Jument OBESE et pieds courts...
Sujet commencé par : 100drine - Il y a 168 réponses à ce sujet, dernière réponse par titi diaboloPar 100drine : le 18/05/09 à 11:07:28
Dire merci | Bonjour, Je viens d'acheter une jument de 7 de race Haflinger X Henson qui est réellement OBESE Déjà elle est à la diète stricte (peu d'herbe ou meme elle aura droit à la muselière qui restreint !!) Autre souci très important... elle a les pieds TRES courts et les fourchettes touchent à peine le sol (j'ai remarqué celà quand elle est sur du dur) Donc IMPOSSIBLE de la remettre au travail avec ces pieds là (je vois dans la locomotion que ça la gène...) Que faire de plus mis à part de limiter ses déplacements (quand je dis limiter c'est ne pas la faire travailler ni meme de balade en main sur route... ) et la mettre à la diette STRICTE ?? Le maréchal peut -il faire quelque chose ou il faut que ça repousse avant qu'il y touche (j'ai jamais vu des pieds aussi cours, mal orientés et surtout la fourchette qui ne touche pas de derrière...) Message édité le 18/05/09 à 11:07 |
Par 100drine : le 18/05/09 à 21:49:44
Dire merci | ... sauf que le corps sportif je ne le vois pas |
Par 100drine : le 18/05/09 à 21:50:13
Dire merci | Donc MF qui retouche ou on attend une repousse? avec tout ce qui a été dit !!! |
Par 100drine : le 18/05/09 à 21:52:09
Dire merci | Ahhh NON franchement je regarde les photos depuis tout à l'heure et cet antérieur gauche est vraiment trop court Les autres ont l'air pas mal par contre enfin moins pire je dirais |
Par eme : le 18/05/09 à 21:55:47
Dire merci | au risque de dire une bétise, la 'fausse balzane' aurait pas un rôle à jouer dans tout ca? on dirait une vieille marque de blessure qui aurait pu influer sur le sabot et donc la pousse de la corne non? en tout cas, je suis fane du modèle, j'attends d 'autres photos |
Par 100drine : le 18/05/09 à 21:55:55
Dire merci | Juste une photo de la jument taille "normale" (et encore c limite enfin c pas fin quoi...) |
Par 100drine : le 18/05/09 à 21:57:32
Dire merci | eme: la "fausse balzane" est bien une blessure... qui date avant l'achat de la proprio meme Pour ce qui est de ton idée ça aurait pu... mais franchement j'ai vu la jument en hiver au TOP de sa forme et les 4 pieds étaient "pareils" |
Par eme : le 18/05/09 à 21:58:11
Dire merci | heu, je vais pas te montrer de photos du mien alors hein! pour moi là elle est fine, elle a qd même du halfi! |
Par eme : le 18/05/09 à 21:59:23
Dire merci | je pense pas forcément à une blessure qui engendre une boiterie, mais plutot à un 'défaut' de pousse de corne! d'ou le fait que la pousse serait plus oblique! |
Par lor : le 18/05/09 à 22:03:57
Dire merci | Pour vraiment savoir s'il faut ou pas retoucher appelle le marechal qu'il vienne voir, lui saura s'il faut faire quelques choses. Sinon, je ne la trouve pas si obese, j'ai deja vu beaucoup pire que sa. Message édité le 18/05/09 à 22:04 |
Par Amazon87 : le 18/05/09 à 22:00:52
oui l'AG a un souci c'est sûr, les autres c'est pas flagrant a voir comme ça sur photo. après on l'a pas vu marcher donc |
Par 100drine : le 18/05/09 à 22:01:17
Dire merci | Ben écoute ça parait pas idiot ce que tu dis... juste on voit bien que ça a été paré ce pied là (par rapport à l'usure de la corne des autres) l'autre antérieur a aussi été parré mais moins rogné en fait en tout cas merci pour le Boudin (moi aussi je suis fana) mais c surtout le mental malgré sa caboche elle est extra à pied déjà |
Par 100drine : le 18/05/09 à 22:03:59
Dire merci | Oui je pense qu'au final au lieu de me ronger le sang je ferais déplacer le MF ce n'est pas un souci d'ailleurs c'était prévu mais au phone il ma dit d'attendre mais bon je vais le rappeller amazon: autrement dit tu veux des vidéos ça sur mon apareil j'ai jamais utilisé lor: merci de me rassurer sur son poids mais si elle est OBESE et j'ai pris à temps je pense le problème |
Par Amazon87 : le 18/05/09 à 22:07:56
bah je te fais confiance si tu dis qu'elle se déplace mal c'est qu'elle se déplace mal! je disais juste qu'a juger sur photo comme ça les pieds sont pas cata, mais l'antérieur gauche a une tronche bizarre oui! ça y'a aucun doute donc a première vue les pieds paraissent pas archi courts, mais pour TA jument c'est trop court |
Par Calide : le 18/05/09 à 22:09:01
Dire merci | bcp trop de talon, ms avec du parage sa s'arrangera bien vite je pense |
Par maud : le 18/05/09 à 22:10:48
Dire merci | 20 km demain avec elle ? t'es dur dit donc vu l'etat de parage des pieds... pourquoi ne pas faire dans l'ordre ? dabord une remise d'aplomb des pieds, puis ensuite envisage une ptite balade ( ca fais cb de temps qu'elle n'a pas bosser ? car meme si c'est du pas, c'est quand meme dur pour un cheval sans souffle !!) |
Par El Bimbo : le 18/05/09 à 22:10:57
Dire merci | Alors alors....Je ne lui trouve absolument pas les pieds trop courts ! Par contre l'antérieur gauche semble avoir fait une fourbure...et avec la manie de peser en pince les talons prennent de la hauteur.... Donc au contraire de ce que tu voulais faire, n'attends pas pour appeler un maréchal compétent qui la remette d'aplombs ! y aura pas forcément grand chose à faire mais là elle n'est pas droite !! Et sur la dernière photo je ne la trouve pas obèse, pas maigre mais pas obèse, un peu grasse tout au plus. |
Par 100drine : le 18/05/09 à 22:18:36
Dire merci | maud: c'était une plaisanterie la jument ne travailleras pas tant que sans cavalier elle ne marche pas aux 3 allures correctement Donc il y a trop de talons et là faut appeler le maréchal... je trouve quand meme l'angle de pince vraiment trop court (enfin mal orienté en fait !!) Elbimbo: la dernière photo justement c'était pas cette année c'est une photo d'elle "normale" ou à peu près... en ce moment je la trouve OBESE !!! (voir autres photos) |
Par 100drine : le 18/05/09 à 22:21:00
Dire merci | elbimbo: qu'est ce qu'il te fait dire que l'antérieur gauche est fourbu??? Je rapelle que c'est ça propriétaire qui l'a paré il y a de ça 15jours et qui n'a pas fait tous les pieds et pas eut le temps de finir l'autre antérieur Pour le reste je vois pas de pied chaud ni rien |
Par Amazon87 : le 18/05/09 à 22:25:58
quand le pied pousse très fort en talon ça peut être un signe de fourbure, et en principe avec ça tu as un pied qui pousse fort en pince aussi |
Par 100drine : le 18/05/09 à 22:29:40
Dire merci | Ahhh OK merci du conseil... mais là ça vient vraiment du type de parage ??? Je sais que l'année dernière elle a froler la fourbure (on en parlait avec sa proprio cet hiver d'ailleurs quand on était dans la meme pension et que Luna n'était pas à vendre) |
Par eme : le 18/05/09 à 22:33:47
Dire merci | c'est qd meme dingue qu'on puisse se permettre de toucher les pieds d'un cheval sans avoir été correctement formé! les MF ont des diplomes, c'est pas pour rien!!! on en parlait justement, avec mon maréchal! ya de plus en plus de gens qui s'improvisent experts et après pour rattraper... |
Par phoeb : le 18/05/09 à 22:50:36
Déconnecté | je connais un maréchal qui est diplômé et ben faut voir les dégâts qu'il fait...même moi j'en ferait pas autant |
Par 100drine : le 18/05/09 à 23:01:12
Dire merci | eme et phoeb: Je suis d'accord dans les 2 cas... je trouve ça INCROYABLE que des non diplomés ou non formés touchent des pieds (perso moi je le fais mais j'ai une rape juste pour après une balade et les pieds qui s'éfrittent mais jamais je ne toucherais à l'applomb c'est juste histoire de pas blesser les membres...) Bref comme dit phoeb des fois ça fait peur comment parrent et ferrent les chevaux... y'en a quelques uns qui m'ont aussi fait peur... |
Par Muesli08 : le 18/05/09 à 23:36:16
Dire merci | au vu des photos : J'ai vu pire en obésité, pour moi, il n'y a pas urgence, mais faut bien sûr qu'elle perde son excédent de poids Les pieds : l'angle de 45 degrés n'est pas respecté : TROP DE TALON, ne va pas en rando demain : le mauvais angle du pied (créé par le mauvais parage) fait que ce sont ses articulations et tendons qui vont prendre, et je blague pas : de mauvais aplombs peuvent causer tendinites, usure des cartilages, une maladie naviculaire,... URGENT : maréchal ferrant pour corriger ces pieds! Sinon, elle est |
Par 100drine : le 18/05/09 à 23:46:29
Dire merci | Rohhh ben je rigolais quand je parlais de rando... elle est à la diette du boulot aussi.. tant qu'elle ne va pas mieux dans ses pieds elle ne sera pas remontée et remise en souffle progressive (jai pas envie d'abimer autre chose) donc ce n'est pas un souci de pied "courts" mais du trop de talon ??? !!! C'est sur hein car si le MF se déplace pour rien il va me GRR§&z0l$*:"... enfin voilà quoi |
Par El Bimbo : le 18/05/09 à 23:56:12
Dire merci | ben si c'est un maréchal classique il va surement te dire qu'il n'y a rien à faire et que la prochaine fois faut pas l'appeler avant 8 semaines minimum !!! c'est sur ! s'il es touvert au pied nu il corrigera les déséquilibres et te dira que tu as bien fait de corriger pour qu'elle parte sur des bases saines (comment un enfant peut il grandir correctement avec des chaussures de hauteurs différentes ?!!!) Oui le pied fourbu pousse comme ça bcp de talons...et démarche comme sur des oeufs ! (ce qui ne doit pas être son cas là puisqu'elle met du poids sur la pince !) La fourbure peut provoquer des "pieds bots", pieds qui pousse fort en talon et s'encastellent. Elle était monté la jument ? de manière occasionnelle mais très forte (justement pour la faire maigrir ? ) alors qu'elle était en embompoint ? Je cherche, faut pas se vexer par rapport aux questions, hein !!!! |
Par OZiris : le 19/05/09 à 05:33:49
Dire merci | 100drine : Si tu vas voir un peu du coté des pieds nus, tu verras que ta jument n'a pas les pieds trop courts. Même l'antérieur "bot", pour t'en convaincre, mesure la pince avec une règle jusqu'aux poils, normalement ça ne devrait pas excéder 8 cm et celui là est aussi long que les autres. Si les talons sont baissés il ressemblera aux autres (je parle en me basant sur cette photo, mais faut voir en vrai pour parler véritablement technique). Après un MF forcement il te dira que c'est trop court etc, parce qu'ils n'y connaissent rien au pieds nus pour la plupart J'ai une cliente dont je pare son trotteur qui ne m'a pas appelé pendant 3mois parce qu'un maréchal de passage dans son écurie lui a dit que ses pieds étaient courts et n'avaient pas besoin de parage.... Faut voir comment j'ai du récupérer ça à la visite suivante ! |
Par glute : le 19/05/09 à 06:55:44
Dire merci | Plutot que de mettre de la paille au paddock (surtout que tu ne souhaites pas en mettre), tu pourrais mettre un filet à foin de ce style là Lien En y mettant sa ration de foin dedans, elle devrait mettre beaucoup moins de temps à la manger et ne s'ennuierai pas (il en existe aussi d'autres formes) Message édité le 19/05/09 à 06:55 |
Par titi diabolo : le 19/05/09 à 08:31:54
Dire merci | Perso je trouve ses petons bien formés, enfin bien ronds, bien formés ect... Bref jolis "à regarder" Mais c'est tout! Faut-il se fier à un sabot ayant une jolie forme? Je ne pense pas... Comme le dit OZiris, il y a trop de talons qui donnent une impression de pieds trop courts. Perso je trouve qu'ils sont trop "ronds" mais surtout trop de talons. Pourrais-tu nous faire des photos du dessous des sabots STP, on aurait ainsi une vue d'ensemble... Fourchettes, barres, soles, lignes blanches ect... La puce semble avoir une belle qualité de corne, c'est déjà une bonne chose. Je pense qu'à l'heure actuelle, le mieux est de laisser pousser, et d'aider la pousse de la corne pour qu'ensuite ton MF puisse travailler la corne dans le bon sens afin de supprimer un peu de talons, et aider les sabots à s'évaser un peu sur les côtés. Ceci est mon avis, ça n'engage que moi... Attendons déjà 2/3 semaines pour voir comment les pieds évolus... |
Par titi diabolo : le 19/05/09 à 08:35:37
Dire merci | Je ne la trouve pas obèse... mais pas maigre non plus Ok elle a un gros bidon mais elle semble un peu creuse au niveau des reins. Enfin c'est ce que me donne la photo comme impression. Niveau vermifuge est-elle à jour?? Pour répondre à Phoeb, j'ai vu pas mal de loulous mourrir de colique suite à s'être gaver de paille. C'est véridique! Mais petit bémol c t des dadoux en boxe, ss foin avec 3 repas de granulés ne sortant qu'1h/ jour donc le reste du temps, ils mangeaient la paille pour passer le temps... Ici se n'est pas le cas, mais je voulais tt de même mettre en garde ici contre les effets de la paille... |
Par titi diabolo : le 19/05/09 à 08:39:24
Dire merci | En parallèle, elle semble avoir une poche de graisse au niveau des épaules non?! Café l'à aussi en ce moment... Comme il me le dit souvent : "Maman, je fais des réserves pour l'hiver! L'hiver prochain sera rude!" MDR Après si elle est effectivement croisé hafli/henson, c'est normal qu'elle soit aussi ronde, et vue l'épaisseur de son encolure, elle n'aura jamais la finesse d'un petit PFS Il faut ajouter que nous ne sommes pas dans une bonne période car là l'herbe est grasse et très riche... Une fois l'été arrivé avec un temps sec, l'herbe perdra automatiquement de sa richesse calorique... sauf si l'été est humide... |
Par Calide : le 19/05/09 à 09:19:50
Dire merci | non non pas obese (ma jument est pire que àa alors la tienne a pas le droit d'etre obese ) tu vas leur mettre un panier, j'ai une question, tes chevaux sont surveillés cb de fois par jour ? car moi j'ai peur de lui en mettre un car ils ne sont visités qu'une fois par jour (prés dans els montagnes) |
Par 100drine : le 19/05/09 à 10:22:05
Dire merci | El bimbo: la jument ne bosse pas depuis plus de 2 mois... il me semble qu'elle n'a pas été montée dans cet état là mais je demanderais confirmation... Quoi qu'il en soit avec moi elle ne sera pas montée tant qu'elle n'est pas bien dans ses basquets et qu'elle retrouve un minimum de musculature glute: c'est vrai que c pas idiot ce genre de filet... mais pour ma part je suis déjà sur herbre grasse mais je vais parceller !! Je reste dans le doute de faire venir le MF ou pas alors ..... (de toute façon il peut toujours venir et donner son avis) Il n'est pas pareur naturel mais j'aime beaucoup comment il parre déjà ma jument... il fait en fonction du pied et n'est pas pour la ferrure systématique Après je peux toujours faire venir un pareur naturel mais comme je ne le connais pas je sais que je vais douter titi diabolo: tu te bases sur une mauvaise photo.... ça c'était l'année dernière... cette année c'est bien PIRE !! Et je sais bien que ce ne sont pas des poneys de sport... mais depuis que je fais attention à la ligne de Pilgrimme (elle est encore loin d'etre maigre) mais moins grosse que les autres années... je n'ai plus de souci de membres qui gonfles, plus de molettes qui aparaissent, je la trouve plus mieux dans sa tète aussi... Donc pour moi ce genre de cheval le "trop" d'herbe est à proscrire |
Par 100drine : le 19/05/09 à 10:28:09
Dire merci | calide: Oui les juments auront certainement un panier la journée (que je retirerais la nuit car là je vais aller parceller le pré et le tondre certainement TRES ras) Eventuellement quand elle n'auront plus d'herbe et ne grossiront plus elle iront sur l'autre partie du terrain quelques heures par jour (mais ça on verra fin d'été je pense) Je viendrais le mettre le matin et le retirer le soir (elle seront sur toute petite parcelle avec 2 grands arbres) et je ne bosse pas donc oui je serais là une grande partie de la journée pour les bosser de toute façon donc je surveillerais tout cela |
Par titi diabolo : le 19/05/09 à 10:48:59
Dire merci | Perso je ne ferais pas intervenir immédiatement le MF car pour moi, là il ne pourra rien faire surtout si la fourchette est en très mauvais état. Faut que ça repousse un peu... Attends un peu. Et puis la puce est sur de l'herbe donc ne devrait pas trop souffrir durant ses déplacements... D'ici 2/3 semaines tu verras comment ça évolue. N'oublie pas de lui peindre la corne avec de l'huile de laurier, Foi de Café ça marche très bien Perso la corne chez Caf pousse beaucoup à cause justement de la bonne herbe grasse Ca active sacrément la pousse chez lui. |
Par 100drine : le 19/05/09 à 11:32:28
Dire merci | La fourchette est en bon état (je vais essayer de faire des photos sous les 4 pieds pour montrer un peu) Le seul truc c'est qu'elle fait bancale la jument c'est vrai mais en meme temps mieux vaut 1 pied bancale de 4 Je vais voir pour mettre quelque chose qui active la pousse... Là le souci c'est que l'herbe c'est NIETTE !!! franchement elle est plus GRASSE que ma jument qui a du trait alors que elle elle est n'est que hafli x HENSON !!!!!! on dirait un mini trait du nord Moi ça me choque les poneys gras quand je vois les dégats que ça fait sur les membres... |
Par 100drine : le 19/05/09 à 11:34:40
Dire merci | Enfin moi ça me choque c'est tout je l'ai connue plus "fine" et musclée que ça |
Par 100drine : le 19/05/09 à 11:35:37
Dire merci | Bon là on voit pas l'amat de gras sur l'avant main... je ferais des photos détaillées aussi |
Par titi diabolo : le 19/05/09 à 11:48:39
Dire merci | C'est une photo récente? Pour la fourchette, je disais cela car il me semble que tu parler de fourchettes pas très belles, et très courtes aussi... Je me mélange peut-être les pinceaux |
Par titi diabolo : le 19/05/09 à 11:51:02
Dire merci | Moi ça me choque les poneys gras quand je vois les dégats que ça fait sur les membres... Certes! Comme les personnes trop grosses se n'est pas bon non plus pour leurs santés. Là dessus nous sommes ok! Cpt des chevaux trop maigres se n'est pas non plus une bonne chose. Ils compensent tellement leurs manques d'état, que bonjour les dégâts! Je ne pense pas que Luna et Pil deviendrons squelettiques A la ferme, 90% des loulous sont bien en chair, et aucun ne semble en souffrir Après y a surpoids, et surpoids!!!!!!! |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 443) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous