Jument OBESE et pieds courts...
Sujet commencé par : 100drine - Il y a 168 réponses à ce sujet, dernière réponse par titi diaboloPar 100drine : le 18/05/09 à 11:07:28
Dire merci | Bonjour, Je viens d'acheter une jument de 7 de race Haflinger X Henson qui est réellement OBESE Déjà elle est à la diète stricte (peu d'herbe ou meme elle aura droit à la muselière qui restreint !!) Autre souci très important... elle a les pieds TRES courts et les fourchettes touchent à peine le sol (j'ai remarqué celà quand elle est sur du dur) Donc IMPOSSIBLE de la remettre au travail avec ces pieds là (je vois dans la locomotion que ça la gène...) Que faire de plus mis à part de limiter ses déplacements (quand je dis limiter c'est ne pas la faire travailler ni meme de balade en main sur route... ) et la mettre à la diette STRICTE ?? Le maréchal peut -il faire quelque chose ou il faut que ça repousse avant qu'il y touche (j'ai jamais vu des pieds aussi cours, mal orientés et surtout la fourchette qui ne touche pas de derrière...) Message édité le 18/05/09 à 11:07 |
Par 100drine : le 19/05/09 à 11:59:27
Dire merci | Heu non c'est pas mon but... mais maintenir un poids dans lequel les juments semblent "bien" dans leur basquets OUI !! Pilgrimme depuis qu'elle n'est plus à l'herbe GRASSE (enfin là elle y est mais je vais vite remédier à celà) plus de soucis de membre qui gonfle, moins de souci d'allure, et dans sa tète j'en parle meme pas je la sens mieux sur tout point de vue... et tu l'as vu au rallye elle n'est pas squelettique loin de là... mais elle n'avait pas englouti d'herbe trop grasse depuis.... Je pense que le souci des chevaux gras ne se voient pas s'ils sont à la retraite ou travail léger... les problèmes s'aggravent si le cheval est monté (voilà pourquoi je refuse de monter un cheval trop gras comme je refuserais de monter sur un cheval trop maigre par rapport à sa forme osseuse...) Poid du cavalier+ surpoids du cheval = bonjour les catastrophes articulaires...etc |
Par titi diabolo : le 19/05/09 à 12:00:28
Dire merci | Ô les coeurs Comme on parle ici de dadoux qui ne font pas pitié, voici un petit bonus ss forme d'info pour les propriétaires de Gros Bidons lol Le poids idéal d'un cheval pourrait varier de 1,5 % du poids vif, ce qui correspond à environ 7,5 kg pour un cheval de 500 kg. Le moyen rapide de vérifier l'ajustement de la ration d'un cheval est de palper 6 endroits pour vérifier la présence de dépôts adipeux : L'encolure Derrière les épaules Les côtes Le garrot L'arrière du dos (reins) La base de la queue L'échelle va de 1 (cheval émacié) à 9 (cheval obèse). Le score d'un cheval en état est de 5, et se définit comme suit : Les côtes ne sont pas visibles distinctement, mais sont facilement discernées au toucher. Le gras de la base de la queue commence à devenir légèrement mou. Le garrot paraît arrondi. Les épaules et l'encolure ne semblent pas détachées du corps. Un cheval de score 5 a suffisamment de réserves pour faire face aux différents stress qu'il rencontre C'est sûr lol |
Par 100drine : le 19/05/09 à 12:01:39
Dire merci | Là pour moi cette jument est en SURPOIDS pour etre montée... (de plus avec les soucis de pied ça n'arrange pas en fait le soucis) une fois les pieds un peu mieux déjà elle reprendra le boulot à pied... je remetrais mes fesses dessus quand le souffle sera là, les amats de graisse moins visibles, les pieds OK, et après une bonne remise en muscle Je pense d'ici quelques mois en fait |
Par titi diabolo : le 19/05/09 à 12:03:05
Dire merci | Je pense que le souci des chevaux gras ne se voient pas s'ils sont à la retraite ou travail léger... les problèmes s'aggravent si le cheval est monté (voilà pourquoi je refuse de monter un cheval trop gras comme je refuserais de monter sur un cheval trop maigre par rapport à sa forme osseuse...) Poid du cavalier+ surpoids du cheval = bonjour les catastrophes articulaires...etc Là dessus nous sommes ok!! Avec un loulou rond comme un ballon, une remise en condition et au travail doit se faire petit à petit, afin qu'il reprenne en forme et en souffle. Cela va de soi! Un cheval maigrichon ne pourra de tte façon ne pas être mis au travail tant qu'il ne peut pas bosser correctement avec un corps qui l'aide au lieu de le pénaliser car bosser un cheval trop gras, comme un cheval trop maigre, bonjour les lésions à longs et courts termes! |
Par titi diabolo : le 19/05/09 à 12:04:08
Dire merci | Là pour moi cette jument est en SURPOIDS pour etre montée... (de plus avec les soucis de pied ça n'arrange pas en fait le soucis) une fois les pieds un peu mieux déjà elle reprendra le boulot à pied... je remetrais mes fesses dessus quand le souffle sera là, les amats de graisse moins visibles, les pieds OK, et après une bonne remise en muscle Je pense d'ici quelques mois en fait De tte façon, vu son passé, mieux vaut que tu prenne ton temps... Tu en gagneras forcemment après de tte façon |
Par 100drine : le 19/05/09 à 12:04:45
Dire merci | Mais tu sais les chevaux de la Ferme je ne les trouve pas OBESES (contrairement à Luna qui parait pas comme ça mais qui l'est...) Pilgrimme là bas était plus GRASSE de ce qu'elle est maintenant et j'avais souvent des soucis de membre qui enfle Bref je la trouve mieux cette année en tout cas niveau physique (et mental aussi) sauf qu'il lui manque de la compagnie équine mais on va y remédier... par contre finit pour elle les patures grasses... au vu des dégats que ça faisait |
Par 100drine : le 19/05/09 à 12:05:58
Dire merci | Tout à fait je préfère prendre mon temps... Aujourdhui ça sera marche en carrière + travail de mise au licol (enlever, remettre en l'attrapant au pré plusieurs fois) je sens que je vais courir (pourtant moi ça y est j'ai perdu mon surpoids) |
Par titi diabolo : le 19/05/09 à 12:12:21
Dire merci | Je pense que de tte façon question poids et question corne, il faut que tu attende sagement que la Nature se mette en action Mais rassures-toi il est plus facile de faire maigrir un dadou que de le faire grossir A la ferme, tu parle 90% des proprios n'ont qu'un mot à la bouche : "Mon cheval est trop gros" Et qd on me fait des remarques sur Caf, je dis "Non il n'est pas gros, il est juste un peu enrobé!!!" Ben oui moi je les adore ses fesses en forme de coeur |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 438) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous