Forum cheval
Le Forum Cheval

Jument OBESE et pieds courts...

Sujet commencé par : 100drine - Il y a 168 réponses à ce sujet, dernière réponse par 100drine
Par 100drine : le 18/05/09 à 11:07:28

Déconnecté

171 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

Je viens d'acheter une jument de 7 de race Haflinger X Henson qui est réellement OBESE

Déjà elle est à la diète stricte (peu d'herbe ou meme elle aura droit à la muselière qui restreint !!)

Autre souci très important... elle a les pieds TRES courts et les fourchettes touchent à peine le sol (j'ai remarqué celà quand elle est sur du dur) Donc IMPOSSIBLE de la remettre au travail avec ces pieds là (je vois dans la locomotion que ça la gène...)

Que faire de plus mis à part de limiter ses déplacements (quand je dis limiter c'est ne pas la faire travailler ni meme de balade en main sur route... ) et la mettre à la diette STRICTE ??
Le maréchal peut -il faire quelque chose ou il faut que ça repousse avant qu'il y touche (j'ai jamais vu des pieds aussi cours, mal orientés et surtout la fourchette qui ne touche pas de derrière...)

Message édité le 18/05/09 à 11:07

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par Amazon87 : le 18/05/09 à 20:05:38

Déconnecté
 non le drainant permet au cheval de beaucoup mieux synthétiser ce qu'il absorbe, donc pour un cheval maigre ça permet d'optimiser la ration, car souvent ils assimilent très mal

Par 100drine : le 18/05/09 à 20:06:44

Déconnecté

171 messages

1 remerciements
Dire merci
 Muesli: pour le goudron je pense pas besoin car la sole et la fourchette sont SAINES (ouffffffff )
J'ai bien observé tout à l'heure

Par Amazon87 : le 18/05/09 à 20:06:55

Déconnecté
 moi aussi je t'ai donné une vraie réponse plus haut

si tu veux faire pousser la corne plus vite il faut stimuler la pousse a la couronne.

j'ai fait ça a mon cheval pour faire descendre une seime et ça a bien fonctionné.

le mieux: cornucrescine en massage quotidien sur la couronne uniquement, pendant au moins 1 mois.

ensuite tu peux espacer les applications a 2 ou 3 fois / semaine.

l'hyppercorne est pas mal aussi, mais j'ai trouvé ça moins efficace.

Par 100drine : le 18/05/09 à 20:08:21

Déconnecté

171 messages

1 remerciements
Dire merci
 Amazon: donc un cheval GRAS aussi il synthétise mieux ?? Mon ostéo me l'a conseillé pour Pilgrimme pour son foie (elle m'avait fait une intoxication ) et du fait qu'elle soit pas "maigre"

Par 100drine : le 18/05/09 à 20:09:46

Déconnecté

171 messages

1 remerciements
Dire merci
 Amazon: Oui MERCI (je t'ai pas remercié d'ailleurs) justement je me noterais tous les produits cités et je regarderais sur le net niveau "praticité" et "cout"...
Pour le moment remède de grand mère je la fais marcher au max

Par Amazon87 : le 18/05/09 à 20:13:47

Déconnecté
 bah s'il synthétise mieux il doit garder ce dont il a besoin, et ne pas stocker ce qui est inutile?

donc un maigre grossit et un gras maigrit

tu veux un remède de grand mère?
bah fallait le dire

massage de la couronne a la TEINTURE D'IODE

pas cher et efficace

Par Ocgerenie : le 18/05/09 à 20:15:22

Déconnecté
100drine.... en plus de ce que te propose Amaz, tu peux aussi utiliser Equicure S

c'est pour les seimes mais ca active la pousse de la corne, une belle corne sans aspérité ou problème

il faut le passer juste à la couronne en massant
le faire tous les jours est l'idéal

le goudron est a bannir, ca enferme plus les pourritures sur le pied que les empécher d'y pénétrer

et la diète je suis pour à 100% pour des chevaux tels que les tiens (meme pour Pilgrimme que j'ai trouvé énorme passer un temps)

Par Amazon87 : le 18/05/09 à 20:16:24

Déconnecté
 par contre l'equicure s c'est cher
et le pot est tout pitit minus

mais alors c'est miraculeux

Par phoeb : le 18/05/09 à 20:19:01

Déconnecté
 "je sais pas où tu as lu que je disais qu'elle avait MAL quelque part.. (ou alors j'ai écrit trop vite) mais j'ai parlé d'allures ETRIQUEES et sur sol dure effectivement elle est pas joyeuse"

un cheval qui ne se déplace pas bien est un cheval qui a mal...ou alors ce sont des chatouilles? Sérieusement

"je ne reve pas mais pour ma part je préfère bosser avec des chevaux dont je connais le passé et que j'ai vu évolué quelques mois "

tu n'as rien compris...est-ce que tu te rends compte que ce cheval ne pourra probablement pas travailler à cause de sa santé? Je ne pense pas que tu te rende compte de ce que c'est...
Tu viens d'acheter un cheval destiné à faire du club mais qui ne pourra probablement pas travailler...

Enfin bref, c'est ton problème et tu es bien la première personne que je vois acheter un cheval potentiellement pas utilisable pour du club...

Par Ocgerenie : le 18/05/09 à 20:19:03

Déconnecté
 ouais 21 € pour un pot qui dure 6 mois donc vite amorti

mais clair que c'est cher mais bon si on veut des résultats faut y mettre les moyens

Par Amazon87 : le 18/05/09 à 20:21:37

Déconnecté
 uiiiiiiii 21 euros + 9 euros de frais de port il me semble, 30 euros le ptit pot quoi

mais bon si tu l'appliques a un endroit ciblé clair que le pot dure longtemps

Par Ocgerenie : le 18/05/09 à 20:23:30

Déconnecté
 payé 27 € avec le port

mais bon on a rien sans rien, hein.. en totu cas je te remercie du demi pot que tu m'as fait gagné....

ma pareuse en revient pas des effets, elle était contente de voir le résultat samedi matin

Par Amazon87 : le 18/05/09 à 20:25:23

Déconnecté
 idem pour mon maréchal

il m'a demandé ce que j'avais mis dessus pour que ça descende aussi vite

Par 100drine : le 18/05/09 à 20:38:20

Déconnecté

171 messages

1 remerciements
Dire merci
 AHHHHH merci enfin des idées de soins ... je vais regarder tout ça... et je peux faire les soins TOUS les jours

phoeb: Et toi tu n'as pas compris que la jument FROLE le souci de santé mais qu'elle n'a rien et qu'évidemment je vais tout faire pour pas que ça empire...
J'ai bien compris qu'elle avait MAL je suis pas IDIOTE non plus je parlerais plus de GENE que de MAL DOULOUREUX là (si elle avait mal pourquoi elle se met à trotter et GALOPER toute seule) ???? (pas de peur hein je sais faire la différence MERCI )

Enfin bref je sais pas si t'as encore compris que le "club" chez moi c'est pas comme la plupart des "clubs"
Je veux proposer des cours équithérapie... à pied à cheval...etc
Donc soit pas étonnée si un jour on me voit acheté un VIEUX cheval retraité de club "lamdba" pour les "cours d'équithérapie" et de soins...
Dans le cours de l'équithérapie l'histoire, l'age du cheval est pris en compte... (préparation à la "mort", à la retraite pour les adultes handicapés...soins spécifiques)...

Donc je trouverais toujours une "utilité" à un cheval (j'aime pas ce mot mais bon)

Par 100drine : le 18/05/09 à 20:41:58

Déconnecté

171 messages

1 remerciements
Dire merci
 Les cours seront sous forme d'ateliers... ça sera un travail à faire avec les établissement handicapés, personnes agées...etc
Un jour si y'a besoin d'expliquer aux personnes la vieillesse... ben je serais bien contente avec un papi cheval de plus de 20ans tout raidos...etc mais à qui on apporte le soin tous ensemble afin d'expliquer.... (travail en collaboration avec le psychologue, le kiné, psychomotricien, éducateurs...etc)

Enfin bref je vais pas dévoiler mes idées de cours quand meme

Par 100drine : le 18/05/09 à 20:45:03

Déconnecté

171 messages

1 remerciements
Dire merci
 Oc: Au fait ben NON Pilgrimme est svelte en ce moment par rapport à d'habitude...
Depuis février elle était sur 3000M2 elle a tout rasé (là où est Luna la jument obèse qui a pris sa place pour limiter la casse)
Mais dans 1 semaine les 2 se retrouvent sur une pature que je loue TRES grasse (et je cherche des solutions pour organiser tout ça..)

Par 100drine : le 18/05/09 à 20:52:02

Déconnecté

171 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bon voilà les photos tant attendues...
Vue d'ensemble...

Les pieds... (pour moi l'antérieur gauche le plus choquant)

Pendant les photos cet antérieur gauche elle le porte vachement en pince mais elle le repose quand meme mais là elle le tenait comme ça (grave ou pas?)

Là ça fait flipper heureusement qu'elle ne le tient pas toujours comme ça... mais c'est FLIPPANT

voyez vous elle n'était pas d'applomb sur la photo (elle buggait à regarder le voisin donc bon)

Pour le plaisir

Par maud : le 18/05/09 à 20:59:07

Déconnecté

8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 je suis tres certainement ignarde dans le domaine mais je ne trouve pas ses pieds catastrophique !! Mais a t'elle vu le Mf ?? Car la les pieds n'ont pas l'air parés du tout...

Et puis elle n'est pas si obese que ca...

Par phoeb : le 18/05/09 à 20:59:08

Déconnecté
 "Et toi tu n'as pas compris que la jument FROLE le souci de santé mais qu'elle n'a rien et qu'évidemment je vais tout faire pour pas que ça empire..."

je sais pas d'où tu sors une ineptie pareille...j'ai bien pigé qu'elle allait pas bien. Je t'ai donné des solutions, des idées...je t'ai juste précisé que pour aider ce cheval, y'avait pas forcément besoins de l'acheter, juste aider sa proprio à mieux gérer...là c'est toi qui veut pas comprendre ça, non pas le fait que tu pouvais l'aider, mais simplement que tu n'es pas obligée de posséder le cheval pour l'aider...tu es partie dans une interprêtation éronée.

Mais pas grave, je comrends ce que tu veux faire, c'es juste que je trouve ça illogique...mais bon, bonne chance quand même, soigne la bien

Par pascale : le 18/05/09 à 21:11:25

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "Enfin bref je sais pas si t'as encore compris que le "club" chez moi c'est pas comme la plupart des "clubs"

d'un autre côté, t'as balancé "club" en sachant pertinemment, ss doute, que tt le monde traduirait par "rame", au pire... pls heures par jour, au mieux.....

Par 100drine : le 18/05/09 à 21:11:43

Déconnecté

171 messages

1 remerciements
Dire merci
 phoeb: ce n'est pas un "sauvetage" mais une vente PURE... la proprio était décidé à la vendre... J'ai vu l'annonce je l'ai contacté (car je connaissais la jument et aussi la proprio vu qu'on était dans la meme pension cet hiver)...

Je me suis pas prise pour Mère Thérésa... elle était vendue comme "jument en état"... c'est moi qui déclare qu'il y a souci pour MOI elle n'est pas en pleine santé en tout cas l'obésité et des pieds pas "naturels" pour moi c DANGER...

Elle serait partie chez un autre proprio... elle aurait fait du boulot plus ou moins directement car elle n'est pas MALADE...
(la preuve les pieds et son obésité ne choque pas ici)... mais pour moi ça choque

Elle a juste eut de la chance de tomber sur moi (oui je sais je me jette des fleurs)

Par 100drine : le 18/05/09 à 21:14:04

Déconnecté

171 messages

1 remerciements
Dire merci
 pascale: ben oui car quand on fait un poste où on veut juste des réponses à ses questions... et où les premières réponses ne remettent en réalité que l'ABSURDITE de ton achat... ça me fait rire jaune...

Moi je demandais juste des idées et des expériences de personnes qui ont connus ce souci là...

D'ailleurs j'espère que vous avez bien lu les autres posts... la jument est aussi INATRAPABLE au pré
Purée le cas social que j'ai pas acheté

Par pascale : le 18/05/09 à 21:14:13

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 puisque le but c'est pas essentiellement de la monter, tu as tt ton temps pour la remettre en état..

bon, perso, je ferais qd même des radios des pieds..

Par Amazon87 : le 18/05/09 à 21:17:05

Déconnecté
 bah je les trouve pas courts moi ses pieds

par contre l'antérieur gauche on dirait un pied bot non?
la paroi est beaucoup moins incliné que sur l'autre antérieur?

et on voit qu'il n'appuie pas au sol de la même façon, la paroi est vachement "droite"

Par 100drine : le 18/05/09 à 21:17:13

Déconnecté

171 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ce qui me fait rire aussi c'est quand on me dit que j'ai ARACHE la jument de sa proprio...

Comme si j'ai obligé la personne à la mettre en vente...
Et comme si je l'ai acheté les yeux fermés (enfin si ça j'avoue presque) parce que je connais les qualités mentales de la bète (ormis les soucis et dieu sait qu'il y en a... qu'elle a...)

Par 100drine : le 18/05/09 à 21:23:43

Déconnecté

171 messages

1 remerciements
Dire merci
 pascale: j'attends vraiment que les pieds repoussent (car je ne les ai pas connus comme ça cet hiver ni les allures ) pour faire une radio... ça ne peux pas "fosser" le truc vu que les pieds c cata?
Et puis radio mais j'ai aucun souci de boiterie majeure (juste une jument génée dans ses allures du fait des pieds courts)

Ce n'est pas un pied bot... juste la proprio qui a parré que les antérieurs (et d'ailleurs un plus cours que l'autre) et orienté vachement en PINCE....

Par Amazon87 : le 18/05/09 à 21:25:04

Déconnecté
 ok très mauvais parage donc

bah faut stimuler la pousse et prier pour que ça marche

Par 100drine : le 18/05/09 à 21:25:46

Déconnecté

171 messages

1 remerciements
Dire merci
 Oui alors c'est sur que d'après ma description sans photo on s'attend à une cata... Pour moi reellement c une cata... (cheval obèse et géné dans ses pieds) mais pour d'autres tout est "normal" (ben non elle est pas grasse et les pieds pas si courts que ça)

Par Amazon87 : le 18/05/09 à 21:28:14

Déconnecté
 bah les pieds en eux même ne sont pas courts, mais apparemment trop parés en pince pour que ça gêne CE cheval la.

le mien avec des pieds de cette longueur aucun souci, il les a eu plus courts que ça d'ailleurs...

donc bon un pied de cette longueur ça choque pas, mais possible que ça ne convienne pas a la jument oui.

Par 100drine : le 18/05/09 à 21:28:37

Déconnecté

171 messages

1 remerciements
Dire merci
 amazon: sérieusement y'a un risque là ?? risque de quoi d'ailleurs? (au vue de ce que je prévois pour elle)
demain rando sur route de 20kms je vais etre gentille au pas pour commencer...
Non sérieusement je prévois une diette stricte, beaucoup de balade en main au pas sur terrain herbeux et le moins dur possible... (plus des remèdes de perlinpinpins qu'on m'a gentiment conseillé ici)
La jument sera retravaillé une fois les pieds reformés...

Le MF peut-il faire quelque chose en l'état actuel ou on laisse repousser tranquil?

Par 100drine : le 18/05/09 à 21:29:49

Déconnecté

171 messages

1 remerciements
Dire merci
 amazon: Non celà ne lui convient pas elle est toute étriquée (par rapport aux allures de cet hiver...) et puis les membres je les trouve plus "gras" meme si rien n'est chaud et pas de boiterie

Par Amazon87 : le 18/05/09 à 21:34:31

Déconnecté
bah non quel risque?

elle marchera mieux quand elle aura maigri, et qu'elle aura plus de corne a mon avis.

je crois pas que le MF puisse faire mieux si y'a pas assez de corne...
mais il pourra rattraper la forme du pied sur les prochains parages

Par pascale : le 18/05/09 à 21:37:16

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "ça ne peux pas "fosser" le truc vu que les pieds c cata?"

ben, la longueur de la corne ne modifiera surement pas la structure interne..

qd à ses pieds, franchement, je ne les trouve pas vraiments "courts".... moi... qd je fais parer llanos, ça revient un peu à ça...

Par Melisza : le 18/05/09 à 21:40:00

Déconnecté

2075 messages
Dire merci
Comem Amazone, l'antérieur gauche ça m'a fait pensé à un pied bot.
Un maréchal a vu ses pieds? (Désolée si je te fais répéter) Sinon, faudrait peut-être le faire venir tout de suite pour qu'il voit ça, si ce n'est pas un peu rattratable en attendant?

Edit : j'ai oublié à dire que j'adore sa bouille! Elle est hyper longue ou c'est (encore) mon écran qui déforme?

Message édité le 18/05/09 à 21:40

Par 100drine : le 18/05/09 à 21:42:21

Déconnecté

171 messages

1 remerciements
Dire merci
pascale: effectivement c'est très logique ce que tu dis... je pense voir pour une radio cet été au vaccin de Pilgrimme (en meme temps elle est comme Pilgrimme bourrée de molettes )

ben je dois etre PARANOIAQUE

Moi les pieds me choquent vraiment !!!! C'est une haflinger et un de ses antérieurs on dirait un pied de poney de sport !!!!
heureusement que tout est sain... je trouve les pieds vachement en pince quand meme !!!
Enfin pour elle ce n'est pas NATUREL car elle fait étriquée quand elle marche quoi qu'il en soit....

Par OZiris : le 18/05/09 à 21:44:07

Déconnecté

2203 messages

30 remerciements
Dire merci

Je doit vraiment plus avoir les mêmes "codes" concernant les pieds mais ils ne sont vraiment pas catastrophiques vu sous cet angle.
C'est surtout que l'antérieur gauche est BEAUCOUP trop long en talons, ce qui lui donne un aspect pied bot, un parage correct remettrait des aplombs comme il faut

Sinon les autres sont très biens, ce sont des sabots naturels, pas laissés exagérément longs pour les évaser et y coller un fer

Par 100drine : le 18/05/09 à 21:46:06

Déconnecté

171 messages

1 remerciements
Dire merci
 melizsa: j'ai tel au MF en lui expliquant ce souci (sachant que y'a qu'un pied très choquant et le reste parait "correct" bien que courts à mon gout (sauf en talon en fait) enfin je me comprends
Il m'a dit qu'à première vue (enfin aux dires plutot) fallait laisser repousser plutot que de faire 4 pied courts et prendre un risque...
Bref si vraiment pas d'amélioration voir que ça empire je l'appelle pour qu'il voit de ses yeux...
Oui Luna est longue de partout (tète aussi je trouve) et là le fait d'avoir des amas de gras sur les cotés on dirait qu'elle est creuse du dos

Par Amazon87 : le 18/05/09 à 21:47:53

Déconnecté
 ah faut pas se fier a la race!

j'ai eu 2 traits bretons:
- Arès qui a les pieds plats comme pas possibles, larges et évasés

-pompon qui poussait en pince, des pieds petits et serrés et pourtant il était plus grand et plus lourd qu'Arès!

et pas de problèmes de locomotion dûs a ses pieds.

Par 100drine : le 18/05/09 à 21:48:40

Déconnecté

171 messages

1 remerciements
Dire merci
 oziris: tu penses que ça vient du talon ?? alors comme expliquer c pas du boulot de "pro" et en plus comme la jument était "chiante" elle n'a pas pu finir en fait

Pour moi l'antérieur gauche est vraiment court (les autres non ça passe)
Quoi qu'il en soit c'est pas normal je connais les allures de la jument et là c pas joli

Par 100drine : le 18/05/09 à 21:49:23

Déconnecté

171 messages

1 remerciements
Dire merci
 Non je ne me fie pas à la race mais au fait qu'on dirait qu'elle a un pied de poney de sport en fait

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 443) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval