Jument OBESE et pieds courts...
Sujet commencé par : 100drine - Il y a 168 réponses à ce sujet, dernière réponse par titi diaboloPar 100drine : le 18/05/09 à 11:07:28
Dire merci | Bonjour, Je viens d'acheter une jument de 7 de race Haflinger X Henson qui est réellement OBESE Déjà elle est à la diète stricte (peu d'herbe ou meme elle aura droit à la muselière qui restreint !!) Autre souci très important... elle a les pieds TRES courts et les fourchettes touchent à peine le sol (j'ai remarqué celà quand elle est sur du dur) Donc IMPOSSIBLE de la remettre au travail avec ces pieds là (je vois dans la locomotion que ça la gène...) Que faire de plus mis à part de limiter ses déplacements (quand je dis limiter c'est ne pas la faire travailler ni meme de balade en main sur route... ) et la mettre à la diette STRICTE ?? Le maréchal peut -il faire quelque chose ou il faut que ça repousse avant qu'il y touche (j'ai jamais vu des pieds aussi cours, mal orientés et surtout la fourchette qui ne touche pas de derrière...) Message édité le 18/05/09 à 11:07 |
Par 100drine : le 18/05/09 à 11:15:27
Dire merci | Conseil du maréchal... ATTENDRE que ça pousse tranquillement... mais au contraire qu'elle marche (pas sur route) mais sur chemins "gras" et herbeux... curés le plus souvent possible pour extraire la boue et l'humidité (éviter pourrir la fourchette) |
Par 100drine : le 18/05/09 à 11:16:21
Dire merci | Par contre si vous avez eut le meme souci vos expériences m'intéressent (combien de temps?...etc) |
Par phoeb : le 18/05/09 à 11:20:36
Déconnecté | comment se fait-il que les pieds soient trop court mais que la fourchette ne touche même pas le sol? Qu'est-ce qui s'est passé pour que ça arrive à ça? Pour ce qui est de la diète, plutôt que laisser sans rien bouffer du tout, plutôt laisser des aliments, mais très pauvres, comme de la paille, et faire quelques activités sur sols adaptés quand même... |
Par pitichat83 : le 18/05/09 à 11:21:32
Dire merci | Aurais tu des photos à tout hazar ? |
Par El Bimbo : le 18/05/09 à 11:22:40
Dire merci | euh, pourquoi l'avoir achetée alors ? ! |
Par o0MaRiE0o : le 18/05/09 à 11:23:47
+1 avec Phoeb Pour le curage des pieds, MKW conseille justement de ne pas les curer trop souvent, la boue sèche sous le pied et bloque et empêche de la nouvelle boue humide d'atteindre le pied. |
Par pascale : le 18/05/09 à 11:28:33
Dire merci | je comprends pas bien comment ses pieds vont pousser rapidement si elel reste sur du gras et herbeux.... un p'tit coup de rape de temps en temps pour stimuler la pousse? tu l'as acheté pour quoi faire cette jument? |
Par veronik : le 18/05/09 à 11:35:26
Dire merci | pieds trop courts + fourchette qui ne touche pas le sol.??? Obése:.? Haf x Henson.? Quel achat!!! quand il y a plein d#autrew chevaux sains... C'est courir aprés les soucis. Solutions: oh c'est très bête, et déjà dit: MF + diète! |
Par 100drine : le 18/05/09 à 11:47:51
Dire merci | Pour ce qui est du choix de mon achat ça ne regarde PERSONNE... c'est une jument que je connais depuis cet hiver... OUI des chevaux SAINS il en existe mais je ne les connais pas (c'est pas en faisant 1 visite ou 2 et 1 essai ou 2 que je vais me faire une idée) La jument je l'ai vu fonctionné pendant DES mois avec sa proprio Et oui j'aime les DEFIS La jument est dans cet état là parce que 2 mois et demi sans soin (mis à part la proprio qui rapait les pieds elle meme donc voilà le pourquoi du souci...) jument qui vivait en troupeau dans 13hectares sur une source (donc herbe GRASSE à gogo) son seul sport était de se mettre à trotter quand un humain arrive avec un licol... Pour info elle est sur 3000m2 presque ras (Pilgrimme ma première jument à tout bouffé) donc elle marche à volonté et mange beaucoup moins riche... Elle va passer sur parture riche et grasse (bien pour ses pieds) mais aura une muselière de restriction... Pour infos j'ai eut les directives par mon MARECHAL... je demande juste des EXPERIENCES sur des soucis similaires... Les remarques désobligeantes ne font plutot rire mais ne sont pas utiles sur ce post |
Par 100drine : le 18/05/09 à 11:48:28
Dire merci | J'ai acheté cette jument pour faire la rame dans un club... |
Par pascale : le 18/05/09 à 11:49:58
Dire merci | "Pour ce qui est du choix de mon achat ça ne regarde PERSONNE... " je ne vois pas comment on peut te conseiller quoi que ce soit ss savoir ce que tu veux en faire... donc ... ben, bon courage! Message édité le 18/05/09 à 11:50 |
Par 100drine : le 18/05/09 à 11:51:17
Dire merci | pascale: le MF ne conseille pas du tout d'en rajouter une couche avec une rape... Il me conseille de la mettre à la diette STRICTE (ça j'ai pas attendu son conseil pour le faire) et qu'elle marche au maximum sur herbe GRASSE plutot que je la marche sur la ROUTE ce qui agraverait le cas.... Pour que le membres soit irrigué il faut qu'elle marche (meme avec fourchette qui ne repose pas au sol) mais sur sol "mou", et gras... c'est tout D'où l'idée de la mettre en pature sur herbe GRASSE pour ses pieds avec une muselière de restriction (pour qu'elle ne grossisse pas) Bref un double souci... |
Par 100drine : le 18/05/09 à 11:55:12
Dire merci | Ben je l'ai dit soit la rame dans un club soit au couteau car vu le poids je peux en avoir un bon prix !!!! Non ça regarde PERSONNE je demande des conseils et des expériences sur ce type de souci... je suis pas en train de remettre en cause ici mon choix d'achat... Mais au vu des remarques il aurait fallu la laisser dans ce pré GRAS sans soin (ou alors quelqu'un qui lui lime les pieds à sang...) Ou alors quelqu'un qui l'achète et la remettre au boulot de suite sans se préocuper de son état qui est LIMITE à ce jour mais non pas catastrophique puisque c'est PRIS en MAIN justement avant que ce soit trop tard... M'enfin y'a personne qui est capable de me dire simplement combien de temps ça prendrait environ à ce que les pieds repoussent à la normale...??? (mon maréchal dit que ça dépend) mais je me suis dit en disant ses différents soucis et sa race peut etre qu'un cas similaire a été déclaré ici et que quelqu'un me ferait par de son expérience... |
Par Melisza : le 18/05/09 à 11:55:22
Dire merci | Mais elle était dans un grand pré à herbe grasse, non, depuis 2-3, ou j'ai mal suivi? Ca n'a pas apparemment fait du bien à ses pieds, donc faudrait peut-être changé de méthode? |
Par 100drine : le 18/05/09 à 11:56:10
Dire merci | Je vois pas en quoi le pourquoi de ce que je l'achète est utile ici mais bon... soit si ça peut faire plaisir aux gens |
Par pitichat83 : le 18/05/09 à 11:57:52
Dire merci | Je pense que comme elle dit cet achat la regarde, pour les réponses de certains vous feriez mieux de faire un tour sur le post "marre des je sais tout" ça fait réfléchir avant de poster quand meme. Pourquoi toujours acheter un cheval sain ? Je veux dire que si elle l'a prise c'est peut etre justement pour en faire un cheval sain et c'est tout à son honneur, et encore heureux qu'il y a des gens comme ça sinon que deviendrait tous ces chevaux ??? |
Par LuneDambre : le 18/05/09 à 11:58:38
Dire merci | Mon hafli avait aussi les pieds très courts quand je l'ai acheté, il avait deferré, était paré trop court et je n'ai pas voulu le referrer. Il a fallu 2 mois pour que le pied repousse et qu'il n'ait plus de gênes. Toutefois dans son cas, la fourchette était digne d'un haflinger et il a fallu la tailler durant ces 2 mois. Je le montais tout de même en pré, sur herbe bien grasse et je le longeais. |
Par 100drine : le 18/05/09 à 11:59:28
Dire merci | Alors: merci pour les questions ENFIN utile à mon souci... AVANT ACHAT: la jument était sur 13hectares TRES gras (le pré est au dessus d'une source) en troupeau (peu de travail physique sauf quelle trottait quand un humain arrive avec le licol voilà son seul "boulo) APRES ACHAT: elle est sur 3000M2 ras (déjà bien broutté par mon autre jument) elle y reste 10 jours le temps qu'on apprenne à se connaitre et de lui faire les premiers soins... Dans 7 à 10 jours: elle va rejoindre ma jument (qu'elle connait déjà) sur une pature que je loue à coté de chez moi (pature de 1hectare encore GRAS car pas de chevaux depuis des mois dessus) les 2 juments auront une muselière le temps que je puisse parceller le terrain...) Est ce plus clair? |
Par titi diabolo : le 18/05/09 à 12:01:05
Dire merci | Généralement 100drine l'herbe grasse du printemps active bcp la pousse de la corne des loulous. Enfin c'est ce qui se passe chez Caf, là je lui râpe ses petons environs ttes les deux semaines, pour te dire que ça pousse vite, et vu le printemps humide que nous avons, l'herbe bien grasse sera certainement encore bien présente un long moment par chez nous. La faire marcher est une excellente idée = activation de la pousse de la corne, activitation circulation sanguine, remise en forme et en souffle gentillement. Ensuite il faut bien choisir les sols c'est tout. Peut-être aider la pousse de la corne avec "une cure d'huile de laurier" Mais est cpt bizarre qu'elle aitles pieds si courts surtout si elle n'a pas été bosser/marcher sur un sol dur pendant un certain moment... A pré la corne pousse généralement ss pb. M'enfin l'hiver la pousse de la corne se met généralement en stand by donc... Chaque cheval est différent. Je pense qu'il faut prendre ton mal en patience, et attendre que la corne pousse doucement mais sûrement, et bien surveiller sa qualité par la suite. |
Par 100drine : le 18/05/09 à 12:02:09
Dire merci | Non mais la jument est HYPER SAINE... sauf LIMITE je dirais... et victime de l'ignorance humaine (un parrage ou des parrages mal fait) mais j'ai déjà vu des pieds comme cela après le passage d'un maréchal aussi... là ça choque parce que c pas la réalisation d'un maréchal... Quoi qu'il en soit elle verra le mien par la suite donc NO PANIC Et franchement elle est de bonne composition la bète... elle aurait pu etre fourbu plus rapidement que ça... je suis arrivée au bon moment je suppose... et je vais rattraper tout cela mais je regrette pas mon achat |
Par titi diabolo : le 18/05/09 à 12:03:18
Dire merci | Je suis d'avis de LuneDambre, je pense que dans 2 bons mois la corne aura certainement bien repoussé, enfin de quelques cms, et il y a de grande chance que la fourchette retrouve sa place alors... |
Par 100drine : le 18/05/09 à 12:03:26
Dire merci | Merci TITI pour ceux qui font l'effort de donner des expériences sur ma question initiale et non sur le pourquoi d'acheter une grosse avec les pieds courts |
Par pascale : le 18/05/09 à 12:03:35
Dire merci | "Je vois pas en quoi le pourquoi de ce que je l'achète est utile ici mais bon... " si la jument est destiné à faire "cheval de compagnie" et qu'on a 2 ans pour la remettre en état, les réponses ne seront pas le smêmes que ds les cas suivants: - "sauvetage" avec intention de revendre ou de placer au plus vite - achat pour revente - utilisation de loisirs avt la cin glin glin.... |
Par 100drine : le 18/05/09 à 12:04:09
Dire merci | Mais est cpt bizarre qu'elle aitles pieds si courts surtout si elle n'a pas été bosser/marcher sur un sol dur pendant un certain moment... ça vient du parage |
Par titi diabolo : le 18/05/09 à 12:05:18
Dire merci | Non mais la jument est HYPER SAINE... sauf LIMITE je dirais... La qualité de sa corne te dira cela dans quelques mois, car on voit de suite comment un cheval va à la vue de la qualité de sa corne Fais-lui une petite cure d'huile de laurier sur ses petons, ça ne peut aider à la pousse de la corne... Bon courage dans cette aventure 100drine |
Par 100drine : le 18/05/09 à 12:07:14
Dire merci | J'ai pas de "timing" que ce soit un cheval montable ou pas... le fait de demander combien de temps (en gros) il va mettre pour redenir "normal" est légitime... Je vais pas forcé la nature et la remettre au travail demain... j'ai le temps pour mes chevaux MONTABLES ou PAS loisirs ou tondeuse (quoi que pour tondeuse je suis pas c** je prendrais un cheval qui a besoin de manger pas un cheval qui devra supporter la muselière quelques mois...) C'est une jument MONTABLE DEBOURRE et qui fera du club que ce soit dans 2, 6 mois ou 10 ans j'ai le temps je veux juste qu'elle soit bien avant de reposer mon cul dessus... |
Par titi diabolo : le 18/05/09 à 12:07:24
Dire merci | ça vient du parage Hum no comment!!!! Le parage ne s'improvise pas malheureusement... Et là ils ont dûs y aller fort! Heuruesement qu'elle restait au pré sur un sol mou (pour son bien-être au niveau de sa sensibilité) car au sinon ma mamia... |
Par 100drine : le 18/05/09 à 12:08:57
Dire merci | La qualité en elle meme ça va justement c'est ce que je regardais... c'est vraiment la façon et l'orientation du pied après parage qui est choquant (et quand je vois des chevaux après maréchal qui sont comme ça avec allure toute étriquée après...et ce sont des pros...) la proprio elle a fait une (grosse) bétise mais elle ne se prone pas professionnelle (enfin j'espère) |
Par phoeb : le 18/05/09 à 12:09:21
Déconnecté | terrain mou et gras = terre humide laisser un cheval obèse avec panier est une idée saugrenue...si jamais il venait à le retirer, j'te raconte pas la foire... Autrement, il faut aussi voir plus loin: un cheval privé est un cheval qui mangera à outrance par la suite. Si j'avais un cheval dans cet état, je le mettrais sur un terrain sans herve ou peu, terre souple (quitte à herser!!), et avec de la paille à manger. Le cheval passe 16h par jours à manger...s'il ne peut plus manger...que fera t il? Pour ce qui est des pieds, passer de l'huile dessus aidera peut être à repousser, autrement voir avec le maréchal pour une cure de biotine... |
Par 100drine : le 18/05/09 à 12:10:09
Dire merci | titi: on est d'accord à 100% j'ai dit la meme chose hier... mais dans mon ignorance j'aurais pensé qu'il aura fallu limiter sa "marche" mais en fait NON je dois aller la faire marcher sur des chemins gras (et limiter la route seulement) |
Par titi diabolo : le 18/05/09 à 12:10:38
Dire merci | Des fois mieux vaut s'abstenir... M'enfin on ne peut rien changer aujourd'hui ni recoller des bouts de corne!!!! c'est vraiment la façon et l'orientation du pied après parage qui est choquant Des petites photos seraient le bienvenue car franchement ça m'intéresse tt ça. Et elle panarde? Cagneuse? |
Par 100drine : le 18/05/09 à 12:12:37
Dire merci | phoeb: elle est surveillée (sauf la nuit je te l'accorde... ) Pour la parcelle je vais voir pour faire comme ça dans le pré que je loue car effectivement la muselière c'est pas le TOP du TOP à long terme... Par contre je mets une muselière qui diminue pas qui empèche de manger |
Par 100drine : le 18/05/09 à 12:13:43
Dire merci | Niveau applomb rien de choquant (je dirais sous elle du devant mais là avec les pieds court je pense que ça aide pas...) Elle est fichue comme Pilgrimme en fait de derrière elle billarde légèrement |
Par 100drine : le 18/05/09 à 12:13:58
Dire merci | Je ferais des photos de l'horreur |
Par 100drine : le 18/05/09 à 12:14:55
Dire merci | Sur 35 réponses y'en a que 5 (ou plus j'ai pas compté exactement) qui m'ont vraiment aidé... merci à ceux là |
Par phoeb : le 18/05/09 à 12:15:46
Déconnecté | "y'a personne qui est capable de me dire simplement combien de temps ça prendrait environ à ce que les pieds repoussent à la normale...??? (mon maréchal dit que ça dépend)" ben tu l'as ta réponse: ça dépend...ça dépend de la vitesse de la pousse...tout simplement |
Par titi diabolo : le 18/05/09 à 12:16:00
Dire merci | Autrement, il faut aussi voir plus loin: un cheval privé est un cheval qui mangera à outrance par la suite. Si j'avais un cheval dans cet état, je le mettrais sur un terrain sans herve ou peu, terre souple (quitte à herser!!), et avec de la paille à manger. Parceler le terrain serait peut-être intéressant dans ce cas effectivement... Limiter le "gavage" lol 100drine, j'ai l'expérience d'une juju qui justement est privé d'herbe en restant au boxe pour maigrir, mais qui qd elle est au pré se gave deux fois plus justement, donc n'a pas maigrit d'un kg depuis que ce programme a été mit en place. Bref à toi de voir... La musserole peut-être une solution mais attention aux accidents, et bien veiller à en prendre avec des stratch au niveau de la têtière que la ju pourra enlever ss danger. Parceller la pâture est peut-être la meilleure solution, et si l'herbe est trop haute, passer un coup de faux ou tondeuse Pour la paille, attention aux coliques!!!!!! Car se gaver de paille peut gonfler le ventre d'un loulou, et provoquer des coliques... La paille ne doit pas être consommé à outrance par les chevaux, cela est néfaste. Enfin voilà ce que j'ai pus malheureusement remarqué autour de moi... |
Par pascale : le 18/05/09 à 12:16:27
Dire merci | si elle est destiné à retravaillé ( en club qui plus est, donc vraiment travaillé).. je ferais avt tte chose des radios des antérieurs pour voir un peu la structure interne... voir si elle n'a pas eu une fourbure de contrainte, voit l'état de sa 3 ème phalange.... et ceci car elel obèse.. on t'as dit depuis 2/3 mois.... mais ça peut être plus.... attention aussi à ce que la diète soit bien menée pour éviter l'hyperlipidémie/hyperlipémie |
Par pascale : le 18/05/09 à 12:18:06
Dire merci | le panier ss surveillance constante pls fois par jour, à mon avis, c'set no way! |
Par titi diabolo : le 18/05/09 à 12:18:27
Dire merci | Je ferais des photos de l'horreur Oui se serait intéressant ensuite faut laisser le temps au temps... De plus, pour info, les hafli ont la réputation d'avoir certes un pieds sûr en extérieur mais une mauvaise qualité de corne... A vérifier sur ta ju, sachant qu'elle n'est pas hafli à 100% Après Caf a maintenant de une bonne qualité de corne après 2 ans de pré, et 3 ans de soins... Comme quoi, chaque cheval est différent! |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 443) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous