Pétition contre le projet de loi "casque"
Sujet commencé par : sarah.bl - Il y a 386 réponses à ce sujet, dernière réponse par SymphoniiePar sarah.bl : le 28/01/09 à 13:43:30
Dire merci | Bon c'est peut-être plus clair si je fais un post seulement pour cette pétition, plus de gens pourront le voir, par rapport à un "vieux" post Pétition contre le projet de loi visant à rendre obligatoire le port du casque. Vous trouverez en lien ci-dessous, ce projet de loi, ainsi que la pétition à signer et faire signer si vous le souhaitez. Je vous remercie d'en parler autour de vous aux cavaliers que vous connaissez et de la retourner au CDTE 43 (par messagerie cdte43@libertysurf.fr ou par courrier) afin que nous puissions faire parvenir toutes les signatures au Président du CDTE 13, qui en est l'instigateur au plus tard le 8 février 2009. Le texte de loi: Lien Les signatures à envoyer: Lien |
Par casimir : le 29/01/09 à 11:55:49
Dire merci | keystar > question a deux balle ou on va mettre la plaque d'immatriculation pour es radars détecteur de cavaliers sans casque ?? Message édité le 29/01/09 à 11:56 |
Par Ocgerenie : le 29/01/09 à 11:56:58
Déconnecté | au cul du cheval tiens donc |
Par csabrina : le 29/01/09 à 12:01:36
on ne crée pas une amende pour en récolter de l'argent dans un but donné mouai... on nous le dit pas en tout cas, mais l'argent, ils sont biens contents de s'en servir... Bizarrement, l'argent des amendes n'est pas redistribué aux automobilistes méritants, à celui qui a bien pucé son cheval..... bref, au lieu de toujours mettre des pv a tout va des que quelqu'un n'a pas respecté un article de loi, pourquoi ne mettrions nous pas en place un systeme de donnant donnant, dans lequel la betise des uns sert à recompenser les autres ? un peu comme le systeme du bonus pour les voitures peu polluantes ! toutes les lois sont bonnes pour récupérer du fric selon moi, sinon ils mettraient en place des sanctions non basées sur le fric. |
Par hibou89 : le 29/01/09 à 12:10:37
Déconnecté | Pour répondre à Magb Et moi je suis POUR qu'on vérifie le niveau d'aptitude à la conduite automobile tous les 6 mois comme dans mon métier, car c'est ma liberté d'automobiliste d'être sûr qu'il n'y a que des gens qualifiés en face de moi et j'ai pas l'impression que c'est le cas. Bon j'ai jamais eu d'accident ces trente dernières années mais c'est parce que je les évite. Mais je pense toujours au choc émotionnel que cela sera le jour où une minette blonde en 4x4 avec pare buffle conduisant comme une cinglée en allant chercher sa gamine à l'école, va venir s'écraser contre moi. Pour le cout social, savez vous combien coûte l'appart de fonction d'un grand ponte d'un hôpital, les travaux parfois pharaonique qu'il exige, le coût d'un directeur de caisse de sécu etc.. Non? faite vous un ami dans les services techniques de l'hopital et vous saurez. Hibou89 - Pilote de ligne Message édité le 29/01/09 à 12:10 |
Par csabrina : le 29/01/09 à 12:07:03
et c'est qui qui paierait la vérification des aptitudes semestrielle ???? c'est bibi !! tous les 5ans, j'dis pas, mais faut quand meme pas pousser... |
Par keystar : le 29/01/09 à 12:12:05
Déconnecté Dire merci | Casimir, pour la plaque j'ai trouvé un système: une plaque avec un "doigt" à mettre dans le cul du cheval! En plus à croire certains çà aide à les faire monter dans les vans (ref. à un autre post). Hibou89, pour les 4X4, on ne dit plus pare-buffle depuis se projet de loi, mais pare-cheval! |
Par Emeline51 : le 29/01/09 à 12:13:41
Dire merci | Hibou89, pourquoi une minette blonde? Qu' est-ce que t' as contre les blondes? savez vous combien coûte l'appart de fonction d'un grand ponte d'un hôpital Bein euuh, moi je sais, ma soeur étant directrice d' hôpital, et c' est pas faramineux hein (certes ma soeur commence seulement), c' est très avantageux, m' enfin c' est pris en compte dans le salaire. Et franchement, vu les longues et difficiles études qu' elle a faites pour en arriver là, ça ne me choque pas. Les directeurs sont les bêtes noires des hopitaux, on entend tout et n' importe quoi à leur sujet, vraiment! Alors tout n' est pas faux, et comme partout il y a malheureusement des abus, mais faut arrêter de fantasmer et essayer au maximum de rester lucide et objectif. Bref, c' ets pas le sujet il me semble.... Message édité le 29/01/09 à 12:14 |
Par Okom3pom : le 29/01/09 à 12:14:57
Dire merci | Je suis également pour cette obligation mais sur la route que ce soit pour les cavaliers ou les cyclistes. Ce n'est pas une question comme j'ai pu lire dans un message : Dans ce cas on ne monte plus à cheval comme ça pas d'accident Ce n'est pas le but des protections elles sont juste là pour assurer la sécurité de la personne qui circule et des personnes qui l'entourent sur une route. Je ne vois pas la mère d'un enfant dire ne met pas ta ceinture on va risquer nos vies. Et je ne pense pas que quand vous emmenez une personnes en voiture vous ne lui dites pas d'attacher ça ceinture si il ne le fait pas. Et j'irais même plus loin je ferais passer un test aux chevaux, aux cavaliers et aux cyclistes pour avoir le droits de circuler sur la route. ( je précise bien la route ) C'est hallucinant le nombre de personne qu'on croise avec un cheval qui a peur de tous ou qui se tient d'une manière dont on devine qu'au premier écart il sera par terre. Dans beaucoup de pays le port du casque est obligatoire et je trouve dommage de voir le retard qu'a la France niveau sécurité routière, il ne faut pas confondre sécurité avec pu de liberté. |
Par hibou89 : le 29/01/09 à 12:15:22
Déconnecté | C'est pas une idée. C'est juste pour montrer qu'on peu pousser le bouchon très loin si on veut de la sécurité à tout prix. Le débat n'est pas pour ou contre le casque mais pour ou contre la liberté. Extrait : Ils voulaient la sécurité, on la leur a donnée. "Le meilleur des mondes" |
Par keystar : le 29/01/09 à 12:22:40
Déconnecté Dire merci | Alors: Ce n'est pas le but des protections elles sont juste là pour assurer la sécurité de la personne qui circule et des personnes qui l'entour sur une route. - la sécurité de la personne et de ceux qui entourrent c'est tout le débat. La personne dit si c'est ma sécurité: çà me regarde et si impacte sur les autres çà peut être l'affaire de la loi, sous condition d'efficacité! Pour ce qui est de cavaliers que l'on sait aller au casse pipe, faudrait peut-être agir pour eviter les chuttes et non pour en minimiser les effets, non? |
Par hibou89 : le 29/01/09 à 12:26:57
Déconnecté | Emeline51, lorsque je parlais d'un grand ponte, je m'excuse mais je parlais d'un grand professeur dans un grand hôpital (la salpet par ex si tu veux des noms) Ensuite tu as raison c'est pas le débat mais combien de post se justifient par le coût engendré pour la sécu ? C'était justement pour dire que le débat n'est pas là. Quand on veut tuer son chien on dit qu'il a la rage Message édité le 29/01/09 à 12:27 |
Par Magb : le 29/01/09 à 12:24:07
Dire merci | Keystar - Tylia - Hibou89 : laissez tomber je parle d'un exemple pas d'une généralité par rapport au fait que ça ne nuise pas à autrui C'est sûr que pour les automobilistes il y aurait pas mal de loi à pondre... Le débat au vu du titre du post "Pétition contre le projet de loi "casque" n'a rien à voir avec la liberté. Ocgenerie : Je n'ai jamais dit que les cavaliers sans bombes faisaient chier les autres seulement en cas de pépins oui ça pourrait arriver. Au sujet des recensements, sans doute dans les déclarations des accidents lors de l'admission à l'hôpital. Je suis tout à fait d'accord avec Okom3pom, sur route ça devrait être obligatoire. En carrière ou manège : libre à vous de vous ramasser à partir du moment où personne ne peut être impliqué dans l'accident. |
Par keystar : le 29/01/09 à 12:28:26
Déconnecté Dire merci | Okom3pom: pour les cavaliers dont devine la chutte: En gros y'aurait un principe de type: Il joue avec un couteau, il va se couper, il faut rendre la possession de pansement obligatoire? J'ai de grande difficulté à comprendre se raisonnement Message édité le 29/01/09 à 12:28 |
Par hibou89 : le 29/01/09 à 12:27:27
Déconnecté | Emeline51, lorsque je parlais d'un grand ponte, je m'excuse mais je parlais d'un grand professeur dans un grand hôpital (la salpet par ex) Ensuite tu as raison c'est pas le débat mais combien de post se justifie par le cout engendré pour la sécu ? C'était justement pour dire que le débat n'est pas là. Quand on veut tuer son chien on dit qu'il a la rage |
Par Emeline51 : le 29/01/09 à 12:28:52
Dire merci | Hibou89, ok. Celà dit, je pense que ma précision était utile, parce que vraiment, les DH sont beaucoup montrés du doigt (notamment dans ce genre de débat), et souvent à tort... |
Par o0MaRiE0o : le 29/01/09 à 12:30:39
J'ai rien lul, j'ai juste vu cette remarque: "on ne crée pas une amende pour en récolter de l'argent dans un but donné" Je connais plusieurs gendarme et parfois,il on ordre de "faire du chiffre" ... |
Par Okom3pom : le 29/01/09 à 12:39:43
Dire merci | Je vais prendre comme comparaison l'obligation d'avoir un Triangle se sécurité et un gilet fluo dans sa voiture ( qui pour moi devrait être obligatoire à cheval ou à vélo également ). Là tout le monde disait oui c'est bien la France est en retard, il faut ce gilet et le triangle on nous voit beaucoup mieux sur la route mais dès qu'on touche au confort c'est le drame car pour moi ne pas porter de casques c'est un confort et pas une liberté. Je ne vous dirais jamais que porter une bombe n'est pas désagréable. Okom3pom: pour les cavaliers dont devine la chutte: En gros y'aurait un principe de type: Il joue avec un couteau, il va se couper, il faut rendre la possession de pansement obligatoire? J'ai de grande difficulté à comprendre se raisonnement Si il veut se sucider avec son couteau je m'en fou un peu si il veut se tailler et s'écrire sur lui qu'il est con c'est son problème pas le mien. Il est facile à comprendre le raisonement la comparaison que tu fais montre bien la différence entre être le seul impliquer ou pas |
Par Okom3pom : le 29/01/09 à 12:51:32
Dire merci | @ keystar Et pour completer tu ne donnes pas ta voiture à une personne qui n'a pas de permis. Et je suppose que tu ne preterais pas ton cheval pour traverssé une ville à une personne qui ne sait pas du tout monter. |
Par csabrina : le 29/01/09 à 12:55:12
euh, tu généralises pas un peu ???? dans mon entourage, je connais personne qui a trouvé cette obligation bien. oui, ca peut etre utile le triangle, c'est sur, mais bon, quand meme, avec tout ca, on risque de rendre les automobilistes moins vigilants : "il a pas mis son triangle, c'est qu'il a pas de pb", alors que la perosnne au volant est peut etre non consciente... et a cheval, faudra m'expliquer comment peut faire une personne pour mettre un triangle si arrive deja pas a recuperer son cheval par exemple. je pense a ca car dimanche dernier, alors que je caressais les chevaux, le poulain a passé au dessus de la cloture, et s'est dirigé vers la grande route. ben oui, j'ai le gilet et le triangle dans la voiture, j'avais meme une longe et un licol, mais non, je n'ai pas été a ma voiture, parce que pour moi, c'etait plus important de me mettre sur la route à ralentir les voitures pour les prévenir que le poulain sur le bord pouvait débouler, alors si j'etais partie chercher le matériel dans ma voiture, le poulain avait tout le temps d'aller se foutre sur la voiture qui passait sans se méfier.... du coup, j'ai galéré, car je me mettais en plein milieu pour rpévenir, mais du coup, je pouvais pas attraper le poulain, et en attendant, j'ai appelé romaric pour qu'il vienne m'aider en prenant une longe et un licol. donc un triangle quand on est tout seul a cheval, je vois pas tellement l'interet... |
Par Magb : le 29/01/09 à 13:00:28
Dire merci | Csabrina : je pense qu'il parlait du gilet fluo à cheval pas du triangle Perso j'ai évité un camion grâce au triangle... et oui avec la tempête de samedi, en haut d'une côte heureusement que le gars s'est signalé car il n'était pas visible |
Par Okom3pom : le 29/01/09 à 13:03:41
Dire merci | @-> csabrina Je parle du gilet Message édité le 29/01/09 à 13:04 |
Par csabrina : le 29/01/09 à 13:05:54
ah autant pour moi, j'avais pas compris, je croyais que tu parlais du triangle pour le gilet, la, ca a une influence sur autrui, donc la, je ne serais pas spécialement contre, faut voir les conditions. d'ailleurs, quand je monte en période de chasse, je met mon gilet à cheval, je voudrais pas qu'on prenne mon vieux bai pour un cerf (meme s'il me semble bien que le cerf est protégé chez moi). |
Par Okom3pom : le 29/01/09 à 13:07:32
Dire merci | oui, ca peut etre utile le triangle, c'est sur, mais bon, quand meme, avec tout ca, on risque de rendre les automobilistes moins vigilants : "il a pas mis son triangle, c'est qu'il a pas de pb", alors que la perosnne au volant est peut etre non consciente... Et ça je n'arrive pas à comprendre, tu t'arretes à chaques fois que tu vois une voiture sur le côté, vas voir la personne qui se reposait tranquillement pour lui demander si elle est consciente j'ai du mal à y croire. |
Par Mick Hunter : le 29/01/09 à 13:21:52
Déconnecté Dire merci | c'est un fait le gars à son volant dans sa berline de luxe, ralentir lui ça le dégoute quand il voit écris à l'arrière d'un van ou un camion "ATTENTION CHEVAUX" lui ça le dégoute, c'est une atteinte à sa liberté |
Par Mick Hunter : le 29/01/09 à 13:22:57
Déconnecté Dire merci | si ne oulez rien faire bah lui non plus il ne fera rien |
Par o0MaRiE0o : le 29/01/09 à 13:47:00
J'ai rien lul, j'ai juste vu cette remarque: "on ne crée pas une amende pour en récolter de l'argent dans un but donné" Je connais plusieurs gendarme et parfois,il on ordre de "faire du chiffre" ... |
Par Yann22 : le 29/01/09 à 14:11:50
Dire merci | Elément d'information sur l'utilisation de l'argent issu des contrôles de vitesse automatisés: Lien |
Par keystar : le 29/01/09 à 18:15:17
Déconnecté Dire merci | Ben, Il est facile à comprendre le raisonement la comparaison que tu fais montre bien la différence entre être le seul impliquer ou pas C'était pas le but, mais pourquoi pas! le but était plutot du style "éviter la chutte, plutot que d'en mi,imiser les conséquences" pour le reste je suis pas certain d'avoir compris ce que tu veux dire! |
Par keystar : le 29/01/09 à 18:19:28
Déconnecté Dire merci | pour çà: Et pour completer tu ne donnes pas ta voiture à une personne qui n'a pas de permis. Et je suppose que tu ne preterais pas ton cheval pour traverssé une ville à une personne qui ne sait pas du tout monter. C'est ce que je voulais dire! effectivement! |
Par csabrina : le 29/01/09 à 18:30:46
okom : non, pas forcement descendre, mais d'une maniere générale, on va devenir moins vigilant quand il y a une voiture en bord de route, puisqu'on aura l'habitude du triangle. d'ailleurs, celui qui fait un somme ne se gare pas au bord d'une grande route par exemple, il ira plutot dans un ptit chemin ou sur une aire. |
Par etriervitreen : le 29/01/09 à 20:21:13
Je connait quelqu'un qui montait a cheval avec son fils sans bombes. Ils sont tomber tous les deux et l'enfant est mort sur le coup. Le gamin n'avait que 7ans |
Par csabrina : le 29/01/09 à 20:38:32
yann : pour les amendes de radars, la "redistribution" des amendes semble etre interessante selon ton lien. mais si on suit cette logique, les amendes pour les non porteurs de casques devraient servir à créer des sentiers equestres par exemple, mais en tout cas quelque chose en lien avec l'equitation. esperons que si cette loi passe, ce sera le cas. |
Par sucre33 : le 29/01/09 à 20:43:55
Dire merci | etriervitreen => et ben le parent aurait du mettre une bombe à son fils. C'est moche. Il doit s'en vouloir à mort... Mais c'est pas une raison pour rendre obligatoire le port de la bombe! Les gens sont et doivent être responsable d'eux-même et de leurs enfants. Perso je mets ma bombe, mais si un jour je ne veux pas la mettre, j'estime que c'est mon problème et que ça ne regarde en rien les autres. Quand j'aurais des enfants je leur ferais porter la bombe et quand ils seront majeur ils feront comme ils voudront (même si en tant que mère je pense que je préférerais les voir avec une bombe). |
Par PIROU : le 29/01/09 à 21:48:38
Dire merci | suis pomé j'ai pas suivi |
Par keystar : le 30/01/09 à 12:44:31
Déconnecté Dire merci | Sucre33 Je connais un gars dont le fils est mort en allant à la pêche avec lui. Il s'est coupé à la jambe l'artere femorale en passant une cloture. Il était en short. Doit on faire une loi pour obliger le port du pantalon ! Oui, je sais c'est exageré, mais si on se met à faire des lois en partant de ces cas précis, c'est le suicide qui deviendra la première cause de motalité! |
Par sarah.bl : le 31/01/09 à 12:50:06
Dire merci | Certes, imposer le port du casque devrait probablement diminuer un tout petit peu le nombre de tués à cheval... Mais imposer le régime sans sel, interdire l'obésité, interdire le tabac, interdire l'alcool.... etc... chacune de ces mesures sauverait encore plus de vies à elle seule... Est ce que pour autant elles sont justifiées ? Faut arrêter un peu de vouloir tout légiférer... |
Par sucre33 : le 31/01/09 à 13:43:04
Dire merci | Ok avec vous Keystar et Sarah |
Par equi_nox : le 01/02/09 à 18:16:18
Dire merci | C'est dingue ! Avec tout ces réglements, normes (française ou européenne), codes, lois, et tous les moyens qui vont avec, camera, radars, crs, gendarmes, inspecteurs en tout genres, comment est-il possible qu'il y ai encore une personne pour souhaiter en remettre une couche?! Qui plus est, il ne faut pas s'étonner que les cavaliers soient si peu défendus lorsqu'ils en ont besoin puisqu'il y en a qui sont prets, par le biai de cette loi,à faire subir à tout les autres leur point de vu sans le moindre remort. Je ferai remarquer qu'il n'existe apparemment aucune étude récente sur l'accidentologie en équitation. En supposant même comme valable le chiffre de 500 trauma craniens par an, rien n'est dit quand aux circonstances, notamment concernant l'absence de bombe des victimes. Pour ma part, je conteste ce postulat selon lequel: pas de bombe= trama cranien. Toutes les personnes que j'ai vu être en victime (moi y compri) portaient une bombe. Je ne parle pas des "on m'a dit que", parceque là evidemment, on raconter ce qu'on veut... Si des statistiques étaient établies, je suis sur qu'elles feraient apparaitre que 90% des accidents graves se produisent lors de compétitions, notament steeple-chase, cso, cross. Alors, on interdit... |
Par PIROU : le 01/02/09 à 20:18:34
Dire merci | d'autan plus que quand on sait que les sports equestre sont est le 3eme sport le plus pratiqué en france , si c'etait une hécatombe ça se saurait |
Par Symphoniie : le 01/02/09 à 20:48:50
hihi moi ca me fait bien rire... ma bombe je la met tout le temps. ma juju est trés calme, peur de rien, passe partout... et pourtant l'année derniere elle s'est cabré et s'est retourné. y'avait surement un probleme de respect, de dressage dans son "geste" mais elle l'a fait alors que je lui faisait 100 % confiance! heureusement j'avais ma bombe qui d'ailleurs était bonne a balancer apres l'accident. un accident est trés vite arrivé mais c'est vrai que chacun fait comme il veut. mais je trouve que interdire la ceinture de securité, c'est le mem probleme, chacun fait comme il veut! moi ca m'a toujours scandalisé. on se croirais à l'ecole, tu mets ta ceinture sinon pan pan cul cul. les gens ne sont donc pas assez responsable pour la mettre tout seul? et bein non, les gens sont vraiment trop con. ils se disent quoi? je n'ai jamais d'accident, je fais attention, la ceinture ca gene et en plus en cas d'accident elle peu te tuer en t'étranglant... alors moi je signerais pas cette petition. car de toute facon la bombe faut la mettre. je fais pas mal de rando et moi elle ne me gene pas, pourtant j'ai pas une super bombe aéré, legere... Je la trouve même bien pratique dans les bois par exemple pour les branches et les chenilles... |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous