Y en a t il qui ont tente jeune cheval et
Sujet commencé par : tropnul - Il y a 165 réponses à ce sujet, dernière réponse par tropnulPar tropnul : le 12/05/09 à 22:39:22
Dire merci | y en a il parmis vous qui malgres leur petit niveau (attention je parle pas de jeune cavalier) on achete un jeune cheval et deboure ect |
Par tropnul : le 13/05/09 à 09:28:24
Dire merci | ba dis donc ca a piplete depus hier il n y a personne qui a raconte son histoire ou si peu pour le reste je suis d accord bien que l assiette arg est pour moi un soucis reel le reste semble rouler |
Par Princessjulie : le 13/05/09 à 09:33:53
Dire merci | j'ai un petit niveau, et je me suis lancée dans l'aventure avec une jument qui avait 3 ans à l'époque, elle en a aujourd'hui 5. je vais pas te cacher que j'en chie comme pas possible...mais nous somme sur la bonne voie, on remonte la pente, doucement mais surement. |
Par Chou : le 13/05/09 à 09:35:59
Dire merci | Beeboylee, je comprends ce que tu dis. c'est vrai qu'un cheval fraîchement débourré (quelque soit son age) pardonne peu voir pas les erreurs. Mais petit niveau pour moi ne veux pas dire débutant. Je pense qu'on apprend a connaître le cheval et qu'on s'adapte. je prends un exemple personnel : j'ai monté quelques fois Arès le cheval d'Amazon87, la premiere fois j'ai mis trop de main, il me l'a fait comprendre donc la 2eme fois j'ai adapté mon attitude et mes aides, et je ne pense pas (n'espere pas...) l'avoir cassé. Mais ca c'est du feeling je pense, ca ne dépend pas du niveau d'équitation. |
Par beeboylee : le 13/05/09 à 09:36:03
Dire merci | Mon histoire c'est que jai eu l'an dernier Malik neo debourré , pas un brin de vice, juste un peu de carafon. Filou ( son co proprio) et moi , on ne cesse de nous dire que si avant il n'y avait pas eu Dylan, cheval acheté à 10 ans, de la puissance , du carafon, mais pas le coté anguille sous la selle duTiti ,on ne s'en serait jamais sortis! On a , je suppose un minimum dassiette: à nous deux ,on doit en etre à 11 chutes en moins d'un an.. Etcomme je le disais plus haut , si tu joues niveau assiette, les patates sur le dos du titi , tu le paniques grave. Bon ils ne sont pas tous comme lui:il y a bien pire parce que Malik ce n'est PAS un cheval difficile; |
Par tittounette : le 13/05/09 à 09:36:35
Dire merci | de mon expérience je peu dire que les proprios ne voie pas venir les catastrophe, is trouvent que ce qu'ils font est correct. et un jour tout va mal ; ils se disent : je comprend pas il était pas comme ça avant, il a du y avoir quelque chose, ou c'est a cause du cheval d'à coté ou encore c'est depuis que un tel l'a sorti...... mais en fait c'est leur façon de faire qui, un jour, rend le cheval incontrolable. certain petit niveau sans sortent très bien mais c'est vraiment pas la majorité. |
Par lilays : le 13/05/09 à 09:43:04
Dire merci | Je n'ai pas ce qu'on appelle un "petit niveau" (12ans que je monte, j'ai passé quelques galops genre je dois avoir mon galop 3 ou 4 mais c'était parceque ma mono me forcait à les passer...) et pourtant je sais d'avance que ça va pas forcément être facile avec mon 2ans Déjà qu'avec mon 20ans il me mettait la misère quand il le voulait, alors un jeune... Et pourtant je me suis lancée, oui mais : - Smooth va partir au débourrage chez un (vrai) pro - j'ai choisi mon cheval sur son mental hyper froid (je l'ai fait castré en plus donc peu de raison qu'il change énormement) - je serais dans un CE très bien entouré mais avec une vrai vie de poulain au pré - je compte me remettre en question souvent et continuer de vous embettez avec mes posts et questions parfois qui paraissent simplistes - je ne suis pas seule dans l'aventure, ma soeur cavalière aussi m'aidera - ah oui aussi grâce à mon papi de 20ans j'ai acquis une assiette de ouf à force de ne plus vouloir tomber j'ai appris à tenir en place... je pense que jeune cheval peut aller avec petit niveau si et seulemet si cela a été réfléchi, qu'on est encadré un minimum, qu'on se remet en question (vraiment) et qu'on a pas choisi un cheval totalement fou |
Par razak60700 : le 13/05/09 à 09:45:25
Dire merci | les proprios ne voie pas venir les catastrophe +++ titounette C'est souvent ça le problême. Il faut être capable de se remettre en question et de détecter le moindre signe évocateur. Dans mon cas, Mon jeune m'a vite montré qu'il aimait être devant en balade. Bien que j'en soit contente car ça me montre qu'il a envie, j'ai très vite compris que si je le laissait faire, je me retrouverais avec un cheval qui chauffe à l'arrière et ça c'est niet Je fais donc les choses qu'il faut pour travailler là-dessus, afin que le soucis ne s'installe pas. Et c'est ça qui est difficile. C'est de détecter le problême avant qu'il ne s'installe car comme le dis titounette, beaucoup de cavaliers se disent que "ce n'est pas grave", on verra plutard...mais plutard, c'est trop tard... Message édité le 13/05/09 à 09:45 |
Par beeboylee : le 13/05/09 à 09:49:31
Dire merci | Evidemment! autre probleme; tant qu'on ne demande rien au cheval ça a des chances d aller . Truc tres bete: au bout de 15 jours de balade au rythme de Malik ma prof m a dit" maintenat c'est toi qui lu le lui imposes," Pas à proprement parler du boulot, juste faire diverses allures ds les allures, imposer du trot plus rapide, varier la vitesse de galop etc.. ben rien qe ça , ça a commencé à declencher des formes de protestation . Et ne parlons pas de la mise en carrière qui a été croquignolesque.. |
Par Saby : le 13/05/09 à 10:13:37
Dire merci | Il faut aussi être intelligent et ne pas prendre un cheval de sang...Le caractère du jeune cheval joue, la race également. Prendre un PSAR ou autre race du style un peu fougueuse...C'est pas malin non plus. Prendre un bon mental avant tout, un cheval zen dans sa tête et dans ses réactions. Ca compte en plus de l'expérience, ca va même avec ! En tout cas, s'est je pense limiter certaines catastrophes. |
Par razak60700 : le 13/05/09 à 10:29:16
Dire merci | Mais pourquoi les PSAR ont tous cette réputation d'être fougueux |
Par Saby : le 13/05/09 à 10:32:26
Dire merci | Bah ils sont prêt du sang razak, Ok il y a des crèmes je ne dis pas, mais prendre un PSAR comme premier cheval lorsqu'on a pas le niveau ?? C'est pas le mieux quand même |
Par beeboylee : le 13/05/09 à 10:32:48
Dire merci | Tu as raison Saby, ..le pb c'est qu' un excellent mental ne limite pas les reactions du jeune cheval.. Mo psar n'est pas ..fougueux, pas plus que l'OI du coin juste jeune ds sa tete , comme l'Oi du coin.. Et il a un excellent mental. |
Par Saby : le 13/05/09 à 10:34:19
Dire merci | J'ai pris comme exemple le PSAR, mais je songe également au PS anglais, aux Ibériques, a toutes ces races ou il faut généralement du tact et une certaine expérience, car sensibles et prêt du sang. |
Par Saby : le 13/05/09 à 10:36:45
Dire merci | Ah ca c'est clair beeboylee, quelques soient les races bien sûr qu'un jeune cheval peut a tout moment être chaud, fougueux et sensible, mais je pense quand même qu'un cheval prêt du sang n'est pas le mieux comme premier dadas lorsqu'on s'occupe uniquement de l'intituler du post Après en effet, des OI sensibles il y en a aussi je ne dis pas le contraire...Mais bon, vous voyez ce que j'ai voulu dire ? |
Par razak60700 : le 13/05/09 à 10:40:38
Dire merci | C'est clair Saby, je suis bien d'accord avec toi |
Par razak60700 : le 13/05/09 à 10:41:30
Dire merci | Oui, moi, je vois ce que tu veux dire |
Par beeboylee : le 13/05/09 à 10:42:12
Dire merci | Oui bien sur.. Mais justement je me demande si le raisonnement aussi juste soit il, n'est pas un peu piégé.Parce que a à moins d etre completement fou, il ne viendra à l idée de personne de prendre un cheval pres du sang comme premier cheval.., ce qui n empeche pas d avoir des soucis avec des jeunes plus "calmes.." J ai croisé vraiment tres peu de gens dépassés par leur Psa, et en revanche enormémément de gens terrifiés par leur poney OI. Peut etre simplementparec que ceux qui achetent un arabe ont dejà à la base un certain niveau ( experience? feeling?) alors que justement, les autres, non. Un cheval ,qu'il ait du sang bleu, chaud ,ou pas ds les veines, ça reste un cheval. |
Par razak60700 : le 13/05/09 à 10:45:41
Dire merci | Pour reprendre l'intituler du post...Je pense que c'est faisable si le cavalier c'est se remettre en question et qu'il se sait capable de le faire jusqu'au bout mais le soucis c'est que beaucoup de cavalier se sente capable alors qu'il ne le sont pas. |
Par kagnotte : le 13/05/09 à 10:46:10
Dire merci | Mon premier cheval je l'ai eu il avait 11 ans et moi 15, je peux dire qu'il m'a beaucoup appris. Ensuite dans le centre équestre où j'étais j'ai travaillé plusieurs jeunes chevaux, ma mono, même si je n'ai pas un super niveau, trouvait que j'avais la patience et le calme qui allait bien. Ensuite j'ai eu ma jument anglo qui avait 4 ans et qui avait été monté 2 fois, donc à peine débourré, et j'ai ça a été génial, pourtant j'ai un "vieux" galop 6 et ma position est loin d'être parfaite. Je n'ai pas senti que j'étais en difficulté. Ensuite j'ai acheté Picsous fjord de 3 ans, je pensais vraiment qu'avec ma petite expérience, avec ce type de poney ça allait être du gâteau Et bien je crois que j'ai jamais eu autant de mal avec un cheval, il m'en a fait baver, et maintenant au bout de 3 ans tout n'est pas gagné Mais bon ça permet de se remettre en question. |
Par la_iosh : le 13/05/09 à 10:48:02
Dire merci | Je suis d'un petit niveau (je crois). officiellement je n'ai qu'un galop 3. J'ai commencé fort : reprendre l'équitation avec une Trotteuse âgée que j'ai retapée et qui n'avait pas travaillé depuis plus de 2 ans. J'en ai sué 2 ans complets pour la remettre en ligne (et le terme est faible, très faible). C'est une jument avec beaucoup de sang et de force (lignée US). Je me suis bien encadrée au début pour la bosser dans le bon sens et éviter des erreurs... Bien que j'en ai commis beaucoup trop à mon sens . Au final, comme j'avais une jument ultra difficile et particulière, un bon encadrement (une mono du cadre noir de Saumur, une mono US orientée étho-dressage du cheval, un mono plus obstacle et CCE), j'ai pu faire un mixte du travail que chacun me proposait et avancer tout en sachant écouter ma jument qui me faisait savoir mes erreur au premier pas de travers... Le tout est de se remettre en question perpétuellement. Franchement, quand ça ne va pas, je me pose d'abord la question de "où est ce que j'ai fait une erreur ?" avant de penser que ça vient du cheval. Au final, sur cette expérience, j'ai progressé beaucoup plus vite que si j'avais eu un cheval clé en main. Ok je n'ai pas la meilleure position du monde, j'ai un tas de défaut quand je monte à cheval mais je pense avoir des bonnes qualités de proprio et surtout je suis à l'écoute de mon cheval et j'ai appris à l'être (bien que je pense que ce soit inné). C'est tout ça qui m'a fait arriver à l'achat d'un poulain l'an dernier. J'ai donc acheté un 6 mois pour le former à MA façon plutôt que de retravailler sur les erreurs des proprios qui seraient passés avant moi. Aujourd'hui elle a un an et quelques mois. Ca se passe Trèèèèèèèèèèèèèès bien. J'ai pris aussi un poulain avec du sang (comme ma jument) parce qu'aussi, j'aime les défis. Le moment du débourrage n'est pas encore arrivé, on a le temps. Je pensais au début le faire moi même... Avec le recul, je pense que je ne suis pas tout à fait prête donc j'y participerais et je serais encadrée par un professionnel (je n'ai pas encore décidé qui). Le premier travail est quasiment fait, pour ce qui est de la selle, filet et longe, j'attends ses 2 ans pour lui introduire ces notions. Pour le cavalier en selle et l'apprentissage, là j'aurais besoin de faire appel à un professionnel car je refuse de me planter. Quand j'entends débourrage, je pense plutôt sur la partie "dressage". Car, même si j'étais bien à l'écoute de ma jument, elle était adulte et donc avait la maturité pour ne pas "marquer". Là je me dois de ne faire aucune erreur, zéro pas de travers, un sans faute absolu... Et , je pense, ne pas avoir les connaissances nécessaire pour cela (surtout en selle). Bref, le tout c'est de se remettre en question, ne pas en vouloir de trop, ne pas en attendre de trop, écouter son cheval et avancer avec lui à son rythme... |
Par Saby : le 13/05/09 à 10:56:54
Dire merci | Je viens de tilter a une chose en te lisant Beeboylee Je pense qu'au contraire, les gens qui prennent des chevaux de sang vont directement se faire encadrer, car bestiaud a sang chaud et donc plus compliquer peut être a gérer seul sans un certain niveau? Tandis que les personnes qui se jetent sur les OI se disant "ils ont une réputation cool" sans se soucier réellement du croisement partent peut être dans l'idée de pouvoir gérer a 100% la bête? C'est pas une généralité attention, mais de ce que j'ai déjà vu ou entendu...Ca peut coller Conclusion? Ben j'en sais rien tiens ! Tout dépend du futur acquéreur dans ce cas la je crois Message édité le 13/05/09 à 10:56 |
Par Yann22 : le 13/05/09 à 11:01:00
Dire merci | Si je devais faire une généralité: "à jeune cavalier, vieux cheval". Ensuite, je rejoins assez Bee sur certains points notamment sur le fait que des "néophytes" qui y arrivent avec des jeunes, on en trouve, mais ceux qui se cassent la figure (au sens propre comme au sens figuré) sont certainement plus nombreux. |
Par lisis : le 13/05/09 à 11:34:26
Dire merci | J'ai pas tout lu. Mais pour moi c'est clair : débourrer, éduquer et dresser un jeune cheval, lui apprendre son métier, ça doit être fait par des gens qui savent ce que l'on est en droit d'attendre de lui. ça demande d'évaluer la progression du cheval, ses difficultés, de lui proposer des exercices adaptés à son niveau. Et ça, je ne vois pas comment on peut en être capable quand on n'a qu'un petit niveau à cheval |
Par Thalis : le 13/05/09 à 11:48:47
Dire merci | Y'en a quand meme qui aiment le risque... Oui, certains "debutants" s'en sortent à faire un debourrage eux meme. Mais pour combien avec qui ça a tourné au cauchemar ? Pour Côme, mon mari débutant, je lui avais trouvé un 5 ans, débourré, et extremement bien dressé (Valmy). Il n'empeche que regulierement on faisait l'echange de montures pour "remettre les pendules à l'heure". Et pourtant le Valmy c'est pas un stressé de la vie. Ensuite il a eu Sully, etalon appaloosa, à 2 ans. Là pas de prise de risque, le débourrage + le dressage a été fait par un pro, au depart Côme l'a monté uniquement la veille et les jours de compétition, avec ledit pro derrière à rectifier, etc etc. Il a été eduqué en main à 2 ans, débourré monté à 3 ans, et est retourné plusieurs mois au dressage à 4 ans. Aujourd'hui à 5 ans c'est un cheval fiable, mais il n'empeche que de temps en temps je dois reposer mes fesses dessus pour recadrer un peu. Et actuellement j'ai mis Cikala au dressage, et je suis contente de ne pas faire le debourrage moi meme : la jument est hyper sensible, et c'est une trouille-trouille (on soupçonne vu certaines reactions un essai de debourrage foireux quand elle était aux US), *jamais* je n'aurais pu la debourrer moi-même, le risque d'accident aurait été bien trop important (et ça avant d'avoir essayé, je ne le savais pas, la jument au pré et en main - tant qu'on ne lui demande rien quoi - est une creme) |
Par Thalis : le 13/05/09 à 11:50:24
Dire merci | "Aujourd'hui elle a un an et quelques mois. Ca se passe Trèèèèèèèèèèèèèès bien" Euh.... heureusement qu'elle est pas déjà ingérable à cet age là, vu qu'on leur demande pas grand chose, juste d'etre correctement eduqué, et qu'ils n'ont pas encore de vraie volonté d'opposition ! |
Par 59titefleur59 : le 13/05/09 à 12:07:17
Déconnecté | Allez, c'est parti pour un pavé J'ai commencé avec mon gros, niveau galop 3 (mais par le passé j'ai fait une formation dans les chevaux et passé quelques années dans un élevage, mais disons que niveau monte, j'étais loin d'être une cavalière hors paire, encore aujourd'hui d'ailleurs). Mon premier, Libéro, camargue que j'ai eu sortant du débourrage, il avait 4 ans. Un débourrage tout à fait correct, bien entendu tout à voir et il ne savait pas donner ses pieds, etc... Et un p******* de carafond... Parce que bien dans sa tête, pas de soucis, mais cabochard comme ce n'est pas permis et honnêtement, il en a fait baver des bien meilleurs que moi. J'ai toujours pris des cours de dressage avec et me suis entourée de pros si nécessaire. Bilan au bout de 4 ans? Je suis passée d'un cheval qui savait rien faire à un cheval polyvalent. Mais je suis passée par... Cheval refusant d'aller en extérieur seul, se jettant par terre pour pas sauter, qui galope dans son boxe plutôt que recevoir un soin (d'ailleurs il n'hésitait pas à trimballer le véto, coincer les gens contre le mur, enfin du bonheur pour les vaccins), qui refuse la douche, pétant un plomb à la vue d'un seau d'eau... A un cheval à qui on donnerait le bon dieu sans confession. Mais... Cà a été dur, j'ai dû faire appel l'an passé à un pro (cheval qui refusait de sortir de son pré) et il a de temps en temps de gros pétages de boulon, on ne sait pas pourquoi et toujours impressionnants. Inutile de dire que j'en ai chié, et régulièrement on me dit que quelqu'un d'autre n'aurait pas eu ma patience. Moi, hormis ses 3 pétages de plomb à l'année, je suis très fière du résultat, mais çà a nécessité patience, rigueur et à surmonter beaucoup de découragement. Sur le plan équitation pure, on a super bien évolué, à pieds, juste les arrachages de longe, quand il s'énerve, à terminer de résoudre, c'est vraiment notre dernier soucis. Mon second cheval... Je l'ai acheté entier, chaud et plutôt raté, niveau débourrage... J'en ai moins chié, mais par contre, lui, fallait que je sois solide mentalement, il n'était pas facile à monter, très sensible. J'ai eu qu'une phase de bas, après ma grossesse, parce que j'étais flippée à cheval et que lui avait pris de mauvaises habitudes. A part çà... RAS, on allait au bout du monde, ensemble, j'en faisais ce que je voulais, malgrès mon niveau. Bilan? Je reprends un jeune d'ici 1 ou 2 ans, et toujours encadrée, toujours en me faisant entourer de pro quand je n'arrive pas à passer au-dessus d'un problème. Mais le prochain, je le fais de A à Z (débourrage avec un pro et début de dressage encadrée, je prend pas le risque!). |
Par Saby : le 13/05/09 à 12:08:59
Dire merci | +1OOOOOO Thalis! |
Par sheytana : le 13/05/09 à 12:13:01
Dire merci | Moi j'ai un niveau galop 4... J'ai acheté d'abord une ponette "de sport" de 9 ans, qui s'est avérée être la plus casse c*uille de mes 3 chevaux, elle m'en a fait voir Ensuite j'ai eu un poulain mérens de 1 an que je suis en train de débourrer Et puis un AA de 4 ans juste débourré Je les ai pas encore rendus fous furieux ca va je m'en tire bien |
Par curly : le 13/05/09 à 12:16:38
Dire merci | J'ai eu ma jument il y'a 1an 1/2, pas débourrée. Bon, ca fait une bonnes dizaines d'années que je monte, G6. Ba si je mettais pas faite encadrée à un moment donné je sais pas si je m'en serai sortie .... Quan la miss Mary a eu sa période rebelle, j'en ai chié comme pas possible !!! je commencait limite a me faire peur ... Aujourd'hui ca va mieu, je "gère" beaucoup mieux et plus qu'avant Mais sans l'aide (aussi courte mais importante soit elle) de mon mono, je sais pas ou on en serai aujourd'hui ! ! |
Par Saby : le 13/05/09 à 12:17:26
Dire merci | En plus de ton niveau Sheyt,tu as je suppose de l'expérience? Ca qui fait toute la différence entre un vrai débutant et toi.... |
Par sheytana : le 13/05/09 à 12:19:38
Dire merci | Saby> Ben pas tant que ca....Enfin j'ai l'expérience club quoi...Mais ca n'aide nullement a avoir ses chevaux chez soi malheureusement |
Par mlv95 : le 13/05/09 à 12:32:41
Dire merci | Je trouve que rien n'est à prendre à la lettre ni dans un sens ni dans un autre quel que soit l'âge du cheval et le niveau supposé du cavalier. Il y a des gens avec un niveau supposé convenable et des galops en poche qui vont avoir du mal à gérer un cheval expérimenté qui connait toutes les ficelles pour tester un cavalier mais il y a aussi des gens qui ont peu d'expérience et vont se débrouiller et même progresser avec leur jeune cheval. Tout n'est pas ni tout noir ni tout blanc avec les chevaux : trop de paramètres entre le tempérament du cheval et la motivation et le feeling du cavalier. Il y a des gens qui se laissent vite déstabiliser et décourager et d'autres pas. Et ça n'a pas toujours grand chose à voir avec le niveau technique. Moi, j'avais 1 an 1/2 de cours en club dans les pattes quand j'ai acheté ma jument de 3 ans 1/2 fraichement débourrée. Mais j'avais essayé des chevaux en théorie "finis" et adultes avant et franchement, entre un cheval qui est vert mais n'a pas appris à dire "non" et un cheval mature qui a eu largement le temps de comptabiliser toutes les bonnes astuces pour éviter le travail et enquiquiner son cavalier, ben j'ai choisi la première option et je n'en ai aucun regret. On a acheté récemment une 5 ans dressée (et dressée à un certain niveau) par un pro, donc un dressage assez fin. Et bien elle teste infiniment plus et est bien plus délicate et pardonne bien moins que nos 2 jeunes achetés alors qu'on avait un niveau ridicule. Bien sûr, ayant entre temps pris nous-mêmes de l'expérience, ça n'est pas un problème de gérer cette jument, qui fait un super maître d'école pour encore progresser, vu que le niveau de la jument exige un bon cavalier un peu fin, mais on ne peut pas dire au final que la jument dressée aura été plus facile que nos 2 jeunes achetés à 3 ans. Message édité le 13/05/09 à 12:32 |
Par lilibal : le 13/05/09 à 12:42:36
Dire merci | dsl j'ai pas lu ( oh la flemmarde !!! ) alors moi j'étais jeune en niveau ( galop 3) ; en age ( 9ans) et la jument n'étais pas jeune ( 5 ans ) mais trotteur reformé donc pas entierement debourré comme cheval de loisir. je te dit, les gens autour de moi, m'on très bien conseillé, combien de fois j'ai entendu, met la a la boucherie .... ! donc je n'ai jamais eu de pro a mes côtés et dès fois, je suis passé 4 ou 5 mois sans la monter, dès fois je me disais que j'avais fait une erreur, mais je ne voulais pas la vendre ( bah oui quand on est petit .... ) a pied, elle a toujours était geniale et surtout, je me disais que personne n'en voudrait . a force de ballade et de complicité a pied, elle me fait confiance, on a bcp avancer, et maintenant, dè-s fois j'ai des problèmes , mais c'est rares . aujourd'hui je l'ai envoyé chez un éléve moniteur pour le plat queje n'aime pas trop bosser avec elle ! je pense que ce n'est pas impossible |
Par lacharly : le 13/05/09 à 13:00:48
Dire merci | Je n'ai aucun niveau monté, car par ailleur je ne monte pas Je ne m'y connait pas non plus en attelage. J'ai un poulain de 2 ans que j'ai eu au sevrage. Je compte faire de l'attelage et le faire monter et c'est pas mon petit niveau qui va m'arrêter Il exista des pros, pour le débourrage et se faire encadrer n'est pas si diffile que ça ! |
Par Saby : le 13/05/09 à 13:06:17
Dire merci | Lacharly, si au contraire ! Se faire encadrer par un bon pro ne court pas les rues et n'est pas donner a tout le monde C'est bien pour ça qu'il ne faut pas se satisfaire QUE des avis positifs l'hors de l'achat d'un jeune lorsqu'on a un petit niveau..Les mauvaises expériences y'en a également a l'appel... |
Par lacharly : le 13/05/09 à 13:10:04
Dire merci | et bien des bons niveau, j'en connait pas mal pour la monte, après niveau attelage, c'est vrai que ça se complique ! Mis comme tu dis, il faut bien réfléchir avant d'acheter un poulain, quand on l'achéte, c'est que l'on a toute les cles en main |
Par Saby : le 13/05/09 à 13:16:02
Dire merci | Entre "bons niveaux" et "pros" y'a une différences quand même Bons niveaux > Qui se débrouille bien. Pros > Qui connaît son métier et vois les choses de la même manière que nous. Perso, chacun son métier..Je peux débourrer mon poulain moi même, j'en ai déjà fait mais non. J'ai grandie et j'ai envie qu'il est le mieux de suite ! Donc pro pour le débourrage et le début du travail, ce n'est pourtant pas mon premier loustic. Je ne souhaite pas faire d'erreurs pour cette etape hyper importante. Donc après il est clair que chacun voit les choses comme il l'entend, tout le monde n'a pas non plus les moyens de payer un débourrage chez un pro durant 1mois, mais moi je choisis de le faire . Après je serais encadrer constamment, cheval gentil ou non, s'est ma vision des choses... Donc oui pour prendre un jeune cheval, lorsqu'on réflechie bien, qu'on se pause les bonnes questions, qu'on se remet en question, et qu'on ne se surestime pas ! |
Par pascale : le 13/05/09 à 13:26:38
Dire merci | "Je compte faire de l'attelage et le faire monter et c'est pas mon petit niveau qui va m'arrêter" si tu fais faire le traavil par un pro et que tu prends de scours avec, ya franchement rien a redire.. ds le cas contraire, ce qui t'arretera en attelage, ça sera pê un platane ou uen voiture.... |
Par Plectrude : le 13/05/09 à 13:37:09
Dire merci | Ce qu'il faut prendre en compte aussi, c'est que le jeune cavalier, c'est pas un cadeau pour le jeune cheval. Le jeune cheval ne sait pas trop ce qu'on attend de lui. Il va proposer des choses, tester. Le cavalier non averti (et ça peut être aussi bien un excellent cavalier mais qui n'a jamais eu à s'occuper de l'éducation d'un tout jeune cheval), il va chercher, tâtonner... ça risque d'être très flou pour le cheval, et donc pénible. Savoir ce que l'on fait, c'est aussi une forme de respect du cheval. Perso je culpabilise beaucoup de mes erreurs passées... et actuelles d'ailleurs ! Mais ma satisfaction c'est d'avoir quand même su garder une jument bien dans son physique (pas de douleur au dos, aux articulations, etc...) et surtout bien dans sa tête. A partir de là, peut être que tout est pardonnable. Mais quand même... faut aussi se mettre du coté du cheval. |
Par tropnul : le 13/05/09 à 13:40:09
Dire merci | plectrude je doit etre un peu comme toi pour moi a par avoir un superbe niveau (quelqun qui a un galop 7 fait a mes yeux sur les video encore bien trop d erreurs) c est assez dur pour le cheval je pense que palier cela en ne demandant que des choses simples au depart jusqu a se que l on apprenne bien le reste doit limiter les degas |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 467) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous