Ces proprios qui nous énervent...
Sujet commencé par : Clariince - Il y a 182 réponses à ce sujet, dernière réponse par 4pattPar Clariince : le 10/01/10 à 12:04:38
Dire merci | Je viens juste pousser un coup de gueule contre certains proprios... Vous ne serez peut-être pas de mon avis j'ai besoin de me défouler là ! Il y a la gamine qui a eu son premier poney à son galop 2... 2 ans plus tard le cheval a des problèmes, est gras comme un cochon à force de rester enfermé dans son box, a regressé dans son travail (il avait un bon coup de saut, était assez facilement sur la main, maintenant il se déjuge et est carrément sur les épaules... Et puis essayez de la faire sauter) La jument va quasi chaque jour au marcheur, car la proprio ne vient que deux jours dans la semaines... Quand elle n'a pas mieux à faire (comme aller au ciné...) Et puis tu as la proprio (adolescente) qui a une jument qu'elle adore... Sauf qu'elle monte en club et qu'elle veut s'acheter un ponette. La jument ne sert alors "à rien" (ce sont ses mots), et elle s'en débarrasse (soit disant parsque la nourriture coûte cher, alors que ses parents ont une vingtaine de chevaux au pré) Elle ne va pas chercher une bonne famille, mais prendre la première qui vient... Et ça m'énerve les gens qui n'ont pas conscience de leur chance Voila, c'était un pavé pour pas grand chose, mais faut que je me défoule là !!! |
Par lapatateuh : le 10/01/10 à 18:09:13
Dire merci | En même temps avoir un cheval n'est pas forcément super! Quand tu fais plus de véto que de cheval, quand tu passes tout ton argent et ton énergie sur le cheval à soigner qu'à profiter0... Cest quand même une des seule passions où tu as autant de sacrifices à faire! Il y a bien des moments où je rêve de redevenir cavaliere de club ou jsute avoir une DP! |
Par Galibane : le 10/01/10 à 18:15:09
Dire merci | Polache oui concernant Djinn j'ai beaucoup de chance, mes parents l'ont acheté pour moi il y a 18 ans environ, j'ai grandi avec, et ils continuent à le financer... je le reconnais! Après, pour Quita, ce n'est pas une histoire de "chance", plutôt une question de "choix". La seule partie que je considère comme une pure et simple chance, c'est que j'ai l'assurance qu'en cas de coup dure (comme une urgence véto), mon compagnon et mes parents m'aideront. On n'a jamais dit que ce n'était pas agréable d'avoir un cheval. On dit juste que ce n'est pas aussi "tout rose" que ça en a l'air. Lapatateuh, encore par curiosité: tu possèdes apparament plusieurs chevaux de grande qualité. Comment en es-tu arrivée là? |
Par lapatateuh : le 10/01/10 à 20:39:43
Dire merci | Je suis partie d'un poney qui était rétif - planté ... j'ai prouvé à tout le monde que j'arriverai à m'en sortir avec; résultat prouvé j'ai continué comme ca en me faisant confier des chevaux car mes parnets ne voulaient pas mettre trop d'argent dans cette passion! J'ai changé de discipline, je suis repartie avec un cheval trotinette et surtout dangereux, je me suis débrouillée à obtenir des résultats, j'ai continué avec des chevaux confiés, et en parallèle mes parents ont vu que j'étais tres(trop) tenace et ils m'ont offert mon premier vrai cheval de dressage ... Un jeune cheval à potentiel mais assez compliqué, que j'ai travaillé - évolué, revendu plus cher et j'ai augmenté à chaque fois de niveau et de budget de cette facon! Mais à la base il y avait mes parents pour financer mon premier cheval et m'aider (et je dis bien jsute aider) à compléter avec les suivants! |
Par Galibane : le 10/01/10 à 20:41:13
Dire merci | Ok ok Belle histoire en tout cas, qui prouve bien qu'on a rien sans rien! |
Par vakiraa : le 10/01/10 à 20:41:42
Dire merci | je connais une fille qui fait de l'equitation depuis 3 mois, elle va deja avoir un poney ...sa me désole... |
Par lapatateuh : le 10/01/10 à 20:43:09
Dire merci | *Vakiraa, mais pk ca te désole? J'ai du tj prouver à mes parents que je voulais y arriver, et que je me battrai coute que coute! Et pourtant à la base j'avais une carne (oui ca va pas plaire à gd monde ce mot), et comme quoi avec de la patience, du temps je suis arrivée à me classer TOUS les weeks ends en concours! |
Par vakiraa : le 10/01/10 à 20:45:48
Dire merci | et ben elle fait de l'equitation depuis a peine 3mois, elle a 8ans, ne sais pas forcement bien monter donc, et ses parents ne connaissent strictement rien aux chevaux... sa me desole car moi j'en fait depuis ke j'ai 4ans, et je n'en ai toujours pas, sans me vanter je me sens capable d'avoir un cheval !!alors sa me desole que des gens qui n'y connaissent rien en chevaux en ont alors que certain gens c'est leur reve depuis tout petit mais quelque chose les empeche d'en avoir... |
Par Galibane : le 10/01/10 à 20:46:21
Dire merci | Vakiraa: mes parents ont acheté Djinn alors qu'il avait 6 mois et moi 1 an. Ca te déprime aussi, nan? (juste pour te dire que, hors contexte, la critique peut paraitre facile ) |
Par vakiraa : le 10/01/10 à 20:47:05
Dire merci | hein ? je n'ai pas compris galibane |
Par Galibane : le 10/01/10 à 20:50:34
Dire merci | Petite "modification" après lecture de ton dernier message Vakiraa: En effet, c'est bien déraisonnable d'acheter un poney à une petite de 8 ans qui monte depuis 3 mois. Mais la façon que tu as d'en parler démontre plus une grosse jalousie qu'une réèle inquiétude pour l'équidé concerné Ma maman a des parents qui détestent les chevaux. Toute son enfance elle s'est battue pour pouvoir monter: tout son argent pour noël et anniversaires passait dans le payement de stages, elle fesait des km à vélo pour aller à l'écurie, passait des heures à nettoyer les box pour pouvoir avoir le droit de monter une ou deux heures gratuitement... Elle s'était jurée que dès qu'elle pourrait avoir un cheval, elle en achèterait un. Elle a passé son DUT, a trouvé du travail, a économisé... et à 22 ans s'est offert Prince Noir, barbe-arabe de 5 ans, cheval de ses rêves. Elle a développé une relation exceptionnelle avec. Ca fait maintenant presque 30 ans que ça dure! Comme quoi ,tu vois, même si on n'a pas des parents "consentants", rien n'est perdu |
Par lapatateuh : le 10/01/10 à 20:52:51
Dire merci | Moi j'apelle ca de la pure jalousie! Car je suis désolée mais si cette petite est dans un club elle peut tres bien s'en sortir |
Par Hermione75 : le 10/01/10 à 20:53:19
Déconnecté Dire merci | ha ! un poste pour moi non pcq ça fait un ptit bout de temps que j'en ai 2 ( de proprios ) qui me tapent sur le système ! alors le numero 1) c'est un dandy que ns connaissons depuis des lustres et qui est très aristo dans l'âme ( je JURE que ce n'est pas une caricature ) ; bref à un diner il nous annonce qu'il veut un cheval car il trouve ça " très beau, très gracieux et très majestueux" j'ai pouffé de rire pcq il faut entendre ça avec un certain accent .... et puis j'ai pleuré quand j'ai appris qu'il s'en était acheté un . Fier de dire qu'il est PP, mais il ne sait pas encore ce qu'il va faire avec , pour le moment il est chez une fille qu'il connait d'une autre copine et il va le voir quand il a le temps ; il ne sait pas monter et il n'y connait rien ... ça promets le numero 2) c'est un mec imbu de lui même , qui est surtt attiré par les signes exterieurs de richesse et qui donc décide d'avoir un cheval pcq " c'est pour les riches" , mis s un club hype évidemment, pour faire du cso et s'acheter la dernière bombe GPA |
Par vakiraa : le 10/01/10 à 20:54:09
Dire merci | ha oui d'accord !! c'est super pour eux !! ce n'est pas forcement de la jalousie mais sa me donne juste l'impression que je l'aurais dans super longtemps...quand je serais majeur sans doute alors que je vois des enfant ( je ne critique pas hein ! ) qui en ont alors que ni les parents ni les enfant n'ont d'experiences la dedan... bien sur, ma mere me dit que je fais mes etudes et ensuite elle me paie mon cheval et une penssion complete mais sa sera dans au moins 5ans... |
Par vakiraa : le 10/01/10 à 20:55:34
Dire merci | lapatateuh : ce n'est pas de la jalousie !!! je dis juste mon opinion sur le fait d'avoir un cheval a 8ans sans aucune experience dans le domaine |
Par Galibane : le 10/01/10 à 20:56:12
Dire merci | Vois le bon côté des choses, dis toi qu'en 5 ans tu vas accumuler encore plein de connaissances, et quand tu auras enfin ton cheval, tu pourra être "au top" avec |
Par lapatateuh : le 10/01/10 à 20:56:33
Dire merci | Harmonie, et j'ai envie de dire : 'ET?' Ca fait quoi que ces gens là s'achetent un cheval; dans aucun des cas le cheval est maltraité!? Je mets aussi mes chevaux dans ce qu'on peut appeler des écuries hupées, où l'on monte tous avec des selles sur-mesures, des bottes sur mesures aussi ... Ou pour certains le prix de la pension est pratiquement un smic. Je ne vois pas, encore une fois où est le pb! |
Par vakiraa : le 10/01/10 à 20:58:03
Dire merci | galibane : oui c'est ce que je me dit, que j'aurais beaucoup plus d'experience ...mais sa va etre long ... |
Par Hermione75 : le 10/01/10 à 20:58:16
Déconnecté Dire merci | quand tu es passionnée et que tu as les moyens je ne vois pas non plus où ets le pb par contre quand tu prend un animal uniquement pcq " ça fait riche" je trouve la démarcje biaisée . je n'attaque pas les écuries huppées j'y ai monté aussi , je ne supporte pas la démarche du proprio dont je parle , c'est tout . et moi c'est Hermione pas Harmonie |
Par lilibal : le 10/01/10 à 20:59:26
Dire merci | moi j'ai bien aimé aussi une fois on est allé en espagne et on a rencontré des français, on commence a parlé et tout, donc on en vient a parler cehvaux. je leurs dit que je fais de l'equit et direct : "ouais t'es riche quoi" euh non, je fais juste de l'équit !! |
Par vakiraa : le 10/01/10 à 21:00:04
Dire merci | hermione : je comprent parfaitement =) mais si ils sont riches dans ce cas, le poney ne sera pas malheureux a mon avis..mais oui c'est assez bizarre le fait d'avoir un poney juste pour frimer si c'est cela que tu veux expliquer |
Par vakiraa : le 10/01/10 à 21:00:55
Dire merci | mdr oui on dit souvent que l'equitation est un sport de riche, certains gens ne comprennent pas que monter en club ne coute pas forcement si cher que sa |
Par lapatateuh : le 10/01/10 à 21:01:08
Dire merci | Je connais beaucoup de gens qui ont acehté des chevaux à leur enfant sans rien y connaitre; juste car ca faisait bien! Des tops poneys, aux lignées parfaites .... Les poneys n'ont jamais manqué de rien pourtant ! ET les parents 'ny connaissaient rien, les enfants non plus ... Mais qunad tu as de l'argent, il est plus ismple de bien se faire encadrer! |
Par Amghar : le 10/01/10 à 21:01:46
Dire merci | Ca m'agace aussi d'entendre que les proprios ne voient pas leur chevaux tous les jours ou les deux jours sont des irresponsables. Personnellement, en ce moment , je ne vois mes chevaux qu'entre 2 et 3h tous les dimanches. Simplement pour les nourrir et leur offrir une pension où ils sont bien soignés, et bien il faut que je bosse, et mon boulot ne me permet pas d'aller les voir en semaine, d'autant que je n'ai pas de moyen de transport. Je ne pense pas qu'ils soient malheureux pour autant ( c'est surtout moi qui suis malheureuse de si peu les voir ). Et je n'ai pas non plus les moyens de leur payer la pension tout pres de chez moi , en trois étoiles ( enfin niveau installations de travail ... car peu , voir pas de paddock, et limité à une heure maxi par jour et par proprio, donc même si ils me voyaient tous les jours, ils perdraient au change ). Et dans ma pension, le gérant ne voit certains proprio qu'une fois par an, et leur chevaux sont parfaitement bien soignés. Donc entre des proprios qui ne viennent jamais mais qui savent que leur cheval est bien soigné, et les proprios qui viennent tous les jours mais dont le principal soucis et d'assortir la moumoute de muserolle aux guêtres, le choix est vite fait.... |
Par lapatateuh : le 10/01/10 à 21:03:04
Dire merci | L'equitation à la base ne coute pas tres cher, mais dès que tu veux commencer à un peu monter sérieusement |
Par lilibal : le 10/01/10 à 21:04:06
Dire merci | lapatateuh, avec ma première jument, c'était un peu comme sa . on y connaissait rien, on a pris la 1ère jument qui me plaisait, et mes parents n'y connaissaient rien de rien. moi avec 6 ans d'équit derrière moi en club. on s'est basé sur des livres . bizzarrement, là la jument nous a couté hyper cher. parce que a faire le box en entier desinfecté tous les jours, a a pelé le véto pour une égratinure ... |
Par Hermione75 : le 10/01/10 à 21:05:44
Déconnecté Dire merci | ben disons que dans le cas présent le gars est tellement préoccupé par sa petite personne, que je ne pense pas qu'il se fende d'une remise en question personelle si par ex, il se prend la honte sur un parcours de cso je ne pense pas que le cheval sera maltraité pour autant hein, mais disons que je trouve que réduire une passion aussi noble et riche que le cheval à une simple histoire de thunes et de faire valloir , ça m'énerve . C'est justement ce type de personnage qui véhicule l'idée "cavalier= bourge= hautain" . Il est clair que le cheval demande un certain budget mais la passion l'emporte et bcq ici font des sacrifices quotidiens pour vivre leur passions ! moi aussi quand je disais " je fais de l'equit'" on me cataloguait " fille riche" ; à la limite je m'en fiche, je trouve pas ça insultant d'être riche , mais qu'on voit ça AVANT la passion en elle-même , ça me dégoute . Donc ce mec est typiquement ds ce trip et moi je supporte pas |
Par Hermione75 : le 10/01/10 à 21:07:50
Déconnecté Dire merci | lapatateuh , mais qqun qui veut investir pour apprendre je vois pas où est le pb non plus d'ailleurs pk ne pourrait-il pas se faire plaisir ? mais lui est ds une démarche autre : cheval= j'ai de la thune dc j'en achète un . Après il participera au club mais uniquement pour faire partie d'un sérail . C'est complètement différent d'une famille aisée qui décide de se lancer ds l'équitation pour leurs 3 enfants et qui vont tt faire pour vivre le cheval |
Par clarareadytogo : le 10/01/10 à 21:14:38
Dire merci | Ah UN POST ou je vais pouvoir me défoulé !! Alors moi je suis une ado, qui a un cheval depuis peu, mes parents ils y conaissent rien, je fais de l'équitation depuis 10 ans !! Une amie qui ME SOULE, a eu son cheval, EXELLENT CHEVAL AU CLUB avant, bon coup de saut exellent au dressage sur en balade !! Enfin le cheval que tout le monde peut rever !! Son cheval est devenu infect !! Elle prefer aller faire les boutiques, ou quand elle achete quelque chose a son cheval c'est une nouvelle couleur de l'équipement !! Son cheval ne peut plus faire 2 tours de GALOP, sans transpirer et souffler comme un boeuf (ce qu'il est devenu), elle ne va voir son cheval que 2 fois par semaine, le mercredi par ce que c'est l'heure du cour, et le dimanche par ce que sinon elle s'emmerde toute seul chez elle !! Son cheval est sur les épaules ne saute plus, ou ne va plus sur l'obstacle, en dressage c'est devenu une CATASTROPHE (forcément il est sur les épaules), et pour le galop, elle n'aime pas partir du trot au galop, alors elle part tout le temps du pas !! Mais l'autre jour j'ai eu l'autorisation de MADAME (par ce que je lui ai laissé la mienne de monté mon cheval) j'ai voulu faire un départ au galop du trot, il part a faux et pet des coups de cul en l'air j'avais jamais vu un cheval faire sa !! Je me suis dit d'abbord que sa devais venir de moi !! Et la une fille (une autre amie) qui lui a laissé monté son cheval si la fille au cheval chiant la laissait monté son cheval !! Et la elle me dit attend je vais le faire démarrer du trot mais perso je ne pense pas que sa vienne de toi !! Alors sa m'a rassuré un peu par ce que cette fille a son galo 6 et tout !! Et la elle part au galop du trot son cheval a réagit comme avec moi, mois de chance elle est tombé rien de grave mais enfin c'était violent !! SA ME SOULE !! Sinon encore pire ! Une fille qui monte depuis 1 an à décidé qu'elle aurait un cheval !! Bien sur un pur sang arabe . . . Bref elle l'a depuis pas longtemps, elle n'arivait pas a le monter (trop plein d'énergie) alors elle fait quoi elle le met en pension en BOX !! Mais quand elle va monté sa va etre pire !! Non ?? Enfin sa fait deux semaines qu'elle n'est pas venu le voir !! Par ce que hier ma mono en parlait a je ne sais pas qui et j'ai tout entendu !! =) Ou sinon, une fille son cheval extra, le met en pension sa fait des années qu'elle n'a pas payé sa pension, veut maintenant le récuperer . . . Elle reveut son cheval par ce que l'essence du SCOOT SA COUTE TROP CHER ALORS pour allere voir son "Sheyrii" elle veut prendre son cheval !! Quelle drole d'idé ne trouvez vous pas ?? |
Par kikiwi : le 10/01/10 à 21:15:22
Dire merci | Pour la petite de 8ans ses 3 mois d'équitation ce qui m'inquiète le plus c'est qu'elle se désintéresse du cheval dans quelques temps ! Si elle n'est pas vraiment vraiment passionnée par le cheval, et qu'elle veut plus en faire les parents auront un poney sur le bras ! Mais ça les parents prennent le risque ! sinon moi aussi ya des propios qui me désolent un peu : C'est ce qui ce rendent pas comte de la "chance" qu'ils ont ! Pour moi c'est quand même une chance d'avoir son dadou même si ça demande des (bcp) sacrifices |
Par lapatateuh : le 10/01/10 à 21:17:04
Dire merci | JE vais prendre l'exemple d'un monsieur qui doit avoir la 50aine, avec le compte en banque bien rempli! Il a voulu un jument, puis la faire pouliner, et reprendre pdt ce temps une autre jument! Ce monsieur ne s'y connait absolument pas; il les a voulu pour faire comme les autres! En aucun cas je le critique, car malgré qu'il n'y connaisse rien, et qu'il dise des choses parfois ses chevaux ne manquent de rien! alors on caricature l'équitation, mais je trouve que les gens ont bien raison! car cest la vérité! Combien sont hautains/ avec un bon milieu de vie (malgré des concessions) contre des gens peu aisé et ouvert à tout le monde? |
Par Galibane : le 10/01/10 à 21:17:53
Dire merci | Je pense que les plus malheureux ne sont pas ceux dont on parle le plus... Qu'importes les raisons, qu'importe l'utilisation, l'important est le bonheur de l'équidé. Un cheval qui vit au pré avec l'espace, la compagnie et la nouriture nécessaire, et dont le/la propriétaire ne vient s'en occuper qu'une fois par semaine, voir moins.... Un cheval qui vit au box, monté tous les jours, qui alterne dressage, obstacle, longe,.... Comment juger lequel est le plus à plaindre?! |
Par lilibal : le 10/01/10 à 21:18:01
Dire merci | Elle prefer aller faire les boutiques, ou quand elle achete quelque chose a son cheval c'est une nouvelle couleur de l'équipement !! [...] SA ME SOULE !! je vois pas ce que sa peut te faire qqu'elle laisse son cheval au repos mai bon |
Par ElfeandPango : le 10/01/10 à 21:19:10
Dire merci | Et les proprios qui ont des chevaux juste pour le plaisir, sans que leur priorité soit de monter, d'avoir un super cheval... bref ceux qui aiment les chevaux et pas uniquement monter à cheval, ça vous énerve ? Si c'est le cas, je vous énerve |
Par Galibane : le 10/01/10 à 21:21:31
Dire merci | "La critique est facile, l'art est difficile"... |
Par lapatateuh : le 10/01/10 à 21:21:42
Dire merci | Moi je peux t'assurer qu'au moins un de mes chevaux préfère travailler que rester au pres ou au boxe! Et puis moi je suis une méchante proprio, qui a des cehvaux qui bossent au moins 1h15 par jours, avec un seul jours de repos par smeaine; et qui tous les week ends en période de concours sont à se taper des km pour faire mumuse dans du bac à sable! |
Par Galibane : le 10/01/10 à 21:25:02
Dire merci | Lapatateuh dans mon exemple je n'ai pas dit qu'un des deux chevaux était plus malheureux que l'autre Je voulais juste faire comprendre que chaque cas est unique et qu'on n'a en général pas le "droit" de juger de ce qui est bon ou pas pour un cheval quand on n'en sait pas un minimum sur le cavalier ET le cheval Djinn peut rester des mois sans travailler et en sera parfaitement heureux. Le jour où je le remonte, il est génial, plus agréable que lorsque je le monte régulièrement. A l'inverse, je connais beaucoup de chevaux qui ne supportent pas de travailler régulièrement et aiment bosser quotidiennement. |
Par Hermione75 : le 10/01/10 à 21:25:15
Déconnecté Dire merci | la patateuh : c'est vrai et c'est ce que je regrette ! Du coup quand je vois des mecs qui on réussi vouloir un cheval " pour faire comme tt le monde" pur moi c'est réduire ma passion à une histoire de fric et je tolère pas . Maintenant un gars qui a du fric et qui décide d'avoir un cheval pcq il en a tjs rêvé ou pcq il a découvert sur le tard mais pcq c'est un nouveau centre d'interêt qu'il se découvre, je vois pas non plus où est le pb et je dis d'ailleurs : " vs avez raison : faites vs plaisir " |
Par kikiwi : le 10/01/10 à 21:25:21
Dire merci | Chacun sa disciplineet sa manière de voir les choses tandis que le cheval ne subit pas ! |
Par ElfeandPango : le 10/01/10 à 21:25:41
Dire merci | ça par contre je n'en doute pas du tout Lapatateuh, et je ne dénigre personne, au contraire je suis admirative... je n'aurai jamais le courage de monter tous les jours après le boulot Mais heureusement mes doudous aussi sont contents de pas trop bosser... on s'est bien trouvé lol |
Par 4patt : le 10/01/10 à 21:26:55
Dire merci | a ma pension je connais des proprio qui ne voient quasi jamais leur cheval, bref moi je dis tant qu'il continuent a payer pour l'entretenir et le soigner je vois pas ou est le problème, bien souvent ces chevaux sont au pré, le proprio de la pension s'occupe lui même d'appeler maréchal véto and co pour les soins annuel ceci dit lorsqu'un cheval est au box et que le proprio viens jamais, ben au proprio de la pension de faire un effort et de le sortir même si ce n'est pas compris dans la prestation sinon ben c'est qu'il est franchement pas un amoureux des chevaux une seule personne me choque a ma pension, car elle monte son cheval alors qu'il était blessé au passage de sangle, elle le faisait sauté en liberté alors qu'il boitait, elle fait n'importe quoi avec et du coup le cheval prend de sale habitude, mais c'est pas mon problème pour moi seule les personnes qui maltraitent les animaux ne méritent pas d'en avoir |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 447) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous