Forum cheval
Le Forum Cheval

Y en a t il qui ont tente jeune cheval et

Sujet commencé par : tropnul - Il y a 165 réponses à ce sujet, dernière réponse par minelouetmoi
Par tropnul : le 12/05/09 à 22:39:22

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 y en a il parmis vous qui malgres leur petit niveau (attention je parle pas de jeune cavalier) on achete un jeune cheval et deboure ect

Messages 121 à 160, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par corinne 2 : le 13/05/09 à 13:41:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 ds le cas contraire, ce qui t'arretera en attelage, ça sera pê un platane ou uen voiture....





nan, sans rire, je ne sais absolument pas comment ça va se passer, le vrai débourrage; je sais bien que mon niveau équestre n'y suffira peut-être pas (PSar, oui...), mais c'est bien:
1) de passer bp de temps avec le poulain, bp de travail à pied ...tous les jours si possible, même un quart d'heure
2)de ce fait, y aller très progressivement: un an pour simplement monter dessus...
3)avoir la modestie de faire appel à un pro dès que ça va mal (c'est difficile de parfois s'avouer que là on est limité)
4)gamberger, se documenter, écouter, observer son cheval, se remettre en cause...dur, dur...


il faudrait parler aussi du choix du matériel, selle, embouchure ou pas...là aussi l'avis des pros est utile...

Par Plectrude : le 13/05/09 à 13:44:13

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Ben même des trucs simples... tu demandes à ton bébé de tourner. Il veut pas, il force sur ta rêne, puis il t'emmène tout droit, même au pas. Ben pour agir, faut être capable de déterminer le pourquoi : a-t-il une douleur ? a-t-il compris ? est-ce trop difficile ? est-ce un manque de respect ?

Et ensuite le comment faire : othéo ? véto ? dentiste ? selle adaptée ? mors adapté ? faudrait-il une aide à pied ? préparation de l'exercice insuffisante ? ou juste sévir ?

Par tropnul : le 13/05/09 à 13:46:56

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 perso je me pose pas autant de questions j analyse plus simplement je decompose aussi plus que la plupart des gens c est aussi mon defaut

pour tourner je me sert pas trop des renes c est vraiment en cas de barquette

Par Quézak1010 : le 13/05/09 à 13:59:31

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2008
2335 messages

2 remerciements
Dire merci
plectrude +1

Si le pro est a coté et dit agit la, fait ça, reprend ça, ça marchera, si on est seul et que le cheval gagne une fois, il gagnera 2 fois puis 3 puis... par imcompréhension ou par test!

Quand à l'attelage pro pro pro, pour avor pratiquer cette discipline avec mon haflinger et ma pouliche, je peux vous dire que le pro qui reprend les guides quand ça chauffe, que ça a peur ou que ça a pas envie, ça évite bien des accidents pour le cheval, le meneur et son groom (voir la famile ou les amis) et pour les autres usagers de la route!

L'attelage est une merveilleuse discipline mais aussi l'une des plus dangereuse

Par la_iosh : le 13/05/09 à 14:04:42

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2007
1581 messages
Dire merci
Thalis
"Aujourd'hui elle a un an et quelques mois. Ca se passe Trèèèèèèèèèèèèèès bien"

Euh.... heureusement qu'elle est pas déjà ingérable à cet age là, vu qu'on leur demande pas grand chose, juste d'etre correctement eduqué, et qu'ils n'ont pas encore de vraie volonté d'opposition !



Heu franchement ? J'ai eu pire.
Le poulain de ma mère était pas manipulé par l'homme. J'en ai aussi bavé et j'ai appris. Il ne connaissait absolument rien de rien et est un hyper sensible...

Ma pouliche est une crème comparé à lui (qui attaquait, mordait, se cabrait). Il était difficilement gérable. J'ai un cerveau, je m'en suis servi pour m'en occuper et le recadrer (et je continue de temps à autres).
Je fais de mon mieux pour éduquer les jeunes chez mes parents correctement. Quant à la volonté d'opposition, je peux te dire que quand ma pouliche a une idée en tête elle ne l'a pas ailleurs, c'est un gros modèle (arabo boulonnais) et est bien consciente de sa force, j'ai d'ailleurs du me fâcher rouge une fois.


Enfin je suis plus douée en éducation du cheval qu'en cavalière mdr

Par Plectrude : le 13/05/09 à 14:09:07

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Après "pro" c'est large...

Plusieurs pros se sont arrachés les cheveux (et cassés les dents) à vouloir mettre ma jeune jument "en place"... plusieurs années plus tard (très récemment en fait), j'ai réalisé que la conformation de sa bouche était tout à fait inadaptée au mors brisé et droit (petite bouche, grosse langue). Aucun "pro" n'avait jamais regardé ça, alors qu'avec le recul ça semble évident.
Un mors double-brisure tout fin et un apprentissage rapide de la cession de mâchoire ont réglé le problème de la contraction induite par le mors (merci à certains forumeurs d'ailleurs ).

Donc, savoir bien s'entourer, s'interroger, et surtout se documenter et s'ouvrir à d'autres choses. Mais bon, que ce soit avec un jeune ou pas de toute façon !

Par la_iosh : le 13/05/09 à 14:13:25

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2007
1581 messages
Dire merci
 Après "pro" c'est large...


Donc, savoir bien s'entourer, s'interroger, et surtout se documenter et s'ouvrir à d'autres choses. Mais bon, que ce soit avec un jeune ou pas de toute façon !



Ca c'est absolument vrai !

Certains pro sont diplômés certes mais faut voir les méthodes de travail. Perso , je n'adhère pas...

En même temps, en ce qui concerne mes chevaux, je suis hyper exigeante niveau travail. J'aime que ce soit carré, cadré et un travail intelligemment effectué, quel qu'il soit...

Par pitichat83 : le 13/05/09 à 14:17:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
Mon homme a acheté une comtoise de 2 ans pour faire de l'attelage, il l'a amené au haras pour la faire débourrer (ils sont quand meme spécialiste dans ce domaine) ben devinez quoi, la jument a bien faillit le tuer, il a dit à mon homme que c'était une Sal****ie de jument qu'il n'en ferait jamais rien, en gros bonne à l'abattoire.

Hé ben figurez vous que du coup il a reprit lui meme le débourage de la jument avec sa fille, ils se sont fait quelques frayeurs c'est vrai ça n'as pas été facile (je n'étais pas là à l'époque lol) ben maintenant la jument bonne à la boucherie ben c'est une jument extra, je doute qu'il y est beaucoup de jument d'attelage avec ce mental là (bon j'exagère y'en a surement pleins d'autres mais bon celle là c'est la notre elle est exceptionnelle mdrrr).

Bref pourtant il n'avait aucun galop et aucunes compétence dans ce domaine, mais il connaissait sa jument et il avait le truc avec elle.

Par pitichat83 : le 13/05/09 à 14:21:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
Apres de mon coté j'ai acheté mon mérens il était entier, il avait 5 ans pas du tout travaillé meme pas manipulé, c'était un cheval complétement craintif, il avait peur de tout.

Je n'avais que mon pauvre galop 3 et je montais plus depuis pas mal d'année.
J'ai tout appris avec lui, on a progressé ensemble.


J'ai surement fait des erreurs mais j'ai aussi fais des choses qu'un pro n'aurait pas eu la patience de faire car il faut pas se voiler la face certains font ça pour l'argent donc plus vite ils débourrent plus vite ils sont payés. Je sais que tous ne sont pas comme ça mais y'en a quand meme beaucoup.

Bref, il avait peur de tout, j'ai eu pas mal de bobo à cause de ça, j'ai peut etre eu de la chance qu'il n'arrive jamais rien, mais c'était mon cheval je savais ce qu'il ressentait et pensait, et j'étais sur qu'il fallait que je le fasse moi.

Apres je reconnais que niveau assiette et tout j'étais peut etre pas des plus lègère sur son dos et un peu crispée à mes renes.
Mais depuis on a fait tous les 2 de gros progrès.

Il est d'un tempérament tres calme, il a toujours été cool et il l'est toujours alors c'est peut etre pour ça que ça a marché.

Je suis sur qu'avec un autre cheval ça ne se serait pas passé pareil parce que c'était lui et c'est tout.


Par wood : le 13/05/09 à 14:28:13

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 debourré 1 cheval de 3,4 ans ce n'est pas particuliererement difficile il faut de la psychologie et de la patience

c'est ensuite vers 6, 7 ans quand le cheval prends du carafon la il vaux mieux 1 bon niveau et etre bien entouré

Par 59titefleur59 : le 13/05/09 à 15:40:01

Déconnecté
Ah que oui, c'est pas évident de trouver THE pro!
Après faire seul, avec un petit niveau, même avec un bon... C'est pas recommandé.
Quand çà merde, faut savoir pourquoi (et faut déjà en avoir conscience! Et rien que çà, parfois... Faut se faire aider lol).

Dans mon cas perso, je ne regrette pas de m'être faite aidée, et si c'était à refaire (et çà va se refaire), je recommence!


Par pascale : le 13/05/09 à 15:51:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 d'un aut' côté , plectrude. un BON ostéo et un BON dentiste sont aussi en mesure de te dire si ton mors est plus ou moins adapté au cheval....

ouai, moi, j'avoue, j'ai pas trop de scrupules...
Evidemment que llanos serait mieux (..dressé, éduqué, plus en avt...) s'il avait été débourré par un bon pro et si j'avais été accompagné par un bon moniteur durant tt le post débourrage...

mais bon, pas envie de faire débourrer et pas envie d'investir ( ni niveau fric, ni niveau temps) aprés pour le dressage...

total, faut "juste" assumer quoi....

du coup, j'ai un cheval sympa ( à pied, il est vraiment extra!), qui chauffe vite en groupe, super tt seul avec qui je peux me permettre vraiment beaucoup de choses, même si je ne fait rien parfaitement...

la bonne vieille def' du "cheval de loisirs" quoi.. et ça me va!

Par sheytana : le 13/05/09 à 16:07:59

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143771 messages

2326 remerciements
Dire merci
 +1 avec Pascale

Ca dépend des objectifs qu'on a avec son cheval...

Perso les miens glandent dans leur pré 99% du temps, j'aurais pu ne même pas savoir monter un balais, il aurait pu en faire autant

Par steph87 : le 13/05/09 à 16:08:30

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2008
796 messages

21 remerciements
Dire merci
ma jument vient tout juste d'avoir 6 ans! Je l'ai acheté quand elle en avait un tout petit peu plus de 5! J'avais mon galop 6 (je dis "j'avais" parce que j'ai arrêté de monter pendant longtemps et j'ai beaucoup perdu...) Je me suis souvent posé la question à savoir "Est-ce qu'elle n'est pas trop jeune pour moi et pour le niveau que j'ai?"... Je ne la monte régulièrement que depuis 1 mois et demi et ca se passe bien mais je stresse toujours un peu, il faut que je reprenne l'habitude...

Est-ce que j'aurais eu la même réaction si ma jument avait été plus vieille... Peut être pas... Mais je ne regrette rien!

De toute façon je pense que certains chevaux de 4 ans peuvent être parfois plus calme que d'autres qui en ont 10!

Par pascale : le 13/05/09 à 16:18:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ah ouai, tandis que moi, je l'ai qd même acheté pour faire du TREC...

ben c'est raté, parce qu'en fait, j'aime pas ça ( et c'est pas faute d'avoir essayé!)... alors du coup, je l'emmène qd même en endurance, et cette année en CSO..... il fait aussi 1 ou 2 randos par an + sortie à la journée + aux alentours de 5H par semaine à la belle saison....

Par la_iosh : le 13/05/09 à 16:29:03

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2007
1581 messages
Dire merci
 pascale, j'ai le même objectif : TREC avec ma pouliche et , dans le meilleur des cas, des spectacles médiévaux...


Par Plectrude : le 13/05/09 à 18:51:31

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Pascale, jamais un dentiste ou un ostéo ne m'a demandé de lui montrer le mors que j'utilise, ou conseillé à ce sujet. Mais bon, en tant que cavalier de bon niveau, le "pro" est déjà sensé se poser la question à ce niveau.

Je ne dis pas "les pros sont des incompétents !", loin de là, au contraire, juste que même avec un bon pro, il est bon d'avoir les idées larges et de ne pas se cantonner à une doctrine.

Par pascale : le 13/05/09 à 19:33:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "Mais bon, en tant que cavalier de bon niveau, le "pro" est déjà sensé se poser la question à ce niveau."

il a monté ta jument sur tt un cours?

parce que franchement, aucun pro ou moniteur n'a regardé ce que je mettais vraiment ds la bouche de monc heval... alors que c'set la première chose que mon dentiste m'a demandé...

Par 59titefleur59 : le 13/05/09 à 19:51:39

Déconnecté
Bah tien, moi non plus personne...
Par contre ma première monitrice a directement regardé son embouchure, mais plus personne après (c'était pas la plus "diplômée" que j'ai eu pourtant, mais c'est elle qui m'a donné les meilleurs bases!).

Sinon concernant les objectifs, çà dépend effectivement, mais pour ma part je pense que le débourrage est ce qu'il y a de plus simple... Et qui a le plus de conséquences quand c'est raté!
Alors pour ma part, je ferais le choix de m'entourer.

Après c'est surtout une question de ce qu'on veut faire et la relation qu'on entretien avec son cheval. Je sais que le mien est assez difficile et que sans aide, je ne m'en serais pas sortie.
Mon second, pourtant plus chaud et avec plus de boulot au départ, j'ai quasi tout fait toute seule (j'ai dû prendre 3 cours avec, à tout casser et c'était pas pour des difficultés, juste pour progresser), j'ai eu aucun soucis à part mon après-grossesse.

Par Luky : le 13/05/09 à 20:25:59

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2009
2999 messages
Dire merci
 Ba moi,avec mon niveau bon galop 5, j'ai débourré la pouliche de ma cousine, merens X Andalou, niquel, rien à faire, un peu de travail à pied, puis voilà !
Alors que ma cousine ( 20 ans ) a essayé de lui CURER LES PIEDS, et ba je vous raconte pas, la pouliche FOLLE, elle a peté le fil, s'est cabré et s'est enfuie !
Donc en s'armant de patience, tu devrais y arriver

Par Luky : le 13/05/09 à 20:43:02

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2009
2999 messages
Dire merci
y aller très progressivement: un an pour simplement monter dessus...

Heu non, j'en ai la preuve, mon cousin me tenait en longe, je suis montée elle a rien dit, juste fait un mouvement, rien !
Arpès, tout depends du cheval


Message édité le 13/05/09 à 20:43

Par Luky : le 13/05/09 à 20:32:49

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2009
2999 messages
Dire merci
 Ha oui aussi, prend 1 mors a gros canon, si possible en cuivre, ça détends, mais ça fait baver

Par Plectrude : le 13/05/09 à 20:40:13

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
il a monté ta jument sur tt un cours?

Pascale, oui c'est arrivé que l'un de mes moniteurs de l'époque la monte tout un cours. Mais chui pas sûre de saisir la question

je suis montée elle a rien dit, juste fait un petit coup de cul, rien !

Un petit coup de cul, ce n'est pas rien, c'est déjà un comportement à prendre en compte, non ? Disons que je trouve la phrase bizarre !

Ha oui aussi, prend 1 mors a gros canon, si possible en cuivre, ça détends, mais ça fait baver


Voilà typiquement le genre d'idées reçues contre lesquelles il faut absolument se battre.
Une salivation abondante, provoquée artificiellement, c'est une gêne pour le cheval, en aucun cas un signe de décontraction. Quand à l'épaisseur des canons, il faut aussi penser que si la force s'applique effectivement sur une surface (un peu) plus grande, le mors est également nécessairement plus lourd et prend plus de place.
Et puis chaque cheval est différent.

Par Luky : le 13/05/09 à 20:42:29

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2009
2999 messages
Dire merci
je suis montée elle a rien dit, juste fait un petit coup de cul, rien !
C'est normal la 1er fois qu'un cheval reagisse, il sent quelque chose, un leger mouvement ( ce que j'ai appelé 1 petit coup de cul )

Par Luky : le 13/05/09 à 20:45:46

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2009
2999 messages
Dire merci
 Ha oui aussi, prend 1 mors a gros canon, si possible en cuivre, ça détends, mais ça fait baver
Ba c'est ce qu'une personne m'a donné pour la pouliche, elle m'a exactement dit ça, et je pense qu'elle en sait quelque chose, elle dresse des chevaux, souvent pour les concours de haut niveau, mais elle connais la pouliche .

Une photo d'elle et de moi :




Par Plectrude : le 13/05/09 à 20:46:28

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Ce que je veux dire, c'est qu'avec un cheval, et particulièrement quand il est jeune et qu'on doit lui donner de bonnes bases, il faut être à l'écoute de tout comportement. L'interprétation, c'est le plus difficile, après je n'ai pas douté de la tienne dans ce cas précis, je soulignais juste que la tournure de la phrase était curieuse

Par Luky : le 13/05/09 à 20:47:45

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2009
2999 messages
Dire merci
T'inquiètes, je l'ai pas mal pris
Oui, souvent je tourne pas mon doigt 7 fois sur la touche avant d'écrire

Par Plectrude : le 13/05/09 à 20:48:50

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Luky, en fait, puisqu'elle la dit, toi tu ne te poses pas plus de questions que ça ? Encore une fois je ne dis pas que c'est une connerie d'avoir mis ce mors à ta pouliche, tu as sans doute été bien conseillé. Mais relayer "il faut mettre des mors gros canons qui font saliver", ça c'est une connerie, d'après moi. Enfin de mon point de vue, ce qu'il faut c'est un mors adapté au cheval.

Et une bonne dose de remise en question de toutes les fameuses évidences... que l'on retrouve rarement sinon jamais dans la littérature, d'ailleurs

Par Luky : le 13/05/09 à 20:50:06

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2009
2999 messages
Dire merci
 J'ai pas dit il faut mettre des mors gros canons qui font saliver

J'ai dit un mors en cuivre, ça détend, mais ça fait baver

Par tropnul : le 13/05/09 à 20:51:05

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 le dernier debourrage que j ai effectuee c est tres bien passe mais en effet c est bien apres que j ai rencontree des soucis
le premier etait cheval inconfortable et moi qui est un soucis de dos j ai enormement de mal a tenir une belle assiette donc tous les epaules en dedans ect ba j ai pas pu lui apprendre
le deuxieme j ai ete trop dure avec lui trop stricte donc il a eu un soucis de mise en avant que j ai eu enormement de mal a corriger


pour le prochain j ai bien revisee mais je trouve pas de solution pour mon assiette

Par Luky : le 13/05/09 à 20:52:54

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2009
2999 messages
Dire merci
Moi ça va, depuis toute petite je monte à cru, mais c'est sur que quand on tiens pas, on se crispe et on se stresse ....

Par Plectrude : le 13/05/09 à 20:53:03

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Alors quelle propriété magique du cuivre pourrait bien détendre le cheval ? Perso dans les selleries on m'a toujours dit que le cuivre entrainait, par procédé chimique, une salivation plus importante (vrai), ce qui détend le cheval. C'est clair que c'est un peu HS, mais ça me rend perplexe... !

Par tropnul : le 13/05/09 à 20:54:56

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 lucky mon manque d assiette ne viens pas de crispations mais cela en entraine en effet
voila 3ans que je m entraine specialement pour mon assiette et bien aucunnes amelioration? j ai meme fait l assiette globale

Par Luky : le 13/05/09 à 20:55:15

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2009
2999 messages
Dire merci
 Oui, moi aussi, mais comme d'hab j'ai écouté, et elle m'a changé le mors directos, donc pas de doutes

Par Plectrude : le 13/05/09 à 20:55:59

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Tropnul, le simulateur ne t'a pas aidé ??

Par Luky : le 13/05/09 à 20:56:30

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2009
2999 messages
Dire merci
 Goulag de Mise en selle
Non je rigole, mais là dessu je peux pas t'aider ...
T'en a parlé a qqun ?

Par tropnul : le 13/05/09 à 20:58:30

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 non j arrive a faire deux trois mouvement mais soit j ai un manque de souffle reel et je saute juste apres soit c est mon dos qui c est deteriore??

j avai pas cela avant mais apres les accouchements ect plus d assiette
j ai les bases d un galop 6 mais mon assiette me permet pas de me sentir a l aise sur un cheval pour les appliquer


je me demonte pas je percevere mais si quelqun a une idee ou solution lol je prend si faut que j aye courir je le ferai (je suis certe un peu ronde et bien plus qu avant :cry

Par tropnul : le 13/05/09 à 20:59:36

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 oui les monos d autres cavaliers ect
on me pense crispee pas decontractee pourtant en plein galop on me demande de fermer les yeux ou lacher les mains un tour complet no soucis preuve de ma decontraction

Par Luky : le 14/05/09 à 17:30:21

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2009
2999 messages
Dire merci
 Si les monos trouvent rien, je pense pas non plus t'aider, dsl

Par minelouetmoi : le 14/05/09 à 19:08:31

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2009
402 messages
Dire merci

Voici mon expérience:
J'ai un niveau galop 2 à peu près. ... et je me suis fait de belles frayeurs avec ma jument, c'est un phénomène! Je l'ai débourré à trois ans. Ça c'est bien passé... jusqu'à ses 5 ans, après ça se corse. Comme c'était un kinder surprise, son fils je l'ai confié à un centre équestre pour le dresser et un ensuite un pro de l'attelage. Je commence seulement à le monter, avant c'étaient des copines, je montais ma jument (personne d'autre ne veut, n'ose ou ne peut). Y'a pas photo mon hongre est plus sûr!

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 467) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval