Jument OBESE et pieds courts...
Sujet commencé par : 100drine - Il y a 168 réponses à ce sujet, dernière réponse par 100drinePar 100drine : le 18/05/09 à 11:07:28
Dire merci | Bonjour, Je viens d'acheter une jument de 7 de race Haflinger X Henson qui est réellement OBESE Déjà elle est à la diète stricte (peu d'herbe ou meme elle aura droit à la muselière qui restreint !!) Autre souci très important... elle a les pieds TRES courts et les fourchettes touchent à peine le sol (j'ai remarqué celà quand elle est sur du dur) Donc IMPOSSIBLE de la remettre au travail avec ces pieds là (je vois dans la locomotion que ça la gène...) Que faire de plus mis à part de limiter ses déplacements (quand je dis limiter c'est ne pas la faire travailler ni meme de balade en main sur route... ) et la mettre à la diette STRICTE ?? Le maréchal peut -il faire quelque chose ou il faut que ça repousse avant qu'il y touche (j'ai jamais vu des pieds aussi cours, mal orientés et surtout la fourchette qui ne touche pas de derrière...) Message édité le 18/05/09 à 11:07 |
Par titi diabolo : le 18/05/09 à 12:21:26
Dire merci | Vas faire un tour chez Lien. Leurs produits sont de très bonne qualité! |
Par 100drine : le 18/05/09 à 12:27:28
Dire merci | Non mais la paille c'est pas pensable chez moi... on a de l'herbe, les juments vont manger de l'herbe Restriction mais herbe quand meme... Panier pour moi c'est OBLIGATOIRE c'est ce qu'avait Pilgrimme l'année dernière et ça a limité les dégats Et comme je dis c'est un panier par lequel les chevaux peuvent manger... mais réduit (donc niveau mental et temps passé à manger ça change rien) Je rappelle que je je suis au CHOMAGE alors du temps pour surveiller j'en ai... et j'ai la chance d'avoir une mamie qui prend le relais quand je ne suis pas là... Pour ce qui est de la diette... c'est bien mené car c'est juste limité le gras de l'herbe (en parcellant) et surtout pas faucher.. ni rien... Là Pilgrimme dans sa pature elle va manger ce qui a été tondu plutot que l'herbe haute et qui parrait à première vue GRASSE... le plus gras est pas forcément ce qu'il y parait |
Par 100drine : le 18/05/09 à 12:28:35
Dire merci | Donc là je vais aller préparer la pature en fait en faire une toute petite parcelle déjà et voir ce que ça donne |
Par phoeb : le 18/05/09 à 12:30:04
Déconnecté | si la jument a paille à volonté elle ne se jètera pas dessus... |
Par titi diabolo : le 18/05/09 à 12:31:01
Dire merci | Tt à fait, les dadoux aiment plus les herbes basses, et grapouiller le sol que les herbes hautes non caloriques A toi d'être plus fine et intelligente que tes deux gros culs |
Par titi diabolo : le 18/05/09 à 12:32:19
Dire merci | si la jument a paille à volonté elle ne se jètera pas dessus... Certes mais la paille est-elle vraiment bonne pour les chevaux??? J'ai vu trop de dadoux mourrir de coliques car gavage de paille. Bon ok se sont des cas à part car pas d'herbes à se mettre sous les naseaux, ni de foin... |
Par titi diabolo : le 18/05/09 à 12:33:09
Dire merci | Donc là je vais aller préparer la pature en fait en faire une toute petite parcelle déjà et voir ce que ça donne Ca te permettra aussi de pouvoir lâcher les deux filles séparement au début pour faire les présentations... |
Par phoeb : le 18/05/09 à 12:35:31
Déconnecté | "Non mais la paille c'est pas pensable chez moi... on a de l'herbe, les juments vont manger de l'herbe Restriction mais herbe quand meme... Panier pour moi c'est OBLIGATOIRE c'est ce qu'avait Pilgrimme l'année dernière et ça a limité les dégats Et comme je dis c'est un panier par lequel les chevaux peuvent manger... mais réduit (donc niveau mental et temps passé à manger ça change rien)" si ton panier ne fait que réduire, c'est que la jument pourra toujours manger très riche....donc au mieux, elle entretiendra longtemps sa "ligne"... |
Par El Bimbo : le 18/05/09 à 12:43:00
Dire merci | M'enfin y'a personne qui est capable de me dire simplement combien de temps ça prendrait environ à ce que les pieds repoussent à la normale...??? Ils sont peut être très bien ses pieds...et c'est toi qui les trouve trop court ! on a tendance à trouver les pieds trop courts parce qu'on voit en général des pieds trop longs qu'on considère normaux à force de les voir ainsi ! Une tite photo des petons ?! |
Par 100drine : le 18/05/09 à 18:48:26
Dire merci | Je vous ai fait une photo des petons... si ils sont trop courts... rien qu'en curant on voit aucune ligne elle a les pieds de la taille d'un shetland pas parré... mais c'est une hafli phoeb: j'ai pas le choix que de faire autrement... PERSONNE ne veut louer une petite parcelle et qu'il n'y ait pas à manger.... HORS de question de mettre mes juments en box... et la paille je vois pas l'intéret hormis les coliques si elle n'est pas de bonne qualité et dans mon coin tu te bas pour avoir de la qualité... mieux vaut une petite herbe pas trop riche en parcellant... ou la musette |
Par Amazon87 : le 18/05/09 à 18:50:37
oui mets nous la photo, car j'ai eu mon cheval paré trèèèèèès court quand il était pieds nus (car trop d'évasements sinon et c'était la cata) et ça le gênait pas du tout! maintenant qu'il est ferré il est paré beaucoup moins court et ça choque moins en effet. |
Par 100drine : le 18/05/09 à 18:57:37
Dire merci | Ben elle ça la gène... elle a un pas tout étriqué c'est vraiment laid... les membres sont pas à leur TOP pourtant aucun point chaud...etc donc c'est que ça va mais je pense qu'elle est LIMITE pour pas mal de soucis celle là... Bref j'aurais pas du l'acheter et la laisser d'engraisser en pature à rien faire que de ne pas se laisser attraper par les zhumain... Et j'aurais du acheter un cheval "pret à l'emploi" y'a plus qu'à débaler le paquet... et on range au placard quand on a finit son tour de manège... aparement c'est ça qu'il faut faire NON ???? |
Par Amazon87 : le 18/05/09 à 19:01:26
euh on t'a dit ça? il me semble que non! me fais pas la leçon a MOI 100drine, j'ai acheté un cheval bon a rien et avec des pieds pourris pour lui éviter la boucherie alors tes sarcasmes hein... bah si tu le prends sur se ton débrouille toi avec les pieds de ta jument, vu que tu ne veux pas mettre de photo. |
Par 100drine : le 18/05/09 à 19:05:29
Dire merci | Lit bien le post... ça a été évoqué plus ou moins que je n'ai qu'à acheter un cheval en bonne santé et bla bla bla... ou alors on me pose des questions qui n'ont rien à voir avec mon souci de départ ... Et pour les photos ça charge je peux pas faire plus vite que la musique DESOLE |
Par 100drine : le 18/05/09 à 19:07:53
Dire merci | me fais pas la leçon a MOI 100drine Heuuuu je ne te fais pas la leçon c'est moi qui en ressois depuis tout à l'heure mais bon... Je ne parlais à pas à toi en particulier Amazon... mais je continue sur le ton du début du post enfin le ton que ça lui a été donné à ce pauvre post qui ne demande qu'à avoir des réponses aux questions qu'il se pose looooooooooooool Message édité le 18/05/09 à 19:08 |
Par Amazon87 : le 18/05/09 à 19:08:17
j'avais pas tout lu, je viens de le faire pas d'accord avec certaines choses qui ont été dites, évidemment si tu veux faire pousser la corne plus vite il faut stimuler la pousse a la couronne. j'ai fait ça a mon cheval pour faire descendre une seime et ça a bien fonctionné. le mieux: cornucrescine en massage quotidien sur la couronne uniquement, pendant au moins 1 mois. ensuite tu peux espacer les applications a 2 ou 3 fois / semaine. l'hyppercorne est pas mal aussi, mais j'ai trouvé ça moins efficace. |
Par Amazon87 : le 18/05/09 à 19:08:51
bah je vois qu'on a fait le même style d'achat |
Par phoeb : le 18/05/09 à 19:13:17
Déconnecté | 100drine, y'a aussi une autre solution plutôt que d'acheter un cheval dans cet état et le retaper...aider la proprio Autrement je ne sais pas si tu as pensé mais c'est bien gentil d'acheter un cheval pareil pour toi et le remettre en état...mais compter deessus pour faire la rame, là je crois que tu te gourres un peu. Ne rêve pas trop, car si la jument devient fourbue, fourbue chronique, que la phalange à basculé et/ou autre, n'espère pas la mettre à la rame dignement jusqu'à ses 20 ans...Si tu la gardes pour toi oui, en acceptant de renoncer à la bosser...mais un cheval destiné au club, il devra travailler, autrement tu seras obligée de "faire du ménage". C'est ça la réalité du métier, même si ça fait mal au coeur... bref, la paille est pas de bonne qualité? qu'est-ce que j'y peux? Ca coute rien d'aller voir les voisins et voir si tu peux leur acheter un ballot de paille (ça se fait trèèèès souvent). Ensuite les colliques...je 'ai encore jamais vu un cheval e collique avec de la paille, sans doute de la chance, pourtant j'en ai vu: trait, SF, PS, AQPS, poulinières, étalons etc...Certes si c'est fait nimporte comment et/ou avec un cheval qui ne peut s'y prêter y'a des risques...mais bon, faut pas exagérer non plus... Autrement pour ton herbe, je te conseille non pas de la couper mais carrément a tondre, quitte à mettre ta première jument avant histoire qu'elle rase déjà le terrain. Et pour les pieds, mis à part utiliser des^produits, y'a que le temps qui fera... |
Par Amazon87 : le 18/05/09 à 19:14:52
euh la mettre a la rame je crois que c'était de l'ironie si j'ai bien suivi ché pas si j'ai tout bien lu moi |
Par 100drine : le 18/05/09 à 19:22:59
Dire merci | Amazon: Non c'est pas ironique... je commence à chercher mes futurs chevaux de club... enfin club TOURISME/ HANDICAP Plus "équithérapie" meme donc bon mon seul critère des chevaux "calmes" et porteurs (rustiques aussi)... Cette jument je la connais je l'ai vu évolué en PLEIN hiver, en balade (je sais qu'elle a de bons pieds) mais le manque de soins de ces derniers mois (manque de travail aussi), de la laisser grossir sans rien y faire... et le coup du parrage Franchement la jument elle est de bonne contenance (je ne pense pas qu'elle soit fourbue mais elle peut la froler du fait de la mauvaise orientation de ses pieds (surtout antérieurs) rien de chaud, pas de température...etc ENFIN y'a des signes cliniques quand meme et là elle est en pleine santé ... mais frole quelque chose si on ne fait rien... Je pense que c'est pris à temps... Je l'ai choisit pour son mental sous la selle et à pied (une fois attrapée) Si elle ne correspond pas à ce que je veux faire plus tard (tout comme ma première jument que j'ai depuis ses 2 ans...) ben elle sera VENDUE et OUI quand ça devient aussi un gagne pain c'est sur on peut pas faire autrement... Rien ne m'empèche de commencer à acheter mes futurs collègues de travail pour justement prendre le temps de les faire à ma main et les préparer à ce que je leur proposerais plus tard comme type de travail... et OHHHH combien ça va etre difficile de faire la RAME chez moi |
Par phoeb : le 18/05/09 à 19:23:52
Déconnecté | je sais pas en tout cas vaut mettre cette idée entre parenthèse pour le moment!! Si c'est pour la retaper et la remettre bien même si on remontable c'est génial je dis même bravo...mais si le but est d'avoir un cheval qui travail, moi je dis c'est pas bien malin, car on sait pas ce qu'elle donnera physiquement au final...Si elle s'en sort bien, tant mieux...et je pense que ça ira...mais si elle s'en sort mal? |
Par 100drine : le 18/05/09 à 19:25:27
Dire merci | Ben si elle s'en sort mal y'a toujours l'option boucher VIVE les CLUBS |
Par phoeb : le 18/05/09 à 19:26:18
Déconnecté | oui ironise, ça évite de répondre |
Par 100drine : le 18/05/09 à 19:28:39
Dire merci | phoeb: là réellement elle marche elle trotte elle galope (aucune boiterie)... C'est moi qui PSYCHOTE sur le fait qu'elle soit grasse et que je trouve les pieds limite pour la remettre direct au boulot (et que je pense que monter là comme ça ça serait empirer les choses pour rien)... J'aime bien faire les choses c'est tout... pour moi un cheval est montable quand il est à mon idée déjà à pied... Là elle est pas MADE IN 100DRINE alors je prends mes précautions |
Par 100drine : le 18/05/09 à 19:31:39
Dire merci | phoeb: si elle s'en sort mal je la garde quoi qu'il en soit... elle pourra toujours faire l'équithérapie à pied... Alors je fais quoi je revens aussi ma Pilgrimme car mieux vaut attendre d'etre sur de pouvoir commencer ma RAME de club... D'ici 2 ans je serais diplomée (enfin j'espère) je veux commencer à acheter mes futurs chevaux de club... mais d'ici 2 ans c'est clair qu'il peut arriver tout et n'importe quoi... Donc il faut que j'attende ses 2 ans pour commencer à me faire ma cavalerie? |
Par 100drine : le 18/05/09 à 19:33:41
Dire merci | Enfin là c'est pas le fond du souci... je me questionne sur l'état de cette jument enfin du RISQUE là si rien n'est fait... Amazon: merci pour les poroduits je vais me renseigner... pour le moment je la mets aussi au SEDOCHOL histoire de drainer (c'est les restes de produit qu'il me reste de Pilgrimme) mais elle aura le droit aussi à ses propres produits... |
Par lupiote : le 18/05/09 à 19:36:28
du peu que je connais 100drien, je suis sure qu'elle prendra le temps qu'il faut pour cette jument, et elle le dit elle meme, du temps elle en a donc a vos conseils... |
Par phoeb : le 18/05/09 à 19:36:56
Déconnecté | alors attends je comprends pas là... un coup tu dis qu'elle se déplace douloureusement, et là y'a rien c'est toi qui te trompe... y'a pas un truc qui cloche? |
Par phoeb : le 18/05/09 à 19:43:07
Déconnecté | "Donc il faut que j'attende ses 2 ans pour commencer à me faire ma cavalerie?" me fait pas dire ce que j'ai pas dit...tant mieux si tu formes ta cavalerie maintenant, j'espère que ça marchera. Seulement, y'a une différence entre faire son piquet de chevaux et récupérer un cheval qui sera probablement pas opérationnel, y'a quand même quelque chose qui va pas... Après tu fais ce que tu veux, mais à ta place, je préfèrerais prendre des chevaux en bonne santé qui seront opérationels après travail, là tu as un cheval dont tu ne connais pas l'issue niveau santé...Tu te vois avec un piquet de chevaux qui fonctionnera pendant 5 ans? et après? Que tu t'occupes d'elle ok, mais ne rêve pas trop, si elle sort mal de cette période, il faudra faire une crois dessus pour pas mal d'activités...Ne fait pas la même erreur sur d'autres chevaux, tu risques des ennuies avec une cavalerie pas fiable niveau santé |
Par 100drine : le 18/05/09 à 19:52:42
Dire merci | phoeb: je sais pas où tu as lu que je disais qu'elle avait MAL quelque part.. (ou alors j'ai écrit trop vite) mais j'ai parlé d'allures ETRIQUEES et sur sol dure effectivement elle est pas joyeuse Mais j'ai pas dit qu'elle avait mal Mince je vais arreter de picoler du panaché ça me va pas... |
Par Amazon87 : le 18/05/09 à 19:52:56
oui bonne idée le drainage hépatique c'est un + |
Par 100drine : le 18/05/09 à 19:59:00
Dire merci | phoeb: je ne reve pas mais pour ma part je préfère bosser avec des chevaux dont je connais le passé et que j'ai vu évolué quelques mois (meme si là effectivement elle est pas OPERATIONNELLE) quoi que elle serait tombée sur un autre proprio elle aurait pu etre montée de suite... mais pour qu'elle "futur" justement... Moi j'aime monter sur des chevaux au TOP dans leur basquet là c'est pas le cas... mais dans le fond elle est montable là réellement (je dis par là qu'elle n'est pas MALADE ni BOITEUSE ni rien) Combien de gens je vois monter sur leur chevaux GRAS et des pieds trop courts (y'en a des maréchaux qui parent comme cela c une honte d'ailleurs mais j'ai déjà vu malheureusement) Moi ça me gène de reprendre le travail dans cet état... c'est tout M'enfin je regrette ce post qui heureusement y'a eut quelques conseils bien utiles... mais qui n'est pas constructif dans l'absolu... Bon je vais tenter chez mon voisin la paille alors... et je vais les gaver avec ça mes grosses Message édité le 18/05/09 à 19:57 Message édité le 18/05/09 à 19:59 |
Par 100drine : le 18/05/09 à 19:56:04
Dire merci | Amazon: en effet mon ostéo m'a conseillé ça sur les chevaux qui ont de l'embonpoint |
Par Amazon87 : le 18/05/09 à 19:57:43
même sur les chevaux trop maigres et qui doivent reprendre de l'état c'est efficace |
Par 100drine : le 18/05/09 à 19:59:56
Dire merci | Amazon: Ahhh BON??? parce que pour moi un drainant c pour "maigrir" enfin éliminer |
Par Muesli08 : le 18/05/09 à 20:02:34
Dire merci | ce qui fonctionne bien pour aider les pieds à repousser, c'est la cornucrescine, à mettre tous les jours et le prix est correct, et pour sa fourchette : goudron de norvège. Pour son embonpoint : petite parcelle et tu recules la clôture d'un mètre par jour sur une petite longueur Je ne te conseille pas le pré riche avec panier sauf si tu peux aller voir plusieurs fois par jour si elle ne l'a pas retiré et pour être sûre, la mettre en paddock la nuit avec un peu de paille de blé à grignoter. Ses allures étriquées, si tu l'as vue se déplacer avec des allures correctes avant, c'est que c'est un mauvais angle du pied à corriger le plus tôt possible pour éviter d'autres soucis, sinon, elle a peut -être un défaut d'aplombs (court jointée), qui ne devrait pas te gêner dans son utilisation future à savoir l'équithérapie et non le sport ou les reprises. Donne nous des nouvelles et un suivi photo!! |
Par 100drine : le 18/05/09 à 20:02:46
Dire merci | J'attends l'approbation de là ou je loue une pature de parceller au MAX... s'ils sont OK demain les jument seront tout l'été (avec possibilité d'avoir plus si besoin) sur 2000M2 à peu près ... Demain je fais les clotures et je rase l'herbe au max et la moins grosse des 2 restera 1 semaine à brouter... et l'autre que je viens d'acheter arrivera ensuite Plus si besoin PANIER juste la journée.... J'espère je vais avoir le droit de réduire la pature !!!!!!!!!!!! |
Par Ocgerenie : le 18/05/09 à 20:02:51
Déconnecté | 100drine et les photos ? |
Par 100drine : le 18/05/09 à 20:04:56
Dire merci | MUESLI: MERCIIIIIIIIIII enfin une VRAIE réponse... effectivement je lui connais des allures bien meilleures que son pas étriqué là c flagrant depuis qu'elle n'est plus sur herbe grasse (ben oui je l'ai acheté meme pas sortie du pré meme pas essayé en SELLE... j'ai peur de rien ) Non comme je dis je cherche un MENTAL avant tout |
Par 100drine : le 18/05/09 à 20:05:19
Dire merci | les photos ça chargent (dsl c hyper long chez moi) |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 443) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous