Forum cheval
Le Forum Cheval

Quand le cavalier à peur... c'est tabou?

Sujet commencé par : minelouetmoi - Il y a 178 réponses à ce sujet, dernière réponse par Hermione75
1 personne suit ce sujet
Par minelouetmoi : le 22/01/10 à 15:19:29

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2009
402 messages
Dire merci
Bonjour!


Quand j'ai eu des soucis avec ma jument, j'avais parfois peur de ses réactions... comme ma monitrice n'a pas pu m'aider, j'ai fait quelques recherches sur le sujet. Et j'ai rien trouvé sur la question.

Les enseignants ne sont-ils pas préparés aux peurs des cavaliers? Vous savez?

Pourtant qui n'a jamais eu peur à cheval (ou à pied), ou de son cheval (ou de ses réactions).

est-ce que les débutants abandonnent facilement l'équitation à cause d'un mauvais accompagnement de leurs peurs??

Je cite:
La transcendance de la peur en tant que phénomène pandémique.

Nous savons tous que la peur est un facteur inhibant qui peut entraver de façon sérieuse, voire même dans certains cas, empêcher toute progression. Quelle attitude adopter face à la peur de l’élève? Cette question est bien délicate pour beaucoup de moniteurs et d’instructeurs. Une recherche sur ce sujet est en cours depuis plus de quinze ans avec la participation de centaines d’élèves débutants de tous âges, adultes et enfants, ainsi que des cavaliers traumatisés par des expériences éprouvantes, voire catastrophiques, avec les chevaux. Nous vous offrirons donc des pistes de réflexion, une compréhension éclairée sur la peur en tant que phénomène et des outils concrets pour accompagner tout élève à transformer la peur et ainsi retrouver une capacité d’apprendre, dans la tranquillité d’esprit.

Source:Lien

J'aurais bien voulu avoir un enseignant qui aurait approfondi le sujet de cette manière.

J'ai aussi constaté que la peur, enfin le sentiment d'avoir un cheval pas sûr à 100% retarde la remise en selle des cavalières qui viennent d'être mamans.

Quelles sont vos expériences et vos ressentis sur la question?


Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par Hermione75 : le 22/01/10 à 15:36:19

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2007
2192 messages
Dire merci
 C'est simple : j'ai débuté dans des clubs dits "usine" branchés CSO à mort . ONn était 20 / reprises et je montais souvent des chevaux mal mis . Par ex une petite jument PS réformée des courses qui confondait une barre au sol avec un départ pour le 400m
On sautait n'importe comment avec : combien de fois ais-je entendu " tpord lui la tête contre le mur !!!!" et la ju sautait complètement de travers MAIS elle sautait . Et c'était le but : sauter des crayons de couleur et tenir à cheval .
Le point positif c'est que j'ai une pure assiette désormais ... le point négatif c'est que je n'ai jamais pu enlever cette boule au ventre quand je rentre dans une écurie , et ce même maintenant alors que j'ai eu de supers experiences à cheval , elle reste là

Je me rappelle même d'un jour avec cette jument où sérieux j'en avais chié quoi ... la monitrice voulait montrer aux éleves je ne sais plus quoi, une façon de trotter particulière ? bref, elle explique et me dit : " tiens toi avec Truc"- oui pcq en + elle connaissait ma prébom , tu peux faire un tour de trot . J'en pouvais plus, la ju allait péter en l'air, j'ai dit doucement un peu génée " heu ... j'ai pas très envie" ; je me suis pris un seau de vomi comme quoi je voulais pas travailler etc ...

J'ai arrêter les cours en club . Mais cette purée de noeud au ventre me reste pour le travail en carrière . Et bizarrement en exterieur j'ai absolument pas de pb alors que y a quand même bcq plus de risques d'avoir un pépin quoi ! Mais j'ai tjs débuté l'exterieur avec des gens qui connaissait leur métier, leurs chevaux ++ et qui assuraient graves : du coup un départ en trombe en exterieur me pose aucun souci - pcq je suis détendue , que j'ai de suite les bons reflexes , alors qu'en carrière ça ne me va pas du tout

Moralité : la peur à cheval est un fléau tabou, très répandue - en tt cas plus qu'on ne le pense, même chez les pratiquants assidus et ça entrave ENORMEMENT la progression des cavaliers ! En tt cas c'est mon ressenti

Par calamity jane : le 22/01/10 à 15:38:32

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 que j'ai rarement eu peur, mais je peux concevoir qu'on soit effrayé.

Que je ne comprends pas qu'on s'entête quand on est complètement tétanisé (je ne m'entête pas à faire du saut en parachute ou à l'élastique par exemple).

que j'ai la chance d'avoir un moniteur qui arrive à bien remettre en route énormément de cavaliers effrayés, notamment avec des "cours de chute" à shetland

Plus sérieusement, et sans jugmeent péremptoire nie avis subjectif :
que la peur est souvent liée à la méconnaissance, et que l'on combat la peur par l'acquisition de la technique, par la connaissance.
La peur vient souvent de l'ignorance :
- de la situation (pourquoi ça se passe comme ça)
- de la réponse à donner à une situation donnée (que dois-je faire pour améliorer la situation?)
en acquérant des connaissances et de la technique, on est rassuré car on sait pourquoi les choses arrivent et que faire pour les maîtriser.
On n'est plus dans l'inconnu.
On n'a plus peur.



Par Khyra77 : le 22/01/10 à 15:43:05

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2005
1089 messages

3 remerciements
Dire merci
 C'est sur que bien choisir son club et son moniteur est très important ... certains vont être très bon cavalier mais pas pédagogue et apprendre c'est se mettre à la place de l'autre et transmettre ...

Et non on n'apprend pas ca en formation monitorat , c'est dans le caractère de base je pense.

Pour avoir beaucoup travaillé avec des enfants "mort de trouille " à cause d'une chute ; ou très étonné que je ne leur hurle pas dessus quand il n'y arrivait pas ...
Je me suis dit, qu'il y avait beaucoup d'enseignant minable ...

Moi je suis loin d'être parfaite, j'ai encore beaucoup à apprendre au niveau technique, et équitation ; mais j'ai un très bon relationnel avec mes élèves, je prends en compte leur histoire et leur peur pour les faire avancer !
Je passe souvent par des moyens détournés pour arriver à mon but sans que le cavalier s'en rende compte et en fin de cours " oua comment tu as réussi à me faire faire ca, c'est extra j'ai réussis !! " voilà pourquoi j'aime les chevaux, l'équitation et l'enseignement !!

Par Checha : le 22/01/10 à 15:51:24

Déconnecté
 Moi aussi j'ai toujours une boule au ventre quand je ne connais pas le cheval à 100 % dû à une chute traumatisante .... alors qu'avant j'étais assez fango à cheval

Là avec mon 5 ans ça va mieux petit à petit que j'apprends à le connaître ....mais même au pansage ...en train de curer les pieds par exemple...j'ai souvent la pensée "et s'il faisait un geste brusque à ce moment là..." alors je me mets des coups de pieds au c*l et me dit que le mal n'est pas partout ... et que si je ne contrôle pas ma peur il va le sentir et là .....ce sera la cata...

Et il est vrai que depuis que je suis maman ma crainte est plus exacerbée...mais j'ai également plus de mental pour la contrôler...

Par Checha : le 22/01/10 à 15:53:32

Déconnecté
 précision ma "rééducation" je la fais seule...et ça passe mieux que lorsque j'ai refait un essai en club où là j'avais encore plus peur...

Par minelouetmoi : le 22/01/10 à 15:54:09

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2009
402 messages
Dire merci
Et toi Khyra77 en tant qu'enseignante, tu suivrait un cours d'approfondissement comme celui que j'ai cité plus haut?
Spoiler
(j'aimerai bien la conseiller à mon ancienne monitrice en fait, elle est géniale et ça serait un plus énorme de comprendre les mécanismes de la peur chez ses cavaliers, mais j'ai peur de mal lui présenter la chose et qu'elle le prenne mal).

Par Checha : le 22/01/10 à 15:56:00

Déconnecté
 d'ailleurs d'avoir acheté un jeune cheval ...c'est entre autre pour me lancer un défi car vu son âge je n'ai pas le droit d'hésiter... et pour l'instant ça se passe plutôt bien et je reprends de la confiance en moi...

Par Plectrude : le 22/01/10 à 15:59:21

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Selon moi la peur vient avant tout d'un encadrement mal adapté. Débutant, quand on commence, on se retrouve la plupart du temps en reprise. Donc du jour au lendemain, sur une grande bête sur laquelle on se rend vite compte que l'on n'a pas de contrôle. Et pourtant on se met en ligne et on fait des tours de piste.

Outre la mauvaise éducation (et le mauvais suivi vétérinaire bien souvent) de beaucoup de cavaleries de club (pas tous), le cavalier débutant a souvent zéro carte en main pour se mettre à l'aise à cheval.

Combien de club mettent les débutants en longe pour leurs premières heures à cheval ? Combien de club propose des selles adaptées pour se sentir en sécurité (càd très encadrante) ? Combien de club ont suffisament de chevaux vraiment sécurisant pour leurs débutants ?

Et par la suite, c'est pire, parce que pour peu qu'on commence à savoir trotter enlevé, ben c'est sans doute qu'on a l'équilibre suffisant pour encaisser le "coté de joueur" de tel cheval ou de tel autre...

Perso j'ai commencé très jeune, notamment avec du cours shetland avec apprentissage de la chute. Et c'était présenté de manière très pédagogique, c'était des jeux, où on devait descendre le plus rapidement possible de poney... donc plus ça va, plus on est en confiance et donc pour gagner faut se jeter du poney.
Et puis le moulin, et puis descendre en faisant la galipette, etc etc... rien de traumatisant pour moi.

Alors que quand je suis passée chez les grands poneys, ben y en avait un paquet connu pour leurs mauvais caractères (et attention à celui là qui mord/latte, et celui là au départ au galop il jette des coups de cul, et lui là bas c'est plutôt la toupie... etc.).
Mais peu importe, t'es un gosse, t'es forcément casse-cou, et d'ailleurs si ça te fait peur t'es qu'une poule mouillée et tu vaux rien comme cavalier.

Qui n'a jamais entendu de la bouche d'un moniteur "Faut tomber xxx fois pour être un vrai cavalier, tu vois t'as de la marge AHAHAHA"...

La chute c'est une sorte de baptême j'ai l'impression coté monitorat. Le moniteur a encaissé de nombreuses chutes, alors c'est que ses élèves doivent aussi en passer par là...


Je ne parle même pas de la peur à pied du cheval, tant l'enseignement semblait quasiment inexistant de ce coté là dans tous les clubs que j'ai fréquenté de près ou de loin. A chaque fois ce que j'ai pu voir, c'est que sur les premières leçons on apprend le rôle des brosses, à seller, à brider, et tenir le cheval (à coté de l'épaule avec une main près de la bouche, pour être sûr d'être bien blessé si y a un pet de travers".
Après chacun se débrouille avec les humeurs des chevaux de club. "Tel cheval a besoin d'un seau de grain sinon il ne laisse pas entrer dans son box, telle jument refuse qu'on lui prenne les postérieurs sinon elle te colle au mur, oh et celle là va te bouffer si tu lui brosses le ventre."


Donc voilà, pour moi la peur c'est strictement de la responsabilité de l'enseignement de l'équitation... Mais si les choses sont ce qu'elles sont, c'est parce que l'on a l'ambition de former des masses à moindre coût. Et malheureusement le constat est là, l'entretien d'un cheval a un coût, et plus on fait baisser le prix d'une heure, moins il y a d'encadrants, donc moins ils ont le temps pour chaque cavalier, moins la cavalerie est travaillée, etc etc...


EDIT : je précise bien sûr que ce sont des constats de ma modeste expérience seulement, de ce que j'ai pu voir, ou entendre, et que je ne généralise pas à TOUS les clubs de manière absolu, bien sûr


Message édité le 22/01/10 à 16:03

Par Hermione75 : le 22/01/10 à 15:58:44

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2007
2192 messages
Dire merci
 Il faut dire que depuis je choisi mes moniteurs en fonction de leur âge -à critères pro égaux . Ceci dit ça doit bien faire 4 ans que j'ai pas pris de cours pour cette raison

Les peurs que j'ai eues en cours et les engueulades injustifiées ont toujours été le fait de "jeunes" moniteurs, soucieux de leurs résultats en CSO . J'ai jamais eu ce pb avec des enseignants plus âgés ... ou alors différemment . Dans le 2e cas ça gueulait pour des raisons de sécurité par ex : mais pour un obstacle raté ou une peur c'était généralement le retour au calme , parfois échange de monture etc ... Si un jeune daignait à faire un échange de monture c'était toujours en soupirant d'agacement . En tt cas c'est mon vécu perso .

Je regrette de ne pas avoir changé de club de suite mais mes parents me payaient des cours et ils ne voulaient pas faire 20 bornes de plus, hélas . Et puis à l'épqoue, il faut bien le dire : je n'y connaissais rien

Par Plectrude : le 22/01/10 à 16:01:38

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
(j'aimerai bien la conseiller à mon ancienne monitrice en fait, elle est géniale et ça serait un plus énorme de comprendre les mécanismes de la peur chez ses cavaliers, mais j'ai peur de mal lui présenter la chose et qu'elle le prenne mal).


Demandes lui simplement comment elle gère la peur chez le cavalier, si selon elle il faut pousser les gens ou les rassurer, enfin comment elle voit ça, blablabla... avant de lui dire que tu as lu tel truc à tel endroit, etc etc... ?

Par ramses.de.syrius : le 22/01/10 à 16:02:17

Déconnecté
 Alors moi j'ai souvent été trouillarde à l'obstacle... Pareil j'etais en club "usine" les chevaux se tapaient 7 heures de cours d'affilé le samedi...

Je me suis pris des sacrés chute à l'obstacle, souvent a cause de refus suite à des "cravache! cravache!! bordel!" juste à l'entré d'un double (ou d'un simple même!) et j'ai eu un genou foutu suite à une barre qui m'etais tombé dessus après un refus et une chute.

Puis j'avais trouvé un poney génial qui m'avait presque fait oublié ma peur de l'obstacle : il sautait tout! peut importe si tu l'enmenais bien sur les barres, c'est lui qui gérait!
j'etais folle de ce poney puis j'ai arrêté car marre des clubs ou les chevaux etaient exploités et attachés dans des stales H24.

J'ai repris quelques années plus tard sur un arabe pro de dressage mais en retraite suite à des tendinites et ma peur etait moins prononcé car je ne sautais plus et je faisait que dresser...

J'ai re-arreté et j'ai un beau jour acheté MON cheval : poulain de 10 ou 12 mois, a 2 ans pré-débourrage et grosse chute à la deuxième fois que je posais mes fesses dessus je crois que j'ai fait la grosse erreur de vouloir participer au debourrage alors que j'avais peur.....
j'ai fait confiance a un homme qui tenais le centre equiestre où mon cheval etait en pension branché CSO et Pony games a fond...

pas, trot, galop sur un mini cercle, un cheval sans equilibre j'ai senti que j'allais valser, j'ai bien valsé car il a tenté un demi tour sur le cercle en plein galop... total fracture de la cheville et d'un vertebre et hop j'ai failli finir en chaise roulante car nerf touché j'ai été opérée en urgence resultat je n'ai plus le droit de monter a cheval...

Aujourd'hui je remonte un peu qd je me balade avec lui je monte, je descent, je remonte (qd je le sens) sauf que j'ai qd même une sacré peur au ventre et qd je le vois sursauté qd je suis a coté a pied je me dis "mais t'es complètement tarée ma pauvre fille! ça t'a pas suffit de froler le fauteuil roulant?"

Je pense que la peur fait partie de cette envie constante qu'on a de vouloir tenter l'expérience avec des êtres aussi imprévisibles que les chevaux

Par ramses.de.syrius : le 22/01/10 à 16:03:53

Déconnecté
 d'ailleurs d'avoir acheté un jeune cheval ...c'est entre autre pour me lancer un défi car vu son âge je n'ai pas le droit d'hésiter... et pour l'instant ça se passe plutôt bien et je reprends de la confiance en moi...

Tout a fait d'accord avec toi c'est un défi perso

Par Plectrude : le 22/01/10 à 16:06:31

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Ce que j'ai envie de rajouter, c'est que souvent le dressage des chevaux n'est pas mené dans un soucis de sécurité. On veut faire faire telle chose au cheval, et si il réagit mal et bien on avisera, mais dans l'enseignement classique je trouve que l'on envisage absolument pas le problème en amont. Je me suis trouvée dans une sacrée impasse à cause de ce type d'approche...

J'ai beaucoup aimé les livres de Elisabeth de Corbigny pour ça, qui se dit d'accord avec Lyons quand il explique que pour lui une méthode est valable en premier lieu si elle assure la sécurité du cavalier.

Or pardon pour tous ceux qui pratiquent ça, mais je vois pas en quoi le "donne des jambes et monte lui la tête !" si célèbre en club a quoi que ce soit de sécurisant pour le cavalier... y a qu'à voir à quel point c'est efficace. Point de vue personnel.

N'empêche qu'en club on ne nous explique pas vraiment ce qui peut arriver et ce qu'il faut faire quand ça arrive. Dans le genre, on peut passer des heures d'apprentissage de la conduite, et le jour où la route est gelée, ben on se rend compte qu'on a aucune idée de comment gérer ça !
Ca rejoint ce que d'autres on dit plus haut sur le lien peur-ignorance

Par Hermione75 : le 22/01/10 à 16:09:04

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2007
2192 messages
Dire merci
 N'empêche qu'en club on ne nous explique pas vraiment ce qui peut arriver et ce qu'il faut faire quand ça arrive. Dans le genre, on peut passer des heures d'apprentissage de la conduite, et le jour où la route est gelée, ben on se rend compte qu'on a aucune idée de comment gérer ça !

Entièrement d'accord +++

Par iram : le 22/01/10 à 16:09:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
11261 messages

6 remerciements
Dire merci
je me suis fait peur sur le cross il ya plusieurs années, je ne suis meme pas tomber, mais le mono m'a trop pousser vu mes capacités, la jument n'avait jamais passé cet obstacle, et moi, je n'avais pas assez de technique

j'ai réussi à passer le fameux sterre, mais j'étais pas loin de renverser le cheval, et c'est quand je m'en suis rendu compte que ça m'a fait un choc

depuis, je suis "plantée" à l'obstacle, et à part des troncs ou des cavalettis, je ne saute plus, alors qu'avant, j'aimais ça

là, je suis figée

ce n'est meme pas un problème d'ignorance, sauter 70 ou 80 cm, si ma tete ne me bloque pas, j'en suis capable

on essaie de me remettre à l'obstacle après que j'ai précisé que j'avais une peur figeante, et du coup la main dure puisque toute bloquée
j'ai sauté à 2 reprises, sur le plus gentil cheval du monde avec un saut facile à suivre, de très bas à 70/80 cm

je suis contente, je l'ai fait!
mais de là à etre sure de moi, décontractée et y trouver du plaisir autre que de relever un défi, il y a de la marge!

Par ramses.de.syrius : le 22/01/10 à 16:13:02

Déconnecté
 C'est sur que le concept club usine j'y retournerais jamais et si un jour j'ai des enfants je ne les inscrirait pas dans ce genre de centre equestre....

Par elphe : le 22/01/10 à 16:13:33

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2008
32784 messages

114 remerciements
Dire merci
 Je suis en train de vivre ça avec ma jument, la peur! Y'a des hauts et des bas! Pour me remettre en confiance (je n'ose même plus trotter!), une solution : les cours particuliers avec ma mono qui me connaît depuis des années et qui comprend mes réactions et mes craintes! C'est notre 4ème cours et j'ai trotté la dernière fois et je me serai pas arrêtée de trotter tellement j'étais heureuse!
Je sais que c'est qu'une mauvaise passe, ma juju a pris le dessus sur moi quand je la monte, je la fait donc monter d'abord par ma mono pour qu'elle connaisse ma juju pour me conseiller au mieux!
Mais je reconnais qu'à part elle, si elle n'y avait pas été et si elle ne m'avait pas conseillé de la garder et si elle ne m'avait pas rassurée sur le fait que j'allais y arriver et que malgré tout ma juju me correspondait, j'étais seule au monde et j'aurai pris la décision de m'en séparer!

Par Checha : le 22/01/10 à 16:18:30

Déconnecté
 Quand je montais en club (y'a longtemps ... ) lorsque que je tombais j'entendais des "....t'étais pas à ta place !!!..." hum je veux bien mais je ne savais pas où était ma place...on ne m'a jamais indiqué comment là trouver

où encore le loulou en hiver dans le manège qui est chaud comme la braise..."...en avant, mets des jambes...!!!" c'est cela oui.. où comment le chauffer un peu plus ...

Mes cours m'ont servi sur la base, mais ils poussent trop les cavaliers sans leur faire comprendre le pourquoi du comment d'où cette peur qui s'installe progressivement...

Maintenant mon apprentissage je le fais seule intuitivement...

Par Khyra77 : le 22/01/10 à 16:20:27

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2005
1089 messages

3 remerciements
Dire merci
 minelouetmoi : demande simplement à ta monitrice si ca l'intéresse ; tu n'as pas à être gênée de lui demander, et elle n'a pas à mal le prendre.

Perso moi je suis toujours preneuse de formation, après tout dépendrait du prix et du contenu ( si c'est pour entendre des banalités , et du bon sens , pas la peine, je me débrouille bien pour mettre mes cavaliers en confiance lol ; mais si c'est une étude très poussée et qui aide à avancer avec du concret pourquoi pas )

Par pascale : le 22/01/10 à 16:24:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 perso, ej n'ai pa speur de mon cheval, et je ne suis pas trouillarde..

Seulement, j'ai plsu le smêmes impératifs qu'à 18 ans.. j'ai un boulot, un enfant, des responsabilités qui font que je n'ai plsu envi ede prendre de risques qui me semblent "superflus"..

A ce titre, ss avoir "peur", je me réserve le droit ne renoncer à certaines chose concernant l'équitation.

Je cross assez peu depuis que j'ai eu ma fille ( faut dire, ej n'ai pa sun cheval routiné sur le cross).. je ne saute que qd je le sens bien, et encadré si possible.. je ne monte que les chvx qui me "reviennent" et de me force pas à monter les autres...

la peur n'est pas tjs injustifiée, surtt qd on débute...

Par minelouetmoi : le 22/01/10 à 16:25:29

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2009
402 messages
Dire merci
Je crois que si j'avais des sous, je ferais ce type de formation rien que pour moi.

Je vais lui en parler à mon ancienne mono.

En matière de peur, je trouve ça capital d'avoir quelqu'un qui écoute et qui comprenne. Je ne pense pas que j'aurai pu m'en sortir sans ça.
Même les conseils c'est pas une aide. Me faire entendre dire que ma jument est cool, que je n'ai aucune raison d'avoir peur d'elle, ça m'a fait me sentir encore plus minable...

Par Hermione75 : le 22/01/10 à 16:26:35

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2007
2192 messages
Dire merci
 où encore le loulou en hiver dans le manège qui est chaud comme la braise..."...en avant, mets des jambes...!!!" c'est cela oui.. où comment le chauffer un peu plus ...



ça me rappelle une experience à poney quand je débutais donc niveau G1 hein . On faisait des tours au galop mais comme on était tous débutants, ben c'était chacun son tour : les poney à la queue leuleu devant une lettre , départ pour l'un , attente du second que le premier est rejoint la queue de la file .
Et moi je montais un bon gros poney ... noir ! je sais 'étais trop fier pcq c'était l'étalon noir pour moi , bien qu'il n'ait d'étalon noir que la couleur car il était mouuuu du genou tout en étant la gentillesse incarnée !
Sauf que mon gros Saturne c'était surtout un grégaire +++ et quand ce fut mon tour de partir au galop j'ai donné un coup de talon qui venait du fond du coeur et qui disaiy " je VEUX galoper"
Purée j'ai été servie !
Il est parti ventre à terre rejoindre sa copine en coupant les 2 coins . Je suis restée dessus mais je sais pas encore comment et dans le manège il y avait un silence d'hébétés lol

N'empeche , bon là c'est rigolo pcq ça se termine bien et que j'ai pas eu peur , mais encore une situation qui aurait du être expliquée : les relations copains-copines entre chevaux ..

Par elphe : le 22/01/10 à 16:27:39

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2008
32784 messages

114 remerciements
Dire merci
Me faire entendre dire que ma jument est cool, que je n'ai aucune raison d'avoir peur d'elle, ça m'a fait me sentir encore plus minable...
Idem et quand en plus on te dit que tu en est capable et qu'il faut juste que tu es le déclic...

Par elphe : le 22/01/10 à 16:28:48

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2008
32784 messages

114 remerciements
Dire merci
les relations copains-copines entre chevaux ..
Et c'est le grand défaut de ma juju et la cause du problème!

Par Hermione75 : le 22/01/10 à 16:35:49

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2007
2192 messages
Dire merci
 lorsque que je tombais j'entendais des "....t'étais pas à ta place !!!..." hum je veux bien mais je ne savais pas où était ma place...on ne m'a jamais indiqué comment là trouver

ha oui !!! ou alors variante : " fixe ta jambe"

avec du scotch ? kesskeçaveudire ???? bref flou le plus complet : pour parler de jmabe fixe à un cavalier et lui reprocher son manque de fixité encore aurait-il fallu aborder la question de l'équilibre de l'ensemble cheval-cavalier

pcq moi le "fice ta jambe" ben naivement je contractais le genou et le mollet pour qu'elle reste "fixe" ... je vous laisse visualiser de fait la cata de l'ensemble


Message édité le 22/01/10 à 16:40

Par Checha : le 22/01/10 à 16:32:55

Déconnecté
 Minelouetmoi En matière de peur, je trouve ça capital d'avoir quelqu'un qui écoute et qui comprenne. Je ne pense pas que j'aurai pu m'en sortir sans ça.

tout à fait d'accord mais des fois il n'y a personne malheureusement ....

pour mon exemple personnel.....je n'avais personne à qui confier cette peur et en plus en club (ce n'est pas une généralité) si tu as peur tu ne le dis pas pour ne pas passer pour une poule mouillée... seulement ma peur grandissait dans ce système....

J'ai fait et je fais encore un énorme travail sur moi -même et je pense qu'il faut parfois ne pas trop se torturer l'esprit sur les réactions et autres de son cheval (je suis passée par là) sinon on s'enfonce....il faut savoir aussi se remettre sur les rails de ce soi-même...

Par Checha : le 22/01/10 à 16:37:30

Déconnecté
 Hermione...... que de bons souvenir stoutes ses phrases...qu'on ne comprenait pas ....

Par Hermione75 : le 22/01/10 à 16:40:22

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2007
2192 messages
Dire merci
 mais dans les clubs dit usine, je pense que sincèrement la peur est "honteuse" . Souvent j'ai entendu des cavaliers plaisanter en disant " j'ai failli me tuer avec Bijou hahahaahahaaaa" mais il avait plus une mine affectée qu'autre chose en disant ça . C'était pas le rire " pfiouuu j'ai eu peur, mais j'ai compris ça va mieux " mais plus le besoin de paraitre détacher de la peur de la chute . Et ils ne cherchaient pas à comprendre pourquoi ils étaient tombés .

Faut dire qu'à l'époque le leitmotiv de la reprise c'était " pour être bon cavalier il faut tomber 100 fois " donc on comptait les chutes comme une promotion

Par Checha : le 22/01/10 à 16:44:32

Déconnecté
 Faut dire qu'à l'époque le leitmotiv de la reprise c'était " pour être bon cavalier il faut tomber 100 fois " donc on comptait les chutes comme une promotion

à mon avis c'est toujours d'actualité...mais ça a le mérite de dédramatiser la chute ...

or je ne crois pas que ce soit une obligation de tomber pour être bon cavalier mais c'est pourtant le message diffusé...

Par Hermione75 : le 22/01/10 à 16:44:42

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2007
2192 messages
Dire merci
 checha : y a aussi le " hé avec Machin t'es à faux !"

beuhh ! toi même


" et te penche pas en avant pour regarder tu vas tombeeeeeeeer" ( faut imaginer une voix aiguuuuue qui termine sur tombeeeeer)

et comment tu veux que je sache alors ???? - question qu'on se pose à soi même juste après voir eu l'explication de "à faux"
j'ai passé mon galop en ayant su qu'il fallait que je sente le mécanisme du galop le matin même ( stage de passage du galop)
je vous raconte pas l'angoisse

vive les clubs usine
depuis j'ai appris que des clubs ne fonctionnaient pas comme ça heureusement !

Par goodnightmoon : le 22/01/10 à 16:45:38

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17326 messages

123 remerciements
Dire merci
 Je me souviens de mes premières peurs a cheval.
ça faisait presque 10 ans que je montais ,et j'ai commencé a avoir peur quand j'ai changé de club.

Depuis je me bat contre cette peur (et oui depuis 10 ans)
Par contre ,j'ai uen confiance aveugle en mon cheval ,mais je pense que désormais ma peur s'est déplacée..
Je n'ai plus peur de tomber ,j'ai peur que mon cheval se blesse...
Quand je galope à fond les ballons dans un chemins ,j'imagine plutôt une chute de mon cheval ,ou qu'il se prenne le pied dans un trou...

En fait je n'ai plus peur pour moi ,mais pour lui ,et c'est pas forcement mieux

Par Hermione75 : le 22/01/10 à 16:46:46

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2007
2192 messages
Dire merci
 ça aurait le mérite de dédramatiser la chute si c'était une petite phrase lancée APRES l'analyse d'une chute . Or pour ma part c'était lancé comme ça sans rien derrière .

A la décharge du mono, on était 20 / reprise, je vois mal comment prendre au cas par cas ...

Par lutin01 : le 22/01/10 à 16:47:43

Déconnecté

Inscrit le :
03-12-2006
294 messages
Dire merci
 Je suis d'accord avec la majorité de ce que vous avez dit mais je ne jette pas la pierre aux moniteurs, d'abord parce que je me rends compte que dans mon CE c'est vraiment bien, ils prennent les débutants en longe, y vont progressivement pour les premiers galops, si la personne le sent pas, elle galope pas... Si la personne aurait bien envie d'essayer mais que ça lui fait peur, 3 foulées de galop pour ressentir le truc et on s'arrête là...

J'ai eu vraiment peur une fois à cheval. D'habitude, je suis pas trouillarde non plus. Mais là sur une jument qui ne cherchait sans arrêt qu'à me foutre par terre et qui avait déjà réussi la semaine passée, j'étais bloquée. Même au pas, si un cheval s'énervait près d'elle ou passait au galop elle faisait mine de s'emballer. Je n'avais jamais eu autant envie de descendre en plein milieu de la reprise!
Ben on m'a fait changer de cheval pour la fin et je ne l'ai pas remonté tout de suite... Encore aujourd'hui je ne la monte pas...

Donc bon, il y a des imbéciles partout mais les moniteurs ne sont pas non plus des dieux qui savent tout ce qui passe dans la petite tête de leurs cavaliers... Et parfois, ils ont raison de pousser les cavaliers à faire quand même un exercice qu'ils ne voulaient pas faire parce qu'ils nous connaissent mieux que nous parfois (à cheval s'entend) et qu'on s'aperçoit qu'on est parfaitement capable...
Faut trouver le juste milieu en fait...

Par izaora : le 22/01/10 à 16:47:48

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 On ne pourra jamais supprimer le risque d'accident (principale cause de la peur), mais en ayant une cavalerie équilibrée et en adaptant le choix du cheval au niveau du cavalier, ça réduit quand même les risques.

Les écuries que je fréquente, au poney club, ya pas trop de dingos, je suis étonnée de voir comment ça valse dans certains clubs.

Le rôle de l'enseignant est fondamental: pouvoir connaître le cheval, le cavalier, et donner au bon moment le bon conseil. Pouvoir faire progresser sans bloquer.

Le livre "S'épanouir à cheval" de Chiris, qui est écuyer et psychologue, en parle assez longuement. Il y a différentes causes de peur, souvent reliées à nos craintes plus profondes dans la vie (perdre le contrôle, se trouver handicapé...).

Et puis il y a l'éducation des chevaux, leur bien être. Comme j'avais pas trop confiance en ma jeune, mon prof m'a fait galoper rènes longues et l'arrêter à la voix (il lui avait appris): je l'ai fait mais comme je m'attendais pas à ce que ça marche, je me suis pris l'encolure (pas rire). Mais elle a pardonné car elle s'arrête toujours très bien à la voix.

+++ avec ceux qui disent qu'on n'apprend pas assez ce qu'il faut faire en cas de danger, comment reprendre un cheval embarqué, etc...

Mais quand on monte des chevaux bien gentils, qui font peu de crasses (cabrés, saut de mouton, embarquement...), pas évident d'y être préparé.

Par bilou78 : le 22/01/10 à 16:50:54

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 calamity, je trouve ça un peu facile,

je suis d'accord avec ta définition de peur.

maintenant qui n'a jamais eu peur, laché à l'obstacle ou sur un cross, avec un réformé comme dit plus haut qui charge les barres ou un bon vieux tonton de club, qui a dix d'expériences dans l'ejectage de cavalier.

ce n'est pas l'ignorance qui fait peur dans ce cas précis, mais bien le fait de savoir qu'on va finir au tas et peut être se faire très mal.

j'avoue je ne fais plus que de la ballade avec bilou depuis 6 ans. je n'ai pas peur j'ai 100% confiance en mon dadou que je connais par coeur. mais lorsqu'il m'arrive de monter d'autres chevaux, j'ai peur, je suis perdue

Par bilou78 : le 22/01/10 à 16:53:17

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
  Faut dire qu'à l'époque le leitmotiv de la reprise c'était " pour être bon cavalier il faut tomber 100 fois " donc on comptait les chutes comme une promotion

J'ai été à cette école, et si c'était vrai je serai au cadre noir maintenant

Par izaora : le 22/01/10 à 16:55:00

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Calamity, je suis d'accord avec le fait qu'intellectualiser la peur, ça marche.

Par contre, il y a des gens pour qui l'envie est aussi forte que la peur, donc pas facile de s'arrêter, même tétanisé.

Ajoutons aussi que tout le monde n'a pas envie de faire de l'obstacle, de la balade, ou du cross (ou de la voltige cosaque freestyle): bcp de clubs en France et Belgique semblent très fort orientés CSO.

Vive le dressage!! ça aide quand même à améliorer plein de choses au niveau technique et physique.

Par Checha : le 22/01/10 à 16:57:26

Déconnecté
 Par contre, il y a des gens pour qui l'envie est aussi forte que la peur, donc pas facile de s'arrêter, même tétanisé.

je ne le sais que trop bien....

Par Checha : le 22/01/10 à 16:58:28

Déconnecté
 Vive le dressage!! ça aide quand même à améliorer plein de choses au niveau technique et physique.


++++++

Par Hermione75 : le 22/01/10 à 16:58:28

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2007
2192 messages
Dire merci
 Mais quand on monte des chevaux bien gentils, qui font peu de crasses (cabrés, saut de mouton, embarquement...), pas évident d'y être préparé.

Personellement, les coups de culs, les cabrés je m'en fiche . Comme j'ai dit, le pt positif pour moi par rapport à ces années d'usine c'est que je tiens TB à cheval . A ne pas confondre avec une bonne assiette cependant car je suis très critique avec moi-même et j'aimerais faire de l'equitation dans les règles de l'art dc là je me dis y a pas mal des trucs à revoir .
Travailler un clown c'est très formateur je pense : encore faut-il savoir quoi faire ; et ça on ne le dit pas assez hélas . Manger de la sciure pcq on a pas vu pour x raisons que le cheval allait faire une crasse , bon . Mais là il faut remonter et SAVOIR comment régler le pb . Car souvent ça aussi j'ai entendu : " remonte tt de suite" ! mais on te dit rien de plus quant au pb donc en fait t'as eu peur, t'as eu mal ... et tu remontes sur un machin sans frein ou sans direction dont on ne te donne pas plus les clés . Mais si tu remontes pas tu manques de volonté - en tt cas on abordait la chose dans ce sens dans le club où j'ai débuté .
C'est un non sens pour moi

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval