Forum cheval
Le Forum Cheval

Ces proprios qui nous énervent...

Sujet commencé par : Clariince - Il y a 182 réponses à ce sujet, dernière réponse par polache
Par Clariince : le 10/01/10 à 12:04:38

Déconnecté

108 messages
Dire merci
 Je viens juste pousser un coup de gueule contre certains proprios... Vous ne serez peut-être pas de mon avis j'ai besoin de me défouler là !

Il y a la gamine qui a eu son premier poney à son galop 2... 2 ans plus tard le cheval a des problèmes, est gras comme un cochon à force de rester enfermé dans son box, a regressé dans son travail (il avait un bon coup de saut, était assez facilement sur la main, maintenant il se déjuge et est carrément sur les épaules... Et puis essayez de la faire sauter)
La jument va quasi chaque jour au marcheur, car la proprio ne vient que deux jours dans la semaines... Quand elle n'a pas mieux à faire (comme aller au ciné...)

Et puis tu as la proprio (adolescente) qui a une jument qu'elle adore... Sauf qu'elle monte en club et qu'elle veut s'acheter un ponette.
La jument ne sert alors "à rien" (ce sont ses mots), et elle s'en débarrasse (soit disant parsque la nourriture coûte cher, alors que ses parents ont une vingtaine de chevaux au pré)
Elle ne va pas chercher une bonne famille, mais prendre la première qui vient... Et ça m'énerve les gens qui n'ont pas conscience de leur chance

Voila, c'était un pavé pour pas grand chose, mais faut que je me défoule là !!!

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par SDE : le 10/01/10 à 13:02:59

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
 moi j'avais dénoncé une maltraitance sur une jument maigre et toujours couchée, ayant juste du foin moisi.
La SPA est intervenue et la jument a dû être euthanasiée. Ils ont pris le chien au passage (chien enchaîné sans eau ni nourriture)

Outre le fait que le proprio m'ait menacée de mort, plusieurs voisins sont venus me dire que ce que j'avais fait était mal, qu'il ne faut pas dénoncer les gens comme cela car c'est comme la délation des juifs à la gestapo et j'en passe.

Bref à les en croire c'était moi la criminelle et j'avais fait du mal à ce pauvre homme...

Or la jument, une jument de concours, avait été volée en belgique et il semble que ce n'était pas la 1ère fois que cet homme hébergeait ce genre de chevaux (ensuite pourquoi la laisser crever alors qu'elle aurait pu valoir des sous sur le marché... ?)

Je pense qu'il y aura toujours des propriétaires qu'on ne peut pas comprendre. Ils sont peut-être mal dans leur tête mais c'est les chevaux (ou autre animal, ou leur entourage) qui trinque)

il y a une voisine qui a 4 chevaux en box, sortant en paddock 2x 1h/semaine, (aucune autre sortie) elle les veut "disponibles" pour quand elle a un coup de cafard (son fils étant mort d'accident), elle est heureuse de les voir taper dans les portes et hennir quand elle arrive... ils ont tous des tics (ours, air, grattements jusqu'au sang etc) mais elle est une bonne "mère" pour eux,e lle les soigne, va les voir souvent...

est-ce que cela remplace un minimum d'exercice physique nécessaire ? non...

Par kagnotte : le 10/01/10 à 13:06:02

35918 messages

523 remerciements
Dire merci
 Je pense aussi.
Je part du principe que c'est aux parents de gérer ça. Même si ils y connaissent pas grand chose on achète pas un cheval sans se renseigner un minimum.
Et on ne peut pas demander à un enfants d'être tout le temps responsable.
J'ai eu un cheval quand j'étais jeune et je m'en suis toujours occupé, mes parents n'y connaissaient rien mais ils ont toujours été là pour surveiller un minimum et m'aider à prendre les bonnes décisions.

Par Galibane : le 10/01/10 à 13:07:53

Déconnecté

971 messages
Dire merci
 Moi je ne critique pas ceux qui ont le matériel le plus cher: tant mieux pour eux, moi-même si j'en avais les moyens, j'achèterais du matériel top haut de gamme! Je trouve que beaucoup de gens qui critiquent ceux qui ont des affaires de super qualité qui coûtent cher agissent au fond surtout par jalousie... Ok, ces gens qui ont "les moyens" peuvent être rageants, car certains n'hésitent pas à étaler leur richesse. Mais au fond, en quoi ça nous dérange (sauf situations exceptionnelles bien sûr).... à part que ça nous rend jaloux?!

Moi ce qui m'énerve ce sont les gamines qui montent en cours et n'ont pas les moyens, ou les parents assez consentants, pour avoir un cheval, et qui se "vengent" en critiquant à tout va les proprio: "ho, regarde comme elle le longe mal", "hen, pu****, nan mais j'y crois pas, elle monte son cheval alors qu'elle a même pas enlevé toute la terre dans sa queue!!", "t'as vu, elle s'achète un cheval et elle est même pas venue le monter hier et avant-hier!", etc....

Et si chacun s'occupait un peu de son c**.....

Par kagnotte : le 10/01/10 à 13:11:38

35918 messages

523 remerciements
Dire merci
 +1 avec Galibane

Par Desroses : le 10/01/10 à 13:12:38

Déconnecté

6840 messages

125 remerciements
Dire merci
 Ce qui me fait sourire, c'est ceux qui font:
"La chaaaaaaaaaaaaaaaance" quand on dit avoir un cheval. Oui, c'est une chance, mais c'est aussi des sacrifices !

Par casimir : le 10/01/10 à 13:13:44

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 +++ avec galibane

Par stoo : le 10/01/10 à 13:13:47

Déconnecté

206 messages
Dire merci
"Moi ce qui m'énerve ce sont les gamines qui montent en cours et n'ont pas les moyens, ou les parents assez consentants, pour avoir un cheval, et qui se "vengent" en critiquant à tout va les proprio: "ho, regarde comme elle le longe mal", "hen, pu****, nan mais j'y crois pas, elle monte son cheval alors qu'elle a même pas enlevé toute la terre dans sa queue!!", "t'as vu, elle s'achète un cheval et elle est même pas venue le monter hier et avant-hier!", etc.... "

Je relève et ajoute:
BIne entendu beaucoup ne sont pas comme ça (moi même mes parents sont pas très chaud de peur de pas pouvoir assumer sur le long terme bref) j'ai plusieurs amies qui ont un poney, et je les juges comme si ce n'était pas le leur.
Mais c'est vrai que le genre de gamine que tu as cités c'est très énervant (on peut même ajouter certaines qui ont un/des poney(s) et qui critiquent encore plus les non-proprio. . . et ça j'en connais. . . )
Je n'est que ça a dire ^^

Par stoo : le 10/01/10 à 13:14:24

Déconnecté

206 messages
Dire merci
 Arg plus de bouton édité --' a la fin ce n'est pas "je n'est" mais "je n'ai"

Par Galibane : le 10/01/10 à 13:15:02

Déconnecté

971 messages
Dire merci
 Wé Desroses, exactement, y'en a on dirait qu'ils croient que le cheval il est tombé du ciel

"La chance".... Heu non, pas vraiment de la chance, j'ai bossé pour pouvoir économiser, j'ai fait un emprunt, j'utilise tout mon temps libre pour m'occuper de mon cheval ou gagner l'argent pour l'entretenir, ....

Par Gishouw : le 10/01/10 à 13:15:36

Déconnecté

12837 messages

3 remerciements
Dire merci
 Attends mdr je ne dis pas que tu as dis que c'etait horrible
Faut pas déformer hein ! J'ai dis que je trouvais ca un peu exagéré, si un proprio vient voir son cheval 1 fois la semaine bah voila le cheval va s'en remettre.
Apres clair que s'il est pas sorti ou sortie 20 minutes 1 fois la semaine c'est pas top du tout mais il me semble que je parlais de la visite du proprio ... alors bon !

Par aurelie20 : le 10/01/10 à 13:29:08

Déconnecté

390 messages
Dire merci
 moi ce qui m'énerve c'est les cavaliers qui achètent un acheval pas cher, le mettent chez un agriculteur dans un pré, sans savoir monter, croient qu'on éduque un cheval avec des bisous et accuse le vendeur d'avoir vendu un cheval fou quand au bout de 3 mois elles n'arrivent plus à monter le cheval (bah oui le cheval à compris que c'était lui qui commandait).

perso, je suis propriétaire et les gens me disent souvent que me chevaux sont super gentil, surtout mon SF de 1.80m, mais ils sont simplement éduqués.

Par Lilouw : le 10/01/10 à 13:31:17

Déconnecté

508 messages
Dire merci
 Ok, ne pas aller voir son cheval tous les jours ce n'est pas un crime
(étant au lycée et finissant les cours la plupart du temps a 18h j'arrive a la maison il est 19h, première chose que je fais, je vais lui donner a manger (le matin & l'aprèm c'est mon père <- pas le choix, et le soir, mercredi & week ends c'est moi).

Mais quand le cheval a tout ce qui lui faut, qu'il vit au pré, la les proprios je pense peuvent y aller moins souvent (surtout si leur travail ne permet pas d'y aller régulièrement & que le pré est loin)

Mais y a des limites comme meme

Par Ikounet : le 10/01/10 à 13:31:49

Déconnecté

84 messages
Dire merci
 (merci pour les explications après mon bug de la première page Promis, j'vais essayer de m'appliquer )

Par Gishouw : le 10/01/10 à 13:33:32

Déconnecté

12837 messages

3 remerciements
Dire merci
 Voila je suis d'accord avec toi Lilouw, ca ne me choque pas qqlun qui vient voir son cheval qu'une fois par semaine mais dans le cas ou le cheval a tout ce dont il a besoin, a savoir : sortie, nourriture, soins ...

Par izaora : le 10/01/10 à 13:34:17

Déconnecté

4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Ah, les gens qui considèrent le cheval comme une mobylette et comme une machine à gagner...

Par etriervitreen : le 10/01/10 à 14:00:10

Déconnecté
 Pareil que kagnotte. J'ai eu mon cheval a 12ans et pourtant mes parent n'y connaissait strictement rien ont toujours veiller a ce que je m'en occupe du mieu possible.
C'est hélas souvent les parent les responsable...

Par ElfeandPango : le 10/01/10 à 14:02:20

Déconnecté

7286 messages

410 remerciements
Dire merci
 Contente de voir Ikounet sur le forum... ça change du blog !

Par lilibal : le 10/01/10 à 14:05:01

Déconnecté

10271 messages

160 remerciements
Dire merci
 La chaaaaaaaaaaaaaaaance" quand on dit avoir un cheval. Oui, c'est une chance, mais c'est aussi des sacrifices !

moi c'est surtout avec ma jument, je me ballade avec des gens. au début elle partait dans tous les sens, voulait faire la course. maintenant, c'est la plus sage du groupe.
souvent on me dit : "t'en a de la chance qu'elle se sois calmé, la mienne, elle se calme pas " --' style la jument elle va se calmer toute seule, enfin, les gens qui croient que le cheval il a changé tous seul .
ou sinon, une fille achete un poney. super pour elle . le poney meur de colique. la semaine d'apres, nouveau poney. ok . 2 semaine plus tard, truc a l'estomac, le cheval encore mort
une semaine après, renouveau un nouveau poney

Par Ikounet : le 10/01/10 à 14:06:56

Déconnecté

84 messages
Dire merci
ElfeandPango > aïe, je suis suivie Pas sûre que j'aurais beaucoup de temps pour participer, mais je vais tenter

Par Lilouw : le 10/01/10 à 14:07:00

Déconnecté

508 messages
Dire merci
 Lilibal
Effectivement un poney comme une mob Dès que c'est cassé on achète un autre

Horrible.

Par ElfeandPango : le 10/01/10 à 14:08:57

Déconnecté

7286 messages

410 remerciements
Dire merci
 Hé oui, impossible de passer incognito !!!
En fait je connais Julie (alias amazonelune), et je suis son blog, et donc, de fil en aiguille, le tien ! Félicitations pour ton travail et ta ténacité !

Par ciriolla : le 10/01/10 à 14:10:16

Déconnecté

17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 oui les non equitant sont assez bloqué sur les idees recus,
t'as un cheval!!!
moi non quatre
t'es super riche alors!!!:
r

meme mon patron est persuadé que j'ai de gros moyen, oui mais c'est pas moi qui roule dans la derniere audi

Par ciriolla : le 10/01/10 à 14:10:51

Déconnecté

17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 je n'ai qu'une skoda fabia achete a credit

Par Ikounet : le 10/01/10 à 14:11:43

Déconnecté

84 messages
Dire merci
 AH je comprends tout Merci beaucoup

Par riri123 : le 10/01/10 à 14:12:52

Déconnecté

4178 messages
Dire merci
 quand j etais enfant mes parents n avaient pas les moyen de me payer les cours

j'ai fait du poney puis du cheval continuellement, mais ma mere avait souvent des réunions avec le directeur du centre equestre

moi, je ne le voyait pas
elle me disait que ca me rendait tellement heureuse d' y aller qu'elle essayait de ne pas m'enlever ce plaisir

ensuite j ai du bosser au centre pour avoir des heures gratuites, j' ai fait des petits boulos pour pouvoir continuer a monter

et j ai emprunté pour acheter ma juju

Par ElfeandPango : le 10/01/10 à 14:16:28

Déconnecté

7286 messages

410 remerciements
Dire merci
 +1 avec Cirolla

Et pourtant, ils me reviennent moins cher par mois que ma chienne qui a toujours un truc qui va pas et qui bouffe comme 4 !

Par valdemare : le 10/01/10 à 14:36:01

Déconnecté
 Les jeunes ont ai pas tous pareil j'ai 13 ans dont 2 ans que j'ai mes propres chevaux.
Perso si j'ai aps vu mon cheval depuis une semaine et que je devais sortir le seul jour ou je pouvais allé les voir je sortirais pas pour allé les voir c'est sur.
Bon apres c'est sur y a ceux qui achete un cheval dans l'espoir de faire de grand concour et des que le cheval suis plus c'est ben debrouille toi mais je vient pas te voir ni te soigné puisque tes pas montable pendant x temps ou parce que tes complement exité. Mais ont ai pas tous comme sa

Par marlene446 : le 10/01/10 à 14:49:48

Déconnecté

1838 messages

8 remerciements
Dire merci
 Galibane jsuis totalement d'accord avec toi et et chez certaines personnes le talent de critiquer est particulièrement développé

C'est dommage mais c'est en partie pour ça que je n'aimerais pas mettre ma jument dans un gros club comme celui où je monte pour éviter d'avoir affaire aux critiques...

Pour ce qui est des proprios ben oui il y en a des plus consciencieux que d'autres alors certes il y a ceux qui ne s'en occupe pas, avec une copine on a dénoncé un proprio de poney qui avait les pieds super longs et tout fourbus... Pour moi ce n'est pas de la dénonciation comme certains font avec des constructions interdites ect... (ça jm'enfout !!) juste de la protection animale !
Mais il y a aussi les proprios qui chouchoute trop leur chevaux et qui disent :

- Rolalala mais ton cheval est même pas au box ou avec une couverture... la paaaaaauuuuuvvvvreeee !
- Ben non elle est croisé trait et à toujours vécu dehors avec tous ces poils elle a pas froid

- Rooooo non mais elle a jamais vu d'ostéo
- Ben non elle ne ressent aucune douleur ni montée, ni par terre (en accord avec monitrice aussi) moi non plus j'ai jamais vu l'ostéo d'ailleurs !

- Ben ça alors elle vit au pré toute l'année et tu n'y va pas tous les jours
- Ben elle a ces copains au pré et du foin à volonté l'hiver ou 3 hectares à 2 donc elle tu sais moins je vais la monter plus elle est contente

- Non ! tu lui met une claque parce qu'elle mordille mais c'est un bébé
- Ouais enfin c'est un GROS bébé quand même donc si je veux pas qu'elle me "mange" ben une petite claque comme sur les doigts des enfants c rien pour elle

Enfin voila c'est le comportement inverse qui m'énerve un peu des fois aussi !

Par laprincedu88 : le 10/01/10 à 15:00:01

Déconnecté

6110 messages

20 remerciements
Dire merci
Idem, j'ai eu ma jument j'étais en 6ème. Mes parents n'y connaissaient pas grand chose mais ont toujours veillé à ce que je m'en occupe bien.
J'en parlais avec eux, ils m'écoutaient. J'ai pris aussi des conseils auprès de ma mono...

Après c'est comme tout, il y a des parents irrésponsables ou qui s'en foutent. Il y a aussi des gamines très capricieuse qui veulent juste pouvoir dire "j'ai mon cheval", tout en préférant comme dit plus haut: aller au ciné, sortir avec les copains..

Hélas, même si c'est déplorable dans certains cas, on ne peut guère l'éviter

Par laprincedu88 : le 10/01/10 à 15:03:26

Déconnecté

6110 messages

20 remerciements
Dire merci
Idem, j'ai eu ma jument j'étais en 6ème. Mes parents n'y connaissaient pas grand chose mais ont toujours veillé à ce que je m'en occupe bien.
J'en parlais avec eux, ils m'écoutaient. J'ai pris aussi des conseils auprès de ma mono...

Après c'est comme tout, il y a des parents irrésponsables ou qui s'en foutent. Il y a aussi des gamines très capricieuse qui veulent juste pouvoir dire "j'ai mon cheval", tout en préférant comme dit plus haut: aller au ciné, sortir avec les copains..

Hélas, même si c'est déplorable dans certains cas, on ne peut guère l'éviter

Par Clariince : le 10/01/10 à 15:09:34

Déconnecté

108 messages
Dire merci
Les gens dans les clubs sont parfois désespérants...
Ils y en a qui m'ont demandés pourquoi j'ai acheté un poney aussi "nul"... D'autres qui m'ont demandé quand j'allais le revendre (Sous prétexte que je suis plus grande que lui...)

La pas de jalousie mais une anecdocte : Une fille achète une selle Childeric d'occasion pour sa DP qui a un garrot énorme (19 ans et un dos creusé comme pas possible). Et ben pour 1000 euros la fille n'a pas pris la peine de choisir une selle adaptée à la jument. "La selle c'est à moi qu'elle doit être adaptée, pas au cheval !" Ah bon.

Par polache : le 10/01/10 à 15:09:56

Déconnecté

15177 messages

23 remerciements
Dire merci
 oh pauvre de proprio que vous êtes

(enfin certains...)

Par sheitane : le 10/01/10 à 15:15:24

Déconnecté

7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 moi je suis tous les jours au club mais mes chevaux ne sortent pas forcément tous les jours alors qu ils sont en box, ouuh la méchante

plus sérieusement, je suis d accord sur le fait qu il y a de mauvais propriétaires et des limites a ne pas dépasser.

le probleme, c est que ces limites, qui peut les fixer?

pas moi, et pas vous non plus... donc sauf en cas de maltraitance flagrante, je vois pas pourquoi on se donne le droit de critiquer.

Par lapatateuh : le 10/01/10 à 17:31:21

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 Alors non je ne suis pas ce genre de proprio à aller voir ses chevaux 2 fois par semaine, mais MAINTENANT!
Maintenant que je tourne à haut niveau, maintenant que j'ai un moyen de transport, maintenant que je peux faire comprendre à mes parents certaines choses ...

Mais demain on me dit: " tu tournes tjs à haut niveau avec les classements qui vont avec, mais tu ne viens plus que 4/5 fois par semaine monter"; je peux te promettre que je signe tout dessuite!
Car ce sont d'énormes sacrifices aussi; j'aimerai bien pouvoir sortir normalement les week ends avec mes amis, pouvoir passer des journées tranquiles quand tu es fatiguée, pouvoir voir son copain "normalement"; bref avoir une vie sociale un peu plus "normale" pour une personne de mon âge!
J'aime aussi, passer qqls heures à discuter avec les gens des écuries, et après à ne monter que 30min...

Donc je comprends tout à fait les gens qui vont voir leur chevaux que 2-3 fois par semaine, qui passe leur aprem à parlotter avec les copains/copines; qui ne monte pas quand il fait froid/vent/pluie / trop chaud ou autre!
Bref, les gens qui pour eux l'équitation n'est pas primordial dans leur vie!

Par Galibane : le 10/01/10 à 17:39:57

Déconnecté

971 messages
Dire merci
 lapatateuh, sans indiscrétion, tu as quel âge?

Moi je suis en général à l'écurie le lundi soir, mardi soir, vendredi soir, samedi après-midi et dimanche après-midi. Si je ne peux pas venir le lundi ou mardi, je m'arrange pour venir le mercredi ou jeudi soir (pas évident vu que je fini les cours plus tard).
Le dimanche est en général réservé à Djinn, mon fjord de presque 19 ans, pour une balade d'une ou deux heures.
Le samedi après-midi, j'ai mon cours collectif avec ma PS de 5 ans, Quita.
Le lundi soir je monte Quita, et pour le mardi et vendredi soir (encore avec Quita), j'en utilise un pour une grosse séance de pansage d'environ 1h30 et une petite séance d'étho à pied, l'autre soir je fais une petite balade.

Bref, le travail est loin d'être intensif, même concernant Quita, mais ils n'ont pas l'air de s'en plaindre (ils vivent tous les deux au pré avec d'autres chevaux, et le proprio passe au moins deux fois par jour vérifier le foin, l'eau, et l'état général des chevaux).

Par Desroses : le 10/01/10 à 17:40:30

Déconnecté

6840 messages

125 remerciements
Dire merci
 "La selle c'est à moi qu'elle doit être adaptée, pas au cheval !"

Celle a qui j'ai acheté ma selle m'a aussi fait ce coup là ! Je lui ai dit que j'avais essayé la selle sur Pepsi et qu'elle allait, et qu'il n'y avait plus qu'à l'essayer moi ! Elle était halluciné que je l'ai essayée sur le cheval avant de l'essayer moi, parce que la selle doit s'adapter au CAVALIER ! Bon, mis à part ça, elle était gentille car elle me l'a laissé à pas cher !

Par lapatateuh : le 10/01/10 à 17:41:40

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 Gali; le même age que toi!

Par polache : le 10/01/10 à 17:47:55

Déconnecté

15177 messages

23 remerciements
Dire merci
 "La chance".... Heu non, pas vraiment de la chance, j'ai bossé pour pouvoir économiser, j'ai fait un emprunt, j'utilise tout mon temps libre pour m'occuper de mon cheval ou gagner l'argent pour l'entretenir

a ton age
tu ne fais pas des études? tu travailles déjà? Tu fais quoi ?
Tu peux assumer loyer, miam miam et deux chevaux?

Par Galibane : le 10/01/10 à 17:56:04

Déconnecté

971 messages
Dire merci
 Polache: Sisi, je fais un BTS de compta & gestion (donc énormement d'heure de cours et de travail personnel).
Concernant Djinn, mes parents veulent l'assumer financièrement jusqu'à sa mort, donc mon père me verse tous les mois l'argent nécessaire à son entretien, après, je gère le reste (pension, MF, véto...).
Pour Quita, j'ai utilisé l'argent mis de côté lors de mes petits boulots saisonniers des saisons précédentes, et emprunté une certaine somme à mon compagnon (avec reconnaissance de dette et tout), à qui je rembourse 100€/mois.
Je vis avec lui, donc on partage les frais, et on bénéficie d'un logement proposé par la SNCF (où il bosse), donc le loyer n'est pas très élevé (370€/mois pour 50m²).
Mon père me verse un peu d'argent, je touche quelques alloc', et fais des petits boulots à côté des cours (babysitting, interim...).
Bref, une fois tout payé concernant les dépenses communes (loyer, electricité, nourriture, essence [on partage la même voiture]...) et Quita, il ne me reste rien.

Par polache : le 10/01/10 à 18:00:45

Déconnecté

15177 messages

23 remerciements
Dire merci
Concernant Djinn, mes parents veulent l'assumer financièrement jusqu'à sa mort, donc mon père me verse tous les mois l'argent nécessaire à son entretien, après, je gère le reste

oui donc reconnais que tu as de la chance

Je fais un peu pareil, je fais des horaires de malade, j'ai mes études a coté,

Et pourtant, je ne peux pas me payer de cheval (enfin le payer si, l'entretenir et pouvoir gérer si problème veto, non)

Donc bon....vous entendre dire que ce n'est pas une chance, mais surtout des sacrifices, alors que je fais limite pire et que la jument n'est même pas a moi....ca a de quoi énerver

Je n'ai rien contre vous hein, juste qu'il faut savoir reconnaitre sa chance

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 447) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval