Y en a t il qui ont tente jeune cheval et
Sujet commencé par : tropnul - Il y a 165 réponses à ce sujet, dernière réponse par Amazon87Par tropnul : le 12/05/09 à 22:39:22
Dire merci | y en a il parmis vous qui malgres leur petit niveau (attention je parle pas de jeune cavalier) on achete un jeune cheval et deboure ect |
Par noémmie : le 12/05/09 à 22:42:07
Dire merci | J'ai pris un 3 ans, qui était tout juste débourré, mais très gentil, je suis débutante en équitation, mais pas jeune pour autant Mais pour ça il faut être bien entouré de personnes qui peuvent te conseillé, c'est très important, voilà |
Par Erzebeth : le 12/05/09 à 22:47:08
Dire merci | noémmie, malgré cela un de tes post récent laissait à penser que même bien entouré, c'est pas forcément évident, non? |
Par Amazon87 : le 12/05/09 à 22:48:44
j'ai un galop 4, et j'ai débourré mes chevaux j'étais bien entourée pour mon 1er débourrage par contre. |
Par tropnul : le 12/05/09 à 22:49:26
Dire merci | en fait se qui serai interressant c est le ressenti dessus et le regard des autres si quelqun a eu une experience par rapport a cela |
Par tropnul : le 12/05/09 à 22:50:27
Dire merci | amazon tu aurai des videos de toi dessus ? develloppe votre histoire |
Par izaora : le 12/05/09 à 22:50:37
Dire merci | A partir de quand on n'est plus débutant? quand on ne se réfère pas aux galops? |
Par tropnul : le 12/05/09 à 22:51:19
Dire merci | quand lors d une reprise le ou la mono ne reprend plus ta position mais le travail du cheval enfin a mes yeux |
Par noémmie : le 12/05/09 à 22:51:53
Dire merci | Effectivement erzebeth, ma fille est tombé, pas moi, j'ai pas dit que ce serai facile, mais je suis allé en ballade avec lui depuis et même avec ses excès de joie je suis resté dessus, et je n'ai pas peur, donc je sais que je m'en sortirai sans trop de soucis. |
Par izaora : le 12/05/09 à 22:54:12
Dire merci | Erzebeth, on peut être expérimenté et tomber, non? même si ça réduit les risques... Tropnul, non, je ne comprends pas bien ce que tu veux dire. |
Par tropnul : le 12/05/09 à 22:56:59
Dire merci | en fait si tu prend des cours tu a a un certain niveau le mono qui te corrige la position de ton cheval son place son allure sa vitesse ect plus ta position il vous voi en couple plus en cavalier "debutant" |
Par noémmie : le 12/05/09 à 22:57:14
Dire merci | quand lors d une reprise le ou la mono ne reprend plus ta position mais le travail du cheval Et ceux qui ne font que des balades alors ? Ils peuvent également être débutant et sans mono, je connais des personnes qui ont appris seul à monter à cheval, c'est très loin de la perfection, mais ne sont plus débutant pour autant. |
Par tropnul : le 12/05/09 à 22:58:00
Dire merci | et bien d ou mon post pour recuperer des histoires impressions difficultees ect |
Par noémmie : le 12/05/09 à 22:59:42
Dire merci | les filles qui font des cours avec moi prépare leur galop 6 et la mono leur fait tout de même des remarques sur leur position dèsfois. Elles sont très loin d'être débutante. |
Par beeboylee : le 12/05/09 à 23:02:35
Dire merci | Oui ben ça , c'est du fantasme des lors que le cheval se montre un tant soit peu vif. Sur du tres sage, tres routinier et souvent vent du pas trop jeune, on peut s'en tirer, mais sur du jeunot avec du sang le debutant tout seul, il se fait peur et se casse serieusement la figure.. Et Noemmie, je plussoie Erzie: ton post recent faisait etat du debut des emmerdes avec ton jeune cheval et ton petit niveau. Message édité le 12/05/09 à 23:01 Message édité le 12/05/09 à 23:02 |
Par izaora : le 12/05/09 à 23:02:29
Dire merci | Je comprends ce que tu veux dire, tropnul, c'est une manière de l'envisager au niveau dressage en tout cas! alors, j'ai acheté, pour te répondre, un cheval pas débourré fin juin dernier, mais avec un sérieux encadrement derrière, ce n'est pas moi qui l'ai débourrée ni appris les bases du dressage, ça ne m'a pas semblé évident du tout en voyant faire mon prof, et ensuite, quand elle a été un minimum éduquée, pour monter dessus et pour la bosser, je n'aurais pas osé seule au début! ça peut bien se passer, mais ça me paraît quand même risqué de faire ça seul. |
Par Amazon87 : le 12/05/09 à 23:02:46
ben mon 1er cheval débourré en fait c'était le 2ème cheval de la proprio de la jument que j'avais en DP. il est arrivé a 3 ans, et comme elle avait peur d'être trop lourde c'est moi qui m'y suis collée on a fait le travail a pied ensemble, et c'est moi qui ai fait la partie "montée" seule. ça a été rapide: 1er montoir le samedi dans la carrière, balade derrière d'autres chevaux le dimanche la majeure partie du débourrage s'est faite en extérieur, il était assez chaud comme cheval, mais comme j'avais pas peur et que je tenais bien a cheval ça s'est bien passé. ensuite je l'ai racheté, on a fait que de l'extérieur pendant 2 ans, puis je l'ai mis en pension, et vers 5 ans on a commencé a bosser sur le plat, dressage et saut. sinon quand je l'ai mis en pension j'ai acheté un 3 ans, débourré par moi en carrière seulement, et revendu a une cavalière du club (pas le temps pour bosser 2 jeunes chevaux). mais le débourrage a été assez facile aussi. ensuite j'ai travaillé des jeunes chevaux chez un éleveur, débourrage et dressage. puis j'ai acheté mon cheval actuel, 9 ans pas débourré 1 an et demi avant de pouvoir poser les fesses dessus, ça a été long et difficile. j'ai fait appel a un pro pour m'aider a l'étape du montoir car gros blocage, mais c'est moi qui le montais, et la pro me disait quoi faire. la il a été débourré en novembre, mis au vert 6 mois, et on attaque le dressage, ça se passe très bien |
Par Saby : le 12/05/09 à 23:02:54
Dire merci | Je pense sincèrement pas que la position joue énormément...je dirais même pas du tout. Combien de cavaliers/cavalieres n'ont pas une monte que j'ose dire "académique" mais qui font un boulot extra sur leurs chevaux ? Les galops ça ne résume absolument rien a mes yeux, s'est l'expérience qui compte! Tout est question de feeling, de bon sens...il faut être douée sans pour autant briller a cheval. Chacun a sa conception du débutant/confirmé, pour ma part ça ne se résume pas a des diplômes, mais a un savoir faire qui dépasse bien plus une belle assiette. Après oui, lorsque nous sommes élégant en plus d'être brillant a cheval, s'est un plus. Mais il ne faut pas forcément les deux pour faire de très belles choses. |
Par noémmie : le 12/05/09 à 23:03:05
Dire merci | Beeboylee Déjà répondu : Effectivement erzebeth, ma fille est tombé, pas moi, j'ai pas dit que ce serai facile, mais je suis allé en ballade avec lui depuis et même avec ses excès de joie je suis resté dessus, et je n'ai pas peur, donc je sais que je m'en sortirai sans trop de soucis. |
Par tropnul : le 12/05/09 à 23:05:01
Dire merci | merci pour vos reponse Message édité le 12/05/09 à 23:04 |
Par Plectrude : le 12/05/09 à 23:05:37
Dire merci | Ma grosse Ponette m'est tombée dessus quand elle avait 3 ans, et moi 13. Alors ok, je montais depuis déjà un paquet d'années en club... Et de toute façon c'était pas un achat réfléchi, c'était le coup de foudre ( enfin si y avait pas eu les parents derrière, coup de foudre ou pas ça n'y aurait rien fait, certes ). Mais qu'est-ce que j'ai fait comme erreur. Pourtant j'étais encadrée (enfin les premières années), mais j'ai vu que les (jeunes) pro sont pas nécessairement habitués aux jeunes chevaux. Kaline était débourrée, et très sage montée, bien que déjà pas doué pour le saut (le seul cheval que j'ai vu qui n'avait pas envisagé que l'on devait passer AU DESSUS des barres pas A TRAVERS ). Sauf que à 3 ans, si bien débourrés, ils sont très mignons, volontaires, gentils et curieux. Là où ça se gatte, c'est quand ils deviennent adultes indépendants dans leurs têtes. Là le caractère s'affirme, et avec certains chevaux mieux vaut avoir du répondant pour gérer la situation. J'en ai fait les frais En tout cas, que d'apprentissages ! |
Par Saby : le 12/05/09 à 23:07:46
Dire merci | beyboylee > Et Noemmie, je plussoie Erzie: ton post recent faisait etat du debut des emmerdes avec ton jeune cheval et ton petit niveau. En même temps on s'en fou un peu, ce n'est pas le sujet du post. De plus elle dit pouvoir s'en sortir donc pas la peine de la "cassée" ainsi je pense Oups, j'avais mis tout le contenu ! Message édité le 12/05/09 à 23:07 |
Par beeboylee : le 12/05/09 à 23:08:03
Dire merci | Tss tsss Tu te demandais sur le post precedent comment la garder calme ,comment eviter qu'il ne secoue la tete, bref tu etais paumée et là parce que tu n en tombes pas (encore?) tu imagines que c'est gagné? Ca prouve qu effectivement tu ne sais pas ce qu est un jeune cheval et ce qu'il peut eventuellement te faire.. |
Par Cheyenne et Nevada : le 12/05/09 à 23:09:33
Dire merci | J'ai achetée Arizona qui avait 2 ans et demi, la miss ne savait rien faire. Et moi avec mon pauvre petit galop 1 et 2 d'extérieur et avec mes connaissances que j'ai acquis lors de mes stages, je l'ai débourrée à ma façon. |
Par Saby : le 12/05/09 à 23:10:30
Dire merci | Mais et alors Ca n'arrive qu'aux "débutants" ce genre de questionnement??? Je ne pense pas non ! Elle demande conseil, c'est tout a son honneur ! Elle ne dit pas " tout va pour le mieux" alors qu'il y a des ptits soucis. C'est hallucinant tout de même... |
Par beeboylee : le 12/05/09 à 23:10:44
Dire merci | Saby, le sujet du post c'est peut on s ensortir avec un petit niveau et un jeune cheval? et la reponse est rarement! Et justement temopigner que ça baigne quand on vient de faire un post disant que ça ne baigne pas, c'est pas une bonne idée. |
Par izaora : le 12/05/09 à 23:11:32
Dire merci | Saby, je ne pense pas qu'il faut absolument passer les galops, mais une bonne assiette, par respect pour le cheval, ça me paraît quand même essentiel! Pour reprendre autrement ce qui est dit plus haut, comme ce n'est pas écrit sur la tête du jeune cheval s'il va être coopérant ou pas, peureux ou pas, agressif ou pas, il veut mieux un pro, et un pro d'expérience! |
Par noémmie : le 12/05/09 à 23:11:49
Dire merci | N'empêche qu'on est sur ce forum pour se renseigner, s'informer et apprendre je crois, ou alors je me demande bien ce que je fais ici. Je connais le danger d'un cheval, j'ai passé l'adolescence depuis pas mal d'année je pense, mais bon |
Par tropnul : le 12/05/09 à 23:12:30
Dire merci | bee tu pense que un jeune cheval et un cavalier d un petit niveau est a la longue voue a l echec? |
Par beeboylee : le 12/05/09 à 23:12:42
Dire merci | Pas le pb..le pb c'est qu'il ne faut pas faire prendre des vessies pour des lanternes aux gens.. Le couple jeune cheval juene cavalier est un couple fort hasardeux et quand on est ds cette problématique, on le dit au lieu de dire qu'on ne tombe pas! |
Par Amazon87 : le 12/05/09 à 23:12:43
Par Erzebeth : le 12/05/09 à 23:13:23
Dire merci | J'ai pas dit que parce qu'elle (ou sa fille) est tombée, ça veut dire qu'elle est débutante hein! Juste que sur le post en question effectivement le poney avait l'air de prendre du carafond, et donc que ça va dans le sens que même encadré (ce qui est une démarche intelligente à la base hein ), ça reste pas évident. Rien de plus. Pour le fait de "on est plus débutant quand le mono ne reprend plus sur la position", ça me semble complètement utopique par contre! Au bout de 17 ans, un galop 6 (ok il date ), proprio depuis 8 ans, etc... j'estime ne plus être débutante... bah je reprends des cours et la mono trouve à redire à ma position, promis! Mais c'est vrai que savoir où s'arrête le débutant, c'est difficile à évaluer et assez personnel comme appréciation. |
Par Saby : le 12/05/09 à 23:14:14
Dire merci | Oui, le sujet du post s'est bien savoir si on peu s'en sortir avec un jeune ayant un petit niveau. Noemmie a écrit > J'ai pris un 3 ans, qui était tout juste débourré, mais très gentil, je suis débutante en équitation, mais pas jeune pour autant Mais pour ça il faut être bien entouré de personnes qui peuvent te conseillé, c'est très important, voilà Où dit-elle que tout baigne????? Dans aucuns de ces messages je le vois Après elle doit venir se justifier parce qu'on lui fait une "remarque" non justifiée, je trouve ça vraiment pas sympa du tout de votre part ! A Erzie, et toi. |
Par tropnul : le 12/05/09 à 23:14:14
Dire merci | le fait d etre adulte et petit niveau aux yeux des autres ne vous a pas gene? |
Par beeboylee : le 12/05/09 à 23:14:14
Dire merci | J eonse que ça peut tres bien marcher avec un cheval d'un naturel calme et un encadrement, comme ça peut epouvantablement foirer. Je pense surtout qu'il faut sacrément moderer ses propos et ne pas dire foonce!! |
Par Canaille : le 12/05/09 à 23:14:37
Dire merci | Oui ben ça , c'est du fantasme des lors que le cheval se montre un tant soit peu vif. heureusement il y a de bons ptits chevaux sympas à 3ans, qui testouillent à 4-5ans mais sans devenir des bombes tueuses, et dans ce cas avec un bon encadrement et une remise en question, ben ça le fait ! le caractère initial du cheval joue pour beaucoup, et aussi la qualité de l'encadrement et l'investissement personnel ainsi que la remise en question du proprio. Bref oui pour moi c'est possible, si : - poulain ou jeune cheval sélectionné sur son mental : froid, facile, le plus souvent les chevaux délicats ne le deviennent pas à 5ans, déja poulain le caractère est souvent là ! - encadrement sérieux - motivation et remise en question du proprio |
Par pitichat83 : le 12/05/09 à 23:16:10
Dire merci | Moi aussi j'ai débourré moi meme mon cheval avec mon petit galop 3 et de nombreuses années sans monter. J'ai pris tous les conseils que j'ai pu et maintenant je monte avec des amies en balade et en carrière pour qu'on essaie d'apprendre ce qu'on ne savait ni l'un ni l'autre. Et je fais des trec avec lui maintenant |
Par Amazon87 : le 12/05/09 à 23:16:12
ah ça s'est sûr qu'il faut être encadré. mon premier était pas super facile, son grand truc c'était de partir en coups de culs la tête entre les antérieurs donc sans parler d'avoir un galop 7 faut quand même bien tenir a cheval, surtout quand la crise d'ado arrive |
Par beeboylee : le 12/05/09 à 23:16:56
Dire merci | Desolée mais Noemmie a l air de dire que ma foi si on n a pas peur et si on ne fait que de la balade, ça finira par le faire. et ça c'est pas vrai! |
Par Quézak1010 : le 12/05/09 à 23:17:50
Dire merci | Je monte depuis que j'ai 4 ans, j'ai eu de sacrées chuttes qui m'on fait peur... Un jeune cheval, ça doit se gérer avec un pro et par un pro... J'ai eu des soucis avec mon cheval que je viens de vendre parceque nos deux carractères ne marchait pas ensemble (ex; cheval incaressable parceque n'aime pas ça, fort indépendant alors que j'aime le contact du cheval, sans exagérer mais pouvoir carresser ma nouvelle jument quelques minutes après le boulot est un plaisir pour moi)). Je recommence l'histoire avec une paint de 3 ans et demi, mais elle est débourrée par un pro, qui me fait bosser depuis quelques moi sur ces chevaux et qui connait mon niveau et le carractère du cheval. Mais il restera aussi près de moi pour le travail ensuite, on compte bien rester 2 ans au manège pour progresser et y arriver dans la plus grande sécurité pour la jument, pour moi et pour les autres |
Par Amazon87 : le 12/05/09 à 23:18:07
ah non faut quand même bien tenir a cheval car même et je dirais SURTOUT en balade un jeune qui apprend le métier peut vite partir en sucette! |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 467) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous