Forum cheval
Le Forum Cheval

Quand le cavalier à peur... c'est tabou?

Sujet commencé par : minelouetmoi - Il y a 178 réponses à ce sujet, dernière réponse par kagnotte
1 personne suit ce sujet
Par minelouetmoi : le 22/01/10 à 15:19:29

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2009
402 messages
Dire merci
Bonjour!


Quand j'ai eu des soucis avec ma jument, j'avais parfois peur de ses réactions... comme ma monitrice n'a pas pu m'aider, j'ai fait quelques recherches sur le sujet. Et j'ai rien trouvé sur la question.

Les enseignants ne sont-ils pas préparés aux peurs des cavaliers? Vous savez?

Pourtant qui n'a jamais eu peur à cheval (ou à pied), ou de son cheval (ou de ses réactions).

est-ce que les débutants abandonnent facilement l'équitation à cause d'un mauvais accompagnement de leurs peurs??

Je cite:
La transcendance de la peur en tant que phénomène pandémique.

Nous savons tous que la peur est un facteur inhibant qui peut entraver de façon sérieuse, voire même dans certains cas, empêcher toute progression. Quelle attitude adopter face à la peur de l’élève? Cette question est bien délicate pour beaucoup de moniteurs et d’instructeurs. Une recherche sur ce sujet est en cours depuis plus de quinze ans avec la participation de centaines d’élèves débutants de tous âges, adultes et enfants, ainsi que des cavaliers traumatisés par des expériences éprouvantes, voire catastrophiques, avec les chevaux. Nous vous offrirons donc des pistes de réflexion, une compréhension éclairée sur la peur en tant que phénomène et des outils concrets pour accompagner tout élève à transformer la peur et ainsi retrouver une capacité d’apprendre, dans la tranquillité d’esprit.

Source:Lien

J'aurais bien voulu avoir un enseignant qui aurait approfondi le sujet de cette manière.

J'ai aussi constaté que la peur, enfin le sentiment d'avoir un cheval pas sûr à 100% retarde la remise en selle des cavalières qui viennent d'être mamans.

Quelles sont vos expériences et vos ressentis sur la question?


Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par izaora : le 22/01/10 à 17:05:26

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
Ah moi je m'en fiche pas, il me faut un cheval de sécurité (un an demi depuis débourrage, une chute à cause d'un taon, et encore, je me suis jetée, et une à cause d'un déséquilibre par ma faute).

Ya l'option "reste sur le dos", mais pas l'option, tolérance direction assistée, mais ça me va.

Les clowns, non, pas trop, perso c'est la peur de plus pouvoir bosser.

Remarquons qu'il y a des chevaux qui ont la tendance à virer, d'autres pas, d'autres encore qui ne virent qu'un cavalier bien spécifique, de préférence leur proprio.

Par Khyra77 : le 22/01/10 à 17:13:12

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2005
1089 messages

3 remerciements
Dire merci
 Ah moi la phrase que j'ai entendu toute mon enfance c'est : " C'est en tombant, qu'on apprend ! "

Par Hermione75 : le 22/01/10 à 17:14:17

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2007
2192 messages
Dire merci
 oui et c'est vrai kyra ! Seulement quand on explique POURQUOI . Et c'est ce qui m'a fait cruellement défaut dans mes années de club

Par marlene446 : le 22/01/10 à 17:23:58

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2009
1838 messages

8 remerciements
Dire merci
 Moi j'ai de la chance je n'ai jamais eu peur à cheval....

La seule fois où j'ai complètement perdu confiance c'est en décembre dernier sur une jument immense je plaisante pas elle fait ptetre 1m75 et moi je suis pas du tout fan des grands chevaux qui avait fait tomber 2 fois ma copine la semaine d'avant et là je me retrouve un jour de neige donc la juju un peu exitée à faire des jeux à 20 dans le manège avec des plus petits niveaux enfin bref au bout de 10 min CT le gros bordel elle tirait dans tous les sens, je devais l'arrêter dans le mur donc première course et je suis descendue je vois pas l'interêt de monter quand je me raccroche à la bouche parce que je suis pas en confiance et que du coup c'est deux fois pire !!!

Mais moi je pense quand même que un grand nombre de peur est du au fait que les parents poussent pas mal leurs gamins enfin à ce que je vois dans mon club pleins de gosses sont tétanisés sur leurs poneys et les parents sont là
" mais non mais tu n'as pas peur aller continue faut que tu galope mieux que ton copain " c'est nul

Je me souvient d'un copain qui était dans mon cours en galop 3/4 et son père était aller voir mon mono pour lui dire qu'il ne voulait voir son fils que sur des chevaux parce que les poneys CT pour les enfants alors que son gosse faisait rien du cours du coup parce que il avait peur sur les chevaux... Vive les parents
Dès que mon mono l'a passé à poney ça C super bien passé !

Par noémmie : le 22/01/10 à 18:32:24

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 Je voudrais également vous raconter les peurs que j'ai eu à cheval, je suis monté sur un cheval pour la première fois à 34 ans, j'ai toujours adulé le cheval et je me suis toujours promis d'en avoir un jour et c'est chose faite.

Mais avant d'en avoir, j'ai eu à mes 25 ans la peur de ma vie, une jeune pouliche qui m'a cabré dessus, je ne m'était pas approché d'un cheval pendant 8 ans, jusqu' à ce que ma fille veuille en faire, ce qui m'a "sauvé", j'allais tous les weekends avec elle, la voir en cours, je me suis rapproché des chevaux et j'ai repris confiance, jusqu'à prendre quelques mois après une double ponette (de 11 ans) pour ma fille et à la maison, j'ai commencé à monter.

Mais par la suite un seul cheval pour deux cavalières, ça n'allait plus, j'ai donc pris un pour moi, mais je voulais un cheval avec de l'expérience (dans les environs de 10 ans) pour être sûre mais mon ancienne mono m'a convaincu de prendre un jeune de 3 ans (qui était doux, gentil) mais .... je n'y suis pas arrivé sans mal bien sûre, chute, encore chute (pas mal à mon actif pour commencer) et par la suite peur mais l' envie était là mais avec des angoisses, pas de mal au ventre, mais un stress énorme que je transmettais bien sûre au cheval, donc pas mieux par la suite, mais j'ai persévéré encore et encore car je voulais savoir monté, du moins tenir dessus

Et aujourd'hui au bout d'un an d'équitation, je ne suis pas tombé depuis un bon moment, j'ai repris confiance mais cela a été long, mais j'aurai aimé être aidé pendant ces moments, on se sent seule dans ces moments là, mais quand on aime....

Par beeboylee : le 22/01/10 à 18:33:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 je suis entièrement d accord sur l'analyse du manque de pedagogie qui t oblige à remonter sur un machin sans te donner les clés pour que le machin ne te recolle pas au tas. Non sens à mes yeux..
Je suis moins d'accord sur l idée de faire monter constamment des chevaux parfaitement surs parce que si ça me semble etre tres profitable aux debutants,c'est aussi leurrer les cavaliers que de les coller sur des chevaux toujours impec'.
Il arrive un moment où oui il faut se" heurter" à des chevaux à caractère ( je ne parle ni de timbrés ni de tueurs) pour progresser en assiette , en mental et surtout pour etre capable de passer sereinement le cap de la propriété.

Combien voit on de ces cavaliers desesperés qui etant passé de brav' chevaux de club à un jeune reformé des courses s affolent des que ça bouge dessous et en arrivent à crever de trouille face à leur jeune cheval un peu brouillon audebut, franchement odieux ensuite ?

Il faut bien à un moment ou à un autre etre confronté à de la masse vivant un peu trop pour dedramatiser ce que peut faire cette masse, apprendre à la gerer, bref progresser sans prendre trop de risques.
L'erreur majeure des clubs consiste à mes yeux à ne pas savoir progressivement faire passer nombre de cavaliers du" gentil" au" compliqué " sans parler de quelques timbrés notoires qui n'ont rien à faire en des lieux d apprentissage .

Il faut integrer aussi , je pense, que monter c'est prendre obligatoirement certains risques mais ils sont à mon avis d autant plus grands qu'un moniteur peut parfois te passer, du jour au lendemain d'une 104 à une BMW ou que toi même, leurré par ta 104 usuelle, , tu t achetes une ferrari .

Par Manon2201 : le 22/01/10 à 18:47:56

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2009
5650 messages

37 remerciements
Dire merci
 Bah malheureusement beaucoup de monitreurs/monitrices ne sont pas très "compréhensifs" face à la peur de certains cavalier

Perso, pendant 4 ans où je montais j'ai jamais eu peur. La 5ème année, j'ai enchaîné les chutes avec des chevaux un peu plus compliqués et la hauteurs des obstacles qui continuait à augmenter. J'ai changé de club cette année, quand j'ai commencé en septembre savoir qu'on faisait obstacle me rendait malade, j'avais même plus envie d'y aller morte de trouille sur le cheval ce qui arrangeait pas les choses.

Sauf que j'ai eu (la chance ?) de tomber sur une monitrice géniale, qui m'a poussé, on a "trouvé" un cheval qui me convient bien en saut, donc je reprends confiance avec, et surtout je me fais PLAISIR !

Par Hermione75 : le 22/01/10 à 18:52:04

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2007
2192 messages
Dire merci
 je te suis complètement bee !

D'où mon affection pour les "clowns" ! Et cb de fois ais-je été frustrée de me résigner à ne pas monter un cheval un peu farceur car je SAVAIS que j'allais avoir un mauvais réflexe si il déconnait, genre lui arracher une dent !
Sincèrement, en tt cas pour moi, ce manque d'explications face à certaines situationsme frustre . Pcq je ne me sens pas "complète" en tant que cavalière : j'ai pu monter des chevaux qui avaient un pet au casque , mais c'était de l'esbrouffe : aucune pédagogie derrière tant pour le cv que pour le cavalier ; comment progresser ? Comment ne serait-ce qu'apprendre ?
J'ai la chance de ne pas avoir peur de la chute ! Par contre OUI j'ai peur de la non maitrise dans le sens où sur certaines situations JE NE SAIS PAS réagir .

Dans les usines j'ai entendu des vérités toutes faites dont l'emploi à tout va était perverti " tomber 100 fois" " cest en tombant qu'on apprend" , c'est VRAI ... sauf quand on lance ça et uniquement ça après une chute . Parfois j'avais l'impression que les moniteurs que j'avais ne savaient rien dire de plus . Leur but était d'assurer une reprise d'1h à 20 sans bobos graves et basta . Le reste ... OSEF

Par beeboylee : le 22/01/10 à 18:57:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 A la decharge des moniteurs, je pense que c'est parfois tres complexe à gerer, la peur du cavalier.
Chez moi ,il y a une femme qui reprend apres une grave chute, un ex niveau sur lequel elle s illusionne de toute evidence, coachée par une monitrice particulière compétente.
Elle est completement tétanisée et arriverait preque à tomber toute seule de sa ju parfaite, tellement elle est raide.
Dur pour son enseignante de trouver le juste milieu entre la psychologie de rigueur et le boostage un peu musclé parce que oui si elle n arrive pas à depasser son enorme blocage, il est inutile de prendre des cours. ( La coach disait la fois dernière qu elle avait limpression de lui voler son argent tellement ça progresse pas)

Par Wickedgame : le 22/01/10 à 18:59:55

Déconnecté
 Comme le disait -je ne sais plus qui-, l'équitation est bien le seul et unique sport où l'on tombe, qui plus est de haut, et on remonte direct. On ne se pose pas la question du pourquoi (ou à peine), et surtout y a t-il des séquelles?
A moins que le cavalier ait une fracture ouverte, c'est vrai qu'on prend même pas le temps de lui faire reprendre ses esprits...

Alors est ce question de tabou? Est ce mal de tomber de cheval, d'avouer qu'on est bien peu face à ces 600kgs de muscles?
Je ne sais pas, il faudrait étudier le "phénomène" si ce n'est déjà fait.

Mais c'est vrai que dans tout ce que j'ai vu en 20 ans, il n'y a ni compassion ni compréhension pour le cavalier qui chute. C'est "allez hop on remonte et on y retourne!"
C'est vrai que ça a son bon côté (ne pas rester sur un échec), mais à force ça peut vraiment effriter la confiance. Et le physique!! Car perso, à 25 ans, j'ai déjà un dos en compote dû aux nombreuses chutes qu'on a jamais pris le temps de soigner car non, fallait y retourner de suite et faire comme si de rien n'était.

Qui plus est, on n'apprend pas à tomber. Et ça c'est grave. Tous les pros, les vrais, le disent "les cavaliers, dès le début devraient apprendre à tomber". Cela éviterait nombre de dégâts et d'angoisses. Après tout, les cascadeurs n'ont pas peur de tomber, pourtant c'est plus impressionnant, mais eux ils savent comment éviter le mal et ça fait toute la différence...

Nous, on se tôle, encore et encore, et plus ça va plus on se fait mal, car plus ça va plus on prend de l'âge et on se contracte en angoissant sur la chute...

Mais là encore, il faudrait que les clubs et ses moniteurs admettent que oui, un cavaliers chute forcément, mais non ce n'est ni honteux ni dramatique.

Par Hermione75 : le 22/01/10 à 19:02:17

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2007
2192 messages
Dire merci
 C'est un autre contexte ça bee . En reprise de 20 cavaliers, la pédagogie on s'assois d'emblée dessus

Quand au boostage musclé façon coach de vie , dans les usines que j'ai fréquenté c'était pas une option d'enseignement c'était la SEULE voie pratiquée
Donc quand t'es déjà raide pcq tu veux mais tu comprend pas , et qu'on te gueule dessus pcq la seuel reflexion faite c'est " t'y arrives pas pcq t'es pas assez volontaire" ... ça va 5 min

Par wood : le 22/01/10 à 19:05:09

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 en carriere si on tombe ca fait pas trop mal mais en exterieur ca peut etre catastrophique!!!

Par Hermione75 : le 22/01/10 à 19:06:16

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2007
2192 messages
Dire merci
 ça me rappelle un cours que j'ai fait tiens , ado, où j'avais un cheval inconfortable au possible et dans une reprise où on avait une furie montée par une péteuse qui te faisait des voltes sous le nez sans prévenir

Mise en selle , j'avais les genoux à la hauteur du nez et pliée par un poing de côté , la mono " mais regardez là ellle ... nan mais .... DETEND b****l "

juste MDR , c'est vrai quoi je vais pas en pleurer tellement la connerie de la monitrice était affligeante .
Vachement formateur de mettre à l'index une cata ambulante au milieu de 20 personne . 5 min au centre du manège ça aurait tué personne ( surtt pas moi )

Par wood : le 22/01/10 à 19:08:27

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 en carriere si on tombe ca fait pas trop mal mais en exterieur ca peut etre catastrophique!!!

Par Wickedgame : le 22/01/10 à 19:11:01

Déconnecté
 Comme le disait -je ne sais plus qui-, l'équitation est bien le seul et unique sport où l'on tombe, qui plus est de haut, et on remonte direct. On ne se pose pas la question du pourquoi (ou à peine), et surtout y a t-il des séquelles?
A moins que le cavalier ait une fracture ouverte, c'est vrai qu'on prend même pas le temps de lui faire reprendre ses esprits...

Alors est ce question de tabou? Est ce mal de tomber de cheval, d'avouer qu'on est bien peu face à ces 600kgs de muscles?
Je ne sais pas, il faudrait étudier le "phénomène" si ce n'est déjà fait.

Mais c'est vrai que dans tout ce que j'ai vu en 20 ans, il n'y a ni compassion ni compréhension pour le cavalier qui chute. C'est "allez hop on remonte et on y retourne!"
C'est vrai que ça a son bon côté (ne pas rester sur un échec), mais à force ça peut vraiment effriter la confiance. Et le physique!! Car perso, à 25 ans, j'ai déjà un dos en compote dû aux nombreuses chutes qu'on a jamais pris le temps de soigner car non, fallait y retourner de suite et faire comme si de rien n'était.

Qui plus est, on n'apprend pas à tomber. Et ça c'est grave. Tous les pros, les vrais, le disent "les cavaliers, dès le début devraient apprendre à tomber". Cela éviterait nombre de dégâts et d'angoisses. Après tout, les cascadeurs n'ont pas peur de tomber, pourtant c'est plus impressionnant, mais eux ils savent comment éviter le mal et ça fait toute la différence...

Nous, on se tôle, encore et encore, et plus ça va plus on se fait mal, car plus ça va plus on prend de l'âge et on se contracte en angoissant sur la chute...

Mais là encore, il faudrait que les clubs et ses moniteurs admettent que oui, un cavaliers chute forcément, mais non ce n'est ni honteux ni dramatique.

Par Hermione75 : le 22/01/10 à 19:11:40

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2007
2192 messages
Dire merci
 abusez pas du F5 les amis

Par Checha : le 22/01/10 à 19:21:24

Déconnecté
Bee.... si elle n arrive pas à depasser son enorme blocage, il est inutile de prendre des cours. .....

++++ comme je l'ai dit déjà précedemment, il faut travailler sur soi-même aussi, se mettre des coups de pieds aux fesses quoi !!! les monos ne peuvent rien faire s'il y a peur+pas envie...


Message édité le 22/01/10 à 19:25

Par lilibal : le 22/01/10 à 19:25:32

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10269 messages

160 remerciements
Dire merci
 personnellement, j'ai rarement eu peur, je suis tombé pleiiiiin de fois en remontant a chaque fois !! !
mais pedant 1 mois, on a eu un nouveau moniteur au club. Il m'a fait sauter en cross alors que je lui avait dit que j'en avait pas envie. donc j'ai quadn même sauter avec un petit 4 ans un contre bas et sur conseil du moniteur, je me suis penché en arrière. le cheval a foutu des coups de cul, je me suis fait mal au dos. ensuite il nous a forcé a sauter haut alors qu'on aime pas.
resultat, quand la nouvelle monitrice est arrivée qu'elle disait on va sur le cross, j'avais super peur. SAUF que elle elle est intelligente, qu'elle m'a preter son cheval et qu'elle m'a fait faire des petits parcours avec des petits contre bas et qu'elle me demandais a chaque fois mon avis. resultat : j'ai plus peur en cross.

en saut, j'aprehedais toujours avec ma tf parce que je me suis fait très mal avec elle. il a fallu que je tombe sur un bon moniteur et mnt je saute, même si il monte un peu les barres, j'ai plus du tout peur !!!

Par Paulyneee : le 22/01/10 à 19:43:19

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16055 messages

263 remerciements
Dire merci
 Je suis moins d'accord sur l idée de faire monter constamment des chevaux parfaitement surs parce que si ça me semble etre tres profitable aux debutants,c'est aussi leurrer les cavaliers que de les coller sur des chevaux toujours impec'.

Parfois ca peut faire du bien quand même..
Sans trop savoir pourquoi j'ai commencé a avoir peur il y a quelques années, a chaque scéance c'était pire je regressais a vue d'oeil. Je suis passé dans le niveau au dessou, j'ai eu des gentils chevaux ca m'a fait beaucoup de bien !

Quand j'ai recommencé a monter en club après un long moment a ne monter que ma jument. Petit gabarit, petits saut... J'ai encore eu très peur pendant un long moment, et puis un jour j'ai eu un cheval con con j'ai geré et pfiou la peur était partie !

Les enseignants manquent un peu de pédagogie a ce niveau la.. Ils prennent ca a la rigolade mais parfois la peur est vraiment là et incontrolable. Le prof doit pouvoir faire la différence entre cette peur et la trouille de tomber, mais ce n'est pas troujours facile...

Par chichi77 : le 22/01/10 à 20:04:05

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2009
48 messages
Dire merci
LES MONITEUR SONT JUST LA POUR FAIRE TU FRIK!ILS NON PAS FORSENENT UN BON NIVAUX

Par Erzebeth : le 22/01/10 à 20:05:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Et toi tu ne sais pas forcément écrire!

C'est idiot de faire de telles généralités, il y a de tout dans les clubs et les monos.

Par laureBrrrrr : le 22/01/10 à 20:07:38

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Pour moi il est important de faire remonté tout de suite ... parce que ça evite de cogité ...

ça veux pas dire une fois le cavalier a cheval, même si c'est arrêter avec le cheval de lui expliquer

J'ai eu la chance d'avoir des bon enseignant parce que a chaque fois que je suis tombée je savais trés bien pourquoi et ce que je n'avais pas fait ...

c'est pas facile de geré la peur des autres a cheval pour moi il faudrait
- identifier d'ou elle vient

données les clefs aux cavalier pour qu'il se sentent en confiance
souvent la peur c'est
- l incomprehension
- la peur de se faire mal
- la peur de faire mal au cheval

les 3 cas se regles a mon sens différemment

aprés y'a aussi le moment ou faut poussé un peu au cul, les eletrochoques intelligent je suis pour.

par contre la constante, Bien mais bien connaitre les chevaux sur qui on met ses " cavaliers qui on peur"

parce que le remede quoiqu'il arrive ça va être eux dans un premier temps, et faut être sur qu'eux vont repondre " positif" a l'exercice quoique fasse comme blocage le cavalier

Par laureBrrrrr : le 22/01/10 à 20:08:36

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 par contre je rejoint Bee sur certains point
Mais c'est a faire dans un certain odre de mesures, et je prefére le faire avec des chevaux juste " joueur" donc qui font les marionnettes certes, mais pas pour te mettre au tas

Par minelouetmoi : le 22/01/10 à 20:18:36

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2009
402 messages
Dire merci
Pour ce qui est du "tabou" je vais peut-être dire une bêtise, mais pas à cause de la tradition d'équitation militaire? Un peu machiste, si t'as peur tu dégages, t'es pas un homme!?

C'est peut-être juste aussi par manque de moyen pour aider celui qui a peur, on ne sait pas faire, on ignore, ça passera bien?

Parce que le coup de pied au cul, si ça peut aider à dépasser certaines appréhensions, c'est pas la solution pour les blocages profonds. D'ailleurs les peurs et les phobies, c'est plus du ressort du psy, on y pense pas assez.

Cette cavalière qui est super traumatisée et qui progresse pas, elle gagnerait contacter Christine, que ça fasse "clic" et que ça reparte, c'est dommage de ramer comme ça pour pas avancer quand on est motivé

Y'en a qui ont parlé de tétanie, moi si j'ai très très peur, je fais direct une crise d'hypoglycémie. A cheval c'est moyen, mais à pied à coté du cheval en situation critique, c'est la catastrophe assurée.
Quand le corps réagit comme ça, il faut se poser des questions, c'est pas anodin même si on a pas l'impression d'avoir de problème.

Par chichi77 : le 22/01/10 à 20:28:51

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2009
48 messages
Dire merci
 ERZEBETH en effet je ne sais peut etre pas ecrire mais au moins moi je sais de quoi je parle. quand on voit le niveau en france bonjour .je reviens des usa et d'allemagne

Par minelouetmoi : le 22/01/10 à 20:30:30

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2009
402 messages
Dire merci
Aux USA on est un bon cavalier après seulement 7 chutes pourtant! On tombe moins facilement de cheval là-bas peut-être?


Par Hermione75 : le 22/01/10 à 20:31:18

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2007
2192 messages
Dire merci
 et alors pê que tu es bien tombé aux states et en allemagne ? Je suppose que tu n'as pas fait tous les clubs de ces 2 pays

C'est comme partt il y a du bon et du mauvais

Par lady140984 : le 22/01/10 à 20:34:35

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2004
2981 messages
Dire merci
 Il ya un detail non negligeable à mon sens dans la peur de tomber, c'est l' age !!

Quand j' ai monter pour la premiere fois, j' avais trois ans, en club.. Je suis tombé toutes les 5 minutes, même à l' arret.
Mais j' avais trois ans, j' etais un bébé, j' avais pas mal, le moniteur me disait de remonté, je remontais....

Maintenant j' en ai 25, si je me gauffre ( et je flippe parceque ca m' est pas arrivé depuis 10 ans ), ben ca fait mal, je risque un arret maladie, et avec le boulot ca le fait pas du tout...

Adulte on à la faculté d' evaluer le danger, et les risques, quand on est gosse on s' en fou. Bon moniteur ou pas, un gamin qui tombe, on lui dit qu' il à pas mal, et qu' il doit remonter, il remonte.

Par Erzebeth : le 22/01/10 à 20:36:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 C'est pas faux... et le fait d'avoir d'autant plus peur qu'on tombe pas souvent, c'est très vrai aussi.

Par beeboylee : le 22/01/10 à 20:38:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Vi mais Checha c'est complexe : la fille dont je parle s'est retrouvée en corset apres chute.

C'est dejà enorme de remonter.

Quelque part, elle se les met les coups de pied aux fesses..mais bon elle est terrifiée..Pas simple..
Moi je ne peux pas juger
Me suis fait des peurs ponctuelles mais pas des maux graves et pis meme si j ai des coups d adrenaline, ça dure jamais..( c'est même bon ,quelque part.. )
QQ qui a eu un accident grave, dur de surmonter, je pense

Qual age ,Lady? .tomber je m en fous, je pense. ( bon faut dire que je me suis pas mal entrainée en 18 mois..)


Message édité le 22/01/10 à 20:42

Par Tagazouille : le 22/01/10 à 20:41:40

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2009
241 messages
Dire merci
Moi je suis une grande trouillarde, mais je me soigne!

Le temps, la volonté d'apprendre et surtout une monitrice très douée et me voilà une vraie Calamity Jane.

Non, sans rire la technique et la connaissance du cheval ça évite bien des peurs.

Aujourd'hui je monte une poney super maître d'école: à chaque bêtise que je fais elle m'expulse limite, elle est super sensible et limite névrosée, j'adore!!! Alors fini les mains qui battent le vent parce que sinon je me retrouve le derrière dans le sable!

Par fouquette : le 22/01/10 à 20:47:13

Déconnecté
 Après un grosse chute et des sauts "forcés" j'ai décidé changé de club. J'avais peur à la suite de cette chute mais j'ai été franche avec mon nouveau moniteur. Il m'a dit "il n'y a pas de problème on va arranger sa" => je suis bête d'y avoir cru mais à l'époque j'était contente car j'ai tellement espéré qu'il m'enlève cette peur qui me tétanisait depuis près de 2 ans et pas seulement en CSO, en grandes sensations également comme un "grand" galop en extérieur, un cheval qui m'embarque en carrière....

Mais durant un cours au mois de mars c'est là où j'ai remarqué que ce moniteur était loin de m'aider....

Déja il me donne un cheval (trop grand pour moi et je ne suis pas à l'aise sur un tel cheval/ avec des allures pas du tout confortables/ et de mauvaise foi=> n'allait pas de l'avant ce qui ne me rassurait pas du tout!!) et nous fait sauter des obstacles en dessinant un 8.

Le cheval n'arrête pas les refus... le moniteur commence à me gueuler dessus ....il me force à y retourner alors que je n'ai pas envie, j'ai trop peur....donc bien évidement le cheval dérobe une fois de plus....bien sur je me met à pleurer ( je sais je suis un peu émotive mais là j'avais peur).....et là il me dit: " mais tu va prendre le dessus, c'est toi qui le commande!!!" alors je lui répond: "je ne peut pas, je n'arrive pas, trop de grandes sensations.." et là il me hurle: "t'appelles sa des grandes sensations, c'est que 70cm" => peut être que pour toi c'est pas grand chose mais moi si et c'est le comportement du cheval qui me tétanise le plus.... Il se moque de moi... j'y retourne et même résultat...entre temps ma mère arrive vers la carrière et entend le moniteur hurler et plaind la personne concernée sans savoir que c'était moi... et en arrivant à la carrière elle voit que cela me concerne et me voit en pleurs....une fois la séance finit et de retour chez moi, je me suis dit que c'était la dernière fois dans ce club.....et depuis ce jour je n'ai plus pris de cours en club...


Message édité le 22/01/10 à 20:50


Message édité le 22/01/10 à 20:51

Par lady140984 : le 22/01/10 à 20:45:25

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2004
2981 messages
Dire merci
 Non, sans rire la technique et la connaissance du cheval ça évite bien des peurs.

J' ai monter des chevaux ( genre oregon pour les anciens ), technique et connaissance, ben ca ma pas servit.

Quand il est partit toutes balle, sans que j' ai eu le temps de chausser mon deuxieme etrier, j' ai pas penser technique, j' ai penser survit. Et c'etait donc :

Arretes toi bourricot !!! tete en travers si il le faut.

JE devais pas du tout avoir l' air d'une cavaliere qui à de la technique.

Un cheval qui à decider de te coller la trouille ( la mienne est comme ca ), c'est pas de la technique qui faut, mais du sang froid

Par wicky : le 22/01/10 à 20:51:41

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
Voici un livre très bien fait, plein de bons conseils, que j'ai acheté il y a quelques années et qui m'a aidé à comprendre et gérer mes peurs :

[url] http://www.cavalivres.com/produit.php?id_art=2461[/url]

Les peurs à cheval sont parfois fondées, parfois non. Pour te faire sourire, j'ai longtemps bloqué sur les virages au galop. J'avais l'impression que j'allais tomber, tétanisée à chaque tournant ! Avec le temps, l'expérience et une meilleure assiette ma peur est partie comme elle est venue !




Message édité le 22/01/10 à 20:56

Par kagnotte : le 22/01/10 à 20:51:32

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
 Je n'ai pas tout lu mais plus jeune, je travaillais bénévolement dans un centre équestre, et ce que je faisais surtout c'est de la remise en confiance de cavalier, surtout des adultes.

Je ne suis pas une supère cavalière mais j'aime bien ce genre d'approche et ce genre de travail.
Je travaillais donc avec des groupes d'adultes avec de grosses peurs ou des groupes débutants.

Je me suis éclaté à faire ça, et c'est beaucoup de patience, mais alors quel plaisir d'emmener mes groupes en balade et des s'éclater.
Je pense qu'il n'y a pas assez de structures pour l'équitation de loisir, tout ceux que j'ai connus on fini par se lancer dans la compet, et les cavalier "du dimanche", juste pour se faire plaisir de temps en temps, et bien il sont rarement pris en considaration.

Quand j'ai arrêté, personne n'a repris, et à chaque fois que j'y retourne on me dit que c'est dommage. Même ma monitrice, proprio du CE me dit qu'elle a trouvé personne pour me remplacer, et qu'elle a perdu une grande parti de ces cavaliers là.

Il y a pas grand monde prêt à partir en balade ou même à faire travailler seulement au pas pendant plusieurs scéances, des personnes qui ont envie mais qui son pétrifié de trouille.

Si j'avais eu les moyens de monter une structure, j'y ai pensé, j'aurais aimé faire les handicapés, ou les enfants à problèmes et les adultes qui veulent juste arriver à faire prom prom

Avec certains cavaliers j'ai fais de super course au trot en forêt, il avaient peur de galoper, et avec lmes petit trotteur, c'était très sympa


Par lady140984 : le 22/01/10 à 20:56:14

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2004
2981 messages
Dire merci
 Bee, je dirais que j' ai rellement commencer à evaluer le danger de la gamelle, à 15 ans, quand je me suis exploser le dos sur un piano en cross.

Corset, arret et tout le tralala, ca m' avait laisser quelques appréhensions

Par Tagazouille : le 22/01/10 à 20:57:46

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2009
241 messages
Dire merci
 Lady140984, quand je dis technique c'est technique de base, genre, comment arrêté un cheval ou le faire ralentir, un cheval de club très calme je veux dire.

Ma 1ère trouille à cheval s'était de pas pouvoir l'arrêté alors je hurlais limite dès qu'il partait au trot...la honte....

Après c'est vrai que la technique ne sauve pas toujours

Par lady140984 : le 22/01/10 à 21:00:51

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2004
2981 messages
Dire merci
 OUi, alors en effet, sur un brave cheval de club, qui n' attend que la fin de la scéance, la technique peu sauver.

Maintenant sur une trotteuse faché elevé par bibi, depuis ses deux ans, absolument pas blasé par la vie, ma technique elle s' en fout.
Faut être malin pour arrivé à lui faire comprendre que si elle veut etre vilaine, moi aussi je la mettrais dans une position inconfortable.

Tout ca en gardant sont calme quand on à une jument d 1m76 raide debout face à un poid lourd...

Par Erzebeth : le 22/01/10 à 21:01:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Pour la question de l'âge, moi je m'en rend bien compte actuellement avec Oligo.

Quand j'ai commencé à monter Belline, elle était pas plus fiable que lui et certainement plus dangereuse au fond. Ben pas une seule fois j'ai eu peur ou même de l'appréhension. J'avais 15 ans, et même si c'était une carne je voulais monter.

Aujourd'hui Oligo, ben j'ai vachement plus de bagage technique, mais je suis vachement plus consciente des risques et du fait qu'il est pas fiable et que faut pas trop déconner avec.
Et c'est cette conscience du risque qui m'a retenue de prendre le taureau par les cornes plus tôt. Total, je m'y serais mise il y a 6 mois, je l'aurais déjà recadré le bourricot je pense. Bon ben du coup c'est maintenant que je m'y colle alors qu'il a bien déconné à Noël.
Théoriquement il n'y a aucune raison que je n'arrive pas avec lui là où j'ai réussi avec Belline quand j'avais vachement moins de bouteille.
Sauf que ma conscience du danger (c'est même pas de la peur en plus, mais ça suffit) fait que je vais moins au feu qu'il y a quelques années et que c'est peut-être une erreur. les problèmes seraient réglés plus vites et plus clairement.
Je pense que si j'échoue avec oligo, ce sera à cause de ça.
(bon a priori je ne pense pas que je vais échouer, mais c'est une possibilité que j'envisage là où ça ne m'aurait jamais traversé l'esprit avant).

Par kagnotte : le 22/01/10 à 21:03:58

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
 Les chevaux que je récupéré pour ce genre de travail les trotteurs pas qualifié d'un petit éleveur entraineur, et je peux vous dire qu'il y en a plein des supers gentils et pratiques.

Après il faut les bosser dans ce sens là, mais ils s'y font très vite. Il y a du travail, mais après pour ce genre de travail ça va suoer.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval