Forum cheval
Le Forum Cheval

Un parage....à la meuleuse!

Sujet commencé par : westhani - Il y a 1138 réponses à ce sujet, dernière réponse par beeboylee
1 personne suit ce sujet
Par westhani : le 02/06/09 à 00:57:11

Déconnecté

14644 messages

99 remerciements
Dire merci
 Je cherchais des vidéos de parage et je suis tombée sur cette vidéo...plutot....étonnant....le moin que l'on puisse dire c'est qu'ils n'y vont pas de mains mortes!
[obj]http://www.youtube.com/v/wxkQnqxD1P4&hl=en&fs=1[/obj]

Messages 401 à 440, Page : < < | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 > >

Par westhani : le 05/06/09 à 01:23:33

Déconnecté

14644 messages

99 remerciements
Dire merci
 el bimbo : clair que cette question doit emboucher un coin à pas mal de gens, car il faut avouer que beaucoup ferre sans savoir pourquoi...
Mais je ne crois pas que ce soit le cas des personnes ici...

Pour les fers de différentes matières, technologie ou autre....de ce que moi j'ai pu voir autour de moi, les gens ne savent pas pourquoi ils mettent tel ou tel fer...en course de galop, on met des fers de course et point barre, sans se demander pourquoi....chez les trotteurs c'est différent par contre, c'est d'ailleurs pour cela qu'il se dit souvent que les meilleurs maréchaux sont ceux qui font dans le trotteut de course...
J'ai vu mon maréchal emmerdé par le fer que je lui demandais parcequ'il ne l'avait pas et me proposer tout autre chose comme si ca ferait bien l'affaire parceque c'était un peu original....je voulais un fer plus mince en éponge comme me l'avait conseillé mon véto.....je ne l'ai jamais eu, comme si ce que je demandais était un caprice inutile...

Par westhani : le 05/06/09 à 02:37:32

Déconnecté

14644 messages

99 remerciements
Dire merci
 je parle toute seule mais là je cherchais qui je pouvais bien appeler comme maréchal, vu que mon ancien ne me rapelle pas....et en faisant une recherche sur l'un d'eux, je tombe sur cet article, qui, du coup, est dans le sujet que nous abordons : Lien

Alors, attention, parceque lui, il fait du sur-mesure.....pas les autres.... , ca va faire plaisir au pro-pied nus ça!

Par conticar : le 05/06/09 à 09:55:40

Déconnecté

168 messages
Dire merci
 Tous mes chevaux sont ferrés de cette façon, la meuleuse permet d'obtenir une très bonne surface, le bruit ne les déranges absolument pas.
ils sont ensuite ferrés à chaud pour un résultat impeccable.

Par Erzebeth : le 05/06/09 à 09:57:40

Déconnecté

74239 messages

1679 remerciements
Dire merci
 Ben de toutes façon le bruit de la meuleuse, c'est comme le bruit de la tondeuse, de l'aspirateur, de la râpe du dentiste, etc... faut les habituer quoi.

Par westhani : le 05/06/09 à 12:43:19

Déconnecté

14644 messages

99 remerciements
Dire merci
 j'aurais bien aimé que certains me donnent leur avis sur le taf de ce maréchal : Lien
Je ne veux pas faire de topic spécialement pour ça, pour ne pas que trop de monde tombe sur les avis, étant donné que je trouve assez couillu déjà de mettre les photos de ses ferrures sur son site, ainsi que ses prix etc...donc inutile qu'il soit démonté par n'importe qui et trop publiquement...

Par westhani : le 05/06/09 à 12:46:42

Déconnecté

14644 messages

99 remerciements
Dire merci
 ah ah! Je crois que j'ai trouvé mon bonheur : un maréchal ferrant qui parle aussi de parage naturel!
Lien

Par Erzebeth : le 05/06/09 à 12:56:49

Déconnecté

74239 messages

1679 remerciements
Dire merci
 Guilepin, c'est celui dont je t'avais donné le n° il y a quelques temps. Va voir sur le post des bretons, y'a Lankome29 qui l'a fait venir cette semaine pour sa jument.

Par amelie et edelweis : le 05/06/09 à 13:20:26

Déconnecté

7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 sur son site il dit pas grand chose
il pratique quel type de tendance de parage ?
c'est quoi son discourt ?
il a appris comment ?

Par westhani : le 05/06/09 à 13:26:11

Déconnecté

14644 messages

99 remerciements
Dire merci
 me rapelle plus, je vais voir sur le topic des bretons alors....donc il est connu, ça me rassure déjà, je viens de prendre rdv pour mercredi!

Par pascale : le 05/06/09 à 15:21:07

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "ben ils sont partis, largués, sûrement..."

tu passes encore les portes???

"des écuries où chacun ferre selon son activité...ses activités? "
Tu crois qu'un cheval de course de plat est ferré cont un TF ou comme un cheval de reining.......... je pense qu'il manque quelque base pour une VRAIE discussion...

mis en abîme avec cette phrase.. c'est à mourir de rire...

"et sur le sujet du parage, Pascale justement est mal placée..."

ben c'est vrai quoi.. j'ai un cheval deferré depuis 5 ans... j'ai testé au moins 6 MF , je me renseigne sur internet et sur le forum depuis 5 ans.. mon cheval vit ds les conditions optimales pour la région où il se trouve et le temps que je peux lui accorder.... ET j'ai pas de souci avec mon cheval pieds nus...

s'il fallait une preuve qu'on peut avoir un cheval pied nu nickel SANS avoir lu strasser, ramey ou d'autres.... s'en est une.. je comprends que ça te "dérange"....

[ah, puis j'ai une excuse pour mon absence de ce matin.. j'étais à des ventes privées de grands couturiers... ]

Message édité le 05/06/09 à 15:21

Par corinne 2 : le 05/06/09 à 15:54:33

Déconnecté

6353 messages
Dire merci

"ben ils sont partis, largués, sûrement..."Rhoooo, c'était de l'ironie ma belle;..parce que je me fais lyncher quand j'évoque le PN, et puis le lendemain les garçons entrent en lice, et puis tous ceux du début se taisent...

c'est bien connu, le forum c'est la meilleure école pour apprendre à parer les pieds de son cheval...

dans le commun des cavaliers, tout le monde ferre avec des fers standard, non, en acier? je parle pas des chevaux de compétitions à haut niveau ou des chevaux de courses, où des millions sont en jeu...quand tu vois les tarifs proposés par le MF dont Westhany nous a donné le lien, ben t'en as combien qui ont recours à ça?

tu peux avoir un cheval pieds nus sans pb, ça ne veut pas dire que tu t'y connais...je n'ai pas la tuberculose et pourtant j'y connais rien...

et puis t'as de la chance de pouvoir offrir ces conditions à ton cheval, sonde sur ce seul forum qui peut se réjouir de ça...

bon, arrête d'être méchante....

j'ai déjà une dizaine de vilainies de ta part, je les ai derrière la tête..repose-toi maintenant.

Par Yann22 : le 05/06/09 à 15:57:23

Déconnecté

20591 messages

754 remerciements
Dire merci
 Westhani, sans "y"

Par pascale : le 05/06/09 à 16:16:58

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "c'était de l'ironie "

ah oui, comme qd tu dis, en gros, que tu te fous de retenir les pseudos des gens car ils sont transitoires.. l'humour, c'est sur, c'est aussi perso qu'autre chose..

ne met pas tes propos sur le compte de westhani, veux tu?

"tout le monde ferre avec des fers standard"

heureusement que je connais pas mal de cavalières proprio en province, sinon, je pourrais croire que c'est trés "province" comme réaction.....

juste pour ma pension... personne ne sort à "haut niveau" ( une en nationale, les autres en 4 ème caté maxi).... certains chvx sont plaqués avec du cuir, d'autres avec du silicone, d'autres ont des fers en alu.. on en a eu qui avait des fers en résine...d'autres des fers en oeufs.. et d'autres encore...

en tt, on doit avoir entre 6 et 8 mf qui interviennent, chacun avec son savoir faire/fer... ou pas d'ailleurs.....

pê que chez toi, les gens ne s'y intéressent pas, mais ce n'est pas le cas ici... clairette lartiste ( forum), sur le forum a même fait traviller son MF en fonction de la pathologie de son cheval et du dessin réalisé par son véto....

"c'est bien connu, le forum c'est la meilleure école pour apprendre à parer les pieds de son cheval..."

ça vaut autant, visiblement, que "l'expérience " de quelqu'un qui semble découvrir qu'il y a des ferrures suivant les disciplines et qui a lu tt les livres concernant le sujet...

Par corinne 2 : le 05/06/09 à 17:06:33

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 yann, combien de fois on écrit "Corrine" , mais promis je vais faire attention...des fois aussi c'est des noms bien compliqués
laisse aux intéressés le soin de me corriger si mes bourdes les gênent...

c'est bien connu, le forum c'est la meilleure école pour apprendre à parer les pieds de son cheval..."

ça vaut autant, visiblement, que "l'expérience " de quelqu'un qui semble découvrir qu'il y a des ferrures suivant les disciplines et qui a lu tt les livres concernant le sujet...

parer, Pascale, parer...pas ferrer...les ferrures ça m'intéresse pas car j'y ai renoncé pour mes juments....mais il faudrait faire un sondage sérieux pour voir qui parmi ceux qui ferrent ont recours délibérément(et non sur les conseils d'un véto, car alors là c'est sous ordonnance) à une ferrure spéciale...car ton exemple comme le mien ça ne vaut rien..j'ai autant raison que toi à ce compte...dans ma ferme de 60 cavaliers, dans mon club de 50 chevaux, et dans d'autres écuries, jamais vu ce que tu dis...chez toi, c'est différent...tu te rapproches de Paris...mais Paris n'est pas la France!des cavaliers soucieux des pieds de leurs chevaux, et prêts à débourser plus que la normale...bof...

je t'assure qu'internet ça suffit pas pour parer...même quand tout va bien...les stages et les bouquins, c'est déjà limite...c'est très très compliqué et délicat...mais au moins les satges et les lectures c'est une démarche.

je ne t'agresse pas, arrête de le faire avec moi...on va pas jouer le match Pirou- Money, non?

Par lisis : le 05/06/09 à 17:10:39

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Ah ça y est Pascale ?
Tu pares Llanos toi-même ?
Chouette ! Je croyais que tu faisais venir un maréchal

Par Val Kenzack : le 05/06/09 à 19:45:12

Déconnecté

35177 messages

77 remerciements
Dire merci
 clairette lartiste ( forum), sur le forum a même fait traviller son MF en fonction de la pathologie de son cheval et du dessin réalisé par son véto....

Kenzack aussi a eu une ferrure très spéciale, surs conseils+schéma véto, adaptée par le MF à SES pieds, SA qualité de corne... Il a mis plus d'une heure... juste pour les antérieurs, puisque Kenzack est déferré derrière.
Attention, pro PN, fuyez, c'est barbare.... mais ça a été efficace...

[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/25636.jpg]

[/url]

Message édité le 05/06/09 à 19:45

Par Erzebeth : le 05/06/09 à 19:42:54

Déconnecté

74239 messages

1679 remerciements
Dire merci
 J'aurais aussi pu faire une photo du pied d'oligo avec son dernier ferrage. Il avait un pinçon en plus, à cause d'un trou causé par un abcès. Du vrai sur mesures quoi.

Idem pour le MF d'amazon qui a très bien soigné une seime très grave sur Arès.
Et nous, on est pas en RP.

Par beeboylee : le 05/06/09 à 21:16:44

Déconnecté

64916 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Ben chais pas..Mais le marechal qui ne me propose que du basique si mon cheval a un souci, ce marechal là, moi je le vire, non?
Dis ,Erzie, heureusement qu'en province aussi il y a des gens qui connaissent leur taf.

Par Erzebeth : le 05/06/09 à 21:17:22

Déconnecté

74239 messages

1679 remerciements
Dire merci
 Ben évidement, mais je répondais à ce qui se disait plus haut quoi!

Par lisis : le 05/06/09 à 21:20:09

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 ben moi j'ai toujours eu que du basique comme j'ai dit, mais mon cheval n'avait pas de souci de pieds, hormis sur la fin de la période "fers", une corne de merde.
Je ne sais pas exactement ce qu'il y avait de dispo, mais je suppose que si j'avais eu un problème, mon MF aurait eu qqchose à me proposer

Par beeboylee : le 05/06/09 à 21:27:04

Déconnecté

64916 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Ben ça me semble etre l'essence meme du marechal d'etre autre chose qu'un ajusteur de ferraille .
Parfois, à lire Corinne, on a l'impression qu'elle vit au fin fond du Pécos ou de l ouzbekistan .
ou alors c'est le phenomène "ferme equetre? "

Par corinne 2 : le 05/06/09 à 22:25:51

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 délibérément(et non sur les conseils d'un véto, car alors là c'est sous ordonnance)

lisez mieux...ça suppose un souci comme vous dites...

si mon cheval a un souci,

bien sûr je suis con et je vis au fond de la jungle

Par beeboylee : le 05/06/09 à 22:36:05

Déconnecté

64916 messages

1089 remerciements
Dire merci
Souci ça veut pas dire forcement boiterie ou tendinite ou abces ou pieds pourris mais juste cheval pas tout à fait à l'aise ou tout simplement cheval qui ,de fait ,pratique une discipline particulière qui necessite des groles particulières ou qui bosse sur des terrains particuliers .
on est quand même pas mal à te dire que, oui les chevaux ne sont pas equipés de simples ferrailles chez nous, et ma foi, sur le lot on doit pas etre des masses à pratiquer la compét, la vraie.. ni à cotoyer des gens qui en font pour de vrai aussi . et on n'evolue pas tous ds des ecuries parisienes ( moi si OK)

Par flooded : le 05/06/09 à 22:37:04

Déconnecté
Je rassure Corinne dans mon ancienne pension proche de Paris, TOUS les chevaux étaient (mal) ferrés en basique, j'étais le seul à avoir demandé des St Croix, et finalement à finir par virer les fers et me demer... par moi même quand j'ai compris que ça ne pouvait pas continuer comme ça.

C'est en fait fondamentalement un problème de compétence de la personne qui tient la pension ou le club, s'il est incapable de distinguer un bon boulot d'un boulot de sagouin, il ne fait pas l'éducation de ses pensionnaires et tout part en vrille s'il est en cheville avec un maréchal incompétent.

Par beeboylee : le 05/06/09 à 22:40:49

Déconnecté

64916 messages

1089 remerciements
Dire merci
 d'où l interet d avoir 4 marechaux officiant ds la meme pension.. .

Par corinne 2 : le 05/06/09 à 22:54:45

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 on parle dans le vide, les uns disent: '"moi dans ma pension", "moi dans la mienne"...faudrait faire un sondage..

mais le bon sens me dit qu'un proprio lambda, je le vois pas mettre des mille et des cents dans son matos, ni se payer le super prof réputé, ni choisir les floconnés les plus chesr...parce que la vie est ce qu'elle est...l'entretien d'un cheval coûte déjà la peau des fesses...alors miraculeusement ce même proprio va mettre des fers qui coûtent plus que les 60 ou 70 euros réglementaires....?

moi je vois surtout des proprios qui tirent sur la ficelle;..8 ou 9 semaines de ferrure...3 mois entre 2 parages...

si c'est autrement dans votre pension et que ça vous rassure de penser que c'est la norme...

combien évoluent dans un grand club parisien..pour combien dans une ferme d'agriculteur rurale, ou même dans son petit pré perso....(je crois avoir lu d'ailleurs que cette catégorie constitue la majorité..):ce proprio qui ne sort son cehval que le dimanche va cogiter sur la qualité de ses fers..laissez moi rire!

Par beeboylee : le 05/06/09 à 23:05:50

Déconnecté

64916 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Si la norme c'est d etre tellement juste financièrement qu'on rogne sur la ferrure et le reste , faut pas chercher pourquoi les chevaux ont des soucis..
c'est pas les fers, c'est le manque de pognon, joint à une absence totale de considération pour le cheval..
Et desolée mais des gens pas trop à l'aise financièrement qui cogitent justement sur le bien etre de leur canasson , ben j en connais..

A la limite il faudrait pe que tu te demandes si c'est pas ta pension qui est un peu hors normes.
ces pas la première fois que je me dis que c'est du rustique ++++ chez toi..

Message édité le 05/06/09 à 23:02

Message édité le 05/06/09 à 23:06

Par Erzebeth : le 05/06/09 à 23:07:06

Déconnecté

74239 messages

1679 remerciements
Dire merci
 Ben là je dois dire que je rejoins corinne, même si "des gens pas trop à l'aise financièrement qui cogitent justement sur le bien etre de leur canasson", j'en connais aussi. l'un n'empêche pas l'autre, ce qui change c'est qu'on s'entendra personnellement plus avec les seconds qu'avec les premiers.

Bref, même si des gens qui se posent les bonnes question existent aussi dans nos campagnes et peuvent trouver des réponses à leur question, j'avoue que moi aussi ce que le constate, c'est majoritairement ce que dit corinne... et c'est pour ça aussi que je dis tout le temps que le forum n'est pas représentatif, ne serait-ce parce que rien que le fait de chercher un truc sur le cheval sur internet, ça relève d'une démarche de recherche de savoir que tout le monde n'a pas... alors échanger sur un forum, pensez!

Cela étant, pour le coup, je ne vois plus très bien où va le débat ni le rapport avec qui que quoi...

Par Erzebeth : le 05/06/09 à 23:09:22

Déconnecté

74239 messages

1679 remerciements
Dire merci
 Enfin majoritairement... du moins chez les cavaliers de loisir pur. Dès qu'on fait un peu de compète, même à petit niveau, fatalement on rencontre d'autres trucs, ça aide à se poser des questions... (quoique certains cavaliers sur 20 km, heu... )

Par contre dans le cadre du CSO, dress, etc... comme il faut un minimum d'infrastructures, on trouve plus de gens dans des vraies pensions (du moins c'est l'impression que j'ai par chez moi) et c'est tout de suite un peu plus sérieux niveau suivit.

Par beeboylee : le 05/06/09 à 23:11:44

Déconnecté

64916 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Tu n'es pas en pension Erzie . Au depart on compare ce qui se passe ds nos pensions. Et ça fait une certaine différence .Parce que coller un cheval en pension c'est dejà, comme presupposé ,avoir un minimum de sous.

Bon apres , comme je le dis quand on n'a pas les moyens et surtout la demarche intellectuelle qui consiste à s'occuper decemment d'un cheval en ayant percuté avant que ça peut couter cher, bien on eleve un poisson rouge, c'est tout!

Par beeboylee : le 05/06/09 à 23:12:45

Déconnecté

64916 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Et voilàà, ô ma goule..

Par Erzebeth : le 05/06/09 à 23:15:12

Déconnecté

74239 messages

1679 remerciements
Dire merci
 Ben chez nous les pensions c'est minoritaire pour le cavalier de loisir hein!

Et c'est où qu'on parlait que de pensions?
Par ailleurs, je suis sortie de chez moi, si si, et j'ai vu certaines pensions et fermes équestres... bref, c'est hyper variable, mais si, j'ai vu des trucs comme ce que raconte corinne, moi aussi, même en pension.

Mais je rejoins flooded, ça dépend directement des gens qui la gèrent... parce que quelque part, des cavaliers qui ont toujours vu des chevaux mal ferrés, ils pensent de bonne foi que c'est la norme.
ca a été le cas de deux copines à moi qui étaient pourtant loin d'être des crétines.

quand on n'a pas les moyens et surtout la demarche intellectuelle qui consiste à s'occuper decemment d'un cheval en ayant percuté avant que ça peut couter cher, bien on eleve un poisson rouge, c'est tout!

ca c'est ton avis, pas une norme.

Par Erzebeth : le 05/06/09 à 23:17:09

Déconnecté

74239 messages

1679 remerciements
Dire merci
 Bon les posts croisés, ok tu n'avais pas lu mon second post!

Mais pension ne veut pas forcément dire compète... même à petit niveau... ni suivit sérieux. faut trier le bon grain de l'ivraie, car il y a de tout.

Cela étant je ne vois pas d'où ça sort qu'on parlait que du cas des pensions, parce que lisis parlait aussi, et elle est encore moins en pension que moi, na!

Par beeboylee : le 05/06/09 à 23:20:09

Déconnecté

64916 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Jamais dit que c etait une norme.

Mais puisque à la (tres) vieille base on parlait des pbs causés par les fers, il me semble absolument evident que oui si tu commences à rogner sur des choses aussi essentielles que pied et bouffe faudra pe pas accuser la ferrure si le cheval a des soucis.

Par corinne 2 : le 05/06/09 à 23:21:19

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 le manque de pognon est assez universellement partagé, la connerie aussi...

ça fait beaucoup contre le bien être du cheval...

quel mépris pour la campagne, Bee..."rustique", et c'est un gros mot chez toi! c'est mêm assez étonnant comme jugement de ta part... un peu simpliste, non?

pour ma part, je préfère ma campagne (et tu parles à 10 kms de Nancy!) à la région parisienne..qu'on me garde d'un club de dresseurs et de sauteurs un peu snobs (je connais aussi); bon pis d'abord, si tu veux des prés, très souvent, t'es quand même obligé d'être dans la cambrousse...je préfère un cheval pieds nus dehors qu'un cheval au box avec des super fers...

la démarche intellectuelle n'a rien à voir avec l'endroit où tu mets ton cheval..

Par beeboylee : le 05/06/09 à 23:26:42

Déconnecté

64916 messages

1089 remerciements
Dire merci
 C'est Corinne au depart qui parlait de SA pension et de ses colocataires rogneurs.

Quel mepris? tu nous decris une ferme où tes coreligionnaires rognent sur tout, où le barbelé est la norme où les pres ssont fermés l hiver, , bref un machin qui semble brut de decoffrage.

C'est pas la campagne en general que je meprise, mais oui j emets des doutes sur ta pension et surtout ceux qui la hantent..

Message édité le 05/06/09 à 23:27

Par Erzebeth : le 05/06/09 à 23:22:41

Déconnecté

74239 messages

1679 remerciements
Dire merci
 Pour certains, une ferrure de 3 mois c'est pas rogner, c'est normal.

je dis pas que c'est bien, je dis que les gens peuvent se planter en beauté... de toute bonne foi.

Par Erzebeth : le 05/06/09 à 23:25:18

Déconnecté

74239 messages

1679 remerciements
Dire merci
 Corinne, autant j'étais ok avec ton post précédant, autant là je pense que tu as interprété complètement de travers les propos de Bee.

Bee, je vois pas bien ce que ça change le fait qu'elle soit en pension ou pas dans ce cas précis.
Oui les pensions de ce type existent. Tiens, par exemple chez dilou, mettons qu'il y ait plus de chevaux et que ça devienne une vraie pension tu crois vraiment que l'agri va se poser des questions de ce type? Bien sûr que non. Ca pourrait très bien devenir un truc de ce genre.

Par Yann22 : le 05/06/09 à 23:25:32

Déconnecté

20591 messages

754 remerciements
Dire merci
 la démarche intellectuelle n'a rien à voir avec l'endroit où tu mets ton cheval.

A mes yeux, si. Quand on a une vision globale des besoins que l'on souhaite apporter au cheval, on s'intéresse à l'endroit où on le met.

Par beeboylee : le 05/06/09 à 23:30:22

Déconnecté

64916 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Bien sur que la demarche est importante . Par pur dogmatisme tu peux passer à coté d'un truc tres facheux pour ton cheval . et la vision globale qui pondere l ideologie avec ce que l on t offre ds les faits est à mon sens vitale.

Page : < < | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 > >
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 467) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval