suis très contente, mais compétition d'attelage sérieuse sans ferrer, je suis comme St thomas, j'y croirais que quand je l'aurai vu ( on sait jamais hein!) faudra aussi qu'on trouve comment coller des crampons à des pieds nus, ça... Après, on va me répondre, comme on me l'a déjà fait, qu'il faudrait modifier la discipline pour qu'elle puisse s'accorder avec les limites du pied nu... Je comprends l'interêt de se poser des questions et d'avoir un esprit critique, mais vouloir faire tout "au naturel" , refuser tout moyen de protéger les pieds des chevaux, le tout sur un fond d'arguments faciles et réducteurs, je trouve ça un peu limite... Si avant de raler sur la conductivité thermique du fer parce que vous l'avez lu qq part sur internet, vous commenciez par vous plonger dans les classiques, la maréchalerie et tentiez de comprendre comment ça marche. Ca empêche pas du tout de poursuivre avec le pied nu, les 2 ont des choses à apporter. Mais le copier / coller d'arguments bateaux et scientifiquement sans valeur, ça grandit personne... Allez bon courage, je vous laisse vous amuser |
Par Cathy : le 13/12/08 à 11:40:51
Dire merci | Qui a dit qu'on refusait tout moyen de proteger les pieds des chevaux ? Oui, le pied nu intégral a ses limites pour beaucoup de sujets, mais aujourd'hui on peut proteger le pied autrement qu'en y mettant un fer cloué qui affaibli la corne. Quand à la conductivité thermique...Il y a qu'à laisser du métal dehors en plein hiver et à un poser la main dessus...ça conduit tellement le froid qu'on y laisse sa peau. Le métal conduit le chaud aussi...pour brûler les cornes c'est pas mal. |
Par corinne 2 : le 13/12/08 à 12:01:36
Dire merci | "Mais le copier / coller d'arguments bateaux et scientifiquement sans valeur, ça grandit personne...": des preuves alors... "vous commenciez par vous plonger dans les classiques, la maréchalerie et tentiez de comprendre comment ça marche." la maréchalerie est restée "classique" c'est ça son pb, alors que la science progresse(on vaccine, on vermifuge, on soigne, on opère, on sauve des chevaux fracturés qu'on aurait envoyés à la boucherie...),et on ferre les chevaux comme au 19 ème siècle, pire encoe car alors on ne ferrait qu'au moment des travaux ou des guerres, le reste du temps le pied était laissé nu et pouvait reprendre une forme "naturelle"; Tiens et en parlant de Xénophon (assez classique?) qui ignorait le fer et parlait pourtant de chevaux de guerre qui devaient être autrement performants que nos chevaux de loisir:"le meilleur moyen d'arranger sa cour pour lui fortifier les pieds, c'est d'y verser pêle-mêle quatre ou cinq tombereaux de pierres rondes, grosses comme les deux poings et du poids d'environ une mine, que l'on enfermera dans une bordure de fer...Le piétienment sur ces cailloux aura le même effet que s'il marchait sur une route pierreuse tous les jours pendant quelques heures..." IL recommande le pansage sur cette aire caillouteuse. UN paddock paradise ! Il y en a marre, chaque fois qu'on cite un auteur, un livre, on parle de copier-collé comme si c'était mal et bête. Comment on avance si on ne profite pas de l'expérience des autres, comment la science progresse sans les publications? Si faire des concours sans fers est impossible, c'est peut-être que ces concours sont trop exigeants, pas à la mesure de nos chevaux, ou bien parce que le monde moderne n'a plus les moyens de leurs offrir des conditions naturelles. Alors oui, le ferrage est un mal nécessaire, un mal, dont on peut se passer si nos ambitions sportives sont plus modestes... |
Par anneetben : le 13/12/08 à 12:09:44
Dire merci | Il y en a marre, chaque fois qu'on cite un auteur, un livre, on parle de copier-collé comme si c'était mal et bête. Comment on avance si on ne profite pas de l'expérience des autres, comment la science progresse sans les publications? Si faire des concours sans fers est impossible, c'est peut-être que ces concours sont trop exigeants, pas à la mesure de nos chevaux, ou bien parce que le monde moderne n'a plus les moyens de leurs offrir des conditions naturelles. Alors oui, le ferrage est un mal nécessaire, un mal, dont on peut se passer si nos ambitions sportives sont plus modestes... Eh oui je pense qu'il faut se rendre à l'évidence... s'il faut coller des crampons à un cheval... c'est que l'activité en elle même n'est plus dans le "naturel". Et sans crampons on pousserait pas la machine de la même façon... bon après ce n'est que mon avis hein... |
Par sissilea : le 13/12/08 à 12:28:56
Déconnecté | Le métal conduit le chaud aussi...pour brûler les cornes c'est pas mal. Cathy, si tu me le permets, j'aimerais te rappeler qu'en général, lorsqu'un maréchal applique un fer chaud sur le pied d'un cheval, il s'en dégage une grande fumée. Sais-tu pourquoi ? Parce que la température est telle que la corne passe directement de l'état solide à l'état vapeur. Ce processus s'appelle la "sublimation". Il réclame énormément d'énergie, et cette énergie est emportée par la "fumée" de corne. Elle ne peut donc pas être en même temps transmise au pied .... En général, un bon maréchal va très vite lorsqu'il présente un fer chaud, et, une fois que la corne ne "fume" plus, c'est à dire que la température du fer a baissé, à cause de l'énergie emportée par la sublimation, il ne devrait pas s'attarder à laisser le fer sur le pied, parce que c'est là, effectivement qu'il pourrait induire des brûlures ... En résumé, plus le fer et chaud, et moins il risque de brûler le pied ... Mais, ici comme ailleurs, il s'agit d'un véritable métier, et, si tu veux ne parler que des cas où la pratique du feu est mal maitrisée, on peut évoquer tous les accidents qui surviennent partout avec de bons outils, mais de mauvais utilisateurs ... Il me semble que ce n'est pas le genre d'argument qui fait avancer le débat. Par ailleurs, quand tu évoques le fait que ta main reste collée à un fer laissé dehors en hiver, tu ne parles pas de conductivité thermique, mais d'une autre donnée physique qui s'appelle la "conductivité thermique de surface", car un fer laissé dehors en plein hiver est exactement à la même température que le bout de bois qu'il y a à côté. Simplement, sa nature et celle de ta peau font que la température que tu ressens lorsque tu le touches, c'est à dire la température de contact, qui est une valeur intermédiaire entre la température de ta main et celle du fer, cette température de contact diffère selon les matériaux. Pour te donner un autre exemple, si tu mets ensemble dans ta bouche un morceau de pomme de terre et un morceau de carotte que tu viens de sortir d'un pot au feu, tu vas ressentir une grande chaleur avec l'une, et beaucoup moins avec l'autre , alors qu'elle sont toutes les deux exactement à la même température ... Mais, après les premiers instants de ce "contact", les choses deviennent identiques, puisque on n'est plus alors dans un phénomène de "surface" mais un phénomène global ... Ceci étant dit, pour en revenir à la comparaison bois-fer, à terme, tous les deux restant dans la même ambiance, et ayant donc exactement la même température, les échanges avec un élément venant d'ailleurs (ta main, ton cheval, etc) se font tôt ou tard de la même façon, c'est à dire vers un équilibrage, où l'élément qui a la plus grande quantité de chaleur (toi, ton cheval) est amené à en céder au milieu le plus froid ... Si on s'en tient donc uniquement à nos "sensations" (main collée sur le fer) , elles peuvent nous fausser la juste compréhension des choses ... |
Par salsababy : le 13/12/08 à 12:41:10
Dire merci | il me semble qu'll y a des modèles d'hipposandales sur lesquelles on peut ajouter des crampons... pour les compétitions d'attelage à haut niveau pieds nus (ou en sandales), comment peut on dire que c'est impossible? personne n'a encore jamais essayé... concernant le TREC attelé, certes avec "n'importe quel" cheval il est possible d'arriver à haut niveau (enfin y'a qu'un niveau en TREC attelé...), parce que ça ne demande pas une sélection génétique mais un bon dressage du cheval (et un cavalier qui sait lire une carte ) mais ça reste néamoins une discipline qui exige beaucoup pour les pieds des chevaux : des POR éprouvants et des PTV sur des terrains qui peuvent être glissants... y'a pas encore assez de recul pour trouver des chevaux performants dans toutes les disciplines. ça vient petit à petit, grâce surtout à des professionnels qui s'en donnent les moyens! et les professionnels qui font passer le bien être de leurs chevaux avant leurs performances rémunératrices, y'en a pas des masses! |
Par corinne 2 : le 13/12/08 à 12:42:08
Dire merci | ça c'est de l'explication scientifique, très intéressante! Reste qu'apparemment, le sang circule moins bien dans un pied ferré ( c'est de la médecine, pas de la physique) . je voudrais retrouver où j'ai vu des thermogrammes d'un cheval aux 3 pieds ferrés et un pied nu, où l'on voit que les pieds ferrés sont bleus ( température plus basse) et le pied nu plus rouge...de toute façon, on voit bien par expérience que nos chevaux pieds nus ont facilement les pieds tout chauds; pseudo-science? Le pb, c'est qu'en ferrant son cheval, on n'a pas envie d'entendre en quoi cela peut être embêtant pour lui; d'où les conversations houleuses; on n'a rien à défendre pour le pied nu, mais on sait que ça va dans le sens du cheval, pas des résultats sportifs, ça c'est vrai, ni de la vie du cavalier, qui va être un peu plus compliquée. |
Par syl : le 13/12/08 à 12:49:42
Dire merci | Sur le site que PIROU a cité: Lien |
Par sarah.bl : le 13/12/08 à 12:58:27
Dire merci | Le pb, c'est qu'en ferrant son cheval, on n'a pas envie d'entendre en quoi cela peut être embêtant pour lui Je fais ferrer ma jument et non je ne refuse pas en bloc les arguments contre le fer... Il est clair que je préférerais qu'elle soit sans fers, pour tout un tas de raisons déjà évoquées. Maintenant il faut aussi faire la part des choses, chaque cas est particulier. Et dans mon cas précis en prenant en compte les activités pratiquées, le mode de vie, la qualité des pieds etc... il lui faut des fers. Les fers peuvent être dans certains cas, un confort, une "bonne chose" (ou un mal nécessaire ? ) pour le cheval quand il travaille. C'est ce qui m'énerve le plus, le fait de vouloir absolument affirmer que tous les chevaux peuvent être pieds nus, et que si on ne le fait pas, c'est qu'on est un tortionnaire de son cheval... |
Par sissilea : le 13/12/08 à 13:10:29
Déconnecté | ça c'est de l'explication scientifique, très intéressante! Merci. Reste qu'apparemment, le sang circule moins bien dans un pied ferré ( c'est de la médecine, pas de la physique) . je voudrais retrouver où j'ai vu des thermogrammes d'un cheval aux 3 pieds ferrés et un pied nu, où l'on voit que les pieds ferrés sont bleus ( température plus basse) et le pied nu plus rouge...de toute façon, on voit bien par expérience que nos chevaux pieds nus ont facilement les pieds tout chauds; pseudo-science? Non, mais, en général, on ne compare pas des chose comparables, car l'approche est globale, et les éléments que je vois rapportés ici et là sont beaucoup trop vagues, selon moi pour avoir une quelconque portée précisément "scientifique". Par exemple, lorsque tu compares un cheval pied nu et ferré - sans parler même des conditions de prise de vue qui sont grossièrement différentes sur le bout de vidéo qui est présentée au début comme prétendue "preuve" - il y a tellement de façon de ferrer, et donc d'induire des effets, dans un sens et dans l'autre, avec simplement la façon de mettre un seul clou, que je ne vois pas quelle conclusion retirer de ce genre de "cinéma" si ce n'est la pauvreté réelle du débat ... Le pb, c'est qu'en ferrant son cheval, on n'a pas envie d'entendre en quoi cela peut être embêtant pour lui; d'où les conversations houleuses; Je pourrais te répondre la même chose, car un "adepte" du pied nu est tellement ancré, en général dans ses "croyances" qu'il est arc-bouté sur cela, et refuse d'entendre ce qu'il en est réellement de son cheval. Personnellement, je n'ai rien ni pour ni contre l'une ou l'autre pratique, en elles-mêmes, mais j'ai tout contre la généralisation des prétendues vertus ou défauts énoncés ici ou là ... Cela ne me prouve qu'une chose : l'incapacité à se pencher réellement sur le cas de chaque cheval, et de chaque pied, à chaque instant pour comprendre réellement ce qu'il en est ... on n'a rien à défendre pour le pied nu, mais on sait que ça va dans le sens du cheval, Excuse-moi, mais, quand je vois des posts, avec photos, des blogs, etc où je vois des progrès- certes, mais très lents, pour ne pas forcément aboutir, d'ailleurs, avec tellement de moyens mis en œuvre, de soucis et de tracas pour le propriétaire, et , souvent d'inconfort pour le cheval, alors que je connais des moyens d'arriver au but recherché en quelques semaines à peine, au terme desquelles on serait bien libre de laisser le cheval comme on veut, ferré ou non, mais, au moins, il aurait été conduit plus vite à ce point d'équilibre que vous cherchez tous, franchement, je comprends bien votre souci, mais je trouve bien bête de ne pas regarder s'il n'y aurait pas un moyen plus rapide ... Quant au "sens" du cheval, es-tu sûre de le comprendre réellement, en tout cas le sens réel du cheval que tu as devant toi ? ... Je n'ai personnellement jamais trouvé le "sens "d'aucun cheval ni d'aucun pied dans un quelconque manuel, autant ancien que moderne ... Le "sens" du cheval que j'ai en face de moi, c'est lui qui me l'indique - charge à moi d'être suffisamment à son écoute pour l'entendre ... pas des résultats sportifs, ça c'est vrai, ni de la vie du cavalier, qui va être un peu plus compliquée. Encore une fois, voilà des généralités qui sont tout à fait gratuites ... Chaque cas étant singulier, il y a souvent moyen d'adapter les gestes à la situation afin de satisfaire pleinement les besoins du cheval, sans le confiner à un emploi restreint ... Message édité le 13/12/08 à 13:10 |
Page : < < | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 > >
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 467) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous