Forum cheval
Le Forum Cheval

Quand le cavalier à peur... c'est tabou?

Sujet commencé par : minelouetmoi - Il y a 178 réponses à ce sujet, dernière réponse par iram
1 personne suit ce sujet
Par minelouetmoi : le 22/01/10 à 15:19:29

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2009
402 messages
Dire merci
Bonjour!


Quand j'ai eu des soucis avec ma jument, j'avais parfois peur de ses réactions... comme ma monitrice n'a pas pu m'aider, j'ai fait quelques recherches sur le sujet. Et j'ai rien trouvé sur la question.

Les enseignants ne sont-ils pas préparés aux peurs des cavaliers? Vous savez?

Pourtant qui n'a jamais eu peur à cheval (ou à pied), ou de son cheval (ou de ses réactions).

est-ce que les débutants abandonnent facilement l'équitation à cause d'un mauvais accompagnement de leurs peurs??

Je cite:
La transcendance de la peur en tant que phénomène pandémique.

Nous savons tous que la peur est un facteur inhibant qui peut entraver de façon sérieuse, voire même dans certains cas, empêcher toute progression. Quelle attitude adopter face à la peur de l’élève? Cette question est bien délicate pour beaucoup de moniteurs et d’instructeurs. Une recherche sur ce sujet est en cours depuis plus de quinze ans avec la participation de centaines d’élèves débutants de tous âges, adultes et enfants, ainsi que des cavaliers traumatisés par des expériences éprouvantes, voire catastrophiques, avec les chevaux. Nous vous offrirons donc des pistes de réflexion, une compréhension éclairée sur la peur en tant que phénomène et des outils concrets pour accompagner tout élève à transformer la peur et ainsi retrouver une capacité d’apprendre, dans la tranquillité d’esprit.

Source:Lien

J'aurais bien voulu avoir un enseignant qui aurait approfondi le sujet de cette manière.

J'ai aussi constaté que la peur, enfin le sentiment d'avoir un cheval pas sûr à 100% retarde la remise en selle des cavalières qui viennent d'être mamans.

Quelles sont vos expériences et vos ressentis sur la question?


Messages 121 à 160, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par Checha : le 22/01/10 à 22:57:40

Déconnecté
 kagnotte Je suis convaincu que dans cette race il y a une majorité de super gentil, et de bien adapt à ce type d'équitation

je suis bien d'accord avant mon espagnol j'ai eu et j'ai connu plusieurs trotteurs dans l'ensemble c'était des crèmes où alors tout à fait gérable en cas de coup dur...

mais je pense que c'est valable quand même pour d'autres races tout dépend de comment ils ont été débourré, travaillé....

Mon espagnol est gentil et réfléchi jusqu'à présent ...mais mon OI est d'une imprévisibilité effroyable malgré qu'à côté de cela ce soit un vrai accro des câlins et papouillages...

Par nathou : le 22/01/10 à 23:01:09

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2009
953 messages
Dire merci
 J'ai pas lu tout le post. Mais question peur, je pense qu'il n'y a que la persévérence pour sans sortir.
Avec des hauts et beaucoup de bas (enfin pour moi )

Quand on pense que ça va mieux, il y a quelque chose qui fait que l'appréhention revient. Dur, dur mais surtout ne pas se dire "c'est foutu, j'y arriverais jamais".

Par Checha : le 22/01/10 à 23:02:17

Déconnecté
 kagnotte moi mes chevaux en main ils sont toujours à 1m50de moi ...pour parer à toute éventualité ....l'espagnol l'a bien compris l'OI c'est un pot de colle irrespectueux donc il a plus de mal...


Message édité le 22/01/10 à 23:06

Par kagnotte : le 22/01/10 à 23:13:45

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
 Mes chevaux c'est un arabe entier, une anglo, un fjord, une ponette oi, et dsa. Et bien le moins respectueux c'est le fjord.

Pour les trotteur, en fait comme c'est des cavaliers pas très technique, et bien ça collait aussi. Le trotteur il en a quand même pris un peu plein la tête et on accepté pas mal de choses.

C'est dur de les rééduquer en cheval technique, en équilibre...
Là je ne meur demandais pas ça, juste d'être gentil, d'accepté des petites erreurs du cavalier. Ca marchait vraiment bien. Et petit a petit à force de balade et de petites scéance en carrière il devennait vraiment pas mal, même si ça n'a jamais été des cracks. Mais c'est pas ce que je leur demandais.
Après oui il y a d'autre race, mais j'ai travaillé dans cette optiques qu'avec eux.

Par Leslie88 : le 22/01/10 à 23:19:30

Déconnecté
 Kagnotte, c'est super les cours que tu faisais dans ce club et il est évident que si remontais quleque chose dans le même sens, nul doute que tu aurais du monde.

Moi même (36 ans), je voulais reprendre l'équitation en club, mais effectivement, vu les prestations proposées, ça me rebute complètement. Et je pense que beaucoup d'adulte sont dans ce cas

Alors, j'ai trouvé une petite pension de proprio, la proprio me prête sa jument de temps en temps en ballade ou pour prendre un cours (un prof de l'extérieur y donne des cours) et maintenant j'envisage même de prendre un cheval rien que pour moi car j'ai retrouvé un plaisir perdu sur des chevaux très bien mis.

Par kagnotte : le 22/01/10 à 23:23:33

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
 Je n'ai aucun diplome dans l'équitation, donc je ne le ferrais pas. Mais j'avoue j'y ai pensé à un moment.

Par phoeb : le 22/01/10 à 23:30:20

Déconnecté
 pour ma part, la peur n'a jamais été abordée au BP...

autrement, j'ai eu jusque là le dont d'avoir pris la suite de monitrices totalement cinglées... Alors la, peur, j'ai vite appris à gérer

déjà, pour moi il est impératif que le cavalier sache qu'il peut parler à son moniteur. Beaucoup n'osent pas.
Souvent j'arrive à déceler cette trouille...en général je vire tous els cavaliers faire un exo et prends à part celui qui a peur!; Je souhaite déjà qu'il me le dise, qu'il l'admette devant moi. C=Je cherche aussi la cause si possible. Et surtout, le plus important, c'est qu'ils comprennent plusieurs choses:
- ce n'est pas dramatique
- il ne faut pas avoir honte (ils peuvent venir au début ou à la fin du cours pour me le dire, ou bien m'appeler pour me parler à part pendant le cours...)
- ce n'est pas la fin de tout, une barrière infranchissable
- ça se travaille, il faut y aller progressivement
- il doit comprendre sa peur (ça parait c**, mais beaucoup de cavalier ont peur...parsqu'ils ne comprennent pas!!)
- il faut dédramatiser: avoir peur, c'est normal, et on peut même se permettre d'en rigoler


j'ai eu une cavalière qui était catastrophiquement trouillarde, mais alors un truc de malade, démentiel...je n'avais jamais vu ça nulle part
Sa mère déjà peut sûre d'elle, manque de confiance...alors la fille encore pire!
Je suis arrivée, elle montait le même poney tout le temps, posait 36 fois la même question (un jour elle demandé 4 fois de suite si elle pouvait aller aux toilettes ), le poney était trop petit pour elle en plus, elle refusait de trotter avec ce poney si trop de monde, détestait les jeux car peur des autres, se retournait sans cesse pour savoir où étaient les autres...
La 2ème séance je l'ai collé sur un poney qui avait une réputation de terreur mais qui avait changé rapidement. Elle s'est plantée au milieu pendant 10 min en pleurant pour ne pas marcher au pas sur la piste.
Ensuite il a fallu trotter, alors là, fin du monde crise de larmes, j'ai stoppé le cours pour tenir son poney et la faire trotter en main sur la piste toute seule...
je m'en suis tapé des séances comme ça: galop, obstacle etc...
et victoire, au bout de 2 ans, elle avait son G2, beaucoup plus d'assurance, et juste après que je sois partie elle avait passé son G3!

c'est l'un de mes meilleurs souvenirs du métier (bon pas long hein, mais déjà jsuis contente de moi).



En tout cas, une chose qui est absolument sûre, c'est que la quasi totalité des peurs proviennent d'une incompréhension, mauvaise préparation...

Donc si un jour vous avez un cavalier qui flippe, qu'il ait 5 ans ou 60 ans, il faut lui expliquer en long, en large et surtout en travers tout ce qui est source de sa trouille (si c'est le galop, expliquer comment le cheval galope, faire le mouvement à pied, expliquer le déroulement de l'exo, les difficultés, les senstions etc).


Et aussi, dire la vérité et être honête...car et d'une il sait à quoi s'attendre réellement, de deux en cas de pépin, vous ne perdez pas sa confiance autant que si vous ne l'aviez pas été

Par kagnotte : le 22/01/10 à 23:35:25

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
 entièrement d'accord Phoeb. C'est exactement ça il faut prendre le temps de parler et d'expliquer les choses.

Par Checha : le 22/01/10 à 23:37:57

Déconnecté
 malheureusement le problème est là....pour ma part je n 'ai pas connu cela en club...

Par Checha : le 22/01/10 à 23:38:54

Déconnecté
 c'est pour cela que maintenant c'est en solo

Par phoeb : le 22/01/10 à 23:41:19

Déconnecté
 les clubs en général s'en foutent, ils veulent du chiffre point barre...


bon après y'a aussi des parents qui sont vraiment pas malins, j'ai eu une fois une gamine qui venait chaque semaine pourtant, qui s'obstinait à se pencher en avant, alors qu'elle ne l'avait jamais fait...je me suis un peu énervée (pas l'engueuler hein, juste eu ras le bol) et j'ai lâché l'affaire...à la fin de la séance, les neuneus de parents qui viennent dire que la gamine avait monté leur poney et qu'il l'avait envoyé par terre en ruades.... C'est justement le genre de truc que j'ai besoins de savoir avant!!!!!

Par Ivoire... : le 23/01/10 à 01:36:01

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2009
3083 messages
Dire merci
sympa ce post
et tres interressant , je viens de le lire entièrement.

Moi je suis tres peureuse à cheval
Alors je cumule les causes :
ayant commencé adulte
un club usine
une grosse chute (bête) qui m'a bien abimé le dos et qui m'a fait tres peur
et un echec en tant que proprio

bref apres tout ça, il y a qq années je me suis inscrite en dans un club pratiquant le western
bah j'ai jamais autant pris confiance en moi que dans ce club
d'une y'a pas d'obstacle (ça m'arrange j'ai une peur panique des obstacles)
de deux le moniteur m'a expliqué a chaque fois le pk du comment si ça ne marchait pas
de trois : j'ai pris des cours particulier pour travailler ce qui n'allait pas

En ce moment je ne monte plus, depuis j'ai (re)fait un bébé et depuis que ma derniere est née , financièrement c'est pas ça et le temps me manque aussi

Mais des que je vais pouvoir je vais y retourner aussi vite
par contre toutes mes peurs ne se sont pas evaporées
quand je ne connais pas le cheval que je vais monter je stresse beaucoup
Et je suis tres alerte sur les elements exterieurs qui peuvent engendrer une reaction pas habituelle du cheval que je monte (une porte qui claque, un cheval de la reprise qui fait le con etc...) et du coup mon attention se concentre sur ça (donc pas bon)

Bref j'aimerai avoir le temps et les finances pour me guerir definitivement de ma peur

Par 59titefleur59 : le 23/01/10 à 09:17:55

Déconnecté
Phoeb, tu veux pas être ma monitrice?

Perso, j'ai une vieille trouille de l'obstacle qui passe pas... Il n'a pas fallut grand choses, j'ai eu une monitrice complètement flippée de nous faire sauter, qui stressait et s'énervait toute seule en plus d'être super perfectionniste...
Résultat, toute la reprise assurait en dressage, mais à l'obstacle on flippait. En sachant que la moitié de la cavalerie était raide barge, et l'autre avec des soucis physiques de tout genre...

Je n'y suis pas restée longtemps, mais depuis je ne saute plus, je fais un blocage total (et faut savoir qu'avant çà j'ai aussi eu une bonne gamelle avec une jument qu'on devait arrêter dans les murs car elle chargeait à l'obstacle, çà fait envie...).

La peur, rare de pouvoir en causer, comme çà. Maintenant beaucoup plus qu'avant.
Mais jamais, jamais, on ne me fera remonter sur un cheval de club classique (en revanche aucun soucis dans les clubs axés étho).

Par minelouetmoi : le 23/01/10 à 10:59:40

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2009
402 messages
Dire merci
La peur à pied je trouve ça bien plus difficile à gérer qu'une peur sur l'obstacle ou en extérieur.
Et puis hors club ou structure organisée, un propriétaire est un peu démuni tout seul dans son coin avec son cheval qui commence à lui poser des problèmes. D'ailleurs le déclic qui fait passer la peur (ou celui qui fait revenir l'envie) n'est pas forcément compréhensible non plus.

Moi je ne suis pas cavalière, j'aime les chevaux et je fais un peu de balade, mais je suis plutôt frileuse à cheval, je préfère être avec plutôt que dessus.
J'ai fait une très mauvaise chute à cheval et j'ai frôlé la paralysie à cause d'un caillou dans la carrière. Ça calme d'y réfléchir pendant 8 mois d'interdiction de monter à cheval.
J'aimais bien les chevaux joyeux qui te font une bonne assiette si tu veux tenir en selle, mais maintenant j'appréhende la mauvaise chute, surtout que je suis maman. Et puis ma jument est explosive aussi bien à pieds que monté, et elle m'est déjà tombée dessus. Je suis pas convaincue qu'elle éviterait le camion ou le mur, et tout mon corps le lui dit quand je vois qu'elle commence à s'exciter. J'ai eu longtemps peur qu'elle s'échappe, se blesse ou blesse quelqu'un, moi compris. Je me suis sentie pas mal coincée aussi, après 5 ans de vie de commune de ne plus pouvoir lui faire confiance.
Ça va mieux aujourd'hui j'ai réussi a dédramatiser pas mal mais ça m'a pris... six ans de plus. Heureusement que j'ai un autre cheval qui est tout le contraire d'elle sinon je n'aurai jamais eu envie de remonter à cheval après la naissance de ma fille.
Je comprend mieux maintenant, pourquoi tant de chevaux de propriétaires restent à rien faire dans leur pâtures. On est pas préparé à des chevaux turbulents, hyper-dominants, super-émotifs ou légèrement tarés quand on sort de club ou de ferme équestre.
C'est comme pour être parents, y'a pas d'école!

Par papillon : le 23/01/10 à 12:56:31

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2006
78 messages

1 remerciements
Dire merci
une partie importante des peurs du cavalier (et du stress dans d'autres situations) vient de ce que l'on ne sait pas toujours où l'on va (pour les cours en reprisen, j'entend)
je m'explique: je suis moi aussi stréssée par le cso ou le cross, alors que j'aime ça. Ce qui me stresse et me fait psychoter à l'avance (voir carrément me dégonfler et sécher le cours ), c'est que je ne sais pas si l'on va sauter gros, pas gros, si on va faire un parcours, une ligne etc etc
en ce qui me concerne, savoir à l'avance l'objectif à atteindre suffit à m'apaiser; mais je panique complètement si je m'inscrit à une reprise que je pensais de plat ...alors que finallelement, on va sauter ! j'ai carrément l'impression d'être prise au piège, ma tête et ma respiration se bloquent, le cours est très désagréable et la fois suivante, je n'ai plus du tout envie d'y aller...
mais ça, en centre équestre, ça ne se fait que trop rarement: on n'explique pas à l'avance les objetcifs / activités !! pourquoi ???

Par Hermione75 : le 23/01/10 à 13:01:51

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2007
2192 messages
Dire merci
 à la décharge des Ce je crois que le gros de la clientèle veut payer pour progresser vite, concourire rapidement et s'amuser . Point barre . Un jour j'ai eu un élève moniteur dans une de mes usines qui avant un exercice , nous rassemblait en cercle au centre du manège pour nous expliquer . Ce n'était pas encore les explications techniques du pourquoi, du comment , mais c'était un bon début . Il faisait ça 4, 5 fois par heure de reprise .
Du haut du club house ( on avait une vitre pour voir le manège de là haut) il y a eu des plaintes par la suite de parents mécontents qui ne payaient pas 1h pour que leur gosse reste au centre du manège sur leur cheval
En gros pour rentabiliser les 20e, il aurait fallu selon eux crapahuter à la oneagain à 20 dans le manège, on se paye une bonne tranche de rigolade si un gosse tombe et puis voilà c'est la vie .

Par phoeb : le 23/01/10 à 13:08:35

Déconnecté
 Mais jamais, jamais, on ne me fera remonter sur un cheval de club classique (en revanche aucun soucis dans les clubs axés étho).

domage j'avais un super poney de club sous la main pour initier à l'obstacle. La crème suprême! Avant c'était un sale teigneux qui jetait sans raison...après quelques séances en liberté je posais nimporte qui dessus, une croix sur la piste et go...c'était mon assurance professionelle pour les cours d'obstacle

Par phoeb : le 23/01/10 à 13:26:17

Déconnecté
 Je comprend mieux maintenant, pourquoi tant de chevaux de propriétaires restent à rien faire dans leur pâtures. On est pas préparé à des chevaux turbulents, hyper-dominants, super-émotifs ou légèrement tarés quand on sort de club ou de ferme équestre.
C'est comme pour être parents, y'a pas d'école!


je ne suis pas tout à fait d'accord...
acheté un cheval qui n'est pas à son niveau, c'est la faute du propriétaire, pas de ses moniteurs qui lui ont enseigné sur des chevaux d'école.
On peut se faire aider avant d'acheter, pendant et surtout après!
Moi même j'ai eu de gros soucis avec le mien, et bien je me suis faite aidée...tout simplement!
Et si ce cheval m'avait posé problème avant l'achat, je me serais emmerdée avec...

De plus, combien se décident à s'acheter un cheval et s'obstinent à vouloir se débrouiller tout seul alors qu'ils n'ont que 4 ans de cours dans pattes, voire un G4?? Beaucoup trop...bien sûr, certains arrivent à s'en sortir, mais en général, ceux là se font aider!

Bien sûr, il y a le cheval qui se révèle après l'achat, l'enseignement qui n'a pas été assez bon jusque là, les professionels verreux...
mais bon, faut quand même avouer qu'une grosse majorité des personnes ne font rien pour limiter la casse!

on m'a sollicité 2 fois pour des achats, le premier pour un poney destiné à un gamin, j'ai déconseillé plutôt 3 fois qu'une de prendre un poney issu de club, c'est ultra douteux...ben paf ils en ont pris un et ils ont des soucis...
une autre gamine, je lui ai conseillé un poney rodé déjà pour les concours etc, de son niveau, 8/9 ans au moins...elle s'est entiché d'un entier pur sang arabe de 4 ans!!

alors voilà, certes les gens ne sont pas toujours bien assistés pour sauter le pas...mais la grosse majorité des personnes ayant des soucis, ça vient d'eux même!


Message édité le 23/01/10 à 13:30

Par phoeb : le 23/01/10 à 13:19:27

Déconnecté



Message édité le 23/01/10 à 13:23

Par Erzebeth : le 23/01/10 à 13:23:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 +1 phoeb, c'est un peu facile de se dire que c'est de la faute des clubs! Les monos ne peuvent pas non plus gérer l'irresponsabilité de leurs clients hors de leurs murs, manquerait plus que ça!

Par beeboylee : le 23/01/10 à 13:27:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Comme Phoeb, je reste persuadée que la majo rité des gens qui , proprios , se retrouvent en grande difficulté avec leurs chevaux, se sont plantés quant à leurs niveaux avant l'achat et ne veulent pas se faire aider par la suite.

Il ya evidemment des exceptions mais bon, la galop 4 qui s achete un reformé et qui est depassé par lui c'est monnaie courante..

En revanche la gouffre de la majorité des clubs, reside à mon sens ds l approche à pied, inexistante, et les bases de soins et de reconnaissance des pepins, inexistantes aussi..
On y apprend à monter à cheval mais pas à s'occuper , au sens large du terme dun cheval.

Gros pb aussi, enorme pb même sur l approche de l'exterieur , trop souvent négligée et ça ça fait des degats quand on lache le neo proprio ds la nature. ( et des gens terrifiés)

Par phoeb : le 23/01/10 à 13:31:23

Déconnecté
 mais ça, en centre équestre, ça ne se fait que trop rarement: on n'explique pas à l'avance les objetcifs / activités !! pourquoi ???

pour beaucoup;
1. ce n'est pas enseigné aux monos
2. les clients s'en fichent, ça vient plus pour assouvir une envie quelconque que travailler
3. as tu déjà demandé à un mono ce que vous alliez faire précisément dans la reprise?
4. certains monos ne savent même pas comment ils vont faire leur reprise, et ignorent eux-même l'obsjectif de cette reprise...

Par phoeb : le 23/01/10 à 13:34:11

Déconnecté
 En revanche la gouffre de la majorité des clubs, reside à mon sens ds l approche à pied, inexistante, et les bases de soins et de reconnaissance des pepins, inexistantes aussi..
On y apprend à monter à cheval mais pas à s'occuper , au sens large du terme dun cheval.

Gros pb aussi, enorme pb même sur l approche de l'exterieur , trop souvent négligée et ça ça fait des degats quand on lache le neo proprio ds la nature. ( et des gens terrifiés)



je ne peux que plussoyer!!!!!

Par beeboylee : le 23/01/10 à 13:40:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 C''est au demeurant pour cela que j'ai toujours trouvé qu'un apprentissage "mixte "type club et ferme equestre /rando etc etait tres formateur.
D'un coté , avec un bon moniteur, on se colle ds le crane pas mal de choses essentielles sur la locomotion, le cheval ds le bon sens,la position etc, de l autre , avec une bonne ferme equestre, on apprend le miracle des renes longues ,les contrats d allure la gestion des terrains ( tres importante),celle de l effort etc)
Je suis le produit de cette mixité, comme Erzie, comme d autres.
Je trouve ça pas mal du tout en tant que proprio .

Par monreve : le 23/01/10 à 13:46:03

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2006
5053 messages

120 remerciements
Dire merci
 Je n'ai pas tout lu...

Pour moi oui clairement, la peur est taboue en centre équestre.

Je suis une mega flippée de la vie, j'ai toujours un noeud au ventre avant de monter, une peur bleue de l'obstacle, BREF, un vrai boulet.

Et bien le centre equestre, c'est pas toujours une partie de plaisir... Les séances en apnée, morte de trouille... Et le mono qui vous hurle dessus..

Et pourtant, y'a pas plus heureuse que moi quand je pose mes fesses sur une selle. Allez comprendre

Impossible d'apprendre à monter quand on est tendu comme un string... Le liant, l'assiette, la decontraction, on oublie !
Je resterai une piètre cavalière, faut se faire une raison.

Ou alors la cavalière d'un seul cheval, que je connais bien, avec qui j'ai une relation de confiance.

Par minelouetmoi : le 23/01/10 à 15:19:28

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2009
402 messages
Dire merci
On y apprend à monter à cheval mais pas à s'occuper , au sens large du terme dun cheval.

C'est plutôt ça que je voulais dire, y'a pas vraiment d'endroit pour apprendre à devenir propriétaire, et s'en occuper chez soi.
Finalement quand on a pas de carrière, on se sent souvent coincé.
Après je suis d'accord pour dire qu'on fait souvent n'importe quoi dans le choix de nos chevaux (et moi la première), on se laisse emporter par le rêve qui peut virer au cauchemar.

Mais au-delà du niveau en équitation, je crois qu'on peut tous se faire peur un jour.

Par Plectrude : le 23/01/10 à 15:25:01

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Je resterai marqué par les quelques minutes d'une séance individuelle que j'avais vu d'une cavalière qui montait depuis seulement quelques mois.

Sur un cheval mis, avec une selle portugaise, et dans un rond de longe. Donc la monitrice tout proche, la selle super encadrante.
Il lui était demandé de faire pivoter les épaules de son cheval autour des hanches quand je suis arrivée. Et pour conclure, quelques départs au galop, du pas, puis seulement quelques foulées.
Franchement si on ne me l'avait pas dit je n'aurais JAMAIS pu deviner que cette personne montait depuis 6 mois seulement, justement parce qu'elle était dans une bonne position, se sentait en sécurité et donc était décontractée.

Bien loin des galopades en brochettes, ou le premier doit galoper pour rattraper le dernier, où ça se colle, etc... !

Mais après c'est une question de coût bien sûr...!

Par Checha : le 23/01/10 à 16:01:45

Déconnecté
Phoeb[b] De plus, combien se décident à s'acheter un cheval et s'obstinent à vouloir se débrouiller tout seul alors qu'ils n'ont que 4 ans de cours dans pattes, voire un G4?? Beaucoup trop...bien sûr, certains arrivent à s'en sortir, mais en général, ceux là se font aider[/b]!

Juste une petite précision même si je suis en grande partie d'accord avec ça....
Ne ramenez pas tout au nombre de galop à l'actif...

Si je vous disez combien j'ai de galops officiellement et le temps que j'ai monté en club... alors que j'ai un jeune cheval voue me diriez que je suis inconsciente alors !
Pas besoin du galop 7 pour être proprio...

Désolée mais c'est dans ce sens là que je le prends....dites moi si je me trompe...

Par poussmouss : le 23/01/10 à 17:25:01

Déconnecté

Inscrit le :
15-09-2006
137 messages
Dire merci
 Alors voilà un post pour moi

je suis hyper anxieuse et trouillarde à cheval

heureusement que j'ai une jument très calme
et encore des fois je ne lui fais pas tout à fait confiance comme par exemple en promenade

si je ne me sens pas je descend quasi hillico

il faut savoir que quand j'ai peur et surtout quand je panique je ne contrôle plus mon corps : je suis tétanisée, incapable de réagir
raide comme un passe lacet penchée en avant sur l'encolure

je remonte ensuite quand la peur m'est passé

Monter un autre cheval que le mien c'est quasi impossible pour moi

ça se finit généralement mal (la dernière fois j'ai eu un arrêt de travail) et encore on m'avait certifié un cheval gentil !!!!!

et un cheval un tant soit peu de sang ça vire au cauchemar, je rend ces chevaux là dingues car ils perçoivent que trop mon anxiété

biensur à cause de cette peur je n'avance guerre techniquement

même sur un cheval gentil est dressé je suis paralysé donc je ne peux rien lui demander qu'il puisse faire correctement

J'ai eu quand même quelques moments de grâce comme quand j'étais à Saumur pour mes études j'ai repris à monter en club

j'ai direct annoncé la couleur : je suis débutante (ce qui est faux) et j'ai très peur

le monos que j'ai eu n'avaient pas encore leur diplôme mais m'ont bien cerné en me confiant des chevaux adaptés

j'ai même sauté !!!!!

C'est très dur de faire comprendre à un professionnel sa peur

La plupart du temps j'ai droit à des "ah mais vous verrez il est très gentil , on y fait monter les débutants dessus " et paf voilà qu'il m'embarque ou me vire !!!!!

Quand je cherchais un cheval, j'exigeais que quelqu'un le monte d'abord ensuite mon copain le montait me disait ce qu'il en pensait et suivant cela je décidais de monter dessus

pour la jument que j'ai acheté le gars est monté dessus et puis ce que j'avais vu m'a mis en confiance donc je l'ai monté moi même aprés et j'ai même galopé
mon copain a tout de suite compris et il m'a dit " on la prend de suite"

mais des fois un cheval super gentil et facile avec le vendeur et super avec mon copain faisait des écarts à chaque coins du manège avec moi, véridique ...

Par beeboylee : le 23/01/10 à 18:32:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Désolée mais c'est dans ce sens là que je le prends....dites moi si je me trompe
Bof je pense oui, ?
C'est juste une image de niveau réel ou supposé, , on va dire .
J ai pas le 7 non plus ( et ai perdu l equivalent du 6.. )m empeche pas de m eclater avec le vieux Sf et le jeune beur.
Sinon Pousmouss met bien le doigt sur une réalite equine lus tu flippes, plus tu les flippes et sur un cheval un tant soi peu emotif ça peut prendre des proportions monstrueuses .

Par minelouetmoi : le 23/01/10 à 18:56:04

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2009
402 messages
Dire merci
merci poussmouss

Par Hermione75 : le 23/01/10 à 19:04:39

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2007
2192 messages
Dire merci
 pour revenir aux clubs, il faut aussi voir que les reprises sont assez brouillons dans l'ensemble et ça c'est pas forcément du aux moniteurs . Je reviens d'aller voir une reprise en club là où montais l'ado d'une amie . Ils étaient 7 en cours ( + 3 proprios qui travaillaient hors cours mais la crrière est assez grande ) , ben ça allait dans tous les sens : et un qui revient discuter avec les copines sur le bord, les dit copines qui veulent prendre des photos, un qui a froid donc on repart chercher sa veste, un qui arrive pas à monter etc ...
Bon c'était des jeunes ok, m'enfin dans ces conditions je comprend que la monbo soit découragé .

Quant à ne monter que dans des clubs étho, méfiance car vu le système hyper commercial de la chose on peut désormais être BPJEPS, faire un stage de 3j et prétendre faire de l'étho ... donc bon

Par beeboylee : le 23/01/10 à 19:09:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Le souci, quand même Plectrude ds ce que tu racontes, c'est que je demande à voir la meme cavalière le même jour en selle anglaise sur un cheval sympa mais à peine mis..

Persuadée qu'on sera loin de ce que tu vis.


C'est comme ça d ailleurs que Luraschi peut prendre n'importe quel acteur, le coller sur un de ses PRES et donner l illusion qu'il monte comme un dieu.

A un moment ou à un autre ,je pense qu'il faut aussi se faire l assiette et affronter des chevaux pas tout à fait sages sous peine d avoir l illusion qu'on sait monter et aller vers bien des .....desillusions.. Tout n'est pas à jeter e club , même la galopade en brochettes


Par Erzebeth : le 23/01/10 à 19:21:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Complètement d'accord avec bee!

D'ailleurs dans mon club le poney que je monte ben c'est vrai qu'il est un peu limite par moment (genre ce matin où il était en live total! ), et il impressionne pas mal les gamins. Mais à côté de ça, y'a de supers poneys gentils et biens mis et Hélène garde Viking (au début son mari était pas chaud), parce qu'un poney un peu plus compliqué ben c'est aussi une expérience pour les cavaliers.
Gérer Viking, c'est formateur!
Et d'ailleurs ce matin j'ai décrété que le Fjord était une école d'humilité!

Par casimir : le 23/01/10 à 19:21:56

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Bee> sauf que la galopade en brochette avec les chutes qui s'en suive ça fout la trouille a pas mal de cavalier , forcément

hors plus le cavalier a la boule au ventre moins il va comprendre le mouvement plus il va être instable
donc commencé en évitant ce stress et ces crispation préjudiciable a l'assiette , ça aiderais surement pas mal de cavalier
suffirais que les club s'équipe comme il faut et veille a la cavalerie , mais comme dis Phoeb ça se heurte au pb économique

Par Erzebeth : le 23/01/10 à 19:28:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Commencer sans stress, oui (tout en dédramatisant la chute et les situations "de cise" parce qu'éviter la peur, c'est pas la résoudre), mais au bout d'un moment, faut bien se frotter à des trucs un peu plus velus si je puis dire.

Une fois que le gamin est bien avec son gentil poney, s'il en prend trop l'habitude, le jour où ça va déconner il sera tétanisé. D'où l'intérêt d'avoir aussi des chevaux moins sages.

Après c'est aussi à l'enseignant d'adapter le leçon.
Par exemple ce matin, bon ben on a travaillé au galop en deux groupes pour que ce soit plus simple à gérer (pour que j'ai plus de place pour gérer Viking? et pour pas qu'il fasse peur aux autres! ), on ne le fait pas forcément, mais là, il faisait frais, on ressortait dans la carrière après une période de manège et Viking (encore lui ) était dans un grand jour. Donc bon voilà.


Message édité le 23/01/10 à 19:33

Par casimir : le 23/01/10 à 19:53:44

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Erze> non si le gamin a suffisament l'habitude et qu'on lui a expliqué quoi faire si ça part en vrille .. il n'y a pas de raison qu'il se tétanise

le pb c'est que personne n'explique quoi faire au "apprentis" cavaliers et que les départ en vrille finissent souvent en accident pour les cavaliers, voir les chevaux

ceci dis tout ça reste bien théorique car même quand a poney on les fait galopé 1 par 1 , le monos souvent oublie de signaler aux gamins qu'un poney c'est grégaire et ça part quand même en vrille


Message édité le 23/01/10 à 19:58

Par Erzebeth : le 23/01/10 à 19:55:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 le pb c'est que personne n'explique quoi faire au "apprentis" cavaliers et que les départ en vrille finissent souvent en accident pour les cavaliers, voir les chevaux

Non, le problème c'est que tu n'as visiblement fréquenté que des MAUVAIS clubs.
Ma mono explique.
Les départs en vrille se terminent bien pour tout le monde. Mais bien sûr ce ne sont pas de gros départs en vrille parce que la cavalerie et les exercices demandés sont adaptés.

Par phoeb : le 23/01/10 à 20:04:38

Déconnecté
 Juste une petite précision même si je suis en grande partie d'accord avec ça....
Ne ramenez pas tout au nombre de galop à l'actif...

Si je vous disez combien j'ai de galops officiellement et le temps que j'ai monté en club... alors que j'ai un jeune cheval voue me diriez que je suis inconsciente alors !
Pas besoin du galop 7 pour être proprio...

Désolée mais c'est dans ce sens là que je le prends....dites moi si je me trompe...


désolée de te décevoir mais oui tu te trompe

quand je dis G4, j'entends par là quelqu'un qui n'a fait du club tous les samedi pendant 2h, qui a son G4 en bonne et due forme, mais qui est bien incapable de gérer un cheval SEUL: alimentation, soins, gestion, travail...Je parle bien du manque d'expérience et de compétence d'un G4 "normal" (je ne parle même pas de ceux qui passent leur galop dans ds conditions misérables ).

perso, j'ai le G2 classique, et pourtant je sais partir au galop sur le bon pied du pas

Par iram : le 23/01/10 à 20:13:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
11261 messages

6 remerciements
Dire merci
ce que décrit plectrude, c'est en gros ce que mon mari a parfois comme séance (débutant sur cheval bien très mis et très gentil, dans selle portugaise ou pas d'ailleurs,ça dépend, faisant des exercices difficiles, mais dans le manège)
c'est comme ça que mon homme a fait des changements de pied au galop, des cessions à la jambe, des départs au galop de l'arret ou du pas, alors qu'il est débutant

et là, c'est pas une question de coût, c'est un club ordinaire
c'est bien, car ça permet de sentir les choses, de se décontracter et de se motiver car ça donne une idée de là où on peut aller, c'est vrai
mais il ne monte pas que ce cheval là à chaque fois, il monte aussi des gros poneys speed ou des SF à réveiller
tout simplement car sinon, il ne progresserait pas, ne saurait pas faire de demande sur un cheval "normal"
je ne pense pas qu'on puisse progresser si on est toujours dans du coton


Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval