Forum cheval
Le Forum Cheval

Equitation et prostitution

Sujet commencé par : Shygas - Il y a 201 réponses à ce sujet, dernière réponse par al
Par Shygas : le 09/04/09 à 13:43:00

Déconnecté

187 messages
Dire merci
 Différence entre construire une relation et la prostitution

Construire une relation

Quand on rencontre une femme, pour construire quelque chose avec elle, on commence par l'observer, l'ecouter, on essaye d'apprendre ce que elle aime et ce qu 'elle n'aime pas, on lui propose des activitées, on essaye de mieux la connaitre, on joue au jeux de la seduction. A partir de la quelque chose peut commencer. Si vous allez trop loin ou trop vite, elle vous dira NON! Et si vous lui proposez directement de coucher avec elle, il y a de grande chance, pour qu 'elle vous mette un baffe...

La prostitution.

Quand on va voir une prostituée, on arrive, on paye, on prends son plaisir, si c'etais vraiment bien ou si on a quelque chose a se faire pardonner genre de la brutalité on rajoute un pourboire ( a moins que ce soit pour soulager la conscience). Et on s'en va.

Avec les chevaux c'est la meme chose!

Beaucoup de cavaliers arrivent, payent, prennent leur plaisir, si le cheval etait super ou si on a été brutale on lui donne une friendise ( a moins que ce soit pour soulager ca conscience) et on s'en va.

Le grand probleme c'est que les chevaux n'ont pas le choix!!! Ils ne peuvent pas dire non!!! Si jamais ils disent non, ils ont souvent un coup de cravache ou autre genre de corrections et parfois plus...

Mot de la fin

Les gens devraient ouvrir les yeux et arreter de faire ce genre de choses.Les cavaliers condamnent les autres personnes qui vont voir les prostitués, Ils crient au scandale, disant que c'est quelque chose d'innaceptable, qu ils ne le feront jamais.... Mais finalement ne font il pas pire eux meme ??? Car ne l'oublions pas les chevaux n 'ont pas le droit de dire non...

Nous devons essayer de construire une relation avec eux, une relation non dégradante, on doit les respecter, les ecouter quand ils nous parlent, on doit les aimer pour ce qu 'ils sont et non pour ce qu on aimerai qu il deviennent, et bien sur gagner leur confiance honorablement, sans les trahir... faites la difference....

Les chevaux ne sont pas des prostitués!

Messages 121 à 160, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Par ptitejulie : le 09/04/09 à 22:31:07

Déconnecté

580 messages
Dire merci
 shygas: rien a dire, ta facon de penser est magnifique et je suis entièrement d'accord avec toi.

Par Darius : le 09/04/09 à 22:38:13

Déconnecté
Je trouve ce titre du topic à peu trop trop accrocheur. Si on va dans ce sens, la prostitution on la cotoie tous les jours, elle revêt des formes diverses et variées, elle est parfois insoupçonnée et cotoie les endroits les plus familliers.
Mais parler de prostitution entre un cheval et un (une) cavalier (re) çà ne peut pas être çà. Tant qu'a vouloir choquer, parlez à la rigueur de viol, me paraitrait plus adapté

Par al : le 09/04/09 à 22:51:10

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
darius:
ben dis donc, si vicky apprenait que qd je monte dessus, je le viole, jsuis pas sure qu'il se laisserait si bien faire la fois suivante quoique lui c'est plutôt de la prostitution, car en bon mac qui se respecte, je paie mon larbin en bonbons/pommes/carottes, un arrangement à l'amiable, quoi

laure: ah oui? excellent, décidément, plus je te connais, plus je t'apprécie (jvais pas mettre les : love : , sinon ça pourrait être mal interprété )

Par beeboylee : le 09/04/09 à 22:53:53

Déconnecté

64916 messages

1089 remerciements
Dire merci
 ..surtout sur ce post frisou..

Par al : le 09/04/09 à 23:08:40

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
comme tu dis bee

Par GGT : le 10/04/09 à 09:01:58

Déconnecté

15596 messages

3 remerciements
Dire merci
curly :

tu as dû compmrendre que ce n'est pas du tout ce que je penses, et que mon écrit posait plutôt la contradiction de ce "raisonnement".

Par laureBrrrrr : le 10/04/09 à 09:04:53

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Al on en reparle en Juillet , a moins que je passe sur Lyon avant ! mais effectivement parcourt trés trés proche au niveau coup equestre et coup de coeur equin !
Bon certe Clair est bien plus beau que Vicky normal il est Alezan !

Par casimir : le 10/04/09 à 09:12:59

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 moi j'adore le coté c'est pas de la postitution
c'est du viol ou de l'esclavage

oui bof je sais pas ce qui est préférable pour "la victime"

je pense que dans tous les cas l'image est un peut exagéré
parceque dans le fond un animal qui accepte de se laisser domestiquer, et a priori c'est la cas du cheval
il doit quelque part y trouver son compte non ??

Par laureBrrrrr : le 10/04/09 à 09:23:33

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
les chevaux peuvent pas dire non ??????

Alors la je suis pas sur

Petite anecdote :

Mon instructeur a repris un club a la rentré et sa cavalerie ... Plus de la moitier des chevaux plus monté, parce que justement il avait dit merde et de façon un peu violente , au vu de leur physique il est claire que pas forcemment monté dans le bon sens, malgrés de bon box paillé ... des cavaliers cependant manquant un peu de respect de leur monture au box ( et oui on gueule pas aprés un cheval pour un rien ...)
Resultat chevaux retif a peu pret a tout et desagreable au possible au box ....

6 mois aprés : remise en place des "cavaliers " et des chevaux . On explique au cavalier qu'on hurle pas aprés on cheval, que si on s'occupe pas de son cheval avant et aprés on va se faire "saucer" , que la bouche et quelque chose de fragile, mais qu'on doit fixé des regles a la monte aux chevaux.
Du coté des chevaux, remise de tous plus ou moins rapidement au travail, certains c'est passé par du travail a pied dans la douceur, d'autre un peu plus sportif ( les retif au jambes entre autres ...)
A l'heure actuelle tout les chevaux sont monté et pour certains même par les debutants. Les chevaux on drolement changé physiquement, mais aussi au box, chevaux aggreable a abordé.

Bref alors si les chevaux savent dire Merde en Club la preuve .

Par Plectrude : le 10/04/09 à 09:33:06

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Coté proprio je trouve ça encore plus flagrant qu'en club.

Exemple que je ne pense pas être la seule à avoir vu plus d'une fois...

Cheval qui saute avec un gros coeur, mais jamais assez haut, assez bien. Des groooos mors, de bons éperons bien présent, et le cheval y va quand même ! Mais bon, cheval tendu et stressé oblige, les barres tombent, ce qui vaut bien quelques coups dans la bouche et dans les flancs. Ben oui, les barres qui tombent, ça ne fait pas gagner, et c'est mauvais pour l'ego. Il dit non, mais ma foi, qui lui a demandé son avis ??
Et un beau jour... oooh ben oui, le cheval ne saute plus. On s'empresse de trouver une cause physique pour la bonne conscience, et on se débarrasse du performer cassé.

Qu'à cela ne tienne, il suffit d'en prendre un neuf. Le petit jeune qui ne sait pas encore se déplacer avec un cavalier sur le dos, mais bon, il passe des barres alors ça roule ! La boucle est bouclée :/

Message édité le 10/04/09 à 09:31

Par Plectrude : le 10/04/09 à 09:35:55

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Laure, ça montre que oui il y a des pros compétents qui font leur boulot... mais que ces prédécesseurs dans ce club n'en faisait pas partie !

Il y a du bon et du mauvais partout, club, proprio, amateurs, professionnels...

...
Aïeuh, me suis ratée en enfonçant la porte ouverte

Message édité le 10/04/09 à 09:34

Par GGT : le 10/04/09 à 09:35:50

Déconnecté

15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 casimir,

j'suis d'accord avec toi,

de toute façon ce raisonnement est tordu, parce que dans la vie de tous les jours avec cette façon de voir la relations aux autres il y a des prostituées et des mac partout, j'ai pris entre autre l'exemple des auxiliaires de vie mais il y en a des centaines d'autres.

Par laureBrrrrr : le 10/04/09 à 09:36:48

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
vu aussi .. des exes y'en n'a partout, en club, chez les prorpio compet, chez les randonneurs, chez le randonneur, les dresseurs

Si on cherche le mal partout on le trouve .. mais souvant c'est de l'ignorance, alors au lieu de "taper" sur : les clubs , les dresseurs les randonneurs, autant essayé de les "eduqués" c'est pas possible avec tous c'est certains y'a des cons, mais une partie change ça vision des choses aprés sensibilisation .

En tout cas je l'ai clairement vu en club

Par laureBrrrrr : le 10/04/09 à 09:39:45

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
idem Plectrude en faite !

Dans les clubs, pour ma part je "preche" quand je vais avec mon frere et ma mére qui monte, ça complette en quelque sorte ce que fait deja mon instructeur.

Rien que le faite d'expliqué que " non le cheval ne fait pas ça pour te faire chier" et expliqué le pourquoi du comportement, change beaucoup le regard des cavalier

j'ai aussi remarqué que certain ne s'occupe pas des chevaux de club en box, parce qu'il y a une certaine apprenhension a pied et qu'il n'ose pas forcemment le dire. Donc on range vite aprés la reprise, non parce qu'on a pas envie de s'occupé du cheval mais parce qu'on a un peu peur !

Par GGT : le 10/04/09 à 09:41:46

Déconnecté

15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 dans le message d'origine, moi je vois surtout que c'est les cavaliers qui vont en clubs qui sont visés en premier :

Avec les chevaux c'est la meme chose!

Beaucoup de cavaliers arrivent, payent, prennent leur plaisir, si le cheval etait super ou si on a été brutale on lui donne une friendise ( a moins que ce soit pour soulager ca conscience) et on s'en va.

alors oui biensûr les clubs sont tout de suite concernés après ça puisque ce sont eux qui mettent les chevaux à "disposition", mais faut arrêter, combien de cavalier ont débuté par des cours avec un cheval de club ??

moi oui en tout cas... et ça parait franchement impossible (ou rarissime) de faire autrement
et c'est pas pour autant que les gens qui vont en clubs prennent les chevaux pour leur puttes*...

Message édité le 10/04/09 à 09:40

Par casimir : le 10/04/09 à 09:43:01

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 GGT parceque le propriétaire du cheval ne paie pas pour son cheval ??

faudras que tu me dise comment on fait

Par GGT : le 10/04/09 à 09:47:37

Déconnecté

15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 mais non casimir, ce n'est pas ce que je dis ...

je ne parle pas du propriétaire, mais uniquement des cavalier de club qui prennent des cours avec un cheval de club...

avant d'acheter mon 1er cheval j'ai pris des cours en club, et je ne vois pas comment tu peux débuter dans l'équitation sans prendre des cours en club...

à moins biensûr d'avoir son propre poney, puis son propre cheval...
et puis de toute façon avec cette tournure d'esprit (celle du message d'origine) le propriétaire de cheval n'est pas mieux, puisqu'il est un esclavagiste ....

(j'pense que mon loong message d'hier était assez précis sur mon désaccord avec cette comparaison )

Message édité le 10/04/09 à 09:46

Par Plectrude : le 10/04/09 à 09:53:26

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
GGT, oui moi aussi j'ai monté en club. J'ai adhéré à des modes bizarres (oh mon dieu le nombre de bandes de polos colorées stockées dans mon garage ), j'ai mis des rênes allemandes parce qu'on me l'avait dit même sans la moindre idée de comment l'on tient 4 rênes.

Mais bon, n'empêche que j'ai toujours été bisounours-papouilleuse. Me souvient d'une fois où l'on s'était faites jeter de la carrière avec les copines, parce qu'on avait pris teeellement de temps à préparer qu'on était arrivé grave en retard

Et puis bon, faire les soins, faire les cuirs, faire les boxes, nourrir... bref avoir la curiosité de voir comment l'on s'occupe du cheval, lui donner un peu de temps quand on peut, même en club cela me semble important. Mais bon, ça intéresse certaines personnes, d'autres non, et pour moi il est clair que ça fait la différence entre devenir cavalier, ou faire du vélo.

Ce qui me choque, ce n'est pas le système de club, ce sont les cavaliers pour qui le cheval n'est qu'un moyen de se faire plaisir, et très souvent de valoriser son propre ego. C'est vrai que parfois c'est un manque de connaissance. Mais quand on voit le cheval blessé au garrot, on ne lui met pas de selle, on ne grimpe pas dessus... c'est du bon sens.

Laure, c'est quand même difficile de prêcher quoi que ce soit auprès du proprio. Surtout auprès du proprio qui sort en compèt, voir qui est enseignant

Message édité le 10/04/09 à 09:52

Par casimir : le 10/04/09 à 09:53:48

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 non mais GGT c'est dans le coté le poste était une attaque des clubs ..
désolé mais en tant que proprio tu peut faire pareille
tu paie (ta ^pension, ton cheval) , tu prends ton plaisir , tu donne un susucre et basta
en plus quand le cheval est cassé tu le change
c'est un plus manifeste par rapport au club pour certain

pour moi c'est une attaque contre une certaine idée du cheval: faire valloir , ou kleenex

on a tous je pense commencer en club
on a rencontrer des cavaliers déçus frustreé parceque le cheval est déjà réparer ou repris
et d'autre content de pas avoir a le faire , ou qui se débarasse du pb

Message édité le 10/04/09 à 09:52

Par laureBrrrrr : le 10/04/09 à 09:53:45

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Si promis c'est possible Plectrude, mais faut le faire intelligemment, sans qu'il se rende compte que t'es en train de mettre ses "capacités " en cause ni ça façon de faire c'est subtil trés subtil

Aprés sans vouloir être mechante le : j'ai mis des rênes allemandes parce qu'on me l'avait dit même sans la moindre idée de comment l'on tient 4 rênes.

ça c'est du au manque de curiosité des cavalier, enfin c'est une façon d'être dans la vie aussi. Moi j'ai toujours demandé même trés jeune le pourquoi du parce que a cheval, d'ailleurs j'ai du en soulé plus d'un de mono.
C'est au cavalier aussi de consommé différent et arreté d'être assisté constamment .

Bon plectrud je pense t'as fait du chemin hin depuis, parce que niveau question

Par love.copek : le 10/04/09 à 09:54:00

Déconnecté

107 messages
Dire merci
 Moi je trouve que même si c'est très imagé j'adhère a la vision des choses de Shygas.

A mon sens, le viol serait plutot pour les debourrages brutaux ou pour ce que le cheval fait par contrainte.
Et l'esclavage serait pour le traitement infligé aux chevaux dans certains clubs peu scrupuleux ou par certains proprietaires a leurs chevaux.

Par Plectrude : le 10/04/09 à 09:55:10

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Oui enfin je dois dire que d'avoir ma jument au pré avec des copains, ça me donne bonne conscience pour tout ce que je lui fais subir

"Elle peut bien supporter mes erreurs une heure, pour 23 autres à brouter !"

Par Plectrude : le 10/04/09 à 09:57:09

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Laure, je me souviens plus d'une fois d'avoir demandé "pourquoi ?" et que l'on m'a répondu "parce que c'est comme ça !". Et puis j'ai forcé le trait hein

Particulièrement quand on est jeune, on s'en remet au professionnel.

Par calamity jane : le 10/04/09 à 09:59:19

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 casimir > vu qu'il y avait vraimenjt l'image du "paiement", oui, je l'ai interprété comme une attaque contre le système "club" (ou autre prestation payante, DP, stage, machin tout ça).
C'est d'ailleurs dans ce sens que d'autres personnes avant moi sont allées.

S'il n'y avait pas eu cette histoire de paiement, j'aurais pas embrayé sur les clubs, mais sur la relation mobylette.

Par casimir : le 10/04/09 à 10:01:50

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 10/04/2009 9:53 CJ
je répéte si vous avez une solution pour qu'un proprio payent pas je suis preneur

Par GGT : le 10/04/09 à 10:14:04

Déconnecté

15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 je ne suis pas sur d'être réellement comprise sur le coup

je suis d'accord avec toi plectrude et toi aussi casimir,

j'en ai passé des heures et des heures à doucher, faire brouter ... faire les permanences de nourritures le soir et le week end pour nourrir et faire les boxes...

moi je ne vois pas du tout les chevaux de club comme des puttes, j'ai même dis que je me demandais comment une comparaison pareille pouvait germer dans un esprit (sain )

Ce qui me choque, ce n'est pas le système de club, ce sont les cavaliers pour qui le cheval n'est qu'un moyen de se faire plaisir

mais ça plectrude je suis 100000000 fois d'accord cependant ça existe aussi dans les propriétaires !
et là le cheval il dépend que de cette personne là ...

Casimir, je te signale qu'on est d'accord,

ce que je précisait dans mon post c'est que pour moi ce n'est pas tant les clubs qui sont directement visé mais les cavaliers de clubs,
et ceci dit oui les propriétaires sont aussi concerné, mais je me suis attardée sur une partie seulement du sujet,
car mes doigts chauffent sur le clavier...

love.copak, tu dis que tu es d'accord, mais vas tu au fond du raisonnement ?????????

parce que quand je lis :
Mot de la fin

Les gens devraient ouvrir les yeux et arreter de faire ce genre de choses.Les cavaliers condamnent les autres personnes qui vont voir les prostitués, Ils crient au scandale, disant que c'est quelque chose d'innaceptable, qu ils ne le feront jamais.... Mais finalement ne font il pas pire eux meme ??? Car ne l'oublions pas les chevaux n 'ont pas le droit de dire non...
Nous devons essayer de construire une relation avec eux, une relation non dégradante

je ne peux que dire (hurler) à quel point c'est le rédacteur de ce message qui a besoin d'arrêter l'équitation !

Les personnes qui voient les chevaux comme des rien du tout, il y en a dans les cavaliers de club, dans les propriétaires, les DP, les gérants d'écurie, etc etc.
Et dans ceux là, combien concidèrent que se sont des prostituées ??? ben il ne doit pas y en avoir tant que ça.

et dans ces même personnes il y aussi des amoureux fous des chevaux qui passent du temps avec eux, qui les nourrissent les soignent, prennent du plaisir avec eux, mais ne les dégradent pas en les traitant de puttes* !

Pour moi c'est une comparaison débile, et dégradant, mais qui a eu cette idée dégradante, c'est bien celui qui dit qu'on doit arrêter de penser comme ça !!!!!!??

Par Yann22 : le 10/04/09 à 10:16:30

Déconnecté

20591 messages

754 remerciements
Dire merci
 Bon... Je n'utiliserai pas le terme du titre...

Comme l'a fait remarqué Casimir, TOUS les cavaliers ou ceux qui travaillent avec les chevaux sont obligés à un moment ou à un autre de payer. Un cours, une sortie, un stage, une ferrure, des soins, du foin...

Est-ce à dire que TOUS ont une relation de "consommateur" avec les chevaux? Ce serait un chouillat réducteur. C'est l'ensemble du comportement qui est à prendre en compte et pas la seule dimension "je paye"...

Ensuite... Ou bien je l'ai raté ou bien Shygas n'a pas précisé si son image ( "Beaucoup de cavaliers arrivent, payent, prennent leur plaisir, si le cheval etait super ou si on a été brutale on lui donne une friendise ( a moins que ce soit pour soulager ca conscience) et on s'en va." ) visait spécifiquement les clubs ou autre structure payante. Toujours est-il que la succession arrivée-paiement-monte-départ peut aisément être assimilé comme tel. Mais perso, je m'en moque complètement

Par GGT : le 10/04/09 à 10:19:15

Déconnecté

15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 Shygas n'a pas précisé si son image

biensûr Yann, parce que l'auteur à ballancer son truc et n'est pas revenu depuis, ou alors en visiteurs mais pas connecté,

il y en a d'autres qui l'ont fait avant ..... à bon entendeur...

Par casimir : le 10/04/09 à 10:23:28

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Yann22 on est d'accord

Par calamity jane : le 10/04/09 à 10:57:29

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
casimir > bien sûr qu'un proprio paie aussi, mais je trouvais que l'image de la citation d'origine correspondait particulièrement avec un comportement "ponctuel" type club/location/stage... plus qu'à une relation de durée type achat de cheval-pension.

Si la phrase "vient, paye, monte, repart" inclut aussi "l'achat-pension", dans ce cas-là, c'est un plaidoyer anti-mobylette, et tant mieux.

Par love.copek : le 10/04/09 à 11:09:01

Déconnecté

107 messages
Dire merci
GGT j'ai dit que j'étais d'accord avec Shygas dans le sens où de nombreuses personnes abusent largement des chevaux, de leur trop grande gentillesse.

Je ne considère en rien les chevaux de club ou autre comme des prostituées, et je me place dans la deuxième categorie que tu a énoncée.
Je ne remet en rien le paiement en cause, on peut payer mais respecter le cheval là n'est pas la question. (Je travaille moi-même dans un clubs en dehors des cours, je ne suis pas une proxénète pour autant. J'apprend simplement aux petits a respecter leurs poneys)

Après c'est vrai que l'image utilisée était forte et porte a polemique mais je pense que Shygas l'a juste utilisée pour provoquer l'opinion afin de la sensibiler a une quelques chose qui lui tient a coeur.

Par casimir : le 10/04/09 à 11:09:48

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 oui CJ comme j'ai déjà dis a Ertze on lis que ce qu'on a envie de lire

Par calamity jane : le 10/04/09 à 11:11:50

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 ah ça doit être parce que c'est pas écrit en corse, alors, j'ai du mal comprendre

Par casimir : le 10/04/09 à 11:14:34

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ta pas du mal a comprendre ta juste la comprenette orientée

ceci dis tu n'ai pas la seule

Par zoum : le 10/04/09 à 11:16:55

Déconnecté

111 messages
Dire merci
 solution pour casi: le cavalier proprio (si on reste dans le titre du sujet ) pour ne pas payer, peut "payer" en nature

Par Erzebeth : le 10/04/09 à 11:20:16

74245 messages

1680 remerciements
Dire merci
 Mais non casimir, être proprio c'est comme le mariage quand monsieur entretient madame!

Enfin je dis ça, mais je paye que dalle pour la mienne donc je ne me sens pas concernée!

Par GGT : le 10/04/09 à 11:28:12

Déconnecté

15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 Erzebeth

Mais non casimir, être proprio c'est comme le mariage quand monsieur entretient madame!
Enfin je dis ça, mais je paye que dalle pour la mienne donc je ne me sens pas concernée!

tu aurais changé de sexe ???

Par casimir : le 10/04/09 à 11:28:49

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
elle ne mange rien la tienne donc ertze et elle n'ai pas vacciné , pas vermifugé

Tu a une vision bretonne (voir archaique ) du mariage

Par Erzebeth : le 10/04/09 à 11:31:14

74245 messages

1680 remerciements
Dire merci
 nan casimir, mais tant qu'a balancer des clichés et des lieux commun, (parce que mine de rien perso c'est ça que je reproche au post à la base, la provoc à deux rond), ben autant y aller gaiment!

GGT, mdr, nan je parlais de ma jument bien sûr! Certes je paye vaccins et vermifuges, oko, oki, mais c'est que dalle comparé à la bouffe et à la pension que je ne paye pas!

Par al : le 10/04/09 à 12:27:55

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
 vision bretonne (voir archaique )

c'est pas synonyme?

(déjà dehors )

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 469) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval