Forum cheval
Le Forum Cheval

Un parage....à la meuleuse!

Sujet commencé par : westhani - Il y a 1138 réponses à ce sujet, dernière réponse par md
1 personne suit ce sujet
Par westhani : le 02/06/09 à 00:57:11

Déconnecté

14644 messages

99 remerciements
Dire merci
 Je cherchais des vidéos de parage et je suis tombée sur cette vidéo...plutot....étonnant....le moin que l'on puisse dire c'est qu'ils n'y vont pas de mains mortes!
[obj]http://www.youtube.com/v/wxkQnqxD1P4&hl=en&fs=1[/obj]

Messages 241 à 280, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 > >

Par corinne 2 : le 03/06/09 à 23:06:08

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 c'est Strasser qui se base sur un modèle de pied universel...

et Anouk s'inspire de Ramey...voilà, la boucle est bouclée...

Par beeboylee : le 03/06/09 à 23:07:03

Déconnecté

64912 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Qu on ne me parle pas du premier ou du moins de ses emules..

Par westhani : le 03/06/09 à 23:21:03

Déconnecté

14644 messages

99 remerciements
Dire merci
 Je suis très sceptique sur le fait que tous les chevaux puissent bosser pieds nus, étant donné la différence évidente de qualité de corne entre certains chevaux.....mais bon, ca reste à prouver tout ça....je ne vois pas en quoi on pourrait dire que parcequ'un cheval nait sans fer, il n'en a pas besoin.....ou alors on va tous finir à poils à vivre dehors...quand la sélection n'est plus naturelle, on ne peut plus prendre la nature comme argument...

Message édité le 03/06/09 à 23:21

Par Yann22 : le 03/06/09 à 23:22:01

Déconnecté

20591 messages

754 remerciements
Dire merci
Westhani: je viens ici en vitesse car j'ai reçu un mp comme quoi j'avais été édité, je me demandais bien pourquoi!

Désolé de t'avoir fait peur

du coup : merci yann!

De rien

Par corinne 2 : le 03/06/09 à 23:27:35

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 dis donc Yann, puisque je te tiens...

webby est toujours de ce monde?

Par westhani : le 03/06/09 à 23:28:00

Déconnecté

14644 messages

99 remerciements
Dire merci
 sinon, il est fort dommage pour le PN que certains de ses représentants soient si radicaux, parceque franchement, quand j'ai entendu de la part de l'une d'elle que mon cheval faisait de l'arthrose à cause de son passé ferré et que ma jument, elle, n'en ferait pas, car déferrée; juste après lui avoir dit que je faisais attention aux pieds de ma jument pour limiter les dégats vu qu'elle est cagneuse....comme si le pied nu résolvait TOUT....
Quand j'ai entendu qu'il ne fallait pas mettre de goudron car c'est mauvais, bah oui, "c'est du goudron quoi" (sous entendu goudron des routes si j'ai bien compris), du coup, stupéfaite j'ai rétorqué que c'était de la sève de pin...
bah franchement ca fait peur quand même...

Par westhani : le 03/06/09 à 23:31:51

Déconnecté

14644 messages

99 remerciements
Dire merci
 pour lones : j'ai fait je ne sais combien de fois le tour de champ en courant en essayant de suivre le rythme de la botteleuse pour mettre en tas de 8 en attendant de ramasser!
338 bottes! ca me pique partout!

Par lisis : le 03/06/09 à 23:32:09

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Toi lisis, ton cheval s'auto-pare, si j'ai bien vu la tête des terrain chez toi. Donc pas (ou peu) de déséquilibres qui se créent.
Mais pour beaucoup d'autres...

Ben ils s'auto-parent presque : corne trèèèèès dure, magnifique, et pieds qui poussent peu (ça pousse peu, mais dur, et ça casse pas facilement). Mais ça n'empêche pas mon cheval d'évaser beaucoup en pince, et du coup d'avoir les talons fuyants... ça c'est un vrai souci pour moi parce que le maréchal ronfle de ne venir que pour ça, bien la raison pour laquelle il faut que je me décide à apprendre à me servir de ma rape
Mais ma ponette elle elle a des pieds parfaits ! presque sans y toucher.
Ils bossent pas vraiment en même temps mais ils pourraient sans souci, la corne n'use pas, elle est faite pour la caillasse. j'ai des éclats que quand c'est vraiment trop long, donc très rarement

Sinon ouais, on veut peut-être que nos chevaux marchent dans les cailloux, mais un pied fait pour ça, ben en camargue il s'enfonce

Corinne, me semblait que Anouk s'inspirait aussi du modèle de pied du mustang, non ? strasser elle cherche à obtenir cette forme là d'un coup ( ), c'est ça la diff, mais le modèle est bien le même ?

Par Yann22 : le 03/06/09 à 23:37:15

Déconnecté

20591 messages

754 remerciements
Dire merci
 webby est toujours de ce monde?

Vals... Kensack... Webby... tu es fâchée avec ton clavier?

Pour te répondre, oui.

Par md : le 03/06/09 à 23:39:01

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Oui, le pied s'enfonce, mais bon, tu travailles tous les jours dans un terrain comme celui de camargue??? c'est qd même plus fréquent de rencontrer du dur C'est ce que je voulais dire

Pour ton cheval, oui, le mieux c'est soit de changer de maréchal, en trouver un de bien qui veuille venir plus (mouaif...) soit t'y mettre, et t'amuser si ton cheval a les pieds si durs

Mais je pense qu'avec un bon mustang roll régulièrement, tu peux qd même bien arranger les choses.

Par lisis : le 03/06/09 à 23:46:41

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
Moi non, mais y'a des gens qui vivent plus près de la camargue que de la caillasse... c'est le principe que je trouve très bof...

Non mais ce qu'il faut, c'est que j'entretienne entre les parages... oui, faire un mustang roll suffirait je pense...

Message édité le 03/06/09 à 23:46

Message édité le 03/06/09 à 23:47

Par md : le 03/06/09 à 23:53:30

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Si tu lis pete ramey, oui, encore lui, il explique justement que tu pares en fonction du pied du cheval.
Si les barres sont longues, par exemple (souvent justement sur terrains humides) et qu'à chaque fois que tu les coupes, elles reviennent, c'est qu'elles ont leur utilité, et donc tu les laisses.

Finalement, il laisse le pied tel que le terrain le demande, et pas selon un moule fixe. Il cherche "juste" à équilibrer le pied.

J'aime beaucoup sa façon de voir les choses, et ça me semble extrêmement logique. Il propose un modèle de fonctionnement du pied du cheval qui semble cohérent. Et semble avoir des résultats.

Mais lui s'adapte vraiment aux pieds du cheval...

Par lisis : le 03/06/09 à 23:56:43

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Ben voilà, je suis plus d'accord avec cette vision là

Et en plus, mes 2 chevaux vivent sur les mêmes terrains, ont la même alimentation et la même activité, ben ils ont PAS DU TOUT la même forme de pieds. Alors un zigoto qui viendrai me dire que si, ils doivent avoir la même forme, il touche pas aux pieds de mes chevaux

Par md : le 04/06/09 à 00:00:36

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Ben alors fais pas venir un strasser chez toi
sont pê pas tous comme j'imagine, mais bon... Qd je vois certains témoignages, sur le site d'anouck justement Des chevaux jamais parés qui vivent bien se retrouver du jour au lendemain avec des abcès, ça fait peur! La proprio dans un élan de lucidité vient demander de l'aide sur le site. On lui répond, puis d'un coup, elle repart dans son délire, que c'est pour le bien des chevaux, que c'est normal, que le mal doit sortir (ou presque)...

Par md : le 04/06/09 à 00:03:30

Déconnecté

1 messages
Dire merci
J'ai jamais réellement compris comment les toxines devaient s'évacuer par des abcès Surtout si une transition peut se passer sans abcès...
enfin bon, je vais lire de livre d'happymeal (arrivé hier ) il a des références scientifiques, de vrais chercheurs, il explique précisément la structure du pied de cheval, ça m'aidera pê ày voir plus clair.

Par westhani : le 04/06/09 à 00:13:14

Déconnecté

14644 messages

99 remerciements
Dire merci
 tien tien, il est en francais ce bouquin ?
Parceque, apparement, trouver du francais dans ce genre de bouquin, c'est dur...du coup, je n'ai rien lu sur le sujet!

Par lisis : le 04/06/09 à 00:17:32

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Ah non, Strasser, c'est pas la peine de m'en parler

Moi j'aime bien mon MF, parce qu'il en fait ni trop, ni trop peu à mon sens. Et quand je les vois galoper dans les éboulis les loustics, sans le moindre éclat, le moindre début de seime, ben je sais que son boulot est le bon Pourquoi aller chercher quelqu'un d'autre dans ce cas ? juste par idéologie ?
Y'a juste qu'il râle de venir pour pas grand-chose alors qu'il doit avoir pas mal de boulot (très peu de MF par chez moi), donc rien à faire, j'ai la rape depuis plus d'un an, faut que je m'en serve

Par corinne 2 : le 04/06/09 à 06:58:39

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
c'est  Pete Ramey qui s'inspire du pied du mustang...mais c'est juste une référence, un modèle...comme tout modèle, on l'adapte...

les pro-PN exagèrent pour certains...mais qu'est ce qu'il faut pas entendre aussi comme moqueries de la part des MF parfois...le mien, ça l'a bien fait rigoler, au point qu'il allait voir les pieds de ma jument dans son box sans me consulter...maintenant, il dit plus rien....

Par corinne 2 : le 04/06/09 à 07:18:46

Déconnecté

6353 messages
Dire merci

Vals... Kensack... Webby... tu es fâchée avec ton clavier?

non, avec les noms propres ou les pseudos...c'est négligeable, ils disparaitront avec la personne...

Par chris : le 04/06/09 à 07:21:00

Déconnecté

22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Encore, elle ne vous a pas encore causé de MBK

Par chris : le 04/06/09 à 07:22:02

Déconnecté

22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 . ou BMX, chépu

Par md : le 04/06/09 à 07:50:51

Déconnecté

1 messages
Dire merci

J'ai commencé hier soir, il a l'air vraiment bien.

Sinon, pour comprendre réellement ce qu'est un "parage naturel" :

ça aide à comprendre. C'est pas ce qu'il y a de plus scientifique, mais au moins c'est clair. Le gars est assez modeste, très optimiste (trop?), mais c'est bien expliqué.

Bon, le mieux pour comprendre c'est le stage, mais je peux concevoir que tout le monde veut pas mettre 300 euros pour comprendre le parage si après le cheval doit rester ferré parce que les conditions de vie l'imposent

Par corinne 2 : le 04/06/09 à 08:02:41

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 je comprends pas qu'on me lance des tomates quand je parle de Ramey ...la valeur du bonhomme devant dépendre de celui qui en parle...

avale ton fiel, Chris, tu vas être malade...

Par Darius : le 04/06/09 à 08:23:44

Déconnecté
  il a des références scientifiques, de vrais chercheurs

Ca serait très interessant a voir ces références scientifiques car lors de l'echange hapymeal /KKH , il en avait aucune VRAIE, à opposer à celles de KKH. Parce que entre nous Ramey est très gentil, mais c'est pas ce qu'on appelle un scientifique et se référencer toujours a lui n'est pas la meilleur preuve scientifique.

Par md : le 04/06/09 à 08:40:51

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Toi aussi Darisu tu avais suivi avec attention sans rien y comprendre ?

Ben dans le livre d'happymeal, ya de quoi faire! Il a fait toute un bibliographie à la fin de livre, et cite des articles publiés par Elsevier, donc ce qu'il y a de plus scientifique.

Par pascale : le 04/06/09 à 09:46:21

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "On veux que nos chevaux soient efficaces sur tout type de terrain, non? "

c'est qui "on"???

perso, je suis réaliste.. mon cheval vit sur 30 ha de "pelouse".... il travaille en carrière, sur piste de galop ou ds la "campagne d'IDF" qui est faite de chemins herbeux, de sable et d'un mélange terre/sable...

si on rajoute à ça qu'on manque cruellement de dénivelés consistant, il ira JAMAIS randonner pieds nus en corse ou en haute savoie...

prendre soin de son cheval, c'est aussi se poser des limites acceptables pour lui...

pouir savoir si un cheval peut ou pas vivre pieds nus, faudrait pouvoir le mettre ds des conditions minimales qui regrouperaient:
- un travail régulier ( 3/4 sorties par semaine, et pas juste d'1H)
- des hectares et des hectares pour se mouvoir
- une vie sociales riches qui permet plein d'interaction car c'est ce qui le sfait bouger
- des terrains variés, pas mal de coup de râpe, car ça fait pousser la corne
- du temps, au moins 1 an

et là, si le cheval est tjs pas bien, on pourrait se dire que , vraiment, ça va pas...

mais franchement, j'imagine qu'à peine 5% des chevaux ont ce genre de "planning".. donc on saura pas!

Par westhani : le 04/06/09 à 10:09:27

Déconnecté

14644 messages

99 remerciements
Dire merci
 oui, et en plus de tout ça, un parage adéquat, et ça, c'est pas gagné non plus...

Par corinne 2 : le 04/06/09 à 10:38:15

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 tu sais Darius, pour ma jument au pied bot, j'ai fait faire des radios des pieds par mon véto...le véto , c'est un scientifique, en tout cas plus que Ramey, Richard, Anouk, ou J. Jackson...

bon, il fait les radios, ne trouve rien d'anormal..ne voit pas d'arthrose...et...ne regarde pas le pied, la bascule de la P3...

il me dit qu'il ne voit pas trop pourquoi ce pied la gêne, pense et écrit qu'il doit s'agir d'une sensibilité de la sole...

vu l'épaisseur de celle-ci sur ces mêmes radios, j'ai un doute...Richard prend sa pince et tâte de toutes ses forces partout sur la sole...la jument ne bouge pas d'une oreille...

alors pour les pieds, Darius, je continue à penser que celui qui en a toute la journée dans la main est meilleur que le véto...

après, les scientifiques qui ont étudié spécifiquement le pied du cheval c'est autre chose...mais il n'y a que quelques années qu'on s'en occupe, alors tout reste à faire...d'où les engueulades sur la sujet...

Message édité le 04/06/09 à 10:38

Par corinne 2 : le 04/06/09 à 10:41:44

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 faut pas exagérer les exigences des conditions de vie...jbb a ses chevaux en box l'hiver, par nécessité, et il s'en sort très bien...pareil pour notre ferme..Il y a des chevaux qui randonnent pieds nus...

si on n'a pas l'ambition de courir des 90, qu'on écoute le cheval choisir ses terrains (souvent le bord des chemins.., qu'on le sort tous les jours en variant les terrains, on peut avoir un pieds nus qui vit sur un petit terrain (aménagé en P.P. c'est encore mieux), et même en box l'hiver...après sorties, soins minutieux des pieds, c'est un effort à faire de la part du proprio...

Par Erzebeth : le 04/06/09 à 10:43:17

Déconnecté

74217 messages

1677 remerciements
Dire merci
 qu'on le sort tous les jours en variant les terrains

Ca c'est pas possible pour tout le monde.

Par corinne 2 : le 04/06/09 à 10:58:29

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 mon avis, c'est que si on veut tenter l'aventure pieds nus, il faudrait faire parer les poulains dès leur plus jeune âge (ce qu'on fait trop rarement), les faire beaucoup marcher sur des terrains difficiles (surtout si on ne dispose pas de dizaines d'hectares (ce qui est rare aussi), et ne pas ferrer systématiquement quand on les débourre (ce qu'on fait trop souvent parce que c'est une tradition)...

après déferrer un cheval au bout de x années, c'est beaucoup plus difficile...des scientifiques, des vétos ont comparé des pieds de jeunes chevaux non ferrés à qui on a pu donner du mouvement, et des pieds de chevaux ferrés avant 4 ans...la différence est déjà importante(absence de cartilage fibreux dans la zone du coussinet plantaire chez les jeunes chevaux ferrés)...j'ai lu que les études pour savoir si c'était réversible, n'avait pas été encore faite ( analyse du DR Robert Bowker, véto, professeur d'anatomie et directeur d'étude sur le pied du cheval dans l'état du Michigan...Darius, voilà du scientifique )

si ma jument avait été correctement parée, et ferrée, ou pas du tout ferrée, elle n'aurait pas eu une atrophie des tendons qui m'empêche définitivement de lui descendre les talons...(ce qui la gêne)

bien sûr en la referrant, je règle illusoirement le pb...jusqu'au gros gros pb qui la mettra définitivement à la retraite...

Par corinne 2 : le 04/06/09 à 11:00:29

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 mais oui Erzie, comme tout le monde ne peut pas disposer de trentaine d'hectares....il ne s'agit pas de culpabiliser les gens...je disais simplement que dans notre monde moderne, on peut aménager les choses, pour permettre le pieds nus, y compris le box quand on ne peut pas faire autrement...

Par lisis : le 04/06/09 à 12:21:08

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
je comprends pas qu'on me lance des tomates quand je parle de Ramey ...la valeur du bonhomme devant dépendre de celui qui en parle...

avale ton fiel, Chris, tu vas être malade...

Tu connais l'histoire de celui qui criait toujours au loup ? Parce que là franchement ...

faut pas exagérer les exigences des conditions de vie...jbb a ses chevaux en box l'hiver, par nécessité, et il s'en sort très bien...pareil pour notre ferme..Il y a des chevaux qui randonnent pieds nus...

si on n'a pas l'ambition de courir des 90, qu'on écoute le cheval choisir ses terrains (souvent le bord des chemins.., qu'on le sort tous les jours en variant les terrains, on peut avoir un pieds nus qui vit sur un petit terrain (aménagé en P.P. c'est encore mieux), et même en box l'hiver...après sorties, soins minutieux des pieds, c'est un effort à faire de la part du proprio...

Ouais heuuuu, par chez toi c'est peut-être possible de voir les choses de cette façon, pas chez moi. Ici c'est pas un truc que tu peux faire par-dessus la jambe parce que si la corne de ton cheval est pas assez dure, tu pourras rien faire avec.

Par chris : le 04/06/09 à 12:30:47

Déconnecté

22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Meuh c'était pas du fiel

Par corinne 2 : le 04/06/09 à 12:33:50

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
on va arrêter là, Lisis, comme les vipères, je mords quand on m'attaque...et on m'attaque vite fait, certains l'ont bien remarqué..changez de puching ball, ou plutôt mettez le à la poubelle, et parlons cheval... 

ouh la, c'est drôlement simplifié ça,y a pas que la dureté de la corne qui est en jeu...mais plein d'autres facteurs...si les structures internes ne sont pas bonnes, corne dure ou pas, y aura pb...

tu sais, par chez nous, y a du macadam, des bons chemins de terre ou d'herbe, mais aussi des foutus chemins blancs caillouteux...le pire c'est les petits cailloux pointus, parce que les gros, le cheval s'y fait bien

Par lisis : le 04/06/09 à 12:48:29

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 on va arrêter là, Lisis, comme les vipères, je mords quand on m'attaque...et on m'attaque vite fait, certains l'ont bien remarqué..changez de puching ball, ou plutôt mettez le à la poubelle, et parlons cheval...

Moi toujours pas piger mais bref

ouh la, c'est drôlement simplifié ça,y a pas que la dureté de la corne qui est en jeu...mais plein d'autres facteurs...si les structures internes ne sont pas bonnes, corne dure ou pas, y aura pb...

Ici la qualité de la corne est une condition sine qua non, je te parle pas du reste je te parle de ça. J'ai pas besoin d'un cours magistral sur le pied nu et j'ai pas dit que c'était la seule condition. J'ai dit que c'était une condition sine qua non. Ici c'est de caillasse qu'il s'agit, pas de chemins blancs. Sinon ton cheval ou bout de 2 heures il lui reste plus que des trognons. ceux qui ont promené dans mon coin comprendront. Je te ferai des photos rien que pour toi.

Par beeboylee : le 04/06/09 à 12:58:37

Déconnecté

64912 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Calir qua quand tu es occasionnellement sur ça,

et tous les jours sur ça
, tu te dis que le pieds nus , heuuuuu

A Sommant( le "ça" plus haut) tous les chevaux sont férrés:ils ne les envoient pas sur des 60 sans fers . Et ils ne sont pas tout à fait incultes en la matière

Par lisis : le 04/06/09 à 13:00:06

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 J'ai encore pire Bee oui oui, c'est possible

Par beeboylee : le 04/06/09 à 13:00:44

Déconnecté

64912 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Je sais...Je connais tes terrains (enfin ceux de Chris)

Par md : le 04/06/09 à 13:01:40

Déconnecté

1 messages
Dire merci
jbb a ses chevaux en box l'hiver, par nécessité, et il s'en sort très bien...pareil pour notre ferme..Il y a des chevaux qui randonnent pieds nus...

Ben lui, par exemple, il cure à fond ses box tous les jours. ça c'est clair que tout le monde peut pas le faire.

"On veux que nos chevaux soient efficaces sur tout type de terrain, non? "

c'est qui "on"???

Ben en fait, les gens croient justement qu'ils défèrent, et que un an plus tard, ils peuvent randonner partout dans n'importe quelles conditions. C'est bien ça le pb.

Ce que je voulais dire, c'est que les gens veulent que leur cheval puisse aller partout, et forcément, autant sur du mou, ça ira, autant sur du dur...

L'essentiel c'est d'être réaliste : soit on s'adapte au cheval (comme le fait corinne, c'est super contraignant, et ça a des limites, ne serait-ce que pour les ambitions sportives), soit on adapte le cheval à l'homme, en ferrant par exemple, mais on prend conscience qu'on peut jouer sur le capital santé et on assume.

Ce qui me dérange, moi, c'est ceux qui croient que le fer c'est bien pour la santé, en oubliant les côtés négatifs, parce que ils ne le savent pas, pour la plupart, ou parce que ça les dérange pas pour d'autres.
ça me dérange pas de voir un cheval ferré si le proprio est conscient des effets négatifs potentiels, parce qu'il a l'honnêteté d'assumer le choix de faire passer son bien-être avant celui du cheval (et je dis pas ça d'une façon péjorative, parce que moi je fais la même chose pour plein de trucs avec mes chevaux, ou bien carrément mes chats qui vivent en appartement par exemple)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 > >
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval