Forum cheval
Le Forum Cheval

Ces proprios qui nous énervent...

Sujet commencé par : Clariince - Il y a 182 réponses à ce sujet, dernière réponse par doudonyx
Par Clariince : le 10/01/10 à 12:04:38

Déconnecté

108 messages
Dire merci
 Je viens juste pousser un coup de gueule contre certains proprios... Vous ne serez peut-être pas de mon avis j'ai besoin de me défouler là !

Il y a la gamine qui a eu son premier poney à son galop 2... 2 ans plus tard le cheval a des problèmes, est gras comme un cochon à force de rester enfermé dans son box, a regressé dans son travail (il avait un bon coup de saut, était assez facilement sur la main, maintenant il se déjuge et est carrément sur les épaules... Et puis essayez de la faire sauter)
La jument va quasi chaque jour au marcheur, car la proprio ne vient que deux jours dans la semaines... Quand elle n'a pas mieux à faire (comme aller au ciné...)

Et puis tu as la proprio (adolescente) qui a une jument qu'elle adore... Sauf qu'elle monte en club et qu'elle veut s'acheter un ponette.
La jument ne sert alors "à rien" (ce sont ses mots), et elle s'en débarrasse (soit disant parsque la nourriture coûte cher, alors que ses parents ont une vingtaine de chevaux au pré)
Elle ne va pas chercher une bonne famille, mais prendre la première qui vient... Et ça m'énerve les gens qui n'ont pas conscience de leur chance

Voila, c'était un pavé pour pas grand chose, mais faut que je me défoule là !!!

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par phoeb : le 10/01/10 à 12:07:21

Déconnecté
 ben oui, vive l'éducation d'aujourd'hui...j'en crise des pas mal aussi dans le genre

Par Ikounet : le 10/01/10 à 12:07:24

Déconnecté

84 messages
Dire merci
 Je ne peux qu'aquiescer... On a beau essayer de comprendre, "se mettre à la place de", il y a vraiment des fois où l'on se demande si les propriétaires 1. de la chance qu'ils ont, 2. de la responsabilité que cela implique...

Par Ikounet : le 10/01/10 à 12:07:47

Déconnecté

84 messages
Dire merci
  Je ne peux qu'aquiescer... On a beau essayer de comprendre, "se mettre à la place de", il y a vraiment des fois où l'on se demande si les propriétaires 1. de la chance qu'ils ont, 2. de la responsabilité que cela implique...

Par Ikounet : le 10/01/10 à 12:08:13

Déconnecté

84 messages
Dire merci

Par Just__Moi : le 10/01/10 à 12:11:30

Déconnecté

777 messages
Dire merci
Je te comprend tout a fait, malheuresement, on ne peut rien faire

Juste passer son chemin.

Par Lilouw : le 10/01/10 à 12:12:31

Déconnecté

508 messages
Dire merci
 Ikounet petit bug ? Lol

Mais sinon d'accord avec vous, vive les responsabilités de certains . On dirait pas qu'ils savent ce qu'est un cheval, que ce n'est pas qu'un jouet, un "objet"...
Mais malheureusement des cas comme çà on en voit beaucoup trop.

Par lapatateuh : le 10/01/10 à 12:15:28

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 S'il y avait moins de jalousie il y aurait moins de problemes aussi!
Je suis désolée, mais la fille qui a son G2 et qui ne vient que 2 fois par semaine, qui te dit quelle a un moyen de transport, quelle a le temps de venir, elle peut aussi avoir une vie sociale à côté!
On est pas tous à aller monter tous les jours ou sortir nos chevaux!
On a pas tous la même conception du cheval!

Alors je suis désolée, mais chaque proprio fait ce qu'il veut de son cheval, même si ce n'est pas l'idéal!

Car comme tu dis, j'ai fait parti des gamines qui ont eu un poney à leur G2 (bon moi un peu plus tard) qui ne pouvait venir que deux fois par semaine car les parents ou autre travaillent ....
(bon apres les miens n'ont jamais passé plus de 24h dans un boxe, mais ca s'est autre chose)!

Par ciriolla : le 10/01/10 à 12:16:31

Déconnecté

17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 j'ai le cas au paddock a coté des miens

pour ce AQPS

il a 3 ans, reformé des courses car il a claqué des 2 anterieurs
donne par ses proprios a un couple qui considere que le foin ce n'est pas important car il ne fait rien
il a fallu que je leur casse les pieds pour qu'il apporte qutre chose que du foin moisi

les cheval est ferré devant, depuis au moin 4 mois, bonjour les babouches et super pour les tendons

mais je lui en remet en plus de sa ratin qu'il a actuellement car le cheval a faim, il mange les branche qui tombe dans son paddock, il a mangé les palettes qui avait stocké a coté...

et en 1mois et demi on les a vu 4 fois...

Par Desroses : le 10/01/10 à 12:18:38

Déconnecté

6840 messages

125 remerciements
Dire merci
Coucou Ikounet, pour éviter que ton message se renvoie, il ne faut pas actualiser ta page !

Des gens mal-élevés il y en aura partout, que ce soit propriétaires ou non

Par Clariince : le 10/01/10 à 12:19:24

Déconnecté

108 messages
Dire merci
Encore la deuxième ça n'est pas néfaste pour la jument... C'est juste que c'est vraiment la prendre pour un simple objet...
(En plus elle veut acheter une super ponette avec un bon coup de saut, 13 ans, plein papier, 1000-1500 euros maxi "puisqu'elle est vieille"
Et quand je lui ai proposé de mettre sa jument en "pré-retraite" (une balade de temps en temps) elle m'a presque hurlé "mais elle a que 4 ans faut qu'elle travaille !"
Ah bon, les jeunes chevaux meurent si jamais ils ne sont montés qu'une fois dans la semaine, c'est sur x )
(Oh, et puis, sa jument de balade c'est galop 6 minimum évidemment : Elle a que le niveau du quatre mais à part ça xD)

Par zapi : le 10/01/10 à 12:19:57

Déconnecté

7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 dans ces cas là plutot que de blamer les gosses c'est plutot les parents à qui il faudrait remettre les pendules à l'heure

autre type de proprio qui m'ennerve :
j'étais en LR avec mon poulain, il m'arrache les rene pour brouter sur le bas coté, je tire, il réagit pas, je donne un ptit coup de rene sur la croupe, il réagit on continue.
et à ce moment là passe en voiture un homme de 35ans qui me regarde avec des yeux totalement outré, j'apprend ensuite qu e le troupeau de poulain lui appartiens.
tiens! j'aimerais bien lui rabaisser son claquet du haut de mes 17ans en lui disant de s'occuper plutot de ses poulains qui sont maigres et bouffé par les vers, plutot que de croire que je bat mon poulain alors que j'essaie de l'éducquer

Par Lilouw : le 10/01/10 à 12:21:12

Déconnecté

508 messages
Dire merci
  Ciriolla.... Je sais pas quoi dire d'autre... C'est ... immonde quoi. Genre si ces gens avaient un poney en retraite, vu qu'il fait plus rien, ils ne le nourriraient pas ? C'est affreux...

Par dess : le 10/01/10 à 12:22:50

Déconnecté

1805 messages
Dire merci
Ciriolla

Pauvre bête dis!
En plus sur les photos on voit ses antérieurs qui sont pas en super état! Bientot il aura les boulets qui toucheront le sol!!!
Pffff honteux dis..

Par crazybeaver : le 10/01/10 à 12:23:32

Déconnecté

3816 messages

1 remerciements
Dire merci
C'est sûr mais faut pas mettre tout le monde dans le même panier non plus
J'ai 35h à 40h de cours par semaine et ma ponette est en club accessible en bus + 15 minutes de marche donc elle ne me voit PAS tout les jours c'est pas possible ...
Je fais pas mal de concessions et j'essaie de m'organiser pour aller la voir le plus possible mais c'est 2/3 fois par semaine maxi et je pense pas pour autant être une mauvaise proprio

Par ciriolla : le 10/01/10 à 12:23:39

Déconnecté

17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 Lilown: cela me fait enrager, j'en ai pleurer et pas pu m'empecher de m'en meler

Par Clariince : le 10/01/10 à 12:28:32

Déconnecté

108 messages
Dire merci
Lapatteeuh :
Pourquoi avoir un cheval quand on ne peut pas assumer? Après peut-être le tiens n'était pas enfermé dans un box toute la journée... Pour moi, en tout cas, ça fait toute la différence. Sa ponette ne voit pratiquement jamais le paddock, elle est enfermée 23h/24... Ca c'est plus que du "pas idéal" !

Et pour moi, il n'est pas question de jalousie puisque j'ai un poney (Le même : Gros faignant, sauf que pour le mien c'est plus un état d'esprit qu'un problème de proprio, enfin j'espere )

Par lapatateuh : le 10/01/10 à 12:30:22

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 Pour toi assumer un cheval cest le voir tous les jours?
Et bien On a pas la même conception du cheval proprio alors...

Par sheitane : le 10/01/10 à 12:33:01

Déconnecté

7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 en mêm temps, ça regarde que les propriétaires, ce qu ils font de leurs chevaux...

tant que ya pas de maltraitance, je trouve ça malsain (comme les voisins qui racontent tous vos faits et gestes a tout le village ) de surveiller comment ils s occupent de leurs chevaux!

un cheval ne meurt pas parce qu il fait un jour de box ou parce qu il ne voit son proprio que deux fois par semaine, faut arreter

Par lapatateuh : le 10/01/10 à 12:34:00

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 +100 Sheit!

Par ciriolla : le 10/01/10 à 12:36:05

Déconnecté

17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 perso c'est pas le nombre de visite qui me derange dans mon cas, c'est que le minimu vital n'est finalement pas assuré au cheval

je veux dire de la nourriture en quantite et en qualité ainsi que les soins des pieds (parage au min)

ca pour moi c'est deja le debut de la maltraitance

Par Saladelle : le 10/01/10 à 12:36:38

Déconnecté
 Bah vous savez moi j'en ai une bonne à raconter. Comme certains le savent mon cheval était dans un club et a eu un accident. Eh bien dans ce club une gamine a voulu sa ponette, les parents ont dit oui. Ils trouvent une super petite ponette toute mimie, ils font faire une visite d'achat mais le vétérinaire déclare que la ponette sera très bien pour de la ballade mais pas pour du saut (la gamine saute au moins deux fois par semaine sans oublier les concours et les championnats de france), car la ponette a des soucis au membre et a tendance à boiter.
Mais la gamine pique une crise, alors les parents achètent la ponette. Elle a 6 ans, se payent des séances de saut toutes les semaines, saute environ 1m10, enchaîne les parcours, va faire les championnats de france cet été et à chaque séance elle est raide et boite.

Par lapatateuh : le 10/01/10 à 12:38:13

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
Alors mon cheval qui est à la retraite, qui n'a plus vu de maréchal depuis 2 ans sous le conseil de mon véto, je le maltraite?

et oui pas de maréchal, car dapres mon véto il faut qu'il use sa corne TOUT seul pour éviter au maximum que l'humain lui touche ses aplombs!
Et désolé mais un cheval qui s'use régulierement la corne, un cheval au pres, n'a pas besoin de voir un parreur tous les mois!
(sauf si monter, ou corne longue...)

Par Falco : le 10/01/10 à 12:39:49

4920 messages

39 remerciements
Dire merci
 Je suis d'accord avec lapatateuh.
J'ai deux chevaux et je fais mes études. Je ne suis là que le weekend et en période d'examen, c'est souvent un weekend sur deux. Pourtant, es chevaux sont loin d'être malheureux.

Le premier est en demi pension dans un club. Il travaille donc régulièrement, est lâché lorsqu'il n'est pas monté. Bref, il est loin d'être malheureux. Quant au second, il est au pré chez des amis qui ont une annesse et un jeune entier arabe. Il voit du monde tous les jours, à de l'eau, du foin, une ration. Bref, pour lui aussi, c'est loin d'être la galère.

Après, il est vrai que c'est compliqué d'entretenir une vrai relation avec son cheval dans ces cas là. Mais je en crois pas être une mauvaise propriétaire parce que je ne vois mes chevaux que deux fois par semaine, voir moins.

Par Gishouw : le 10/01/10 à 12:40:33

Déconnecté

12837 messages

3 remerciements
Dire merci
 Ca me rappelle, y'a qqles années je passais (a cheval) a coté d'une magnifique ponnette (pie alezane aux yeux bleus).
Elle vivait dans un minuscule bout de pré si on peut appeler ca comme ca, une amie vit a coté et on l'a jamais vu bougé de la, elle était maigrissime et des pieds comme j'en ai jamais vu c'etait vraiment tres impressionnant !
Elle peinait reellement a se déplacer, et quand les gens ont commencé a demander aux proprios d'ou elle venait, pourquoi elle etait comme ca et tout mais sans méchanceté.
Juste pour essayer de lui donner des conseils, enfin de s'entretenir avec lui pour le bien de la ponette, elle a disparut ... on l'a jamais plus revue ...

Par taraa : le 10/01/10 à 12:41:33

Déconnecté

20410 messages

128 remerciements
Dire merci
J'ai un cheval, je l'aime plus que tout, lui assure les meilleurs conditions de vie que mes revenus me le permettent mais non, je ne vais pas le voir tous les jours.

Et tiens, d'ailleurs aujourd'hui je ne travaille pas mais je n'irai pas parce que les routes ne sont pas dégagées, je suis fatiguée, pas envie de finir au fossé...

Par contre,
J'ai appelé pour demander s'il allait bien, prévu une seconde couverture sur place en cas de besoin, il est nourri, foin à volonté, rentré chaque soir... bref, non, il n'a pas besoin de moi.

Par ailleurs, d'autres chevaux dans la pension ne voient jamais leur proprio.
La pension est payée par courrier, les gérants s'occupent de gérer le maréchal, véto si besoin... c'est leur choix.

Ce qui me met hors de moi ce sont les gens qui par exemple vont venir chaque we pour épuiser leur cheval à sauter systématiquement, à faire des balades à n'en plus finir en en relâchant leur cheval au pré sans même le sécher, ceux qui ne vont plus payer la pension en disant "bah j'en veux plus, vendez le si vous voulez...

Après tout, les premiers ne sont pas néfastes à leur cheval.

Par Clariince : le 10/01/10 à 12:41:45

Déconnecté

108 messages
Dire merci
Non, assumer un cheval c'est faire en sorte qu'il aille bien, qu'il soit un minimum heureux.
Pour un cheval au box c'est faire en sorte qu'il puisse sortir, se défouler, qu'il n'ait pas de problèmes de santé (6 ans, la ponette dont je parle, et déja "foutue".
Quand elle vient la gamine, il arrive parfois qu'elle ne monte sa jument que 20 minutes (je dirais que ça la soule...) dans le manège et basta (sa jument n'est donc parfois sortie que 20 minutes)
Au pré, c'est plus "facile". Je dirais qu'il ne manque de rien, qu'il ne gèle pas en hiver, qu'il soit en état.

Effectivement, si tu crois qu'assumer un cheval c'est l'enfermer au box à longueur de journée, ne jamais prendre la peine de l'emmener au paddock (il y en a pour deux minutes maxi), alors oui nous n'avons pas du tout la même vision

Je rajouterais quelque chose que j'avais oublié x )
La gamine passe ses mercredis après midi et ses samedis au club... Il est arrivé (et même assez souvent) que la jument ne soit pas sortie ses jours là, puisque la proprio préfere discuter avec ses copines pendant des heures.

Par ciriolla : le 10/01/10 à 12:41:47

Déconnecté

17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 je ne sais pas si tu as bien lu:le cheval a ses fers devant, donc explique moi comme il fait pour s'user tout seul ses pieds

et cela fait 4 mois qu'il a les meme fers

Par Gishouw : le 10/01/10 à 12:42:50

Déconnecté

12837 messages

3 remerciements
Dire merci
C'est vrai que pour certaines situations c'est peut etre un peu exagéré ...
Par contre pour d'autres c'est pas top quoi ! 

Par Gishouw : le 10/01/10 à 12:45:16

Déconnecté

12837 messages

3 remerciements
Dire merci
 Mais bon clair qu'il lui manque certaines notion d'education et de jugeotte quant a cette pauvre ponnette qui ne doit pas sauter ...

Que font les parents ?!!!!!

Par doudonyx : le 10/01/10 à 12:46:57

Déconnecté

3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 faut pas être débile non plus!!!!
un cheval ne souffre pas car son proprio vient pas le voir tous les jours!!!!

mes gros je peux les voir qu'une à 2 fois par semaines (et encore en ce moment c'est mois) et ils vont très bien!!!
par contre ils sont en écurie, avec bouf, foin, eau et surveillance. ils sont en pré et ils s'éclatent.
quand mon hongre était en box pareil, mais il était sortis tous les jours en paddock avec un copain...

a partir du moment ou on respecte leur mode de vie et le minimum de soin: pied, vermi ou autre si besoin; il n'est pas vital pour eux qu'ils nous voient souvent!

par contre, je suis désolé mais les gamines pourries gatées qui se sont fait acheté un poney / cheval car les parents peuvent, pis c'est la mode elles méritent des baffes!
ce n'est pas le soucis de pas venir souvent, c'est qu'elles font n'importent quoi et la pauvre bête est trop gentille et subie... puis quand elles se seront lassée elles le revendront (c'est plus la mode!) ou le laisseront pourrir dans un pré, sans bouf, soins....

Alors oui, je caricature, tous les enfants ne sont pas comme ça (et les parents non plus) mais ils y en a.... et ceux la.... ils mériteraient des claques...

Par Gishouw : le 10/01/10 à 12:48:02

Déconnecté

12837 messages

3 remerciements
Dire merci
 Ah non par contre il est clair qu'un cheval ne souffre absolument pas qu'on on ne vient pas le voir tous les jours.

C'est cela que je trouve un peu exagéré.

Par Clariince : le 10/01/10 à 12:48:11

Déconnecté

108 messages
Dire merci
Ils n'y connaissent rien
Et puis ce genre de pestes, c'est du genre à te répondre "C'est mon cheval, j'en fait ce que je veux" quand tu lui dit qu'elle fait du mal à son cheval

Par taraa : le 10/01/10 à 12:48:17

Déconnecté

20410 messages

128 remerciements
Dire merci
Je suis d'accord avec ça.
Assumer un cheval c'est lui assurer de bonnes conditions de vie.
Que l'on aille pas le voir, c'est un choix.
Par contre, il faut être certain qu'il puisse sortir, qu'il ai un bon moral, une bonne santé, bref trouver une pension qui assume à notre place.
Et là, pas d'autre solution : mettre le prix qu'il faut.

Après, je pense que c'est plus les parents qu'il faut remettre en question.
Et les gérants de club.
Parce que si les parents n'y connaissent rien, c'est à l'encadrement de leur expliquer les besoins du cheval et l'inadéquation de son mode de vie.

Par Gishouw : le 10/01/10 à 12:49:33

Déconnecté

12837 messages

3 remerciements
Dire merci
 Des claques se perdent comme dans bcp de cas, hélas on peut pas faire grand chose

Par Clariince : le 10/01/10 à 12:50:44

Déconnecté

108 messages
Dire merci
Gishouw :
Qui a dit qu'il était absolument horrible de ne pas aller voir son cheval tous les jours?
Ce que moi je dit, c'est qu'il y a des fois ou il y a un minimum à respecter (Evidemment, quand c'est un cheval en DP ou au pré, c'est pas la même chose que la ponette que j'ai cité), non

Par Galibane : le 10/01/10 à 12:52:46

Déconnecté

971 messages
Dire merci
 Moi y'a aussi les "non-proprio" qui m'ennervent...

Ceux qui crèvent de jalousie et qui son prêts à analyser le moindre détail de ta façon de monter et t'occuper de ton cheval pour te dénigrer le plus possible. Ceux qui te cataloguent comme "bourge" parce que tu as un cheval, et qui critiquent, et critiquent, alors qu'ils ne connaissent ni ton histoire (ni le montant et la durée pour laquelle tu t'es endettée pour avoir ce cheval ), ni ton cheval (et donc le bien-fondé des exercices que tu lui demandes), ni rien.

Ils sont juste morts de jalousie... Et me blasent!

Par Desroses : le 10/01/10 à 12:53:39

Déconnecté

6840 messages

125 remerciements
Dire merci
 Perso, je ne peux pas m'empêcher de me sentir malheureuse quand je ne peux pas venir un jour et je me sens terriblement mal et je m'en veux quand je ne peux pas venir deux jours de suite ! Mais Pepsi quand je ne viens pas un jour, le lendemain il est tout content, il hénnit !

Par kagnotte : le 10/01/10 à 12:55:16

35918 messages

523 remerciements
Dire merci
 Ma fille a sa ponette et elle n'a que le galop 1 et 8 ans.
Par contre elle ne peux pas y aller tous les jours, et elle s'en occupe à son niveau.
Je travaille la ponette à côté de ça de temps en temps, mais pareil je ne peux pas tous les jours.
Je me suis arrangé pour qu'elle soit dehors toute la journée.

Maintenant je ne vois pas comment obliger ma gamine de 8 ans à "assumer" un poney, j'essai de lui donner de bonnes bases, mais je part du principe que c'est moi la responsable et c'est à moi de gérer.

Par contre elle a des règles, quand on y va elle s'occupe de sa ponette, même si il y a les copines, elle monte pas si elle a pas bien panser la ponette, et après elle a intérêt de s'en occuper ensuite.

C'est des règles de bases, mais après la ponette c'est moi qui l'ai choisi et en tant que parent c'est à moi d'assumer. Si ma fille ne veut pas venir, j'avoue ce n'est jamais arriver, c'est moi qui m'occupe de la ponette.

Par doudonyx : le 10/01/10 à 12:58:58

Déconnecté

3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 Galibane: oui c'est sur....
j'ai souvent été dans les clubs ou c'était a celui qui avait le matériel ou le cheval le plus cher....

avec mon TF réformé ils rigolaient.... mais c'est moi qui ai rigolé quand lors d'un concours de dressage je suis passé devant tous ces prétentieux!!! et sur 2 épreuves en plus!!!
je vous racontent pas leur tête!!! comme ils étaient dégoutés et aigris!!!!
et miraculeusement après des gens qui me disaient jamais bonjour sont devenus mes "amis"!!!

Par doudonyx : le 10/01/10 à 13:00:53

Déconnecté

3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 oui... c'est sur, c'est pas les enfants... c'est les parents qui sont responsables....

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 447) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval